LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali : calme précaire à Anéfis

Publié le mercredi 5 juin 2013 à 19h02min

PARTAGER :                          
Mali : calme précaire à Anéfis

Pour la première fois depuis l’an dernier, l’armée malienne et le MNLA se sont affrontés ce mercredi matin. Des combats se sont déroulés au niveau d’Anéfis, à une centaine de kilomètres de Kidal. Le village a été repris par l’armée malienne. L’opération est menée par deux militaires bien connus au Mali, les colonels Didier Dacko et Gamou.

La situation serait stabilisée en fin de journée, mais chaque camp craint une reprise des hostilités. L’armée est dans le village et cherche à consolider ses positions dans la zone. « Nous voulons empêcher toute attaque sur nos arrières », indique un cadre de l’état-major.

Les éléments du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) ont fui vers l’Est et seraient désormais à une vingtaine de kilomètres au niveau de la piste qui mène à Kidal. Au niveau des bilans, l’état-major à Bamako affirme avoir tué dix rebelles et fait 28 prisonniers.

Plus tôt dans la journée, un cadre du mouvement azawadien reconnaissait la perte de deux éléments et un pick-up détruit.

Cette opération militaire a été menée par deux militaires bien connus au Mali : le colonel Major Didier Dacko et le colonel Gamou, ancien rebelle, devenu ensuite fidèle à l’ex-président ATT. Les soldats sont montés de front sur plusieurs axes, notamment les deux pistes Anéfis/Kidal et Ménaka/Kidal.

Difficile de dire si les deux camps vont garder leurs positions actuelles. À 48 heures de l’ouverture des négociations entre Bamako et les groupes du Nord à Ouagadougou, au Burkina Faso, la situation est en tout cas extrêmement tendue.

RTB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juin 2013 à 08:45, par Parole de h En réponse à : Mali : calme précaire à Anéfis

    la force républicaine c’est vous ARMÉE MALIENNE, c est votre devoir de botter le cu.. a ses bandits de terroristes... il était tant

  • Le 6 juin 2013 à 09:00, par lepatriote En réponse à : Mali : calme précaire à Anéfis

    félicitation à l’armée malienne pour cette opération il faut continuer l’offensive jusqu’à récupérer la ville de KIDAL au mains de ces terroristes et islamistes moyenâgeux.

  • Le 6 juin 2013 à 09:11, par Gjau En réponse à : Mali : calme précaire à Anéfis

    L’armée malienne n’a pas le choix de la guerre contre le MNLA c’est une question de dignité et de patriotisme car il ne peut pas avoir deux armées dans une république.Les négociations en cours au Burkina ne pourront rien apporter de nouveau, c’est une guerre diplomatique de trop alors que le temps presse.Il faut donc que le langage des armes l’emportent.j’ai écouté RFI hier nuit et je crois que la France commence à clarifier sa position :" le drapeau malien doit être implanté dans tout le territoire y compris Kidal". Je salue la réaction de l’armée malienne et Kidal doit être débarrassé de ses Touaregs aux yeux bleus qui croient qu’ils sont au dessus de la loi.Il est impératif que l’administration soit installée à Kidal avant le début de la campagne électorale afin de mettre fin aux véléités cessessionistes du MNLA.

  • Le 6 juin 2013 à 09:31, par Cheicklamenace En réponse à : Mali : calme précaire à Anéfis

    De tout cœur avec vous on négocie pas avec des terroristes .. Ou es Sanogo dans tout ça la

  • Le 6 juin 2013 à 11:25, par MAC_BOLAN En réponse à : Mali : calme précaire à Anéfis

    Bravo à l’armée malienne. Il était vraiment temps d’exterminer ces chiens racistes voyous du mnla (en minuscule pian !). Que Dieu vous assiste à bouter cette maudite race néo nazie du mali. Amin ! Faites un nettoyage correct et rigoureux. Il y a des volontaires dans les pays voisins qui sont prêts à vous prêter mains fortes. N’hésitez pas en cas de besoin car ce combat il avant racial. Sinon rien ne juste ne justifie le massacre des noirs à kidal. Maakiind kaamba !!!

    • Le 6 juin 2013 à 11:55, par GUST En réponse à : Mali : calme précaire à Anéfis

      on doit donner l indépendance a ce peuple il constitue une charge lourde pour un pays pauvre comme le mali des gens qui ne peuvent même pas chier seul en plus dans leur communauté les noirs étaient et restent esclaves

  • Le 6 juin 2013 à 11:45, par blaki En réponse à : Mali : calme précaire à Anéfis

    bien fait et courage n’écoutez pas les bla bla de blaise et compagnie si ces bandits étaient au burkina blaise n’allait pas négocier

  • Le 6 juin 2013 à 15:03, par Verite En réponse à : Mali : calme précaire à Anéfis

    Félicitattion à l’armé malienne, j’espere que le Burkina se soutiendra pas le Mali dans son combat contre ces bandits et trafiquants de grands chemin, sinon il devrai d’abord commencer à livrer à la justice internationale ces leaders du MNLA qui sont bien au chaud ici même à Ouaga

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique