Burkina-Espagne : Bientôt une signature d’accord de partenariat interuniversitaire dans la formation et dans le domaine médical

mardi 28 mai 2013

Le Recteur de l’Université Jaime 1er de Castellon (UJI), M. Vicent CLIMENT JORDA, recevait dans ses bureaux, le jeudi 16 mai dernier, le Consul honoraire du Burkina à Valence, M. Hilario TERUEL MONTANER et M. Roland ZONGO. C’était en présence de son vice-recteur chargée de la Coopération, des Relations Internationales, Institutionnelles et du multilinguisme, madame Inmaculada FORTANET GOMEZ et du Pr. Juan Vicente SANCHEZ-ANDRES, Directeur du département de Médecine à l’UJI. La rencontre entrait dans le cadre du Plan stratégique d’impulsion et de dynamisation des relations socioéconomiques, culturelles et commerciales entre le Burkina Faso et l’Espagne, mis en place par le Consulat Honoraire à Valence. www.consulat-burkinaespagne.org

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Burkina-Espagne : Bientôt une signature d’accord de partenariat interuniversitaire dans la formation et dans le domaine médical

Il s’agissait d’une première rencontre physique depuis l’acceptation du principe de partenariat Interuniversitaires avec l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB). Le point focal du côté burkinabè n’est autre que le Pr. Robert T. GUIGUEMDÉ, Président de la Conférence Africaine des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française (CADMEF) et Doyen de la Faculté de médecine de l’UPB. C’est ainsi qu’après la définition des options de collaboration par les deux parties grâce à l’entremise du Consulat Honoraire, il fallait mettre en place une feuille de route pour la mise en œuvre de ce partenariat prometteur.

« Des options de partenariat »

Entre autres options de collaboration, figure en bonne place la Formation dans le domaine Médical au profit des professionnels de la santé ; l’élaboration de cours à distance (on line) avec une partie présentielle dans les centres associés à la l’UJI ; l’Appui aux programmes médicaux (assistances ou épidémiologiques) ; Inter échanges de professionnels de la santé avec reconnaissance de formation dans le domaine clinique UJI. Puis à moyen terme, d’autres actions pourraient être menées dans le cadre de la coopération internationale comme : l’Etude et la mise en place de quatre écoles d’infirmières reparties sur le territoire national ; cela en collaboration avec le Collège d’Infirmeries de Castellon, et mise en place d’un centre de référence à Ouagadougou, avec lequel les hôpitaux de Castellon pourraient travailler.

Le recteur de l’UJI a exprimé toute la disposition de son Institution à mettre tout en œuvre pour la réussite de ce Partenariat. Sur ce, il a recommandé à ses collaborateurs directs de travailler en harmonie avec l’UPB et le Consulat Honoraire du Burkina à Valence pour l’exécution des actions à entreprendre. Quant au consul honoraire, M. Hilario TERUEL MONTANER a rappelé son rôle d’interface et de facilitateur dans l’établissement des relations d’amitié et de coopération entre l’Espagne et le Burkina Faso. Tout en remerciant le recteur de l’université pour son accueil cordial et sa disposition à mener à bien ce projet, M. TERUEL MONTANER lui a fait part de la mission économique et de prospection au Burkina que son consulat organise du 08 au 12 juillet 2013 au profit des hommes d’affaires et investisseurs espagnols.

Cette mission est organisée en collaboration avec les Chambres de Commerces de Castellon et du Burkina Faso (CCI-BF) et l’Institut Valencien d’Exportation (IVEX). A noter aussi que dans le cadre de la coopération décentralisée, un jumelage unira très prochainement les villes de Castellon et de Bobo-Dioulasso.

Roland ZONGO SANOU (correspondant-Espagne)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés