LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

Publié le lundi 1er juillet 2013 à 12h37min

PARTAGER :                          

Zéphirin Diabré doit policer davantage son langage et éviter de tomber dans les travers s’il veut avoir la sympathie du plus grand nombre de Burkinabè. La marche " réussie " du samedi 29 juin ne doit pas lui ôter la tête sur les épaules.

Bien au contraire. Car le plus dure reste à faire. Autrement, en déclarant sur les ondes de la " Radio mondiale " qu’est Radio France internationale (RFI) que Blaise Compaoré va nommer une trentaine de personnes au Sénat et en qualifiant ces gens de " vieux fatigués ", il risque de se mettre sur le dos une importante partie de la population burkinabè. Car, l’alternance qu’il veut, ne consiste pas à opposer de " plus jeunes " à de " plus vieux ", encore moins de " vieux fatigués " à de " jeunes moins fatigués ". Il pourrait ainsi commettre la même erreur que les " Jeunes révolutionnaires " dont il faisait partie (ou avec lesquels il a pactisé) à leur arrivée au pouvoir dans les années 1980. Il ne doit pas nécessairement apparaître comme celui qui ne veut pas qu’on désigne des chefs coutumiers et des religieux, des syndicats, des organisations de la société civile, des représentants du patronat au Sénat. Tout le monde sait le rôle combien important que ces gens-là (chefs coutumiers et religieux) ont joué et jouent dans l’apaisement des tensions sociales et politiques. Dans nos pays et même au-delà. Tout le monde sait, y compris surtout les hommes politiques, que c’est encore auprès de ces gens-là que chacun, après sa nomination et sa désignation à un quelconque poste de responsabilité, va chercher des bénédictions et des conseils.

Le Pr Joseph Ki-Zerbo disait bien à propos de ces personnes âgées qu’un " vieillard, même couché voit plus loin qu’un jeune débout ". Quant aux syndicats, ils sont parfois les faiseurs et défaiseurs des pouvoirs. Il faut donc pouvoir les manager. Leur non-participation officielle à la marche du 29 juin est un signal qu’il faut prendre en compte. En France, François Hollande a voulu s’attaquer frontalement au patronat faisant croire qu’elle amassait trop de richesse au détriment des masses sociales. Il a dû réviser un tout petit peu sa position après son élection.

Les problèmes que pose l’opposition pour récuser le Sénat ne sont pas à jeter à la poubelle. La vie est bien chère pour tout le monde, au Burkina et ailleurs dans la plupart des pays africains. C’est donc un problème beaucoup plus généralisé auquel il faut trouver une solution. Les problèmes des étudiants, et principalement de l’enseignement supérieur, sont bien réels. Le gouvernement le sait très bien que si ces questions ne trouvent pas de solutions dès à présent, elles pourront compromettre très dangereusement la paix sociale. Il en est de même des questions liées à l’emploi des jeunes et à un environnement sécurisé pour tous. Il n’est pas non plus moins indiqué que si on ne trouve pas de solutions aux difficultés des personnes " vielles et fatiguées ", la paix sociale peut prendre un sérieux coup.

C’est pourquoi, il semble évident, pour les uns et les autres, de travailler à faire comprendre et à faire adhérer le maximum de Burkinabè à des questions essentielles que de les opposer les uns aux autres. Dans tous les cas, la conquête du pouvoir se fait par les urnes. De ce fait, c’est l’électeur qui détermine le choix. Si c’est bien cela le cas, pourquoi les acteurs politiques ne veulent pas nous demander de leur venir au secours ? Un vote, quel que soit le prix qu’il va coûter, est toujours moins cher qu’une vie humaine (touchons du bois pour ne pas en arriver là).

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2013 à 20:52, par tampès En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    KANI quand est ce qui tu chercheras à être professionnel ? Le vieux fatigué qui ne se respecte pas ira siéger. Sinon les vieux responsables sont contre le sénat. S’ils n’ont pas pu faire grand chose quand ils étaient actifs, c’est pas au soir de leur carrière qu’ils vont nous être utile. Personne ne te demande d’adhérer à cette lutte. Et personne n’a de leçon à recevoir de toi. Dis plutôt que c’est le pouvoir après ces forfaitures va chercher conseil chez tes soi-disant vieux sages. Le collège des sages n’a-til pas été méprisé.

  • Le 1er juillet 2013 à 21:32, par Rasta Bourgeois En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    "Zéphirin Diabré doit policer davantage son langage et éviter de tomber dans les travers s’il veut avoir la sympathie du plus grand nombre de Burkinabè." Cher journaliste, après avoir fustigé Diabré et les autres opposants pour leur boycott du vote de la loi sur le sénat à l’assemblée nationale, tu viens aujourd’hui nous dire ce qu’il doit faire pour avoir la sympathie du plus grand nombre de burkinabè...décidément !!! heureusement qu’il ne t’écoute pas ! sinon...
    sans rancune, Rasta Bourgeois !

  • Le 1er juillet 2013 à 21:43 En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    En lisant, on ne ne peut retenir que cet article vient de vous Mme.
    Tout ce qu’il a dit est la vérité non ? Cela vous fait mal n’est ce pas ?
    Si vous n’avez rien à dire, fermez votre gueule !

  • Le 1er juillet 2013 à 21:51, par THE END En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    C’est dommage, vous sortez les propos de leur contexte pour les vider de leur essence, mister KANI. En tout cas un vieux qui se souci de l’avenir de ses enfants n’ira pas siéger au sénat.

  • Le 1er juillet 2013 à 22:27, par Tchientigui En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    Si vous voyez un article qui commence par autant le dire ne chercher même pas à le lire. L’auteur c’est toujours cette dame qui ne se lasse jamais d’étaler son manque de professionnalisme, de discernement et surtout sa mendicité chronique. Si y a quelqu’un qui veut opposé les vieux et les jeunes, c’est bien Blaise et sa bande qui ont décidé de fermer la porte de ce foutu sénat aux jeunes en imposant un âge (on ne sait pour quelle raison) et pourtant les même chantent à longueur de journée que l’avenir repose sur la jeunesse. A l’assemblée, vieux et jeunes siègent ensemble. Meme si on te paye pour écrire de grâce, va le faire dans sidwaya, on est fatigué de toi maintenant comme on est fatigué de tes mentor. webmaster pardon laisse passer le message.

  • Le 1er juillet 2013 à 22:40 En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    Je n’ai compris de l’article, mais c’est pas grave. Mon Francais est niveau CE1. WTF are you saying ?
    Qui se seny morveux se mouche !! Il y a des individus qui sont au pouvoir depuis que je suis ne. Je pense qu’on peut les appeler vieux fatigues.

  • Le 1er juillet 2013 à 23:37 En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    En lisant, on ne ne peut retenir que cet article vient de vous Mme.
    Tout ce qu’il a dit est la vérité non ? Cela vous fait mal n’est ce pas ?
    Si vous n’avez rien à dire, fermez votre gueule !

  • Le 2 juillet 2013 à 08:16 En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    Décidément toi audrianne kani daboué quand est ce que tu vas avoir le courage de faire ton coming out et libérer ta conscience parce que tu veux manger à tous les râteliers mais tu as tiré bidé parce que tu ne vas rien avoir finalement !!!

  • Le 2 juillet 2013 à 08:39 En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    Mme, c’est vous qui risquez d’avoir sur le dos les burkinabè. Si vous n’avez rien à dire, vous ferez mieux de la fermer, mendiante.

    • Le 2 juillet 2013 à 10:35, par Gjau En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

      Kani,à chaque fois que je te lis j’ai le sentiment que vos analyses sont parfois biaisées et manquent de cohérence.De quelle dérive langagière vous parlez alors que la réalité est là.Pour être sénateur il faut avoir 45 ans et plus, n’est ce pas ce critère qui écarte les jeunes ? C’est ce qui critère qui peut opposer les jeunes à ceux qui ont plus de 45 ans y compris les vieux. Je te félicite pour ce jugement : la "marche réussie" mais sache qu’il a toujours la tête sur les épaules.

  • Le 2 juillet 2013 à 08:59, par eldoud En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    quelle manque de compréhension........chère madame, zeph se base sur les conditions d’éligibilité au sénat et plus précisément l’âge. donc ne transforme rien la bas, mounafika là....et quand il dit vieux fatigués, tu sais bien à qui il fait allusion..donc va apprendre a mieux interpréter les propos au lieu de rester là a afficher de l’incompréhension langagière..web master pleas...

  • Le 2 juillet 2013 à 09:04, par Badpress En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    Zeph a dit"les vieux fatigués" et non les vieux tout court. Où est le pb ? Y a t-il pas des vieux fatigués et des vieux non fatigués ? Si un vieux est fatigué que peut-il apporter dans un sénat entre nous ? kANI, sois plus professionnelle et non partisanne. Cela ne te fait pas honneur ni à toi ni à le faso.net que nous aimons bien. sincèrement.

  • Le 2 juillet 2013 à 09:16, par Lepatriote En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    Dabaoué Audrianne KANI, pour que tes efforts soient reconnus et récompensés par qui de droit, quitte l’expresse du Faso pour le journal l’opinion. Comment tu vas apprendre l’objectivité à tes enfants quand tu toises ainsi publiquement le ridicule ? Si ZEPH doit polir son langage, toi assurément, tu dois polir ton jugement et ta conscience. Et dire qu’il ya de telles pousses dans la jeunesse burkinabé. ça semble vraiment mal barré pour ce pays !!!

  • Le 2 juillet 2013 à 09:28, par Nêkobi En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    Kani, c’est tout ce que vous avez à dire sur l’interview de Zef sur RFI ? Ok, j’avance. Moi je veux lire des commentaires plus sensés.

  • Le 2 juillet 2013 à 09:30, par peros En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    merci a kani pour son article qui releve tout l’interet de ce combat
    moi j’ai juste une question a lui poser :
    pourquoi l’age seuil pour être president (la plus haute fonction du pays) est fixee a 35 ans tandis que celui pour être senateur (fonction consultative) est de 45 ans ?
    la fonction de senateur est elle plus importante que celle de president ?
    veuillez m’expliquer

  • Le 2 juillet 2013 à 09:41, par Lepatriote En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    Dabaoué Audrianne KANI, pour que tes efforts soient reconnus et récompensés par qui de droit, quitte l’expresse du Faso pour le journal l’opinion. Comment tu vas apprendre l’objectivité à tes enfants quand tu toises ainsi publiquement le ridicule ? Si ZEPH doit polir son langage, toi assurément, tu dois polir ton jugement et ta conscience. Et dire qu’il ya de telles pousses dans la jeunesse burkinabé. ça semble vraiment mal barré pour ce pays !!!

  • Le 2 juillet 2013 à 10:00, par Minnayi En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    Mme/Mlle KANI a toujours un problème avec l’opposition burkinabè. Même si vous avez le droit de défendre le régime, en tant que "journaliste", si vous l’êtes vraiment, vous devez élever un tout petit peu votre niveau d’analyse. De toute l’interview de M. Zéphirin DIABRE, c’est l’expression "vieux fatigués" que vous avez retenu et qui vous choque tant. Si vous êtes intelligente et de bonne foi, vous devez savoir de qui il est question (anciens ministres et anciens députés désœuvrés, anciens DG, anciens ambassadeurs au chômage, ...), c’est eux les "vieux fatigués". Et je pense que vous n’êtes pas honnêtes en faisant référence aux leaders coutumiers et religieux.

    En tout état de cause, de tous vos écrits, je ne crois pas qu’il encore ressorti un quelconque conseil qui a déjà servi ou qui peut servir l’opposition dans l’orientation de ses activités. Et même que vous doutez de la réussite de la marche en écrivant marche "réussie", je crois que l’ensemble de la presse nationale est unanime sur la réussite de cette marche. Maintenant si c’est la position de l’express du Faso, vous connaissez vous-mêmes votre place. Je pense très sincèrement que votre niveau d’analyse aurait dû s’améliorer si vous étiez honnête et de bonne foi. Prenez l’exemple de votre collègue (femme) qui s’améliore de jour en jour et qui commence à avoir des prix Gallian.

  • Le 2 juillet 2013 à 10:11, par steliste En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    Quelqu un qui se respect qui pense à l avenir de ses enfants n ira pas siéger au senat, et ceux qu on designera gare à vous.

  • Le 2 juillet 2013 à 10:13, par Mikael En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    Waoh, quel courage !
    Merci à KANI de rappeler à ce trouble fete qu’il doit toujours se maitriser et se controler. en effet, actuellement il est embrouiller par ceux qui le "flattent". Zeph fait gaffe pour ne pas te laisser manipuler par des aigris sociaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Toi et nous, connaissons tes partenaires ; Mme Sankara, Arba Diallo, Boukari le lion. ils vont t’utiliser, te sucer et finalement tu verras.
    si tu veux etre Président, affronte ton adversaire aux urnes comme "Maky Sall, ton image sera meilleur au lieu de vouloir bruler ton pays.

    • Le 2 juillet 2013 à 12:36, par ZS En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

      Gardez vous jérémiades pour vous et pour les meetings du cdp ! On n’a pas besoin de vos conseils, stupides d’ailleurs ; sinon comment pouvez vous donner des conseils à vos adversaires ? Par ce que cette lutte, c’est pour reverser l’ordre établi depuis belles lurettes par le cdp et ses acolytes opportunistes en tout genres comme vous.
      On a besoin, dans cette lutte, de tous ceux qui son épris de changement, sauf des gens comme vous !

  • Le 2 juillet 2013 à 10:22, par fredy En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    Je comprend maintenant pourquoi le journal de mon ami reste toujours dans les bac a Koudougou. Merci pour celui qui a fait la remarque de ne plus jamain lire ’autant le dire’.

  • Le 2 juillet 2013 à 10:32, par Le voyantbis En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    L’observation faite par Kani est bel et bien pertinente. Un oposant humble et poignant de la carure de Zeph devrait bien se contenir de profuser des mots qui portent atteinte a la dignite l’homme qu’il soit vieux ou jeune, meme s’il ne nomme persone en particulier. C’est ca aussi la diplomatie dans le language. J’ai vote et voterai pour lui, mais souffrez quand meme que les journaliste lui fassent des remarques severes et sinceres. Courage Zeph ! Courage les journalistes !

  • Le 2 juillet 2013 à 10:35, par phantom En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    Quand je pense que j’appréciais cette dame à ses débuts !!!

  • Le 2 juillet 2013 à 10:37, par Ne reculons pas. En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    Mme, nous savons que tu es malade,mais nous allons te soigner après le soulèvement populaire dans les jours à venir.

  • Le 2 juillet 2013 à 10:48 En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    Faites du bruit pour la maman de smockey, faites du bruit à toutes ces personnes agées qui ont participé à la marche.c.est vous autres mme kani qui ont tué la révolution. C.est vous autres qui ont opposé les jeunes aux vieux, c.est vous qui ont opposé l.administration à la chefferie coutumiere, et tout cela pour s.accaparer du pouvoir,et mettre la main sur toutes nos richesses.vous avez tenté dans un premier temps de dissuader les élèves en comparant la date du bac et la date de la marche. Et comme si cela ne te suffisait pas, tu viens pour diviser les burkinabè, tu es pire qu.une vipère. la mobilisation a été de taille d.aucuns ont versé des larmes car ils s.attendaient à un échec. On est syndiqué mais on était à la marche, plus que unis. Que les élèves prennent leur à meme le sol cela ne t.intérèsse pas, que les sapeurs pompiers se debrouillent seuls pour évacuer les malades sans assistance d,un samu cela ne regarde pas, le jour où tu feras un accident tu auras le temps de mourir ainsi tu comprendras. On ne parle pas de nos vieux sages qui pourront jamais siéger au sénat. Pour les syndicats aucun ne siègera dans ce sénat de la honte pendant que les uns cherchent de quoi manger, de quoi éduquer leurs enfants, de quoi se soigner, d,autres veulent gaspiller l,argent du peuple entre bandes d.amis. Vive le Burkina, rien ne nous séparera.

  • Le 2 juillet 2013 à 10:54 En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    Faites du bruit pour la maman de smockey, faites du bruit à toutes ces personnes agées qui ont participé à la marche.c.est vous autres mme kani qui ont tué la révolution. C.est vous autres qui ont opposé les jeunes aux vieux, c.est vous qui ont opposé l.administration à la chefferie coutumiere, et tout cela pour s.accaparer du pouvoir,et mettre la main sur toutes nos richesses.vous avez tenté dans un premier temps de dissuader les élèves en comparant la date du bac et la date de la marche. Et comme si cela ne te suffisait pas, tu viens pour diviser les burkinabè, tu es pire qu.une vipère. la mobilisation a été de taille d.aucuns ont versé des larmes car ils s.attendaient à un échec. On est syndiqué mais on était à la marche, plus que unis. Que les élèves prennent leur à meme le sol cela ne t.intérèsse pas, que les sapeurs pompiers se debrouillent seuls pour évacuer les malades sans assistance d,un samu cela ne regarde pas, le jour où tu feras un accident tu auras le temps de mourir ainsi tu comprendras. On ne parle pas de nos vieux sages qui pourront jamais siéger au sénat. Pour les syndicats aucun ne siègera dans ce sénat de la honte pendant que les uns cherchent de quoi manger, de quoi éduquer leurs enfants, de quoi se soigner, d,autres veulent gaspiller l,argent du peuple entre bandes d.amis. Vive le Burkina, rien ne nous séparera.

  • Le 2 juillet 2013 à 10:57 En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    Faites du bruit pour la maman de smockey, faites du bruit à toutes ces personnes agées qui ont participé à la marche.c.est vous autres mme kani qui ont tué la révolution. C.est vous autres qui ont opposé les jeunes aux vieux, c.est vous qui ont opposé l.administration à la chefferie coutumiere, et tout cela pour s.accaparer du pouvoir,et mettre la main sur toutes nos richesses.vous avez tenté dans un premier temps de dissuader les élèves en comparant la date du bac et la date de la marche. Et comme si cela ne te suffisait pas, tu viens pour diviser les burkinabè, tu es pire qu.une vipère. la mobilisation a été de taille d.aucuns ont versé des larmes car ils s.attendaient à un échec. On est syndiqué mais on était à la marche, plus que unis. Que les élèves prennent leur à meme le sol cela ne t.intérèsse pas, que les sapeurs pompiers se debrouillent seuls pour évacuer les malades sans assistance d,un samu cela ne regarde pas, le jour où tu feras un accident tu auras le temps de mourir ainsi tu comprendras. On ne parle pas de nos vieux sages qui pourront jamais siéger au sénat. Pour les syndicats aucun ne siègera dans ce sénat de la honte pendant que les uns cherchent de quoi manger, de quoi éduquer leurs enfants, de quoi se soigner, d,autres veulent gaspiller l,argent du peuple entre bandes d.amis. Vive le Burkina, rien ne nous séparera.

  • Le 2 juillet 2013 à 11:00, par zallé razo En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    Ce journaliste doit d’abord chercher à policer ses écrits. il faut éviter de jeter de l’huile sur du feu. c’est un procès d’intention que ce soit-disant journaliste es en train de faire. Diabré n’a jamais voulu opposer les vieux aux jeunes peut-être toi. dans une analyse il faut éviter de prendre parti. Quand vous entendez qu’on a lynché un journaliste de la RTB ou on les refuse dans certaines manifestations c’est leur partialité dans la transmission de l’info. donc à vous également il vous sera sage d’éviter la partialité dans vos analyses si non................NGAWWWWWW

  • Le 2 juillet 2013 à 11:12, par Moi En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    Désolé, je ne vois aucune pertinence, aucune analyse de fond dans cet article au titre si évocateur ! c’est cela le professionnalisme ? Ce qui est encore plus déconcertant c’est que cette personne ne fait jamais l’effort de s’améliorer alors qu’elle essuie toujours les critiques les plus acerbes. On peut bien être nul, mais faire l’effort de s’améliorer !

  • Le 2 juillet 2013 à 11:25, par COURAGE En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    Mon cher journaliste,nous vous recommandons toujours le professionnalisme.as tu déjà t’intéresser une fois aux conditions de vie d’un enseignant en générale du fonctionnaire burkinabé ? il touche combien à la fin du mois ? les salaires de la fonctions public st virés o plu tard le 25 du mois,sais tu qu’avant le 09 du mois prochain la majorité est dans les banques pour les découverts ?sais tu que LUC grossit depuis kil est est premier ministre ?...
    Intéresse toi à d’autres articles,la déclaration de DIABRE a été bien commenté sur CANAL+ par les journalistes je dis bien par les JOURNALISTE

  • Le 2 juillet 2013 à 11:34, par Fils de mon père En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    Mme Kani vous parlez des chefs coutumiers et religieux ceux-ci n’ont rien avoir avec les propos de Diabré puisqu’ils ne seront pas nommés par Blaise. Dans tous les cas les vrais patriotes qui ont un grain d’amour n’iront pas au sénat.
    Que les malheurs des pauvres burkinabé qui meurent par manque de soins, dont l’avenir des enfants sont compromis par manque de formation appropriée, ... que tous les malheurs du Faso retombent sur ceux qui goûteront aux privilèges de sénateur !
    Nous sommes fatigués.

    • Le 2 juillet 2013 à 11:55, par BILI-BILI En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

      Mme le journaliste, au contraire vous devriez feliciter DIABRE pour la moderation dans ses propos. Tu as déjà suivi une interview de CELOUN DALEIN DIALLO sur le regime de ALPHA CONDE ? Tu as une fois lu les propos des PRO-GBAGBO sur ALASSANE DRAMANE OUATTARA ? labàs ils sont sans pitié, ils vont souvent jusqu’aux injures directs.
      Si vous n’avez rien à dire, c’est souvent mieux de se taire. Avec tout le respect que j’ai pour vous, on peut tout reprocher à ce monsieur, mais parler de "derive langagiare" ; là vous avez raté votre article cette fois ci.

  • Le 2 juillet 2013 à 11:48, par Pierre En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    mon cher ami on dirait que vous n’êtes pas au FASO ou bien vous êtes des leurs.
    Parlant de vieux fatigués il n’ a pas forcement pas fait allusion à l’âge c a d au nombre d’année de vie. Mais du temps que certains ont passé plus de la moitié de leur vie politique à faire le tour des ministères et actuellement attendent au garage en attendant d’être retaper pour continuer à tourner comme s’ils étaient les seuls... Aussi ou tu veut que le président mettent ceux ci ?
    Il faut trouver un statut pour les chefs coutumiers comme au Ghana.
    le président va nommer 29 personnes tu penses que c’est qui ?
    Enfin la société civil ne dépassera pas le 1/3 des sénateurs et les 2/3 seront cdp. tu pense qu’ils peuvent voter contre ? nous ne sommes pas au Niger au temps de Mamadou Tandja
    depuis quand l’assemblée Nationale burkinabè contre ? Si vous en connaissez faut me le dire. REP

  • Le 2 juillet 2013 à 12:00, par L’ami de KANI En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    Bonjour madame KANI, est-ce obligatoire que vous donniez votre point de "journaliste" ? Vous rabaisser le débat intellectuel et le niveau d’analyse de ceux qui sont abonner à votre journal. Aussi j’aimerais savoir est-ce obligatoire pour le faso.net de publier vos commentaires qui n’honorent en rien les braves journalistes du FASO.

  • Le 2 juillet 2013 à 12:17, par Le Sage X En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    Du sérieux chère journaliste , si vous ne pouvez pas faire preuve de professionnalisme . Pourquoi a t- on crée le Collège de Sage ? Les sages qui siégeaient étaient - ils des Sénateurs ? Penses- tu que si le vote du sénat avait lieu à scrutin secret ça allait passer ? Les Vieux fatigués se reconnaissent dans les paroles de Zephirin . Le reste n’est que .... Vos propos sont à la limite subversifs.

  • Le 2 juillet 2013 à 12:46, par panga En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    QUELLE IMCOMPREHENSION POUR UN JOURNALISTE, OUBIEN ON VOUS A DONNE DES MIETTES DE PIECES POUR QUE VOUS EXPOSEZ VOTRE IGNORANCE.

    JE VOUS PLAINDS.

  • Le 2 juillet 2013 à 12:47, par panga En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    QUELLE IMCOMPREHENSION POUR UN JOURNALISTE, OUBIEN ON VOUS A DONNE DES MIETTES DE PIECES POUR QUE VOUS EXPOSEZ VOTRE IGNORANCE.

    JE VOUS PLAINDS.

  • Le 2 juillet 2013 à 14:15, par lenouveau En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    "Zéphirin Diabré doit policer davantage son langage et éviter de tomber dans les travers s’il veut avoir la sympathie du plus grand nombre de Burkinabè."
    Ne vous en faites pas, la sympathie du plus grand nombre, Mr Zéphirin Diabré l’a déjà, et seul un aveugle ou celui ou celle qui se refuse à l’évidence la plus élémentaire ignorerait cette SYMPATHIE. Soyez un peu honnête et avouez que la palme de la "malcause" a depuis très longtemps été décernée à ceux qui nous gouvernent depuis tellement longtemps qu’ils sont devenue arrogants, irrespectueux de la misère du peuple, dont ils sont en grande partie responsables. Et ce plus grand nombre dont vous parlez, à savoir les plus grandes victimes du système actuel, les laisser pour compte, les jeunes, les paysans, dont l’avenir préoccupe si peu nos dirigeants actuels, n’a d’autre choix que de soutenir Mr Zéphirin et ses compagnons de l’opposition qui sont notre unique chance d’accéder à l’alternance. Alors, SVP, évitez de tels propos, ou attribuez les à ceux qui les méritent vraiment : nos ministres arrogants qui montent sur leurs grands chevaux à chaque fois que des BURKINABE, des vrais osent leur dire : ASSEZ !!!

  • Le 2 juillet 2013 à 14:50, par zongo En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    je ne suis pas journaliste mais je suis sur de mieux analyser que celle la. Chaque fois que je lis un article signe de son NOM j’ai envi de le supprimer du forum.je ne sais même pas sur quel base ton employeur t’a recruté surtout pas sur le professionnalisme en tout cas....laisse passer web master car quand on est dans le décor on mérite correction ce n’est le seul article dont les internautes ce sont plein a ce que je sache

  • Le 3 juillet 2013 à 01:56, par Lamenace En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    A bon la journiliste !!! Quel jugement temeraire de ta part ! C est toi qui nous portes sur ton dos. Arretes ton chiennage pour que nous disons non au "CHIENA".

  • Le 3 juillet 2013 à 10:03, par En réponse à : Autant le dire… : Attention à la dérive langagière

    Laissez la dame en paix,c’est une vielle jaloux,pauvre et mendiante,elle voit deja ce que l’opposition sera.Change de metier car tu es nulle,incoherente et illogique dans tes raisonnements,comment ose tu étaler ces genres de carences et de baseses aux yeux du monde ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?