LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Transport en commun : Les taximen en grève à Bobo

Publié le lundi 1er juillet 2013 à 12h46min

PARTAGER :                          
Transport en commun : Les taximen en grève à Bobo

Conformément à la décision prise lors des échanges le 30 juin 2013 à la Bourse du travail, les conducteurs de taxi à Bobo-Dioulasso ont marqué un arrêt de travail hier lundi 1er juillet 2013.

La place Tiéfo Amoro est le quartier général retenu par les taximen. Des les premières heures de la journée, quelques taximen ont pris d’assaut l’espace vide de la gare ferroviaire. De façon spontanée, le nombre de taxis sur les lieux s’augmentait. Les conducteurs qui n’ont pas voulu se joindre au groupe de façon volontaire, ont été contraints par les autres membres plus déterminés sur place. Ainsi, au fur et à mesure que le soleil montait, le nombre de taxis se multipliait. Si à la rencontre, Moussa Bamba, SG du syndicat des taximen avait souhaité une démarche classique, qui prévoyait une correspondance pour avertir l’autorité, la majorité a souhaité une réaction immédiate. " Nous ne sommes plus prêts à attendre un syndicat qui ne fait rien pour résoudre notre problème.

Nous savons que notre lutte est une décision d’endurance. C’est pourquoi, nous allons serrer nos ceintures jusqu’à ce qu’il y ait une délégation des autorités à qui nous allons transmettre notre doléance. Si la délégation n’est pas forte, nous n’allons pas parler. Soit le gouverneur délègue son SG accompagné des autres responsables de la cité, soit le gouverneur nous rencontre lui-même. Autrement dit, nous resterons ici jusqu’à satisfaction. En rappel, les taximen manifestent contre les tricycles qui, malgré le décret présidentiel qui interdit le transport des passagers, s’entêtent à le faire. Débuté ce lundi 1er juillet 2013, l’arrêt de travail des taximen pourrait durer 72 heures, sinon plus tant qu’ils n’y aura pas une démarche pour les calmer et satisfaire leur doléance.

Souro DAO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2013 à 23:03 En réponse à : Transport en commun : Les taximen en grève à Bobo

    Les tricycles doivent d’ailleurs disparaître de notre circulation partout au FASO, nos routes ne sont pas du tout adaptées, elles sont déjà trop encombrées.

  • Le 1er juillet 2013 à 23:20, par ISIDORE SANKARA En réponse à : Transport en commun : Les taximen en grève à Bobo

    que cette place soit la place où partira la revolution populaire contre la vie chere , contre la modification de la constitution et contre la creation du SENAT ; j’appel l’ensemble de la population a se reunir sur cette place pour faire entendre notre mecontentement sur la gestion politique et economique de notre pays. OUI pour la chute du pouvoir, notre revolution est là, SAISISSONS LA

  • Le 2 juillet 2013 à 08:48 En réponse à : Transport en commun : Les taximen en grève à Bobo

    D’accord que le transport de passagers avec les tricycles est dangereux. Mais le fait que la quasi-totalité des taxis de Bobo roulent au gaz ne l’est pas moins.

  • Le 2 juillet 2013 à 09:26, par le jaune En réponse à : Transport en commun : Les taximen en grève à Bobo

    moi je préfère un tricycle qu’un taxi à gaz. les taxi de bobo sont des cerceuils roulant, très sals et inflamable en tout temps et en tout lieu.

  • Le 2 juillet 2013 à 09:27, par le jaune En réponse à : Transport en commun : Les taximen en grève à Bobo

    moi je préfère un tricycle qu’un taxi à gaz. les taxi de bobo sont des cerceuils roulant, très sals et inflamable en tout temps et en tout lieu.

  • Le 2 juillet 2013 à 09:29, par djouph En réponse à : Transport en commun : Les taximen en grève à Bobo

    oh si ses taxis etaient dans les normes.combien de client qui se pleint de l états de ses cerceuils ambulants .pardon mes cheres taximaitres cherchez vos problèmes ailleurs et laissez ses braves femmes et ses jeunes laborieux cherchant leurs quotidiens.n oublions pas que nous sommes dans un monde de competition .les médiocres n ont plus leur place.un decret presidentiel est revisable chere taximaitre de la cite de sya leur de la gloire a sonne pour le consomateur.

  • Le 2 juillet 2013 à 09:40, par djouph En réponse à : Transport en commun : Les taximen en grève à Bobo

    oh si ses taxis etaient dans les normes.combien de client qui se pleint de l états de ses cerceuils ambulants .pardon mes cheres taximaitres cherchez vos problèmes ailleurs et laissez ses braves femmes et ses jeunes laborieux cherchant leurs quotidiens.n oublions pas que nous sommes dans un monde de competition .les médiocres n ont plus leur place.un decret presidentiel est revisable chere taximaitre de la cite de sya leur de la gloire a sonne pour le consomateur.

  • Le 2 juillet 2013 à 10:06, par benoit16 En réponse à : Transport en commun : Les taximen en grève à Bobo

    Les tricycles causent trop de dégâts, la plupart de ce qui conduisent ne connait le code de la route. En plus il y’a de ces conducteurs qui sont impolis a tel point qu’ils insultent en circulation même quand ils n’ont raison.

  • Le 2 juillet 2013 à 10:34, par moudouu66 En réponse à : Transport en commun : Les taximen en grève à Bobo

    je ne reconnais pas mon président sincèrement

  • Le 2 juillet 2013 à 11:03, par Donmozoun En réponse à : Transport en commun : Les taximen en grève à Bobo

    Et si les passagers préferaient les tricycles aux taxis qui n’en sont plus des vehicules pour la plupart : sales, vétustes, amortis, portières qui ne ferment pas bien, pas de visite technique ni d’assurance, pneus en mauvais état, alimenté au gaz.
    Monsieurs les taximen, vous savez qu’il ya des lois qu’i faut respectez ? c’est bien. Commencez par respectez l’interdiction de roulez au gaz. c’est vrai que tous les taxis ne roulent pas au gaz. sensibilisez vous, respectez la loi avant que l’autorité ne contraingne les tricycles à respecter la loi. Conformez vous avant de demandez aux autres de se conformez. si vous voulez être crédibles, il faut paser par ça. Je ne souhaite pas qu’une autorité vous écoute parce que vous n’êtes pas dignes d’être écoutés. vous baffouez l’autorité et vous voulez vous remettre en cette m^me autorité ? Foutaises !!!

  • Le 2 juillet 2013 à 11:45, par LE SAINT En réponse à : Transport en commun : Les taximen en grève à Bobo

    DE VERITABLE PLAISANTAIN CES TAXIMEN ; taxi pourri , taxi à gaz , taxi sans far ,taxi sans feu d signalisation , taxi sans feu d stop . DE VERITABL POURRITURE . DES DANGER PUBLIC

    • Le 5 juillet 2013 à 19:22 En réponse à : Transport en commun : Les taximen en grève à Bobo

      C’est vraiment des plaisantins
      Comment comprendre que ceux qui dans la majorité ne respectent rien en circulation (stationnement anarchique ! non respect de la signalisation etc, conduite dangereuse !) qui eux demandent aujourd’hui que l’on respecte quelques décisions.
      C’est l’histoire de la la mère souris qui administra une claque à fils parque estimant qu’il a volé !? Ce souriceau a été élévé dans quoi ? Morceau pain ou de tôt chipé dans le plat etc
      L’affront qu’ils observent de la part de texi Moto est à l’image de celui qu’ils font aux populations
      Certains Taximens ont des Taxi Moto conduits par d’autres personnes
      Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique