LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Laciné Diawara ou « Les bonnes œuvres d’un bâtisseur infatigable »

Publié le lundi 10 juin 2013 à 16h55min

PARTAGER :                          

Parti à Sarfalaye de Séguéré comme tout agrobusiness man pour faire des affaires, l’opérateur économique Laciné Diawara s’y est investi beaucoup plus dans les œuvres sociales. A Sarfalaye, « je suis venu dans cette région pour créer des emplois et de la richesse. J’ai commencé par développer un champ d’environ 300 hectares pour produire des noix de cajou, des céréales et aujourd’hui nous nous attelons à développer l’agriculture de semences ».

Dans cette ferme qu’il exploite, Laciné Diawara a effectivement créé des emplois. Une trentaine de femmes y travaillent de façon permanente ; et elles peuvent atteindre le nombre de 300 en période de culture basse. C’est un monde que l’opérateur économique regroupe ainsi. Puis, Laciné Diawara s’est rendu compte que pour que ses employés soient plus opérationnels et rassurés, il faut leur offrir l’éducation. A eux, mais aussi à leurs enfants. Il crée donc une école primaire de six classes avec toutes les commodités pour les élèves, mais également pour le corps enseignant. Nous étions en 2006. Aujourd’hui, les premiers élèves de cette école sont en classe de 6e. Qu’est-ce qu’il fallait faire ? L’opérateur économique y construit un Collège d’enseignement général (CEG) dont l’inauguration officielle aura lieu très prochainement. Après donc la création d’emplois agricoles, le voici dans l’éducation. Ces deux écoles (école primaire et CEG) regroupent actuellement une population d’environ 450 enfants. Quand on y ajoute les employés et les habitants du village (un millier), cela fait une population importante. Les questions de santé se posent donc. Laciné Diawara fait construire un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) entièrement équipé (mobilier de bureau et matériel médical, ambulance et engin pour déplacement, lits d’hospitalisation, etc) ; doté de quatre logements pour le personnel, d’un forage immergé et d’un château d’eau, le tout électrifié à partir de l’énergie solaire. Pour la sécurité des lieux, une clôture est construite autour des six hectares de superficie sur laquelle est bâti le CSPS.

Dans le langage des spécialistes des questions sociales, on appelle cela un « centre de vie, santé et éducation ». Autrement dit, un centre où on crée le minimum de conditions afin de permettre à des populations d’avoir accès à plusieurs services sociaux de base : éducation et santé principalement. A Sarfalaye donc, on n’a plus besoin d’aller à Bama pour « faire l’école », on n’a plus besoin d’aller à Bama pour bénéficier de soins de santé primaire. Ainsi, l’opérateur économique aura rendu service à toute une communauté, à toute une nation. « C’est un geste fort », a reconnu le président de l’Assemblée nationale. Pour Lassina Gondé, maire de Bama, ce sont « les bonnes œuvres d’un bâtisseur infatigable » qui investit non seulement pour ses propres affaires, mais également pour ses concitoyens. Car, Laciné Diawara est sans doute convaincu qu’il ne peut réussir tout seul au milieu d’une population analphabète, mal soignée et vivant dans des conditions misérables.

En effet, ce que fait Laciné Diawara, c’est exactement ce que nous avons eu la chance de vivre à Gaziantep en Turquie. Des opérateurs privés, ayant compris que l’Etat à lui seul ne peut faire face aux besoins des populations se sont engagés dans la promotion de l’éducation et de la santé. Aussi, construisent-ils écoles, établissements secondaires, de formation, universités, hôpitaux privés afin de permettre aux plus démunis de scolariser leurs enfants et de se soigner à moindre coût. Car, ils ont compris qu’un peuple éduqué et sain est producteur de richesses. Laciné Diawara l’a compris. Que son « geste fort » porte des fruits et fasse des émules.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juin 2013 à 07:19, par GO En réponse à : Autant le dire… : Laciné Diawara ou « Les bonnes œuvres d’un bâtisseur infatigable »

    Oui on doit bien encourager des hommes comme ça. Quand on crée l’emploi, il faut voir pour bien traiter les travailleurs.
    Il y a des opérateurs économiques qui crée l’emploi, mais font leur fortune sur le dos des travailleurs.
    - pas de contrat pour les travailleurs.
    - Ne respecte jamais les 8h et pas d’heures supplémentaires.
    - On renvoi qui on veut et quand on veut
    - on fait de ce qu’on veut de l’argent de la société et c’est ce qui fait que ces société des ces opérateurs privés n’ont souvent pas longue vie.
    - Pas de déclaration à la CNSS...
    Mais quand un opérateur est exemplaire, c’est très bien d’en parler et merci à M. Diawara d’être un exemple.

  • Le 11 juin 2013 à 07:39, par zamora En réponse à : Autant le dire… : Laciné Diawara ou « Les bonnes œuvres d’un bâtisseur infatigable »

    Merci pour toujours Que Dieu vous garde

  • Le 11 juin 2013 à 08:24, par simien En réponse à : Autant le dire… : Laciné Diawara ou « Les bonnes œuvres d’un bâtisseur infatigable »

    merci mr diawara pour tout ce que vous faite, il faudra que d’autres personnes empruntent ta voie aussi et ensemble c’est le burkina qui gagne
    bravo à toi
    que dieu te benisse abondamment

  • Le 11 juin 2013 à 08:34, par unouagalais En réponse à : Autant le dire… : Laciné Diawara ou « Les bonnes œuvres d’un bâtisseur infatigable »

    l’Etat à lui seul ne peut tout faire, bien sur qu’on ne lui demande pas de tout faire ! c’est pour cela qu’il met à la disposition de certains ses propres ressources afin que les projets de développement soient menés par d’autres

  • Le 11 juin 2013 à 08:51, par zawuro En réponse à : Autant le dire… : Laciné Diawara ou « Les bonnes œuvres d’un bâtisseur infatigable »

    Felicitation pour ton article qui met un projecteur sur une infime partie des immenses contributions sociales que fait Monsieur Lacine Diawara. Il donne de l’aide dans tous les maillons de la vie economique et sociale burkinabe allant des aides aux individus au investissements structurants. Et pourtant il est discret actif.
    Le Seigneur le benisse et le garde. Des gens comme lui nous en avons besoins

  • Le 11 juin 2013 à 11:37, par Douma En réponse à : Autant le dire… : Laciné Diawara ou « Les bonnes œuvres d’un bâtisseur infatigable »

    Voilà un monsieur, un vrai, un patriote, un batisseur de la nation qui n’ a pas besoin d’aller dans un parti politique quelconque et revenir mentir aux populations pour des intérets personnels.Que le tout puissant bon Dieu veille sur mr Diawara et que ses affaires prospèrent davantage.Encore merci pour tout.

  • Le 11 juin 2013 à 13:39 En réponse à : Autant le dire… : Laciné Diawara ou « Les bonnes œuvres d’un bâtisseur infatigable »

    Tapez votre texte ici.
    un monsieur humble, droit qui a apporté beaucoup de choses au burkina et surtout qui s’imisce pas dans la vie politique , un opérateur economique un vrai pas ceux qui utilise les hommes d’etat pour s’enrichir ce monsieur survivra a tout les regimes et ne verra pas sa maison détruite en cas de mutinerie militaire

  • Le 11 juin 2013 à 17:17 En réponse à : Autant le dire… : Laciné Diawara ou « Les bonnes œuvres d’un bâtisseur infatigable »

    Voilà ce qu’on appelle un self made man un exemple de réussite pour nous les jeunes femmes et hommes d’aujourd’hui"hui Mr Diawara est Un béni de Dieu Mr Diawara est un des enfants chouchou de Dieu comme Steeve Jobs patron de Apple Bill Gates patron de Microsoft ...Tellement Dieu les a comblé de grâces que celui qui s’amuse à vouloir leur créer des problème c’est Dieu lui même qui descend de son trône de gloire pour combattre à leur place tellement Il les aime voici quelqu’un qui est humble travailleur qui aide tous ceux qui ont la chance de croiser sa route !! Que Dieu vous bénisse encore et toujours Mr Diaware Lanciné et bénisse vos réalisations afin qu’à travers vos enfants la pérennité soit assurée pour des siècles et des sièrcles Amenn !!!
    Je ne le connais pas personnelemnt mais je n’entend dire que du bien sur lui autour de moi Si seulement les racailles telles que les ébomaf lizet gando zakaria sawadogo le convoyeur d’urnes et autres voyous pouvaient en prendre de la graine le pays s’en porterait beaucoup mieux !!
    Douawo dè tiséka malo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?