LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mali : Les 28 du 28 juillet en ordre de bataille

Publié le dimanche 7 juillet 2013 à 22h22min

PARTAGER :                          
Mali : Les 28 du 28 juillet en ordre de bataille

Le lancement officiel de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 28 juillet prochain est intervenu ce 7 juillet 2013.

Ils sont 28, les candidats engagés dans la course pour l’occupation du trône du Palais de Koulouba. Ces candidats sont, à partir de minuit du 7 juillet 2013, à la conquête de l’électorat.

De toute évidence, ce sera une campagne compliquée, notamment sur le plan sécuritaire, quand on sait que le Mali est encore loin d’être véritablement sécurisé. Pire, la situation particulière de Kidal, non encore stabilisée, donne à s’inquiéter quant au bon déroulement de cette campagne.

Malgré tout, les candidats en lice doivent travailler en 20 jours pour rallier le maximum d’électeurs. En effet, la campagne électorale prend fin le 26 juillet 2013 à minuit. Sur la période, chaque candidat doit proscrire la propagande, l’utilisation des moyens de l’Etat, l’expression de propos diffamatoires à l’encontre de ses adversaires.

Entre situation sécuritaire hostile à la sérénité, délai très court pour parcourir un territoire si immense non seulement en pleins travaux champêtres, mais aussi en pleine période de carême, les candidats doivent tirer leur épingle du jeu.

Tout porte à croire qu’il s’agit bien d’une élection « forcée », sinon « imposée ». On se rappelle encore la récente sortie fracassante du président de la CENI, Mamadou Diamountani, qui a appelé les autorités maliennes à prendre leurs responsabilités en décidant du report du scrutin ; ce qui est, à la limite, apparu comme un coup d’épée dans la mer. La cour constitutionnelle qu’entend saisir un des candidats, pourra-t-elle prendre la courageuse décision de reculer la date arrêtée ? En effet, Tiébilé Dramé a annoncé déposer un recours devant cette juridiction suprême le 8 juillet 2013.

Et aujourd’hui encore, on est fondé à se demander si la majorité de cartes d’électeurs pourra être distribuée avant le 28 juillet.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique