LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

Publié le mercredi 26 juin 2013 à 19h12min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 26 juin 2013
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 35 mn
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le conseil a adopté un décret portant Politique nationale révisée de lutte contre la corruption et son plan d’actions.
L’objectif global de cette politique est de lutter efficacement contre la corruption et atteindre dans un délai intermédiaire de cinq (05) ans le niveau de tolérance zéro.

Ce décret permet une meilleure organisation de la lutte et servira de cadre de référence pour toutes les interventions menées par les acteurs étatiques et non étatiques.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

Le conseil a examiné un projet de loi portant autorisation d’envoi d’un contingent burkinabé au Mali dans le cadre de la MINUSMA.
Le Burkina Faso mettra à la disposition de l’ONU un contingent d’un effectif de neuf cent quatre-vingt-dix (990) militaires composé d’un (01) bataillon d’infanterie de la valeur de huit cent cinquante (850) personnes et d’un (01) Escadron de gendarmerie de cent quarante (140) gendarmes.
La durée de la mission proposée est d’un (01) an renouvelable en raison des enseignements tirés des précédentes missions analogues.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a adopté sept (07) rapports :
Le premier rapport est relatif à la situation au premier trimestre 2013 des projets et programmes prioritaires.
L’objectif poursuivi est l’identification et la mise en œuvre des grands projets de développement à caractère structurant susceptibles d’accélérer la croissance et contribuer à la mise en œuvre du Programme présidentiel.
Au terme du premier trimestre 2013, l’état d’évolution des projets a permis d’évaluer les performances et d’opérer les ajustements pour plus d’efficacité dans leur exécution.

Le deuxième rapport est relatif à l’adoption du Plan d’actions de la politique nationale de renforcement des capacités (PA/PNRC).
En tant que cadre fédérateur et instrument de plaidoyer pour les acteurs dans leurs initiatives de mobilisation des ressources, le PA/PNRC, est estimé, pour la période 2013-2015, à deux cent un milliards sept cent vingt deux millions quatre cent soixante huit mille francs (201 722 468 000) CFA soit un coût moyen annuel de soixante sept milliards deux cent quarante millions huit cent vingt trois mille francs (67 240 823 000) CFA.
Sur le coût total du plan, environ trente (30) milliards sont déjà acquis.

Le troisième rapport est relatif aux orientations macroéconomiques pour l’atteinte des objectifs de croissance de la SCADD en 2013 et 2014.
Le présent rapport a pour objet de mettre en évidence les efforts à consentir par les différents secteurs pour l’atteinte de l’objectif fixé à travers la réalisation d’un taux de croissance moyen de 10% sur la période 2011-2015. Pour les années 2013 et 2014, il s’agira de réaliser des taux de croissance respectifs de 9,8% et 10,7%.

Le quatrième rapport est relatif à la contribution du secteur financier dans le financement de l’économie pour l’atteinte des objectifs de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).
Le présent rapport assorti d’un plan d’actions vise à faire des propositions en vue de contribuer à lever les contraintes d’accès au financement de l’économie en général et en particulier au financement des PME/PMI. Il prévoit la création d’une caisse nationale de dépôts et d’investissements pour contribuer à la mobilisation de l’épargne en vue du financement du développement de notre pays.

Le cinquième rapport est relatif à l’examen d’un projet de loi autorisant l’apurement administratif de comptes de gestion de l’Etat, des Etablissements publics de l’Etat (EPE) et des Collectivités territoriales.
L’adoption du présent projet de loi permet à la Cour des comptes de juger à bonne date les comptes de gestion contemporains et de rendre des arrêts définitifs qui prennent en compte l’enchaînement des soldes d’une année à une autre et ce, conformément à l’article 49 de la loi portant composition, attributions, organisation et fonctionnement de la Cour des comptes et procédure applicable devant elle.

Le sixième rapport est relatif à la mise en place d’une assurance voyage au profit des agents de l’Etat en mission à l’extérieur du Burkina Faso.
Ce rapport vise à garantir la couverture sanitaire des agents de l’Etat par une assurance voyage en cas de maladie, d’accident, de décès survenus au cours d’une mission à l’extérieur.

Le septième rapport est relatif à quatre (04) décrets.

Le premier décret porte classement indiciaire des conseillers pédagogiques de l’enseignement secondaire.

Le deuxième décret est relatif à la modification du décret n°2005-570/PRES/PM/MBF/MFPRE du 24 novembre 2005 portant régime indemnitaire applicable aux agents publics de l’Etat.

Le troisième décret porte élargissement de l’indemnité spécifique aux personnels enseignant et d’encadrement de catégorie C et relèvement du taux de l’indemnité de logement du personnel enseignant du secondaire, des conseillers pédagogiques de l’enseignement secondaire et des inspecteurs de l’enseignement secondaire.

Le quatrième décret porte modification du décret n°2004-398/PRES/PM/MFB du 16 septembre 2004 portant régime indemnitaire applicable aux agents des Etablissements publics de l’Etat.

L’adoption de ces décrets s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le gouvernement pour le compte du Ministère de la Santé et du Ministère des Enseignements secondaire et supérieur.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA SECURITE

Le conseil a adopté un décret portant convocation du corps électoral pour l’élection des sénateurs représentant les collectivités territoriales.
Au terme de ce décret, le corps électoral est convoqué le dimanche 28 juillet 2013 pour l’élection des trente neuf (39) sénateurs représentant les collectivités territoriales.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la restructuration de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) visant à lui permettre d’améliorer durablement sa situation financière et à contribuer à une meilleure gouvernance de l’entreprise.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :
Le premier décret porte création, attributions, composition, organisation et fonctionnement des Ensembles artistiques nationaux du Burkina Faso.
L’adoption de ce décret permet d’assurer une meilleure structuration et un fonctionnement efficient des Ensembles artistiques nationaux.

Le second décret porte réglementation de l’Organisation des spectacles vivants au Burkina Faso.
L’adoption de ce décret permet d’assurer la mise en œuvre opérationnelle des orientations de la Politique nationale de la culture et des reformes des licences d’affaires.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

Le Conseil a adopté quatre (04) rapports :
Le premier rapport est relatif à la situation des évacuations sanitaires à l’extérieur du Burkina.

Il ressort que le Burkina Faso a fait 106 évacuations en 2011, 167 en 2012, soit une augmentation de 57,5%. La prise en charge a coûté en 2011, la somme d’un milliard deux cent vingt six millions six cent trente deux mille neuf cent trente huit (1 226 632 938) F CFA et en 2012, un milliard deux cent quarante huit millions quatre vingt cinq mille deux (1 248 085 002) F CFA.

Le rapport présente les difficultés rencontrées dans la gestion des évacuations sanitaires à l’extérieur du Burkina et propose des solutions avec un plan de mise en œuvre.

Le deuxième rapport est relatif à un décret portant attributions, composition et fonctionnement du Conseil national de santé.
Ce décret, en plus des attributions déjà existantes, donne au Conseil national de santé de nouvelles attributions.

Le troisième rapport est relatif au Plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de choléra en 2013 au Burkina Faso.
La mise en œuvre du présent Plan permettra à notre pays de détecter précocement et de riposter efficacement à toute survenue d’épidémie de choléra en 2013.

Le quatrième rapport est relatif au processus d’opérationnalisation de la transformation des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) des chefs-lieux de communes rurales en Centres médicaux (CM).

Le coût prévisionnel de l’ensemble des transformations des deux cent quatre vingt-quatre (284) CSPS en Centres médicaux est de vingt-huit milliards huit cent vingt-quatre millions neuf cent huit mille cinq cent (28 824 908 500) F CFA sur financement du budget de l’Etat et des partenaires techniques et financiers.
L’adoption de ce document opérationnel permet une mise en œuvre réussie de la transformation des CSPS en Centres médicaux.

I.8. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES

Le Conseil a adopté un décret portant organisation du ministère des ressources animales et halieutiques.
La relecture de ce décret permet au département de restructurer ses services techniques aux fins d’une meilleure prise en charge de ses attributions qui s’étendent désormais sur les ressources halieutiques. Il lui permet également de s’organiser en harmonie avec le nouvel organigramme type des départements ministériels.

I.9. AU TITRE DU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES

Le Conseil a adopté trois (03) rapports :
Le premier rapport est relatif à un décret portant adoption de la cyberstratégie sectorielle e-Gouvernement du Burkina Faso.
L’adoption du décret vise l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par l’Administration dans le but d’améliorer la qualité des services publics.

Le deuxième rapport est relatif à un décret portant adoption de la cyberstratégie sectorielle e-Education du Gouvernement du Burkina Faso.
L’adoption de cette cyberstratégie sectorielle offre à notre pays un outil stratégique efficace en matière de développement de l’e-Education.
Le troisième rapport est relatif à un décret portant adoption de la cyberstratégie sectorielle e-Commerce du Burkina Faso.
L’adoption du présent décret permet à notre pays de disposer d’un outil stratégique en matière de e-Commerce.

II- COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire Général du gouvernement et du Conseil des ministres a fait une communication relative à la visite de travail du Président du Faso, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, à Lomé du 20 au 21 juin 2013.
Avec son homologue Togolais, Son Excellence Monsieur Faure GNASSINGBE, le Président Blaise COMPAORE, a discuté de questions relatives à la coopération bilatérale entre les deux pays et aussi de sujets ayant trait à l’actualité sous régionale et internationale.

Les deux chefs d’Etat ont ensuite participé aux côtés de leurs pairs ouest-africains, à la 25ème Assemblée générale ordinaire du Groupe ECOBANK.
Le Secrétaire Général du gouvernement et du Conseil des ministres a en outre fait au Conseil une communication relative à la participation du Président du Faso, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, au Sommet sur « La sûreté et la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée », les 23 et 24 juin 2013, à Yaoundé au Cameroun.

A ce sommet, les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEAC), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Commission du Golfe de Guinée (CGG), ont examiné un Code de conduite sur la prévention et la répression des actes de piraterie, des vols à main armée à l’encontre des navires et la question des activités maritimes illicites.

Le Secrétaire Général du gouvernement et du Conseil des ministres a par ailleurs fait au Conseil, le compte rendu des missions gouvernementales de dialogue avec les forces vives des treize (13) régions du Burkina.
Ces missions ont permis de donner des informations sur les questions majeures telles que la mise en place du sénat, d’évaluer l’action gouvernementale, de recueillir les préoccupations et de proposer des axes d’amélioration pour une meilleure mise en œuvre des programmes prioritaires de développement.

Le Conseil salue la forte mobilisation des forces vives de nos régions et les félicite pour leur engagement en faveur de la paix et le développement de notre cher Faso.

II.2. Le ministre des Mines, des carrières et de l’énergie a fait au Conseil une communication relative à la situation de remplissage des barrages hydro-électriques de Kompienga et de Bagré au 24 juin 2013.

Les niveaux d’eau des retenues de ces barrages sont très bas en raison du retard dans l’installation de la saison pluvieuse. Ce faible niveau d’eau fait que seule la centrale de Kompienga est à même de fournir une puissance limitée à 3 MW au lieu de 30 attendus pour les deux centrales.

II.3. Le ministre de l’Industrie du commerce et de l’artisanat a fait au Conseil une communication relative à une séance de travail dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire qui aura lieu du 16 au 19 juillet 2013 à Ouagadougou.

Au cours de la visite, les départements en charge de l’industrie, du commerce et de l’artisanat des deux pays examineront l’état de mise en œuvre des recommandations de la 2ème Conférence au sommet et un projet de référendum sur la coopération industrielle, commerciale et artisanales.

II.4. Le ministre du Développement de l’économie numérique et des postes a fait au Conseil une communication relative à l’organisation de la 4e édition du Forum africain sur le partage des meilleures pratiques dans le domaine des T.I.C.

Placé sous le Très haut patronage de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, ce forum porte le nom « Forum Afri-Digital » (Forum de l’Afrique Numérique).

Il se déroulera du 10 au 12 octobre 2013 à Ouagadougou sous le thème « Données Numériques pour le développement-Data4 Dev 2013 ».
Il a par ailleurs informé le Conseil de la tenue de la 9e édition de la Semaine national de l’Internet (SNI) qui aura lieu du 25 au 31 octobre 2013 sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Le thème de cette semaine est : « TIC et emploi des jeunes ».

III.NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE CHARGE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS ET DES REFORMES POLITIQUES

-  Monsieur Mamadou BAMBA, Officier, est nommé Conseiller Technique ;
-  Monsieur Issaka BELEMSIGRI, Mle 53 576 R, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon est nommé Directeur de l’Administration et des finances.

B. AU TITIRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

-  Madame Léontine Marie KABORE/TIEMTORE, Mle 17 333 K, Ministre plénipotentiaire, 1ère classe, 13ème échelon est nommée Consul général du Burkina au Niger.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION

-  Monsieur Hermann Yirigouin TOE, Mle 118 840 C, Conseiller des Affaires Etrangères, 1ère classe, 3ème échelon est nommé Directeur de Cabinet ;
-  Madame Sountongnoma Kadidia SAVADOGO/SAWADOGO, Mle 111 337 P, Conseiller des Affaires Economiques, 1ère classe, 3ème échelon est nommée Directrice Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS) ;
-  Monsieur Réné OUEDRAOGO, Mle 25 507 T, Conseiller de presse et technique de l’information et de la Communication, 2ème classe, 9ème échelon est nommé Directeur Général des Médias.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

-  Monsieur Atouroukou Jules ITINI, Mle 22 375 W, Ingénieur en génie frigorifique, 2ème classe, 8ème échelon est nommé Directeur de l’Observatoire national du Tourisme ;
-  Monsieur Aziz Tély Rodrigue HEMA, Mle 206 326 C, Juriste, 1ère classe, 2ème échelon est nommé Directeur de la Qualité et des normes ;
-  Monsieur Samuel GARANE, Mle 216 781 N, Administrateur des services touristiques, 1ère classe, 1er échelon est nommé Directeur de la Coopération et du développement des initiatives locales ;
-  Monsieur Brice Flavien OUEDRAOGO, Mle 216 785 F, Administrateur des services touristiques, 1ère classe, 1er échelon est nommé Directeur régional de la culture et du tourisme du Centre Nord.

E. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

-  Monsieur Pascal YAMEOGO, Mle 28 056, Ingénieur des travaux publics, 2ème classe, 6ème échelon est nommé Secrétaire Général ;

F. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

-  Monsieur Amédée Prosper DJIGUIMDE, Mle 50 282 G, Médecin de santé Publique, 1ère classe, 11ème échelon est nommé Secrétaire Général.
-  Monsieur Souleymane SANOU, Mle 25 539 R, Médecin, 2ème classe, 9ème échelon est nommé Inspecteur général des services de santé ;
-  Monsieur Ousmane NERE, Mle 49 447 B, Administrateur des hôpitaux et des services de santé, 1ère classe, 3ème échelon est nommé Directeur de Cabinet ;
-  Monsieur D. Hervé COULIBALY, Mle 47 452 V, Administrateur des hôpitaux et des services de santé, 1ère classe, 1er échelon est nommé Directeur de l’Administration et des finances du centre hospitalier régional de Banfora ;

G. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EAU DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES ET DE L’ASSAINISSEMENT

-  Monsieur Seydou SANA, Mle 83 979 H, Ingénieur du génie rural, 1ère classe, 6ème échelon est nommé Secrétaire permanent du Programme d’appui à la gestion intégrée des ressources en eau ;
-  Monsieur Aïzo TINDANO, Mle 17 766 L, Ingénieur du génie rural, 3ème classe, 4ème échelon est nommé Chargé d’Etude au Secrétariat Général ;
-  Monsieur Karima DERA, Mle 11 375 H, Ingénieur hydrogéologue, 1ère classe, 13ème échelon est nommé Chargé d’Etudes.

H. AU TITRE DU MINISTERE DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

- Monsieur Boulmonli Léonard LOMPO, Mle 104 413 C, Conseiller des Affaires Etrangères, 1ère classe, 4ème échelon est nommé Directeur général de la promotion civique ;
- Monsieur Benjamin SOW, Mle 36 953 A, Conseiller en Droits humains, 1ère classe, 3ème échelon est nommé Directeur régional des droits humains et de la promotion civique du Sahel (Dori) ;
- Monsieur Marcel ZONGO, Mle 212 340 G, Conseiller en droits humains, 1ère classe, 2ème échelon est nommé Directeur régional des droits humains et de la promotion civique de l’Est (Fada) ;
- Madame Bernadette KANAZOE/ILBOUDO, Mle 216 734 T, Conseiller en droits humains, 1ère classe, 1er échelon est nommée Directrice régionale des droits humains et de la promotion civique du Centre-Ouest (Koudougou).

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATIONS

A. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Jean de Dieu YAMEOGO, Mle 220 78 95 X, Ingénieur électromécanicien, en qualité d’Administrateur représentant l’Etat au Conseil d’Administration du Fonds de développement de l’électrification (FDE).

B. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :
Le premier décret nomme les personnes ci-après membres du Conseil de gestion du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ).
Au titre du Ministère de l’Economie et des finances : Monsieur Philipe Néri Kouthon NION, Mle 54 648 C, Inspecteur du trésor ;
Au titre du Ministère des Ressources animales et halieutiques : Monsieur Siaka OUATTARA, Mle 26 928 B, Ingénieur d’élevage ;
Au titre du Ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi : Monsieur Idrissa TRAORE, Mle 113 343 M et Monsieur Larba Christian DARANKOUM, Mle 111 529 L ;
Au titre du Ministère de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire : Monsieur Tasré BOUDA, Mle 207 913 J, Economiste Planificateur ;
Au titre du Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat : Monsieur Aboubacar Idrissa MAÏGA, Mle 111 317 T, Conseiller des affaires économiques ;
Au titre du personnel du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ) : Monsieur Alidou ZONGO, Mle 101 808 ;
Au titre des organisations de jeunesse :
-  Monsieur Daouda OUATTARA de l’Association des volontaires pour le développement et la promotion de l’environnement du Houet (AVDPEH) ;
-  Monsieur Inoussa SARE du Réseau national des associations intervenant dans le domaine de la santé (RENAIDS).

Le second décret nomme Monsieur Philipe Néri Kouthon NION, Mle 54 648 C, Inspecteur du trésor, Président du Conseil de gestion du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ).

Le Ministre de la Communication,
Porte-parole du Gouvernement

Alain Edouard TRAORE
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juin 2013 à 19:22 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Quel entêtement suicidaire au sujet du sénat ?

  • Le 26 juin 2013 à 19:26, par Non au Sénat En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Si vous aimez bien le Faso, vous aurez mis de côté la création du Sénat et commencé à vous préoccupez des priorités du moment. Vous n’aurez pas appelé aux votes des collectivités pour le Sénat. Vous avez décidé de passer en force parce que vous n’avez peur de personne ni de ce que deviendra le Faso, même si le Faso devrait prendre feu. La crise de 2011 n’est pas loin et vous semblez l’avoir oubliée. Ayez pitié de la population et entendez le cri qu’elle pousse en ce moment : Non au Sénat, Oui à l’éducation, Oui à la santé, Oui à l’amélioration des conditions de vie des burkinabè.

  • Le 26 juin 2013 à 20:04, par MOULINGUE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    ça veut dire quoi ? y’a augementation imdemnitaire pour tous les fonctionnaires ou pas ? je ne comprends bien. chèrs forumiste, éclairer ma lanterne svp.

    • Le 26 juin 2013 à 21:42, par sayal En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

      Je suis totalement bleu comme vous Monsieur Moulingue. Sauf mauvaise comprehension jai entendu relèvement de l’indemnité de logement des conseillers et inspecteurs du sécondaire. Et les autres agents de la fonction publique ? oubien nous allons trop vite en besogne ?

    • Le 26 juin 2013 à 22:39, par PAPA PARADI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

      Mr MOULINGUE, qui dort dine dit-on. Si vous n’avez rien revendiqué vous n’aurez rien, ainsi va le BURKINA actuel,donc n’attendez pas que la santé et le secondaire revendiquent pour vous. YAAKOO, si vous espériez quelque chose...
      quant au problème du SENAT, le gouvernement veut allumer son feu pour venir l’éteindre après. Comme les jeunes protestent beaucoup, on les transforment tous en policiers(2400 pour le prochain recrutement) ils materont ensuite leurs vieux pères qui vont manifester et 2015 est gagné...AH LE FASO, APRÈS LA DÉMOCRATURE, C’EST LA DÉMOCRATION.

    • Le 27 juin 2013 à 07:53, par PAAAASSS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

      Lisez tout simplement le 2ème décret du rapport du 7ème rapport : "Le deuxième décret est relatif à la modification du décret n°2005-570/PRES/PM/MBF/MFPRE du 24 novembre 2005 portant régime indemnitaire applicable aux agents publics de l’Etat." j’attends ici par modification un relèvement, si non n’gaouw !!!! Naaa wigamé (ça va chauffé)

  • Le 26 juin 2013 à 20:05, par Franc En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Bien vu M. le Ministre. Toutes les félicitations à Sanou et à Guiguemdé. Le combat continue avec une équipe dynamique. Voyez maintenant le cas des DG et directeurs techniques inutiles et voleurs et remplacez les vites par des hommes soucieux de l’administration et capables de faire bouger les choses.

  • Le 26 juin 2013 à 20:40, par Mawuéna En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Un bataillon d’une valeur d’infanterie d’une valeur de 850 personnes ! Hum.... ce ne serait pas mieux de parler de l’effectif du bataillon ?

  • Le 26 juin 2013 à 20:51, par Iso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    J’ai l’impression que le président est entouré de mauvais conseillers. Pourquoi ne pas écouter les mécontents et discuter avant les élections des sénateurs ? Moi personnellement je ne suis pas convaincu du bien fondé du sénat pour le burkina jusqu’a présent.

  • Le 26 juin 2013 à 21:06, par driba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    04 décrets ont été adopté:L’adoption de ces décrets s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le gouvernement pour le compte du Ministère de la Santé et du Ministère des Enseignements secondaire et supérieur.Ces décrets ne concernent pas alors les autres agents de l’État ?

  • Le 26 juin 2013 à 21:31, par Le Viveur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    la révision de la grille indemnitaire initialement prévue pour fin juin est rejetée aux calendes grecques ou quoi ? Ne jouez pas avec le feu.

  • Le 26 juin 2013 à 21:37, par juste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    L’adoption de ces décrets s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le gouvernement pour le compte du Ministère de la Santé et du Ministère des Enseignements secondaire et supérieur.
    Mon très cher MOULINGUE, en lisant ce passage du conseil des ministres, sachez tout simplement que tous les fonctionnaires ne sont pas concernés.Peut être que ça va venir........pRRRRRRRRR

    • Le 27 juin 2013 à 07:58 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

      tant que la situation nationale ne sera pas Harmonisée, les crises ne cesseront jamais car comment comprendre un traitement différent de fonctionnaires dans un même pays. ces traitements sont la première cause des conflits dans le pays. donc vous constituez vous même la cause des conflits au Burkina Faso. j’ai remarqué que le gouvernement se préoccupe plus des secteurs sensibles comme l’armée, la santé et l’éducation mais pas les autres corps de métiers.pour être plus juste penser à réagir pour tous et ne penser pas que ceux qui ne se révoltent pas vont rester assis et voir les autres dans le beurre.
      Mr les ministres, vous êtes là pour le bien de tous mais pas pour favoriser certains en ne pensant pas à la majorité. A bon entendeur salut.

      • Le 28 juin 2013 à 12:33, par SANTOS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

        il faut luter pour espérer quelque chose.les agents de santé ont luté et dans d’autres structures de santé il y a eu coupure de salaire.juste le fruit de la lute .bon sommeil à ceux qui ne veulent pas se battre.

  • Le 26 juin 2013 à 22:04, par Lasfis En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Si vous pensez que sans lutte, ce regime vous servira des indemnites, vous serez toujours etonnes.
    Ceux qui ont obtenu des ameliorations ont merite a travers la lutte. Le reveil sera douloureux pour ceux qui revent les yeux ouverts.
    Bon courage aux fonctionnaires.

  • Le 26 juin 2013 à 22:49, par MANEGRE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    A mon humble avis,je crois que le relèvement de la grille indemnitaire des fonctionnaires est largement abordé dans le deuxième et le quatrième décret dans leurs détails que malheureusement nous ne pouvons pas y accéder.

  • Le 26 juin 2013 à 23:32, par Abdou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Je félicite Docteur Djiguemdé pour sa nommination Bon vent et plein succès
    Enfin un homme du terrain qui connait les réalités du terrain.

  • Le 27 juin 2013 à 06:17, par lavesi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    On constat de plus en plus que le BURKINA veut jouer le role du gandarme en AFRIQUE !!

  • Le 27 juin 2013 à 06:38, par Nabi II En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Ce gouvernement est trop fort, il augmente le prix de l’électricité et il noie ça dans un français bien enrobé. c’est plus simple de dire que "pour permettre à la SONABEL d’ avoir son équilibre financier, le gouvernement l’a autorisé à augmenter de ses tarif .
    c’est plus simple ou bien !!!!

  • Le 27 juin 2013 à 07:38, par Juste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Toutes mes félicitations au Dr Sanou et au Dr Guigemdé. Toujours une équipe sérieuse pour la suite du combat. Maintenant, Monsieur le Ministre de la santé, chasser vite les Directeurs généraux et techniques voleurs et inconscients qui n’ont d’ambition que de remplir leurs poches au détriments de leurs agents.

  • Le 27 juin 2013 à 07:45, par Juste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Toutes mes félicitations au Dr Sanou et au Dr Guigemdé. Toujours une équipe sérieuse pour la suite du combat. Maintenant, Monsieur le Ministre de la santé, traquer et chasser vite les Directeurs généraux et techniques voleurs et inconscients qui n’ont d’ambition que de remplir leurs poches au détriments de leurs agents.

  • Le 27 juin 2013 à 07:48, par Juste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Toutes mes félicitations au Dr Sanou et au Dr Guigemdé. Toujours une équipe sérieuse pour la suite du combat. Maintenant, Monsieur le Ministre de la santé, traquer et chasser vite les Directeurs généraux et techniques voleurs et inconscients qui n’ont d’ambition que de remplir leurs poches au détriments de leurs agents.

    • Le 27 juin 2013 à 08:52, par EQUITE PUBLIC En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

      bonjour à tous, moi personnellement je ne suis pas satisfait de cet élargissement partiel. c’est une réalité qu’il faut combattre à temps avant que ça ne germe officiellement. INFORMEZ-VOUS chez les STATISTICIENS et vous allez tous comprendre. Comment peut-on comprendre " des élèves de même école, même promotion, même catégories etc...."puissent se trouver sur le terrain avec un traitement indemnitaire différent. En effet Chez les uns ils les ont donné des indemnités spécifiques liés à leur profession (statistique) chez d’autres(statisticiens) par contre non ! On est dans quel monde même si on veux de l’efficacité et de l’efficience dans les services ? malheureusement ces victimes sont pauvre en nombre ainsi qu’en armes. Ce qui est désolant dans tout ça est que ce corps n’a pas droit à un concours professionnel pour accéder au cycle A. Et les régionaux sont délaissés sans renforcement de capacité entre eux laba et voila des conflits de compétences avec les autres corps pour juste raison, car chacun cherche à brouter là ou on l’a attacher.

      REVEILLONS -NOUS LES GARS ET MAINS DANS LES MAINS NOUS VAINCRONS !

      svp laisser passer mes mots

    • Le 27 juin 2013 à 09:21 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

      Félicitations M.le ministre de la santé pour votre vision positive.
      En mettant les hommes qu’il faut à la place qu’il faut vous venez de pacifier le ministère. Vous donnez envie de revenir travailler pour le ministère !!!Félicitations aux nouveaux SG et Dir Cab.
      Mieux on ne pouvait avoir !!!

  • Le 27 juin 2013 à 08:22, par cé pas serieux En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Mes chers conseillers du président , soyez sérieux ; tous les agents de l’ Etat et des collectivités ont besoins de cette modification imdemnitaire. SVP faite un tour à l’Etat civil des arrondissements

  • Le 27 juin 2013 à 08:24, par indjaba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Si le gouvernement est de bonne foi dans sa volonté de lutte contre la corruption, je lui propose les solutions simples suivantes qui ne vont rien couter en investissement mais qui feront de gros effets : Limiter les gros paiements en liquide dans les domaines où est investi l’argent acquis par corruption. Puisqu’il n’est un secret pour personne que dans la corruption, le corrupteur et le corrompu n’utilise que la liquidité car ils ne veulent pas de traces. Les domaines où est investie cette liquidité sont essentiellement l’immobilier, les entreprises prête-noms et les belles bagnoles. Dans tous les cas les entreprises prête-noms nécessitent l’immobilier et les véhicules comme logistiques de fonctionnement donc je ne m’attaquerai pas spécifiquement aux entreprises prête-noms mais plutôt aux véhicules et à l’immobilier. Pour décourager l’accumulation du gombo voici quelques angles d’attaque. Mais il faut avoir la volonté de décréter que :
    1) aucune transaction et achat de biens immobiliers (parcelle, bâtiment etc.) ne peut se faire avec l’argent liquide.
    2) Aucun achat et transaction de véhicule ne peut se faire avec de la liquidité.
    Ce n’est pas compliqué de faire appliquer ces deux petites mesures sauveuses de Guiro pour notre état. Pour cela, il faut que dans les dossiers d’attribution ou de transfert du bien immobilier d’une part et dans le dossier d’établissement de la carte grise d’autre part, on réclame une pièce bancaire (reçu de virement, reçu de transfert d’argent, photocopie de chèque etc) qui prouve que l’échange entre le vendeur et l’acheteur ne s’est pas fait en liquidité. Pour les vendeurs et les acheteurs qui n’ont pas de compte bancaire, on fait intervenir le trésor public et ses démembrements qui enregistrent l’échange gratuitement et qui délivre un papier à l’acquéreur pour compléter ses dossiers. Si les choses sont ainsi faites, il sera difficile aux corrompus de se camoufler avec l’argent de la corruption et ça décourager certains corrompus à constituer des Guiro. Je vous jure qu’actuellement, il y’a des fonctionnaires et des citoyens qui s’achètent discrètement des biens immobiliers à plus de 50 briques en liquide. Ils y’a des commerçants qui font des bilans minables pour les impôts et paient des impôts dérisoires chaque année et qui contournent pour payer des bâtiments et des véhicules à cout de centaines de millions en liquidité et en cachette. Conséquence, on voit des immeubles des célibaterium, des mini villas et l’état ne connaît pas le vrai proprio et ne peut pas percevoir de taxe sur les baux. Indjaba si le DG des impôts et le ministre des finances n’ont pas le courage d’entreprendre ces genres de choses qui limitent la grosse corruption car les autres corruptions de 20000 ou 30000 francs sont certes condamnables ne doivent pas être la priorité de la lutte. Attention les solutions que j’ai proposées sont les petits frères du délit d’apparence donc pas de chance de les voir se réaliser sous ce régime et Indjaba.

  • Le 27 juin 2013 à 08:26, par tampouré En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    "Le deuxième décret est relatif à la modification du décret n°2005-570/PRES/PM/MBF/MFPRE du 24 novembre 2005 portant régime indemnitaire applicable aux agents publics de l’Etat."

    cher internautes, je souhaite qu’un financierou toute autre personne ayant connaissance du contenu du présent decret éclaire ma lanterce. A mon avis, il ya quelque chose en vue pour tous les agents publics ; sous réserve que quelqu’un de mieux informé me contredise.

  • Le 27 juin 2013 à 08:29, par tampouré En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    "Le deuxième décret est relatif à la modification du décret n°2005-570/PRES/PM/MBF/MFPRE du 24 novembre 2005 portant régime indemnitaire applicable aux agents publics de l’Etat."

    cher internautes, je souhaite qu’un financier ou toute autre personne ayant connaissance du contenu du présent decret éclaire ma lanterne. A mon avis, il ya quelque chose en vue pour tous les agents publics ; sous réserve que quelqu’un de mieux informé me contredise. et même que l’abbreviation de l’ex-ministère des finances et du budget n’est pas juste. je crois que c’était MFB et non MBF même si au fond rien ne change.

  • Le 27 juin 2013 à 08:35 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    il y a un sérieux problème au MESS. pourquoi cette discrimination dans le traitement des agents ? je n’ai pas le contenu de votre décret et j’ose espérer que je me trompe. pourquoi ne pas élargir l’indemnité spécifique aux gestionnaires (intendants/économes, GRH et autres) ? ou bien ils ne comptent pas pour le bien du ministère ? pourquoi ne pas relever l’indemnité de logement pour tous les agents ? apparemment le ministre préfère les perturbations avant de résoudre des questions de justice sociale.

  • Le 27 juin 2013 à 08:49, par PAKISSIBA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Le septième rapport est relatif à quatre (04) décrets.Le deuxième décret est relatif à la modification du décret n°2005-570/PRES/PM/MBF/MFPRE du 24 novembre 2005 portant régime indemnitaire applicable aux agents publics de l’Etat. Est-ce que ça , ça concerne tout le monde ?

  • Le 27 juin 2013 à 08:50, par  ???? En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Sacrée SONABEL. L’année qu’il pleut beaucoup, la SONABEL nous dit que la pluie a fait tomber ses pilonnes et que c’est ce qui explique les délestages. L’année qu’il ne pleut pas , la SONABEL nous dit que ses barrages sont vides par défaut de pluie et que c’’est ce qui explique les délestages. AAAdjja ! Qu’est ce qu’il faut maintenant pour mettre fin à ces coupures de courant.

  • Le 27 juin 2013 à 09:03 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Vous voyez, la dame des droits humains ne veut pas nommer les gens du Sud Ouest d’où elle originaire. C’est toujours comme ça les gens de vers labas. Quand ils occupent un haut poste, ils briment les gens du Sud Ouest en se disant "si je nomme des Somé, des Dah, des Hien etc, on dira que j’ai nommé mes parents". Pourtant chaque semaine je vois que des ministres Ouédraogo ou Sawadogo nommer des Kaboré, des Ouédraogo, des Tiendrébéogo à des postes dans leurs différents ministères. Il faut que les gens de l’Ouest arrêtent de brimer leurs. C’est une ségrégation condamner par la constitution

    • Le 27 juin 2013 à 09:39 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

      c’est quel raisonnement ca la !!!!! arrete tes plaisanteries sur ce forum. dis a tes parents du sud ouest que s’ils meritent un poste il l’auront, mais qu’ils n’attendent pas forcement des nomminations de complaisance. depuis longtemps les forumistes ont tjr combattu cet etat de fait et toi tu viens waaahhh comme ca sur le forum comme sotraco..... attention deh !!!!

    • Le 27 juin 2013 à 10:33, par Le vrais juste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

      Du calme cher JUSTE ; décidement vous n’ête pas JUSTE ; mais ; qui voulez vous que la nouvelle équipe du DR Djigemdé chasse ? , pourquoi tant de haine ? Ne voyer vous pas que de plus en plus les gens ont peur des nominations ? , du reste , certains de ceux là que le nouveau SG de la santé va bientôt coiffer l’ont encadrer quand il était jeune médecin de district .
      A sa place ; ma préférence ira au poste que je quitte plutôt qu’au poste que je vais occupé ( SG ) ; gérer des agents de santé en région ou en district c’est nettement plus simple que de faire front aux mouvements syndicaux en gestation .

    • Le 27 juin 2013 à 10:37, par Un Gondwanais En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

      Toi tu es simplement un mauvais esprit ; les ministères ne sont pas familiaux, ce n’est pas parce qu’un Ouedraogo ou un Sawadogo est nommé qu’il est forcément de la même région que le ministre. Si tel est le cas, certains dont les noms n’évoquent rien, ne serons jamais nommés alors !

    • Le 27 juin 2013 à 15:24, par Le pic Nahouri En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

      Régionaliste yaaaaaako !!!! On a pas besoin de ces esprits là mon types. Nous sommes tous Burkinabè. Même si elle trouve un congolais ou un rwandais compétent elle n’ a qu’ à nommer

  • Le 27 juin 2013 à 09:13 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Quand on dit grève, qui sont les agents de l’Etat qui y vont ?
    Principalement ceux des Min de la santé, du MENA, du MESS quelques uns de Finances et c’est fini. Ceux de l’administration central ne sont même pas syndiqué et ne pensent jamais partir en grève.
    Que voulez-vous ? Ce sont ceux qui revendiquent leurs droits qui voient de temps à autres leurs revendications aboutir.
    Le jour que les mots d’ordre de grève ne seront pas suivis uniquement par les agents de quelques ministères, mais par tous les agents publics, l’administration prendre des décrets qui s’appliqueront à tous.

  • Le 27 juin 2013 à 09:15, par tampouré En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    "Le deuxième décret est relatif à la modification du décret n°2005-570/PRES/PM/MBF/MFPRE du 24 novembre 2005 portant régime indemnitaire applicable aux agents publics de l’Etat."

    cher internautes, je souhaite qu’un financier ou toute autre personne ayant connaissance du contenu du présent decret éclaire ma lanterne. A mon avis, il ya quelque chose en vue pour tous les agents publics ; sous réserve que quelqu’un de mieux informé me contredise. et même que l’abbreviation de l’ex-ministère des finances et du budget n’est pas juste. je crois que c’était MFB et non MBF même si au fond rien ne change.

  • Le 27 juin 2013 à 09:29, par Fredo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Il faut plutôt lire le deuxième décret, c’est lui qui concerne les agents publics de l’Etat.

  • Le 27 juin 2013 à 10:03, par Donmozoun En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Désolé pour le mr qui parle du Minsitre des droits humain. nous ne voulons pas de népotisme. C’est elle seule qui sait qui est compétent pour l’aider à atteindre ses objectifs. si tu donnes tes parents qui passent leur temps à faire le fanfaron au lieu de travailler, à quoi bon ? s’il ya de vrais compétences ressortissantes du sud-ouest et qu’elle pense qu’elles peuvent servir ailleurs, il en est de sa discretion. il faut arrrêter les clivages regionalistes et ethnicistes. Un burkinabè = un burkinabè.

  • Le 27 juin 2013 à 10:36, par lemou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    n’insultez pas notre intelligence avec cette éternelle chanson de lutte contre la corruption qui est devenu un refrain pour les membres du gouvernement. nous savons tous que la fondation du pouvoir depuis octobre 87 c’est la corruption en témoigne le pile d’actes crapuleux et criminels classés sans suite.

  • Le 27 juin 2013 à 11:21, par citoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    felicitations a Dr DJIGUEMDE, la jeunesse compte sur vous. on vous attendais depuis longtemps, que dieu vous assiste dans votre mission. inspirez vous de l’echec du pr traaore et dr sanou souleymane. votre competence et votre dynamisme ne sont plus a demontrer
    je souhaite que les vautours vous laissent les mains libres
    suggestions : reformer la DRH santé
    Quedieu vous benisse

    • Le 27 juin 2013 à 13:52, par bamsi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

      Aujourd’hui vous encourager Mr DJIGEMDE, ce qui est merveilleux. cependant parler d’échec de ces prédécesseurs, c’est une preuve d’ignorance en matière de gestion des biens et des hommes. Je crains que dans quelques années vous ne parliez pas d’échec de celui sur qui nous plaçons tous un espoir pour faire davantage que ces ainés.

  • Le 27 juin 2013 à 11:22, par citoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    felicitations a Dr DJIGUEMDE, la jeunesse compte sur vous. on vous attendais depuis longtemps, que dieu vous assiste dans votre mission. l’echec du Pr TRAORE et du Dr SANOU doit vous servir de lecon. votre competence et votre dynamisme ne sont plus a demontrer
    je souhaite que les vautours vous laissent les mains libres
    suggestions : reformer la DRH santé
    Quedieu vous benisse

  • Le 27 juin 2013 à 11:40, par Ben En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Apparemment le gouvernement ne sait plus ce qu’il fait, sinon comment comprenez -vous ces décrets sur la grille indemnitaire ? les autres n’ont donc droit rien quoi ?
    Gouvernement, soit logique et obéit à ta parole

  • Le 27 juin 2013 à 12:41, par Hitler En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Évacuation sanitaire de qui ? si ce n’est les membres du gouvernement et leur famille ce n’est pas le bas peuple. Les gens passent le temps a organisé des activités de collecte de fond pour venir en aide aux malades et vous parlez d’évacuation sanitaire. De grâce ne nous saouler pas.

  • Le 27 juin 2013 à 12:56, par Ben Ischam En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Tourisme et Frigot

  • Le 27 juin 2013 à 12:59 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    "Le troisième décret porte élargissement de l’indemnité spécifique aux personnels enseignant et d’encadrement de catégorie C et relèvement du taux de l’indemnité de logement du personnel enseignant du secondaire, des conseillers pédagogiques de l’enseignement secondaire et des inspecteurs de l’enseignement secondaire".
    Ce qu’il faut dire est qu’au niveau du MENA, du planton au cadre supérieur, tout le monde bénéficie de l’ indemnité spécifique depuis son entrée en vigeur.
    Quand quelques années plus tard, le MESS devait appliquer à son tour cette mesure, seuls les enseignants en bénéficiaient. Avec cet élargissement, c’est presque tous les personnels du MESS qui en bénéficient, sauf les personnels d’administration et de gestion de l’Education -PAGE- ( attachés d’ intendance et d’administration scolaire et universitaire, conseillers d’intendance et d’administration scolaire et universitaire et les autres agents de catégorie inférieure ou égale à C) .

    Voyez-vous, cette façon de satisfaire ceux qui bandent les muscles au lieu de rechercher une véritable justice sociale, ne fait que reporter les problèmes. Comment comprendre que dans un système éducatif dont l’efficacité repose sur la conjugaison des efforts de tous ceux qui y travaillent, on se met dans des raisonnements sectaires et égoistes tendant à faire croire que les uns sont plus utiles au sytème ou ont plus de mérite que d’autres ? Comment comprendre que des collègues ayant le même emploi, issus d’une même promotion et qui se retrouvent sur le terrain, les uns perçoivent les indemnités spécifiques parce qu’ils servent au MENA et les autres ne perçoivent pas parce qu’ils servent au MESS, et que dans tous le cas, ils font le même travail dans le même système éducatif pour le même employeur qui est l’Etat ? Et que généralement, aucun ne fait le choix d’ aller dans l’un ou l’autre de ces ministères à l’issue de formation.
    Ce même personnel (PAGE) n’a eu droit aux indemnités de logement en 2012 quand elle a été élargie à tous les fonctionnaires et ce, dans un même système où les autres corps l’avaient. Aujourd’hui cette indemnité et augmente et l’ augmentation ne concerne pas les PAGE du MESS.
    Je souhaiterais que l’Etat me donne un seul argument valable qui justifierait que les encadreurs pédagogiques qui officient plus dans les bureaux que dans les classes et que leur emploi ne destine pas à "corriger pas les cahiers des professeurs à la maison" puisse bénéficier de cette augmentation alors les PAGE avec lesquels ils partagent le même service, les directions régionales du MESS par exemple, ne le méritent pas ?
    Au regard de tous ces constats, il n’ y a qu’une seule leçon à tirer, à savoir que l’Etat se fiche pas mal de la justice sociale et que le seul argument auquel il sensible est celui de force. Par là-même, il donne raison à celui qui a dit que si dormons nous sommes morts : "Nan lara an sara".
    L’indemnité spécifique que les PAGE du MESS pensaient obtenir en se disant que l’Etat réfléchit ,leur religion est faite que c’est par la force qu’il leur faut la chercher. ON VERRA.

  • Le 27 juin 2013 à 13:28 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Quand on dit grève, qui sont les agents de l’Etat qui y vont ?
    Principalement ceux des Min de la santé, du MENA, du MESS quelques uns de Finances et c’est fini. Ceux de l’administration central ne sont même pas syndiqué et ne pensent jamais partir en grève.
    Que voulez-vous ? Ce sont ceux qui revendiquent leurs droits qui voient de temps à autres leurs revendications aboutir.
    Le jour que les mots d’ordre de grève ne seront pas suivis uniquement par les agents de quelques ministères, mais par tous les agents publics, l’administration prendre des décrets qui s’appliqueront à tous.

  • Le 27 juin 2013 à 13:29, par LAGAZ En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    BJR FONCTIOONAIRE DU BF..PLUS JAMAIS LE COMBAT DOIT COMMENCER..AVEC CE GOUVERNEMENT J M DEMANDE CE QUI SE PASSE..TANT QUE SA CHOFFE PAS IL NE Réagit ; ; ;quelle discrimination ?et ainsi naissent les revoltes et les crises ; ;ce qu vs dites mation , le soir sa change ;affaire des indemnités ; ;si vs ne revoyez pa votre copie en éviatnt cette discrimination notoire, vs irez tous vous cherchez ailleurs un jour ; ;et integrer les otres fonctioonaires de vos decrets

  • Le 27 juin 2013 à 15:13, par Louba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Tous les fonctionnaires ne sont pas concernés.Mais l’Etat a intérêt à clarifier les chose car le 29 juin est proche. Vous voulez lutter contre l’injustice existant entre les fonctionnaires et vous en créez d’autres vraiment c’est incompréhensible.

    • Le 27 juin 2013 à 16:04, par Le Man En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

      Aih !!! les gas doucement doucement, peut être que ça vient (augmentation de salaire et indemnités), retenez votre salive. On verra d’ici fin Juillet. Dieu bénisse le Burkina.

  • Le 27 juin 2013 à 15:55, par CI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    C’est pourtant très claire, seule les fonctionnaires de la santé et de l’enseignemant secondaire veront leurs salaire revaloriser, les autres peuvent toujopurs attendre une hypothétique augmentation qui ne viendra jamais. malheur a l’esclave qui se fait des illusion sur la condscence d’un maitre qui pretend l’affranchir, seul al lutte paie . Fonctionnaire des autres corps, sortez demander les revalorisations de vos salaires ou vous n’aurez rien.

  • Le 27 juin 2013 à 16:25, par Le Suisse En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Bon vent au Dr Djiguemdé ; toutes les conditions sont réunies pour réussir malgré l’immensité de la tâche. Le système de santé doit se réconcilier avec les Burkinabé, qu’ils soient pauvres ou mieux nantis.

  • Le 27 juin 2013 à 16:49, par cé pas serieux En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Cé pa du tout sérieux ; chers membre du gouvernement

  • Le 27 juin 2013 à 16:55 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    l’augmentation des indemnités des enseignants est le résultat de leurs grèves de mai passé. je crois que pour la nouvelle grille salariale et indemnitaire que le gouvernement avait promis pour tous les fonctionnaires ça c’est à part et vient certainement. mais le gouvernement avait promis son adoption avant le 30 juin prochain !

  • Le 27 juin 2013 à 17:28, par LE SAINT En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    CHERS MEMBRE DU GOUVERNEMEN ; s’il vous plait . Révoyer la grille imdemnitaire des agents des collectivités .

  • Le 27 juin 2013 à 17:34, par faitmangéleburkina En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Nous les agents d’agriculture on a toujours rien, rien...
    Indemnité de suggestion et le logement pour certains. On tourne dans les champs des paysans avec nos motos JC acheté à crédit. On utilise nos salaire pour le carburant. Ayez pitié de nous au moins. Certains collègues doivent leurs salut à l’existence des avances sur salaires.

    • Le 27 juin 2013 à 20:49, par Nanga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

      Va en greve. tu ne veux pas lutter et tu veux des avantages. qui va lutter pour toi ? merde

    • Le 27 juin 2013 à 20:54, par Bouglass En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

      Vous tournez avec vos motos achetées à crédit !!! Et vous demandez aux autres de s’appitoyer sur votre sort ? Soyez sérieux !!! Si vous faites ce qu’on vous demande de faire sans les moyens d’en faire, c’est qu’il n’y a pas de problème continuez pour le bien de la nation !!
      Pensez au cas d’un chauffeur qui, recruté comme tel n’a pas de véhicule à conduire. S’il en conduit malgré le manque, c’est qu’il l’a volé !

  • Le 27 juin 2013 à 18:09, par imptt pour ce gouv En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Nous demandons a notre gouvernement d’être responsable par rapport à leurs engagements qui ont été pris. en effet tout le monde attend la mise en oeuvre de la revision de la grille salariale ;

    • Le 27 juin 2013 à 21:14, par citronnier En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

      je pense k les fonctionnaires entendent du gouvernement le respect d leur engagement.sinon coment comprendre ke letat prenne des decrets concernant uniquemen la sante et l’enseignemen secondair. faite un tour au niveau des banqu et vs ferez la miser des fonctionnaires.sinon comen comprendr k des deputes aient 1700000 et des fonctionair sur decouvert.

  • Le 27 juin 2013 à 20:24, par L’Intègre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    B. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

    Le Conseil a adopté deux (02) décrets :
    Le premier décret nomme les personnes ci-après membres du Conseil de gestion du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ).
    Au titre des organisations de jeunesse :
    Monsieur Daouda OUATTARA de l’Association des volontaires pour le développement et la promotion de l’environnement du Houet (AVDPEH) ;
    Monsieur Inoussa SARE du Réseau national des associations intervenant dans le domaine de la santé (RENAIDS)

    De grâce dite moi ce que c’est 2 là ont apporté dans la promotion de la jeunesse, ou ce qu’ils ont fait ou réalisé comme action. ne prenez pas la jeunesse comme jouet. merci

  • Le 27 juin 2013 à 20:39, par Issa TOURE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    c’est dommage que l’Etat joue au chat et à la souris avec ses agents sinon comment comprendre que jusque là les second ne sont pas informés du détail des mesures tendant à améliorer leurs conditions de vie.

  • Le 27 juin 2013 à 21:56, par yankee En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    calmos.sur les indemnités ils vont s’expliquer dans un point de presse et on pourra alors reagir.

  • Le 28 juin 2013 à 09:53, par Mangodara En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Félicitations à Dr Djiguemdé ! surtout soyez courageux car les vieux loups sont aux jagets. Mais vous connaissant on ne s’inquiète pas.
    Equiper surtout les nouveaux districts et CM conséquemment ; BON VENT A VOUS !

  • Le 28 juin 2013 à 12:48, par SANTOS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    vous savez les gents ; moi je ne parle pas politique. je revendique toujours quoi nourrir convenablement ma famille et subvenir au problème de santé.des revendications à caractère social en gros.le reste ....senat semat sepat ,,,,,

  • Le 28 juin 2013 à 12:49, par SANTOS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    vous savez les gents ; moi je ne parle pas politique. je revendique toujours quoi nourrir convenablement ma famille et subvenir au problème de santé.des revendications à caractère social en gros.le reste ....senat semat sepat ,,,,,

  • Le 29 juin 2013 à 14:47, par sans voix En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 26 juin 2013

    Bien dommage que tous les écrits de feu Norbert Zongo lui donnent raison même après sa mort : il disait entre autre que que le regime de Blaise Compaoré utiliserait les burkinabè comme morceaux de bois pour cuire sa soupe. N’est ce pas le cela avec ce Sénat imposer pour arranger le pouvoir de qelqu’un pendant que le croupit dans un dénuemet total ? Une misère noire au visage de fonctionnaire d’état sans nom ?
    Les propos du mnistre de la fonction publque attirant l’’attention du gouvernement sur une crise éventuelle pouvant compromettre la paix sociale liée à la disparité de traittement des agents a été un bleuf pour ce dernier conseil de sinistres

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024