LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Partenariat syndical Nord-Sud : éducateurs allemands et burkinabè planchent sur leur métier

Publié le samedi 8 janvier 2005 à 11h11min

PARTAGER :                          

Présents à Ouagadougou depuis le 30 décembre 2004, des syndicalistes allemands du secteur de l’éducation ont discuté avec leurs confrères du Burkina (le SYNTER en l’occurrence) sur les conditions pour le développement d’une coopération basée sur un réel partenariat entre syndicats de l’éducation au Burkina Faso et en Allemagne. C’est la ville de Fada N’Gourma qui a servi de cadre à cette reflexion.

La quarantaine de participants qui ont pris part à ce séminaire ont examiné, après les communications, de personnes-ressources, différentes questions centrées sur l’éducation et les relations de partenariat décentralisées ou non. De la synthèse des travaux , on notera que des relations d’amitié et de jumelage existent entre les organisations des deux pays depuis de nombreuses années. Ils ont par ailleurs souligné que l’éducation est un droit pour les enfants et que sa marchandisation est une aberration contre l’épanouissement de l’individu et le développement d’une communauté.

Le partenariat recherché doit se fonder sur le respect mutuel et tourner le dos à un comportement asymétrique dans les relations. Cela passe par la nécessité pour l’Afrique de s’assumer avec ses valeurs et que l’Europe soit prête à s’en imprégner au lieu d’être en position exclusive de donner et seulement de donner. L’école a un rôle à jouer et doit être intégrée dans son milieu. Les séminaristes ont stimagtisé les dégâts de la mondialisation néolibérale qui remet en cause les droits des peuples tels le droit à l’éducation, à la santé, à des emplois décents.

Dans le contexte difficile de la mondialisation, les participants ont conclu à une responsabilité importante des enseignants pour un monde plus humain et pour un partenariat réel entre le Nord et le Sud. Seule une solidarité agissante dont la force permet d’abolir toutes les barrières, notamment celle des langues et les difficultés matérielles et financières peut le permettre. Les discussions ont permis de dégager des idées et propositions pour développer les relations de jumelage, de coopération entre les syndicats et pour la réalisation concrète d’un 2e séminaire à Bad Boll en Allemagne en juillet 2005.

La délégation allemande était conduite par son secrétaire général, Christophe Heise alors que le SYNTER était dirigé par Mamadou Barro également secrétaire général.

Boubakar SY (djabamagnan2000@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique