LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

Publié le lundi 3 juin 2013 à 22h47min

PARTAGER :                          
Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

Pour aider à une meilleure auto-régulation, les médias burkinabè, sous l’initiative des associations professionnelles, de defense des droits humains et du Conseil Supérieur de la Communication, se sont dotés d’un observatoire. Son bureau exécutif, présidé par Jean-Baptiste Ilboudo, ancien directeur du développement des médias au ministère de la communication, a été installé en octobre 2012. Par la suite, le CSC a recommandé à chaque organe de presse de se choisir un médiateur de la rédaction. Le choix du Faso.net s’est porté sur André Eugène Ilboudo, bien connu dans le milieu des médias et de la société civile. Les différents médiateurs ont été installés le 4 mai 2013. Avant d’entamer sa mission, M. Ilboudo a jugé indispensable de requérir l’avis des internautes dans le message ci-dessous.

Aux lecteurs et lectrices de Lefaso.net
Chers Ami-e-s,

Monsieur le Directeur de Publication du journal Lefaso.net et son équipe m’ont fait le redoutable honneur en me demandant d’assumer le rôle de Médiateur de notre journal commun. Bien que l’honneur soit une charge, j’ai accepté. L’installation de la plupart des médiateurs des organes de presse est intervenue le 4 mai 2013 par l’Observatoire Burkinabé des Médias.

Après échange avec la Direction de Lefaso.net, je prends officiellement fonction le lundi 3 juin 2013. Mon rôle de médiateur consiste à trouver une entente entre le journal et un lecteur, en cas de conflit, ou à tout le moins de rapprocher les positions. Mais ce rôle de Wemba (celui qui apaise les conflits en langue mooré) ne sera légitime que si je suis accepté aussi par vous. Une médiation ne peut être réussie que si le médiateur jouit de la confiance des deux parties.

Jouer le rôle de médiateur dans la presse est une tâche ardue, -plus encore pour un journal en ligne- car il s’agit souvent de concilier deux contraires en un temps record : le devoir du journaliste de publier une information en respectant un certain nombre de principes comme l’éthique et la déontologie et la volonté du lecteur à vouloir tout savoir – même dans les moindres détails. Il arrive parfois que le lecteur veuille que le journaliste lui relate l’information selon ses propres analyses et points de vue.

Comme un verdict, je sais, par expérience professionnelle, qu’une médiation n’est jamais totalement satisfaisante pour les deux parties. Comme dans un procès, celui qui le gagne, loue la clairvoyance du Tribunal tandis que celui qui perd le procès, n’eut été qu’il ne peut pas exprimer bruyamment son mécontentement au risque d’outrager les magistrats, aurait traité le Tribunal de tous les noms d’oiseaux.

Chers Ami-e-s,

Afin de jouer mon rôle au mieux de mes forces, je le baliserai par deux axes essentiels. Protéger le droit du lecteur mais aussi protéger le devoir du journal, car l’un est le versant de l’autre.

Pour réussir ma mission, j’aurai pour conduite principale de me maintenir à équidistance entre le journal et les lecteurs. La nature faisant bien les choses, mon bureau est à l’opposé de celui du journal (presque 20 kilomètres nous séparent). Donc physiquement, il n’y aura pas de promiscuité. Secundo, pour ce qui est des lecteurs, je ne ferai allégeance à personne ni à aucun groupe. Je consacrerai toutes mes forces pour maintenir une position d’indépendance et de neutralité en cas de conflit entre un lecteur et le journal.

Il est possible que ma médiation entre le journal et un, deux, voire trois, lecteurs n’aboutisse pas. Et comme ce serait des lecteurs différents, cela ne traduirait pas forcément le refus de ma médiation. Par contre si une, deux, voire trois, fois le journal refuse ma médiation, j’en tirerai les conséquences.

Au bout d’une année, j’évaluerai mon rôle à travers des lecteurs répertoriés, connus, identifiés. Si dans l’ensemble ma médiation est mal acceptée je ne continuerai pas.

Je balise le terrain avant de commencer. C’est ma méthode de travail quand on me confie une mission ou une fonction. Comme un ancien attaquant de football, j’aime bien savoir où se trouve le but avant de commencer à jouer. C’est une manière qui m’évite de m’accrocher à une fonction quand visiblement le service que je rends n’est pas apprécié de part et d’autre.

Je ne voudrais point mélanger mon travail professionnel avec la médiation. Pour cela, je me servirai uniquement et exclusivement d’une boite mail pour répondre à toutes les plaintes et ou communication liées au journal, et ce dans l’intervalle de moins de 24h, dès la réception du message. Mon numéro de téléphone mobile sera uniquement accessible par le journal, en cas d’alerte.
Que ce soit clair, je ne répondrai pas à une plainte au téléphone ni ne recevrai un lecteur pour une plainte dans mon bureau professionnel. En cas d’extrême limite, je serai disponible physiquement pour écouter une plainte d’une partie, en présence de l’autre partie, dans les locaux du journal. Encore une fois, je m’interdis formellement de donner un avis en l’absence de toutes les parties.
Le journal Lefaso.net pouvant être considéré comme un « média chaud », je me dois de traiter toutes les questions, qui me seront soumises, avec du recul. Et le mail m’autorise ce recul.

Ainsi, au fur et à mesure, nous apprendrons à découvrir, en cheminant ensemble, comment saisir le médiateur ? Comment s’y prendra-t-il pour concilier deux points de vue. Que fera-t-il et que ne fera-t-il pas, etc.

Je m’engage à travailler en toute loyauté, neutralité et indépendance pour protéger le droit des lecteurs et le devoir du journal.

Si cela est accepté, que commence l’aventure ! Et en ce moment, humblement, je suis votre dévoué,

André-Eugène ILBOUDO
Médiateur de Lefaso.net

Contact : mediateurdufaso.net@gmail.com

Mon expérience liée aux média :
- Actuellement : Directeur du Groupe Scolaire l’Académie de Ouagadougou.
-  Début à la Télévision Nationale du Burkina.
- Directeur de Publication du Journal Au Courant alternatif
- Coordonnateur du monitoring des médias lors des législatives 2002.
- Président de Radio Vive le paysan / Saponé, 107FM. 
- Directeur de Publication du journal L’Académicien
- Directeur des Programmes de la Radio des écoles, 106,4FM. 
- Plusieurs articles, « débats ou point de vue », dans les principaux quotidiens du Burkina.

Lire aussi : Observatoire burkinabè des médias (OBM) : Un logo pour mieux se faire connaître

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2013 à 19:56, par YO En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Courage et discernement car le debat va senfammer ces deux annees qui viennebt et le faso.net me parait avoir plus de personnalite quauparavant

  • Le 3 juin 2013 à 20:23, par le bon citoyen En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Bienvenue au médiateur,
    Je ne maîtrise pas bien le rôle de médiateur de presse, mais votre façon de se présenter nous convainc déjà que vous méritez notre confiance.
    Alors, on vous donnera le temps qu’il vous faut pour qu’on se fasse de plus amples connaissances

  • Le 3 juin 2013 à 20:29 En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    J’ ai du respect pour ce Professeur Paysan(Paysan est meioratif). c’est l’ une des chances pour le burkina faso. Il y a beaucoup du Norbert Zongo en lui. Je crois que les animateurs de lefaso.net ont ete bien inspires. Mais quelqu’ un pourrait- il me justifier la mise en place de mediateurs entre les lecteurs et les journaux ? Qu’est-ce qui fonde cette necessite/ Est-ce dire qu’ il ya des eu des problemes si serieux entre lecteurs et journaux, qu’ il faille creer une telle instance ? Je ne suis pas nihiliste mais si ca ne se justifie pas, je ne crois pas alors qu’ il soit bon d’ en rajouter a la bureaucratie. Ce serait meme encourager les plaintes de toutes sortes, toutes choses qui vont paralyser les journaux qui iront de mediation en mediation. Concernant lefaso. net en tant que journal chaud, les joutes mediateuses auront de beaux jours devant elles puisque les internautes, au vu de l’ anonymat qu’ il procure, ne se font souvent pas de cadeau. Si cela peut conduire a un manque de responsabilite de la part de nos ecrivains en ligne, il est clair que c’est aussi le levain de la liberte d’ expression. Mr Ilboudo pour qui j’ai beaucoup de respect risque aussi de devouer la moitie de son temps a resoudre des des problemes de "sensitivite" que de s’ occuper aux choses utiles des paysans et des eleves qu’ il a toujours su faire le mieux. Je ne suis pas forcement contre l’ idee. Juste des reserves.

    Jean Marie Vianey Fayama, Toronto, Canada.

  • Le 3 juin 2013 à 20:44, par Iso En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Bon vent à vous mais je vous confirme que le travail ne sera pas facile dû aux internautes acquis au désordre.

  • Le 3 juin 2013 à 20:46 En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    les burkinabe aiment les problemes. Voila qu’ ils ont ouvert la barrique a verres. Pour un oui ou pour un nom, Joachim et Cyriaque ne vont pas avoir la paix. Il faut chaud dans ce pays et les gens se levent faches au lever du soleil et plus le solieil monte, plus ils sont faches contre tout et rien. On va se voir dans une semaine seulement. C’ est l’ homme qui cree ses problemes. Sinon Problemes reste calmos dans son coin.

    Bouata Pan-Door

  • Le 3 juin 2013 à 20:54, par Bouglass En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Belle entrée en matière. Cependant, ignorant vos pérogatives, je me permets de penser que vous serez en même temps l’interface entre le journal et les structures externes:justice, ministères, institutions comme les banques, la CNSS, la douane, la police...si on venait à poser une préoccupation interpellant lesdites institutions.
    Bon vent et vivement que cette expérience soit enrichissante pour toutes les parties !!!

  • Le 3 juin 2013 à 21:03, par nedka En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Accepté !
    Il n’ya rien à re dire.

  • Le 3 juin 2013 à 21:27, par kaiserrasbank En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    ok bon vent à vous et que la liberté de la presse gagne !!!on voit qu’on a à faire à un homme de principe...

  • Le 3 juin 2013 à 21:55, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Bonsoir à toutes et à tous.Pour être franc,je n ai rien compris de votre mission de médiateur pas plus que les autres des autres médias d ailleurs.En quoi conciste concrètement ce role de médiation entre lecteur et rédaction ? pourquoi ?Parce qu un article ne lui plairait pas ? Parce qu un lecteur peut-il faire reprendre un article qu il juge mal rédigé ?Qu il se sent indexé ? Quand est-ce qu un lecteur se sent-il obligé de saisir un médiateur ?Est-ce un role de substitution au CSC lorsqu un lecteur se sentira diffamé ou atteint dans sa dignité ? Eclairez ma lanterne SVP !

    • Le 4 juin 2013 à 02:32, par Issa En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

      Peux-tu dire que tous tes post apparaissent ? Quand tu estimeras que tu es abusivement censuré, tu peux le saisir. Par exemple quand le journal estime qu’un internaute est violent dans ses propos, au lieu de le censurer, il peut demander au médiateur de rencontrer en contact avec ce lecteur. Le seul probleme est que si tu as quelque chose a reprocher au journal tu seras obligé de t’identifier. Les pseudos, les ecrits anonymes ne vont pas apparemment trouver de défenseur. Mais seul ceux qui ne veulent pas la paix, ne recherche pas l’entente. En tous cas il est apparemment un homme d’expérience et de principes aussi. Attendons-le pour voir.

    • Le 4 juin 2013 à 03:52, par Hamane En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

      Tapsoba, tu as tout à fait raison. Son écrit a commencé à être inintéressant à partir de cette question : " comment saisir le médiateur ? Malheureusement le lecteur devrait attendre encore. Mr le médiateur, il faut nous dire en français facile : dans quelles conditions un lecteur peut recourir au médiateur ? comment peut-il recourir au médiateur ? quels sont les droits des lecteurs (nous mêmes on ne les connait pas) et quels sont nos devoirs ? quelle est la différence ou nuance entre el médiateur et le modérateur ? j’ai souvent demandé aux modérateurs de nous former mais cela semble ne pas s’inscrire dans leur projet. ils se contentent de nous censuré sans nous former et on se forme sur le tas. Enfin, pour réussir ta mission, il faut faire comme Blaise Compaoré (le meilleure médiateur africain en tant réel. pour être un bon médiateur il faut sourire avec les deux camps, faire croire à chaque camp que tu es avec lui. c’est à ce prix que tu réussira. donc souris avec nous ! Bonne journée

    • Le 4 juin 2013 à 04:26 En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

      ne cherche pas à comprendre ,le mot "médiateur " ne te dit pas quelque chose ? c’est à la mode avec blasco et on veut transposé tout en ramenant la médiation dans toutes les sauces. en attendant ça fait beau mais au cas d’espèce ça ne sert à rien à moins qu’on essaie de me convaincre avec un cas très concret.

  • Le 3 juin 2013 à 22:15, par Antidépresseur En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Bienvenue Médiateur. Commencez par dire à notre journal de laisser passer tous les messages des internautes même si ces messages mettent en cause des autorités de ce pays pour leur mal gouvernance. Dans une démocratie, il n’y a pas de censure.

  • Le 3 juin 2013 à 22:26, par leu En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Tu dis que tu es médiateur du fasonet. c’est bien et bonne arrivée .....d’abord tu diras au WEBMASTER de cesser d’envoyer mes inventions au corbeille .Ensuite on veut des sujets chocs ,brûlants,pertinents, et professionnalisés. C’est tout pour le moment !!!!

  • Le 4 juin 2013 à 03:41, par Raoul En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    en tant qu’ancien eleve je le souhaite bon vent. ce Mr. etait aussi le President du Lycee vive le paysan de sapone quand jy etais en 97-98

  • Le 4 juin 2013 à 05:32, par Bouglass En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Que le médiateur commence par demander que la censure sans normes claires s’arrêtent. J’ai l’impression que pour cent réactions, plus de la moitié est censurée d’office, sans qu’il n’y ait, souvent, des propos attentatoires à l’image d’autrui !!! Pour exemple, un post censuré par le faso.net est publié souvent par Le Pays et L’Observateurs Paalga !!
    Vivement, l’ère de l’expression à la censure éclairée dans ce site.

    PS : Publiez oucensurez, mais souffrez qu’on vous dise cela.Et encore ceci : j’ai l’impression que le site s’appauvrit de plus en plus, que son alimentation en articles est devenue chaotique.

  • Le 4 juin 2013 à 05:51, par qui dit mieux ? En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    soyez la bienvenue ! j’en profite de l’occasion pour dire que dans une liberté d’expression le webmaster doit laisser passer nos réactions sur le faso.net. le webmaster n’a jamais laissé passer mon message sur le faso.net, nous ne réagissons pas dans le sens d’offenser personne mais pour un système meilleur pour tous.

  • Le 4 juin 2013 à 05:56 En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Bonjour que le bon DIEU vous accompagne dans cette lourde et honorable tâche.

  • Le 4 juin 2013 à 05:57 En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Vraiment hien par exemple si tu Donne ton point de fue concernant Francois compaore ton ecrit ne pas. Le cnc est-tu pour quelque chose. S’il vous laisser passer mon ecrit, et repondez moi.

  • Le 4 juin 2013 à 06:21 En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Wait and see ! Bon courage

  • Le 4 juin 2013 à 06:44, par En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    bon vent a lui

  • Le 4 juin 2013 à 07:40, par Bidjaga En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Je ne connais pas physiquement ce Monsieur mais ses articles parus dans les journaux de la place m’ont toujours impressionnés. C’est un grand Monsieur d’une rigueur intellectuelle indiscutable à mon sens et, je sais bien, avec cette qualité, entre autres, il réussira cette délicate mission. Que les forces divines vous accompagnent Monsieur ILBOUDO. Je nourris l’espoir de vous rencontrer un jour !
    Bonne mission.

  • Le 4 juin 2013 à 07:42, par Reno En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Félicitation à monsieur Ilboudo. Une bonne démarche. Que l’aventure commence !

  • Le 4 juin 2013 à 07:51, par Pokolé En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Bon courage et bon vent à Monsieur ILBOUDO.

  • Le 4 juin 2013 à 08:04 En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    belle démarche !

  • Le 4 juin 2013 à 08:14, par Kelgui-ka En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Beaucoup de courage à vous !!! J’ai entendu parlé de vous depuis mon enfance lorsque vous étiez le Président de la radio Vive le Paysan/Saponé...

  • Le 4 juin 2013 à 08:33, par Le Justicier En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Quand nous disons quelque-chose de vrai même si ça blesse il faut que le Webmaster laisse passer. Si on veut on va dorenavant apporter des preuves à toutes nos affirmations. Pour le Senat, nous n’en voulons pas pour le moment. Ce qui m’a amené à repondre aux gens de mon village lorsqu’ils m’ont appelé le 28 mai pour me demander de l’aide financière pour arranger la toiture de l’ecole publique primaire en leur disant, d’aller voir les conseillers du village ou les deputés de la province ou le ministre de l’éducation ou le premier ministre ou le président du Faso. Si c’est une infrastructure sociale non étatique comme la mosquée, l’église, les associations ou groupement, etc. je peux toujours intervenir mais que c’est fini avec les infrstructures de l’Etat. L’Etat a suffisamment beaucoup d’argent qu’il crée des conneries comme le Sénat. Je ne mettrai plus de l’argent dasn les affaires de l’Etat. Ils disent qu’ils peuvent, alors, qu’ils le fassent.

    • Le 4 juin 2013 à 21:33 En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

      Je comprends ta colere, Justicier, mais si c’est pour l’ecole seulement, faut faire quelque chose si tu oeux car finalement ce sont tes propres petits freres, niecs et cousins qui vont manquer de la bonne education puisque l’ etat - la meme est ou si c’ est pas les surfacturations et autres emoluments comme pas possible ?

  • Le 4 juin 2013 à 09:04, par KALAMANGA En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Bon vent ! Puisse ton action produire des fruits en abondance pour tous ceux qui veulent vivre en paix et pour la plus grande gloire de Dieu.

  • Le 4 juin 2013 à 09:08, par Cheicklamenace En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Bon vent bon vent bon vent arrêtez avec vos conneries , quand tu as envoie un message qui n est pas politiquement correct il est censure de suite peu import le thème. Je veut bien qu il y ai des garde fou pour ne pas laisser n importe quoi mais bon quand ces garde fou sont eux même contrôler il y a un problème

  • Le 4 juin 2013 à 09:11, par Cheicklamenace En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Actuellement sur Faso net il y a un article sur Laurent Fabius , depuis hier impossible de laisser un message. On nous parle de médiateur maintenant

  • Le 4 juin 2013 à 09:30, par Africian En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Je pense qu’avant tout propos, il est toujours bon et souhaitable de donner une explication clair et dans un français très clair ce qu’un médiateur dans ce cas précis et quel est son utilité... Sachez qu’il y a des gens qui ne comprennent rien dans ces genres de fonction et n’en voient pas son utilité. WEBMASTER, Merci de laisser passer mon message...

  • Le 4 juin 2013 à 09:39, par salif En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Question : Cette fameuse médiation va t-elle toucher à l’anonymat ?

    Par principe les messages envoyés par les internautes sont couverts par l’anonymat, Tout forum en ligne est d’ailleurs fondé sur ce principe. Et nous pensons que c’est cela qui permet aux intervenants d’exprimer le fond de leur pensée.

    Il est vrai qu’on voit passer souvent des allégations sans fondement ou des propos purement diffamatoires. Toutefois , nous estimons que ces quelques dérives occasionnelles ne sont rien à côtés des interventions très appréciables qu’on n’aurait pas vues si l’anonymat n’était pas garantie.

    Je suggère donc aux responsables du journal en ligne de se limiter à leur propre modération . Cette aventure ( c’est le terme utilisé par le médiateur lui même) va poser plus de problèmes qu’elle ne va en résoudre.

  • Le 4 juin 2013 à 09:52, par YE ANTOINE En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    La tache que la direction du journal vous confie est assez délicat ; je n’ai aucun doute quand à la compétence que vous disposez pour accomplir cette mission. courage et que l’Esprit Saint vous accompagne dans votre mission de médiateur.

  • Le 4 juin 2013 à 10:06, par K. Yamyélé En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    - Monsieur, merci de vous adresser à nous. Vous pouvez même recourrir à nous pour vous donner des idées en cas de conflit à gérer. Seulement, comme l’idée de créer ces postes vient du CSC, je vous demande de faire très attention pour ne pas être un instrument que le CSC va utiliser pour museler les lecteurs. Celà d’autant que bientôt ici, il y aura des débats houleux (Sénat et Article 37 obligent). Bonne chance à vous et ne soyez pas un instrument du CSC pour imposer une dictature aux lecteurs et internautes.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 4 juin 2013 à 10:15, par K. Yamyélé En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    - Médiateur, je reviens pour la 2ème fois et cete fois pour vous suggérer de dire à LE FASO.net de ne pas trop me censurer. Vous leur direz aussi que ce n’est pas parce qu’un internaute ne partage pas l’avis d’un journaliste qu’il est son ennemi. C’est une manière étriquée de voir les choses. Ensuiet vous direz aux journalistes de LEFASO.net qu’il ne s’agit pas seulement d’écrire ce qui plait aux princes du moment pour avoir des points.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 4 juin 2013 à 11:41, par Tien Kanyii En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

      ce qui est sure un médiateur mis par le SCS ne va pas aller au delà des intérêts du SCS . je viens par cet écrit pour dire que le débat va dépasser le cadre de faso.net en ce qui concerne le Sénat et L’article ne me touche pas (37). mais je te souhaite le meilleur pour cette tache difficile parce que, nous internaute nous n’allions pas laisser passer des choses ridicules . il faut que les journalistes savent comment rendre un message. merci . Tien kanyii

      • Le 4 juin 2013 à 21:43 En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

        Je me rejouis de voir que les burkinabe ont l’ esprit tres critique. On ne peutn pas les mener en barque. Je suis sur que Eugene Ilboudo va demissionner bientot, etant un homme de principe. Il a ete gruge dans cette affaire, croyant que ceux qui l’ on nomme sont de bonne foi. Depuis quand ce gouvernement prend des decisions altruistes ? Le burkina se limite a la famille presidentielle, a ses copains et juste un peu a Ouaga. Le reste, vous n’etes rien, vous n’e connaissez rien, vous ne pouvez rien,et vous ne serez rien.

        JMVF, Toronto, Canada

  • Le 4 juin 2013 à 10:17, par anta En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Je n’ai rien compris. Le médiateur est-il le Webmaster ou bien le Webmaster du Webmaster ? Est-il le super-censeur du Faso.net ? Qu’entend-t-on par conflit entre un lecteur et le Faso,net ? N’est-on pas entrain de restreindre encore plus la liberté d’expression des gens déjà que ce méchant webmaster n’est pas tendre avec nous autres. Je ne connais pas M. Ilboudo, mais sa photo me montre un homme sobre.Peut-il définir davantage son rôle car c’est la première fois que j’entends parler d’un Médiateur de canard.

  • Le 4 juin 2013 à 10:17, par K. Yamyélé En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    - Enfin, M. IBOULDO Eugène, êtes-vous un frère ou un parent à M. Jean-Baptiste ILBOUDO, Président du Bureau Exécutif ? Si Oui, attention au népotisme.

    Par Kôrô yamyélé

  • Le 4 juin 2013 à 10:55 En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Bon vent à vous. Je souhaiterai qu’à chaque écrit, mettez l’adresse mail du médiateur. La répétition est tjours bonne.
    Exemple : Contact du faso.net : mediateurdufaso.net@gmail.com
    Courage grand frère et Dieu guide vos pas.

  • Le 4 juin 2013 à 11:27, par DX En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Bjr les Amis de tout les jours. je suis très ravi du porté sur Mr Ilboudo d’une par pour son look simple et d’autre par pour ces principe respectables dont la mise en pratique nous sera très bénéfique. Les débat seront de plus en plus houleux et il se doit d’avoir beaucoup de courage. Que Nul ne doute que nous nous érigerons toujours en Juge en ce qui concerne les conclusions des ses futurs médiations. et notre sentence sera immédiate. je m’en vais proposé au médiateur de demandé à Fasonet de laisser passer encore plus de message. car il y’a de nombreux message non violent et non agressif qui sont censuré. On prend du temps pour les écrire et si on ne les diffuse pas, cela nous décourage profondément. Merci a Fasonet pour ce choix et bon vent a notre nouveau mediateur Mr André-Eugène. Seule la lutte libere !!

  • Le 4 juin 2013 à 11:28, par DX En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Bjr les Amis de tout les jours. je suis très ravi du porté sur Mr Ilboudo d’une par pour son look simple et d’autre par pour ces principe respectables dont la mise en pratique nous sera très bénéfique. Les débat seront de plus en plus houleux et il se doit d’avoir beaucoup de courage. Que Nul ne doute que nous nous érigerons toujours en Juge en ce qui concerne les conclusions des ses futurs médiations. et notre sentence sera immédiate. je m’en vais proposé au médiateur de demandé à Fasonet de laisser passer encore plus de message. car il y’a de nombreux message non violent et non agressif qui sont censuré. On prend du temps pour les écrire et si on ne les diffuse pas, cela nous décourage profondément. Merci a Fasonet pour ce choix et bon vent a notre nouveau mediateur Mr André-Eugène. Seule la lutte libere !!

  • Le 4 juin 2013 à 11:33, par L’ancêtre En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    ou est mon post que j’ai envoyé depuis 9H ce matin. Médiateur tu vois déjà

  • Le 4 juin 2013 à 11:37, par Donmozoun En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Mr le médiateur, l’une des prmière mission serait de voir avec le journal la censure des contributions des internautes. je sais que beaucoup comme moi, ne sommes pas du content parce que nous prenons une partie de notre précieux temps (environ 1h à 2 h par jour) pour régair sur des sujets en prenant le soin d’être courtois dan sles propos mais c’est seulement une fois sur 10 que nous sommes publiés. j’ai commencé à freiner parce que je ne peux pas continuer à prendre le temps de mon patron pour contribuer sur des sujets qui ne seront publiés. c’est très frustrant. mais bon,s’il ya des consignes particculières, que le journal nous le dise aussI

    Bon vent et courage médiateur.

    • Le 4 juin 2013 à 21:38 En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

      Moi j’ai toujours eu la chance. Mes messages sont tres violents mais justes. Et quand ces soit disant moderateurs veulent me bailonner, je leur envoie des message piments et comme je sauvegarde toujours m,es messages,. quand je poste ca encore, ils publient vite vite. Si tu frappes pas le Bobo tdhie, tu, tu gagnes pas son dolot.

      Petit Peul de Barani

  • Le 4 juin 2013 à 12:47, par انصار بوركينا@Ançar Burkina En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Je profite de l’occasion pour demander au webmaster de mettre de l’eau dans son affaire de cencure.
    J’ai le sentiment que parfois les appréciations sur la forme et le fond de certains articles sont automatiquement censuré comme si la qualité du travail journalistique ne devrait pas faire l’objet d’appréciation. Il y’a également l’appréciation sur les hommes qui exercent des mandats electifs et les responsables de l’exécutif ; les internautes ont le droit de juger ceux qui ont en charge la gestion du Faso sans etre censuré sous réserve qu’ils utilisent un langage courtois. Tel n’est pas le cas. Il suffit de dire qu’on est pas pro ou fan du PF pour subir le sabre du Webmaster, de dire que les mairies de Bobo sont gérées par des incompétents pour que ton message aille à la poubelle....bref. Oui à la censure quand le langage est ordurier et discourtois, oui à la censure quand des internautes s’ insultent parce qu’ils ne partagent pas les mêmes points de vue mais tolérance quand on apprécie dans la courtoisie les problèmes de la cité.

  • Le 4 juin 2013 à 13:09, par Uncitoyen En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Un médiateur pour gérer les plaintes des lecteurs. j’ai quand même quelque préoccupations.1- En général les internautes font des critiques et non des plaintes. 2- on porte une plainte contre un journaliste ou un journal lorsqu’on pense qu’on a été diffamé etc.Dans ce cas précis est ce à dire qu’au lieu de saisir le CSC ou la justice le lecteur doit saisir le médiateur du faso.net ? Par ailleurs en introduction vous dites que vous avez accepté le rôle de médiateur suite à la demande du journal lefaso.net ce qui veut dire que notre avis ne compte plus. Alors je ne réserve de donner mon avis. Bonne chance à vous et je sais que vous n’aurez pas beaucoup de plaintes mais vous aurez beaucoup de critiques.

    • Le 4 juin 2013 à 17:03, par VOTRE BISSA D’ITALIE En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

      Quelle différence y a -t-il entre le Médiateur du Faso et le Médiateur du Faso.net ?

      Je ne sais plus à quel saint me vouer en cas de litige.

      Je me perds vraiment en conjectures.

      Veuillez éclairer ma lanterne s’il vous plaît.

      Bien à vous

  • Le 4 juin 2013 à 17:31, par patlechat En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Bon vent mon Directeur.courage a vous

  • Le 4 juin 2013 à 18:07 En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    en toute franchise,je ne vois pas ici l’intérêt d’instituer un médiateur, un modérateur j’aurais encore compris quoique ... Cependant, je me demande quelles médiations il pourrait y avoir à faire entre le journal et un internaute dans la mesure où le journal publie ce qu’il estime devoir porter à la connaissance du public et l’internaute reagit selon ce qu’il pense de la publication. par ailleurs, les cas de personnes s’estimant diffamer ne saurait être portés à la connaissance de ce médiateur dans la mesure où il ferait office d’arbitre, et personne n’a convenu d’une quelconque clause d’arbitrage dans ces cas ci. alors, arrêtons ces phénomènes de mode "médiateur à l’image du titre favori actuel de qui vous savez" et laisser les internautes s’exprimer librement (liberté d’"expression oblige). Je pense plutot qu’il s’agit encore là d’une astuce de la CSC pour museler davantage les quelques personne qui osent encore avoir une opinion dans ce pays. cela est inutil comme le senat je vous le dis

    • Le 4 juin 2013 à 21:46 En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

      De facon connexe, moi j’ai une question. Le mediateur du faso est paye et bien paye par nos impots meme s’ il n
      ’ a pas obligation de resultats. Le mediateur du faso- net travaille - t- il pro bono cad na ka, cad dire encore zaaluum , cad encore gbanssan ? S’ il est paye, qui le paie ? Et comment entend- il maintenir son independance vis a vis de son boss ? On aime trop s’ amuser au BF.

      DeKise Mokton ?

  • Le 5 juin 2013 à 06:07, par bdahien En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Bonjour. C’est avec joie que j’ai lu ce matin qu’il nous est donné un médiateur. Le Faso.net, est, à mon sens, un des organes de presse le plus sain de ce pays. Alors, il serait bien que mr ILBOUDO joue les professionnels, vu qu’il est lui-même un homme de presse. Être objectif , toujours objectif, après avoir écouté tout le monde, afin de maintenir sinon de faire monter le niveau déontologique de notre "Le Faso.net". Il a toutes nos bénédictions.
    HIEN

  • Le 5 juin 2013 à 18:05 En réponse à : Lefaso.net : Le médiateur de la rédaction s’adresse aux internautes

    Nos appréhensions, ce sont sans doute les censures. Nous espérons que l’avenir non lointain (2013-2015) nous dira le contraire. Attendons de voir et nous resterons tout de même vigilants. Liberté Pour Tous (LPT)

    LPT.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique