LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération décentralisée avec Gaziantep : « Nous avons effectué une visite porteuse de bonnes promesses »

Publié le lundi 27 mai 2013 à 13h25min

PARTAGER :                          

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso a séjourné du 20 au 25 mai 2013 à Gaziantep en Turquie. Où il a pu échanger sur plusieurs domaines avec des opérateurs économiques, des entrepreneurs et avec le maire sur les points inscrits dans le projet de coopération et de soutien au développement de sa commune.

Monsieur le maire, quelle appréciation générale faites-vous de la visite que vous venez d’efectuer à Gaziantep, en Turquie ?

Je pense que nous avons effectué une visite porteuse de bonnes promesses à Gaziantep, en Turquie. D’abord je voudrais souligner que nous avons été très bien accueillis non seulement par les étudiants burkinabé à Gaziantep, mais surtout par nos hôtes turcs. Ensuite, nous avons eu plusieurs rencontres au cours desquelles nous avons échangé avec des opérateurs et entrepreneurs du bâtiment, du commerce, des industries et même du domaine de l’éducation.

Justement dans ce volet éducation, quelles pourraient être les retombées pour votre ville ?

Dans ce domaine spécifique, je pense que les choses sont déjà assez avancées. Vous savez que les Turcs placent l’éducation au centre de tout processus de développement. Car, pour eux, tant qu’on n’est pas éduqué, il est difficile d’entreprendre quoi que ce soit. Pour Bobo, je voudrais dire que les travaux de construction du Collège Feza international ont déjà commencé et sont très avancés. Ce qui va permettre à notre ville d’être dotée d’une autre école d’enseignement de qualité. En plus, la partie turque promet de construire d’autres établissements. Nous avons en plus de ce volet, parlé de commerce, d’assainissement et d’éclairage public qui fait défaut à Bobo. Principalement la route d’entrée de Ouagadougou qui a fait l’objet d’une préoccupation majeure. Les échanges se poursuivent à ce niveau. Ce qui nous réjouit énormément.

En outre, ce que nous retenons, c’est l’implication effective des populations qui ont compris et qui ont intégré le développement de leur ville dans leurs préoccupations quotidiennes. Ce qui est un bon exemple dont nous devons nous inspirer. Par ailleurs, avec la commune, nous avons parlé de formation de personnels en vue d’échanger nos expériences.

Il a eu des échanges avec le personnel d’un hôpital privé à Urfa, des visites d’unités industrielles. Que peut-on en retenir ?

Nous avons effectivement échangé avec les responsables de l’hôpital privé « OSM Ostandogo » qui ont promis de voir dans quelles mesures ils pourraient accompagner l’hôpital Souro Sanou de Bobo. Au niveau des industries, nous avons visité une filature qui se propose d’acheter du coton. A elle seule, elle peut acheter une bonne partie du coton que nous produisons au Burkina. Nous avons aussi visité l’une des plus grandes tapisseries au monde (elle produit les tapis « Royal » et « Pierre Cardin ») qui compte échanger avec des opérateurs économiques burkinabé.

Quelle conclusion tirez-vous finalement de cette visite ?

Il faut admettre que nous avons été surpris par le niveau de développement des villes que nous avons visitées en Turquie. Nous avons été également surpris par la chaleur humaine du peuple turc. Il nous appartient maintenant de capitaliser ce que nous avons vu et de garder le contact pour que nos populations puissent bénéficier effectivement des retombées de cette visite.

Propos recueillis par
Mountamou KANI à Gaziantep (Turquie)

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2013 à 09:18, par Donmozoun En réponse à : Coopération décentralisée avec Gaziantep : « Nous avons effectué une visite porteuse de bonnes promesses »

    C’est bien beau tout ça. Ca fait aussi une bonne ballade de santé. Espérons que la ville en retour beneficiera des retombées de cette visite. Ce que le maire ne dit pas, c’est qu’il tire personnellement de cette visite. PAr tradition les bobo dioulas sont des commerçants et il n’a surement pas oublié de tirer la couverture de son côté. Quoi de plus normal. vivement que ce type de cooperation se developpe et profite à la ville qui en a vraiment besoin. je suis heureux de savoir que l’éclairage de la RN1 dans sa partie urbaine est une preoccupation majeure. Merci mr le Maire !!!!!

  • Le 29 mai 2013 à 15:53, par BARABARA Diandé En réponse à : Coopération décentralisée avec Gaziantep : « Nous avons effectué une visite porteuse de bonnes promesses »

    Une chose est d’aller en Turquie. Une autre et la la plus importante est d’avoir réussi de convaincre car en matière de business, il faut avoir la capacité de convaincre. Or je ne suis pas sûr que notre bourgmestre en ai l’étoffe. Aujourd’hui les gens sont au partenariat gagnant-gagnant. Les Turques verront ce qu’ils gagnent en retour. Sinon, ça aura été une sortie détente après l’éphorie que notre bourmestre a subie lors des dernières élections. On peut ne pas être compétent masi Il faut surtout accepter de s’entourer de compétences. Or nos autorités communales ont toujours démontré qu’ils restaient dans une démarche de monopole du pouvoir en cercle d’amis ou de soumis. Dommage pour Sya

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique