LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

Publié le dimanche 23 juin 2013 à 15h19min

PARTAGER :                          
Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

Très intéressante, la question du Sénat. N’est-ce pas cela qui a fait que la salle de conférences de l’Amitié, d’une capacité d’environ quatre cent places était pleine à craquer ? Une mobilisation qu’on pourrait qualifier de sans faille avec la présence remarquée de Jacques Boukary Yampa, maire de la commune de Titao.

Ce dernier qui se faisait rare à ces genres de rencontres régionales, a effectué le déplacement cette fois-ci car, situation nationale oblige. À l’ouverture de la cérémonie, le gouverneur de la région du nord, Boukari Khalil Bara, a souhaité à tous, la bienvenue et invité à participer activement aux différents échanges. Le discours prononcé à cette occasion par le chef de mission, Yacouba Barry, a été consacré au bilan de l’action gouvernementale avec pour référentiel, la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).

Ce qui a plus retenu l’attention des participants lors de la rencontre, c’est la question de la mise en œuvre du Sénat. Si certains se préoccupaient du développement d’ordre général à travers leurs questions, la majorité par contre s’empressait de montrer leur ras-le-bol. Chose que Sa majesté, roi du Yatenga a voulu éviter. A sa prise de parole, le roi a demandé que les échanges se passent dans la sérénité, le respect mutuel pour que la rencontre profite à tous. Car dit-il, à sa connaissance, personne ici dans la salle ne s’opposerait à la lettre de mission qui sera communiquée. Les débats ont commencé à déborder avec les différentes interventions.

Naaba Kiiba n’a pas supporté cette désobéissance, ses consignes n’ont pas été respectées à l’écouter et il a préféré claquer la porte. Les échanges se sont poursuivis sans lui. A sa sortie, on l’entendait dire de dehors : « la salle est bourrée que d’opposants ». Mais à la fin de la rencontre, le ministre de l’Habitat a fait une appréciation positive de l’ensemble des échanges. « Les activités prévues ont été réalisées dans la région, mais il reconnaît tout de même qu’il reste encore à faire. Il poursuit en disant que la mise en œuvre du Sénat n’a rien à voir avec la révision de l’article 37.

Lassané DOGA

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2013 à 22:48, par poné En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    sa majesté, la salle n’est pas bourrée d’opposants. ce sont des partisans qui refusent la soumission et l’heure a sonné pour la libération du peuple burkinabé.

  • Le 23 juin 2013 à 22:50, par yilin En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    Sa majeste .il ya pas de democratie tant que la majorite et l’opposition ne coexist pas.

  • Le 24 juin 2013 à 01:07, par Ezali Kitoko Mabe En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    Burkina Faso Yaako. Sénat, article 37. Tout ça pour perpétuer un pouvoir. Mais enfin, vive la démocratie, qu’elle soit pseudo ou vraie !

  • Le 24 juin 2013 à 03:02, par l’immigrant En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    il est reparti sur un cheval ou dans une prado ?s’il est reparti sur un cheval,nous reconnaitrons son autorité mais si c’est dans une prado ah la,il ya anguilles sous roche.

  • Le 24 juin 2013 à 06:05 En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    « la salle est bourrée que d’opposants » propos d’un Naaba, Naaba de tout le monde, opposants comme parti au pouvoir. Un chef traditionnel ne devrait pas avoir un parti pris. c’est dommage !!!!Le Burkina risque bien de choses

  • Le 24 juin 2013 à 06:06 En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    « la salle est bourrée que d’opposants » propos d’un Naaba, Naaba de tout le monde, opposants comme parti au pouvoir. Un chef traditionnel ne devrait pas avoir un parti pris. c’est dommage !!!!Le Burkina risque bien de choses

  • Le 24 juin 2013 à 06:26, par Bouglass En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    Ce qui s’est passé à Ouahigouya est à féliciter. Ce qu’il faut déplorer est que dans les localités comme Dori, cette imposture de la délégation gouvernementale a été écoutée !
    L’opposition devait, pour contrer les contre-vérités du CDP, participer à ses débats avec des délégations convaincues. Alors, dans les salles choisies pour lesdites rencontres, les débats francs se mèneront pour le bien et l’édification du public. L’opposition gagnerait des gens à sa cause, elle les désintoxiquerait. Sinon, les gesticulations actuelles du CDP ont pour but d’éviter que les gens disent leur mécontentement le 29.
    L’opposition doit savoir combattre le CDP sur le propre terrain de ce dernier, en usant des mêmes méthodes dilatoires, inciviques...et violentes-mêmes de ce parti.

  • Le 24 juin 2013 à 06:56, par McArthur de Montréal En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    Ce vieux sénile analphabète est une honte pour les Yadsé et la chefferie coutumière. Je ne sais pas pourquoi on accorde de l’importance à ce fantoche des temps modernes, valet de ce régime pourri.

    • Le 24 juin 2013 à 08:39, par Naaba En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

      Bien vu Monsieur McArthur du Montréal ! Cette attitude n’est pas digne d’un Naaba, représentant du peuple. Le pays est vraiment miné de toute part de véritables pantins à la solde du pouvoir. C’est dommage !!!

    • Le 24 juin 2013 à 10:02, par Gjau En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

      Avec tout le respect qu’on doit à un chef selon la tradition de chez nous Naaba Kiiba doit éviter de se faire ridiculiser sur le terrain politique." La salle est bourrée d’opposants est-ce l’opposition qui a initié la rencontre ou bien les militants du CDP n’ont pas répondu à l’appel ? Je crois que nous sommes en démocratie et chaque citoyen a le droit de se pronocer sur les questions relatives à la vie nationale.Cette tournée de l’équipe gouvernementale au nord et spécifiquement la question sur le sénat a permis aux participants de donner leur point de vue qui peut être en déphasage avec celui du chef.

    • Le 24 juin 2013 à 17:21, par c’est ça même En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

      Yep Mister McArthur de montréal Big up à toi tu m’as ôté les mots de la bouche !!!
      @ intervenant ouedraogo saches que le respect se mérite ça ne s’impose pas par la force alors si ton naba à deux balles joue les zouave on le traite tel quel tchrrrrrrrrrr bandes de guignols là

  • Le 24 juin 2013 à 07:36, par Ino En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    Bonjour,

    Je me demande pourquoi le Naaba se fâche. Tout le monde sait qu’il est CDP. Donc, il ne peut porter cette casquette à une rencontre et demander le respect de ses concitoyens. En ce moment, il n’est plus Naaba en face de ses sujets qui lui doivent obéissance, mais en face de concitoyens égaux à lui.

    Ainsi va la vie quand on porte 2 casquettes. Il n’est plus Naaba que dans son palais. Chose tout à fait normal.

  • Le 24 juin 2013 à 07:46, par oken90@hotmail.fr En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    Dommage Naba Kiba. Si c’etait avant on allait vous respecter. Voila que vos sujets ne vous respectent même plus.Et c’est vous qui claquer la porte.On a bien dit au chef traditionnel ne faites pas la politique ca vous deshonnore. et Voila.

  • Le 24 juin 2013 à 08:54, par ouédraogo En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    Je ne sui pas d’accord qu’on traite le naaba kiiba de sénile.
    est ce ton papa a l’âge du naaba kiita,on dirait que tu ne respect pas tes propres parent. A bas cette liberté de la presse qui permet aux mal éduqué d’insulté des veilles personnes.
    VIVE LE SENAT BURKINABE

    • Le 24 juin 2013 à 14:43, par Nanga En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

      oudraogo, tu es pathetique, borne et insuffisant. naaba kiiba est un vieux gateux. il est le naaba des yadse, pas du cdp. du respect et sa parole sera evangile.

    • Le 24 juin 2013 à 17:05, par bourkimbila En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

      Mr Ouédraogo je déplore la façon dont vous réagissez . Est-ce que sa majesté était le coordonnateur des échanges ? est-il l’envoyé du gouvernement ? et mème si c’est le cas ! il n’est écrit nul part qu’un partisan quelconque peut s’imposer dans de telles situation. hélas !. le peuple défend sa liberté. si les militants du CDP ne sont pas présents ce ne pas pour autant qu’il faut baratiner les autres.

  • Le 24 juin 2013 à 11:00, par kaokos En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    demander que les échanges se passent dans la sérénité et le respect ne semble pas être mauvais de même que le fait d’être opposant.

  • Le 24 juin 2013 à 11:06, par GO En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    Je dis aux gens du cdp que Blaise même a maintenant peur d’eux.
    Peut être Blaise même a voté UPC. Rester là quand en 2015 Blaise va fuir vous laisser bandes d’hypocrites.

  • Le 24 juin 2013 à 11:48, par Omed En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    Bravo aux braves populations de Ouahigouya,vous êtes de vrais burkinabès intraitables....très fier de vous ;Si demain ils reviennent,sortez plus nombreux et dites-leurs encore non,si ce vieux corrompu et vendu de"naba" veut qu’il s’exile(on en a même plus besoin)...ils ont soupé avec Blaise et le peuple est fatigué après tant d’années...Non à ce sénat inutile,oui au changement,vive la démocratie,tous dehors le 29 aux 4coins du Faso pour que ces vampires sachent en fin que le peuple est fatigué et a soif de progrès.....A bon entendeur salut.

  • Le 24 juin 2013 à 12:04, par Rétinas En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    Je ne suis ni de l’opposition, ni du rouling parti mais si ce que M. DOGA a écrit est vrai, alors ce naba est un GROS NUL. Comment un naba peut prononcer de tels propos ? "La salle est bourrée que d’opposants". C’est comme si il ne devrait y avoir d’opposition au BF. On est en démocratie et pouvoir et opposition doivent coexister et cohabiter.
    Allez vous faire foutre, tous ceux qui pensent que l’opposition n’a pas le droit d’exister. On est en démocratie. L’opposition existera pian !

  • Le 24 juin 2013 à 12:15, par citoyen En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    Et on nous pompe l’air, que le sénat sera rempli de gens nôtres, qui ne font pas la politique, en citant les chefs coutumiers !

    Et ça c’est un bel exemple, que ce sénat n’est pas vraiment le bienvenu ! Tous ces gens voient leurs intérêts, au détriment des intérêts du peuple. Comment toi, un chef coutumier, chef de tout le peuple, tu prends ainsi partie ?

    Tu devrais, selon ta sagesse, inviter le peuple a décider lui même !

    Pauvre du Burkina.. Et des gens de la race veulent siéger au Séant ? C’est grave !

  • Le 24 juin 2013 à 12:20, par ozi En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    Si quelqu’un fuit un débat, soit il sait que ce qu’il dit ou dira ne convaincra personne ou bien il est à cout d’arguments. Merrrrrrrrrrrrrrrrrrrde

  • Le 24 juin 2013 à 15:26, par Greg En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    Je dirais juste que le Burkina a mal à ses chefs traditionnels. Le fait qu’ils représentent l’ensemble de la population d’une localité donnée sans clivage politique, devrait les amener a plus de réserve/retenue. Ils doivent être le vivier où chaque couche sociale vient puiser de la ressource. Il est vraiment dommage de voir de tel spectacle qui diminuent leur prestige. En cas de conflit politique ou autre, un tel chef avec une coloration déjà affichée peut-il jouer à la médiation ?. Je pense que la réponse est non. Tout cela pose avec acuité la problématique du statut des chefs coutumiers. Vivement que quelque chose soit faite dans ce sens pour nous éviter de perdre nos valeurs culturelles/ancestrales.

  • Le 24 juin 2013 à 16:21, par NON au senat. En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    Le Naaba respecte toi pour te faire respecter.Les opposants ne sont venus dans ton palais.Tu n’as aucun droit de mettre l’ordre dans la salle,oublie les anciens temps.Il faut que le Mogho Naaba le sage sensibilise certains Naabas du pays..Prochainement Naaba Kiiba ne te laisse pas biaiser par un parti et tu seras respecté.Sortons tous pour non au senat.

  • Le 24 juin 2013 à 17:12, par Sidsoaba En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    Nos bonnets rouges continuent de se tromper d’époque où on confondait les sujets aux citoyens. Messieurs les monarques, vous avez en face de vous des citoyens qui connaissent leurs droits et devoirs et non des sujets "béni oui-oui".
    votre temps est revolu

  • Le 24 juin 2013 à 17:21, par NON au senat. En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    Le Naaba respecte toi pour te faire respecter.Les opposants ne sont venus dans ton palais.Tu n’as aucun droit de mettre l’ordre dans la salle,oublie les anciens temps.Il faut que le Mogho Naaba le sage sensibilise certains Naabas du pays..Prochainement Naaba Kiiba ne te laisse pas biaiser par un parti et tu seras respecté.Sortons tous pour non au senat.

  • Le 24 juin 2013 à 17:28, par et puis quoi ??? En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    Un naba indigne qui ne connait pas la honte et qui verse la figure des chefs traditionnels par terre Vivement sa destitution par ses autres compères naba Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon ce vieux naba sénile serait mort et enterré depuis longtemps et on ne s’en souviendrait même plus et puis naba kiba même c’est quoi ?qu’il aille se faire foutre oui !!!tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 24 juin 2013 à 17:35, par nabayouga En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    J’ai l’impression que des burkinabés , style naba Kiba , se croient encore au temps de rialé et yennega . Ces temps sont désormais révolus . A bon entendeur , salut

  • Le 25 juin 2013 à 16:05, par Kabré En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    Sa majesté, combien de francs avez vous bouffer du régime depuis que Blaise est au pouvoir pour lui être aussi dévoué ? ça doit dépasser surement une brique !

  • Le 25 juin 2013 à 16:18, par Kabré En réponse à : Sénat : Naaba Kiiba claque la porte

    Sa majesté, le papillon conseillant ses enfants étourdis par le goût du miel leur dit ceci : mes enfants, évitez de rester avec les abeilles ; quand viendra l’heure de la récolte du miel, vous brulerez également dans les flammes ! réfléchissez-en...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique