LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sénat : Vers un referendum constituant ?

Publié le vendredi 31 mai 2013 à 21h38min

PARTAGER :                          
 Sénat : Vers un referendum constituant ?

Nous nous sommes déjà fait l’écho de ce passage obligé vers une nouvelle République et l’heure approche où il va falloir réfléchir sur la question si nous ne voulons pas apparaître comme des personnes qui veulent d’une chose et de son contraire, comme par exemple ce parti politique, jadis appartenant à la majorité présidentielle et qui vient de se ridiculiser proprement à travers son virage à 180 degrés lors de l’adoption de la loi portant création du Sénat. Un virage qui a révélé l’opportunisme dudit parti dans toute sa laideur.

Plutôt que d’amener les uns et les autres à se braquer, il faut impérativement se parler et se comprendre et c’est là que l’opposition, elle aussi, devra faire des sacrifices en acceptant de bannir les discours et les comportements attentatoires à la paix sociale car il n’est pas évident qu’elle retire ses marrons du feu en cas de confrontation musclée. On ne peut donc que condamner encore ceux d’entre ses acteurs qui ont choisi de tourner le dos à l’histoire, en cette période charnière de la vie de notre pays, surtout qu’ils avaient fait preuve jusque là de modération et de sens de la responsabilité.

La constitutionnalisation puis l’adoption récente du Sénat ainsi que d’autres réformes aussi bien générales que sectorielles insérées dans la Loi fondamentale obligent à s’interroger sur le devenir de ladite loi et, partant, sur notre processus démocratique, lequel, pensons-nous, a besoin, pour son renforcement, de se renouveler entièrement. Cela, apparemment, n’a l’air de rien, mais les conclusions consensuelles des travaux du CCRP ont radicalement changé la nature de notre régime polotique, entraînant, du même coup, la nécessité d’aller vers un referendum constituant avec comme maître d’œuvre, le nouveau parlement né, et nous insistons là-dessus, de façon consensuelle.

Nous nous sommes déjà fait l’écho de ce passage obligé vers une nouvelle République et l’heure approche où il va falloir réfléchir sur la question si nous ne voulons pas apparaître comme des personnes qui veulent d’une chose et de son contraire, comme par exemple ce parti politique, jadis appartenant à la majorité présidentielle et qui vient de se ridiculiser proprement à travers son virage à 180 degrés lors de l’adoption de la loi portant création du Sénat. Un virage qui a révélé l’opportunisme dudit parti dans toute sa laideur. Mais, là n’étant pas notre propos, disons tout simplement à ses dirigeants transis que l’eau versée ne se ramasse jamais ainsi que l’affirme un dicton de chez nous.

Revenons donc à notre propos, pour redire que la nature de notre régime politique ayant changé à travers notamment un rééquilibrage des pouvoirs entre l’Exécutif et le Législatif (ce dernier se voit octroyer des pouvoirs plus étendus), le sens de l’histoire nous impose de changer de République dans un délai plus ou moins bref et, dans la foulée, d’aller à une élection présidentielle avant le terme de l’actuel mandat présidentiel ; ce qui oblige à des sacrifices aussi bien dans le camp de la majorité que dans celui de l’opposition.

Ainsi, dans le camp de la majorité d’abord, l’ouverture de l’Exécutif, dans un bref délai, ne devrait plus être un épouvantail, car il faut ratisser large pour donner plus de légitimité au processus. Gouvernement de transition donc, et parlement constituant pour rediscuter toutes les propositions pour un consensus plus large ; voilà la panacée pour faire de la Constitution, non seulement un instrument de progrès continu, mais aussi le socle de la cohésion sociale sans laquelle toute œuvre de construction nationale est vouée à l’échec.

Il y a en effet des dossiers dont le traitement exige la présence de tous les protagonistes, pour éviter les règlements de compte. On a vu, dans ce registre, que l’amnistie pour les anciens chefs d’Etat, bien qu’adoptée de façon consensuelle par les assises sur les réformes politiques, continue de faire des gorges chaudes, certains en dépit de tout bon sens et par calcul politique y voyant un « parapluie » pour le seul Blaise COMPAORE, comme si celui-ci était le seul comptable des crimes politiques et économiques qui ont jalonné notre histoire. Dans cette atmosphère de suspicions, il est difficile de convaincre ce dernier de quitter le pouvoir, car cela reviendrait à lui demander de se faire hara-kiri.

Plutôt que d’amener les uns et les autres à se braquer, il faut impérativement se parler et se comprendre et c’est là que l’opposition, elle aussi, devra faire des sacrifices en acceptant de bannir les discours et les comportements attentatoires à la paix sociale car il n’est pas évident qu’elle retire ses marrons du feu en cas de confrontation musclée. On ne peut donc que condamner encore ceux d’entre ses acteurs qui ont choisi de tourner le dos à l’histoire, en cette période charnière de la vie de notre pays, surtout qu’ils avaient fait preuve jusque là de modération et de sens de la responsabilité.

Le processus étant en tous les cas irréversible, il faudra le parfaire rapidement avec tous les patriotes soucieux d’éviter au Burkina Faso la résurgence des vieux démons qui hypothéquerait les acquis patiemment engrangés en deux decennies.Pour une seconde renaissance démocratique, ces concessions sont inévitables si nous ne voulons pas démériter des générations futures pour des intérêts mesquins et immédiats.

Alpha YAYA (ilingani2000@yahoo.fr)
L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mai 2013 à 15:59, par Bouglass En réponse à : Sénat : Vers un referendum constituant ?

    Vous voulez qu’on se parle mais vous n’écoutez personne !!

  • Le 31 mai 2013 à 16:10, par sergy En réponse à : Sénat : Vers un referendum constituant ?

    je suis d’accord avec vous ;mais avant ce réferendum,Blaise doit décider de ne plus se représenter sinon c’est comme si on lui jetait une fois de plus un pont.

  • Le 31 mai 2013 à 16:20, par Le Sage X En réponse à : Sénat : Vers un referendum constituant ?

    Je n’ai pas eu le courage de lire une seule ligne de cet article quand j’ai vu la signature de l’auteur Écoutez , vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde que la majorité du peuple ni même celle du PF pour qui vous tous devenus encombrants. Attention l’Etat d’exception que redoute tant le Dr yé peut....

    • Le 31 mai 2013 à 17:53, par voilla quoi En réponse à : Sénat : Vers un referendum constituant ?

      pense exactement comme le sage x. Mieux je trouve que l’etat dexception coutera moins chere qu’une republique bananiere bicamerale avec un senat qui ne sert que les interets dune seule famille.

  • Le 31 mai 2013 à 16:28, par k En réponse à : Sénat : Vers un referendum constituant ?

    Messieurs de l’Opinion, je n’ai pas lu votre article mais au regard du titre, je vous vois entrain de chercher une parade pour la mise en oeuvre du Sénat. Voyez vous chers messieurs, il se tiens en ce moment un atelier sur le civisme et je pense que pour que le civisme s’encre dans la tête des burkinabè en général et des jeunes que nous sommes en particulier, n’imposer pas votre volonté au peuple. Pour qu’il y ait dialogue et compréhension, il faut plusieurs groupes, mais quand un groupe dicte se qu’il veut à d’autres groupes sans écouter leurs cris alors bienvenus à l’incivisme car le dialogue et la compréhension ne sont aux oubliettes. Laisser donc notre article 37 et une seule chambre en l’état.

  • Le 31 mai 2013 à 16:45, par dololo En réponse à : Sénat : Vers un referendum constituant ?

    nan lara an sara.

  • Le 31 mai 2013 à 16:49 En réponse à : Sénat : Vers un referendum constituant ?

    Dès les deux première lignes, j’ai su qu’il s’agissait de l’Opinion. Je n’ai pas envie de lire la suite et je sais que beaucoup d’autres internautes ne perdront pas le temps, ni pour lire ni pour répondre. C’est très malheureux pour LINGANI. Sans commentaire.

  • Le 31 mai 2013 à 18:24, par @yabsi1er En réponse à : Sénat : Vers un referendum constituant ?

    eh mon parent làaa il ne va jamais changé. tout ce verbiage sans tête ni queue pour juste quelques billets. essayez et vous nous verrez . toi Lingani j’ai pitié de toi

  • Le 31 mai 2013 à 19:08, par cequejenpense En réponse à : Sénat : Vers un referendum constituant ?

    Monsieur YAYA, ce que vous n’avez pas compris ou que vous feignez de ne pas comprendre c’est que le regime de Blaise Compaore ne recherche pas le dialogue. Il ne cherche que des gens disponible pour l’ecouter et legitimer sa politique (le CCRP en est une preuve).

    Votre agressivite a l’egard de l’ADF/RDA est desesperant. Voyez vous, c’est a cause des mauvaises langues comme vous qu’aucun depute CDP, meme convaincu de l’inopportunite et de l’inutilite d’un Senat au Burkina, n’aurait vote contre le projet de loi. C’est pas parce qu’on marche avec quelqu’un qu’on est tenu d’accepter tout venant de lui. Partout dans le monde en politique, les alliances se font et se defont en fonction des interets du moment. Ce n’est donc pas la premiere.

    Enfin, votre appel a l’opposition me semble plutot une critique partisane qu’une demarche sincere. Si un mois de manifestation dans nos rues peuvent encore nous epargner d’une autre decenie de misère, de corruption, de pillage des ressources publique, d’injustice, etc. j’appelle les patriotes a investir les rues le temps qu’il faut.

    PS : Quand vous revenez sur l’amnistie presidentielle dites nous en toute honnetete qui reste t-il a juger ? Sankara et Blaise ont juge leur predecesseurs a travers les fameux TRP pour les crimes et malversations. Sankara a ete assassine donc ne peut plus etre juge par la justice des Hommes. Donc l’amnistie c’est pour les vivants n’ayant pas encore ete juge.

  • Le 31 mai 2013 à 19:10, par burkibila yirissa En réponse à : Sénat : Vers un referendum constituant ?

    Le problème c’est que vous monsieur Grios, vous ne voulez voir ni entendre ci qui est contraire à ce que vous voulez. Si non, si vous faite un petit sondage qu’en majorité les burkinabés ne veulent ni de sénat ni de modification de l’article 37 car même n’ayant pas lu totalement votre article j’imagine que c’est de cela qu’il s’agit. Pardon ! nous, nous voulons évoluer dans la paix.

  • Le 31 mai 2013 à 19:33 En réponse à : Sénat : Vers un referendum constituant ?

    Moi non plus je n’ai pas lu une seule phare. juste le titre et l’auteur et j’ai su que c’est encore eux mais on va les barrer la route par tous les moyens pour qu’ils ne plongent pas le pays davantage dans une tourmente sans fin.

  • Le 31 mai 2013 à 19:38, par L’Africain En réponse à : Sénat : Vers un referendum constituant ?

    Si c’est la solution pour garantir la paix sociale. Mais la concertation doit etre de mise

  • Le 31 mai 2013 à 21:38, par Le Consultant En réponse à : Sénat : Vers un referendum constituant ?

    On a ecrit le texte pour lui.cest claire,aussi on lui a donné un peu de fric mal acquis.HONTE à toi

    • Le 4 juin 2013 à 11:53 En réponse à : Sénat : Vers un referendum constituant ?

      le consultan tu as raison il faut ajouter que tous cès incensés qui s’excitent pour soutenir le ce cenat e la modification de la constitution c’est soit des obligés ou des courtisants l’intéêt du peuple ne leur dit rien. a bas ceux qui bayonnent leur peuple.

  • Le 31 mai 2013 à 22:28, par TIENTIGUI En réponse à : Sénat : Vers un referendum constituant ?

    DU THEATRE,RIEN QUE DE LA THEATRALITÉ

  • Le 31 mai 2013 à 22:38, par kaiserrasbank En réponse à : Sénat : Vers un referendum constituant ?

    Monsieur le défenseur du progrès continu je ne savais que le pays émergeait !!!!tout ce que vous racontez n’a des sens que si le dialogue est franc et que les jeux sont clairs. En faite la réalité est que tout tourne autour du Président que vous le voulez ou pas !!!Lui seul a actuellement le destin d’une nation dans ses mains. Maintenant vous traitez l’ADF/RDA de tous les noms mais c’est vous qui les avait pourtant formatez ainsi. Que croyez vous qu’ils allaient continuer à être des yes man jusqu’à la fin des temps§§§Oh non ils aspirent à diriger le pays aussi et tout le monde sent le bateau prendre de l’eau alors qu’est ce qu’on fait ???A votre place honnêtement si vous aimez blaise ???

  • Le 1er juin 2013 à 21:35, par direction kdg En réponse à : Sénat : Vers un referendum constituant ?

    C’est dommage. C’est quand ce régime va tomber que vous aller comprendre que nous avons des députés menu d’une intélligence bizare (de purs brouettes et des machines complices à........). Nous allons tous entendre ici dans ce pays. C’étai un tel qui impose ceci et un tel était chargé de .......................! Ce passage je trouve trés nécessaire pour le burkina, car nous allons finir avec les gros intélligents mendeurs. Si un autre revenait, je pense qu’il va rémuer sa langue 75 fois avant de dire mot. Qui vivra verra. La vérité n’a jamais menti. Que chacun reste tranquille, même les corps enterrés en cachette (dans ce régime), leurs tombes seront retrouvées.

    • Le 2 juin 2013 à 13:13, par rasta En réponse à : Sénat : Vers un referendum constituant ?

      J’ai honte rien qu‘à commencer ce griot sans personnalité de type nouveau. Comment peut on comprendre qu’un gratte papier comme ce gaz puisse vendre tout ce qui lui reste d’un peu de dignité à vil prix ? C’est honteux pour notre presse. Bravo à ceux qui font leur boulot conformément à l’ éthique et à la déontologie.

  • Le 2 juin 2013 à 14:41, par Zino En réponse à : Sénat : Vers un referendum constituant ?

    Merci à l’opinion pour son sens de l’anticipation. Je pense exactement comme vous. Du courage

  • Le 5 juin 2013 à 16:55, par Patindé En réponse à : Sénat : Vers un referendum constituant ?

    Monsieur yaya je vous invite tout simplement à repartir dans une école professionnelle de journaliste pour mieux vous approprier des techniques de l’écriture journalistique ainsi que de la déontologie et de l’étique du métier car, un journaliste même s’il a empoché des espèces sonnantes et trébuchantes ne doit jamais prendre parti dans un commentaire comme ce que vous avez fait. Aussi, je vous informe que le chapeau d’un article même s’il résume l’essentiel de son contenu, ne doit pas être une répétition dans son corps. Alors, Comprenez pourquoi, je suis d’avis avec ceux qui pensent qu’on a rédigé l’article à votre avant de vous le faire signer !

  • Le 7 juin 2013 à 16:00, par xxxxx En réponse à : Sénat : Vers un referendum constituant ?

    L’absurdité de la création du SÉNAT AU BURKINA !chers responsables,veuillez à ce que l’on recouvre la liberté au Faso.

  • Le 22 juin 2013 à 15:33, par TOUT VRAI En réponse à : Sénat : Vers un referendum constituant ?

    IL FAUT QUE TOUT CELA CESSE. TOUTE CHOSE DOIT SUIVRE DES ETATPES. ON A L’IMPRESSION QU’AU BURKINA ON SAUTE DES ETAPE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique