LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Développement local : L’Ambassadeur de Taiwan satisfait de sa visite à Dissin

Publié le dimanche 16 juin 2013 à 22h57min

PARTAGER :                          
Développement local : L’Ambassadeur de Taiwan satisfait de sa visite à Dissin

L’Ambassadeur de Taiwan au Burkina, Shen Cheng-Hong, a effectué ce samedi, 15 juin 2013, une visite à Dissin, commune rurale de la province du Ioba, dans le Sud-Ouest du pays. Une sortie de terrain qui lui a permis de toucher du doigt les réalisations de l’Association FAA.I.TUORA (auto-développement).

« Nous avons contribué au financement du projet de Valorisation des ressources en eau de Dissin à hauteur de 45 millions de francs CFA. Nous avons vu le forage et bien d’autres réalisations de l’association.

Nous n’avons pas eu le temps de tout voir, mais nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu. Notre soutien représente 20% du coût global du projet.

Nous allons réfléchir pour voir s’il y a une possibilité de continuer ce soutien au profit des populations de la commune rurale de Dissin », a indiqué l’Ambassadeur Shen Cheng-Hong, à l’issue de sa visite.

Sur invitation du PCA Somda

Au nombre des réalisations visitées, l’on peut citer : unités d’élevage de volaille et de porcs, atelier de tissage, magasin d’habits traditionnels, infrastructures d’accueil, d’hébergement, de restauration et de loisirs. Toutes ces activités ou centres génèrent des revenus pour les membres de l’association, notamment les femmes et les jeunes.

Par cette visite, le diplomate taïwanais répondait à une invitation du président du Conseil d’administration de FAA.I.TUORA, en l’occurrence Jean de Dieu Somda.

« La visite de Son Excellence l’Ambassadeur de Taiwan à Dissin aujourd’hui est une visite d’amitié qui nous va droit au cœur. Nous avons tenu à l’inviter pour qu’il vienne toucher du doigt ce que nous faisons ici », a confié l’ancien vice-président de la Commission de la CEDEAO.

De l’eau potable pour les populations de Kankam-Pèlè

Les plus heureux de cette visite de l’Ambassadeur de la République de Chine à Dissin sont, sans doute, les populations de Kankam-Pèlè. En effet, c’est Shen Cheng-Hong qui a inauguré sur place, aux côtés de son ami Jean de Dieu Somda et des autorités locales, le premier forage du village.

Avant la réalisation de l’ouvrage, les habitants (plus de 1000 personnes) buvaient l’eau des bas-fonds. D’où la joie des populations avec la mise en service de ce forage dont le coût de réalisation est estimé à 5 millions de francs.

Reconnaissances aux donateurs

Tour à tour, les chefs coutumiers de Kankam-pèlè, le premier adjoint au maire de Dissin, Sournakoum Somda se sont succédé pour saluer l’initiative et traduire leurs reconnaissances à l’Ambassadeur de Taiwan et au PCA de FAA.I.TUORA. Et aux donateurs de donner des conseils pour l’entretien de l’ouvrage.

Jean de Dieu Somda a beaucoup insisté sur cet aspect des choses, invitant les bénéficiaires à mettre en place un mécanisme générateur de revenus. Ce qui va leur permettre de faire face sans difficultés à d’éventuelles pannes.

L’eau, un élément clé

Sur les raisons de la participation de son pays à la réalisation du forage, l’Ambassadeur Shen Cheng-Hong explique :
« L’eau répond à un besoin fondamental de l’homme et constitue à la fois un élément-clé du développement social et économique d’un pays.
La République de Chine (Taiwan) consciente de cette importance n’a pas hésité à travers l’Ambassade, à étudier et soutenir le projet des ressources en eau ».

Le projet VRECD

Le projet Valorisation des Ressources en Eau dans la Commune de Dissin (VRECD) est une initiative de l’association FAA.I.TUORA.

L’objectif principal du projet est d’assurer comme son nom l’indique, la valorisation des ressources en eau de Dissin, en vue de contribuer à la lutte contre la pauvreté, au renforcement du capital humain et à la promotion du développement durable. Le VRECD a une durée de cinq ans et a véritablement commencé ses activités en octobre 2012.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2013 à 11:24, par Duolo En réponse à : Développement local : L’Ambassadeur de Taiwan satisfait de sa visite à Dissin

    Belle initiative. Cependant, il est important que les gens du Sud Ouest aient une vision globale du développement de notre région à travers le PCD élaboré par le conseil régional et pouvant profiter à toutes les populations de notre région. Voyez vous une commune comme KOPER qui a toujours voté le CDP demeure le département totalement "oublié" par les responsables politiques de ce parti qui ne se rappellent de lui que seulement en période d’élection. Grâce au vote CDP des populations de KOPER, certains bonzes du CDP IOBA ont du reste pu être élus députés, nommés ministres, DG, ambassadeurs, etc. Cependant, après avoir obtenus ces postes, aucun d’eux ne s’est souvenu de cette population en terme de réalisations socio économiques. Par ailleurs, les responsables du CDP à Ouaga ignorent royalement les cadres ressortissants de KOPER dans ces nominations malgré leur nombre en quantité et en qualité. Mieux, l’électricité est à 20 Km et mais impossible pour KOPER d’avoir ce jus précieux pour amorcer son développement malgré l’existence de métaux précieux dans son sous sol. Vivement que les choses changent à KOPER pour le bonheur de ses populations.

  • Le 17 juin 2013 à 12:01, par admos En réponse à : Développement local : L’Ambassadeur de Taiwan satisfait de sa visite à Dissin

    Afin ! ils pensent à développer leurs villages ! Avant ctè comme s’ils vont plus repartir chez eux. Mes enfants sont au Cananda, aux USA, ils n’iront pas au village !

  • Le 17 juin 2013 à 12:49, par Clemer 1er En réponse à : Développement local : L’Ambassadeur de Taiwan satisfait de sa visite à Dissin

    Un bel exemple de prise en charge individuelle et communautaire à partager largement autour de nous, sans vergogne, ni de précipitation...
    Bravo au PCA de Faa-I-tuora.

  • Le 17 juin 2013 à 13:16 En réponse à : Développement local : L’Ambassadeur de Taiwan satisfait de sa visite à Dissin

    Ce monsieur qui était le vice patron de la CEDEAO pendant 5 ans et ancien ministre délégué aux affaires étrangères, c’est bien maintenant s’il pense réellement à son village par des actions aux bénéfice de tous plutôt que de construire une constélations de villas haut standing à vue aérienne pour hôtel de luxe dans une mare de pauvreté ; en disant à qui veut l’entendre que sa famille et lui sont largement au dessus du besoin pour des siècles. Pourvu que ça soit une bonne prise de conscience pour un départ pour Dissin et non pas des visées sénatoriales. Il pouvait largement mieux faire avant mais mieux vaut tard que jamais. Félicitation à Faa-itouora.

  • Le 17 juin 2013 à 13:18, par badôô En réponse à : Développement local : L’Ambassadeur de Taiwan satisfait de sa visite à Dissin

    Ce monsieur qui était le vice patron de la CEDEAO pendant 5 ans et ancien ministre délégué aux affaires étrangères, c’est bien maintenant s’il pense réellement à son village par des actions aux bénéfice de tous plutôt que de construire une constélations de villas haut standing à vue aérienne pour hôtel de luxe dans une mare de pauvreté ; en disant à qui veut l’entendre que sa famille et lui sont largement au dessus du besoin pour des siècles. Pourvu que ça soit une bonne prise de conscience pour un départ pour Dissin et non pas des visées sénatoriales. Il pouvait largement mieux faire avant mais mieux vaut tard que jamais. Félicitation à Faa-itouora.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique