LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : ADF/RDA et Sénat : avez-vous compris quelque chose ?

Publié le jeudi 6 juin 2013 à 14h41min

PARTAGER :                          

L’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), (le parti de l’Eléphant ou encore le Grand ou le Vieux RDA) a voté non contre le projet de loi organique portant organisation, composition et fonctionnement du Sénat.

Tout simplement parce que selon des bonzes de ce parti, les débats en commission n’auraient pas permis de prendre en compte certaines de leurs préoccupations ; en outre, un Sénat n’est pas opportun en ce moment au Burkina Faso. Belle phraséologie ? Démagogie ? Calcul politicien ou tout simplement hauteur de vue d’un parti ? Ce qui est évident, l’ADF/RDA a fait son choix et les autres ont compris comme ils voulaient. Si certains l’ont compris comme un divorce entre l’ADF/RDA et la majorité présidentielle, d’autres ont pensé que le parti de l’Eléphant n’a pas assumé ses responsabilités jusqu’au bout, préférant les petits calculs politiciens à une véritable cohérence dans les actes et faits du parti.

En effet, avec le recul, cette position de l’ADF/RDA peut être comprise comme celle d’un géniteur qui refuse, à la fin que le fruit de son travail voit le jour alors qu’il a œuvré par tous les moyens à le concevoir. L’ADF/RDA a pris une part importante et active dans les travaux du Conseil consultatif sur les réformes politiques et institutionnelles, alors que Gilbert Noël Ouédraogo était ministre des Transports, des Postes et de l’Economie numérique. C’est dire que le parti a bien donné son quitus pour la création du Sénat. C’est ce qui explique le consensus qui a été trouvé sur la question. Dans les régions, les membres du parti ont également pris part aux rencontres organisées à ce niveau ; de même qu’ils ont pris part aux Assises nationales sur les mêmes réformes tenues les 7, 8 et 9 décembre 2012. Puis il y a eu le vote portant révision de la Constitution à l’Assemblée nationale pour prendre en compte les réformes consensuelles issues du CCRP. Là encore, l’ADF/RDA a voté « Pour ». Entretemps, après les législatives et les municipales, Gilbert Ouédraogo et son camarade, tous membres du gouvernement ont été éjectés. En d’autres termes, les « prétentions trop grandes » du parti n’ont pas permis la prise en compte du parti dans la composition du gouvernement issu de ces élections. Gilbert Ouédraogo, dit-on voudrait un ministère d’Etat et un plus grand nombre de ministères. Est-ce depuis ce temps que le divorce a commencé ? Toujours est-il que le parti était au courant de tout sur le Sénat jusqu’au jour du vote de la loi organique portant création, organisation et fonctionnement du sénat ce 21 mai à l’Assemblée nationale. Mais, ce jour-là, il vote « Contre ». Et les représentants du parti à l’Assemblée nationale n’ont pas manqué l’occasion pour dire tout ce qu’ils pouvaient taire sur la question si…

Qu’est-ce à dire ? Que l’ADF/RDA est un parti d’opportuniste ? Qui accepte tout quand il a intérêt et qui « gâte tout » quand ses intérêts n’y sont plus ? Ce serait dommage si le plus vieux parti se comporte ainsi. S’il était vrai qu’un parti ne doit « naviguer » qu’au gré de ses intérêts politiques voire ou surtout politiciens et même parfois nombrilistes, aujourd’hui, la nouvelle donne veut qu’un parti soit au moins cohérent avec lui-même. La nouvelle génération que chacun veut bâtir ne doit pas l’être seulement sur des calculs d’intérêts égoïstes au risque de fausser les bases de la formation politique des futurs dirigeants du pays. Car, on a l’impression que le civisme et la morale n’existent pas en politique. Et pourtant…

C’est fort de cela que le parti de Gilbert Ouédraogo risque de se fourvoyer (s’il ne l’est pas encore) s’il ne recadre pas sérieusement sa ligne politique. On verra comment il se comportera très prochainement à l’Assemblée nationale ou s’il venait à être rappelé de nouveau pour un bail au gouvernement.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2013 à 03:35, par PACLAM En réponse à : Autant le dire… : ADF/RDA et Sénat : avez-vous compris quelque chose ?

    merci pour votre analyse. Mais je crois que nous les burkinabés devrions comprendre que notre salut ne viendra pas de ces partis politiques qu’il s’agisse de l’ADF-RDA, l’UPC, et tous les autres partis qui animent la scène politique aujourd’hui. Car il suffit de voir leur idéologie politique pour en savoir. En plus ils ne débattent pas de ce qui sont les préoccupations des burkinabés mais de ce qui compromettent leur propre développement. sans être pour le sénat, je crois que le problème des burkinabés n’est pas le sénat. Dans tous les cas les 36 milliards du sénat pour un mandat sont couramment empochés par des individus et ils en disposent sans problèmes. pensez-vous que les cantines de Guiro sont -elles des sommes d’argent de plusieurs années ? faites le décompte pour la durée d’un mandat d’un sénat voir. vous comprendrez combien de francs des contribuables vont dans les poches des individus. Donc au lieu que ces partis d’oppositions appellent les populations à sortir pour dire non à la création d’un sénat, ils auraient pu le faire pour l’augmentation du prix du gaz qui nous oblige désormais à aller vers le bois de chauffe dont l’augmentation de sa consommation accroit le désert dans un pays déjà désertique. Nos problèmes aujourd’hui c’est se nourrir, se soigner, assurer l’éducation de nos enfants... C’est pourquoi je voudrais que nous comprenions que notre salut ne peut que passer que par les OSC sérieuses et il y’en a. Ne laissons pas les partis politiques nous divertir

  • Le 7 juin 2013 à 07:17, par saambiiga En réponse à : Autant le dire… : ADF/RDA et Sénat : avez-vous compris quelque chose ?

    En voici encore, « je pense que tu penses » yako !
    Combien coûte un silence pour qu’un journaliste préfère étaler sa carence professionnelle à ce point ?
    Pitié !!!

  • Le 7 juin 2013 à 07:22, par saambiiga En réponse à : Autant le dire… : ADF/RDA et Sénat : avez-vous compris quelque chose ?

    En voici encore, « je pense que tu penses » yako !
    Combien coûte un silence pour qu’un journaliste préfère étaler sa carence professionnelle à ce point ?
    Pitié !!!

  • Le 7 juin 2013 à 07:38, par le roi En réponse à : Autant le dire… : ADF/RDA et Sénat : avez-vous compris quelque chose ?

    Il faut que le CDP laisse l’ADF/RDA,car il a le droit de se positionner comme il veut.Il faut que l’ADF/RDA reste ferme à sa position au lieu de se laisser berner par ce parti constitué de vampires.Nous demandons le ralliement de l’ADF à l’UPC pour une opposition forte.Prenez l’exemple sur l’opposition des autres pays.Bon vent à l’opposition et abat les senateurs !!!

  • Le 7 juin 2013 à 08:04 En réponse à : Autant le dire… : ADF/RDA et Sénat : avez-vous compris quelque chose ?

    Mais M. le journaliste, connaissez-vous le rôle et la finalité d’un parti politique ?

  • Le 7 juin 2013 à 08:09, par le gui En réponse à : Autant le dire… : ADF/RDA et Sénat : avez-vous compris quelque chose ?

    M. le journaliste, connaissez-vous le rôle et la finalité d’un parti politique.

  • Le 7 juin 2013 à 08:33, par lebosss1 En réponse à : Autant le dire… : ADF/RDA et Sénat : avez-vous compris quelque chose ?

    Vous dites qu’on a l’impression que le civisme et la morale n’existent pas en politique prouvez moi le contraire ces vertus n’existent absolument pas en politique. C’est bien normale le jeux de l’ADF que voulez vous. La démocratie a l’Européenne en Afrique quelle utopie, les parties et formations politiques évidemment jouerons le jeux de leurs intérêts. Nous sommes tous comptables de cette malheureuse expérience. Est ce seul moyen de diriger une nation ??? l’ADF il faut tout de même le reconnaitre est l’un des partis politiques qui a le mérite de se soucier de la formation de ses militants et s y investi véritablement c’est une bonne option bref . j’ai honte et j’ai pitié de tous ces hommes politiques tous incapables de trouver un mécanisme de direction d’une nation qui conviendrait a nos nations Africaine. Jusqu’à quand allons nous prouver prendre et vivre notre véritable indépendance.

  • Le 7 juin 2013 à 08:34, par VV En réponse à : Autant le dire… : ADF/RDA et Sénat : avez-vous compris quelque chose ?

    Le CDP n’est pas plus cohérent quand le gouvernement appelle à lutter contre la corruption et entretient l’inpunité. L’ADF/RDA a été à la mauvaise école du CDP. l’ADF/RDA doit cependant comprendre que la reine mère survie toujours à ses enfants en canibalisant. Il a le choix entre fuire maintenant ou mourir bientôt !

  • Le 7 juin 2013 à 08:59, par Doudou En réponse à : Autant le dire… : ADF/RDA et Sénat : avez-vous compris quelque chose ?

    La politique c’est le jeu des intérets un point c’est tout.

  • Le 7 juin 2013 à 09:48, par Overload En réponse à : Autant le dire… : ADF/RDA et Sénat : avez-vous compris quelque chose ?

    Chère ami journaliste, vous êtes vous documenté un tout petit peu sur la chose politique avant d’écrire votre article ? Deuxièmement, êtes vous demandé un tant soit peu si l’absence de l’ADF-RDA du gouvernement actuel dénotait du fait que ses premiers responsables ne voulait pas servir de caution pour modifier l’article 37 ? Et pour votre propre gouverne chere madame, lisee Le ays du 4 Janvier dernier, vous comprendrez que Me Gilbert Ouedraogo a meme refusé un ministère d’Etat

  • Le 7 juin 2013 à 09:54, par انصار بوركينا@Ançar Burkina En réponse à : Autant le dire… : ADF/RDA et Sénat : avez-vous compris quelque chose ?

    A mon humble avis vous allez vite en besogne dans votre analyse. L’ADF/RDA a défendu le bien fondé sud SÉNAT avant les travaux du CCRP c’est normal donc que le parti dise oui au principe du SÉNAT a toutes les concertations ou le problème de son opportunité est posé. Mais un SÉNAT ce n’est pas une coquille vide c’est un contenu en terme de composition, de mode de désignation de mode de fonctionnement et c’est la loi organique qui balise le contenu du SÉNAT. Si l’ADF/RDA ’n’est pas d’accord avec le contenu que ladite loi a donné au SÉNAT pourquoi voudriez vous qu’il vote pour ?. Il faut allez au fond des choses dans les analyses et ne pas rester superficiel. Ce n’est pas parce qu’on est d’accord sur le principe de la forme républicaine de l’état qu’on est d’accord sur le type de régime ( parlementaire ou présidentiel ) ou le mode d’élection du président ( suffrage direct ou indirect) le nombre de partis ( parti unique ou pas) .etc. En d’autres termes la quintessence dans la problématique ce n’est pas le mot SÉNAT en tant que tel mais le contenu et l’ADF/RDA bien qu’il soit pour le principe du SENAT est fondé pour refuser un contenu qu’il n’agrée pas et ce n’est ni de l’opportunisme ni de l’incohérence mais du politiquement correcte et responsable.

    • Le 7 juin 2013 à 11:45, par Wendyaodè En réponse à : Autant le dire… : ADF/RDA et Sénat : avez-vous compris quelque chose ?

      A la lecture de cet article, je suis surpris de la légèreté de l’analyse pour quelqu’un qui se considère journaliste. Pire, il y a comme une volonté d’orienter le lecteur vers des desseins inavoués. Le journaliste tait les véritables mobiles présentés par l’ADF/RDA pour refuser de voter la loi sur le Senat. L’ADF/RDA dit ne pas partager, la composition telle proposée par le Senat et surtout proteste contre la limite d’âge de 45 ans qui exclus les jeunes dans un pays ou plus de la majorité à moins de ces 45 ans. Elle affirme également que le contexte national actuel n’est pas indiqué pour mettre en place un senat qui va couter inutilement des milliards ! On peut ne pas être d’accord avec parti qui avait vendu son âme au diable, mais on ne peut pas dire que sur ce coût-là, il a mal joué. Si le journaliste, qui a du mal à cacher son partis pris pour le CDP dans son article, est incapable de comprendre que la politique c’est de l’opportunisme, surtout avec le pouvoir qu’il défend aveuglement, il n’a pas sa place dans une rédaction. Et pour sûr, l’ADF/RDA n’est pas plus opportuniste que le CDP et ces mercenaires de la plumes qui servent pitoyablement des causes injustes !

    • Le 7 juin 2013 à 13:40, par Gouredon En réponse à : Autant le dire… : ADF/RDA et Sénat : avez-vous compris quelque chose ?

      Vraiment !!!!!.Est ce que c’est difficile de comprendre que entre le Contenant et Le Contenu Il ya Debat ?
      Auftrennet dit, chere Journaliste, vous , vous etes d,accord pour la creation d’un Senat et vous en faites tres peu cas qouiqu’on y mette dedans, Pourvu que ca existe !?
      On ne vous a pas dit que Les assises du CCRP n’ont aucunement traité des modallites d’organisation et de fonctionnement du SENAT !?!?!?

  • Le 7 juin 2013 à 10:05, par Le Justicier En réponse à : Autant le dire… : ADF/RDA et Sénat : avez-vous compris quelque chose ?

    En tout cas nous avons compris que vous avez reçu une enveloppe. Ça on l’a bien compris. Le peuple burkinabé n’est pas dupe. Vous dévalorisez la profession de journalisme. Les béni oui-oui. Enfin on comprend problème de financement oblige mais pour combien de jour ?

  • Le 7 juin 2013 à 12:55, par sophiste En réponse à : Autant le dire… : ADF/RDA et Sénat : avez-vous compris quelque chose ?

    Je suis sur que ce qui a motivé une telle réaction c’est un ou deux billet de banque pour qu’il étale sa médiocrité. Même dans quand l’analyse n’est pas objective ll faut trouver les bons mots. J’ai de vous cher journaliste. Je salut et je défend avec lz plus grand fermeté la position de l’ADF face a ce sénat malintentionné.

  • Le 7 juin 2013 à 13:18, par Gartura En réponse à : Autant le dire… : ADF/RDA et Sénat : avez-vous compris quelque chose ?

    Rien de devrait vous surprendre de l’ADF. Un parti qui sans ambition politique ,seulement vise de petits interet pour ses petits dirigeants. Ce qqui est decevant c,est cette tranche de la population qui continue de les suivre aveuglement. L,ADF es t mort politipquement dans ce pays depuis qui a quitté l,opposition.

    • Le 8 juin 2013 à 09:05, par Le Sage. En réponse à : Autant le dire… : ADF/RDA et Sénat : avez-vous compris quelque chose ?

      J’aurai souhaité un tant soit peu de crédibilité à votre fathoua sur l’adf/RDA. Malheureusement vous êtes à côtés de vos pompes et je me demande si je dois avoir pitié de vous ou dois-je vous inviter d’adhérer à ce parti qui a de l’avenir devant lui. Je souhaite que tu vives longtemps pour voir cela, mon frère. Gardons-nous de tout jugement des autres et encore plus des jugements hâtifs. Le Sage.

  • Le 7 juin 2013 à 17:33, par Le Sage En réponse à : Autant le dire… : ADF/RDA et Sénat : avez-vous compris quelque chose ?

    Dabaoué Audrianne KANI, j’avais l’habitude de vous défendre contre les pirates du net. Mais là, vous êtes vraiment à côté de la plaque. Il faut avoir le courage d’aller vers les dirigeants des partis pour les interroger sur les questions avant d’étaler au grand jour votre ignorance. Le Sage

  • Le 7 juin 2013 à 22:08, par FORTUNAT En réponse à : Autant le dire… : ADF/RDA et Sénat : avez-vous compris quelque chose ?

    je vois bien que ce journaliste est bien passé voir son mentor pour faire ce compte rendu comme si il était du coté....A quand le chèque
    Ton patron devrait te radier pour ce griotisme,e avéré...honte à toi.

  • Le 7 juin 2013 à 22:37, par cooll En réponse à : Autant le dire… : ADF/RDA et Sénat : avez-vous compris quelque chose ?

    si vous ete contre le journaiste ces parceque vous ete tous acro a cet parti il ne fait que dire que quil voi et constate meme si on est partisent d un parti il faut souvant voire la réaité des chose au lieu de suivre aveuglement parcequ on a des intéret. Il EST temps pour le RDA s il veut encors se voir grand de cesser les jeu de cache-cache et enfin rejoindre l oposition.sa chutte sera lamentable

  • Le 8 juin 2013 à 08:53, par Le Sage. En réponse à : Autant le dire… : ADF/RDA et Sénat : avez-vous compris quelque chose ?

    Alors, Chère madame Kani, ce sont maintenant les journalistes qui dictent d’un "diktat" hitlerien la position politique des partis au Burkina ? Non Audrianne, l’ADF/RDA ne se laissera pas dicter ses positions politique par personne y compris par le CDP qui le sait parfaitement. Audrianne, la prochaine fois au lieu de supputer de tels errements politiques, prenez attache avec le porte parole du Parti le Dr Zacharia Tiemtore au 70638936 ou le Président lui-même par l’intermédiaire du même Dr Tiemtoré. L’ADF/RDA est un parti démocratique organisé et responsable qui adopte des positions réfléchies, pensées et intelligents dans l’intérêt de nos compatriotes. Tenez-en compte la prochaine fois. L’erreur n’est pas grave, mais c’est la persistance dans l’erreur qui est diabolique. Le Sage.

  • Le 8 juin 2013 à 10:43, par De Gaulle En réponse à : Autant le dire… : ADF/RDA et Sénat : avez-vous compris quelque chose ?

    Vivement que le journalisme d’investigation gagne du terrain au Burkina Faso. Cela nous permettra d’avoir les bonne informations au détriment des suppositions et des rumeurs que certains écrivent dans la pressent ou profèrent sur les ondes. Cher ami KANI, quand j’ai vu le titre de l’article je me suis dit qu’enfin j’allais avoir des informations vraies sur le sens du vote de l’ADF-RDA, mais là je me rends compte que vous ne m’apportez rien de plus que ce que j’ai entendu dans la rue. Il faut aller à l’école de l’investigation !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?