LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

Publié le lundi 20 mai 2013 à 22h40min

PARTAGER :                          
MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP  « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

Ces derniers mois, l’installation ou non du Sénat cristallise les débats au sein de la classe politique burkinabè et même de l’opinion publique. Dans cette interview, le député Mélégué Maurice Traoré du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, fait sa lecture de la situation. Il estime que "les détracteurs du Sénat se trompent de combat".

Sidwaya (S. ) : Quel est l’intérêt d’un Sénat pour le Burkina Faso ?

Mélégué Troaré (M. M. T.) : Pour parler du Sénat, il faut parler du parlement dans son ensemble. Traditionnellement, un parlement est composé soit d’une chambre, soit de deux chambres. Il est courant que l’opinion, et même les spécialistes, s’interrogent sur le bien-fondé d’un parlement. Evidemment qu’en matière institutionnelle, c’est un débat sans fin. Si nous posons la question de l’utilité du Sénat, nous devons la poser sur toutes les institutions que nous créons. Les Sénats, habituellement, remplissent quelques questions-clés. C’est cela qui fait leur originalité et en même temps leur utilité. Le premier axe, c’est la fonction de représentation. Le parlement est censé représenter l’ensemble des populations burkinabè. Cette représentation est assurée par l’Assemblée nationale. Mais si nous voulons améliorer cette représentation, on crée une seconde chambre parce qu’elle permet aux sensibilités sociales de s’exprimer et d’être représentées. L’exemple le plus frappant est le cas des Burkinabè qui vivent à l’étranger. Cet axe concerne aussi les collectivités locales. Ces collectivités ont des sensibilités spécifiques, ayant des intérêts spécifiques. Et par le Sénat, l’on permet la représentativité des collectivités locales. Aussi, il existe des personnalités pouvant être d’un grand apport pour la gouvernance du pays mais qui ont peu de chance d’être un jour à l’Assemblée nationale. C’est le cas des universitaires et des chercheurs de grand renom qui, probablement, ne seront jamais à l’Assemblée nationale si c’est le suffrage universel direct qui est appliqué, parce que souvent, ils ne participent pas aux compétitions électorales. La seconde fonction est d’ordre purement parlementaire. Le Sénat permet d’améliorer la production législative. L’idée est que, grâce à une meilleure représentation du corps social, les lois reflètent la société burkinabè. C’est pourquoi il y a le double débat législatif. Il y a une première lecture des lois à l’Assemblée nationale, ensuite le texte est transmis au Sénat. Il y sera discuté et renvoyé à l’Assemblée nationale. Si les deux chambres sont d’accord sur le texte, il est signé et promulgué. Si les deux ne sont pas d’accord, c’est l’Assemblée nationale qui a le dernier mot. Sauf dans des domaines très précis. C’est-à-dire tout ce qui concerne la décentralisation et les collectivités locales. Ces lois doivent être d’abord déposées au niveau du Sénat, et s’il y a un désaccord entre les deux chambres, le Sénat a le dernier mot. C’est les deux grandes fonctions du Sénat. Naturellement, comme toutes les institutions au niveau du pays, il s’agit de gérer le personnel politique. Il ne faut pas se le cacher.

S. : Qu’est-ce que le Sénat va apporter de plus que l’Assemblée nationale, au Burkina Faso ?

M. M. T. : Au fond, le Sénat permettra d’approfondir la démocratie. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de débat. Moi-même, pendant longtemps, je n’étais pas favorable à une deuxième chambre en Afrique. Non pas tant pour le problème budgétaire. Toutes les institutions coûtent. Mais j’ai toujours estimé que si l’on crée une institution, il faut qu’elle serve à quelque chose. Il faut lui donner un contenu. Ce qui est en cause ici, ce n’est pas l’existence du Sénat mais qu’est-ce que le Sénat fera concrètement en matière de représentation.

S. : Voulez-vous dire que le Sénat fera mieux avancer la démocratie au Burkina Faso que l’Assemblée nationale ?

M. M. T. : L’Assemblée nationale n’a pas de préoccupations spécifiques pour les collectivités locales. L’une des principales fonctions du Sénat sera de prendre en charge la représentation des collectivités locales. C’est une chose qu’une Assemblée nationale ne peut pas faire. Cela est très important.

S. : Selon l’opposition, en dehors du Nigeria, qui est un Etat fédéral, aucun autre pays ne dispose d’un Sénat dans la sous-région. Quel commentaire faites-vous de cette particularité burkinabè ?

M. M. T. : Ce n’est pas un argument. Si l’on veut faire une comparaison, il n’y a aucune raison de se limiter à l’Afrique de l’Ouest. Quand on veut faire une comparaison sur un point favorable à l’opposition, on prend les exemples sur l’Europe. Il faut que nous soyons sérieux. La gouvernance des Etats africains aujourd’hui est de savoir que plus nous avançons dans le processus d’intégration, il faut faire des comparaisons qui tiennent compte de l’Afrique tout entière et non de l’Afrique de l’Ouest seulement. Cela dit, le Togo est sur le point de créer son Sénat. Il y a eu le Sénat sénégalais qui a été créé et supprimé, puis recréé et supprimé de nouveau. Ce n’est pas le bon exemple, parce que dans sa composition, sur 100 membres 60 étaient nommés par le chef de l’Etat. Ce qui était visiblement excessif. Il faut avoir une réflexion rationnelle sur les institutions. Cette réflexion doit être globale.


S. : Le débat qui se mène autour de cette question est-il opportun ?

M. M. T. : Sur le fond, le débat peut être mené. Mais, il n’est plus possible pour une institution, qui est inscrite dans la Constitution, de se demander à quoi elle sert. C’est comme si l’on posait la question pour l’Assemblée nationale. Le débat, tel que nous le menons aujourd’hui aurait dû être mené l’année dernière. L’occasion a été donnée à tout le monde de participer au débat, mais il y en a qui ont refusé de le mener. On ne peut pas recommencer le débat cette année. De toute façon, pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution.

S. : Pourquoi faut-il que le président du Faso nomme le tiers (31 sénateurs) des membres du Sénat surtout qu’il a une majorité à l’Assemblée nationale ?

M. M. T. : Je voudrais que vous sachiez que dans beaucoup de deuxième chambre, il y a des membres qui sont nommés. Ce n’est pas propre au Burkina Faso. Il y a même des Sénats, où tous les membres sont nommés. Dans le Sénat du Canada, tout le monde est nommé. Pourtant, c’est un Sénat très puissant. Ici tout le monde vanterait la démocratie canadienne. En Algérie, sur les 144 membres du Conseil de la nation, c’est-à-dire le Sénat, 48 sont nommés par le président de la République. Cela dit, nous pouvons discuter du nombre. Il y a 91 membres et 31 sont désignés par le chef de l’Etat. Mais il faut savoir d’où est venu le chiffre 31. Quand le gouvernement a décidé de créer le Sénat, il a demandé à des consultants dont je faisais partie, d’étudier la question. Nous avons suggéré à la fin de l’étude que le chef de l’Etat nomme 26 membres. Mais nous avions aussi suggéré que les anciens présidents de l’Assemblée soient du Sénat de droit comme dans d’autres pays. Il s’agit simplement de capitaliser l’expérience. Malheureusement, quand la révision constitutionnelle a été faite, cet aspect n’a pas été mis dans le texte. Comme il n’était pas dans le texte, il ne pouvait pas être dans la loi organique. Décision a été prise que les quatre ou cinq anciens présidents de l’Assemblée nationale soient dans les désignations du chef de l’Etat. Mais il faut que dans ce pays nous ne fonctionnions pas sur la base du soupçon permanent. Les gens ne doivent pas soupçonner que le chef de l’Etat va automatiquement choisir les gens qui sont de son bord politique. Je crois qu’il faut lui faire confiance. L’expérience a montré que lorsque Blaise Compaoré a à faire des désignations qui dépendent de lui, généralement c’est équilibré.

S. : Comment se fera l’élection des sénateurs dans les régions ?

M. M. T. : Cette question est de deux ordres. Qui peut être sénateur et qui doit élire les sénateurs ? La constitution prévoit que les sénateurs seront élus au scrutin indirect. Il restait à définir le caractère du scrutin indirect. Le texte, tel que le gouvernement l’a proposé au départ, était que trois personnes de chaque conseil municipal soient désignées pour aller au chef-lieu de la région pour élire les sénateurs. Honnêtement, je pense que pour un scrutin indirect, plus on élargit la base sociale, mieux ça vaut. L’idéal serait que tous les conseillers municipaux puissent participer au vote. Maintenant qui peut être sénateur ? Le texte initial prévoit que les sénateurs soient élus par les conseillers municipaux en leur sein. C’est-à-dire que pour être sénateur, il faut être conseiller municipal. Personnellement je pense que tout citoyen devrait pouvoir être sénateur. Il ne s’agit pas de contredire le gouvernement, il s’agit de regarder ce qu’il y a de mieux pour l’enracinement du Sénat et de sa base sociale. Pour un scrutin indirect, la base est déjà restreinte. Si ensuite pour l’éligibilité on réduit cela aux conseillers municipaux, cela voudrait dire que quelqu’un qui n’est pas conseiller municipal ne peut pas être sénateur. Alors que nous avons des personnalités de très grande qualité dans les villes, les villages et les secteurs. Le débat continue sur cette question.

S. : Le budget de six milliards par an est-il justifié pour le fonctionnement d’un Sénat ?

M. M. T. : La prévision actuelle est en réalité de cinq milliards. Mais personne ne peut dire que ce sera cinq milliards tout le temps. Ces chiffres peuvent s’augmenter. Votre question est pertinente. C’est normal que pour des pays comme le nôtre, nous puissions toujours nous interroger sur le coût des structures. Là où je ne suis pas d’accord, c’est le fait de limiter cela au Sénat. Certaines institutions coûtent autant que l’Assemblée nationale, mais personne ne pose la question du coût. Il y a des gens, ici, qui posent la question de savoir l’utilité de l’Assemblée nationale. Si on résonnait uniquement en termes de coûts, on ne créerait aucune structure. Ce qui est important pour moi, c’est que le Sénat fasse ce que dit la Constitution.

S. : Pour un pays comme le Burkina Faso où les populations ont d’autres préoccupations, est-ce que le Sénat n’est pas une institution de trop ?

M. M. T. : Je ne suis contre aucune institution. Mais quand on veut mener la réflexion, il faut la mener d’une manière globale, mais pas de manière sélective. Ce n’est pas parce que le Sénat vient après les autres dans le temps que la question doit s’adresser au Sénat seulement.

S. : Mais à la création des autres institutions cette question a aussi été une préoccupation

M. M. T. : Je suis entièrement d’accord avec vous. Mais pourquoi vous ne les posez plus ? (Le ton est légèrement monté).

S. : Ces structures ont peut-être été imposées ?

M. M. T. : Vous savez comme moi que c’est l’élite dirigeante du pays qui impose beaucoup de choses. Vous avez déjà posé la question à quel paysan de Kankalaba (son village situé dans la Léraba) pour connaître son opinion sur l’existence de l’Assemblée nationale ? Il vous dira qu’il s’en fout complètement. Il n’en voit pas l’utilité. Si nous raisonnons comme cela, il n’y aura aucune institution. Il ne faut pas se faire des illusions. Les structures coûteront toujours de l’argent. Je ne suis pas pour la profusion des institutions mais ce débat est dépassé.

S. : Peu de Burkinabè, selon le dernier sondage Afro baromètre (23%) sont favorables à la création du Sénat. Comment susciter l’adhésion à une telle institution ?

M. M. T. : Quand le Sénat sera installé, il y a un travail immense à faire. Il faut que le Sénat, par sa propre organisation, soit de qualité. Il faut qu’il soit aussi performant dans ce qu’on lui dit de faire. Il faut un type de rapport très précis avec l’Assemblée nationale. Les deux doivent travailler en tandem. Une fois qu’il sera en place, il faut qu’il tire les leçons des critiques qui se font actuellement. Il doit montrer qu’il est efficace sur le terrain. Il faut aussi créer des rapports très spécifiques entre les sénateurs et les collectivités locales.

Ali TRAORE
Steven Ozias KIEMTORE
kizozias@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2013 à 22:29 En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Mr Mélégue reviser constitution c’est travail laisser comme ça

  • Le 20 mai 2013 à 23:31, par le Wed En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    vraiment on commence à comprendre la lutte de Bongnessan et Melegué pour la mise en place du Senat. Puisse que les anciens présidents de l’assemblée seront tête de liste dans ce Senat. Donc : Yé Bongnessan, Melegué Trapré, Rock Kaboré ; et si je ne me trompe pas, Gerard Congo Ouedraogo de l’ancienne assemblée.

  • Le 21 mai 2013 à 08:33, par Raymsom En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Si c’est ça un intellectuel, c’est honteux. Les gens se fichent de la situation de misère sa population.L’essentiel c’est de faire sa place. Tout le monde sait le bien fondé d’un Sénat et cela est indiscutable. Ce Monsieur connait il la place du Burkina dans IDH ? Sait-il une fois déplacé dans les autres villages à part son village ? Pensons à l’intérêt du Pays car personne n’est éternel.

    • Le 21 mai 2013 à 09:51, par NOKIA En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

      Merci M° Traoré pour vos éclaircissements, c’est bien mais désolé car nous ne voulons point de votre sénat. Et qui vous donne l’autorisation de nommer les anciens présidents comme sénateurs ; c’est ça qui énerve le peuple là. Vous imaginez pendant prés de 20 ans des gens sont tantôt ministre, ambassadeur, député, DG et quoi sais- je encore ; camème vous aussi retournez un jour à vos ministère vivre de votre salaire OU BIEN !

    • Le 21 mai 2013 à 10:15, par Le vios En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

      Tapez votre texte ici.
      Monsieur le président, chaque chose a son temps, et 77% des burkiabé pensent que le moment n’est pas venu pour la mise en place d’une structure qui va nous coûté 5 millards et qui dans le fond, n’est pas voulue pour les objectifs dont vous faites cas et vous le saviez très bien. Vous parlez de confiance, mais peut on continuellement faire confiance à un ami avec qui l’on a surpris avec sa femme ne serait ce qu’une foi ? Soyons réalistes, tout burkinabè sait maintenant comment fonctionne ce régime.
      J’ai vraiment pitié quand je vous vois vous débattre pour défendre ce régime.

    • Le 21 mai 2013 à 12:44, par indigné En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

      Par indigné
      C’est effectivement honteux les propos de MMT qui tente de justifier en sa manière la nécessité de créer le sénat. Je n’y trouve aucun argument convaincant ; car je le pense et le dis intelligiblement que le sénat ce n’est pas pour le paysan qui est à kankalaba ou n’importe ou au faso ni pour le fonctionnaire ou le citadin de ouaga. MMT a le courage de dire "pour que le sénat n’existe pas il faut modifier la constitution" j’aimerais savoir pourquoi c’est maintenant qu’il pose le problème ; la constitution du BF date de quand ? Lui qui aime si bien les populations qu’est-ce qu’il a fait pour les populations de la comoe et précisement de kankalaba qu’il répresente depuis quelques législatures. il n’a qu’à nous citer des actes ou lois concrets qui ont amélioré considérablement le quotitdien de ces populations. Je veux que les uns et les autres remarquent la façon dont MMT pose le problème ; en tout cas en lisant on sent combien ces politiques pervers, narcissiques et égoistes tiennent à ce projet. Ils avaient entre temps parler de la retraite des deputés moi je pense que la forme classsique et douce de ce retraite là c’est le sénat. Y a un adage qui dit que le cheval qui va te terrasser tu ne vois pas ces oreilles pour attraper.

  • Le 21 mai 2013 à 08:52, par RELWENDE En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Mr M M T,vous dites que certains des universitaires et des chercheurs seront probablement au senat et que pour etre senateur il faut etre un conseille municipal.combien d’universitaires ou de chercheurs sont des conseilles municipaux ?supposons que les 21 ou 31 membres nommes par le chef de l’etat soient des universitaires ou de chercheurs, le reste des membres sera de la majorite (CDP) puisque les mairies sont quasiment occupees par le CDP et c’est ces memes la qui doivent elire les senateurs.
    En resume,le senat ne servira que le parti au pouvoir et permettra a ce dernier de contourner certains articles de la constitution puisque son travail ne sera pas objectif.
    De grace oublie le senat.

  • Le 21 mai 2013 à 08:52, par VV En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Si vous avez révisé la constitution pour créer le Sénat, vous allez révisez la constitution pour supprimer le Sénat. C’est aussi simple !

  • Le 21 mai 2013 à 08:56, par Simpliste En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Est ce que vous savez que Blaise ne va pas atteindre 2015 au pouvoir ?

  • Le 21 mai 2013 à 09:14, par sikofon En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    mon frère ce n’est que mélégué il peut pas mieux faire ou mieux que bognessan ce ki est regretable il se compromette toujour ces deux pour des pécadilles attendez de voir ce senat on va les mettre dehors encore ???surtout si sa ne marche pas !!!!!!!!!!!!!!!!aaaahhhaaaaa

  • Le 21 mai 2013 à 09:28, par GBAFO En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    M. Mélégué Traoré vous ne m’avez pas convaincu vous d’habitude très convainquant. C’est dire que vous vous évertuez à défendre l’indéfendable. D’ailleurs sachez que la question du coût est consécutive à l’utilité en l’état actuel des choses. Est-ce pour notre cher Faso une Priorité. Vous faite de comparaison avec d’autres institution. laquelle de ses institution est une duplication d’une autre dans le seul dessein de contenter des personnes en perte de vitesse sur l’échiquier politique. Ouvrez les yeux c’est du BF qu’on parle. La misère est à nos pieds, la santé agonise, nos élèves et étudiants demande le minimum la capitale des cascade n’a pas une grande école digne de ce nom même pas une école d’agriculture. Vous parlez de renforcement de la démocratie à travers la prise en compte des collectivités territoriales. Quoi d’autre ???? Non nous n’avons pas besoin de ce SENAT mon cher futur SENATEUR.

  • Le 21 mai 2013 à 09:51, par GO En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Faire confiance à quelqu’un qu’on connait sa manière de faire depuis plus de 25 ans ???.
    C’est vraiment dommage pour des gens se disant intellectuel.
    Si j’étais à la place de ce journaliste, jamais je n’irais vers ce monsieur pour son avis sur le Sénat.
    Il faut aller envers ceux qui ont les idées. Faire attendre ce qui doit attendre et utiliser ces fonds pour les problèmes qui urgent.
    Si vous aviez un enfant malade, et un autre qui réclame un nouveau habits, ça sera vraiment idiot de ne pas s’occuper du malade et d’utiliser l’argent pour les nouveaux habits du deuxième.

  • Le 21 mai 2013 à 09:56, par Sénateur.. En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Mélégué on s’en fou de tout se blabla là. Nous disons qu’au moment ou les étudiants prennent cours dans les rues car n’ayant pas d’amphi, ou le plateau technique de nos centres de santé sont defaillants, seguénéga, Yalgado, sorou Sanon à Bobo et bien d’autres, ce n’est pas le moment de mettre 6 milliards de FCFA dans cette pouriture de merdre du Sénat qui n’est rien d’autres en l’état actuel que le Second bureau politique du CDP...
    Mélégué tu n’aimes pas ton peuple et ça se voit. Chez toi à Kankalaba, y a même pas un bon centre de santé et tu en ai frier, raison pour laquelle tu n’as même pas pu te faire élire conseiller municipal... Continues et tu verras. Tu penses que Blaise sera toujours là pour te protéger, toi et la ricaille des membres de Koanda ? Le peuple vous attend tôt ou tard...

  • Le 21 mai 2013 à 10:01, par lamda En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    M. Mélégué doit rester très vigilent dans la narration de ses propos pour ne plus avoir des problèmes.... N’gao.... L’oeuf sait où danser

  • Le 21 mai 2013 à 10:08, par Uncitoyen En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Vous ne verrez pas un député ou une autorité du parti au pouvoir qui vous dira qu’il est contre la mise en place du sénat ou la révision de l’article 37. les gens ont faim dans ce pays pauvre trés endetté et des dirigeants vivant dans le burkina émergent pensent à mettre en place une structure pour se partager des postes. Mettez votre sénat en place , ce qui est sûr on va le dissoudre dans quelques années.

  • Le 21 mai 2013 à 10:08, par ABK En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    On vous voit venir même de loin et ca pu en plus le piège prémédité.
    Nous sommes en pays de savane comme le disait l’autre donc on se vois tous.

  • Le 21 mai 2013 à 10:20, par RELWENDE En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    M.M.T dit que le sénat hébergera probablement les universitaires et les chercheurs. Il affirme également que pour être sénateur il faut être un conseillé municipal. Supposons que les 21 ou 31 membres du sénat soient des universitaires ou/et des chercheurs nommés par le chef de l’État. le reste des membres seront de la majorité présidentielle (CDP) puisque la quasi totalité des mairies sont occupées par des conseillés du parti au pouvoir qui seront chargé d’élire les sénateurs.
    En résumé, le sénat ne servira que le parti au pouvoir et permettra à ce dernier de contourner certains articles de la constitution.
    De grâce,oublié le sénat.

  • Le 21 mai 2013 à 10:22, par k En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    M ; Mélégué TRAORE, vous avez déjà oublié votre entretien de 2011 à Actu hebdo où vous avez parlé de la création du sénat et vous avez dit que ce qui arrive dans les états arabes ne pouvaient pas arriver au Burkina Faso parce que dans ces états il y a une langue parlée par la quasi totalité des habitants de ces pays. Dans la même semaine, les événements de Koudougou et autres ont secoué le Burkina Faso. Alors SVP, Monsieur le ministre le peuple a beaucoup d’autres préoccupations telles l’alimentation, l’éducation, l’accès aux services sociaux de base. En guise de réponse, soulager les populations avec l’argent nécessaire pour le fonctionnement du sénat.

  • Le 21 mai 2013 à 10:42, par kolo En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    ""C’est le cas des universitaires et des chercheurs de grand renom qui, probablement, ne seront jamais à l’Assemblée nationale si c’est le suffrage universel direct qui est appliqué, parce que souvent, ils ne participent pas aux compétitions électorales"". Et après ????
    Qui te dit que ces gens là cherchent à aller à l’AN ou dans un SENAT ????
    Faut respecter les citoyens burkinabè. Si les conditions d’une démocratie véritable sont réunies, les universitaires et autres chercheurs dont il est question ne chercheront pas à être dans des postes électifs mais se contenteront d’être dans les labo et autres centres de recherches. C’est parce que vous avez réussi à la transformer en bande de mendiants que certains viennent se prostituer au près des politiciens.
    MEGD ALORS !

  • Le 21 mai 2013 à 10:57, par haddo En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    M Melegue ;Tout ce qui est permis n’est pas forcement utile

  • Le 21 mai 2013 à 11:09, par burkimbila En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Très bel interview. Beaucoup de surprises nous attend. Comme beaucoup de personnes le pensent, François COMPAORE ne sera jamais président du sénat. Etre président du sénat c’est être non-partant pour la succession du président de la république en cas de vacance de poste. Par conséquent, je pense que Mr François COMPAORE ne va jamais accepter ce poste. Il pourra ainsi se présenter à l’élection du président de la république dans les 60-90 jours suivant la vacance de poste de président de la république conformément à la constitution.

    PAROLE D’UN HOMME AVERTI

  • Le 21 mai 2013 à 11:11, par CPI En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Si l’Assemblée nationale n’a pas de préoccupations spécifiques pour les collectivités locales, revoyons donc les attributions de l’Assemblé pour prendre en compte tous ces aspects. ET LAISSE NOUS TRANQUILLE AVEC VOTRE HISTOIRE DE SENAT !

  • Le 21 mai 2013 à 11:19, par KOFFI En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    les problèmes des collectivités territoriales sont suffisamment connus par les conseillers municipaux, les maires, les préfets, les haut-commissaires, les gouverneurs,les députés,les représentants des partis politiques, les agents des Services Techniques, les associations,les ONG, les projets et autres structures locales...le sénat n’a pas sa raison d’être.Quand on a commis une grosse erreur au CCRP,il faut avoir l’humilité de se corriger...

  • Le 21 mai 2013 à 11:30, par LE MIL En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Le Parlement occupe une place importante dans la vie de la Nation. Je me pose une question : qu’est-ce que nos députés ont pu faire pour que nous puissions vivre dans ce pays ? Je n’en vois pas. Les 31 senateurs nommés par le Chef d’Etat seront tous CDP et certainement le reste, en majorité des CDPistes aussi. Pensez-vous que le sénat traitera objectivement les projets de loi de l’AN ? Non. Ces projets passerons comme du miel sur la langue. Comme le dit Uncitoyen, ils créent des postes pour se les partager. Les anciens présidents de l’AN frotterons certainement les mains. Dans ce pays ne soyez surpris de voir des "maires-députés-sénateurs-ministres".

  • Le 21 mai 2013 à 11:49, par Amadoum En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Le travail immense dont M. Traore parle aurait du etre fait en amont. Tout travail immense maintenant n’est qu’une pure et simple tentative de "mettre la farine dans les yeux des gens".

  • Le 21 mai 2013 à 12:30, par Vigilance En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Mr Melegué, longtemps durant, nous vous avons considéré comme un intellectuel de haut volt ; en plus de la sagesse de l’age que vous avez surement acquis, je pensais que vous alliez etre plus courageux comme Adama Fofana et dire les choses de facon franche et honete pour le bien du Burkina que vous avez tant aimé et servi durant des decenies.
    J’aimerais bien savoir quelle est votre position sur la modification de l’article 37.

  • Le 21 mai 2013 à 13:21, par @yabsi1er En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    vous pouvez faire ce que vous voulez mais sachez que nos yeux sont ouverts alors vous nous trouverez sur votre chemin. sortons massivement ce soir pour dire non au projet diabolique de la FEDAP-BC

  • Le 21 mai 2013 à 13:40, par FOFOMA En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Les arguments de MELEGUE sont pertinents. l’ on ne saurait se focaliser sur le budget d’ une institution républicaine pour juger de l opportunité de sa création ou de sa taille. sinon il y aurait beaucoup a dire sur toutes les institutions de la République.
    Le Nigeria dont le Sénat s’ inspire fortement du sénat américain compte 110 sénateurs au moins et le budget alloue a chaque sénateur est d’ environ quatre milliards de francs CFA par an. le mandat de sénateurs étant de 4 ans faites le calcul. Ce pays n’ a pas attendu de satisfaire toutes les demandes sociale avant la mise sur pied de son sénat.
    les détracteurs de notre sénat se trompent de combat.

    • Le 21 mai 2013 à 17:07, par k En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

      FOFOMA, pardon, merci de ne pas nous distraire. Le Nigeria est un état fédéral comme les Etats Unis. Le Burkina Faso n’est pas un état fédéral. Merci de revoir ton cours d’histoire Géo sur l’Amérique du nord et Sur l’Afrique de l’Ouest. Ces deux pays disposent de ressources naturelles et financières loin devant le Burkina Faso et pour finir ils sont plus peuplés que le Burkina. Nous n’avons pas les mêmes problématiques existentielles. Pour ton information, le Ghana n’a pas de sénat mais le Ghana s’apprête à lancer son 1er satellite dans l’espace Ghasat1. Le Nigeria a lancé un satellite. Les Etats Unis on ’en parle pas. Ici au Faso, les étudiants vont en grève pour des toilettes. A ton avis FOFOMA, que faut il faire ?
      Merci.

    • Le 21 mai 2013 à 18:11, par Tapsoba® (de H) En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

      Le Nigeria n a pas attendu de satisfaire toutes les demandes sociales avant la mise sur pied de son sénat et le Nigéria en paye le prix aujourd hui avec des misérables nordistes ,abandonnés à leur sort qui se réfugient dans boko-haram sous pretexte de combat religieux.Pendant ce temps,les milliardaires sénateurs sont-ils où ? Savent-ils seulement que si la mane prétrolière profitait à tous,on en serait pas là ? Non,chacun fait semblant de l ignorer de peur de perdre ses privilèges.C est cela la vérité .

  • Le 21 mai 2013 à 13:41, par CITOYENNE Burkinabe En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    L’argumentaire a priori est intelligent. Belle époque où les gouvernants se gardaient d’être égoistes par patriotisme et souci de bien gérer dans la durabilité. Hélas ces sacrifices devront - ils servir aujourd’hui à la perversité de certains de nos intellectuels. Dieu sauve le Burkina Faso !!!

  • Le 21 mai 2013 à 13:57, par le bon citoyen En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Mélégué a bien parlé.

    J’avais dit que nous n’avions que des opposants trompe oeil.
    Le combat ne devait pas être méné aujourdh’ui mais dès la conclusion du CCRP. A ce moment nos semblant d’opposition sont restés bouche bée jusqu’à ce que l’AN vote la loi modificative et c’est maintenant que vous levé pour dire patati patata.

    Sinon le Sénat comme les autres structures du Burkina sont bien si elles jouent leur rôle. Mais on constate que le pouvoir ne nomme que des béni oui oui qui sont là pour bouffer les maigreur de ce pays qui ne peut offrir le minimum à son peuple

  • Le 21 mai 2013 à 13:58, par Merde au Faso En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Vraiment je respecte les grands frères mais parfois en vous lisant ou en vous écoutant on voudrait aboutir à la conclusion " vous dites n’imporet quoi" or votre rang et votre age Député MELEGUE devrait vous dire de ne pas vous méler de ce type de débat. A moins qu’on me convinc que le futur Président du sénat sera lui. Soyons plus serieux pour demander aux autres d’etre sérieux.

  • Le 21 mai 2013 à 14:01, par the ghost En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Ce monsieur devrait être l’une des dernières personnes à croire encore à la politique au regard de ce que l’on dit qu’il a subi. Certes l’homme est 9 et pas 10, jamais parfait mais vivre aussi dans l’ombre, la discrétion apès avoir connu une certaine aura est possible. Autrement on croirait que dans l’indignité, le tube digestif devient la raison d’être

  • Le 21 mai 2013 à 14:24, par sid yèèta En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Mr MELEGUE a pour la première fois prdu les pédales. Je le respectais beaucoup mais cette fois ci il me deçois. Et le cout du SENAT ? et la souffrance de nos population vous mettez ça Mr le president. ç m’etonne de vous

  • Le 21 mai 2013 à 14:34, par vérité homme En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    papa Traoré merci pour le plus que vous nous avez apporter.
    comparaison n’est pas raison comment des gens qui veulent réellement une évolution vont comparaitre le à l’Afrique de l’ouest. il faut voir loin au délà des océan là on voir.
    pour celui qui dit que Mélègué ne connait pas le village toi même tu ne connait pas ton village plus que mélégué arrêtons certaines choses
    il ne faut regarder l’homme comme ça et parler il faut connaitre qui est mélégué avant de dire des bétises sur lui
    je ne suis pas de son village mais c’est quelqu’un que j’admire bien par son savoir faire et près au dialogue

  • Le 21 mai 2013 à 14:42, par ndivaler En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Vraiment s’il le faut reviser la constitution vaut mieux que ce senat. A lire Mélégué on sent que ces réponses ne sont pas de son intime conviction elles sont l’effet d’une appartenance à un groupe, un parti politique etc...

  • Le 21 mai 2013 à 15:21, par silence En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    C’est pas le sénat seul qui est pris en compte dans la constitution. Dans cette même constitution y’a la question de la candidature indépendante, y’a aussi la question de liberté, et encore la question de logement, d’éducation, etc.

    Il faut commencer à appliquer ce qui arrange le peuple ensuite on verra l’opportunité de ce qui vous arrange.

    On peux plus fait confiance à Blaise qui a déjà préparé son communiqué de départ.

  • Le 21 mai 2013 à 15:58, par Bkouanda En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Qu’est ce qui nous a conduit au ccrp rapellons nous cetais une protestation contre le Gouvernement et la solution du gouvernement est d’agrandir le Gouvernement. le Gouvernement n’est pas la solution a nos problemes il est la source de la majeur parti de nos problemes Alors NON a l’expanssion de ce monstre

  • Le 21 mai 2013 à 16:09, par LePenseur En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    En fait, l’heure est venue de faire un bon audit de nos institutions à savoir : Assemblée Nationale (AN), Conseil Economique et Social (CES), Commission de l’Internet et des Liberté (CIL), Conseil Supérieur de le Communication (CSC), Autorité Supérieure de Contrôle de l’Etat (ASCE) et que sais-je encore !!! Il faut que le peuple soit éclairé sur les decisions, les coûts de fonctionnement des ces institutions.

  • Le 21 mai 2013 à 16:10, par Ouattaratchè En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Oui allez -y révisez la constitution, ça nous coûte moins cher que de créer le sénat. on en a vraiment marre de contribuer et de voir des cons se disant intellectuels abusé et je sais que je ne suis pas seul. il faut vraiment faire quelque chose.

  • Le 21 mai 2013 à 16:12, par Abdou En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    "Naturellement, comme toutes les institutions au niveau du pays, il s’agit de gérer le personnel politique. Il ne faut pas se le cacher." Le mot ou la phrase est lachée. Vous au moins vous avez osé dire. Ainsi va la République au Faso, elle est lá pour gérer un groupe d´hommes, non le peuple

    • Le 21 mai 2013 à 17:04, par ngaoow ! En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

      AAAh Internet est venu avec les grands penseurs invisibles ! On fait la guerre cachée, on parle et on critique ni vu ni connu ! Bien ! Et après ?
      Si vous tous vous êtes intelligents, faites colloque et discutez pour mieux faire, pas pour insulter seulement : faites de la politique !!!! Mais laisser le peuple de Kankalaba tranquille !
      Suis pour le sénat car les anciens politiques sont des expériences, pas seulement des budgétivores. Le Burkina a investi pour les avoir, laissez les produire jusqu’à la tombe s’il le faut, mais dans des cadres connus et reconnus ! Pas de souterrains ! L’avenir du Burkina passe par le passé aussi !

    • Le 21 mai 2013 à 17:38, par pas necessaire En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

      nous pouvons tous tutoyer mélégué aujourd’hui et même écrire son nom en minuscule lui qui était jadis considéré comme une personnalité de rêve de bons nombre de jeunes Burkinabés. C’est dommage vraiment dommage.

  • Le 21 mai 2013 à 16:51, par lepatriote En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    si on doit raisonner comme Mélégué, c’est la vie même que l’on doit rejeter car la vie même coûte chère. Il faut qu’il arrête de nous dire toutes les institutions coûtent chères et voir la réalité en face le Sénat n’est l’émanation d’aucun fait culturel du Burkina et nos collectivités locales ne peuvent être plus spécifiques sinon on court vers le régionalisme qui au lieu d’être un facteur de cohésion deviendra une pomme de discorde qui mettra à mal l’unité nationale. S’agissant de la diaspora, elle peut être représentée à l’assemblée nationale comme cela se fait dans d’autres pays. Alors cher ancien président de l’AN c’est juste pour caser des épaves comme vous du CDP que vous militer pour la création de cette institution qui n’apportera rien à la démocratie burkinabè. S’il faut réviser la constitution pour l’y extraire il faut le faire mais attention car il ne surtout pas en profité pour touché au totem des burkinabè à savoir l’article 37

  • Le 21 mai 2013 à 16:55, par Alexio En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    C est le meme Milogo qui disait que les politiciens burkina veulent qu ont leur disent toujours le mensonge. Alors je dirais que l instauration du Senat est mensonge et manipulationdes population pour que Blaise meurt au pouvoir, Donc nous qui veulent qu il compte de sa malgourvenance et crime sang n aura pas lieu. Quand a vous Depute Milogo, il est temps que vous ceder votre place. Votre constat n apporte rien a ce debat,car persone n est dupe dans ce pays.

  • Le 21 mai 2013 à 17:15, par MOI En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Vive le BF émergent en 2015. Vive le peuple vaillant qui refuse une fois de se faire piquer ses sous.
    Honte aux forceurs

  • Le 21 mai 2013 à 18:00, par ZORRO En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    "L’une des principales fonctions du Sénat sera de prendre en charge la représentation des collectivités locales."

    Monsieur TRAORE, prendre en charge la représentativité des collectivités locales ne peux justement pas être une des fonctions principales du Sénat. Que les collectivités s’occupent du développement de nos villes et villages et soumettent leurs préoccupations à leur ministère de tutelle.

    Et ce n’est pas une seconde chambre du parlement qui fera avancer la démocratie dans ce pays.

    Pour que le Sénat n’existe pas il faut réviser la constitution ? bien sûr ! on a bien révisé la constitution pour y introduire le sénat, alors on peut bien la réviser pour l’en extraire.

  • Le 21 mai 2013 à 18:15, par suliya En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    AU finish on nous a pas dit a quoi va servir ses sénateurs. Quel sera leur rôle dans le pays ; je pense que le jour arrivé a parlé d’autosuffisance alimentaire au Burkina et avec taux d’alphabétisation de plus de 90 on pourrait parlé de cette histoire de sénat au Burkina Faso. SVP évitons les copiés collés car nous abouti a rien.

  • Le 21 mai 2013 à 18:18, par Mamon Yélé En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    MMT et BAYsont de grands intellectuels. Leurs réponses aux questions sont claires logiques et scientifiquement implacables. Quand on se range dans leur logique tout est bon sauf qu’elle ignore royalement le peuple qui n’a pas été associé à la modification de la loi fondamentale. Ne dites pas que c’est le CCRP (où l’opposition était représentée par les Nayabtigoungou Congo Kaboré et autre Maxime Kaboré) qui a proposé : c’était votre chose et de toutes les façons quand ça ne vous arrange pas vous chialez (Art 37).
    Attention donc car à la révolution française des savants et pas des moindres ont été pendus et la France a évoluée.
    Quant à MMT et BAY, qu’il se rappellent chacun, certains moments durs où la bière fut panachée au pastis frelaté. C’était hier. les MMT, BAY, Mahama SAWADOGO et biens d’autres sont les nègres de .... Oh ! Bonne arrivée Prof ASSIMI, embouchez le clairon.

  • Le 21 mai 2013 à 19:52, par Sélasié En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Mr Mélégue, il faut juste savoir que les besoin primaires de certains sont secondaire pour d’autre, Doit-on créer un sénat dans un pays dont 2/3 de la population n’arrive pas à manger 3 fois par jour quantitativement et qualitativement ? Il faut qu’on mette l’intérêt général du peuple devant et non nos intérêt individuel. Qu’Allah nous assiste et nous guide, amen

  • Le 21 mai 2013 à 20:42, par Le Sage X En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    C’est tristre Mr TRAORE ! Pour la persuasion on attendra .Courage !

  • Le 21 mai 2013 à 20:52, par Wendlamita En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Nul besoin de créer un sénat au Burkina Faso ou les citoyens croupissent dans la misère pour que ces dits représentants aillent y dormir comme certains le font a l’Assemblée Nationale.
    Qui sont les ennemis du peuple ? Les ennemis du peuple, ce sont encore les hommes politiques qui ne parcourent la campagne que lorsqu’il y a des élections. Ce sont encore ces hommes politiques qui sont convaincus qu’eux seuls, peuvent faire marcher le Burkina.
    Que ça finisse tout cela a l’encontre de notre volonté !!!!!

    • Le 21 mai 2013 à 22:02, par Le Guetteur En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

      Le Guetteur
      De cet interview, je vois deux points.
      Mélégué Maurice Traoré est au fond de lui même contre la création d’un Sénat,mais son point de vue compte peu. Il le dit lui même cette étape est dépassée.
      Deuxièmement, il n’ a pas d’idées contradictoires franches et convaincantes pour contrecarrer l’opinion publique et l’opposition qui s’opposent à la création de ce Sénat.
      Pour conclure, dans la mise en place de ce sénat, il y a un calcul politico politicien bien rôdé, qui sacrifie les priorités sociales du peuple Burkinabé sur l’autel d’intérêts claniques et de groupuscules atteints par l’effet Cliquet

  • Le 22 mai 2013 à 10:35, par Tsimo En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    j’ai vraiment orreur de voir des jeunes qui ne peuvent pas examiner leurs consiences, qui ne sont pas capable de pouvoir reflechire sur ce qui les attends demain (voir l’avenir), des jeunes dont les yeux sont largement ouvers mais refusent de voir claire parce que leurs parents sont aujourd’hui des gouroux de cette machine (le CDP). Je crois que nous sommes arrivés à un moment où nous avons compris que nos parents du 3ème âge au seins du CDP ne peuvent plus nous mettre à l’habris, puisqu’ils refusent de voir nos préocupations en face. Je pense que si tu n’a pas quelqu’un pour manger la tête de ton poulet, il faut la mangé toi même car des intelectuels comme M.M.T. et Dr B.A.Y. qui agissent de cette manière rient que pour garder le fauteil d’un individu au mépris de tout un peuple entier vraiment c’est lamentable et Dieu les Vois.

    • Le 22 mai 2013 à 11:58 En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

      Eh oui !!!!
      Toujours faire le sale boulot, toujours vendre les siens, toujours la compromission !
      ......pour se retouver largué et piétiner par la suite........sans jamais en tirer les lecons.
      Veule et vile !

    • Le 22 mai 2013 à 12:49, par PANGA YA WENDE En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

      Je pense comme nombreux dans ce pays que le SENAT n’as sa place dans le paysage politique de notre. Les institution existantes si elle accomplissent leur devoir le pays avancera. Si c’est pour maintenir des individus du groupe de 83 toujours dans les affaires vous vous trompez. Le Burkina a beaucoup changé. Le Burkina 1987, 91 est loin. Comme il a si bien dit le pays n’est jamais à l’origine des crises du pays depuis son indépendance. Il faut accepter que le SENAT plongera le pays plus la paupérisation que dans "l’émergence’’. Pardon éviter nous les crises et réduiser les dépenses inutiles

  • Le 22 mai 2013 à 12:54, par l’honnorable En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    si es senateurs sont désignés parmi es conseillers municipaux, le sénat ne sera t il pas une assemblée nationale bis ?

  • Le 22 mai 2013 à 14:01, par faso En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Nous constatons depuis 3 ans maintenant que certaines communes telles que celle de Bobo-Dioulasso s’adonnent à des pratiques frauduleuses en ce qui concerne les appels d’offres des fournitures scolaires allouées au CEB.

  • Le 22 mai 2013 à 14:09, par koudbi En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Pendant les législatives, ds le boulgou (et dans d autres localités surement), un du cdp de eux qui dépouillaient avait un doigt trempe dans l encre noir. S il déplie un bulletin et constate que c est l upc, alors il appuie son maudit pouce avant de montrer le bulletin aux autres. Le bulletin est declare nul car ayant 2 empreintes. Voila comment certains sont devenus députés. Le boulgou a eu plus de 11 mille bulletins nuls. C est cale système cdp.

  • Le 22 mai 2013 à 17:06 En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Avant la chute de Tandja au Niger, bien des gens de son bord se sont donner tant de peine pour justifier la modification de la constitution. Et depuis, sa chute, plus personne ne se réclame de lui. C’est ainsi dans les pays africains. Les soit-disant partisans vous poussent à l’erreur, justifient l’injustifiable, jusqu’au jour où vous allez vous retourner, et plus personne. C’est la débandade.
    Il en sera ainsi sans doute au Faso. Et on se moquera du peuple jusqu’au jour où il se rebellera et enverra tous ces chiffonniers de la 4ème Rép au diable.

    On se croit toujours fort jusqu’au jour où on croise plus fort que soit.

  • Le 22 mai 2013 à 17:07 En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Avant la chute de Tandja au Niger, bien des gens de son bord se sont donner tant de peine pour justifier la modification de la constitution. Et depuis, sa chute, plus personne ne se réclame de lui. C’est ainsi dans les pays africains. Les soit-disant partisans vous poussent à l’erreur, justifient l’injustifiable, jusqu’au jour où vous allez vous retourner, et plus personne. C’est la débandade.
    Il en sera ainsi sans doute au Faso. Et on se moquera du peuple jusqu’au jour où il se rebellera et enverra tous ces chiffonniers de la 4ème Rép au diable.

    On se croit toujours fort jusqu’au jour où on croise plus fort que soit

  • Le 22 mai 2013 à 18:29, par kiss En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Yako Mr TRAORE vous qui été le repère de bon nombre de jeunes. si telle sont vos opinons qu’ en voudrais tu que ses jeunes devienne. A oui, bien on vous ai promis une place dans cette salle et ce location de payé les Boeing, Hélas si en tant que présidant de l’AN ce pas payé ce serais pas aujourd’hui, Mr ce mieux pour vous de garde sa dignité, surtout que leur de la vérité avance.

  • Le 24 mai 2013 à 10:34, par PAPUS RAM En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    MELEGUE TRAORE ET YE BONGNESSAN sont les deux meilleures roues de secours de Blaiso. Quand il sent que la maison veut prendre feu, il les met en scelle, mais dès que la température baisse, il les range. Pauvres politiciens à tout faire originaires de l’ouest. Revisitez l’histoire de ce pays, vous serez d’avis avec moi.

  • Le 12 juin 2013 à 09:53, par Le Patriote En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Ce n’est pas seulement le Sénat qui est unitile et budgetivore. Des institutions comme le CES,le Médiateur du Faso,la Grande Chancelerie, le CSC ne servent pas à grande chose.Ce sont des institutions crées pour caser des ami(e)s retraités ou proches de la retraite.Il serait mieux de creer dans des ministères, des services qui s’occuperont des problèmes censés être traités par ces institutions.Cela nous coutera moins d’argent et nous gagnerons en temps pour avancer.
    Les priorités actuelles sont : créer des emplois pour les jeunes,rendre performant nos structures sanitaires afin de limiter les évacuations sanitaires,bitumer les routes,construire des écoles et des lycées,developper l’agriculture etc.....Le peu d’argent que le Burkina a doit être bien geré, monsieurs et madames les gouvernants !

  • Le 12 janvier 2014 à 20:11, par Tena En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Votre analyse, du point de vue technique et intellectuel, est parfaite, sans faute, inattaquanle. Là où le bat blesse, c’est le côté moral. Et c’est surtout vous que devriez éclairer les idées des paysans de Kankalaba sur le côté délinquant de la confiscation des institutions à des dessins purement personnels ,qui au lieu de les mettre en place pour servir la nation toute entiere, les utlisent pour servir les interets d’une famille, d’un individu, d’un clan. C’est lá où des intellectuels comme vous seront jugés par l’histoire, non pas par le nombre de PHD que vous avez accumulés, mais parce que vous avez utlisé votre savoir pour légitimer la duperie en y apportant toute l’armada juridique et légale, en se jouant aussi certainement du manque de connaissance des contrefaçons politiques pour mieux l’achever sur l’autel des intérêts personnels. Comparaison pour comparaison, les pays occidentaux qui vous citez n’ont pas confisqué ces institutions, ou plutot, ne peuvent pas le faire, parce qu’ils ont en face une culture democratique que les en empêche. Lorsque vous mettez en place toutes ces instutitions c’est bien beau, mais avec combien d’analphabetes qui ne comprennent pas les enjeux ? Vous avez détruit les écoles, les temples du savoir et au lieu de mettre les moyens pour que les jeunes soient meiux formés, vous les retardez pour mieux les manipuler et faire miroiter des institutions aux yeux du monde, alors que tout est vérouilles de l’interieur. Vous pensez que Obama etait mal inspiré lorsqu’il disait que nous avons besoin d’institutions fortes ? Faites en sorte qu’elles soient fortes et non au service d’un groupe d’individus et alors on en créera mille par an si on a les moyens.

  • Le 12 janvier 2014 à 20:22, par Tena En réponse à : MÉLÉGUÉ TRAORÉ, DÉPUTÉ/CDP « Pour que le Sénat n’existe pas, il faut réviser la Constitution »

    Une seule question à MMT : pourquoi le nombre 26 que vous avez proposé n’a pas été retenu et a été augmenté ? Vous me direz qu’on est pas tenu de respecter vos propositions, ok ? C’est tout ? En bon intellectuel ayant un raisonnement cartésien, vous êtes-vous au moins posé cette question ? Pouvez-vous faire confiance, quand au fil des années, vous rendez compte que c’est de la supercherie ? Que les commissions et autres consultations ne sont que des alibis pour légitimer ce qui a été pensé, dessiné depuis fort longtemps ? Vous dites qu’on aurait du discuter l’année derniere, et si ces discussions ne donnent rien ? Vous vous rappelez certainement du rapport du conseil des sages ?
    Qui savait que le PF allait décider de ne pas respecter la constitution depuis qu’il a pris une longueur d’avance en annonçant les reformes politiques ? Vous voyez maintenant les choses venir ? Vous comprenez maintenant le refus des 26 ? En quoi cela vous eclairera pour les prochaines fois ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique