LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

Publié le lundi 10 juin 2013 à 18h28min

PARTAGER :                          

Ces jours-ci, les abonnés au forfait mensuel Internet de Airtel se sont réveillés avec la gueule de bois. Pour cause, beaucoup d’entre eux ont eu la désagréable surprise de voir leur connexion interrompue par l’opérateur. « Votre abonnement est épuisé ». Voilà ce qu’on leur rétorque lorsqu’ils veulent comprendre. Pourtant, le même opérateur vous envoie un gentil mot de félicitation pour avoir souscrit au « forfait mensuel » de 10 000 F.

Tenez ! Votre quotidien a souscrit à ce fameux forfait mensuel, en début d’après-midi du 6 juin 2013. Le dimanche 9 de ce même mois, sa connexion a été interrompue. Un mois (la durée contractuelle) que Airtel a comprimé en moins de 4 jours francs. Si ce n’est pas de l’arnaque, ça y ressemble beaucoup. Vivement que l’ARTEL et les organisations de consommateurs se mobilisent, pour éviter aux consommateurs de tels abus.

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juin 2013 à 00:30, par bach En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

    Salut à tous

    Effectivement c’est ce que j’ai constaté quand j’ai souscrit vos forfaits préposé par airtel. Telmob aussi n’est loin de cette escroquerie , il faut que les clients se mobilisent pour marcher sur ces sociétés

    • Le 11 juin 2013 à 14:21, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

      Bonsoir bonnes gens,outre ce problème évoqué plus haut(même si l auteur aurait pu approcher l opérateur pour en savoir plus,comme l ont relevé certains) je voudrais signaler que depuis une semaine ,c est la croix et la bannière pour pouvoir joindre son correspondant sur le réseau airtel.Je ne sais pas si je vis cette situation seul ou est-ce un cas général y compris ceux qui appellent de l interieur du pays.Je n aurais rien dit(ça arrive souvent)si les appels manqués n étaient pas facturés et c est cela le comble.En effet,il arrive que tu engages l appel,en lieu et place du message habituel"votre correspondant est hors réseau ou son téléphone est fermé",tu vois le compteur temps qui se déclenche sur l écran de on portable comme si tu avais joint ton correspondant.En plus, ça coûte plus que le double du tarif normal à la minute quand j ai voulu essayer avec une carte "pré-paid" C est décourageant.

  • Le 11 juin 2013 à 00:38, par Adjara En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

    je ne voudrais pas défendre ces societes de telephonie artisanales du Burkina, mais renseignez-vous avant d’ecrire. Un journaliste ne se comporte pas comme un badaud quand il veut critiquer. Il va a la source, pose des questions, recueille les details, les analyse avant de publier quoi que soit.
    D’ailleurs, moi qui utilise ce service, je sais que la consommation suivant le forfait mensuel n’est pas illimitée. si vous téléchargez des vidéos sur Youtube, ou bien si vous suivez la tnb en ligne, le même jour vous auriez épuisé votre forfait.
    Savez-vous ce que c’est qu’un forfait ?

  • Le 11 juin 2013 à 07:15 En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

    Vous n avez pas dit que vous avez 5 giga avec un delais de 1 mois. Vous n avez pas dit nom plus si vous utilise la 3G qui permet de telecharger bcp ou la 2G. Combien de fichiers vous avez telecharger .?

  • Le 11 juin 2013 à 08:07, par synetik En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

    En fait, au fond ce que j’ai remarqué c’est que en souscrivant au forfait mensuel de 1 mois, vous recevez 5 Gigas pour la connexion, à consommer avant la date limite. Ce qui signifie que les 5G peuvent être épuisés en moins d’un mois. Surtout que maintenant on est dans l’ère du 3,75G !! C’est trop cher maintenant !!! Plus le débit est élevé, plus votre crédit s’épuise !

  • Le 11 juin 2013 à 08:35 En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

    M.le journaliste au lieu de passer le temps à te plaindre ici tu ferais mieux d’approcher l’opérateur pour comprendre ce qui t’arrive.Si aprés explications tu n’es pas convaincu de la justesse de la chose alors là tu peux déverser ta bile comme tu l’entends.

  • Le 11 juin 2013 à 08:42, par Som-la-wendé En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

    Et bon Dieu !!!

    L’Express du Faso, vous n’êtes pas au courant que de l’ARTEL on est passé à ARCE, et de ARCE on est passé à ARCEP.

    C’est une plainte que vous avez à adresser à AIRTEL et non la balancer comme cela sur Internet. C’est juste des erreurs qui se corrigent banalement. A moins que vous faites cette mauvaise communication au profit des concurrents.

  • Le 11 juin 2013 à 09:40, par TRASER En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

    Je me demande si vous êtes réellement des journalistes ou des journaleux,monsieur de l’express du Faso.Je ne suis pas de AIR TEL ,mais plutôt un concurrent.Pour un couac vous auriez pu approché le centre d’appel ou le bureau le plus proche pour vous informer. IL ne vous arrive pas d’imprimer avec des fautes d’octographe ?Pour votre information ,l’ARTEL a été remplacée par l’ARCEP. Trop de précipitations juste pour nuire.Courage et tolérance !

  • Le 11 juin 2013 à 10:14, par vrai En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

    en fait le forfait mensuel fait 10 000f mais limité a 5 giga octet de donner et non illimité comme AIRTEL dit dans son jargon, ce qui signifit que si vous prenez ce forfait mensuel alors que vous avez de gros fichiers a telecharger, et beh ne soiyez pas surpris que vos 5go "forfait mensuel" s’epuise en 4 jour. donc repartiser plutot vos 5go sur 30 jour et voyez si ça vous arange. c’est pas cool du tout de la part d’AIRTEL. ils n’ont ka revoir....

  • Le 11 juin 2013 à 10:38, par Bénéwindé En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

    Mon ami, l’ARTEL a été remplacée par l’ARCE puis par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), en tant que journaliste vous devez le savoir.

    Pour le problème de connexion vous pouvez aller ailleurs, concurrence aidant.

  • Le 11 juin 2013 à 10:51, par Bangre En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

    Juste. Une propagande a grande échelle et au finish, n’importe quoi ! En fait, il y a un gros mensonge. Il ne font pas 10 000 francs forfait mensuel. Lorsque vous payez 10 000 francs, vous consommez vos unités selon le volume de votre utilisation. C’est dire que le compte peut s’épuiser en quelques temps.

    Le délai d’un mois est donné comme temps d’expiration de vos crédits si vous ne les avez pas utilisés. En fait tout fonctionne comme des unités de communication téléphonique. Comme quoi, le Burkina reste toujours tres en retard dans la course a Internet. N’importe quoi ! même chose que la nouvelle connexion de Telmob 3G.

    Le problème, c’est qu’il n’y en a pas mieux. Telecel avait trouve une bonne solution avec Wigo, mais très mal promu et sans sécurité...
    On est mal barré. Il faut que le gouvernement donne a ces gens un cahier des charges fermes.

  • Le 11 juin 2013 à 10:53, par imperial En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

    ces réseaux nous fatiguent avec leurs histoire de 3G. ce n’est que du vol. avec leur forfait de 10Mega on ne peut meme pas naviguer 5 minutes sur yahoo. boycottons les tous !!!!

  • Le 11 juin 2013 à 11:08, par sac En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

    Voila une des actions sur laquelle les gouvernement ou l’Assemblée dans son ensemble doit tapper du poingt sur la table, mais ils s’occupe de leur SENAT. Si Alin Bedouma YODA qui sait parler pouvait se faire valoir ici, il serait plus utile. ARTEL ou je ne sait quoi, le régulateur des téléphonies est où ? et nos élus sont où ? et quand on sort dans la rue, on dit que il de l’incivisme ; pour eux là c’est quoi ? ou bien ça depend de celui qui pose l’acte ?

  • Le 11 juin 2013 à 11:22, par DHM En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

    Il faut comprendre que le forfait des 10 000 est limité avec un quota de 10 Go. Le forfait s’arrête dès que ce quota est epuisé et cela est communiqué aux clients

  • Le 11 juin 2013 à 11:37, par Moi Même En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

    Nous avons aussi vécu la situation avec impuissance. Je pense que ce n’est d’autre qu’une arnaque. Airtel perdra ainsi ses clients comme l’Onatel a perdu ses siens en instaurant la redevance de 2000f / mois pour le fixe.
    C’est malheureux pour des entreprises de cette taille avec des marketings inappropriés.

  • Le 11 juin 2013 à 11:47, par onèdefu En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

    Pas bien lu les clauses ? 1mois xGo. si vous avez fait du vidéostream (films x ?), ça va vite les Go

  • Le 11 juin 2013 à 12:00, par karatziri En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

    moi je souscris au forfait 10MB. Juste pour consulter facebook. Chose bizarre, le forfait s’épuise très vite. Ils me disent que 10MB = 10MO. Ce qui est archi faux. L’octet vaut 8 fois le byte.

  • Le 11 juin 2013 à 12:10, par أنصار بوركينا@Ançar Burkina En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

    Encore un média de Bobo la ville qui refuse le développement. Au lieu d’informer c’est la confusion qu’il sème auprès des Burkinabé. Comme beaucoup d’internautes l’on précisé prenez le soin de vous approcher de votre fournisseur pour comprendre le contenu de votre abonnement. Au Burkina aucun opérateur n’offre sur l’internet mobile un forfait à volume illimité. Ce sont des forfaits au volume limité avec une durée limitée . Dans la sous région il me semble que la plupart des opérateurs ne font que cette offre tarifaire ( volume limité dans une durée limitée ) la seule exception à ma connaissance est Expresso au Sénégal qui offre sur sa 3G un forfait mensuel à volume illimité pour environ 24.000 francs pour les abonnements prepaid.

    • Le 11 juin 2013 à 14:44 En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

      Ami Al-Qaïda, non excusez Ançar dine, vous avez amené le développement à Bobo et on n’a refusé ? Il faut arrêter de dire du n’importe quoi si vous n’avez rien à dire. Si vous avez le développement à amener à Bobo, on vous attend à bras ouvert. Arrêtez de manquer du respect aux gens. Ce sont les Bobolais qui décident de quelles rues ou de quels ponts ou échangeurs à construire à Ouaga ? Ou de quels grands projets qu’il faut amener dans telle ou telle localité du pays, pour ne pas dire dans le village de tels ou tels ministres ou bonzes du partis ??? Assez là ! Si vous n’avez pas le courage reconnaitre qu’il y a une politique d’abandon, n’en rajoutez pas.

      • Le 11 juin 2013 à 16:55, par أنصار بوركينا@Ançar Burkina En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

        J’ai le sentiment que vous êtes de la même pensée économique que le maire Salia de Bobo qui a abattu les arbres centenaires de la ville sans songer à les remplacer et qui déclarait que le fait que Soungalo OUATTARA ( un fils de Bobo) soit élu président de l’AN fera que Bobo va connaître un développement économique. Avec de telle conception messianique de l’avènement du développement comme vous l’insinuez je crains que Bobo en plus de refuser le développement soit entrain de parcourir le chemin de son sous développement et se verra déclasser à la 3ème place parmi les villes du Burkina parce les autres villes ( Koudougou Ouahigouya.....etc) ne dorment pas et n’ont pas l’handicape de la psychose de la ville délaissée ou l’abandonnée.

  • Le 11 juin 2013 à 12:30 En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

    hum le français est compliqué meme pour des journalistes. Forfait de 5Go valable un mois et non forfait illimité

  • Le 11 juin 2013 à 14:27, par Madi En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

    En règle général, il ya de la publicité qui frise "l’arnaque" au niveau des opérateurs. Ensuite, l’ARCEP et à défaut, la ligue des consommateurs devrait se pencher serieusement sur la tarification des services des compagnies de téléphonies .
    Les cahiers de charges en matière de fournitures des services ne semblent pas respecter en depit des "injonctions" du régulateur. Rares sont les clients qui ne se plaignent pas de la qualité des services internet. Pour un abonnement mensuel plafonné à 5 Go, le consommateur ne peut pas consommer 2 Go avant la fin de la période (1 mois). Pour avoir un debit acceptable, il faut se connecter tard dans la nuit.
    Ligue des consommateurs, levez vous pour la juste facturation et l’information juste accessible et transparente sur les services de téléphonies, d’internet et de services financiers (banques, institutions de microfinances). La communication est brumeuse à souhait.

  • Le 11 juin 2013 à 16:58, par Combatant En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

    Airtel yam ya wagda, wallaye mam méga ramba loga zaalem

    Et c’est pas ma première fois vous me jouez ce sale tour, après m’avoir retiré mes méga , un inconnu ce permet d’utiliser mon numéro envoyer des sms et vous n’êtes même pas fichu de le retracer sur vos serveurs, par fini je change de numéro ² et voilà que vous volez encore mes 488 Méga ! Mince vraiment hein si vous n’êtes pas là pour aider mais pour voler , fichez nous la paix ! On est déjà pauvre au Burkina et vous vous permettez de nous voulez encore !

    La Justice divine vous attends !

  • Le 11 juin 2013 à 18:38, par CHEICKH En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

    Quant à moi, en tant qu’abonné aussi parmi tant d’autres, j’apporte tout mon soutien à votre information, dont je prends bonne note.
    Et au nom des consommateurs, je souhaite que la Maison AIRTEL, prenne vraiment cette réaction au sérieux, et la considère comme un avertissement Sans quoi, face à de pareilles farces, nul ne saurait prédire aujourd’hui au Faso, ce qu’il en adviendrait demain, en cas de répétition.

    • Le 12 juin 2013 à 09:21, par le citoyen En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

      Bien parlé mon ami Sac. Alain Bédouma yoda le beau parleur, le beau défenseur du senat. s’il pouvait utiliser son verbe pour défendre les consommateur de AIRTEL, cela lui aurait valu son retour au gouvernement souhaité par le peuple.

  • Le 2 décembre 2013 à 09:17, par issouf En réponse à : Faso kan : Airtel Burkina : sale temps pour les abonnés

    slt je voudrai avoir le forfait mensuel

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND