LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Burkina - Chine Taïwan : 1 million d’Euros pour booster la formation technique et professionnelle

Publié le mercredi 22 mai 2013 à 22h25min

PARTAGER :                          
Coopération Burkina - Chine Taïwan : 1 million d’Euros pour booster la formation technique et professionnelle

L’ambassadeur de Chine Taïwan au Burkina, Shen Cheng-HONG et le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël BEMBAMBA ont procédé mercredi 22 mai 2013 à Ouagadougou à la signature d’un accord pour le financement du Programme d’Appui à la Politique Sectorielle d’Enseignement et de Formation Techniques et Professionnels (PAPS/EFTP). Un financement d’un montant d’1 million d’Euros soit 657 957 000 F CFA.

Un million d’Euros, c’est le montant de la signature d’une convention de financement entre le Burkina et la Chine Taïwan. Une enveloppe qui marque ainsi l’adhésion de ce pays au Protocole de Financement Commun (PFC) après 3 autres bailleurs de fonds. Il s’agit notamment de la coopération luxembourgeoise, l’Agence Française de Développement et la coopération autrichienne.

A noter que le PFC a été signé le 21 juin 2012 pour un montant initial de 15 milliards et demi de F CFA. Cette adhésion de la Chine Taiwan porte l’enveloppe à 16,267 milliards de F CFA.

Pour l’ambassadeur de Chine Taïwan, « le développement d’une nation repose sur ses ressources humaines. La République de Chine Taïwan à travers ce soutien veut traduire une fois de plus son engagement concret auprès du Gouvernement burkinabè dans le cadre de la valorisation de son capital humain ».

Le ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi est le bénéficiaire de cette enveloppe. Pour le ministre en charge de ce département Basga Emile DIALLA, « la signature du présent accord de convention traduit l’adhésion effective et entière de la coopération taïwanaise au Protocol de financement Commun ».

Le lancement officiel du programme d’Appui à la Politique Sectorielle d’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels pour la période 2013-2014 est prévu jeudi 23 mai.

Harouna MARE

RTB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mai 2013 à 22:37, par Benji En réponse à : Coopération Burkina - Chine Taïwan : 1 million d’Euros pour booster la formation technique et professionnelle

    Hey hey hey ! Chaque je vois que tel pays ou tel organisme a donné tant de milliard pour telle ou telle chose mais en réalité sur le terrain,je ne vois rien. Arrêtez d’endetter le pays.Ces dettes,nous allons les payer pendant plus de 60 ans avec des intérêts élevés. Soyez sélectifs Mrs les dirigeants comme Thomas Sankara quand on vous propose des aides.Souvenez-vous de ce que THOMAS SANKARA a dit : ’’ Nous voulons des aides qui nous aident à nous passer des aides.’’ Il a dit aussi que : ’’La main qui donne est celle qui commande.’’

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique