LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

Publié le jeudi 23 mai 2013 à 22h40min

PARTAGER :                          
Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

Les abonnés d’Airtel Burkina peuvent désormais effectuer des appels vidéo, regarder la télévision en direct, envoyer et recevoir des courriels et télécharger la musique et autres documents à partir de leurs téléphones, Smartphones et autres appareils fonctionnant avec Internet. Ce, grâce à la plateforme 3,75G que le réseau vient d’installer dans son système. Le lancement officiel de cette technologie a eu lieu le 22 mai 2013 à l’hôtel Laïco à Ouaga 2000. Ainsi, l’internet à haut débit via le mobile ne devrait plus être un luxe.

Le réseau de 3e génération, dénommé 3G, fait ses premiers pas au pays des hommes intègres. Airtel Burkina vient de l’installer dans son système. « 3G est un nouveau réseau qu’on est venu superposer sur le réseau existant pour permettre aux utilisateurs d’accéder à Internet haut débit et d’utiliser les services multimédia », précise le directeur marketing d’Airtel Burkina, Abdramane Diallo. Ainsi, les abonnés de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Ouahigouya peuvent désormais avoir une connexion Internet haut débit, la possibilité d’utiliser des services multimédia dans leurs téléphones portables ou sur leurs ordinateurs. Toute chose qui était difficile, il y a peu.

Avantages de la 3G

Puis, Abdramane Diallo énumère les multiples avantages qu’offre cette technologie. Elle permet à l’usager d’avoir accès à Internet haut débit pour la navigation, l’envoie par courriels (mails) de fichiers lourds, l’utilisation des services vidéo comme les téléchargements de clips, de films et autres types d’images, ou encore faire appels vidéo.

Pour les entreprises, la 3G permet d’avoir une connexion haut débit à partir d’un routeur et d’une connexion partagée. Ainsi, « le personnel de l’entreprise communique à partir d’un point d’accès haut débit qu’offre un modem dédié 3G. C’est une flexibilité dans la façon de travailler et une accélération de la productivité », souligne Abdramane Diallo.

L’accroissement de la productivité au niveau des entreprises s’expliquent par la possibilité pour les employés de télécharger plus rapidement des documents lourds. La 3G permet également de rester connecter à tout moment, à grande vitesse, pour envoyer des fichiers plus lourds, envoyer des images. « Ça va être une révolution », soutient le directeur général d’Airtel Burkina, Hervé-Olivier Njapoum.

Des coûts adaptés

Les coûts sont adaptés aux types d’utilisation. Pour l’utilisateur ponctuel, à partir d’un téléphone portable (un Smartphone) compatible avec la 3G, il lui suffit de prendre un petit forfait de 10 ; 20 ; 30… jusqu’à 100Mo. Le forfait de 10 Mo est facturé à 300f CFA.

Quant à ceux qui veulent faire une utilisation en famille ou en entreprise, en partageant leur connexion, les forfaits de 5 ; 10 ; 15 ; 30 ou 60Go sont plus adaptés. « Ces forfaits, c’est de grands volumes de données pour ceux qui font des utilisations intensives. On n’a pas besoin de faire plusieurs abonnements, un seul à partir d’un routeur et tous les collaborateurs peuvent se connecter ». Le forfait de 5Go est de 10 000f.

Dernière version avant la 4G

« 3.75G est la dernière technologie avant la 4G. C’est le summum de la qualité que nous apportons. Cette qualité va se vérifier autant sur la voix que sur Internet avec la vitesse accélérée que vous aurez en termes de téléchargement. Nous avons fait tous les efforts nécessaires pour vous apporter le meilleur. Vous allez le vivre par l’expérience aussi bien en communiquant par la voix qu’en communiquant via Internet. Je dois ajouter qu’en plus de parler avec votre interlocuteur, vous avez la possibilité de le voir. C’est également un autre avantage que nous apportons avec la 3.75G », déclare, tout sourire, le directeur général d’Airtel Burkina, Hervé-Olivier Njapoum. Il précise également que sa société est la seule à offrir cette version de la 3G au Burkina.

Ainsi, avec la vulgarisation de cette plateforme, Internet haut débit ne devrait plus être un luxe, mais un droit. En tout cas, pour les abonnés Airtel des principales villes du Burkina déjà couvertes.

Airtel continue d’élargir sa couverture du réseau et apporter des opportunités de communication aux populations. « Notre souci, c’est de pouvoir couvrir toutes les grandes villes voire les campagnes. Nous avons toujours démocratisé les services télécoms ici au Burkina Faso et nous continuerons à le faire », affirme le DG. Car, « Notre ambition, c’est de pouvoir atteindre le maximum de nos abonnés ».

La jeunesse, le grand gagnant

Certes, cette technologie n’est pas promue que pour la jeunesse. Mais, au regard de l’engouement de cette frange de la population pour Internet et ses services, on pourrait dire, sans risque de se tromper, qu’elle est la grande bénéficiaire. Internet ouvre la porte à des connaissances, par les recherches qu’on peut y faire. La jeunesse a besoin d’être instruite. Mais aussi, elle a parfois besoin de séances récréatives, notamment écouter de la musique, suivre des clips, télécharger des jeux vidéos… De ce fait, il n’y a pas meilleur moyen qu’Internet via le mobile, donc la 3G.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mai 2013 à 22:47, par bach En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    Félicitations à airtel Burkina, cependant il faudrait accélérer pour les zones reculées ,notamment dans là région du sud ouest et précisément à dano ou cette technologie est un luxe. Absence de adsl, de cdma etc..la société airtel doit faire un effort pour la couverture nationale. Courage à airtel

  • Le 23 mai 2013 à 23:22, par Le sénateur En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    Je crois qu’on devrait prioriser la couverture des campagnes qui n’ont pas la couverture du réseau fixe Onatel qui offre déjà le haut débit aux grandes villes et qui n’est pas accessible en campagne. Grâce aux réseaux mobiles nos campagnes ont connu le désenclavement et je crois qu’on devrait continuer dans ce sens. Du courage à Airtel qui lutte vraiment pour couvrir tout le territoire national.

  • Le 23 mai 2013 à 23:23, par Jamanatigui En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    J’espère simplement que ce ne sera pas une arnaque de plus. Les opérateurs de téléphonie ont trop abusé des Burkinabé maintenant et je fais parti de ceux qui veulent voir avant de croire.

  • Le 24 mai 2013 à 00:14, par Vigilance En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    Merci airtel pour cette revolution. cest une veritable revolution car il faut vraiment connaitre ses avantages pour l’apprecier. Nous allons enfin quitter l’internet de pas de tortue.
    Ce pendant, vous devriez revoir la tarification. cette politique de prix n’est pas tres flexible. dans beaucoup de pays pauvre comme le notre, il existe un forfait avec un debit degressif. c’est a dire que vous souscrivez pour un forfait mensuel de 5Go par exemple, vous avez 512 en download et 128 en upload. quand votre utilisation franchie ce cap de 5go vos debit chuttent par exemple a 128 et 64. Donc vous avez internet durant tout le mois.
    Juste une petite contribution pour cette revolution

  • Le 24 mai 2013 à 04:58, par RAKISNABA En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    Cher Airtel, vos produits demeurent toujours chers pour la franche jeune dont vous mentionnez au cours du lancement.5 Go à 10000f ? A titre comparatif avec un pays où j’ai résidé, le soudan, le forfait de 5 Go est de 4200fcfa pour le réseau airtel. Même à 1000km de la capitale, c’est 4200fcfa.L’écart est énorme pour le même réseau. Il serait difficile d’atteindre le maximum de vos abonnés à ce prix ! Nos universités manquent de bibliothèques en ce jour, daigner en tenir compte, si vous voulez vraiment aider le jeunesse. S’il vous plaît, toucher directement la franche jeune par la baisse de vos tarifs.

  • Le 24 mai 2013 à 06:01, par BABADRI En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    la connexion 3G airtel ne fonctionne pas dans tous les quartiers de Ouagadougou : exp ;je vie à la cité relais de Bassinko mais je reçois très très faiblement le signal airtel.

  • Le 24 mai 2013 à 06:26, par Civiliste En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    C’est super,mais revoyez les prix,les Burkinabé st pauvre et faite des promo smart phone à notre porté.

  • Le 24 mai 2013 à 06:31 En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    Vous lancez en grande pompe des technologies qui ne tiendront pas leurs promesses. Les clients vont vite déchanter quand ils commenceront à l’utiliser.
    Les opérateurs sont comme les politiciens ils ne tiennent jamais leurs promesses.

  • Le 24 mai 2013 à 07:16 En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    pas besoin de commentaire, on a dejà essayer et cest vraiment du propre et du vraiment impecable. ce qui me fascine le plus c’est que tu peut suivre des video aisement sur youtube sans meme un petit grincement.j’adore ça . bon vent a vous

  • Le 24 mai 2013 à 07:31 En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    je pense que la 3g est vraiment une tres bonne chose pour un pays comme le burkina ou internet n’est pas encore accessible a tous. mais il faut que AIRTEL revoit les tarifs de ses forfaits de connexion à la baisse. la realité est que acquerir un telephone compatible 3g nest donné a tous les bourses et surtout quand tu prend l’exemple d’un fonctionnaire honnette de l’etat qui touche 100 000f par mois , acheté un smartphone a 200000f voir plus n’est pas chose aisé. et quand on en vient à l’acquerir sil faut payer chere 5go de donnés a 10000f par mois je trouve que c’est chere.

  • Le 24 mai 2013 à 07:36 En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    quel est le débit de la connexion ?

  • Le 24 mai 2013 à 07:48 En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    Bonjour
    C’est une bonne chose. Nous les gens de Fada, Dedougou et autres villes allons vous poursuivre pour discrimination. Nous avons aussi droit au 3G comme les autres.

  • Le 24 mai 2013 à 07:49, par HEHE En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    le directeur général d’Airtel Burkina, Hervé-Olivier Njapoum. Il précise également que sa société est la seule à offrir cette version de la 3G au Burkina.
    Donc la pub que Telmob fait actuellement n’est que du blabla ?

  • Le 24 mai 2013 à 08:20, par Pissed Off En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    Vraiment .....merveilleux !!! Cadre enchanteur,décor acceptable,grands pontes de l’entreprise,journalistes (peut être)impressionnés.....Pour finalement du vent :
    - 300 f pour 10Mo vous savez ce que ça représente ? juste la consultation de ses mails ! Soyez certain qu’un clip ’’regardable sur YouTube dépasse 10Mo.
    - En comparaison le Cyber est à 200f l’heure,confort de la machine en plus (c’est plus pratique de faire des recherche sur un ordi que sur un smartphone moyen)
    - Avec des tarifs pareils,regardez ,c’est mieux pour vous,vers la concurrence : Onatel !(je pensais jamais pouvoir dire ça un jour...)Débit plus constant(en tout cas meilleur que cette prétendue 3.75G).
    Bref tout ça pour dire :
    - Que cette offre c’est de la #è@de !
    - Faites confiance à l’Onatel pour le moment
    - Je ne travaille pas à l’Onatel
    - J’ai testé cette pretendue 3.75G avant d’écrire ce message
    - Je suis un peu aigris ce matin à cause de la Sonabel !
    - à Airtel de recruter des jeunes qualifiés qui leur rappelleront ce qu’on appelle ETUDE DE MARCHE !!!!

  • Le 24 mai 2013 à 08:25, par letudiant En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    toutes mes félicitations à Airtel. et encore merci pour cette avancée technologique. bravo

  • Le 24 mai 2013 à 08:36, par أنصار بوركينا @ Ançar Burkina En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    Bravo pour AIRTEL qui montre par son offre technique 3,7 G (3G++) qu’il fait parti des grands des Telecoms dans le monde. Bizarre que son concurrent Telmob ait été moins ambitieux en se limitant qu’à la 3,5G (3G+). S’il est évident qu’entre un débit théorique de 21 megabit pour la 3,7G et 14,4 megabit pour la 3,5G le choix de l’usager est vite fait, la bataille se fera surtout au niveau des tarifs et c’est celui qui se rapprochera du pouvoir d’achat du portemonnaie Burkinabé qui fera tabac. Le fixe et son corolaire ADSL n’ayant plus d’avenir , l’Internet mobile haut débit est le seul relai de croissance des sociétés de Telecom et ceux qui n’ont pas les moyens d’y investir parcequ’ils n’ont pas une taille critique doivent commencer à chercher leur porte de sortie du secteur. Avec le rachat éventuel en septembre de Maroc Telecom par Ooredoo du Qatar en compétition avec Etisalat d’Abu Dhabi l’adversaire malheureux de Appolinaire pour le contrôle TELECEL FASO, c’est sur que le paysage des Telecom Burkinabé connaitra des batailles épiques cette année.

  • Le 24 mai 2013 à 10:08, par Windowsphone 8 En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    En effet, il ne s’agit pas seulement d’offrir internet mobile haut débit, mais surtout repérer le public cible. Je suis satisfait de l’innovation, mais je reste cependant sceptique sur les tarifs : la plupart des smartphones 3G sont des phones "gourmands" en téléchargement de données (réception en temps réel de courriers, mises à jour d’application, du Microsystem...). Ex : pour télécharger un jeu de voiture sur un iPhone, vous avez au moins 500Mo. Aussi, pour effectuer un appel vidéo, cela exige un transfert de données énormes. Il en existe beaucoup d’autres exemples (messagerie instantanée) qui illustrent la grande consommation de données sur un téléphone 3G. En définitive, pour moi, le consommateur sera contraint de faire des forfaits 5Go (10000fcfa) pour être à l’abri des consommations accidentelles de crédit initial au cours de la navigation, d’où l’inaccessibilité évidente pour faute de moyens.
    Pourquoi ne pas limiter dans le temps et augmenter le montant quotidien, hebdomadaire ou mensuel à respectivement 500, 3500 et 10.000CFA ?

    • Le 24 mai 2013 à 12:38, par simartphone En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

      je suis de tout avis avec toi. un forfait limité dans le temps sans toute fois limiter la quantité transféré est mieux, les phone 3G st vraiment terrible en conso. sur un autre réseau q j cite pas mon amie a consomé 10.000 CFA en une jrnée parcq’el a oublié de souscrir à un forfait. cétai seulement un téléchargement de ses mail (actualisation toutes les 5 minutes)

  • Le 24 mai 2013 à 10:51, par Developpement par les NTIC En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    Il était temps.
    Bravo à Airtel pour cette offre de service qui va certainement revolutionner la communication entre les hommes et partant de là contribuer au developpement économique. Nous attendons maintenant de cette compagnie de vrais forfaits pour la navigation. Par exemple 10 000 F / mois sans limite du poids total des telechargements.

  • Le 24 mai 2013 à 12:36, par VRAI En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    Cest du propre. ce que j’aime le plus cest regarder des video sur youtube, mais cest impeccable, du debut jusqu’a la fin aucun grincement. seulement cest pas trop tot car les autres sont au dela de la 3G. Aussi je pense que AIRTEL devrait revoir le tarif de ses forfaits de connexion à la baisse car 5Go de donnee pour 10000f cest chère, dejà que ce nest pas donné a tout le monde de sacheté un telephone compatible 3G vu le cout des smarphone sur le marché. cest pas evident.bon vent a AIRTEL.

  • Le 24 mai 2013 à 14:24, par Benji En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    Tout cela ne nous intéresse pas pour le moment.Il faut aller étape par étape en commençant par l’amélioration du reseau téléphonique.

  • Le 24 mai 2013 à 14:40, par trillionaire En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    les tarifs sont troooooooooooop chers pour la jeunesse. faites u, effort là

  • Le 24 mai 2013 à 14:59, par transparency En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    Attention ! ne tombez pas dans le piège. AIRTEL a beau avoir 3G ou 3,75G, ça ne marche pas ; leur bande passante à l’international est faible et ne leur permet pas d’offrir de la 3G de bonne qualité. c’est pire que le bas débit. j’ai achété la clé, mais chaque fois que je me connecte, le débit est à 0 kbps. de temps à autre, tu peux ouvrir un mail, et là encore, c’est extrêmement pénible. fo que ARCE sévisse contre ces offres mensongères.

  • Le 24 mai 2013 à 15:15, par oeil de faucon En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    oui ce bien bo tout sa mais ils doivent revoir le prix du modem.personnellement je le trouve cher

  • Le 24 mai 2013 à 15:57 En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    Bonjour Airtel. Je confirme l’existence de 3G à Bobo en tant qu’ utilisateur sur une Galaxy Tab 2. Seulement sa disponibilité dépend de plusieurs facteurs : lieu, période de la journée, voire orientation de l’appareil. Félicitations pour votre effort mais il reste beaucoup à faire. Agent de l’université située à Nasso (20km), on peut à peine ouvrir une page web. L’Université est le creuset des jeunes qui doivent bien bénéficier du haut-débit. Je vous y invite pour des essais. merci.

  • Le 24 mai 2013 à 16:28, par Pa sak ziri En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    Bon courage a vous airtel. Cela nous rejouit vraiment tres bien.

  • Le 26 mai 2013 à 20:55, par lipton En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    Bravo a airtel Burkina !! Tjrs dans l’élan de l’innovation. Mais il faut aussi mettre l’accent sur la couverture totale du territoire nationale. En tout si ya quelque chose qui est vraiment démocratique et accessible dans ce pays est la téléphonie mobile...
    Pour revenir a la navigation internet, je propose a airtel de ramener les forfaits de navigation a des échéances de 1 semaine, 2 semaines ou 1 mois. Par exemple la navigation de 1 semaine a 2000f forfaitaire. Sinon les histoire de 5Mo a 300f et 100Mo a 1500f coute trop cher et ne permet pas assez de liberté de navigation. Les cibers cafés sont nettement moi cher en cette matière. Il faut prévoir des cartes de recharge spécifique pour la navigation internet. Prévoir aussi un système de post paye’ car tu peut être entrain de télécharger un doc et tes méga-octets finissent et tu perd la connexion. Il faut aussi être regardant sur la qualité du débit... En tt cas courage a vous airtel

  • Le 26 mai 2013 à 22:19, par LE PAG . En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    Félicitation a Airtel c’est bon mais ce n’est pas arrivé .Il faudra maintenant passer à la phase de décentralisation et aussi revoir le débit de la 3G car on n’a l’impression c’est du 1,5 G lorsqu’on navige .merci et bon vent a vous .

  • Le 22 août 2013 à 10:07 En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    Ces bon mais ces trop cher pour notre pays.

  • Le 9 novembre 2013 à 15:52, par arbracam En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    C’est de la pure arnaque je n’ai pas d’autres choses à dire. Comme tous ceux qui touchent au téléphone ou a la téléphonie . L’afrique ne fais que copier l’europe avec ses travers

  • Le 1er décembre 2015 à 10:01, par sanou bienvenu En réponse à : Plateforme 3G : conecter mon appareil android airtel internet

    je voulai acceder au donner internet d airtel

  • Le 28 janvier 2016 à 01:15, par René Kosko En réponse à : Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

    complètement faux, j’ai payé 22 000 pour un mois et je n’y ais eu accès une heure alors je ne sais pas ou vous prenez vos sources ou bien que Airtel vous paye pour faire de fausses nouvelles.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique