LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

Publié le lundi 1er juillet 2013 à 20h22min

PARTAGER :                          
Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

A l’appel du ministère de l’Administration territoriale et de celui en charge des réformes politiques, les responsables des partis politiques en lice pour l’élection des membres du Sénat représentant les collectivités territoriales se sont trouvés en séance de travail à Ouagadougou le 1er juillet 2013. Objectif de cette séance de travail qui aura duré moins de 40 mn, décliner l’organisation pratique du scrutin prévu pour se tenir le 28 juillet prochain.

La salle de conférence du CENASA a servi de cadre à cette réunion de travail. Prévue pour démarrer à 16, c’est bien longtemps avant, que des cargos de CRS ont pris d’assaut les environs de ce cadre, sans doute pour permettre aux participants de travailler en toute sérénité.

Ils sont neuf, les partis et formations politiques dont les responsables ont répondu présents. Etaient également de la partie, tous les 13 gouverneurs de régions sur qui reposera l’essentiel des opérations entrant dans le cadre de cette élection sénatoriale du 28 juillet. Et les travaux se sont déroulés hors la présence de la presse qui a été invitée à se retirer après quelques mots introductifs de la séance.

A l’issue des travaux, le Secrétaire général du ministère de l’administration territoriale et de la sécurité, Sadou Sidibé, par ailleurs président du Comité d’organisation des élections en perspective, confie qu’il « était question d’expliquer les procédures d’élection des 39 sénateurs représentant les Collectivités territoriales ».

De l’organisation pratique des élections sénatoriales

Du 1er au 8 juillet 2013, les gouvernorats reçoivent les dossiers de candidature contre récépissé. A cette même échéance, les partis ou formations politiques en lice doivent communiquer au ministère en charge de l’administration du territoire, les couleurs, symboles, logos, emblèmes et titres qu’ils souhaitent faire apparaître sur le bulletin unique.

La validation des candidatures interviendra le 9 juillet 2013, avec les commissions qui auront été mises en place à cet effet par les gouverneurs. Le 10 juillet, les gouverneurs procéderont à la publication par affichage, des candidatures validées. A la même date, ils effectueront les tirages au sort en présence des responsables des partis en compétition dans leur région, à l’effet d’établir le positionnement desdits partis sur le bulletin de vote.

C’est à l’issue de ces opérations que le vote interviendra le 28 juillet 2013 de 6hà 14h au siège de chaque conseil municipal qui aura accueilli au préalable, un bureau de vote.

Signalons que les conseillers municipaux élus députés sont aussi électeurs. Toutefois, le mandat de sénateur est incompatible avec celui de député. Il l’est également avec plus de deux mandats électifs à caractère local.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Les responsables de quelques partis s’expriment à la fin de la séance de travail

Blaise Sawadogo, secrétaire administratif du CDP :
Pour nous, cette rencontre est fort intéressante, parce qu’elle s’inscrit dans la dynamique du processus de renforcement et de consolidation de la démocratie dans notre pays. Après les élections couplées législatives et municipales, nous progressons sur la base de la Constitution révisée.

C’est une dynamique qui se poursuit avec ceux-là qui veulent vraiment faire de ce pays, un pays démocratique, un pays d’Etat de droit exemplaire qui crée les conditions pour le développement prenant véritablement en compte les intérêts de nos populations. Pour nous, cela est très important. On est partant comme au début, et on ira jusqu’à la fin par la grâce de Dieu.

Traoré Amadou, chargé d’administration et de communication de l’Union pour la République (UPR) :
L’UPR a participé aux élections couplées du 2 décembre. Et nous avons obtenu des élus locaux. Il était tout à fait évident que nous soyons présents cet après-midi pour prendre des informations relativement à la mise en place du sénat et nous préparer conséquemment à faire participer nos élus locaux à la mise en place de cette institution capitale dans l’espoir que nous aurons des sénateurs qui iront défendre les idéaux de notre parti au sein de cette institution.

Disons en passant que les députés de l’UPR ont tout à fait voté la loi relative à la mise en place du sénat.

Ce n’est pas évident que nous ayons un nombre important de sénateurs, mais nous avons bon espoir que allons glaner dans les différentes régions, un ou deux élus à l’occasion de cette élection.

Propos recueillis par Fulbert Paré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2013 à 20:32, par saambiiga En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    Entêtez-vous seulement ! C’est ette histoire de sénat qui va vous emporter tous, bande d’hypocrites.

  • Le 1er juillet 2013 à 20:52, par Le pic Nahouri En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    C’ est ça la Démocratie, 9 partis présents sur combien au BF ? = une centaine. Des cargos de CRS, aiiiiiiie y a quel combat ?= la peur. La Presse out ! Mais on est où là ?

  • Le 1er juillet 2013 à 21:05, par Amigam.K En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    Le premier ennemi d’une révolution c’est la confusion. A Sékou TOURÉ l’a dit, ainsi et personnellement, je dirai aussi que le premier ennemi d’une démocratie c’est l’autoritarisme de ceux qui détiennent les règnes du pouvoir.

  • Le 1er juillet 2013 à 21:06, par Amigam.K En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    Le premier ennemi d’une révolution c’est la confusion. A Sékou TOURÉ l’a dit, ainsi et personnellement, je dirai aussi que le premier ennemi d’une démocratie c’est l’autoritarisme de ceux qui détiennent les règnes du pouvoir.

  • Le 1er juillet 2013 à 21:21, par la patience En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    Ils sont vraiment têtus comme l’ âne de burinda.comment comprendre votre entêtement devant une telle mobilisation.pourquoi la pesse a été vidée alors qu’il s’ agissait d’ un débat démocratique ?quelle drôle de démocratie au pays des hommes intègres.que Dieu ait pitié du Burkina.

  • Le 1er juillet 2013 à 22:07, par Le sage. En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    Monsieur le représentant de l’UPR n’a certainement pas bien cerné l’objectif du Sénat. Au Sénat, la notion de parti doit être abolie. C’est à l’Assemblee Nationale que les partis discutent de leur politique politicienne en fonction de leurs intérêts. Au Sénat, le débat partisan doit être exclu. Ce doit être le berceau de l’éclosion des idées de développement dans l’intérêt général au-delà des mesquineries politiciennes. C’est en cela que le Sénat est plus légitime et représentatif de notre peuple. La déclaration du militant CDP est limpide comme l’eau de roche et nous y souscrivons naturellement même si nous décrions certaines méthodes du CDP.
    Enfin, un seul décret aurait pu organiser les élections des collectivités territoriales, des syndicats, du patronat, des religieux, des coutumiers et de la diaspora. Combien de fois va-t-on organiser des séances d’explications pour chaque catégorie de représentants sénatoriales. Apprenez déjà Chers Messieurs à faire l’économie des moyens.

  • Le 1er juillet 2013 à 22:08, par Le Dernier Juge En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    L’élection des sénateurs aura bel et lieu. Pourquoi existe t’il des burkinabè aussi noirs dans leurs idées que la nuit noire ? Hier, on a décrié le système du P.A.S (programme d’ajustement structurel), on a marché, on a fait du tapage. Mieux, on aurait même suggéré que ceux qui le souhaitaient, pouvaient même courir. Aujourd’hui où nous en sommes ?
    VIVE LE SÉNAT ET BON VENT A LA CONSOLIDATION DE LA DÉMOCRATIE AU FASO.

  • Le 1er juillet 2013 à 22:09, par Le sage. En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    Monsieur le représentant de l’UPR n’a certainement pas bien cerné l’objectif du Sénat. Au Sénat, la notion de parti doit être abolie. C’est à l’Assemblee Nationale que les partis discutent de leur politique politicienne en fonction de leurs intérêts. Au Sénat, le débat partisan doit être exclu. Ce doit être le berceau de l’éclosion des idées de développement dans l’intérêt général au-delà des mesquineries politiciennes. C’est en cela que le Sénat est plus légitime et représentatif de notre peuple. La déclaration du militant CDP est limpide comme l’eau de roche et nous y souscrivons naturellement même si nous décrions certaines méthodes du CDP.
    Enfin, un seul décret aurait pu organiser les élections des collectivités territoriales, des syndicats, du patronat, des religieux, des coutumiers et de la diaspora. Combien de fois va-t-on organiser des séances d’explications pour chaque catégorie de représentants sénatoriales. Apprenez, déjà Chers Messieurs à faire l’économie des moyens. Finalement, vous chassez les journalistes d’une séance d’explication alors que ces mêmes journalistes pouvaient être des relais utiles de l’information. Vraiment on marche sur la tête en ce moment au Burkina.

  • Le 1er juillet 2013 à 22:32, par tagssé En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    rapelez vous des grands hommes !! Mandela a passé combien d’année de sa vie en prison derrière les barrots pr la liberation de son peuples ? Martin luter king ? Thom sank et jen passe !!!!! aujordui, nous sommes près a laisser notre corps pour la bonne cause !!!! je ne peux pas comprendre, qu’au lieu de chercher des vrai solution pour nous sortir de la pauvreté, vous trouvez autes choz, ke ya tel a la place du cerveau ? Voyez vous meme combien de burkinabé vous pouvez aider en logement en nourriture en education avec rien ke les ressources miniers ? tous les jours de conference en conference , on ne sai pa ce ke vous faites de bon !! au moins si vous volez en vous ocupan en du peuple, on peu comprendre !! un pays ou reine l’anarchie !!! a chaque six metres, je ne sais combien dde maquis, la delinquence gagne du terrain, plus deducation, la prostitution, les pedés, les lesbiennes,tous ca , cè du a quoi ? gouverner en etant trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin de son peuple.

  • Le 1er juillet 2013 à 22:57, par Tamis En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    Le pouvoir continue dans sa provocation. Neuf partis sur une centaine pour élire les futurs sénateurs.il y a des signes qui ne trompent pas.il est arrivé par les armes, il partira par les armes.Que Dieu protège mon cher pays.

  • Le 1er juillet 2013 à 23:05, par Dogo En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    Arrêtez de baratiner le peuple. Ceux qui sont au pouvoir et ceux de l’opposition, ne sont-ils pas les mêmes ?
    Hier l’opposition trouvait que l’AN était budgétivore et unitile. Mais depuis qu’ils y sont ils ne parlent plus du coût de l’AN.
    Pourquoi l’opposition ne demande pas de supprimer l’AN ?
    Et d’ailleurs pouvez vous dire au peuple combien coûte aux contribuables, l’institution du chef de file de l’opposition ?

    • Le 2 juillet 2013 à 10:04 En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

      Imposer la démocratie, c’est faire de l’ "autoritarisme". Parler de démocratie après 25 ans de règne, d’assassinat, de tortures, de pillages de nos ressources, de mensonges, de corruptions, de disparitions forcées, d’incinération de cadavres... franchement, c’est se foutre des burkinabè.
      Ca me fait très mal !

  • Le 1er juillet 2013 à 23:08, par Dogo En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    Arrêtez de baratiner le peuple. Ceux qui sont au pouvoir et ceux de l’opposition, ne sont-ils pas les mêmes ?
    Hier l’opposition trouvait que l’AN était budgétivore et unitile. Mais depuis qu’ils y sont ils ne parlent plus du coût de l’AN.
    Pourquoi l’opposition ne demande pas de supprimer l’AN ?
    Et d’ailleurs pouvez vous dire au peuple combien coûte aux contribuables, l’institution du chef de file de l’opposition ?

  • Le 1er juillet 2013 à 23:14, par el paysan En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    je ne reconnais mon faso.Pourquoi persister a instaurer le senat ;cest encore eux .peuple du faso le moment est venu de prendre ta destine en main

  • Le 2 juillet 2013 à 08:14, par Edmar En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    Reconnaissons enfin que nos autorités ne nous aiment pas. Et si nous restons assis à ne rien faire, nous allons tous disparaître.
    Regardez, est ce que vous comprenez les coupures actuelles de courant dans la ville de Ouaga ? La Sonabel est sur le point faire faillite. Il faudrait 4 milliards à la Sonabel pour remettre ces générateurs en l’état. Et si rien n’est fait, on n’aura même pas de courant une heure par jour le mois d’Avril prochain. Tous les fonds de la Sonabel sont reversés à une banque de la place ou certains administrateurs sont des Gourous du régime. Elle n’effectue aucun investissement.
    L’heure est grave. Le pays est sans avenir, donc ne me parlez de votre avenir ici.

  • Le 2 juillet 2013 à 09:54, par C2C En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    SI LA HONTE POUVAIT TUER JE SUIS CERTAINS QUE TOUS NOS LEADERS DU RÉGIME EN PLACE SERAIENT TOUS AU CIMETIÈRE !!! AUSSI. FAUDRAIT QUE NOS AMIS DU CDP AIENT LE COURAGE ET LA VOLONTÉ DE DIRE NON QUAND TOUT UNE MASSE EST CONTRE UN PROJET QUI N’EN VOS PAS LA PEINE.

    POUR QUOI FORCEMENT VOULOIR IMPOSER VOTRE SORCELLERIE A LA MASSE POPULAIRE ???
    SI TEL COURAGE VOUS ANIME POURQUOI N’IMPOSEZ VOUS PAS UN SALAIRE DESCEND AU PEUPLE !! LA MISÈRE EST NOTRE QUOTIDIEN CE QUI FAIT QUE CHACUN CHERCHE TRAVAIL OU ON POURRA LE CORROMPRE. EST NORMALE ?

  • Le 2 juillet 2013 à 10:30, par Militant CDP En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    Je suis du CDP mais franchement je ne vois pas l’importance du sénat dans notre pays. Honnêtement, l’opposition et tous ceux qui sont contre le sénat ont raison. Quand quelque-chose est clair, il faut le reconnaitre. Regardez dans les pays qui nous entourent, ils n’ont pas de sénat et beaucoup sont plus riches que nous. Si je pouvais sortir marcher pour dire non au sénat, je le ferai. Mais j’ai peur de mes parents et autres frères, s’ils me voyaient à la télé ou dans les journaux. Cette fois-ci les autres ont raison, il faut le reconnaitre.
    Je voudrais solliciter la très haute bienveillance du Président du Faso pour suspendre le projet de création de sénat dans notre pays car il va porter un coût terrible sur la paix sociale. Nous, nous sommes jeunes et voudrions poursuivre nos études en toute quiétude. A la création du CES les gens n’ont pas trouvé de problème. Si la création du sénat va diviser le pays, porter atteinte à la paix sociale, etc. il faut la stopper. On a vecu plusieurs années sans sénat et pas de problême pour notre democratie. Pardon Papa Blaise !

    • Le 2 juillet 2013 à 11:50, par beogo En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

      Arrête de chanter ton faux militantisme à l’ endroit de notre parti. Les militants du CDP sont serins et n’ont de leçons a apprendre d’un égaré. Le parti respectes les différences d’opinion mais jamais il ne cédera a la volonté d’une opposition qui a été minoritaire au élections couplées de 2012. Advienne que pourra nous reculerons que devant le suffrage universel.

  • Le 2 juillet 2013 à 11:19, par Ne reculons pas. En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    Il n’y aura pas des élections sénatoriales,le peuple va vous chasser inchalla.
    le journaliste peut aller en prison s’il abuse le procureur,mais le petit frère du president peut assassiner un journaliste et il n’ira pas en prison.ça ,c’est quelle democratie dans mon pays ?Le peuple ne va pas accepter cet senat pour que vous contuniez à le massacrer. A bas au SENAT.
    La patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 2 juillet 2013 à 11:22, par Zak En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    C’est la rue qui fera partir ce régime qui ne veut rien entendre.

  • Le 2 juillet 2013 à 11:37, par Lakbé En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    Dites moi, quelqu’un à l’adresse de leur lieu d’habitation ? Juste pour savoir pour pouvoir aller les saluer. Vraiment rien de méchant !

  • Le 2 juillet 2013 à 11:37, par Le Sage X En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    Mr Militant CDP vous confondez militant et partisan. Un militant conserve intact sa liberté d’opinion et les professe librement , un partisan suit bêtement . Quelqu’un avait que la démocratie était la tyrannie de l’incompetence. Avec cette histoire de sénat , cette assertion prend tout sens. À bon entendeur...!

  • Le 2 juillet 2013 à 12:26, par Yadmas En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    Monsieur Sawadogo, un État de droit exemplaire n’ignore pas la misère de sa population pour lui imposer une institution inutile. Les conditions d’un développement ne sauront être réunies si on est dirigé par des gens en manque d’idées, bloqué jusqu’au dernier neurone, qui n’ont dans la pauvre cervelle que l’envie de voler. Jubilez tant que vous le pouvez car la fin est imminente.

  • Le 2 juillet 2013 à 12:40, par Demo En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    Je ne comprends pas pourquoi la presse qui est le moyen le plus performant de transmission des informations au peuple a été mise de côté lors de la séance de travail.

  • Le 2 juillet 2013 à 13:05, par Substance Grise En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    Laissez les faire. Attendons le resultat final de tout ca.
    Le temps dira la verite !

  • Le 2 juillet 2013 à 13:37 En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    Si tant est que votre souci c’est la population et la démocratie, dites nous ce que vous n’avez pas pu faire par manque de sénat ! Est-ce le manque de sénat qui fait que GUIRO circule ? Est-ce le manque de sénat qui fait que n’importe qui peut confisquer des urnes ? Est-ce le manque de sénat qui fait que les dossiers s’empilent à la justice ? Est-ce le manque de sénat qui fait qu’il manque d’ambulances, de salles pour les étudiants, de moyens pour mieux rémunérer les fonco ? Trouver d’autres arguments et ne continuez pas d’insulter la mémoire des paisibles citoyens SVP !

  • Le 2 juillet 2013 à 13:42 En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    Si tant est que votre souci c’est la population et la démocratie, dites nous ce que vous n’avez pas pu faire par manque de sénat ! Est-ce le manque de sénat qui fait que GUIRO circule ? Est-ce le manque de sénat qui fait que n’importe qui peut confisquer des urnes ? Est-ce le manque de sénat qui fait que les dossiers s’empilent à la justice ? Est-ce le manque de sénat qui fait qu’il manque d’ambulances, de salles pour les étudiants, de moyens pour mieux rémunérer les fonco ? Trouver d’autres arguments et ne continuez pas d’insulter la mémoire des paisibles citoyens SVP !

  • Le 2 juillet 2013 à 14:13, par Guevara En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    Quand j’ai vu les tapettes (chaussures) entassées que les marcheurs ont abandonnées dans leur débandade pour éviter les gaz lacrymogène, j’avoue que j’ai eu les larmes aux yeux. En regardant, on constate que c’est des pauvres, des démunis, des laissés pour compte qui ont aussi compris que nos dirigeants ne se soucient point de leur conditions de vie . Ils ont donc décidé de sortir marcher aussi. Mais bon, Blaise, François, Yé, Yoda, Julie, Mélégué et compagnie ont d’autres chats à fouetter. C’est triste et lamentable pour des gens qui ont mangé et suffisamment amassé. Que veulent ils encore ? Pour l’amour du Ciel, que veulent ils encore ?! Qu’ils ne nous parlent surtout pas de démocratie car c’est une injure à notre QI.

  • Le 2 juillet 2013 à 18:11, par Minnayi En réponse à : Elections sénatoriales : L’organisation pratique au centre d’une réunion de travail

    Rien que neuf partis politiques concernés par le fameux sénat ? Je pense qu’on n’a pas besoin de réfléchir encore trop longtemps pour tirer les conséquences de cette situation : LE SENAT SERA ILLEGITIME.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique