LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Première session ordinaire de l’Assemblée nationale : L’UPC fait le bilan de sa participation

Publié le lundi 24 juin 2013 à 22h26min

PARTAGER :                          
Première session ordinaire de l’Assemblée nationale : L’UPC fait le bilan de sa participation

Les élus de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) ont, dans le cadre d’une conférence de presse animée ce 24 juin 2013 à Ouagadougou, fait le bilan de leur participation à la première session ordinaire de l’Assemblée nationale.

Débutée le 6 mars 2013, la première session ordinaire de l’Assemblée a refermé ses portes le 3 juin dernier après 90 jours de travaux multidimensionnels. En effet, l’occasion a été celle d’interpellation du gouvernement à travers notamment des questions orales, de l’examen et de l’adoption de 24 textes de lois dont quatre n’ont pas bénéficié d’un vote positif du groupe parlementaire UPC.

Il s’agit du projet de loi relatif à la profession de commerçant au Burkina, de celui relatif au budget de l’Etat, d’un autre relatif au Conseil supérieur de la communication, et de celui relatif au Sénat. En effet, le groupe parlementaire UPC s’est abstenu d’émettre son vote à l’occasion du vote du projet de loi relatif au budget de l’Etat et de celui relatif au Conseil supérieur de la communication car ce dernier projet de loi donne à l’institution de régulation le pouvoir de sanctionner excessivement la presse privée, à en croire le président du groupe parlementaire, Armand Ouali.

Sur le projet de loi relatif à la profession de commerçant et sur celui portant organisation et fonctionnement du parlement avec en ligne de mire le Sénat, le groupe parlementaire UPC a émis un vote contraire. Pour le président du groupe parlementaire, avec la mise en œuvre du projet de loi relatif à la profession de commerçant, les petits commerçants disparaîtront.

En phase d’apprentissage, mais il y a des acquis

L’ensemble des 19 députés de l’UPC sont arrivés à l’hémicycle pour la première fois. Ils y sont donc tous nouveaux, et encore en phase d’apprentissage du travail parlementaire. Mais cette phase devra prendre fin « au terme de la session budgétaire 2013 », annonce Armand Ouali qui reconnaît au passage que leur présence aux travaux en commissions n’a pas été optimale au cours de la session écoulée.

En attendant, le groupe parlementaire aura réussi la prouesse d’assurer la présidence de la Commission du développement économique et de l’environnement (CODE), d’avoir soumis des questions orales au gouvernement.

Mieux, grâce à la vigilance du président du CODE, Alitou Ido, le gouvernement a reconnu que le projet de loi relatif à la Recherche scientifique avait beaucoup de défaillance, et l’a retiré.

Les élus de groupe UPC, en plus des travaux en commission et en plénière, ont convenu de se retrouver au moins une fois par mois pour analyser une question d’intérêt national.

La peur a changé de camp

Le groupe parlementaire UPC, avec « toute l’opposition politique », a voté contre le projet de loi instituant le sénat. Depuis le vote de ce projet de loi le 21 mai dernier, les tractations entre défenseurs de cette deuxième chambre du parlement et l’opposition politique ne fait que croître.

Et selon le député Aminata Wandaogo, la peur qui devrait envahir l’opposition politique face à l’armature gouvernementale dans ces tractations, a changé de camp et est au niveau du gouvernement actuellement. Pour elle, l’opposition politique est en passe de prendre le dessus dans cette bataille.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2013 à 10:49, par Nanga En réponse à : Première session ordinaire de l’Assemblée nationale : L’UPC fait le bilan de sa participation

    Merci pour votre participation citoyenne. Bon vent

  • Le 25 juin 2013 à 15:56, par Yam la Kafé ti sak yuubu !!! En réponse à : Première session ordinaire de l’Assemblée nationale : L’UPC fait le bilan de sa participation

    Il est évident que tous les partis politiques ont en vue la conquête et l’exercice du pouvoir d’Etat. Cette conquête passe sans doute par la communication. On peut donc comprendre que l’UPC fasse de "la comm" pour parvenir à cette fin. Qu’à cela ne tienne, il faut tout de même reconnaître le mérite de ce parti qui crée le débat en informant l’opinion publique de ce qui se passe à l’Assemblée nationale(que de nombreux burkinabe considèrent comme un "machin"...). Sortir le débat de l’Assemblée, informer l’opinion publique de ce qui s’y passe est très important pour les jeunes démocraties. Je souhait que l’UPC et tous les partis qui se disent démocrates (je ne suis pas partisan) porte l’information le plus loin possible ; dans les coins les plus reculés... Sans savoir exactement à quoi renvoie ce projet de loi sur la profession de commerçant, je n’ai aucun doute qu’il peut changer la vie de plusieurs milliers du burkinabe, qui seront surpris un jour de se voir imposée une loi... Merci à l’UPC pour cet effort d’information et d’éducation des citoyens.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique