LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Salif Diallo, sacré Personnalité de l’année 2004

Publié le samedi 8 janvier 2005 à 12h07min

PARTAGER :                          

Le siège du Projet de Développement Rural Décentralisé Participatif Bazèga Kadiogo (PDRDP-BK) a servi de cadre pour la réalisation de l’émission spéciale dénommée "la Personnalité de l’année" organisée en chaque début d’année par la Radio Nationale du Burkina.

Cette émission, est une tribune pour la personnalité choisie de parler de son institution, de ses activités et même de sa vie personnelle. Pour l’année 2004, c’est le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques qui a retenu l’attention des réalisateurs.

Animée conjointement par Zanga Issoufou Ouattara et Harouna Sana, elle s’est déroulée en présence de Madame Larba Cécile Coulidiati, haut- commissaire de la province, de M. Saga Pascal Ilboudo, chef du projet PDRDP-BK, des directeurs et chefs de service ainsi que des producteurs du Bazéga et du Kadiogo, invités pour la circonstance. C’était le dimanche 02 janvier 2005.

Après avoir campé le décor, les animateurs ont invité le ministre d’Etat à faire le bilan de l’année agricole écoulée. De l’essentiel de sa réponse, l’on peut retenir que des difficultés liées à l’installation tardive des pluies, leur arrêt précoce, aggravés de l’invasion acridienne ont affecté la saison agricole. Heureusement, a-t-il fait remarquer, l’utilisation de nouvelles méthodes et semences, l’appui multiforme du ministère dont le Programme saga, ont permis de réaliser un excédent de plus de 500 000 tonnes, même si certaines zones connaissent une situation alimentaire catastrophique. Des actions sont d’ailleurs entreprises pour secourir ces populations sinistrées.

La production cotonnière qui n’a pas autant souffert de ces aléas a cependant ses "criquets dévastateurs" : la montée des prix des intrants agricoles, la subvention des producteurs du Nord et l’émergence du coton transgénique. C’est pourquoi, a expliqué M. le ministre, le Burkina accentue les recherches et les expériences dans le domaine des OGM afin de répondre aux exigences des marchés mondiaux.

Par rapport aux conflits fonciers entre éleveurs et agriculteurs, Salif Diallo s’est voulu rassurant. Une commission interministérielle est à pied d’œuvre pour la proposition d’un projet de loi qui permettra de minimiser ces récurrentes querelles, a-t-il souligné.

Il a également été question de la petite irrigation et des cultures de contre saison qui, aux dires du ministre se portent très bien. La construction et la réhabilitation de chambres froides vont constituer un plus dans le développement de ce secteur. En ce qui concerne les ressources halieutiques, le ministère prône l’aquaculture et la professionnalisation des acteurs.

Invité à se prononcer sur le Burkina Faso de 2004, le ministre d’Etat s’est réjoui de la situation économique, démocratique qui se traduit par un traitement régulier des salaires et récemment par leur augmentation. Il a aussi évoqué l’expression plurielle dont la liberté de la presse. Cependant, il s’est montré réservé lorsqu’il s’est agi de se prononcer sur les dates des prochaines échéances électorales.

L’homme dont l’état de santé a souffert de rumeurs a saisi l’occasion pour rassurer les Burkinabè sur la nette amélioration sanitaire et son aptitude à poursuivre le combat. Amoureux de lecture, l’invité du jour est marié et père de trois enfants. L’occasion fut également donnée au chef de projet de présenter les grandes lignes d’intervention de son institution qui, a en croire ses propos, fait le bonheur de plus d’un paysan dans les provinces couvertes.

Adama Ouédraogo et Jonas Yago respectivement président des Chambres régionales d’agriculture du Centre et du Centre Sud sont intervenus pour souligner le bien-fondé de ces organisations et remercier les autorités d’y avoir songé.

La première responsable de la province, quant à elle, a profité de l’occasion pour présenter ses meilleurs vœux au ministre d’Etat et aux populations du Bazèga par l’intermédiaire des ondes nationales. C’est sur des notes d’espoir pour l’année agricole 2005 que les invités se sont séparés.

Zackaria Bakouan
Collaborateur Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique