LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : « Vous n’avez pas peur, de temps en temps ? »

Publié le mardi 9 juillet 2013 à 18h31min

PARTAGER :                          

Au cours de la conférence de rédaction ce lundi 8 juillet, quelques-uns de mes collègues s’inquiètent en ces termes : « chef, il ne vous arrive pas d’avoir peur, de temps en temps ! ». « Pourquoi avoir peur, qu’ai-je fait de si grave pour avoir peur ? », ai-je répondu.

La réaction est tout de suite immédiate : « quand on lit les réactions des internautes sur le net, ça fait peur. Parce qu’il se peut que des gens vous fassent du mal ; en vous provoquant par exemple en ville pour un oui ou pour un non ». « Je crois que chacun est libre de ses propos et à mon sujet, je ne fais que défendre la paix dans une ville comme Bobo… Si pour cela, des gens veulent s’attaquer physiquement à ma personne, ce n’est pas à moi de les en empêcher. Dans tous les cas, je l’aurai voulu que je pourrais rien leur faire. Et puis, si cela devait arriver parce que je n’épouse pas les mêmes points de vue que certaines personnes, je n’y peux rien non plus ». Ai-je conclu. Puis nous sommes passés à autre chose.

A cet effet, dans l’édition de ce lundi 8 juillet, voici ce que nous écrivions par rapport à des gens venus de Ouagadougou et qui instiguaient des jeunes à sortir pour manifester sur l’avenue de l’Union européenne alors que toutes les garanties sont données pour que cette route soit éclairée très prochainement. « Jusqu’à hier dimanche 7 juillet, et ce depuis ce jeudi 4 du même mois, des individus, dont certains seraient venus de Ouagadougou (des artistes engagés dit-on), chercheraient à inciter des gens pour marcher et réclamer l’éclairage de l’avenue de l’Union européenne.

Alors que toutes les voies de dialogue pour convaincre, que toutes les preuves ont été données et que les engagements pris pour l’urgence de l’éclairage de cette belle avenue, ironiquement baptisée « avenue de la mort » à cause des nombreux accidents qui s’y déroulent, certains persistent et signent. Si ce n’est donc pas la bagarre que ces organisateurs d’une quelconque marche « cherchent », c’est que c’est à Bobo-Dioulasso qu’ils veulent nuire » (sic !). Puis nous avons poursuivi : « La réalité est là qu’il faut nécessairement et impérativement éclairer cette avenue-là. Et les fonds sont disponibles pour cela. Mais de là à exiger que ce soit tout de suite et maintenant (en une seule journée sinon…), il y a « anguille sous roche ».

Tout le monde a bien compris et applaudi la manifestation d’humeur des vrais usagers dans la nuit du 4 juillet, de 01 heure à 7 heures le matin. Tous ceux qui ont récupéré le mouvement ou qui tentent aujourd’hui de le faire, ont alors d’autres objectifs qui sont très loin de ceux des vrais usagers de cette route que nous sommes. Quand des manifestants dressent des tentes sur la voie publique et s’y installent parce qu’ils veulent qu’on vienne l’éclairer, et pendant toute une journée, ce ne sont plus des revendications. Et ce, d’autant plus qu’ils refusent tout dialogue. C’est pourquoi, il est peut-être important de rappeler à cette catégorie de manifestants et à tous ceux qui, « tapis dans l’ombre », leur apportaient du pain, des repas et du « café corsé », que s’ils ont d’autres contentieux à solder avec d’autres personnes, qu’ils aillent chercher un autre terrain ».

L’erreur, si c’en est une, que nous ne devrions pas commettre, c’est quand nous écrivions : « Tout le monde est malheureux du décès de ce jeune homme dans la nuit du 4 juillet. Sa famille porte le deuil. Il est donc plus important d’implorer le Tout-puissant de lui accorder sa miséricorde que de récupérer « cette douleur » à d’autres fins.
Franchement, nous n’avons pas besoin de tels comportements et mentalités ici à Bobo-Dioulasso. Que ceux qui peuvent nous aider à construire cette ville le fassent sincèrement. Au cas contraire, qu’ils s’abstiennent de détruire le petit peu que nous avons pu avoir par nos impôts et nos taxes. Nous méritons la paix, qu’on nous l’accorde ». C’est tout !

Hier mardi, des délégations des secteurs 24 et 25 sont allées chez le gouverneur de la région lui présenter les excuses des vrais usagers et des riverains de l’Avenue de l’Union européenne.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2013 à 22:11, par Antidépresseur En réponse à : Autant le dire… : « Vous n’avez pas peur, de temps en temps ? »

    Merci de nous apprendre que tu es chef. Je suis sûr que ton chef te virerait, au regard de la platitude de tes articles, si tu n’en étais pas un.

  • Le 9 juillet 2013 à 22:18, par Mon œil En réponse à : Autant le dire… : « Vous n’avez pas peur, de temps en temps ? »

    Toi tu veux te faire mousser oui !!!!! On te voit venir. Laisse parler les autres si c’est vrai . Norbert zongo était engagé , prenait des risques pour nous informer et tout le monde le savait. PAS TOI. Je ne vois pas ou tu prends des risques . Arrête de vouloir qu’on te mette la ou tu n’es pas arrivé .

  • Le 9 juillet 2013 à 22:18, par ANNAN En réponse à : Autant le dire… : « Vous n’avez pas peur, de temps en temps ? »

    tu es alors chef ? c’est alors déplorable pour cet organe. voilà pourquoi rien de bien analyser n’émane de l’express journalistiquement. ton opinion ne rebute personne, mais c’est ton style qui est nul, sans art et fade. Améliore -toi et on te respectera quelle que soit ton opinion. fraternellement.

  • Le 9 juillet 2013 à 22:31, par Jamanatigui En réponse à : Autant le dire… : « Vous n’avez pas peur, de temps en temps ? »

    Les réactions des internautes ne sont animés d’aucune animiosité au point de t’attaquer en ville. Ce sont juste des observations qu’ils formulent à ton endroit il est souvent sage d’en tenir compte même si le nombre ne fait pas toujours raison. Saches ques les internautes,entre eux , s’autoregulent.. Pour peu qu’un d’entre eux avance des choses inoportune la reaction de mise en ordre est immediat.
    N’aie pas peur pour les internautes car ils n’ont aucun moyen de "te faire" pour tes opinions qui du reste n’engage que toi en premier lieu.

  • Le 10 juillet 2013 à 07:39, par tchièè En réponse à : Autant le dire… : « Vous n’avez pas peur, de temps en temps ? »

    M. le journaliste, donc tu écris pour faire comprendre que tu n’a pas peur !!! et tu crois que c’est un acte de courage que d’inciter les gens à te bastonner.? Revois ta copie.

  • Le 10 juillet 2013 à 08:08, par trous En réponse à : Autant le dire… : « Vous n’avez pas peur, de temps en temps ? »

    ainsi en faisant du mal au peuple burkinabé par tes écrits de mendiante larmoyante tu as peur !
    ne t en fait on te dit ce que nous pensons mais de là a te violenter physiquement, je ne crois pas car tout ceux qui sont sur le net et qui n approuve pas tes points de vu bidons ’’et d ailleurs éclaire ma lanterne, je croyais que ton métier rimait avec impartialité’’sont des gens responsables pas des voyous, compris !
    il fallait avoir peur si étais contre ceux qui ont tué Norbert ZONGO !
    hihihihihiiiiiii, j oubliais c est eux que tu soutient même, ha d accord !

  • Le 10 juillet 2013 à 08:28, par tièkadiyé En réponse à : Autant le dire… : « Vous n’avez pas peur, de temps en temps ? »

    Depuis quand un journaliste qui encense le pouvoir a été victime de quoi que ce soit ? Pourquoi n’a-t-on pas tué alors Lingani Issaka ? Les journalistes victimes ont toujours été ceux qui disent la vérité, ceux qui défendent les faibles. Il ne faut pas te comparer aux journalistes de la rtb parce que si les gens s’en prennent de temps en temps à eux, c’est de bonne guerre. Ces ventripotents lâches, sans couilles sont payés par nos sous pour nous informer mais ils se prennent pour des employés de Blaise Compaoré. Et ça, c’est inacceptable. Nous avons donc le droit de les violenter pour les rappeler qu’ils ont l’obligation d’informer et non le devoir de grioter. Toi tu débites des platitudes à longueur d’articles et le dire ne signifie que l’on en veut à ton insignifiante personne. Tu l’auras d’ailleurs remarqué, l’aura de ton journal est faible et même est en baisse, exactement comme l’Opinion et l’Hebdo.

  • Le 10 juillet 2013 à 08:44 En réponse à : Autant le dire… : « Vous n’avez pas peur, de temps en temps ? »

    Au royaume des aveugles les borgnes sont roi !!Pauvre esprit en errance tu t’auto congratule certainement et puis en quoi c’est une fierté d’être la queue de rat ?Chef des nullards oui !!!

  • Le 10 juillet 2013 à 08:48, par Le quosito En réponse à : Autant le dire… : « Vous n’avez pas peur, de temps en temps ? »

    Bien dit, on n’est pas contre ta personne physique, on ne fait que constater ta carence en matière de journalisme .s’il te plait Dabaoué, tout le monde peut faire du journalisme mais tout le monde ne sait pas faire du journalisme.Éviter surtout de rédiger des articles qui vont à l’encontre des personnes sans suffisamment de preuves ou de témoignages. Sinon un jour tu va finir en prison.Conseil d’ami

  • Le 10 juillet 2013 à 08:53 En réponse à : Autant le dire… : « Vous n’avez pas peur, de temps en temps ? »

    Qu’avez vous à vous reprocher ?
    La vérité est la seule du journaliste, le vrai et pas celui qui se range du côté du pouvoir pour le gombo. Vous devez vous même reconnaitre que vos écrits sont souvent tendancieux, à odeur de gombo frais.

    Si c’est cela qui commence à vous inquiéter, il est temps de rectifier le tir, sans chercher à attirer l’attention du pouvoir sur vous, du genre : on est inquiété parce qu’on écrit pour vous.

    Dites la vérité, et la vérité vous rendra libre.

  • Le 10 juillet 2013 à 08:54, par YEL PIAN En réponse à : Autant le dire… : « Vous n’avez pas peur, de temps en temps ? »

    Qu’avez vous à vous reprocher ?
    La vérité est la seule du journaliste, le vrai et pas celui qui se range du côté du pouvoir pour le gombo. Vous devez vous même reconnaitre que vos écrits sont souvent tendancieux, à odeur de gombo frais.

    Si c’est cela qui commence à vous inquiéter, il est temps de rectifier le tir, sans chercher à attirer l’attention du pouvoir sur vous, du genre : on est inquiété parce qu’on écrit pour vous.

    Dites la vérité, et la vérité vous rendra libre.

  • Le 10 juillet 2013 à 08:57, par Tomos En réponse à : Autant le dire… : « Vous n’avez pas peur, de temps en temps ? »

    Avez vous la preuve que des gens veulent récupérer la manif ? Ne faites pas de déduction. Vous n’êtes pas un simple citoyen. la plume porte loin.
    Il faut faire attention à ce que vous écrivez. si non vous allez perdre vos talents.

  • Le 10 juillet 2013 à 08:57 En réponse à : Autant le dire… : « Vous n’avez pas peur, de temps en temps ? »

    audrianne daboué kani donc tu ne savais pas que vous étiez plusieurs garibous alors ?Tu as vu maintenant que ta ration commence à diminuer du fait que de nouveaux garibous plus couards que toi ont fait leur apparition Maintenant que tu es discréditée partout tu veux te jouer les victimes !!??Va pleurnicher au loin là bas nous n’en avons que faire des tes jérémiades de petite écervelée !!!

  • Le 10 juillet 2013 à 09:09 En réponse à : Autant le dire… : « Vous n’avez pas peur, de temps en temps ? »

    Ta stratégie tube-digestiviste est cousue de fil blanc. Tu aurais voulu dire "Voyez comment je vous défends, je cours même des risques d’être agressé" que tu ne t’y serais pas pris autrement. Mendies ta pitance et laisse les internautes tranquilles.

    • Le 10 juillet 2013 à 12:35 En réponse à : Autant le dire… : « Vous n’avez pas peur, de temps en temps ? »

      Faut dire encore une vrai n’importe quoi cette énergumène là !!!!!!En te lisant on sait déjà que tu es une frustrée et mal baisée donc tu es émotive et ce sont des sauts d’humeur de fille complexée et frustrée que tu transcris à travers tes écrits bidons là alors sincèrement à part un(e) frustré(e) de ta trempe qui même cherche à te connaître ?

  • Le 10 juillet 2013 à 10:41, par Sidpasata - Veritas En réponse à : Autant le dire… : « Vous n’avez pas peur, de temps en temps ? »

    L’ERREUR COMMENCE toujours quand on se fait son propre juge : on risque inévitablement d’aboutir à l’auto-satisfaction, ne voyant rien à se reprocher dans ses propres écrits, paroles ou actions. L’ERREUR SE POURSUIT ET EST CONSOMMÉE quand on a le sentiment (une fausse certitude) qu’on est sur LE VRAI et LE BIEN et que ceux qui ne sont pas d’accord avec vous sont sur LE FAUX et LE MAL. Alors, ce qui devait être une AUTO-CRITIQUE tourne à l’AUTO-VICTIMISATION de celui qui se fait le seul juge de la situation et se proclame le MARTYR de la bonne cause pour laquelle il sacrifie sa vie : BRAVOOOO madame le héraut national !

  • Le 10 juillet 2013 à 11:36, par Le Moine En réponse à : Autant le dire… : « Vous n’avez pas peur, de temps en temps ? »

    Yako à tous les journalistes

  • Le 10 juillet 2013 à 14:10, par zz En réponse à : Autant le dire… : « Vous n’avez pas peur, de temps en temps ? »

    En réalité, c’est parce que vous êtes totalement nul que les internautes se plaignent. Ils voudraient simplement que les analyses que vous faites dans vos articles soit de meilleure "qualité". On n’a rien contre vous.

  • Le 10 juillet 2013 à 15:06 En réponse à : Autant le dire… : « Vous n’avez pas peur, de temps en temps ? »

    Daboué, tu veux faire pitié maintenant, dire indirectement à tes mentors : ’voilà, je vous défends à mes risques et périls et vous m’oubliez dans le partage du gâteau !"ahahahahhahaha

    • Le 10 juillet 2013 à 15:55, par uso En réponse à : Autant le dire… : « Vous n’avez pas peur, de temps en temps ? »

      OK, Chef ! On sait maintenant que t’es Chef.
      Merci Chef

      • Le 10 juillet 2013 à 20:03, par Guevara En réponse à : Autant le dire… : « Vous n’avez pas peur, de temps en temps ? »

        Mme la journaliste, il y a de plus en plus d’intellectuels au pays de Thomas Sankara. Tout ce qui est écrit est lu,analysé, et critiqué par des burkinabé aussi intelligents sinon même plus que les auteurs. C’est ainsi qu’à la suite de certains articles, il n’y a aucune réaction, pour d’autres les réactions sont spontanées , immédiates et nombreuses et certaines suscitent des réactions timides et moins nombreuses. Aussi, les burkinabé savent faire la différence entre ceux qui écrivent contre des enveloppes en faveur du pouvoir en place, et ceux qui font du vrai journalisme. Beaucoup attendent avec impatience la parution de certains journaux tandis que la plus part n’ont pas de lectorat. Certains de vos confrères sont rentrés à jamais dans l’histoire de notre pays de façon remarquable et positive. Germain Bitiou, Newton A Barry, l’observateur, le pays entre autres. Norbert Zongo étant notre symbole.

  • Le 10 juillet 2013 à 20:21 En réponse à : Autant le dire… : « Vous n’avez pas peur, de temps en temps ? »

    Ravi de savoir que vous savez que les internautes n’apprécient pas vos écrits et que vous lisez les messages que les gens publient sur vos articles pitoyables. Ça, ça me suffit amplement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?