LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision Express sur… : Pourquoi attendent-ils toujours quelque chose en retour ?

Publié le lundi 3 juin 2013 à 13h38min

PARTAGER :                          

Cette question ne mérite peut-être pas d’être posée. Peut-être même que ce n’est pas un débat à engager. Eu égard aux diverses interprétations dont elle peut faire l’objet. Ce qui est bien normal. Cependant, au regard du phénomène, la question mérite qu’on s’y penche tout de même.

En effet, les relations et/ou amitiés entre la femme et l’homme sont très souvent vues et considérées sous un seul angle : celui bien entendu du sexe. Dommage que cela soit une triste réalité qu’il faut tout de même admettre. Une femme ne peut donc réussir sans la « main divine » d’un homme, croit-on très souvent ! Une femme ne peut entreprendre sans les bonnes idées d’un homme ; ajoute-t-on souvent ! L’initiative nouvelle ne peut donc venir d’une femme ?

Malgré les efforts consenties dans la promotion des droits de la femme, force est malheureusement, de constater que la grande majorité pense qu’il faut toujours user « des voies du raccourci ». C’est-à-dire, toujours considérées comme partisanes du moindre effort. Un cliché que les femmes continueront de trainer derrière elles tant que... Aussi, l’opinion pense qu’une femme ne peut demander un service, sans qu’elle ne soit contrainte à faire « quelque chose » en retour. Si bien qu’il n’est pas rare d’entendre des femmes déplorer l’attitude de leur « bienfaiteur » qui leur demande toujours des « comptes » après un service. Qu’il soit matériel ou pas, lorsqu’une femme demande un service, l’impression qui transpire est croire qu’elle est redevable à son serviteur. Un feedback qu’elle devra rendre tôt ou tard, pour les moins chanceuses. Comme si « on ne saurait engager des dépenses sur une femme pour qu’elle décline le désir de son bienfaiteur ».

Ce sont là des réflexions qui tendent toujours à chosifier l’autre moitié du ciel. Aussi, beaucoup aiment se remémorer cette pensée qui dit : « Ce que pagne peut avoir, pantalon ne le peut ». Ce qui est normal à notre avis, quand on considère la vulnérabilité de la femme. Mais de là à lui demander des comptes chaque fois qu’on lui rend un service, n’est-ce pas abuser de la morale ?

Au contraire, c’est-à-dire, lorsqu’il s’agit de la femme qui rend le service, il n’est pas superflu de penser que la femme puisse demander des comptes au monsieur. Cela se fait en général dans le strict respect de l’humain. A ce propos, ne dit-on pas que « Les bons services ne restent jamais sans récompenses ? » En tout cas, tout porte à croire que la route de la lutte pour l’émancipation de la femme, semble encore longue. Et les hommes continueront à attendre toujours quelque chose, en espèces ou en nature, après un service rendu à la femme. Triste réalité. Mais quoi faire d’autre ?

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juin 2013 à 04:50 En réponse à : Vision Express sur… : Pourquoi attendent-ils toujours quelque chose en retour ?

    Pourquoi elle pensent toujours que ça finira ainsi. En fait, pauvre madame, c’est parce que les femmes demandent rarement service en faisant valoir autre chose que leur sourire et parfois leur voix douce. Même celles qui sont flétries y mettent du leur pour demander services. Alors pourquoi voulez-vous que l’on ne s’attendent à rien.

  • Le 4 juin 2013 à 06:39, par leu En réponse à : Vision Express sur… : Pourquoi attendent-ils toujours quelque chose en retour ?

    voici une femme qui par ces écrits non seulement les encourage en plus éveille leur conscience en combattant la politique du raccourci .
    voici une femme qui doit être écouter par la gente féminine pour son émancipation réelle . la plus part la vunérabilité des femmes sont la conséquence de leur politique de ne rien faire ,ne pas lutter ,et attendre toujours de quelqu’un en usant de ces atouts physiques .Moi j’étais contre le système de quota dans les postes de responsabilité et dans les concours car c’est une porte aussi du favoritisme et du fénéatisme..on doit cultiver l’exécellence et non la médiocrité .

  • Le 4 juin 2013 à 08:08, par 1femme En réponse à : Vision Express sur… : Pourquoi attendent-ils toujours quelque chose en retour ?

    Il faut reconnaitre aussi que nous les femmes nous ne faisons rien pour chasser cette image de la tête des hommes. Ce sont les femmes elles-mêmes qui encouragent cette pratique du donnant-donnant, c’est parce qu’on répond favorablement à ces différentes demandes que les hommes continuent de le faire. Il faut que la femme s’affirme à travers son comportement, ses acquis, son expérience de la vie et par les actions qu’elle pose. Il faut se faire respecter et mériter le respect qu’on nous doit en se battant pour obtenir ce que l’on veut par les moyens légaux.

    • Le 4 juin 2013 à 09:33, par Vieux Père En réponse à : Vision Express sur… : Pourquoi attendent-ils toujours quelque chose en retour ?

      Vraiment j’ai toujours du mal à suivre la logique de Bassératou. Que veut-elle dénoncer au juste ? Le comportement des femmes ou celui des hommes ? Si un homme va avec des poulets pour demander un service à une femms, il n’est pas sur qu’il repartira avec tous ses poulets. Si une femme demande un service à un homme en mettant en avant et en valeur ce qu’elle a de plus attirant pour un homme peut-on s’étonner de la suite ? Je ne comprends pas le fond du problème évoqué. Il y a des femmes qui demandent des services à des hommes mais à la fin il n’y a rien et vice versa. A chacun de savoir demander.

  • Le 4 juin 2013 à 09:21, par brayeur En réponse à : Vision Express sur… : Pourquoi attendent-ils toujours quelque chose en retour ?

    Mai prk sont-elles enclin à tjrs demandé kelk chose ? pcq au fond d’elles même, elles savent l’effet qu’elles produisent et elles sont convaincu de l’attirance qu’elles produisent. alors abusant de ces atouts, elles passent par des raccourcis. dc c’es normal que les hommes aussi passe par des raccourci.

  • Le 4 juin 2013 à 16:02, par SANOU En réponse à : Vision Express sur… : Pourquoi attendent-ils toujours quelque chose en retour ?

    COURAGE BASSERATOU ! COURAGE !
    J’étais entrain de lire cette note de Basseratou quand ma petite fille qui a 5 ans m’a demandé : "Papa on parle de l’homme des cavernes, est-ce qu’il y avait aussi des FEMMES DES CAVERNES” ? J’ai ri et j’ai dit OUI, mais en vérité je voulais lui dire de me laisser poser la question à Bassératou.
    Bassératou, est-ce qu’il y avait aussi la femme des cavernes ?
    Non loin de moi l’idée de dire que Bassératou est une femme des cavernes, c’est juste pour dire que tous les jours qu’elle se réveille, elle doit trouver quelque chose pour dire (directement ou indirectement) que nous les hommes, on ne pense qu’au sexe et qu’à prendre toutes les occasions pour sauter sur les femmes en HOMMES PRIMITIFS. ÉÉH Bassératou ! accepte qu’il y avait aussi des femmes dans les cavernes. Je dois tout de même admettre que parfois tu sais faire de la repartie.
    Courage Bassératou !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance