LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F CF A ?

Publié le lundi 3 juin 2013 à 12h30min

PARTAGER :                          

Selon toute vraisemblance, c’est en répondant à la question d’un député sur le coût du Sénat que le ministre d’Etat en charge des relations avec le parlement et des réformes politiques, aurait dit que pour les six derniers mois de l’année 2013,année à laquelle le sénat sera mis en place, il est prévu un Budget de 3 milliards de F CFA pour son fonctionnement.

Et très vite le calcul mental est fait. Si six mois font 3 milliards, douze mois en feront 6. En six ans de mandature, on atteint 36 milliards F CFA. Il fait éviter de duper le peuple. C’est trop beau pour être vrai. Quelqu’un a dit : « la démocratie n’a pas de coût, mais elle a un prix ». Commentaire. Le Budget prévisionnel des dernières élections législatives et municipales couplées était de 43539 399 242 F CFA. Ce montant comprenait à la fois le recensement biométrique et les élections proprement dites. Heureusement que dans la quête d’associer la qualité au coût, le gouvernement a réussi à s’accorder avec un opérateur de biométrie. Ce qui a fait que le coût global de l’élection est revenu à 30 804 352 705 F CFA. La seule opération de recensement qui devrait coûter 29 582 398 662 F C FA étant revenue in-fine à 11 603 455 357 F CFA. C’était le prix à payer pour non seulement réussir les opérations de vote, mais surtout pour éviter les contestations futiles qui pourraient compromettre la paix sociale après les élections. Quand on sait que l’opposition était prête à tout, au cas où la moindre faille se présentait dans le processus. Le gouvernement avait donc consenti ce prix-là pour éviter les suspicions. La même opposition et les mêmes organisations de la société civile qui condamnent aujourd’hui le Sénat parce qu’il coûte cher, avaient applaudi. Non pas seulement parce que cela n’a pas coûté aussi cher au contribuable, mais parce que, cela allait leur permettre d’avoir plus de sièges dans les conseils municipaux et à l’Assemblée nationale où il y a des dividendes à partager. Il aurait fallu que les mêmes organisations politiques et de la société civile refusent qu’on prenne autant de ressources pour avoir un consensus et élire des gens qui ignorent beaucoup de leurs rôles. Autrement dit, on ne fait pas de biométrie, on garde l’ancien fichier électoral et on va aux élections avec.

Ce que ces deux structures n’ont pas voulu faire, parce que cela ne les arrangeait pas. Au pire des cas, elles auraient pu suggérer que l’on n’organise même pas des élections parce que les problèmes sociaux sont si nombreux qu’il n’y avait pas urgence. On gardait les mêmes députés, les mêmes conseillers municipaux et on avance. Cet argent aurait servi à construire des amphithéâtres, des cités universitaires, à satisfaire quelques revendications des syndicats ou à construire des écoles, des lycées et des collèges ou encore, des centres de santé. On aurait vraiment applaudi. Puisque les problèmes qui sont posés aujourd’hui étaient les mêmes en ces temps. Malheureusement, c’est le gouvernement qui a couplé les deux élections pour réduire leur coût. Aujourd’hui, après la mise en place du Sénat (où elle n’a pas nécessairement des intérêts) on fait croire au peuple que les plus mauvais, que ceux qui ne veulent pas son bien, sont ceux d’en face. Mais au fait, qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F C FA ?

Partons de ce que les sénateurs soient traités au même niveau que les députés. Le salaire d’un député burkinabé est d’environ 725 000 F CFA par mois. Ce qui fait quelque chose d’environ 8 700 000 F CFA par an. Soit 43 500 000 F CFA pour une législature. Ses frais de session sont d’environ 5 400 000 F CFA par an ; soit 27 000 000 pour toute la législature si on considère que le taux journalier est de 30 000 F C FA. En cinq ans de législature, le député burkinabé coûté au contribuable environ 70 500 000 F CFA. Pour une législature, les députés coûtent près de 9 milliards de F C FA. Quand on considère que les Sénateurs sont moins nombreux, ils coûteront nécessairement moins chers que les députés. Nous avons tous la responsabilité de construire notre pays sur du vrai. Le « faux » alimenté par de petits « calculs politiciens » va, tôt ou tard, nous emporter tous. N’gaw !

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2013 à 23:36 En réponse à : Autant le dire… : Qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F CF A ?

    Vous êtes de mauvaise fois.ne faites pas des amalgames.on ne peut pas faire la démocratie sans élections.mais le sénat n’est pas indispensable dans une démocratie surtout quand une bonne partie des sénateurs sont nommés.

  • Le 3 juin 2013 à 23:57, par L’Oeil En réponse à : Autant le dire… : Qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F CF A ?

    Audrianne KANI, mais tu es forte dans les raccourcis ... Si mathématiquement parlant les émoluments ( salaires et autres primes ) des députés s’élèvent à 9 milliards/an, à cela il faut ajouter les frais de fonctionnement, le salaires des autres employés de l’AN ( il n’y a pas que des députés à l’AN) on est à plus de 9 milliards/an.

    Déduction pour déduction , les 3 milliards pour le senat en ce qui concerne le dernier semestre 2013, n’est valable que pour le dernier semestre en prévisionnel.
    En plus donc des salaires, des frais de fonctionnement , de la construction de la 1er chambre , et surtout ne l’oublions pas du faite que c’est nouveau ( les divers comme on aime le dire), les 36 milliards dont on parle sont la poudre aux yeux. Dans 5 ans , ne vous étonnez que le senat ait couté au contribuable 80 milliards. Wait and see...

  • Le 4 juin 2013 à 00:58, par Sidpasata - Veritas En réponse à : Autant le dire… : Qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F CF A ?

    Peu importe que le sénat coûte cher ou qu’il soit gratuit ! Nous n’en voulons pas parce qu’il est inutile, encombrant et de surcroît antidémocratique et dangereux pour la paix sociale. Renseignez-vous, il semble que le Canada vient de décidé le démantèlement de son sénat. Quant à vos calculs savants, ils ne font que convaincre ceux qui doutaient encore de votre mauvaise foi. Mais pouvez-vous me dire ce que vous espérez vraiment atteindre par vos écrits dont vous-même n’êtes pas convaincus du moindre sérieux ? C’est étonnant de parler pour parler ou écrire pour écrire !

  • Le 4 juin 2013 à 01:38 En réponse à : Autant le dire… : Qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F CF A ?

    Ce journaliste me fait honte . Prend ta petite calculatrice et met toi a calculer le salaire de tous les fonctionnaires par ans. Dit nous stp combien le gouvernement aura comme comme dépense cette année et consulte le budget de l’État . A moins que tu pense que tes senateurs vont travailler sous les arbres et toutes seul. Pas se secrétaire ,pas de fourniture de bureau ,encore moins utiliser notre climatisation. Et les fora ,les missions a l’intérieur et a l’extérieur, les fêtes de nouvel ans....Je m’arrête car je sais que tu le sais mais tu refuse de voire la réalité.
    Tu aura du gagner en essayant de nous raconter l’apport de ton SENAT sur notre démocratie. Mais de grâce n’essaie pas de le comparer dans notre état actuel aux élections. A moins que tu fais ce que je pense actuellement de toi : vendre ton intelligence et même le bon sens pour le gain facile.

    • Le 4 juin 2013 à 17:33 En réponse à : Autant le dire… : Qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F CF A ?

      tu lui fais un grand honneur en traitant ce griot de vendre son intelligence alors qu’il n’en possède pas sinon il n’allait pas se contenter de nous balancer des chiffres biaisés parceque quand on parle de 36 milliards pour ce fichu sénat pour les 5 ans a venir,c’est même la fourchette basse et il s’agit pas de donner les émoluments de ces futurs suceurs de sang mais il faut inclure les assistants les fonctionnaires l’immobilier ainsi que le mobilier etc etc mais il n’est pas assez intelligent pour comprendre tout ca car peut il me dire a l’heure actuelle le siège de ces sénateurs ?faut bien le construire et il se chiffrera a 5 ou 10 milliards. mieux vaut laisser ce griot raconter ses salades,il n’a pas les neurones de ce qu’il debite et on se dit journaliste. tu as appris ca où ? tchurrrrrrr

  • Le 4 juin 2013 à 06:06, par Bouglass En réponse à : Autant le dire… : Qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F CF A ?

    Ce sénat ne sera pas accompagné par des fonctionnaires parlementaires ? Il n’aura pas de budget de fonctionnement ? Il aura son local sur fonds propres ? Tout cela tombera du ciel pour vos beaux yeux ?
    Raisonnement pervers pour raisonnement pervers, si tant est qu’il faut consolider notre démocratie par ces structures, alors, au lieu du bicaméralisme, tentons le"tricamérat" ou le "quatricaméralisme".
    Comme les gens aiment leur ventre plus que leur patrie, des idées pareilles germent, même quand ceux qui les propagent n’en sont même pas convaincus. La paupérisation assèche les sens !!

  • Le 4 juin 2013 à 06:34, par Levissionnaire En réponse à : Autant le dire… : Qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F CF A ?

    le député touche 694 000 environ par moi. Pas 725 000.

  • Le 4 juin 2013 à 06:39, par Levissionnaire En réponse à : Autant le dire… : Qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F CF A ?

    Les députés demandent une révalorisation de leur traitement qui date de 1997. Donc avis au fameux président de l’assemblée. A

  • Le 4 juin 2013 à 07:40 En réponse à : Autant le dire… : Qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F CF A ?

    Construire quel pays ? Des gens qui ont tué leur plus que frère je parle bien de SANKARA, ils se sont installés pour bien manger parce que lui sankara genait la mal bouffe, et vous journaliste de piètre école que eux ont façonné pour vous rendre assez bornée venir pour nous faire comprendre que le senat est une bonne chose. Non madame le journaliste c’est la santé et l’éducation qui n’ont pas de prix, l’argent du senat servira à acheter des scanners pour nos 13 régions, formés des spécialistes pour prendre en charge nos parents, nous meme dont la santé est fragilisée par la précarité.

  • Le 4 juin 2013 à 08:17 En réponse à : Autant le dire… : Qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F CF A ?

    Pourquoi partir "de ce que les sénateurs soient traités au même niveau que les députés" ?

  • Le 4 juin 2013 à 08:20, par Zeus En réponse à : Autant le dire… : Qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F CF A ?

    êtes vous sur que les députés nous coutent 9 milliard par an ? ça va pas non ? Allez mieux vous renseigner chère journaliste

  • Le 4 juin 2013 à 08:27, par kaiserrasbank En réponse à : Autant le dire… : Qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F CF A ?

    Je suis sur que cette dame là fera fermer son journal car à la longue le syndrome de l’opinion va les atteindre. quand on est journaliste on n’est pas un griot !!! Même si tes calculs sur le sénat sont vrais comme les uns et les autres l’ont dit il faudra construire des locaux payer des véhicules recruter du personnel et ça il faut nous faire ce calcul et ajoute les frais de fonctionnements tu verras qu’on est même en delà des 36 milliards !!!Tu penses que les gens sont si idiots que ça ??? De grâce laisse Blaise s’expliquer sur la question puisque ce n’est pas toi qu’on a voté ?ou bien tu es notre président. Honnêtement le président pourrait en responsable devant la presse défendre cette politique non lui qui est un si bon médiateur ???

    • Le 8 juin 2013 à 09:15, par Le Défenseur du Président En réponse à : Autant le dire… : Qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F CF A ?

      Le Président est un homme politique responsable et ne va pas descendre dans la marre boueuse pour expliquer la nécessité du Sénat à des sourds qui ne veulent rien entendre comme vous, alors que les députés ont fait le boulot depuis le 21 mai 2013. Laissez-le tranquille, s’il vous plaît. Le Défenseur du Président.

  • Le 4 juin 2013 à 08:28, par L’aigle de la Colline sacrée En réponse à : Autant le dire… : Qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F CF A ?

    A quoi voulez vous en venir ? Que le Sénat ne coûtera rien au peuple ? Mais de qui vous vous moquez ?

  • Le 4 juin 2013 à 08:57, par justice En réponse à : Autant le dire… : Qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F CF A ?

    Celui qui veut, il n’a qu’à grouiller maintenant être sénateur et profiter des avantages éventuels ; sinon, pas la peine de grommeler parce que c’est déjà chose faite, la loi est votée. Tout ceux qui connaissent le contenu de notre constitution savent que nous avons du mal à nous plaindre parce que la mise en place du sénat est prévue dans la constitution que nous avons voté. Il aurait fallu l’enlever et c’était tout. Si le gouvernement a les moyens de faire fonctionner le sénat en plus des autres institutions républicaines, où est le problème ?

  • Le 4 juin 2013 à 08:57, par Som-la-wendé En réponse à : Autant le dire… : Qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F CF A ?

    Elle ne sait pas calculer ou bien ellle fait exprès. Dans le fonctionnement d’une entreprise ou institution, les salaires doivent représentés le tiers (1/3) des frais globaux, en tout cas si on veut qu’elle soit viable. Dépassionne tout et maîtrise tes pulsions pour bien comprendre certaines choses cher (e) Ami (e) Kani. Sinon à l’étape actuelle de ton écrit concernant le coût du senat : c’est comme quelqu’un qui a payé une voiture sans ses roues et sans son volant et se vente d’avoir une voiture bon marché.
    1. Tu ne vas pas me dire que les futurs senateurs savent tout du fonctionnement d’un senat. Par conséquent il y aura des formations. Combien coûtent ces séminaires ?
    2. Les locaux sont à construire ou à réabiliter et à entrenir.
    3. Il ya des meubles à y deposer (pas comme ceux de ton salon).
    4. Les senateurs auront des collaborateurs (Secretaire, Comptable, Planton, ....) qu’il faut payer.
    5. Il yaura des frais de fonctionnement, des voitures de fonction pour certains...
    Je pense qu’il faut se mettre au serieux et comprendre ce que tu ne comprends pas ou lieu de vouloir sombrer davantage ceux qui déjà, ne comprennent pas.

  • Le 4 juin 2013 à 09:02, par Le Justicier En réponse à : Autant le dire… : Qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F CF A ?

    Le peuple du Burkina Faso ne veut pas de Sénat pour le moment. Pourquoi avez fait le vote à l’Assemblée Nationale à main levée ? Les vrais resultats allaient venir du vote à bulletin secret. Il y a des députés CDP qui allaient voter contre, ceux-là qui savent que l’argent est precieux au Faso pour être gaspillé de la sorte. Des gens pauvres mais qui ne veulent pas reconnaitre qu’ils sont pauvres. C’est à cause de cela que l’ambassade des Pays-Bas a fermé ses portes. Des gens se privent de beaucoup de choses pour vous envoyer de l’argent et vous, vous le prennez pour vous amuser. C’est pour cela aussi que les americains gérent eux-mêmes les sous de MCC pour être sûrs que tout va là ça devarit aller pour le bonheur du vaillant peuple du Faso. Avec l’argent du Sénat, combien d’écoles, de CSPS construits, de vies estudiantes rendues agréables, d’urgences médicales prises en charge, etc. On vous parle et vous ne voulez rien comprendre.

  • Le 4 juin 2013 à 09:16, par Ben Badi En réponse à : Autant le dire… : Qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F CF A ?

    Le Sénat n’est aucunement la condition sine qua non de la démocratie. Au BF particulièrement le sénat a pour seul but d’octroyer une retraite dorée aux anciens dignitaires et compagnons du maitre qui ont été évincés lors des dernières échéances électorales.
    Cessez de défendre l’indéfendable ! A bon attendeur salut !
    Laissez passer ce message svp !

  • Le 4 juin 2013 à 09:27, par Bernard En réponse à : Autant le dire… : Qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F CF A ?

    Votre analyse est très décevante et superficielle. Ce qui fait débat aujourd’hui n’est pas le coût en tant que tel mais l’utilité de cette deuxième chambre (Sénat). La question essentielle aujourd’hui est de savoir est-ce que le Burkina à l’heure actuelle, ou il y a tant de priorités peut se payer le luxe d’un sénat, qui a existé (chambre des représentants) et qui a été supprimé par la suite. La réalité est que ce sénat n’est rien d’autre qu’un foutoire des amis politiques devenus encombrants et qu’il faut caser. On ne peut pas gouverner ainsi. Quand même....

  • Le 4 juin 2013 à 11:13, par Wintog biga En réponse à : Autant le dire… : Qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F CF A ?

    Moi ce qui me choque ici c’est la mise à l’écart des jeunes dans la composition du sénat.
    On parle de tout cet argent pour le fonctionnement d’une institution dont la création fâche plus d’un et on nous fait savoir que le BF est trop pauvre pour se permettre une augmentation conséquente des salaires des fonctionnaires.
    Blaise et ton gouvernement, ne vous foutez pas de nous hein.
    Songez à augmenter nos salaires à au moins 25% si vous voulez pas de gban gban.
    Il a fallu nos PTF pour que nos autorités sachent que les fonctionnaires sont traités différemment alors que la loi 13 a réglé le problème depuis fort longtemps mais ses stipulations ne sont pas mises en oeuvre ( A catégorie égale, salaire égale. A catégorie égale, indemnité égale). Est ce qu’on a besoin encore de réfléchir pour nous dire que d’ici au plus tard le 30 juin, le problème des indemnités sera réglé et celui des salaires au plus tard à la fin du mois de décembre ? Foutaises, les deux problèmes sont réglés depuis avec la loi 013, mettez juste en application cette loi pour qu’on quitte.
    Webmaster laissez passer mon commentaire, y a rien de mal.

  • Le 4 juin 2013 à 17:01, par Madi En réponse à : Autant le dire… : Qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F CF A ?

    Moi ce qui me choque ici c’est la mise à l’écart des jeunes dans la composition du sénat.
    On parle de tout cet argent pour le fonctionnement d’une institution dont la création fâche plus d’un et on nous fait savoir que le BF est trop pauvre pour se permettre une augmentation conséquente des salaires des fonctionnaires.
    Blaise et ton gouvernement, ne vous foutez pas de nous hein.
    Songez à augmenter nos salaires à au moins 25% si vous voulez pas de gban gban.
    Il a fallu nos PTF pour que nos autorités sachent que les fonctionnaires sont traités différemment alors que la loi 13 a réglé le problème depuis fort longtemps mais ses stipulations ne sont pas mises en oeuvre ( A catégorie égale, salaire égale. A catégorie égale, indemnité égale). Est ce qu’on a besoin encore de réfléchir pour nous dire que d’ici au plus tard le 30 juin, le problème des indemnités sera réglé et celui des salaires au plus tard à la fin du mois de décembre ? Foutaises, les deux problèmes sont réglés depuis avec la loi 013, mettez juste en application cette loi pour qu’on quitte.
    Webmaster laissez passer mon commentaire, y a rien de mal.

  • Le 2 août 2013 à 01:26, par DUDUS En réponse à : Autant le dire… : Qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F CF A ?

    Meme si ca va rien couter,on veut pas !!

  • Le 2 août 2013 à 02:19, par Liberté D’Expression En réponse à : Autant le dire… : Qui a dit que le Sénat coûte 36 milliards de F CF A ?

    Je pense qu’il est temps qu’on agisse ! Il ya des mouvements de contestations partout et le président lui il est serein, il voyage et s’occupe des affaires qui ne le regarde pas ! Y’a pas l’homme pour lui chaque chose a son temps !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?