LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enseignement : L’UCAO se délocalise à Ouagadougou

Publié le jeudi 27 juin 2013 à 20h29min

PARTAGER :                          
Enseignement : L’UCAO se délocalise à Ouagadougou

L’université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao), dont un des Pères fondateurs est le cardinal Paul Zoungrana,rappelé à Dieu en juin 2000, dans son projet d’être une université en réseau, installe son rectorat à Ouagadougou. Un accord de siège a été conclu à ce propos, entre la Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO) et le gouvernement Burkinabè ce jeudi 27 juin 2013.

Le Jeudi 27 juin 2013, a vu la signature au ministère des affaires étrangères, de l’accord de siège entre le gouvernement Burkinabé et le rectorat de l’université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao). Cet acte est la mise en application d’une décision prise par les évêques de la Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest en juin 2010. Ils ont en effet selon le Cardinal Théodore Adrien Sarr, « unanimement décidé d’ériger le siège du Rectorat de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest à Ouagadougou, en raison de la centralité en Afrique occidentale de la capitale burkinabè qui, par surcroît se trouve avoir le privilège et le mérite d’héberger le siège de l’organe d’accréditation des diplômes de l’Enseignement supérieur, le CAMES ».

Avec cette signature, l’UCAO voit son rectorat quitter Abidjan pour élire domicile dans la capitale Burkinabè, jugée plus accessible donc et plus centrale pour l’Afrique de l’Ouest. Créée pour être éclatée dans les pays membres avec différentes options, l’UCAO se décline en terre Burkinabè, à travers l’Unité Universitaire de Bobo-Dioulasso (UUB), un département qui fait la part belle à l’agro alimentaire, et à l’agro industrie. Le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, qui a apposé la signature avec le ministre d’Etat et ministre des affaires étrangères Djibril Bassolé, est le grand chancelier de l’UCAO, en tant que président de la Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO).

Le ministre Djibril Bassolé au sortir de la signature de cet accord a confié à la presse que, « le Burkina Faso est fier d’avoir été choisi pour abriter le rectorat de l’UCAO et que tout sera mis en œuvre pour faciliter le travail et le séjour de ses membres au Burkina Faso ». Il a ensuite souhaité, que cette offre généreuse de la CERAO de s’investir dans l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest, « puisse permettre au Burkina Faso et à toute la sous-région bénéficiaire de ses enseignements, d’avoir des cadres de bonne qualité, formés intellectuellement, techniquement et moralement, dans des conditions qui les rendent aptes, à tout point de vue, à servir leur pays et la sous région ».

Un souhait qui a trouvé écho chez le grand chancelier de l’UCAO, le cardinal Théodore Adrien Sarr, qui après avoir brossé un bref historique de l’UCAO, a affirmé avec force le vœu des évêques de la sous région de voir sortir de ces unités, « une élite armée non seulement intellectuellement, mais aussi professionnellement et moralement, pour aider nos pays à se développer ». Selon lui, la grande ambition de ses pairs évêques des sept (7) pays de la sous région abritant ces unités universitaires, est « que tous les étudiants chrétiens ou non » qui iront à la conquête de la science dans ces unités, puissent en même temps qu’ils se forment professionnellement, partager les valeurs morales et spirituelles y distillées, pour être des leaders intègres dans leurs pays.

Son Eminence le cardinal Théodore Sarr à cette signature d’accord de siège, étaient accompagné par leurs excellences Messeigneurs Philippe Ouédraogo ordinaire du lieu, Séraphin Rouamba président de la commission épiscopale de l’enseignement catholique au Burkina Faso, Luc Kalfa Sanon, vice grand chancelier de l’UUB, garant moral de l’institution au Burkina Faso, des abbés Modeste Somé, secrétaire du rectorat de l’UCAO, Novat Kpoda pro-président de l’UUB, Abraham Zerbo, intendant de l’UUB, Hubert Kiemdé, secrétaire national de l’enseignement catholique, de monsieur Jean de la Croix Hien secrétaire général de l’UUB, du délégué des étudiants et de son socius.

Abbé Joseph KINDA
Chargé de Communication
Conférence Épiscopale Burkina-Niger

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2013 à 09:01, par Douma En réponse à : Enseignement : L’UCAO se délocalise à Ouagadougou

    Tout ça est bien mais ils devront travaillés à ce que les diplomes supérieurs de l’ucao soient reconnus au CAMES.

    • Le 28 juin 2013 à 11:07 En réponse à : Enseignement : L’UCAO se délocalise à Ouagadougou

      Tout ça aussi est vrai. Mais n’oublions pas non plu que le CAMES, créé en 1968 et qui est une spécificité des pays francophones de l’Afrique subsaharienne, fonctionnait depuis lors essentiellement en fonction des seules universités PUBLIQUES. Il devrait pour cela aussi évoluer pour intégrer l’enseignement PRIVE qui a connu un développement considérable depuis seulement quelques années et ne peut pas être assimilé ou assujetti en tous points au public. C’est même une condition de survie du CAMES qui du reste est un outil indispensable au développement de l’enseignement supérieur dans notre sous région.

    • Le 28 juin 2013 à 12:28, par K. Yamyélé En réponse à : Enseignement : L’UCAO se délocalise à Ouagadougou

      - DOUMA, tu sais ? UCAO est d’aubédience catholique. Donc ils ne font pas de deal, sinon leurs diplômes serainet reconnus depuis mathusalem

      Sinon certaines structures de formation farfelues qui trompent les étudians et qui ont même fermé pour certaines, ont des diplômes reconnus par ce fameux CAMES qui méritent aujourd’hui d’être reformée.

      Par Kôrô Yamyélé

    • Le 28 juin 2013 à 13:48, par BKG En réponse à : Enseignement : L’UCAO se délocalise à Ouagadougou

      Sache que tous les diplômes délivrés par l’université de Ouagadougou ne sont pas connu pas le CAMES. Les diplôme délivrés à l’ENAREF ne sont pas reconnu pas le CAMES mais cela n’empêche pas des pays comme le Cameroun ou le Gabon d’envoyés les ressortissant afin de se former à l’ENAREF. Le diplôme ne de la valeur qu’à travers la valeur intrinsèque de celui qui le détient. Et tous les pays africain ne sont membre du CAMES donc balle à terre.

  • Le 28 juin 2013 à 09:54, par mires En réponse à : Enseignement : L’UCAO se délocalise à Ouagadougou

    Bien arrivé ,il reste la délocalisation de l’université à Ouaga la capitale

  • Le 28 juin 2013 à 12:31, par TIENFO En réponse à : Enseignement : L’UCAO se délocalise à Ouagadougou

    A ce rythme la ville de Bobo-Dioulasso elle-même va se délocaliser à Ouaga. Rien ne se fait plus à Bobo-Dioulasso qui est à l’image de ses ressortissants et dirigeants locaux.

    • Le 28 juin 2013 à 13:57, par wobgo En réponse à : Enseignement : L’UCAO se délocalise à Ouagadougou

      ne sois pas pessimiste mon cher TIENFO, car c’est le siège du rectorat des Unités Universitaires sous régionales jadis basé à Abidjan qui se délocalise à Ouagadougou et non l’unité universitaire catholique de bobo (ucao bobo).

  • Le 28 juin 2013 à 12:38, par PSH En réponse à : Enseignement : L’UCAO se délocalise à Ouagadougou

    Je crois savoir que le Secrétaire Général de l’UUB se nomme Pooda et non Hien !

    • Le 28 juin 2013 à 15:28, par TK En réponse à : Enseignement : L’UCAO se délocalise à Ouagadougou

      BKG, les diplomes de l’Universite de Ouagadougou sont bel et bien reconnus par le CAMES. D’ou tirez vous votre information ?

      • Le 28 juin 2013 à 18:21, par BKG En réponse à : Enseignement : L’UCAO se délocalise à Ouagadougou

        Si tu doutes de ce que j’ai pu avancer en ce qui concerne la reconnaissance de certain diplôme de l’université de Ouagadougou tu peux aller te renseigner auprès du CAMES ou auprès des responsable de l’université. Et je crois le premier diplôme burkinabé reconnu est le Bac toute série confondu et ce en 1971.

  • Le 28 juin 2013 à 16:42, par la vérité En réponse à : Enseignement : L’UCAO se délocalise à Ouagadougou

    TOU LE BURKINA VA SE DELOCALISE A OUAGA . KALLAH GUIDE NOS DIRIGEANT E BENISSE MON PAYS

  • Le 28 juin 2013 à 18:02, par kassamba En réponse à : Enseignement : L’UCAO se délocalise à Ouagadougou

    attention, je croix que c’est les rectorat qui vient à Ouaga, et non l’unité universitaire !!! chaque pays doit en principe avoir son unité universitaire ! et la notre reste à bobo ! Il en existe déja dans d’autres pays. Que l’abbé KINDA me corrige si je me trompe !

  • Le 7 octobre 2015 à 15:33, par ZIDA En réponse à : Enseignement : L’UCAO se délocalise à Ouagadougou

    je voulais savoir si en etant travailleur a ouaga est ce qu’on peut s’inscrire(je veux parler des emplois du temps des cours)

  • Le 19 septembre 2016 à 11:06, par ahmad saleh daoud En réponse à : Enseignement : L’UCAO se délocalise à Ouagadougou

    J’ai l’honneur de venir auprès de votre haute personnalité bienveillante solliciter mon inscription en première de médecine, la science qui à pour but de sauver des vies humaines dans votre prestigieuse université. Je vous prie d’accepter l’expression de mes salutations distinguées.

  • Le 26 janvier 2018 à 08:43, par chaibou ibrahim abdourahamane En réponse à : Enseignement : L’UCAO se délocalise à Ouagadougou

    Bonjour
    j’aimerais savoir si dans votre université de Ouagadougou, y’a filière genie civil (cycle master).si oui comment se fait l’inscription et un eclaircissement sur les frais de scolarité ?
    Merci de votre reponse.

  • Le 26 janvier 2018 à 08:50, par chaibou ibrahim abdourahamane En réponse à : Enseignement : L’UCAO se délocalise à Ouagadougou

    je suis intéresse pour la prochaine rentree en septembre

  • Le 5 mai 2019 à 13:35, par Abdoul Oumar En réponse à : Enseignement : L’UCAO se délocalise à Ouagadougou

    Bonjour ! Je suis interessé par cette université et je voudrais deposer mes dossiers pour pouvoir m’inscrir aux prochains rentrés de ce septembre ! Merci de vouloire bien me repondre

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications