LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

Publié le mardi 21 mai 2013 à 23h22min

PARTAGER :                          
Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

Sur le terrain de la communication en cette journée du 21 mai 2013, les députés des groupes parlementaires ADJ (Alternance, Démocratie, et Justice) et UPC (Union pour le Progrès et le Changement) ont fait feu de tout bois. En effet, après avoir claqué momentanément la porte de l’Hémicycle où se tenait la plénière relative à l’adoption du projet portant création du sénat, ils se sont immédiatement rendus au siège du Chef de file de l’opposition politique pour y tenir une conférence de presse.

Accueillis à l’arrivée par Zéphirin Diabré, ils se sont d’abord expliqué, les uns après les autres, devant la foule nombreuse, rassemblée à l’entrée du siège du CFOP et acquise à leur cause.

Me Stanislas Sankara, Arba Diallo, Ablassé Ouédraogo, pour ne citer que ceux-ci, ont donné au public, mobilisé hors de l’édifice, les raisons de leur opposition à la création du Sénat.

Parlant du Sénat, Arba Diallo dira que c’est une fraude, une arnaque orchestrée par le pouvoir pour continuer à avoir une main mise la gestion des affaires du pays et que l’opposition ne pouvait pas l’accepter. Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition politique, et Me Sankara, son prédécesseur, ont aussi fustigé la manœuvre du pouvoir, invitant les citoyens à maintenir la mobilisation et à se tenir prêts pour les actions futures.

« Commencez à arranger vos chaussures car nous allons marcher et marcher contre ce Sénat », a lancé Diabré à l’endroit du public surchauffé dont une partie manifestait bruyamment son désir de marcher hic et nunc sur l’Assemblée nationale.

« Ce n’est qu’un début »

Mais, pour Zéphirin et les autres chefs de formations politiques affiliés au CFOP, le moment n’est pas encore venu de battre le macadam. « Ce n’est qu’un début », assure-t-il. Et s’il doit y avoir des marches comme actions de lutte, ce sera certainement, à l’entendre, en juin.

« L’Acte de ce soir ne marque pas la fin de nos actions. Il ne s’agit que d’un début car la lutte va continuer avec la même détermination et ce avec l’ensemble des patriotes et démocrates de notre pays, jusqu’à ce que le gouvernement retire cette loi de notre ordonnancement juridique », martèle pour sa part Ibrahima Koné, président du groupe parlementaire ADJ, lors de la conférence de presse.

Raisons de leur opposition

Sur les raisons de leur action d’éclat, l’honorable Koné s’explique : « Si les groupes parlementaires de l’opposition à travers leurs députés, ont souhaité vous rencontrer ce soir, c’est pour non seulement expliquer davantage notre position à nos militants et sympathisants et à vous aussi journalistes, mais aussi, prendre à témoins l’opinion nationale et internationale afin de situer les responsabilités de chacun dans l’écriture des pages de l’histoire de notre pays »

Il ajoute : « La lutte que nous venons d’engager avec l’ensemble des patriotes et démocrates de notre pays est un devoir citoyen pour faire du Burkina Faso, un pays réellement démocratique et dans lequel la voix de chaque citoyen doit compter. Ce devoir nécessite de la part de tous, courage, détermination et sacrifices et aucun burkinabè où qu’il soit et quel que soit son âge ne doit se mettre en marge de cette lutte historique pour la défense des intérêts de notre peuple ».

« L’opposition ne regrette pas sa non participation au CCRP »

L’opposition ne s’est-elle pas prise un peu tard sur cette question du Sénat et ne regrette-t-elle aujourd’hui pas de n’avoir pas participé au Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) ?

Sur le premier volet de la question, Me Sankara pense que l’on ne peut pas dire que l’opposition s’est prise un peu tard surtout si l’on prend en compte les difficultés rencontrées pour la désignation du CFOP.

Pour le second volet, le président du groupe parlementaire UPC, Louis Armand Ouali est formel : L’opposition ne regrette pas sa non participation au CCRP. Elle a même eu raison, selon lui, de n’y avoir pas participé, au vu des difficultés aujourd’hui des participants à s’entendre sur les points dits consensuels du CCRP. La preuve, dit-il, il y en a qui votent pour et d’autres contre.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2013 à 22:16 En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Si on prenais les milliard promu pour la création du CENA subventionner dans des domaines génératrice de revenu pouvant réduire la pauvreté au burkina faso la cote du président Blaise Compaore se verrai rehaussée

    Je ne comprend nos politiciens du partie majoritaire qui tiennent mordicus à défendre une situation qui vous nuit et nuit à tout le peuple
    On persiste à créer une institution qui contribuer à rendre les riche plus riche et les pauvres resterons à croupier dans la miser
    Le burkina faso est une poudrière près à exploser
    Et si on ne prend pas garde nous allons sombre dans un génocide
    Si les députes du parti majoritaire aime le peuple burkinabé repenser cette lois
    Le CENA est une institution bien mais le peuple n’à pas besoin pour le moment
    Ils y a bien plus urgent à résoudre au faso pour le bien être des citoyens

  • Le 21 mai 2013 à 22:27, par Le vieux loup En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    J’y étais ce soir, et je vous assure, cela n’est qu’un début. Si Blaise et ses Hommes veulent sortir par la petite porte, nous allons les y accompagner et les faire sortir par la miniature des portes. Nous n’allons pas fuir notre histoire, ça là nous allons l’écrire ensemble.

  • Le 21 mai 2013 à 22:33, par Tomos En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Du courage ! pour la prochaine manifestation prévoir au minimum un mois d’avance pour véhiculer l’information. Vous serez surpris de la très forte mobilisation.

  • Le 21 mai 2013 à 22:34, par le conseiller special de En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    on risque de connaitre une alternance anticipee, on a vu Moubarak en egypte qui voulait juste 6 mois pour terminer son mandat et peuple a dit non, donc Blaise aussi risque le meme sort, car 2015 est toujours loin Excellence, donc vous devrez sortir de votre mutisme et se prononcer sur les grandes questions d’actualite.

  • Le 21 mai 2013 à 22:36, par touda siida En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Félicitation pour le mouvement M21 pour cette mobilisation. Nous demandons à tout nos militants de rester toujours mobiliser pour la suite de la lutte.C’est le début de la fin de ce régime.Honte au F-SYNTER qui a levé leur mot d’ordre de grève pour éviter que les scolaires ne s’en mêlent.Quand on a la possibilité de faire plier un régime pourquoi le laisser souffler pour reprendre des forces ?On va en grève pour avoir la satisfaction de ses revendication et non des promesses de solutionnement en juillet.

    • Le 22 mai 2013 à 17:09, par Bouglass En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

      La F-SYNTER n’a pas pour intention de jouer au pyromane. Le syndicat n’a fait que mener une lutte qui se justifie : il ne saurait pousser les élèves à servir vos intérêts. Si vous engagez une lutte, c’est que vous en avez les moyens. La F-SYNTER n’a rien contre les pro-sénat ou contre les anti-sénat. Ne lui prêtez pas des intentions qu’a n’a jamais eues.
      Si vous êtes un enseignant et ne vous reconnaissez pas dans la manière de lutter de ce syndicat, libre à vous de mener votre lutte en singleton, avec ce que cela comportera comme désagréments ou comme satisfaction.

  • Le 21 mai 2013 à 22:39, par Manegré En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    BRAVO A L’OPPOSITION POUR SA MOBILISATION SANS FAILLE AU BENEFICE DE LA NATION.

  • Le 21 mai 2013 à 22:40, par l’immigrant En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    je suis tres fier de cette mobilisation et je demande aux Burkinabé qui sont encore sceptiques de rejoindre ce groupe car c’est le groupe de la verité.c’est le seul groupe qui pourrait mettre fin a ce pouvoir de rapaces et de vampires.si vous ne rejoignez pas ce groupe,vos enfants et vos petits enfants vous jugeront de votre participation a leur appauvrissement.
    je suis un peu surpris que l’ADF/RDA ne se soit pas jointe aux mouvement.
    People united in faith is stronger than a bomb,so let’s be united.

  • Le 21 mai 2013 à 22:42, par Realiste En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    La loi portant création du sénat au Burkina Faso a été voté et ce, malgré l’opposition de certains partis politiques et une grande partie des Burkinabe. On dit ce qui est fait est fait. Maintenant qu’on nous prouve, d’une part que le choix des sénateurs ne sera pas du copinage en vue de favoriser une éventuelle (re) modification de la constitution (Art 37) ; d’autre part qu’on nous prouve egalement que ce sénat améliorera de façon concrète les conditions de vie des Burkinabe.

  • Le 21 mai 2013 à 22:45, par sidnaaba En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    pitié pour le Faso ! Dieu sauve nous !!

  • Le 21 mai 2013 à 22:45, par Burkindbi En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Finalement, vous êtes revenus à la raison pour participer à l’assemblée Nationale aux débats sur la création du Sénat : C’était la meilleure solution. Bravo Zéph !

    • Le 22 mai 2013 à 14:53, par zaid En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

      dites aux différents sénateurs qui vont siéger qu’ils sont la première partie du Wac de Blaise. un jour quand Blaise va leur dire de faire le sacrifice finale MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 étant donné qu’ils ont fait le pacte avec le diable en mangeant dans son plat. En ce moment là ils vont couler avec LUI

  • Le 21 mai 2013 à 22:53, par madjer En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    nommer moi vite. Jai trop faim

  • Le 22 mai 2013 à 07:54 En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Pour les prochaine manifestations, prevoir aussi des rassemblement pour nous autres qui somme en province car je suppose que nous souffront plus que ceu de ouaga de ce regime scleorosé et obselète.On nous traite de moutons et bien quelque soit son courage, un enfant fouetter finira toujours par ce rebeller.Trop c’est trop, cette fois ci la quatrième republique va nous sentir.

  • Le 22 mai 2013 à 09:14, par Feldo LeChe En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Sénat ou pas Sénat ce pouvoir va partir vaille que vaille parce que l’heure de la roublardise est finie !!!! Nous marcherons encore et encore pour dire à ce pouvoir que 30 ans ça suffit. Les Nabao Kanidoua, Alain Yoda et autres doivent savoir raison gardé la generation actuelle n’acceptera pas cette dictature il est temps pour eux de partir sans quoi personne n’echapera quand l’heure du compte a rebour va sonner.Partir tôt vaut mieux que tard parce que tard beaucoup d’entre eux soufriront des maux de la vieillesse et en ce moment ce sera encore dure.

  • Le 22 mai 2013 à 09:44 En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    pourquoi les gens ont peur de la mise en place du Senat. Non ! la loi est inscrite depuis 2012 dans la constitution. Si maintenant, elle ne satisfait pas une partie de l& population, il y a qu’à attendre 2017, battre le CDP aux urnes. ainsi, vous pourrez remodifier la constitution et supprimer le Sénat

    • Le 22 mai 2013 à 16:22, par Ragommian En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

      Mon type ! Les gens n’ont pas peur du sénat. C’est vous qui avez peur et vous avez la mémoire courte. Vous, vous rêvez ou quoi ? Vous avez oublié 1998 ? Rappelez-vous au moins de 2011. Si vous, vous êtes dans de bon drap pour attendre 2017, nous, nous ne le pouvons pas. C’est ici et maintenant.

  • Le 22 mai 2013 à 09:53, par macutr En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Le problème avec le senat c’est ce que l’on voit venir , un dépotoir d’ ancien politicien|. Nous disons Non Pas de Senat

  • Le 22 mai 2013 à 10:20, par belko En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Politiciens ! attentions ! attention !
    Notre petit Pays a connu beaucoup de crise qui ont emporté plusieurs personne. Ou était Zephirin, arba Diallo, Ablassé lorsqu’on nous matait l’or de la crise de Norbert zongo ?
    Les opposant africans sont les memes ! Vous bernez la masse, semez le trouble dans le pays et quand ça chauffe, chacun de vous se réfugie à l’étranger laissant vos membres au pays.
    Peuple du Burkina Faso, soyez intelligent et ne vous laissez pas manipuler.
    De nos jours celui qui veut le pouvoir, c’est par les urnes. Même si l’article 37 est modifié et Blaise se présente, battez le pour prouver votre force.
    Pourquoi, vous avez si peur d’affronter Blaise en 2015. Arba et Me sankara l’ont fait mais ils ont été rejeté par la population qui a préféré Blaise.
    Tonton Arba, ne met pas le feu dans ce pays, tu as même dit qu’il ne te reste pas beaucoup, nous voulons la PAIX dans ce Pays. Zephirin, si tu veut le pouvoir, sois humble et affronte ton adversaire au URNE.
    Sachez que Blaise n’est pas éternel, tôt ou tard il partira et celui qui prendra le pouvoir fera la même chose ou pire que lui !
    je tiens à souligner que je na suis d’aucune appartenance politique mais je veux la PAIX pour mon Beau et Merveilleux Pays !

  • Le 22 mai 2013 à 10:31, par le cousin de Djamila En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    avec ce petit monde vous croyez nous faire peur tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

    je vous jure nous allons casser UPC avant 2014 ,qui vivra verra.

    je profite vous rappeler que c’est dieu qui donne le pouvoir donc celui qui veut semer la merde on va le mater.

    fait à cosyam le 22 mai 2013

  • Le 22 mai 2013 à 11:02 En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    saksida
    pas de sénat au Faso. quand le peuple dit non c’est non ! les pauvres burkinabès travaillent jour et nuit pour que certains d’entre eux en profite pour construire à ouaga2000 pour les serpents. Trop c’est trop. Tous mobilisé pour ce Samedi 1er juin 2013. Si le gouvernement veut partir, on va les accompagner. Ce n’est pas les dignes fils qui manque pour conduire ce pays

  • Le 22 mai 2013 à 11:33, par Papys En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Je ne trouve pas que c’est une bonne chose de troubler le pays. La seule ambition du parti majoritaire c’est de maintenir Blaise au pouvoir. Toutes les raisons évoquées et jugées bonnes pour la création du Sénat dans notre pays ne sont que pure manipulation pour détourner l’oppinion publique de réalité et de leurs objectifs recherchés. Ce Sénat ne changera en rien le pays de sa situation présente( pauvreté accrue, plein chômage, inflation galopante, système d’éducation catastrophique, etc..)

    • Le 22 mai 2013 à 13:10, par katimi justice savadogo En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

      Pour une 1ère manifestation de l’opposition on peut dire que c’est une réussite pour son chef car beaucoup avait prévu un flop total pour plusieurs raisons dont entre autres la mobilisation tardive et la date choisie pour la manifestation.
      ♦Je salue donc cette 1ère mobilisation qui sonne le glas et le tocsin du rassemblement pacifique pour les prémices de l’alternance.
      ♦Je salue l’opposition dans sa diversité et dans son ensemble et son chef Zeph qui a su relevé le défi de la mobilisation pacifique déjouant ainsi les pronostics les plus pessimistes. L’opposition doit continuer dans cette voie de mobilisation avec le peuple qui recommence à avoir confiance à son opposition ; à elle de ne plus trahir ; de taire leur divergence et poursuivre cette dynamique de rassemblement pour le salut de l’alternance.
      Le train de l’alternance pacifique a démarré ; honte à ceux qui seront en retard au quai d’embarquement ou qui seront accrochés au wagon pour diverses raisons.
      ♦Je salue également les militants de l’opposition, le M21 (qui doit et peut mieux mobiliser les prochaines fois), les internautes qui ont abandonné le clavier une demi journée pour battre le macadam et faire démentir les sceptiques qui affirmaient le contraire ; aux patriotes dans leur ensemble. C’est ensemble main dans la main que l’alternance tant souhaitée deviendrait une réalité ne déplaise aux oiseaux de mauvais augure.
      ♦Mention passable pour la mobilisation de la gent féminine ; à ce propos Anta a beaucoup de travail auprès de ses sœurs pour leur participation active aux prochaines manifestations.
      Tout le monde doit se sentir concerné : agriculteurs, éleveurs, ouvriers agricoles, vendeurs de poulets, etc..
      Pour les prochaines batailles pacifiques, nous suggérons à l’opposition et à son chef Zeph de rassembler très large, en faisant la jonction avec toutes les couches sociales autant que possible : société civile, patronat, syndicats ; une date judicieusement choisie (jour férié) permettrait une grande participation et donnerait des insomnies pas possible à ceux d’en face et également permettre autant que possible la participation aux autres provinces car la mal gouvernance concerne tout le peuple.
      Pour terminer, je dis :
      ♥Merci à la jeunesse qui a su manifesté pacifiquement malgré le désir légitime d’en découdre avec les députés gâteaux du CDP et de la mouvance prouvant ainsi qu’elle est et demeure une jeunesse engagée et responsable n’en déplaise aux thuriféraires du pouvoir ; c’est ainsi que l’opposition gagnerait en crédibilité, en sympathie et en respect auprès de l’opinion nationale et internationale.
      ♥Merci à l’opposition et à son chef Zeph pour cette rencontre historique avec le peuple
      ♥Merci aussi à l’ADF/RDA qui a pris ses responsabilités en se démarquant de la forfaiture et de la ruse machiavélique du pouvoir. Paniqué déjà le gouvernement promet des mesurettes d’augmentation infime de salaire et d’indemnités ; un os jeté en pâture aux syndicats pour casser la dynamique de la lutte collective du peuple et brisé la tactique de harcèlement et les coups de butoir de l’opposition.
      C’est aux syndicats de ne pas se laisser rouler encore une fois dans la farine émulsive de la compromission et de la naïveté par ces mesurettes.
      Cette mobilisation est un avertissement gratuit et sans frais pour le pouvoir qui doit éviter un passage en force en imposant au peuple un sénat budgétivore et impopulaire ; cette ruse de plus ne passera pas pour modifier l’article 37.
      Non au passage en force et au diktat du sénat
      Ensemble pour une alternance pacifique et apaisée au BF

  • Le 22 mai 2013 à 12:36, par M 22 En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    M21 je rigole, je t’assure qu’il y’avait plus de gens au décès de na nièce de l’UPC qu ’au meeting des opposants. Encore une désillusion pour ceux qui ont le monopôle de la représentation du peuple. ce peuple ne se reconnait malheureusement pas dans vos fantasmes de conquête par tout moyens de pouvoir et de la légitimité.

  • Le 22 mai 2013 à 12:39, par l’haleine des opposants En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Il y’avait en tout 500 personnes et la plupart des vendeurs de cartes de recharges, d’eau, d’œuf, d’arachides et de Schewe gum pour leur bouches puantes afin d’avoir une haleine crédible

    • Le 22 mai 2013 à 19:23, par DX En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

      Il y’a pas un amphis au campus qui pouvait contenir ce monde, alors qu’il y’a des amphis de plus 2000 places. Je suis étudiant et évoluant dans une agence international. avec beaucoup d’amis j’y étais. les gent dont tu parles ( analphabètes dans la majorités ) répondent aux critères des militant CDPiste comme toi. rien dans le cerveau tous dans le ventre. il n’y avait pas un misérable portant des T- shirts CDP ou rémunéré pour cette participation. chose que le CDP ne pourra jamais faire. Si le CDP veut tenir unmeeting et ne paye pas ou ne promet pas qu’il y’ara du riz aucun de leur "militant" viendra. Vive la Jeunesse consciente qui fera ce qu’elle sait faire de mieu : LUTTER POUR LA JUSTICE !!

  • Le 22 mai 2013 à 12:43, par affamé En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Dites moi le joufflu sur le photo, c’est qui ?, il n’a pas faim lui on dirait, son visage me rappelle un ancien ministre de Compaoré et pas à une période joyeuse de notre histoire. ce que le gens peuvent changer.
    qu’il nous donne un peu de sa fortune à l’ANEB. pain et pain pour le peuple

  • Le 22 mai 2013 à 12:46, par le gay En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Oui au mariage pour tous au BF, nous aussi avons droit au bonheur

  • Le 22 mai 2013 à 12:59, par le bon citoyen En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Peuple du burkina,

    Réveillez-vous. Cette opposition est là pour vous endormir le peuple et les lois impopulaires passeront toujours.
    Cette opposition savait qu’on allait instituer le SENAT, elle attendu la dernière pour vous mobiliser pour éviter que vous n’ayez d’autres leaders qu’eux.

    Maintenant on vous dit d’attendre juin. Pourquoi juin ? Pour que vous sortez marcher une fois le SENAT installé et fonctionnel ?

    Réveillez-vous, prenons notre lutte en main. Ne comptez pas sur ses semblants d’opposition qui est là pour casser la température

  • Le 22 mai 2013 à 13:17, par Nékobi En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    En politique, il y a qu’une chose bien pire que le mensonge, c’est la franchise. Qui du pouvoir ou de l’opposition osera être franc dans ce jeu de pour ou contre le Sénat ? Personne. Chacun cache ses vrais ambitions ; et nous moutons de Pakala, on répond bêêêê à tout appel. Continuez seulement, dans tous les cas, je n’ai jamais vu propriétaire de mouton suspendu à l’abattoir. C’est toujours mouton lui-même qui est accroché, peau, tête et pattes à terre.

  • Le 22 mai 2013 à 13:18, par Vigilance En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Bravo a tous pour cette mobilistaion. Encore plus de mobilisation pour le mois de juin. ; l’appel doit etre passé plusieurs semaines a l’avance pour preparer les militants.
    le senat est voté mais ne doit pas voir le jour et ne vera pas le jour grace a notre mobilisation.

  • Le 22 mai 2013 à 13:26, par SAGE En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Bonjour à tous,
    Le moment est venu pour le peuple Burkinabè de se montrer uni contre la loi de création du Sénat. Un Sénat pour quoi, pour qui et pour faire quoi ???? Encore une "vache à lait" pour assoupir les besoins politiques du Président et de son clan ? Ou plus certainement du clan car pour moi notre président est un "otage" dans les mains du clan. Qui sera le président du Sénat ? En cas de vacance de poste du Président de la République, est-ce le président du Sénat qui assurera l’intérim ? Chers frères et soeurs, je pense que le clan au pouvoir cherche encore à nous berner comme il le fait depuis 26 ans.... Trop c’est trop. Notre pays n’a pas besoin de démontrer par la création du sénat que nous vivons une "supposée démocratie" depuis 26 ans de règne.. Cet argent peut et doit servir à construire des hopitaux, à acheter du matériel médical (scanners !!) et à investir dans notre système éducatif. Ce budget qui va être investit dans le Sénat appartient au peuple(impôts et autres taxes...) et nos gouvernants n’ont pas le droit de le gaspiller dans la création d’une institution (Sénat) dont l’inutilité est avérée.
    Trop c’est trop... Il est temps que nous prenons nos destinées en mains et mettre fin par la force de nos actions au règne de ce pouvoir vieux de 26 ans. L’avenir de notre chère Patrie dépend de nos propres actions. Que DIEU nous aide et veille sur notre Pays.

  • Le 22 mai 2013 à 13:41 En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Si le SENAT est prioritaire par rapport aux préoccupations actuelles du peuple, qu’on nous le dise franchement : amphy pour les étudiants, ambulances, scaners et autres, amélioration des conditions de vie et de travail... Nous savons déjà qu’il va nous coûter au moins 5 milliards par an. De grâce ayez le courage de nous dire ce qu’il va nous apporter concrètement par an !

  • Le 22 mai 2013 à 13:53, par Dera En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    restons mobiliser et déterminer.seule’ la lute libère !!!!

    • Le 22 mai 2013 à 15:44, par citron En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

      le peuple burkinabé souffre de plusieurs maux:maladie ;faim,soif ;.....et avec les 36 milliards on peut résoudre une partie de ces maux.On peut payer des tracteurs pour nos vaillants cultivateurs,soit construire des CSPS ;ou encore construire des amphithéâtres.Mais le soucis du pouvoir c’est comment gérer les dinosaures du régime qui refusent de prendre leur retraite politique.Sachez que le PEUPLE se laissera pas faire.Façon que vous vous entêtez a mettre le senat en place,nous nous mobiliserons pour vous en empêcher.

  • Le 22 mai 2013 à 14:32 En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Le sénat pour le président = rester toujours au pouvoir ;
    Le sénat pour l’entourage du président (anciens présidents d’institutions, ministres etc...) = rester toujours au pouvoir ;
    L’avantage du vote de cette loi = savoir qu’avant de parler développement, il y a nécessité de construire la nation d’abord. Car, quelque soit notre bonne volonté, si nous avons en notre sein des gens comme ceux qui ont voté cette loi, qui ne voient que leurs seuls intérêts, même si on nous donne toute la richesse des Etats Unis d’Amérique, cela ne nous servira à rien ! s’ils sont de bonne foi, chaque fois que nous dirons ce que nous coûte cette institution par an, qu’ils disent aussi ce que le peuple y gagne par an !

  • Le 22 mai 2013 à 14:46, par non senat En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    C’est le début du commencement, le presi nous a dit hier.
    Allons jusqu’au bout,blaise doit partir...
    Après son coup d’état en 87,il disait que Thomas sankara avait soif du pouvoir.Mr blaise compaoré toi qui a fait 26ans au pouvoir ,entre toi et sankara qui avait vraiment soif du pouvoir ? Amnistie,CENI,Senat pour étre epargner...le peuple te regarde, tòt ou tard tu seras juger.Abas le Senat de CDP.
    La patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 22 mai 2013 à 15:29, par oumou En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Le poisson pourrit toujours par la tête . Le CDP et ses acolytes n’ont rien à perdre faisant la politique de l’autruche. L’occasion n’est pas à rater car le pouvoir CDP est flottant . le régime n’a plus assez d’argument pour justifier nos misères. Alors si l’opposition se couche c’est la chèvre de quelqu’un d’autre qui vient mordre dans la chair du pouvoir pour s’en accaparer. L’opposition n’a plus besoin de forcer le passage mais elle doit faire du ton pied mon pied pour empêcher le CDP de trouver une échappatoire et l’évincer démocratiquement au moment venu. Seule Blaise Comparé peut sauver le CDP en lui disant haut et fort qu’il dépassera pas le cap de 2015 à la présidence . C’est le moment donc du corps à corps avec Le président et avec le CDP et ses acolytes. Le cosse au pied d’argile finira par tomber.

  • Le 22 mai 2013 à 15:30, par lechrisbado En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    encore le partage du gateau est arrivé, ils veulent se quereler en invitant le peuple comme arbitre. quoique nous fassions, les memes etaient des amis d’hier,des partenaires,des complisses et que sais-je encore. s’ils vont augmenter le salaire des fonctionnaires, qu’ils créer plus que le senat. les politiciens dans leur ensemble sont des yppocrites, ils se battent pour leur propres interets et non celui du peuple. allez au Diable avec vos marches et vos senat. nous prions seulement qu’il pleuve encore cette année comme l’année precedente, le reste c’est du bla bla. regardons les.

  • Le 22 mai 2013 à 15:37, par lechrisbado En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    que Dieu nous sauve, sinon ces politiciens vont nous créer des problemes,nul n’est eternel ils partiront un jour.

  • Le 22 mai 2013 à 15:48, par Bouglass En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Je suis contre l’idée du SENAT mais je ne voyais aucune nécessité à marcher contre.
    Commençons par être légalistes : le SENAT étant consigné dans la constitution, notre constitution voulant que le pouvoir législatif soit bicaméral, il n’y a pas de quoi s’opposer à la manifestation de cette légalité.
    En plus de cette raison, il faut qu’on apprenne à étouffer les problèmes à partir de leurs racines. « Non contre la création du SENAT », ne rime à rien, vu qu’on a laissé accepter cette idée d’abord, qu’on a accepté sa constitutionnalisation sans broncher (de même que celle de la chefferie traditionnelle dont les bruits d’opposition viendront). Je voulais que l’on crie « modifions la constitution pour en extirper l’idée de SENAT » parce qu’on a raté le coche en boycottant le CCRP.
    Quel autre argument nous sert-on ? Le fait que cette institution est si gloutonne qu’elle engloutirait nos maigres ressources ! Cela est très vrai mais raisonnons et demandons pourquoi ces gens subitement deviennent soucieux de notre bien commun, deviennent économes alors que quand il s’agissait d’augmenter les émoluments des députés, quand il s’est agi de leur octroyer des pensions, quand il s’est agi de leur concéder des crédits sans intérêt, ils n’ont pas ameuté les masses et n’ont pas craché sur leur galette.
    Ma conviction est faite que ceux qui veulent du SENAT ne se préoccupent pas de notre sort mais ce n’est pas pour autant que j’applaudis le regain d’intérêt pour les intérêts du grand nombre, surtout quand celui-ci ne respecte pas les formes appropriées !!

  • Le 22 mai 2013 à 15:49, par Bouglass En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Je suis contre l’idée du SENAT mais je ne voyais aucune nécessité à marcher contre.
    Commençons par être légalistes : le SENAT étant consigné dans la constitution, notre constitution voulant que le pouvoir législatif soit bicaméral, il n’y a pas de quoi s’opposer à la manifestation de cette légalité.
    En plus de cette raison, il faut qu’on apprenne à étouffer les problèmes à partir de leurs racines. « Non contre la création du SENAT », ne rime à rien, vu qu’on a laissé accepter cette idée d’abord, qu’on a accepté sa constitutionnalisation sans broncher (de même que celle de la chefferie traditionnelle dont les bruits d’opposition viendront). Je voulais que l’on crie « modifions la constitution pour en extirper l’idée de SENAT » parce qu’on a raté le coche en boycottant le CCRP.
    Quel autre argument nous sert-on ? Le fait que cette institution est si gloutonne qu’elle engloutirait nos maigres ressources ! Cela est très vrai mais raisonnons et demandons pourquoi ces gens subitement deviennent soucieux de notre bien commun, deviennent économes alors que quand il s’agissait d’augmenter les émoluments des députés, quand il s’est agi de leur octroyer des pensions, quand il s’est agi de leur concéder des crédits sans intérêt, ils n’ont pas ameuté les masses et n’ont pas craché sur leur galette.
    Ma conviction est faite que ceux qui veulent du SENAT ne se préoccupent pas de notre sort mais ce n’est pas pour autant que j’applaudis le regain d’intérêt pour les intérêts du grand nombre, surtout quand celui-ci ne respecte pas les formes appropriées !!

  • Le 22 mai 2013 à 17:03, par Ib En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Si le randonneur des montagnes françaises et italiennes n’a pa compris le message de 2011, on le lui fera comprendre autrement.

  • Le 22 mai 2013 à 17:20, par Gbagbo En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    le senat n’a pa sa place dans un pays pauvre comme BF.citoyens levons-nous car ces vampirs ne cherchent que des moyens pour rester au pouvoir .mais ils vont partir comme kadafi, sadam..........c’est la chute de ce régime.

  • Le 22 mai 2013 à 18:17, par HOMME En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Fier de mon opposition. je sais que maintenant, j’ai a qui compter.
    Bravo a l’opposition de mon pays integre

  • Le 22 mai 2013 à 18:30, par L’inconnu En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Courage Zeph, bientôt on va instaurer une vrai démocratie et mettre le peuple à l’abri de ces mangeurs sans âmes et sans cœur

    • Le 22 mai 2013 à 21:22, par Mick Steven En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

      Faites un tour aux urgences médicales ou aux urgences traumatologiques du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo et vous comprendrez que dépenser 36milliard par an pour le fonctionnement du SENAT n’est qu’une aberration !

  • Le 22 mai 2013 à 20:52, par L’esperance En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Vous avez volé notre très chère patrie ensemble, maintenant que vous n’êtes plus dans la Dance vous venez jouer au sauveur avec nous pauvres misérables qui n’en avons jamais jouit des postes que vous aviez autrefois occupé.
    Si toute fois le peuple décide de traduire des voleurs du peuple, les dirigeants de l’opposition ne vont pas épargné parce qu’ils nous ont prouvé leur double carapaces et leur statut de caméléon face à un peuple ignorant.

  • Le 22 mai 2013 à 21:11 En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Enfin une opposition....

  • Le 24 mai 2013 à 05:55, par Lefils En réponse à : Mise en place du Sénat : La lutte continue pour l’opposition

    Pour une lutte continue, la victoire est certaine

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique