LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

Publié le jeudi 20 juin 2013 à 00h28min

PARTAGER :                          
          Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

Ainsi que nous le faisions savoir dans nos précédentes éditions, l’opposition burkinabè regroupée autour du ‘’CFOP’’, projette d’organiser le 29 juin 2013 sur toute l’étendue du territoire national, ce qu’elle appelle « une journée nationale de protestation » contre la mise en place du sénat, mais également contre la politique du gouvernement. Qu’en pensent les burkinabè ? C’est la question posée à quelques uns d’entre eux

Lucien MANZABA : Il faut dire que je suis d’avis pour cette initiative d’organiser une marche pour exprimer leur désapprobation par rapport à la mise en place du Sénat pour plusieurs raisons. Non seulement le moment ne sied pas, mais c’est aussi une institution budgétivore et on ne voit vraiment pas ce qu’elle pourrait apporter à l’avancée de la Démocratie, quand on sait que les institutions qui existent ne sont pas opérantes.

Maintenant, est ce que l’opposition a pensé à mobiliser tout ce qu’il y a comme moyens pour que cette sortie ne connaisse pas un échec ?

J’aurai souhaité qu’après la première sortie du Chef de File de l’Opposition où il avait invité les gens au CFOP, que cette grande marche du 29 Juin fut organisée beaucoup plus tôt. Quand on se rend compte que cette date, c’est durant les examens du BAC, déjà il y aura un certain pan de la population qui ne sera pas concerné.

Le 29 juin, c’est vraiment tard. Comme on aime à le dire, il faut battre le fer pendant qu’il est chaud. Vous n’êtes pas sans savoir que l’équipe adverse, je veux dire, ceux qui sont pour la mise en place du Sénat, veulent jouer avec le temps. Le peuple Burkinabè est ce qu’il est. Plus le temps passe, plus il oublie et il n’a plus intérêt à aller contre la mise en place du Sénat.

Je suis d’accord mais je trouve plus tôt que dans le fond, on s’est pris un peu en retard. Mais néanmoins, j’ose espérer qu’ils vont mettre les moyens qu’il faut pour mobiliser. Si ça connait un échec, ça sera aussi une manière pour dire que l’opposition ne peut pas mobiliser. Ils ont donc intérêt à ce que ça réussisse.

Alidou WENA : selon moi, faire marcher pour protester la mise en place du Sénat est une bonne initiative. On ne connait pas la fonction réelle du Sénat. Il faudrait d’abord que le Gouvernement nous explique le travail du Sénat.

Si c’est le même travail que font les députés, je ne vois pas sa raison d’être. Sinon ça sera un gaspillage de fonds. Il faut vraiment que le gouvernement limite l’utilisation des fonds. Franchement, que le Gouvernement sorte et explique à la population, les fonctions du Sénat. L’opposition nous a expliqués et je suis d’accord pour la marche. On va donc sortir ce jour pour protester la mise en place de ce Sénat.

Ali SAWADOGO Ouvrier : je pense que la marche de l’opposition est injuste. D’ailleurs il n’ya pas d’opposition au Burkina. Presque tous les membres de l’opposition ont occupé des postes ministériels. Ce qui veut dire qu’ils ont été nommés pas le Président du Faso. C’est le même le réseau que le parti au pouvoir. Ils sont contre le sénat et pourtant ça n’a pas été voté à leur insu. Ils nous poussent dans la rue et quand ça chauffe, ils prennent leur vol et disparaissent sans se soucier du reste. Nous voulons vraiment la paix. Regardez chez nos voisins, la Cote d’Ivoire ou le Mali, ce qui se passe aujourd’hui c’est des raisons politiques. Nous sommes dans un pays où on n’arrive pas assurer la scolarité de nos enfants, le pain quotidien étant même difficile a trouvé parfois.

Tout ce que je demande, qu’ils s’entendent, s’ils veulent, ils n’ont qu’à organiser des rencontres Pouvoir – Opposition, mais franchement qu’ils évitent d’inciter les gens à la violence. Pardonnez, ne mettez le feu au pays.

Mme TRAORE : Je pense que c’est blanc bonnet, bonnet blanc. Ils sont tous pareils. Le Chef de File de l’Opposition a mangé dans la soupe, il est rassasié et maintenant il sort pour ce plaindre. Je ne suis vraiment pas pour cette marche de protestation parce que c’est pour inciter à la violence, à la haine. On ne pourra pas maitriser toutes les personnes ce jour la.

Et ce qui me choque le plus, c’est que c’est la période du BAC. Ça veut dire que c’est des perturbateurs, ils n’ont pas assez réfléchi. Si c’est vraiment pour protester, ils auraient du prendre leur décision avant les examens ou mieux après le BAC.

Cela permettrait notamment aux futurs étudiants, car nous savons tous qu’il ya des problèmes à l’Université, de protester ce jour afin de répondre à leurs objectifs. Mais on se rend compte qu’ils ont d’autres objectifs.

Pour la mise en place du Sénat, je crois que c’est une idée murie. Si six milliards c’est trop, ils auraient du réfléchir bien avant et empêcher que cette loi soit votée. Maintenant que c’est fait, c’est tant mieux. (Rires) si c’est un paradis pour nos anciens Ministres et Députés, peut être que nous aussi nous pourrons en bénéficier un jour.

Joceline PARE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juin 2013 à 12:58 En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    Comment avez-vous fait le choix des burkinabè que vous avez interviewés ? Je veux savoir en détail l’identité de celui qui a écrit l’article. Pourquoi ne donne-t-il pas son som au complet, au lieu de mettre un code ?
    Ne vous trompez pas, car vous serez surpris.

    • Le 19 juin 2013 à 13:36, par Henriette kouassi En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

      Bonjour mes Freres et Soeurs du Burkina Faso.Les problemes dans les autres Pays doivent vous servir de lecons.Je demande audit Chef de Fil de l opposition ,d organiser l opposition qui n existe pas au Burkina.On les voit aujourd hui au Pouvoir demain pour un probleme de ventre de l autre cote et vis vers ca.De grace li faut eviter la guerre civile,hurmaine.Le Peuple a surtout besoin d etre eduque et forme .arretez vos marches et contres marches.On nous demande de travailler en Afrique pour notre develppement.Nous aimons trop le repos et toute chose qui nous conduit a cela nous sommes toujours pret a y aller.Pourquoi des marches et tjrs des marches ?Preparons le future car le present est rate par la faute de nous memes lesdits intello.Pardons ,pensons a l avenir des Enfants des Pauvres.Tous nos Enfants sont a l exterieur pour les etudes.Meme dans les classes preparatoires.Plus de sagesses a nous[pouvoir comme opposition] pours la constuctions de nos Pays,de l Afrique Etat.

      • Le 20 juin 2013 à 08:49 En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

        Mme Henriette KOUASSI, effectivement ce qui s’est passé dans les autres pays devait servir de leçon à nos dirigeants. Exemple, le Sénégal pour satisfaire les besoins en assainissement et autres besoins de base à supprimer le Sénat. Nous qui avons moins de scolariser que le Sénégal, moins de ressources on crée un sénat au détriment de la satisfaction des besoins élémentaires des populations. Les autorités demandent aux populations plus de civisme quand l’injustice sociale devient l’argument du plus fort pour se faire entendre et respecter, et ils crient à la paix sans justice. Vous n’êtes pas sans ignorer que « même si le sorcier à oublier les parents de la victime n’ont pas oublier » comme le dit si bien un chanteur de la CI. C’est pour dire que nous ne pourront avoir un espace paisible, où l’on pourra travailler si l’on n’arrête pas cette machine infernal qui a avoir dans un même pays des personnes soumises à des règles/ lois différent(e)s selon que l’on soit proche d’une sphère décisionnelle ou d’un parti ou non.

      • Le 24 juin 2013 à 15:36, par patarbtaalé En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

        Madame vous navié rien compri ! ce qui è arrivé au autre pays est la conséquence direct de leurs silence coupable ! Donc si vous navié rien à dire, fermez la !

    • Le 19 juin 2013 à 14:00, par BILI-BILI En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

      Ils seront vraiment surpris. Pour les deux personnes à être interviewées ça se comprend, l’un est ouvrier, l’autre est femme, et ça veut tout dire.
      Monsieurs du pouvoirs, faites tout ce que vous voulez,mais cette marche sera une reussite totale.

  • Le 19 juin 2013 à 13:06, par Max En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    Au dernier intervenant, comment veux-tu que les organisateurs de la marche n’aient pas d’autres objectifs ? Penses-tu que la mise en place du sénat a un seul objectif ? Détrompes-toi.

    Le CDP a un agenda caché ; hormis caser ses anciens, il vise la modification de l’article 37, faire passer toutes ses lois comme une lettre à la poste car l’Assemblée dans sa configuration actuelle ne le lui permet pas.

    Et comment veux-tu que des partis politiques, soient-ils de l’opposition, n’aient pas d’ambitions politiques ? Ce ne sont pas des syndicats-là !
    Si les syndicats organisent une manifestation contre la mise en place du Sénat, je sais que tu diras la même chose. Mais, si l’on te demande de tracer la limite entre ce qui est social, économique et politique, sauras-tu le faire ? Ce sont des aspects qui s’imbriquent et il faut le savoir !

  • Le 19 juin 2013 à 13:07, par Uncitoyen En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    Effectivement je pense que la date choisie pose problème. On nous demande de sortir massivement alors que sans être un devin nous savons que les futurs étudiants ne sortiront pas parce qu’ils seront préoccupés par les épreuves du BAC. Les enseignants du secondaire ne sortiront pas massivement parce qu’ils seront pris pour l’organisation et la correction du baccalauréat. Je propose que cette marche ait lieu après l’organisation du baccalauréat. Il faut que l’opposition mette tous les moyens de son coté afin que cette marche ne soit pas un échec. C’est tout simplement une proposition

    • Le 21 juin 2013 à 00:27, par MANEGDBKEITA En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

      UNCITOYEN, sachez que la date du 29 juin a été choisie en tenant compte du bac ; mais les hommes du pouvoir sont tellement "forts" qu’ils ont tout fait pour créer une situation qui a conduit au report des examens pour tomber pile sur cette date du 29 juin ; et maintenant on accuse l’opposition de vouloir perturber les examens. Ils ont en partie réussi car vous même êtes tombés dans le piège, comme beaucoup d’autres ; mais VIGILANCE VIGILANCE VIGILANCE

  • Le 19 juin 2013 à 13:12 En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    C’est grace a la lutte que l’Afrique du Sud a mis fin a l’apartheid.
    Continuez a dormir chez vous et on verra que sera le Burkina dans 100 ans.
    On invite la population a la casse mais a sortir dit nom a la fausse democratie. Et que ca serve de lecon a ceux qui viendront demain aux commandes.
    Le primtemps arabe est la pour nous rappeller que seul la lutte libere.

  • Le 19 juin 2013 à 13:33 En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    "Pour la mise en place du Sénat, je crois que c’est une idée murie. Si six milliards c’est trop, ils auraient du réfléchir bien avant et empêcher que cette loi soit votée. Maintenant que c’est fait, c’est tant mieux. (Rires) si c’est un paradis pour nos anciens Ministres et Députés, peut être que nous aussi nous pourrons en bénéficier un jour".

    Pitiéééééééé !!!!

  • Le 19 juin 2013 à 13:59, par Ben Sirac En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    Mieux vaut tard que jamais !

  • Le 19 juin 2013 à 14:16, par Max En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    Au dernier intervenant, comment veux-tu que les organisateurs de la marche n’aient pas d’autres objectifs ? Penses-tu que la mise en place du sénat a un seul objectif ? Détrompes-toi.

    Le CDP a un agenda caché ; hormis caser ses anciens, il vise la modification de l’article 37, faire passer toutes ses lois comme une lettre à la poste car l’Assemblée dans sa configuration actuelle ne le lui permet pas.

    Et comment veux-tu que des partis politiques, soient-ils de l’opposition, n’aient pas d’ambitions politiques ? Ce ne sont pas des syndicats-là !

    Si les syndicats organisent une manifestation contre la mise en place du Sénat, je sais que tu diras la même chose. Mais, si l’on te demande de tracer la limite entre ce qui est social, économique et politique, sauras-tu le faire ? Ce sont des aspects qui s’imbriquent et il faut le savoir !

  • Le 19 juin 2013 à 14:35, par yelkaye En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    J n sai vraima pa a qoi sert d rester a la maison l jour d la march. bcp du burkinabe n savent pa q la situation o mali nest pa pire q la notr. Combien d femme meuren en voulan doner la vie, combien denfant meuren d malnutriton, combien dadulte meuren du palu et dacciden, Combien d bachelier restent 3ans en premier annee et jen passe. Comparer ces chiffre a ceux causes par la crise o mali et vou vou rendrer compte q le mal gouvernance o burkina fai plus d victim q les crise chez les voisins. Et les conseqces n finiron meme pa ossi vite q celles d la guerre. Regarder l nivo d nos eleves et etudian aujourdhui. dan combien d tps nou pouvon reorg

  • Le 19 juin 2013 à 15:00, par BIBOUIN En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    Quelle marche ? « Beaucoup de réflexion et non beaucoup de connaissances, voilà à quoi il faut tendre. » Notre opposition n’est ni l’un ni l’autre. Au moment des CCRP vous étiez où ? Chacun a préféré jouer au digne et pourtant. Les autres ont accepté dialoguer. C’était le moment de bloqué tous car s’était le CONSENSUS, c’est à dire le désaccord d’un parti équivalait l’annulation de la proposition. Maintenant que c’est voté vous voulez marcher pour protester (DÉSORDRE).
    Est ce qu’avec cette stratégie, même si vous prenez un jour le pouvoir vous pourrez défendre nos intérêt étant assis dans vos salon , admirant les robes de nuit ? Non ! « On ne va jamais si loin que lorsque l’on ne sait pas où l’on va.de Rivarol » OPPOSITION où voulez-vous nous conduire. Protestez comme vous voulez mais sachez quelque chose il y a un proverbe Turc qui dit que :« L’arme est l’ennemie de son maître. » . QUE DIEU NOUS DONNE LA SAGESSE.

    • Le 20 juin 2013 à 09:01, par Shahid En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

      BIBOUIN, ayez une vision plus mûrie de notre jeu politique qui est beaucoup plus un jeu d’échec. Les gens évoquent fréquemment ce fameux consensus du CCRP pour accuser l’opposition, est-ce que vous pensez qu’avec la participation de la vraie opposition on allait retenir le consensus comme condition d’adoption des propositions au CCRP ? jamais, parce qu’en ce moment aucune proposition n’allait passer et le CCRP accoucherait d’une souris. Bien au contraire, c’est la MAJORITE qui allait être retenu et là, pire, même l’art 37 risquait de passer comme lettre à la poste.

    • Le 20 juin 2013 à 12:04, par MARDIA En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

      Bibouin vous parler de consensus ; que sont devenues les recommandations du Collège des sages ? y avait il pas eu consensus ? vous avez la mémoire très courte ou vous agissez quand ça vous arrange. nous sommes en démocratie et non dans le parti unique. c est un droit constitutionnel . de quel consensus vous evoquez puisque l ADF/RDA a claqué la porte. pitié

    • Le 20 juin 2013 à 12:08, par Sidpasata - Veritas En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

      Monsieur BIBOUIN vous insistez sur le mot CONSENSUS pour l’appliquer à cette question de création du Sénat. Les mots ont leur sens et on dit qu’il y a consensus quand il y a accord de parties concernées. Or nous constatons qu’il y a DÉSACCORD entre le pouvoir et l’Opposition sur le sujet. Alors de deux choses l’une : Ou bien on considère que l’Opposition n’est pas une partie concernées par les réformes politiques que Burkina et que donc son Accord n’est pas indispensable pour qu’il y ait CONSENSUS, ou bien on accepte l’idée que le CCRP n’était pas apte à réunir tout le monde pour recueillir l’avis de tout le monde et donc ce qu’il a dégagé comme consensus n’est pas consensuel pour tout le monde et ne peut pas obligé tout le monde. POURQUOI PARLEZ-VOUS DE CONSENSUS ALORS QUE L’OPPOSITION N’EST PAS D’ACCORD ? VOULEZ-VOUS DIRE QUE SON AVIS NE COMPTE PAS POUR QU’IL AIT CONSENSUS ?

    • Le 21 juin 2013 à 10:48, par PAR ALLAHUMMA En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

      Mes frers et soeurs pour le moment c’est mr Arba Diallo du PDS Meteba qui notr vrai opposant.les autr mange avec le cdp.

  • Le 19 juin 2013 à 15:09, par Donekouet En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    Le métier de journaliste requiert de l’objectivité.Écrivez ce que vous voulez nous sommes au mois 200 à quitter l’Europe pour rentrer au pays afin que Monsieur je suis président depuis plus de 26ans prenne la porte ! Il est jamais trop tard pour agir car le pire des combats est celui que l’on ne mène pas.

  • Le 19 juin 2013 à 15:18, par Filsdupaysan En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    Les burkinabès donnent leur point de vue ici sur fasonet. Un petit sondage des réactions ici vous donnera une idée de ce qu’en pensent les burkinabès. Ne perdez pas votre temps pour interroger vos amis et parents. Lisez le forum et vous comprendrez. Posez la question ou faites un sondage sur le net et vous verrez.

  • Le 19 juin 2013 à 15:46, par GO En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    Combien on t-ils payer au Faso.net ?
    Regardez l’auteur j. p

    De toutes les façons, à chacun sa lutte. Si faire le BAC c’est refusé ses droits, c’est bien et bon vent à cette future bachelière.
    Nous on va sortir, sinon, et on voit au Brésil les gens sortir pour la même cause.
    Les brésilien on dit non, si la coupe du monde doit leur compliquer la vie.
    Nous aussi, on va sortir le 29 dire non au sénat.
    Ce n’est pas une histoire d’opposition. Payer ma bouteille de gaz à 5000f, jamais je ne vais le supporter.
    Vivement le 29 pour dire non au Sénat.
    Utiliser cette somme pour continuer à subventionner le gaz, c’est tous les Burkinabé qui gagne.

  • Le 19 juin 2013 à 15:48, par JOHNON En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    NE SOYONS PAS PRESSE,IL Y AVAIT UNE DEUXIEME CHAMBRE QUI A ETE SUPPRIME.LES RAISONS DE CETTE SUPPRESSION VONT SERVIR DE LECONS AU SENAT.

  • Le 19 juin 2013 à 15:54, par wedaga En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    M/Mme J.P ; vous présentez d’abord mal votre article, ensuite vous cachez votre identité. Vous n’êtes pas sérieux, nous avons besoin d’écrits professionnels et dignes afin d’apporter notre contribution aux problèmes qui se posent. Merci de vous améliorer

  • Le 19 juin 2013 à 15:57, par Simpliste En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    Dites tout ce que vous voulez. Sachez seulement que le peuple n’acceptera jamais la mise en place de ce "Chienna" là au Burkina. Après l’affaire Norbert Zongo, après la crise de 2011, voilà ce qui emportera Blaise s’il s’entête. A bon attendeur...

  • Le 19 juin 2013 à 15:58, par sougouri En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    Da grâce, lorsque vous traiter des sujets qui ont des enjeux comme celui du sénat au Burkina faites le avec beaucoup de professionnalisme et ne le laisser pas entre les mains d’incompétents comme ce Monsieur !!!!

  • Le 19 juin 2013 à 16:35, par aldo En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    on serons la pour vous soutenir

    • Le 20 juin 2013 à 07:30, par ziri saata En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

      Dites a OUVRIER qu’il ne sait pas que la PAIX n’est pas l’absence de la guerre .Quand les enfants de 0 a 5 ans meurent, quand un parent n’arrive pas a payer la scolarite de son enfants ,quand on mange 1 fois dans la journee,quand il ya l’injustice,quand les paysans consomme tj l’eau des marres,quand la route de Djibo tue au moins 10 personnes par an par manque de goudron c’est une situation de manque de PAIX au BF si vous ne savez pas donc evitez de nous parler de votre vie et non celle des autres les BURKINABE

    • Le 20 juin 2013 à 07:33, par un frère En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

      Et la date, encore la date qui est soit disant mal choisie.
      Est-ce que vous avez des calendriers ? Car à ce que je sache
      On ne compose pas le BAC samedi.
      Du reste, Messieurs et Mesdames les avocats du diable, laissez les futurs étudiants ou ils sont, ce n’est point votre problème s’ils ne sont pas impliqués. Il appartient à chacun de nous de participer au lieu de se cacher derrière la probable non-participation des futurs bacheliers pour justifier sa peur.
      Mais sachez qu’après un long règne sans véritable transition conduit au Chaos, ceci est valable pour les pros ou antis Senat.
      Mais que peut-on faire pour des personnes qui croient que le Burkina est différent des autres pays et que chez nous, les causes ne produisent pas les mêmes effets. Les ivoiriens pensaient la même chose il y a quelque années, mais cela n’a pas empêché ce qui est arrivé.
      Personne ne viendra nous sortir de nos problèmes. Et surtout il faut battre le fer quand il est chaud.

      • Le 20 juin 2013 à 10:25, par PAMI BIF RAGOM En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

        C’est très dommage pour ceux qui parlent que l’opposition a déjà soupé avec le pouvoir ou bien que ses membres ont déjà été nommés par Blaise ou bien quand çà chauffe ils vont prendre l’avion....etc .... Cela veut dire qu’ils sont nés au BF, y grandir et jamais une vue du monde extérieur !!!!! Sinon partout dans le monde, la VRAIE OPPOSITION VIENT DU PARTI AU POUVOIR. Alors qu’ils arrêtent de nous livrer leur niesserie. Si on est trop limité on ne rentre pas dans de tel débat

  • Le 20 juin 2013 à 07:56 En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    Moi le samedi 29 je reste au maquis boire ma bière pas question de suivre ces simulacres d’opposants qui ont déjà soupé à la soupe

    • Le 20 juin 2013 à 09:17, par libre penseur En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

      je pense qu’il n’est pas ici question de suivre l’opposition ou un quelconque individu. il s’agit de marcher pour ces intérêt futurs ou immédiats. donc si vous vous retrouver pas ds cette plateforme revendicative, tester chez vous. Et cela signifiait que vous êtes parmi les voleurs du burkina. pardon, je voulais dire les plus aisés du burkina. Dans le cas contraire vous devez marcher si vous êtes intelligent et soucieux de l’avenir.
      SVP : c’est une marche pacifique pour une démonstration de force. sortons nombreux

    • Le 20 juin 2013 à 09:53 En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

      ce que tu crains là va te retrouver devant ta bière au maquis . C’est le moment d’agir

    • Le 20 juin 2013 à 10:05, par Revolution (Zouglou) En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

      c dans dans ton maquis la qu’on viendra ramasser ton cadavre pour aller t’enterrer. Mme TRAORE, je sui d’avis avec tout ce que vous avez dit (moment mal choisi a koz du Bac etc) mais ne dites pas des contre verite. zeph a été l’un des ministres les plus intègre du BF, il a meme défié quiconque qui lui aurait donné des pots de vins de venir témoigner. il a meme fait expédié de l’argent qui lui revenait de droit a certains ONG ou Association (confère archive actu hebdo). c pas que je le supporte mais vrai vari la, ce pouvoir na plus rien a prouvé. 26 ans et on avance pas, qu’est ce que SENAT va venir faire encore. Au Senegal Macky Sall l’a supprimer et utiliser ce budget pour régler le problème des inondations et de l’électricité, est ce que cela a empêcher la démocratie de fonctionner ? Moi j’ai un mariage ce 29 juin mais personne ne m’empêchera de sortir marcher. seul la lutte libère (Thom Sank), nan laara an saara (Ki-Zerbo).

    • Le 20 juin 2013 à 10:15 En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

      Quand on n’a rien à dire on se tait ; tu peux même dormir au maquis espèce de lâche !

    • Le 20 juin 2013 à 10:19, par yireoff En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

      La bière va te boire un jour ! Quand on parle de l’avenir du pays si tu n’a rien à dire il faut rien écrire.

    • Le 20 juin 2013 à 12:23, par Sidpasata - Veritas En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

      TU PEUX RESTER DANS TON ENFER OU DANS TON PSEUDO-PARADIS QUI NE NOUS INTÉRESSE PAS. RIEN NI PERSONNE NE POURRA M’EMPÊCHER D’ALLER MARCHER POUR PROTESTER CONTRE CETTE POLITIQUE SUICIDAIRE QUE L’ON FAIT SUBIR A NOTRE PAYS ET A SA POPULATION : IL Y A UN TEMPS POUR ÊTRE TOLÉRANT ET IL Y A UN TEMPS POUR DIRE NON A L’ABUS DE POUVOIR.

  • Le 20 juin 2013 à 10:55, par burkibila En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    je pense que c’est le report du Bac qui a crée cette situation. cette marche avait été programmé alors que le Bac était prévu le 20 juin, donc pas de problème. Et puis, les choses pressent, vous ne savez ni l’agenda du gouvernement ni celui de l’opposition. de toute évidence, le renforcement de la démocratie est ce que les Burkinabè demande le moins. déjà, travaillons avec l’assemblée nationale à asseoir une vraie justice sociale et à placer le citoyen au centre de la gouvernance et les gens accepterons facilement les reformes. à bas le Senat !

    vive le peuple !!!

  • Le 20 juin 2013 à 11:25, par Beton En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    Certains intervenants accusent l’opposition d’avoir boycotter le CCRP, situation qui nous a conduit où nous sommes. Ils ont peut être raison, mais je vous assure que vous connaissez mal le pouvoir en place. Si toute l’opposition avait participé au CCRP, je vous assure que le CDP aurait changé les règles du vote, il aurait retenu le 3/4.

    Juste pour dire que quoique l’opposition aurait fait, le CDP aurait trouvé une astuce pour avoir une liberté d’action au parlement. Détrompez vous, le SENAT n’est qu’un scenario parmi tant d’autres. La IVème république est prête à tout pour garder le pouvoir, seule la lutte pourra amener l’alternance donc j’adhère entièrement à cette marche.

    VIVE LE FASO ?VIVE LA GENERATION CONSCIENTE.

  • Le 21 juin 2013 à 10:19, par Wendkuni En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    Bonjour à tous.

    Merci pour vos réactions chers concitoyens. Marcher c’est normal et nous devons manifester notre déception totale vis à vis au gouvernement. TROP C’EST TROP ! Si nous restons bouche "B" c’est que nous sommes tous détournés et corrompus, et l’on n’aura point un BURKINA MEILLEUR. "SE TAIRE C’EST LAISSER FAIRE".

    Donc en avant pour la considération de la population burkinabé et pour l’écoute de nos cris.

    Combien de Burkinabé meurent chaque jour par manque de prise en charge sanitaire ? de faim ? de crise cardiaque due au manque d’emploi, de moyens financier ? De soutien n’en parlons pas ?

    Toujours les mêmes refrain : pas de moyens. SOS PAR CI, SOS PAR LA. Toujours pas de changement pour la population. Alors que nos autorités ne se plaignent point car leur poches sont remplies, leurs familles ont atteind un niveau de vie sûr. Pendant ce temps nos frères et soeurs meurent de maladies de faim et de manque d’emploi.

    Le peuple souffrent pour la réussite de nos dirrigeants et non d’eux-même. Si Vous avez les moyens pour créer le senat, utilisez ces moyens pour subventionner les frais médicaux, les médicaments et les produits de première consommation. Vous verez que le peuple sera unique et fier de votre gouvernement.

    Le Burkina endetté, sous développé, pauvre veut aujourd’hui se comparer à des pays développés.

    De grâce, ayez pitié de vos populations, investissez dans la santé pour une vie meilleure.

  • Le 21 juin 2013 à 10:28, par WEN En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    Bonjour à tous.

    Merci pour vos réactions chers concitoyens. Marcher c’est normal et nous devons manifester notre déception totale vis à vis au gouvernement. TROP C’EST TROP ! Si nous restons bouche "B" c’est que nous sommes tous détournés et corrompus, et l’on n’aura point un BURKINA MEILLEUR. "SE TAIRE C’EST LAISSER FAIRE".

    Donc en avant pour la considération de la population burkinabé et pour l’écoute de nos cris.

    Combien de Burkinabé meurent chaque jour par manque de prise en charge sanitaire ? de faim ? de crise cardiaque due au manque d’emploi, de moyens financier ? De soutien n’en parlons pas ?

    Toujours les mêmes refrain : pas de moyens. SOS PAR CI, SOS PAR LA. Toujours pas de changement pour la population. Alors que nos autorités ne se plaignent point car leur poches sont remplies, leurs familles ont atteind un niveau de vie sûr. Pendant ce temps nos frères et soeurs meurent de maladies de faim et de manque d’emploi.

    Le peuple souffrent pour la réussite de nos dirrigeants et non d’eux-même. Si Vous avez les moyens pour créer le senat, utilisez ces moyens pour subventionner les frais médicaux, les médicaments et les produits de première consommation. Vous verez que le peuple sera unique et fier de votre gouvernement.

    Le Burkina endetté, sous développé, pauvre veut aujourd’hui se comparer à des pays développés.

    De grâce, ayez pitié de vos populations, investissez dans la santé pour une vie meilleure. Car c’est grace à ces populations que vous êtes là. SOYEZ RECONNAISSANT. Sinon on vivra les mêmes conflits que nos voisins.

    Arrêtez la magouille, la corruption, le gaspillage. Des corrupteurs qui luttent contre la corruption. Vous aussi !

    Résolvez d’abord les problèmes sociaux, avant de continuer à voter vos lois.

    NE GATEZ PAS NOTRE BURKINA. DIEU L’A BENIT POUR NOUS TOUS.

    Je vous remercie. Que nous soyons tous bénis.

  • Le 21 juin 2013 à 10:29, par WENKUNI En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    Bonjour à tous.

    Merci pour vos réactions chers concitoyens. Marcher c’est normal et nous devons manifester notre déception totale vis à vis au gouvernement. TROP C’EST TROP ! Si nous restons bouche "B" c’est que nous sommes tous détournés et corrompus, et l’on n’aura point un BURKINA MEILLEUR. "SE TAIRE C’EST LAISSER FAIRE".

    Donc en avant pour la considération de la population burkinabé et pour l’écoute de nos cris.

    Combien de Burkinabé meurent chaque jour par manque de prise en charge sanitaire ? de faim ? de crise cardiaque due au manque d’emploi, de moyens financier ? De soutien n’en parlons pas ?

    Toujours les mêmes refrain : pas de moyens. SOS PAR CI, SOS PAR LA. Toujours pas de changement pour la population. Alors que nos autorités ne se plaignent point car leur poches sont remplies, leurs familles ont atteind un niveau de vie sûr. Pendant ce temps nos frères et soeurs meurent de maladies de faim et de manque d’emploi.

    Le peuple souffrent pour la réussite de nos dirrigeants et non d’eux-même. Si Vous avez les moyens pour créer le senat, utilisez ces moyens pour subventionner les frais médicaux, les médicaments et les produits de première consommation. Vous verez que le peuple sera unique et fier de votre gouvernement.

    Le Burkina endetté, sous développé, pauvre veut aujourd’hui se comparer à des pays développés.

    De grâce, ayez pitié de vos populations, investissez dans la santé pour une vie meilleure. Car c’est grace à ces populations que vous êtes là. SOYEZ RECONNAISSANT. Sinon on vivra les mêmes conflits que nos voisins.

    Arrêtez la magouille, la corruption, le gaspillage. Des corrupteurs qui luttent contre la corruption. Vous aussi !

    Résolvez d’abord les problèmes sociaux, avant de continuer à voter vos lois.

    NE GATEZ PAS NOTRE BURKINA. DIEU L’A BENIT POUR NOUS TOUS.

    Je vous remercie. Que nous soyons tous bénis.

  • Le 21 juin 2013 à 10:55, par Badisak En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    Pour mieux cerner l’intérêt de s’opposer à la mise en place du Sénat, faisons juste cet échantillon de constat :
    - faisons un tour à l’hôpital yalgado pour voir dans quelles conditions sont nos malades ;
    - faisons un tour à l’hôpital Sanou Sourou de bobo pour voir l’état du service de réanimation dont les agents menacent d’aller en grève ;
    - faites un tour à notre Université Nationale de Ouagadougou pour voir la misères de nos enfants.
    Il suffirait de consacrer les six milliards par an destinés au Sénat à une amélioration des conditions sanitaires dans nos hôpitaux et apporter des conditions acceptables d’études dans nos universités, qu’au bout de trois ou quatre ans, un nombre important de problèmes soit résolu. Quant on pense véritablement au bien être de son peuple, c’est comme-ça qu’on réfléchit.

  • Le 21 juin 2013 à 11:40, par BOUBA >B En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

    je suis democratre,mais voir que l’opposition veut gater l’examen de mes petits freres pour le bac,je ne ne suis pas content.vs etes une bande d’inconscients donc vouloir gater le BAC des enfants et le mettre sur le do du gouvernement en disant une annee blanche, on est fatigue’.je vous demande de chercher d’autres d’autres aurguments. merci . BOUBA.B

    • Le 23 juin 2013 à 17:35, par dignitaire En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

      moi je souhaite que les burkinabè soient pragmatique un jour dans leur histoire. qu’est ce que la creation du senat va apporter de facon positif dans le quotidien des burkinabè ? tout sauf le bien etre. il est inconcevable de creer du senat qui va couter six milliard alors que nos problemes sociaux restent en suspension. nos dirigeant doivent maintenant orienté leur action au developpement car ils ont non seulement duré au pouvoir mais aussi chacun a eu de quoi gerer ses progenitures

      • Le 24 juin 2013 à 11:14, par le nouveau monde En réponse à : Journée nationale de protestation du 29 juin 2013, ce qu’en pensent les burkinabè

        merci de vos reaction quant a toi qui veu boire ta bière continue de boire tes enfants paierons ton manque de dissernement et de courage.tu sera le seul responsable devant eux sale vaurien. cher burkinabè tous ensemble le 29-06-13 dans la rue. le prix du gaz a augmenté ;le lait :le sucre n’en parlons pas
        du ciment .soyons fiers de porter le nom Burkinabè .la patrie ou la mort le peuple vaincra

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique