LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

Publié le jeudi 20 juin 2013 à 17h12min

PARTAGER :                          

Nos enfants, candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) 2013 ont reproduit exactement les résultats de nos efforts consentis depuis des années. Ces résultats parlent d’eux-mêmes. Dans un jury de 332 candidats, seulement deux candidats ont eu la moyenne en français ; quatorze l’ont obtenu en mathématiques et soixante-quatorze en physique chimie. Le taux d’admission au premier tour est un peu moins de 10%. Dans plusieurs autres jurys à Bobo-Dioulasso, les résultats ne sont pas meilleurs. Qu’est-ce à dire ?

En effet, les uns accusent le niveau général des candidats qui est très faible. Pendant ce temps, d’autres estiment que les épreuves étaient assez difficiles. D’autres encore accusent la correction qui aurait été assez sévère. Qu’à cela ne tienne ! Quand on connaît, c’est qu’on connait, dit-on. Seulement, ce qu’il convient sans doute de retenir, est que les responsabilités liées aux résultats du premier tour du BEPC sont partagées. Nos enfants, en fait, ne sont que les victimes, comme dirait l’autre, d’un système général d’enseignement et de conditions sociales que nous avons, nous parents d’élèves, enseignants, pouvoirs publics, société civile et partis politiques entretenus depuis maintenant des années. Nous sommes tous coupables et ces enfants-là, ne l’oublions pas, nous demanderont tôt ou tard des comptes.

D’abord les pouvoirs publics. Depuis que les bailleurs de fonds nous ont obligés à atteindre un taux plus élevé en terme de scolarisation afin de bénéficier de leurs aides, nous passons plus de temps à faire de l’alphabétisation ou de l’enseignement sans éducation. Aujourd’hui, en plus de ces résultats au BEPC, nous sommes rattrapés par l’incivisme, la perte de la morale et de nos valeurs africaines. Comme il n’est pas tard pour revenir sur ses pas, osons croire que ce sera fait.

Ensuite, nous les parents d’élèves. Nous avons tellement fui nos responsabilités dans l’éducation de nos enfants qu’aujourd’hui, nous n’avons que nos yeux pour pleurer. Quand des enfants, dans des établissements refusent de suivre des cours tant qu’on ne change pas tel ou tel professeur, quand des enfants demandent qu’on relève de ses fonctions un censeur ou un proviseur parce qu’il est sévère et on obéit, indéniablement ces enfants-là n’auront plus la tête aux études. Puisque, finalement ils sont les maitres des lieux. Quand les mêmes enfants décidaient de ne plus aller à l’école parce qu’ils sont en grève, qu’avons-nous fait, nous parents ? Malheureusement, les associations que nous mettons chaque année en place passent plus de temps à piailler sur nos cotisations qu’à s’occuper des conditions d’études de nos enfants.

Puis il y a la responsabilité des politiciens tous bords politiques confondus. En effet, ils sont toujours les premiers à aller demander à nos enfants et à les encourager descendre dans les rues, abandonnant ainsi les classes pour défendre des causes que ces enfants-là ne comprennent même pas. Aujourd’hui, les résultats sont là puisque les enfants n’ont pas étudié.

Puis, il y a la part des enseignants qui n’est pas elle aussi négligeable. Il est tout à fait normal qu’on revendique de meilleures conditions de vie et de travail. Mais quand la manière et la forme nuit aux intérêts de l’enfant à qui on a le droit de donner du savoir, il y a une fuite de responsabilités. N’est-ce pas que les grèves qui ont consisté, ouvertement ou non, à prendre en otage les examens y sont pour quelques chose dans les résultats obtenus par nos enfants ? N’est-ce pas aussi que lorsque des éducateurs font le sprint aux prix et autres récompenses en oubliant la qualité de l’éducation, les résultats seront ceux que nous avons actuellement ?

Quant aux enfants, ils auront appris que tous ceux qui les poussaient à aller en grève pour les soutenir, pour les aider à conquérir ou à conserver le pouvoir, en réalité ne voulaient pas forcément de leur bien. La preuve est qu’ils sont aujourd’hui, avec leurs parents les seuls à pleurer les résultats. Vous avez vu que c’est bien le jour où vos grands-frères des classes de terminale iront à la conquête du baccalauréat que certains ont choisi pour les distraire à travers des marches et des meetings à connotation politicienne ?

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2013 à 22:03, par Antidépresseur En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Toi tu prends les miettes que le cdp veut bien te donner.Nous, nous allons bien marcher le 29 et tu seras là pour rendre compte à tes boss.C’est la panique à bord parce que le navire cdp et compagnies commencent à prendre de l’eau. Le capitaine n’a plus de souffle. Ah ah ah !!!

    • Le 21 juin 2013 à 00:34, par aaaaa En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

      il ya eu des manifestations pires que celles vecues cette annees de 98 a maintenant mais le taux de BEPC n’a jamais aussi ete bas. Mr le journaliste allez y chercher des explications ailleurs pas avec les marches meetings.

    • Le 21 juin 2013 à 07:09, par ZPA En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

      tu n’a rien compris,il faut relire son article.

    • Le 21 juin 2013 à 09:21, par sya En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

      Mon frère il a dit la vérité un point c’est tout. Il n’a épargné personne dans cet article. C’est pas parce qu’on dit des vérité sur l’opposition qui vous lie au CDP. Si l’opposition veut vraiment qu’il y est marche populaire qu’il fasse en sorte que tout le monde soit libre pour le faire. SI je suis un bachelier je ne vais pas laisser mon examen pour marcher ça pas question. Et je te rappel qu’ici on parle d’éducation des enfants et la vérité il faut le dire. Monsieur le journaliste t’a bien parlé.

      • Le 2 juillet 2013 à 17:44 En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

        Sya, je vous invite à élever un peu votre esprit et surtout à ne pas suivre cette dame qui fait un amalgame. La marche du 29 juin n’a pas de lien avec l’examen du bac. C’est un très bas comme réflexion à ce niveau. Pour information, c’est justement pour éviter que les élèves en examen ne participent pas à cette marche qu’elle a été fixée à 8H (après le début de la première épreuve du bac). On peut en dire plus. Je vous invite à changer à l’école.

    • Le 21 juin 2013 à 13:34 En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

      Ma foi ! il existe des borgnes d’esprit dans notre Faso ! Dabaoué Audrianne KANI fait partie de ceux-ci. Il y a tant et tant de signes flagrants annonciateurs de la fin des temps, de l’impuninite, de la malgouvernance et de l’outrecuidance. la mediocrite des resultats au BEPC 2013 illustrent bel et bien cet avenement. Des rapaces de votre acabit SHALL VANISH ! continuez de chier pour etre retribue, votre terminus est proche.

  • Le 20 juin 2013 à 23:50, par Goodman En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Ces résultats ne sont pas étonnants et de grâce chers internautes, arrêtons avec les propos du genre "tout le monde est responsable" car, moi je ne me sens pas responsable puisque régulièrement des citoyens hurlent à la déchéance de notre éducation avec preuves à l’appui de leurs propos. Malheureusement, le gouvernement de ce régime est aphone et têtu comme un troupeau d’ânes. En fait, ils font exprès puisque leurs enfants sont en Amérique ou en Europe. Cela veut dire ils en sont conscients.
    Et puis, il me semble qu’un gouvernement est en place pour travailler à résoudre nos problèmes par anticipation et avec des moyens colossaux de l’Etat (dont ils abusent d’ailleurs). Ils mangent nos impôts, ils se pavanent en 4x4, ils s’offrent une vie de prince à nos frais justement pour solutionner nos problèmes et quand ça ne va pas, ils sont les premiers à dire que nous sommes aussi responsables qu’eux. Quelle honte devant de tels propos. Vous imaginez le gouvernement de Jean Marc Hérault dire des âneries pareilles ? Sans oublier qu’à chaque élection, ils tripatouillent pour rester quand bien même, le peuple ne les a pas votés. VRAIMENT !
    Webmaster, merci de ne pas me censurer.

    • Le 21 juin 2013 à 15:17, par N’Djolé En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

      Bien parlé ! Je partage ton point de vue. La meilleure façon de fuir ses responsabilités, c’est culpabiliser tout le monde en sachant que si tous sont responsables, c’est que personne ne l’est vraiment en réalité.

  • Le 21 juin 2013 à 00:47, par king En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Dabaoué Audrianne KANI ; sois plus professionnelle. C’est pas avec des analyses aussi plates que tu pourras te faire une place dans la sphère journalistique. Pense tu que sans la grève des scolaires les profs n’auraient pas gain de cause ? Rappelle toi que le scénario de cette année s’est produit en 2011 mais on a pas enregistrer ces résultats malgré les agitations qu’a connu le pays. Reflechis au moins avant de poster un article ou bien quelqu’un tire sur des ficelles. Le role de l’enseignant ne se limite pas a pomper les enfants avec civilisations europeenne’, mais plus tot de former des citoyens aptes à defendre leurs interêts en tout temps et en tout lieu. Vive le burkinabè libre et consciencieux !

  • Le 21 juin 2013 à 00:57, par bao bangue En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Merci pour la verite das cet article. Ce qu’il faut savoir et cela est imperatif, c’est que aucun politicien ne lutte pour le peuple. Il faut qu’on ouvre les yeux. Les politiciens luttent pour eux memes et pour leurs familles. Le blanc nous a impose un systeme de gouvernance qu’on appelle la democratie. Elle a ete definie comme le pouvoir du peuple,par le peuple et pour le peuple. Mais la realite est loin de cela puisque le peuple qui est sense detenir le pouvoir ne l’a pas du tout. Les politiciens mentent au peuple. Beaucoup ignotrent la vraie nature des choses. C’est en fait un jeu dans lequel les uns mangent et les autres meurent de faim et de soif. De toutes les facons ceux de l’opposition qui ne jurent matin,midi,soir qu’ils apporteront le changement des qu’ils seront aux affaires savent qu’ils mentent. Un Zephirin Diabre ou un Ablasse Ouedraogo ne fera rien. C’est un systeme qui les depasse. Si seulement les gens savaient que Obama lui meme ne gouvernait pas. Il ya des hommes "puisssants" a l’ombre qui dirigent le monde entier ; qui imposent tout ce qu’il faut a notre planete...

  • Le 21 juin 2013 à 01:15, par Rétinas En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Belle analyse !
    Le CDP a accepté de fournir des résultats au FMI et à la Banque Mondiale pour pouvoir avoir gros. Il ont tellement baisé l’enseignement que l’éducation n’y ait plus. J’ai lu les perles du BEPC sur l’Obs et je dis que c’est pas des élèves de 3ème mais des analphabètes.
    Quand un élève arrive en 6ème et qu’il ne peut pas écrire correctement son nom, on ne peut pas s’attendre à ce qu’il gagne son BEPC d’un seul coup !
    Le BEPC n’a pas été difficile ; c’est seulement les enfants qui n’ont plus le niveau requis. Les enfants de 3ème de maintenant n’ont même plus le niveau que moi j’avais quand j’étais au CE1.
    Il n’y a plus d’enseignement, encore moins d’éducation, au Burkina.

  • Le 21 juin 2013 à 05:02, par Bouglass En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Désolé de le dire mais le plus grand responsable de ce naufrage est l’Etat, ne vous en déplaise !Sans vision politique franche de l’enseignement, on ne peut qu’assister à la dérive des niveaux ! Quand on fait des réformettes et laisse le domaine aux mains du privé, quand on permet à n’importe qui d’ouvrir un établissement comme une boutique (ce qui ne peut se faire dans le domaine pharmaceutique) les mécontentements seront toujours au quotidien.
    Mais si vous dites que les grèves des enseignants est cause des nombreux échecs, c’est cultiver une vision négative concernant les luttes syndicales, c’est vouloir dénier ce droit aux enseignants. Du reste, en vertu de quel critère d’analyse tirez-vous vos conclusions ? Les grèves de cette années qui ont d’ailleurs poussé au report des examens peuvent elles prises pour justificatifs des échecs massifs du BEPC présent ? Je dirai que c’est aller vite en besogne !

  • Le 21 juin 2013 à 07:05 En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Voilà comme tu es soucieuse de l’avenir des enfants, viens soutenir la marche contre la mise en place du sénat cet argent sera investis dans l’éducation des enfants,ton analyse est assez légère et tu t’enfonce dans un bourbier, à lire les perles, il y a problème. Il y a 20 Ou 30 ans de cela est ce que les élèves étaient aussi tarés ? Non il y a un delaissement du système éducatif, parce que toi et ton cdp ont installé un système vampire qui succe tout ce que le peuple peine à produire. En quoi le senat sera différent de lAN quand on sait que une bonne partie sera choisie par le président.

  • Le 21 juin 2013 à 07:18 En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Il faut arrêter de mettre la faute sur tous les politiciens car depuis un quart de siècle, c’est le CDP avec Blaise qui est au pouvoir. Les résultats catastrophiques sont imputable à leur mauvaise gestion qui n’a que trop durée. Si on prend tous les domaines (agriculture, élevage, santé, éducation, ....) , ce sont des résultats aussi mauvais et, on ose parler d’émergence mais c’est vraiment prendre les burkinabè pour des idiots.

  • Le 21 juin 2013 à 07:27, par God defend the country En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Bonne analyse...:malheureusement ce dernier est tomber tres tres tres bas dans sa conclusion. Mr Le journaliste les conditions de l’enseignement au BF ne font que se degrader d’annee en annee et s’empirera tant que Le pouvoir en place ne change pas ses motivations. Et rappelle toi que la marche c’est pour denoncer cette situation qui gangraine Le pays et est un des signes avant courreur d’une imminente explosion dont tout Le monde veut eviter. Tu verras bien que ce 29 Juin certains membres conscients du CDP (ceux qui n’ont pas vendu leur ame et esprits) seront du rallye. Come and see man !!!!

  • Le 21 juin 2013 à 07:30 En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    La faute est principalement a mettre a l’actif des pouvoirs publics, des enseiganats et dfes parents les enfant ne siont que victime d’un système foncièrement carrent (100 élèves danbs les classes), enseignants prompt a crié sur tous les toits pour ses avantages financiers, allant même a instrumentaliser les élèves et les parents plus prompt a s’adonner aux vices qu’a eduquer ces enfants.

  • Le 21 juin 2013 à 07:39, par CI En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    La faute est principalement a mettre a l’actif des pouvoirs publics, des enseiganats et dfes parents les enfant ne siont que victime d’un système foncièrement carrent (100 élèves danbs les classes), enseignants prompt a crié sur tous les toits pour ses avantages financiers, allant même a instrumentaliser les élèves et les parents plus prompt a s’adonner aux vices qu’a eduquer ces enfants.

  • Le 21 juin 2013 à 08:12, par AY En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Belle analyse mon frère ; même si elle ne plait pas à certaines personnes ; comme si les mots d’ordre de l’opposition BURKINABE ne concernent pas les élèves de terminale.
    Faut-il aller marcher ou s’occuper de son examen d BAC ?

  • Le 21 juin 2013 à 08:15, par omed En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Toi quand je vois ta signature je ne prends même plus la peine de te lire...on ne sait même pas si tu es un gracon ou une fille....En tous cas je deduis que tu es un gâteau du CDP,corrompu,vendu,courte échelle mais rassure-toi,tu seras aussi temoin du changement dans ce pays car c’est fini pour ceux qui te jettent les miettes pour écrire tes torchons...A bon entendeur salut.

  • Le 21 juin 2013 à 08:19, par Lebar En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Ne négligeons pas le rôle de la TNB qui vous (je regarde plus cette télé) bombarde de télénouvella (sans contenu éducatif) à longeur de journée ! Ceux qui engagent notre avenir, ont-ils une vision ? ou veulent-ils tout simplement faire comme les autres ?

  • Le 21 juin 2013 à 08:20, par Un Gondwanais En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    KANI, la fin de ton article est hasardeuse et tendancieuse. Il n’a jamais été demandé aux candidats au BAC de prendre part a ladite marche, à ce que je sache, et le terrain de la manifestation n’est pas non plus la cour des établissements où se dérouleront les épreuves !Où se trouve donc le lien avec la distraction des enfants de terminale ?

  • Le 21 juin 2013 à 08:22, par Lebar En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Ne négligeons pas le rôle de la TNB qui vous (je regarde plus cette télé) bombarde de télénouvella (sans contenu éducatif) à longeur de journée ! Ceux qui engagent notre avenir, ont-ils une vision ? ou veulent-ils tout simplement faire comme les autres ?

  • Le 21 juin 2013 à 08:44, par Sans Parti Pris En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Le Seul Responsable de cette situation, c’est le Pouvoir. la détérioration des conditions de travail des enseignants (salaire minables dans un pays où on augmente les prix pour faire plaisir aux riches) , les conditions d’études des enfants (plus de 100 par classe avec manque criard de tout le matériel didactique), les parents tellement préoccupé sur comment nourrir ces bambins (salaires insuffisants, travailleur privés sur exploités) sont à l’origine de cette situation. Ce n’est rien encore. L’année prochaine, on allégera les épreuves pour que beaucoup ait le BEPC sans chercher à savoir comment ils étudieront au lycée (ironie du sort les lycées sont d’ailleurs coupés en deux). Allez y voir dans quelles conditions les étudiants "étudient" à l’université. On aura dans quelques années des diplômé en maîtrise qui ne pourront rien faire de leurs mains.

    • Le 21 juin 2013 à 10:06, par lemarabout En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

      Bonjour ,sans parti pris,tu ne devrais pas défendre les enseignants.Ils ne sont pas les seuls travailleurs à avoir un salaire bas au Burkina.Les agents de santé
      sauvent nos vies mais ils ont ce qu’on appelle en pédagogie que les enseignants par vocation non pas les chercheurs de gombo savent : "la conscience professionnelle"l’enseignant a-t-il le droit de dire aux élèves d’aller en grève parce qu’il na pas eu satisfaction sa revendication ?
      Ce sont eux qui enseignent l’incivisme aux enfants d’où la baisse du niveau.
      Ils n’apprennent qu’à parler mal des autorités devant les enfants ce qui n’est pas pédagogique. Ils ne les apprennent rien de bon à l’école,après ils courent derrière les parents pour négocier les cours à domicile.

    • Le 21 juin 2013 à 12:23, par sya En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

      et toi tu crois que les élèves n’ont rien avoir la dedans. mon frère c’est nul ce que tu dit car les premiers responsable ce sont les élèves eux mêmes.

  • Le 21 juin 2013 à 08:56, par Nobga En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Vous avez oublié M. KANI que l’avènement des NTIC joue très négativement sur nos populations encore primitive. Les enfants sont collés à leurs téléphones portables ou sont au cyber non pas pour s’instruire mais plutôt pour se faire la cours et regarder les films porno. Si ce n’est pas le cas, ils sont regroupés autour des télé avec les mamans pour suivre leurs feuilletons préférés.
    C’est çà la triste réalité

  • Le 21 juin 2013 à 09:07, par Terranova En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Je partage le même avis que cette analyse. En effet on est tous responsables ; aussi je voudrais me poser la question à savoir "est ce que nos enfants qui pleurent aujourd’hui à cause de leur échec ne sont pas plus intelligents que leurs professeurs et autres inspecteurs commis au choix des sujets ?"
    Des enfants que vous tenez depuis des années, vous connaissez le niveau exact de ces enfants et aujourd’hui vous criez que les résultats sont catastrophiques.
    Pourquoi connaissant leur niveau vous leur donnez ce que vous ne leur avez pas montré en classe ? Ils sont combien parmi les professeurs à avoir étudié des poèmes par exemple avec leurs élèves en classe ?
    Messieurs les responsables de l’éducation, revoyez vous mêmes votre méthode d’enseigner, essayez de relever le niveau d’abord des cours que dispensez avant de demander aux élèves à l’examen de restituer ce qu’ils ont appris.
    Merci

    • Le 22 juin 2013 à 05:28, par anonymust En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

      Terranova comme vous posez une seule question... Il fallait aussi poser une question sur les maths, l’HG, l’EPS, la PC, l’Anglais (oral et écrit). Non, le poème est une partie des épreuves. Cela dit, on étudie, les poèmes en 6ème et 5ème. Mais comme nos élèves pensent que le BEPC concerne le dernier trimestre de la 3ème... Cela dit aussi, il il y a un élève qui a obtenu 424 point sur 480, tandis qu’il y a un autre qui obtenu 73 sur 480. Mais l’info c’est le train qui arrive avec 5mn de retard et non pas celui qui arrive avant l’heure ou plus exactement une vieille qui mord un chien et non pas l’inverse. Pour ma part, je tire de ce mal un bien. Voici l’exemple concret qui peut nous aider à réarmer le moral de nos élèves et peut être de certains parents et encadreurs. L’échec n’est jamais un échec tant que l’on en tire une leçon.
      Bon courage

  • Le 21 juin 2013 à 09:15, par K. Yamyélé En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    ’’Vous avez vu que c’est bien le jour où vos grands-frères des classes de terminale iront à la conquête du baccalauréat que certains ont choisi pour les distraire à travers des marches et des meetings à connotation politicienne ?’’.

    - KANI, là tu dérailles complètement ! ! Quelle est cette conclusion un peu hypocrite ?

    PAr K. Yamyélé

  • Le 21 juin 2013 à 09:32, par le digne En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    ça tombe bien ; parce que l’opposition n’aura pas forcement besoin des élèves pour faire une grande démonstration de mobilisation ;
    Sortons tous pour le 29 !
    Les élèves de termines sont dispensés !

  • Le 21 juin 2013 à 09:42, par Ahmed En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Moi, ma fille a limé ça du coup au premier tour. Vu les notes qu’elle avait en classe, moi je m’attend à une bonne mention.
    Quand on vous dit de bien encadrer vos enfants à la maison, vous croyez que c’est amusement ! L’éducation et l’instruction commence à la maison.
    Si on le fait pas, après , on a que ses yeux pour pleurer !
    Trop tard....

    • Le 21 juin 2013 à 11:18, par bedjan En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

      Merci Ahmed !!! au nom de tous mes collègues je te dis merci ! tu as tout dit !!!


      je ne comprends pas que certains accusent les professeurs lorsque’un élève de 3ème ne sait pas ce que signifie CEDEAO, et situe son siège à Genève !!!!!!!!!!!lui il n’a même pas suivi l’élection et l’installation de son compatriote à la tête de cette institution !!!le journal de 20 h est un complément de la classe !!!!!!

  • Le 21 juin 2013 à 10:12, par Yassou Mamadou En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Chacun récolte ce qu’il a semé toute l’année. Au lieu de travailler, les enfants passent le temps à débrayer. les résultats sont là en face. A quelque part les parents sont tout aussi responsables que les enfants. J’ai toujours dis, vous êtes à l’école pour étudier mais pas pour autre chose. Ceux qui manipulent les enfants n’ont pas leurs enfants au pays.

  • Le 21 juin 2013 à 10:13, par Yassou Mamadou En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Chacun récolte ce qu’il a semé toute l’année. Au lieu de travailler, les enfants passent le temps à débrayer. les résultats sont là en face. A quelque part les parents sont tout aussi responsables que les enfants. J’ai toujours dis, vous êtes à l’école pour étudier mais pas pour autre chose. Ceux qui manipulent les enfants n’ont pas leurs enfants au pays.

  • Le 21 juin 2013 à 10:18, par steliste En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Y a eu des grève certe mais ça n a pas empeché d autre de reussir au BEPC, il faut tout simplement dire que le niveau des élèves est bas et qu il faut voir comment remedier à celà que ça soit du coté des enseignants que des parents. J ai ma nièce qui a reussie et je pari que même l entré en seconde elle pourait l avoir.

  • Le 21 juin 2013 à 10:20, par le coq En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    On est tous coupable mais les enfants et les parents d’abord. Que les parents sachent que l’éducation commence à la maison et que c’est un investissement sur et durable plus que l’or et le coton.
    Quand des enfants découvrent que le diplôme de l’école est un pauvre type dans la société qui n’arrive plus a attraper la queue du diable, on ne peut pas le motiver à étudier. Celui qui a l’argent est exalté par tous peu importe l’origine, la manière. L’école pour les enfants ne nourrit pas son homme au Faso malheureusement.

  • Le 21 juin 2013 à 10:22, par le coq En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    On est tous coupable mais les enfants et les parents d’abord. Que les parents sachent que l’éducation commence à la maison et que c’est un investissement sur et durable plus que l’or et le coton.
    Quand des enfants découvrent que le diplôme de l’école est un pauvre type dans la société qui n’arrive plus a attraper la queue du diable, on ne peut pas le motiver à étudier. Celui qui a l’argent est exalté par tous peu importe l’origine, la manière. L’école pour les enfants ne nourrit pas son homme au Faso malheureusement.

  • Le 21 juin 2013 à 10:23 En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    il n’est pas tout à fait exact de voir dans la grève des enseignants la cause du bas résultat aux examens. en effet de toute l’année c’est une seule fois que les enseignants ont grevé et en fin d’année. quand la grève se déclenchait beaucoup avaient déjà fini leur programme en classe de 3e (les cahiers de texte le témoignent) ou n’avaient plus qu’un seule chapitre. ceux qui n’ont pas fini c’est ceux qui ne voulaient pas finir. en réalité la force des enseignants en ce moment était de bloquer les résultats (tous les devoirs étaient faits mais les notes n’étaient pas toutes remises) ou l’examen mais pas le programme. il faut donc chercher le problème ailleurs que dans cette grève déclenché le 10 mai.

  • Le 21 juin 2013 à 10:25, par madisonpalace En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Attention Kani. Je le lis depuis belle lurette et tu as des analyses objectives. Cependant, depuis quelques temps, nous sentons ton esprit partisan dans ta rédactioon. Tu n’es plus le professionnel que j’ai connu. Pour ne pas perdre les lecteurs, tu peux décliner ton bord avant de commencer ta rédaction

  • Le 21 juin 2013 à 10:26, par Sylvie En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Mes chers amis, n’incriminez pas gratuitement les organisateurs de la marche du 29 juin. Si ton enfant est bien préparé, ce n’est pas pas marche du 29 qui peut le faire échouer. Evitez des commentaires creux si vous n’avez plus d’alibi à la légitimité de la marche de l’opposition. On sortira pian ! les candidats au bac même s’ils ne marchent pas avec nous, nous aurons une pensée pour eux puisque c’est pour leur avenir aussi que nous luttons. Que le Seigneur tout Puissant nous protège et que le jour se lève enfin pour le peuple vaillant du Faso. A bas nos détracteurs et les pilleurs de notre pays. Nan laara, an saara ! Sans rancune

  • Le 21 juin 2013 à 10:31, par madisonpalace En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Attention Kani. Je le lis depuis belle lurette et tu as des analyses objectives. Cependant, depuis quelques temps, nous sentons ton esprit partisan dans ta rédactioon. Tu n’es plus le professionnel que j’ai connu. Pour ne pas perdre les lecteurs, tu peux décliner ton bord avant de commencer ta rédaction

  • Le 21 juin 2013 à 10:44 En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    il n’est pas tout à fait exact de voir dans la grève des enseignants la cause du bas résultat aux examens. en effet de toute l’année c’est une seule fois que les enseignants ont grevé et en fin d’année. quand la grève se déclenchait beaucoup avaient déjà fini leur programme en classe de 3e (les cahiers de texte le témoignent) ou n’avaient plus qu’un seule chapitre. ceux qui n’ont pas fini c’est ceux qui ne voulaient pas finir. en réalité la force des enseignants en ce moment était de bloquer les résultats (tous les devoirs étaient faits mais les notes n’étaient pas toutes remises) ou l’examen mais pas le programme. il faut donc chercher le problème ailleurs que dans cette grève déclenché le 10 mai.

  • Le 21 juin 2013 à 10:57, par L’Intègre En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    héiii. on vous a toujours rapellé de faire la difference entre votre fonction et la politique. idem pour tout le monde. quant on commence à vous feliciter, vous déraillez ça veut dire quoi ? ou bien vous tiré la queue des vendus ?

  • Le 21 juin 2013 à 11:07 En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Ma foi ! il existe des borgnes d’esprit dans notre Faso ! Dabaoué Audrianne KANI fait partie de ceux-ci. Il y a tant et tant de signes flagrants annonciateurs de la fin des temps, de l’impuninite, de la malgouvernance et de l’outrecuidance. la mediocrite des resultats au BEPC 2013 illustrent bel et bien cet avenement. Des rapaces de votre acabit SHALL VANISH ! continuez de chier pour etre retribue, votre terminus est proche.

  • Le 21 juin 2013 à 11:07, par Mister DRA En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Vous avez certainement raison, nous avons tous notre part de responsabilité dans l’éducation des enfants. Revendiquer est un droit mais pas au prix du sacrifice d’un tier. C’est pas normal que les enfants et leur parent payent le prix de la revendication des enseignants. Nous n’y sommes pour rien. Et mieux nous savons que cette grève est politisée parce que en dessous l’opposition tire les ficelles.

  • Le 21 juin 2013 à 11:11, par Mister DRA En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Vous avez certainement raison, nous avons tous notre part de responsabilité dans l’éducation des enfants. Revendiquer est un droit mais pas au prix du sacrifice d’un tier. C’est pas normal que les enfants et leur parent payent le prix de la revendication des enseignants. Nous n’y sommes pour rien. Et mieux nous savons que cette grève est politisée parce que en dessous l’opposition tire les ficelles.

  • Le 21 juin 2013 à 11:19, par O. Tinbiga En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Vous avez vu que c’est bien le jour où vos grands-frères des classes de terminale iront à la conquête du baccalauréat que certains ont choisi pour les distraire à travers des marches et des meetings à connotation politicienne ?
    Non toi Dabaoué Audrianne KANI ce n’est pas la peine tu es journaliste ou bien tu es politicien ça c’est qu’elle genre de prise de position comme ça par un journaliste. C’est deplorable, tu fais pitié toi la !!!!!

  • Le 21 juin 2013 à 11:49, par Regard En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    C’est le niveau réel des enfants. Les torts sont partagés mais le élèves sont pus responsables ; Les conseils des éducteurs ne manquent pas mais c’est l’indiscipine et la paresse. En outre, les élèves n’ont aucune ambition et les mauvaises notes laissent actuellement les élèves de marbre. C’est un signal fort et chaque acteur doit s’investr pour inverser la tendnce et le premier rôle est dévolu aux parents d’élèves. Je pense que le système en lui-même n’est pas mauvais, mais c’est la matière qui est de mauvaise qualité car parmi ce grand écart, il faut dire que certains élèves ont obenu de bonnes notes comme 19,5/20 en PC, 18/20 en HG,....

  • Le 21 juin 2013 à 12:18, par SOME En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    a voir les reactions des uns et des autres je reste confiant que mes compatiotes restent attachés a leurs enseignants. Malgré la misere dans laquelle ils vivent, beaucoup d’enseignans tentent de faire au mieux leur travail comme ils peuvent.

    On oublie qu’on l’appelle EDUCATION NATIONALE. Mais qu’a fait ce pays le burkina depuis quelques annees : detruire de facon systematique le systeme educatif du pays alors que c’est l’un des domaines ou l’on respectait encore ce pays. Ces dirigeants le font car ils ont peur que le peuple eduqué ne prenne conscience et prenne donc ses responsabilites.

    Le seul avenir sur et certain pour un pays meme pour les pays dits developpés c’est l’education de ses enfants : SEULE L EDUCATION NOUS SAUVERA ; TOUS les pays sans exception. Encore plus vrai pour les pays dits emergents (quelle hypocrisie !!)

    donc que ce journaliste ecrive de cette facon la n’est qu’une etape supplementaire dans le plan pour finir de tuer le systeme educatif et donc NOTRE pays Et cela se fait avec la complicite de ces apatrides qui volent le pays contre leur propre peuple.

    On ne combat pas directement mais par des voies detournees et par des etapes planifiées et par des acteurs indirects ; A nous de le comprendre, de determiner les etapes ou on se situe et qui sont ces acteurs la et surtout nous engager pour faire de notre pays ce que NOUS voulons et non ce que d’autres veulent
    SOME

    • Le 22 juin 2013 à 05:41, par anonymust En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

      SOME, ce sont des poncifs. ouvre les yeux. Ta télé à la maison sur laquelle ton mome regarde les télénovelas, sur ton canapé, à tes côtés, au lieu de faire son exo de Pc a été acheté par quel dirigeant ? Quand ton enfant arrive en retard en classe et que non seulement le Surveillant le punit mais en plus te convoque. Toi, non seulement tu ne répond pas à la convoc mais tu l’appelles au télépone pour le menacer de laisser rentrer ton enfant. je ne parle même des trois bulletins semestriels qui n’ont pas été retirés. SOME, calmos !!! Eh grand père, tu reconnaitras qu’à travers toi, je nous parle à tous ! Tous responsables, tous coupables !!

      • Le 23 juin 2013 à 18:51 En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

        Desole mossieu l’anonyme mais je pense que tune m’aas pas compris ! Nous disos la meme chose mais diffomme je le dis c’est a NOUS DE NOUS ENGAGER (c’est quoi s’engager ?) pour de e pays ce que NOUS VOULONS
        SOME

  • Le 21 juin 2013 à 13:34, par King En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    SVP les élèves PPTE ou PDEB sont à quel niveau d’étude. Est ce à dire que ce sont eux qui passent le BEPC ?

  • Le 21 juin 2013 à 14:58, par lemoi En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    bel article ! tout est dis et ca n’epargne personne du circuit. je ne suis pas enseignant mais je les culpabilise moins car ils sont sont victime d’un systeme qui leur a ete impose. ils ne pouront que constater sans moyens de defense.
    courage a vous !

  • Le 21 juin 2013 à 15:15, par Yamyelbénéwendé En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    La faute ne revient qu’aux élèves eux-mêmes : s’ils ne sont pas capable de discerner ce qui les arrange de ce qui ne les arrange pas, je ne croit pas que la faute soit ailleurs. Je suppose qu’un élève de 3ème est assez mûr pour savoir ce qu’il cherche, mais s’il cultive la médiocrité en son propre sein, il n’aura que les larmes pour pleurer après. S’il y’a eu des admis (qui ne sont pas extraterrestres à ce que je sache !), c’est que le problème est ailleurs.

  • Le 21 juin 2013 à 16:02, par yabia En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    l’Etat avec ses politiciens de CDP qui on décidé de faire la politique du ventre sont seuls responsables ; Qu’on arrête de nous dire a chaque fois que tout le monde est responsable. c’est pas honnête et c’est un refus d’assumer son irresponsabilité.

    • Le 21 juin 2013 à 16:32, par Gjau En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

      Mlle Kani votre conclusion est hâtive et contre balance les arguments que vous étayez car en essayant de vous lire j’étais convaicu que la conclusion de votre article allait déboucher sur une telle considération. A votre âme et conscience en quoi la marche du 29 est distinée à distraire les candidats au baccalauréat ?

  • Le 21 juin 2013 à 16:31, par siou En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Les résultats sont catastrophique un peu partout. Les responsabilités sont bien partagés. Les élèves d’aujourd’hui ne se donnent pas serieusement aux études .Comment bosser avec musique thé copines et un bon temps sur le net et sur des sites malveillants ?. Prenez les portables de vos enfants et vous verrez des choses nuisibles à leur réussite.Les parents ont démissionné car la recherche effrénée de l’argent et des bonnes choses nous empêche d’aider nos enfants. Certains enseignants ne savent pas communiquer et aider les enfants et il faut incriminer ceux du primaire aussi. ils sont nombreux qui ne se donnent plus au métier. L’enseignement est est un réfuge pour pleins de gens occupés à chercher l’argent qu’à bien faire leur travail. Quand un élève ne peut pas écrire son nom que peut -il comprendre au collège ? L’ Etat joue à l’Autruche au lieu de résoudre le problème de la qualité de l’éducation ;

    • Le 21 juin 2013 à 18:31, par balteve En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

      Je suis parfaitement d’accord avec toi Siou...Comment expliquer qu’un élève de niveau 3è soit incapable de donner la signification de AOF, AEF, etc ?Referez-vous aux perles et vous verrez qu’on ne pouvait pas attendre mieux !
      On ne peut brûler ses propres outils de travail (rappelez-vous de ces élèves qui brûlaient leurs tables -bancs pour soutenir la grève de leurs professeurs !) et espérer réussir à son examen !
      A chacun de tirer des leçons !

    • Le 21 juin 2013 à 18:50 En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

      si ce journaliste devait passer un examen je suis sûr qu’il échouerait dès le 1er tour comme ces nombreux candidats, son niveau d’analyse est nul

    • Le 21 juin 2013 à 20:53, par Lynxsom En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

      Mr Siou, beaucoup de tes cousins et neveux qui sont au fond des campagnes, qui ne connaissent ni Web, ni iPhone et consort ont échoué au BEPC. Que dis-tu de leur cas ?
      À mon avis, tant que nos gouvernements ne se démarquent pas de ces « politiques » et « plans » machiavéliques imposés par de soi-disant experts FMIstes et Banquemondialistes, nous n’aurons jamais les hommes de demain que nous voulons former aujourd’hui. C’est eux qui manipulent les systèmes éducatifs auxquels ’’nous’’ consentons aveuglement. Ce n’est pas d’aujourd’hui que le débat existe.

  • Le 21 juin 2013 à 17:39, par BARRIOL En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Il y a combien d’établissements publics ? Il y a combien d’établissements privés ? Faites le rapport et répondez aux questions suivantes :
    - Qui enseigne dans les privés ? Avec quel diplôme ? Les privés sont-ils soumis à un cahier de charge ? Qui contrôle ces privés ? Ces enseignants venant tout azimut sont-ils au courant des programmes officiels ? N’utilisent-ils pas des anciens cahiers pris chez des anciens élèves pour tout juste dicter ? Un enseignant (du privé) qui touche 120 000F/mois pour 24H de cours par semaine soit 96H dans le mois, produit quel résultat ?

  • Le 21 juin 2013 à 17:44, par ib.com En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    oui je suis entierement d accord avec vous. Mais je pense qu il est temps que nous prenions conscience et remedier a ce probleme. Il faut que chacun de son cote se remette en cause. J accuserai les etablissements prive. Il sont en grande partie responsable il faut dire que dans la plus de ces etablissements toutes les regles qui regissent le fontionnement de nos etablissements sont bafoues aucun eleve ne veut redoubler et il y en a meme qui sautent des classe.

    • Le 21 juin 2013 à 20:55, par di En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

      j’espère que les état généraux de l’enseignement se sont penchés sur ces problèmes qu’engendrerons ces piètres résultats(effectif pléthorique en troisième salle vide en seconde...)

  • Le 21 juin 2013 à 21:06, par if En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Ces élèves passent leur temps à se comparer à leur enseignant. des élèves qui boivent la bière avec leur prof, baisent avec les profs, fume et danse avec les mêmes profs. Donc pensent qu’ils sont égaux aux profs. Bien fait mais pitié pour l’avenir du BF. Ailleurs on devra marché pour la revalorisation de l’école burkinabé au lieu de futilité comme le SENAT. Les élèves burkinabés ne pensent qu’à leur present et non à l’avenir, avec des profs bidons et cherchant toujours le bénéfice et gain facile. Y a aussi l’OR qui terrorise l’école.... Allez réfléchir pauvres parents

  • Le 21 juin 2013 à 21:17, par Bilbo En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    C’est une triste réalité les résultats du premier tour du BEPC ne sont pas satisfaisant. Mais n’oublions pas que l’année passée les résultats étaient bon dans l’ensemble, qui en étaient responsables ? Quand ce n’est pas bon, on sort toujours le mot fétiche " les responsabilités sont partagées" avec une vague des acteurs. On n’éduque par pour éduquer ou on ne forme pas pour former. On forme selon une politique éducative et de formation. Voulons - nous la qualité ou la quantité. En fonction ce qu’on veut on met en place une politique pour atteindre les objectifs. Certains affirment que les sujets ne sont abordables. Je voudrais savoir c’est en fonction du résultat ou c’est en fonction du niveau des élèves. La vérité c’est que tous sujets ne peuvent être difficiles dans toutes les disciplines. Il nous faut chercher les solutions dans les causes profondes.

  • Le 21 juin 2013 à 21:18, par Bilbo En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    C’est une triste réalité les résultats du premier tour du BEPC ne sont pas satisfaisant. Mais n’oublions pas que l’année passée les résultats étaient bon dans l’ensemble, qui en étaient responsables ? Quand ce n’est pas bon, on sort toujours le mot fétiche " les responsabilités sont partagées" avec une vague des acteurs. On n’éduque par pour éduquer ou on ne forme pas pour former. On forme selon une politique éducative et de formation. Voulons - nous la qualité ou la quantité. En fonction ce qu’on veut on met en place une politique pour atteindre les objectifs. Certains affirment que les sujets ne sont abordables. Je voudrais savoir c’est en fonction du résultat ou c’est en fonction du niveau des élèves. La vérité c’est que tous sujets ne peuvent être difficiles dans toutes les disciplines. Il nous faut chercher les solutions dans les causes profondes.

    • Le 22 juin 2013 à 04:45, par KhaT En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

      Mon pauvre pays que devient tu ??? Je trouve que c’est quand meme domage de voir que reellement aucune structure au burkina ne se porte bien. De l’education, au sport, a la polotique, la sante rien ne vas. Nous accusons et pointons du doigt ceu la que l’on croi responsable. Nos dirigeants sont tous corrompu et meme les peu qui veule vraiment que les choses avancent se retrouvent englouti par une equipe de lion pret le manger. Notre chere patrie n’ira nulle part tant que chacun de nous dans la tete arrete d’etre egoiste et chercher a l’ interet de la majorite. A bon entendeur.!!!!!!!

  • Le 22 juin 2013 à 12:19, par Général MANGANI MANGWA En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    En clair tu veux dire que la responsabilité de cette échec massif et général incombe aux profs. Après toutes ces digressions, c’est in fine ce que tu as dis ? C’est trop malhonnête de ta part. Rien à ajouter, évalue bien tes écrits.

  • Le 22 juin 2013 à 14:42 En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    IL faut revoir les coefficients au BEPC. Il faut ramener toutes les disciplines à coeff 1 et supprimer le second tour

  • Le 22 juin 2013 à 21:08 En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    c’est bon

  • Le 24 juin 2013 à 14:49, par Frère Burkinabè En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    Si le taux d’admis aux examens est le plus bas, c’est bien sûr sous le règne de CDP.Des plus corrompus et des incompétents qui sont à la tête de notre système éducatif durant 25 ans et ne font que de reformes superficielles. Notre argent est envoyé dans les paradis fiscaux pendant que la population meurt de faim, les centres de santé démunis de matériels,des écoles manquent d’enseignants.Cependant, des esprits malins nous parlent de Burkina émergent. Il serait mieux de parler de Burkina somnolant.Là où se limite la vision d’un idiot, il croit que le monde se termine là-bas. Quant au journaliste,par manque de professionalisme, croit qu’il nous dit la vérité,pourtant il ne dit que ce qu’il pense.

  • Le 28 juin 2013 à 00:00, par Confiucus En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    n’accusons pas nj les enseignants, ni les elèves ds ces resultats. Les parents et surtout l’Etat(gvnt) ont démissionné de leurs devoirs.La politique educative actuelle consiste ojordw à alphabetiser en masse et non à former des citoyens. Quel type d’enseignement 1enseignant peut il dipenser ds ce contexte d’effectifs plethoriques(95 à 120 eleves/classe ?)

  • Le 29 août 2013 à 21:24, par Tiendrebeogo Palingwende Fatima En réponse à : Autant le dire… : Voici nos résultats au BEPC 2013

    J’ai été candidate au BEPC cette année et pour être franche les élèves pensaient que comme l’année passée l’examen a été abordable , sa sera pareil pour cette année a nouveau . Moi j’ai réussi à mon examen mais sans vous mentir il fallait à mes très chère camarade plus de concentration

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?