LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ciné droit libre 2013 : Petit public pour le concert des « Grandes gueules »

Publié le mardi 2 juillet 2013 à 20h17min

PARTAGER :                          
Ciné droit libre 2013 : Petit public pour le concert des « Grandes gueules »

La 9e édition du festival Ciné droit libre a refermé ses portes le 28 juin 2013 par une soirée musicale dénommée concert des « grandes gueules ». Le public qui a fait le déplacement de la maison du peuple de Ouagadougou a pu communier avec Zêdess, Vitalo, Billy Billy ou encore Soum Bill.

Ces noms n’ont visiblement pas attiré grand monde. Contrairement aux éditions précédentes, la maison du peuple n’était même pas à moitié pleine. Devant ce maigre public, chaque artiste a essayé tant bien que mal d’être à la hauteur. Avec plus ou moins de réussite. Le public burkinabè étant difficile à soulever.

Ainsi, c’est d’abord le slameur Amidou Valian qui donne le ton. Avec le verbe et le calme qu’on lui connait, il crache son « venin ». Pendant un bon ¼ d’heure, il fustige les tares de la société burkinabè, surtout les politiques.

Puis, on fit appel aux rappeurs Busta Gaeenga et Art Melody. Ils firent d’énormes efforts, mais visiblement ce genre musical a du mal à emballer le public qui a fait le déplacement.

Résistance, le nouvel album de Zêdess

Ensuite, vient le tour de l’étalon de la musique burkinabè, Zêdess. Ses fans ont eu l’occasion de découvrir le contenu de son nouvel album, « Résistance ». Il réussit à « chauffer » la Maison du peuple par moment. En tout cas, il aura fait mieux que résister à l’inertie du public.

Ainsi, il cède le podium à celui qu’on appelle affectueusement l’enfant de Wassakara, Billy Billy. Pas grand-chose à dire, le play-back avait du mal à passer. Les Vitalo (Abass et Ismo) réunifié ne feront pas mieux.

Enfin, pour le clou de la soirée, l’honneur est revenu au Zouglou maker, Soum Bill. Lui aura réussi à soulever le public.

Mais, c’est le maître de cérémonie qui a véritablement ravi la vedette aux artistes musiciens. Pas étonnant pour qui connait le Maréchal Zongo, passé maître dans l’humour. La « gueule », grande ouverte, il a su maintenir de la bonne humeur tout au long de la soirée.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juillet 2013 à 08:59 En réponse à : Ciné droit libre 2013 : Petit public pour le concert des « Grandes gueules »

    Ah là ;je me demande si ce journaliste était vraiment dans le même salle que moi ou s il venait de temps en temps suivre quelques parties du spectacle.
    Pour mieux éclairer la lanterne des lecteurs de "fasonet" ;je précise que l ’artiste "ZEDESS" a fait une entrée remarquable sur scène et a maintenu le public debout pendant ses 40mn de passage qui lui étaient accordés par les organisateurs.Après ce fût le tour de "BILLY-ILLY" qui n ’a ménagé aucun effort vu que le public reprenait ses refrains en cœur ;quant au groupe "VITALO" malgré les 20 mn de scène ;le public restait debout en reprenant en cœur avec eux le dernier titre de la soirée "peuple silencieux".
    Soum Bill pour boucler la boucle a donné un spectacle époustouflant malgré la justesse de jeu de ses musiciens.
    Rappeler aussi que le spectacle a eté co-animé par le Marechal zongo et Ismael Papus Zongo ;un duo dont la substance essentielle reposait sur l ’humour et la rhétorique.
    En somme malgré un public estimé à la moitié du plein de la maison du peuple(le seul point que je partage avec le journaliste) les artistes ont donné le meilleur d ’eux-même.

  • Le 3 juillet 2013 à 10:00 En réponse à : Ciné droit libre 2013 : Petit public pour le concert des « Grandes gueules »

    Rien d’etttonant ! quand l’arrogance se mèle avec la suffisance, il n’ya que du fiasco ; Ressaisiissez-vous rapidement messieurs de "cinéma droits libres"

  • Le 3 juillet 2013 à 18:56 En réponse à : Ciné droit libre 2013 : Petit public pour le concert des « Grandes gueules »

    vous invitez des artistes (soum bill par ex) qui hier, ont copieusement insulté les burkinabè au moment où gbabo se sentait plus fort, et vous voulez que ces mêmes burkinabè viennent les applaudir. Nous ne sommes pas des nez percés et nous ne continuerons pas à être la risée de ces gens sans vergogne. certainement que la plupart de ceux qui s’y sont rendus n’ont pas appris leur désinvolture, insolence et arrogance à notre égard. Nous savons pardonner mais nous ne pouvons pas oublier.

  • Le 4 juillet 2013 à 09:46, par L’Intègre En réponse à : Ciné droit libre 2013 : Petit public pour le concert des « Grandes gueules »

    Bonjour ! Au 1er internaute anonyme, au lieu de faire de la masturbation intellectuelle (ça peut se justifier car nous savons que vous faites partie des organisateurs), il serait plutôt bénéfique pour vous et pour CINE DROIT LIBRE de reconnaître le FIASCO. Rien à y dire. J’y ai été également et je me retrouve ds ce que le journaliste dit. Et je vous dis, le maigre public y était d’ailleurs pour Zongo et ds une moindre mesure, Zedess (personnellement, j’y étais pour ce dernier : Zedess ). Que pensez-vous ? Les Burkinabè savent lire ds les évènements et ds l’histoire ! L’arrogance des organisateurs va les faire chuter les éditions à venir, s’ils n’y prennent garde. Il ne faut pas penser q parce qu’on passe le temps à insulter des Burkinabè et qu’on est applaudi (plus par hypocrisie d’ailleurs) on a du succès ! Bref, on peut revenir sur des détails après.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel