LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Entreprendre en Afrique : Apollinaire Compaoré lauréat du prix panafricain de développement

Publié le dimanche 23 juin 2013 à 22h52min

PARTAGER :                          
Entreprendre en Afrique : Apollinaire Compaoré lauréat du prix panafricain de développement

Apollinaire Compaoré, Président directeur général du groupe Planor Afrique a reçu ce samedi 22 juin 2013 à Ouagadougou, le prix panafricain de développement. C’est le Premier ministre Luc Adolphe Tiao qui lui a remis son trophée de meilleur promoteur africain de l’investissement privé.

Le félicitant pour sa distinction, le PM Tiao a indiqué qu’ Apollinaire Compaoré devrait servir de modèle pour les jeunes entrepreneurs Burkinabè, de par son parcours atypique. En effet, parti d’une petite société de deux roues dans les années 1970, il est devenu un opérateur économique important dont le rayonnement dépasse largement les frontières nationales.

Et pour les initiateurs de cette distinction, les qualificatifs ne manquent pas pour souligner la grandeur de l’homme, le « self-made-man » qui, à force de courage, de persévérance et d’abnégation fait aujourd’hui figure de modèle d’entrepreneur africain.

« Un des grands bâtisseurs de l’Afrique », clame Adama Sanogo, directeur général de SAFAM COM. « Un valeureux et digne fils du continent’’ renchérit Célestin Boudou, l’organisateur en chef de la manifestation.

Une reconnaissance du mérite des hommes d’affaires Burkinabè

« C’est un grand honneur pour moi de recevoir ce prix parce que beaucoup d’entrepreneurs Burkinabè méritaient aussi de le recevoir. C’est avant tout une reconnaissance du mérite des hommes d’affaires Burkinabè. Je dédie ce trophée à tous ceux qui œuvrent quotidiennement contre la pauvreté et pour la justice. Je tâcherai toujours d’être à la hauteur », a laissé entendre le lauréat par la voix de son porte-parole, Dimitri Ouédraogo.

Apollinaire le 13e Lauréat

Apollinaire Compaoré est la 13e personnalité africaine à être distinguée. La première dame de Côte d’Ivoire, Dominique l’a par exemple été l’année dernière pour ses œuvres sociales.
Charles D. Kofi, actuel ministre ivoirien des Affaires étrangères est également un ancien lauréat du prix, ivoirien au départ et qui a pris à partir de 2008 une dimension panafricaine.

Intronisé ‘’Nanan Kofi III’’

Le prix panafricain de développement, selon les initiateurs, est une distinction honorifique décernée à tous les illustres fils et filles du continent qui excellent dans leurs domaines d’activités.

Les initiateurs de la présente cérémonie de décoration (Ivoiriens pour la plupart) n’ont pas voulu faire les choses à moitié. Ils sont allés plus loin en intronisant Apollinaire Compaoré roi Akan. Son nom de chef traditionnel est « Nanan Kofi III ».

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2013 à 01:36, par siiida En réponse à : Entreprendre en Afrique : Apollinaire Compaoré lauréat du prix panafricain de développement

    Bravo !!!
    Il faut célébrer ces choses là ! C’est vrai que ces gens là ont le pouvoir derrière eux mais il y a un véritable travail derrière. Foncez pour être comme Dangoté, le Nigérian.

  • Le 24 juin 2013 à 06:06 En réponse à : Entreprendre en Afrique : Apollinaire Compaoré lauréat du prix panafricain de développement

    Il faut améliorer TELECEL ; on n’arrive pas à appeler. De l’extérieur, on arrive à joindre difficilement un numéro TELECEL. Prix d’accord, mais......

  • Le 24 juin 2013 à 07:04 En réponse à : Entreprendre en Afrique : Apollinaire Compaoré lauréat du prix panafricain de développement

    des distinctions avec des titres ronflants qui ne veulent rien dire. Demandez aux maliens avec le rififi autour d’une licence de téléphonie mobile qu’on lui a attribué et incapable d’honorer ses engagements ?

    • Le 24 juin 2013 à 09:43, par Woufff... En réponse à : Entreprendre en Afrique : Apollinaire Compaoré lauréat du prix panafricain de développement

      Comme dans toute société, il y’a des aigris ...
      Loin de moi l’idée de défendre ce Monsieur, mais le rififi malien est du à l’état de déliquescence même du pays. Jusqu’à preuve du contraire le Monsieur à honoré ses engagements vis à vis de l’état malien, imprégnez vous du dossier en évitant les apprioris et vous ferrez votre propre jugement après ...

      Maintenant , comme tout buisnessman , on finira pas de discuter leur procédés mais je reste convaincu que toute fortune à une histoire.

      Sans parti pris...

      Woufff ...

  • Le 24 juin 2013 à 07:52, par mackiavel En réponse à : Entreprendre en Afrique : Apollinaire Compaoré lauréat du prix panafricain de développement

    S’il s’agit du même Compaoré qui était en procès dans les affaires Burkina moto, télécel et planor afrique au Mali ... je crois que ce prix est venu trop vite. Entre 2000 et 2010, ce mec a été impliqué dans plus de dossier judiciaire que la moyenne des Burkinabè et ce qui se passe au Mali n’est que l’exportation de sa face intérieure. pardon, donnons une autre image à notre pays.

  • Le 24 juin 2013 à 08:25, par agent En réponse à : Entreprendre en Afrique : Apollinaire Compaoré lauréat du prix panafricain de développement

    Vois le cas de tes agents, pour la plupart prestataires avec des contrats à dormir debout !!!

  • Le 24 juin 2013 à 09:50, par WIN En réponse à : Entreprendre en Afrique : Apollinaire Compaoré lauréat du prix panafricain de développement

    FELICITATION
    Je pense qu’il faut sortir du complexe du Burkinabé tout petit dans son coin prêt à tout critiquer. Savez-vous combien il est difficile d’être du secteur privé au Burkina Faso à fortiori se hisser à un tel niveau de performance. Ceux pour qui l’audace a payé méritent d’être félicités à double titre. i) pour encourager le promoteur et l’inviter à persévérer ii) Servir de modèle pour les aspirants au secteur privé qui vont chercher très loin des repères qui ne partagent même pas les réalités du pays.

  • Le 24 juin 2013 à 10:41, par WIN En réponse à : Entreprendre en Afrique : Apollinaire Compaoré lauréat du prix panafricain de développement

    FELICITATION
    Je pense qu’il faut sortir du complexe du Burkinabé tout petit dans son coin prêt à tout critiquer. Savez-vous combien il est difficile d’être du secteur privé au Burkina Faso à fortiori se hisser à un tel niveau de performance. Ceux pour qui l’audace a payé méritent d’être félicités à double titre. i) pour encourager le promoteur et l’inviter à persévérer ii) Servir de modèle pour les aspirants au secteur privé qui vont chercher très loin des repères qui ne partagent même pas les réalités du pays.

  • Le 24 juin 2013 à 14:45, par article 37 En réponse à : Entreprendre en Afrique : Apollinaire Compaoré lauréat du prix panafricain de développement

    Apolinaire COMPAORE est un grand capitaine d’industrie. C’est un brave homme qui a rendu et rend encore service à la nation. J’ai de l’admiration pour cet homme qui est arrivé à créer un si grand empire à côté des multinationales présentes dans notre pays.

    J’ai été ravi de voir la présence du premier ministre qui est venu reconnaître la contribution de cet homme d’affaire talentueux, qui a créé des entreprises qui emploient des Burkinabès.

    Voici quelqu’un de très effacé qui a su mettre en exergue des cadres Burkinabès qui pilotent ces entités. Il n’a pas eu besoin de faire HEC pour construire ce grand empire. Tous ceux qui lui en veulent ne le connaissent pas réellement. Parmi les plus grands opérateurs économiques du pays, il a sa place. Je sais qu’il surprendra encore les Burkinabè avec d’autres activités au bonheur de la jeunesse.

    Je lui présente toutes mes félicitations pour ce prix qui honore son ouvre mais surtout notre pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique