LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Sécurité maritime : Blaise Compaoré invité au sommet de Yaoundé les 24 et 25 juin

Publié le samedi 18 mai 2013 à 10h14min

PARTAGER :                          
Sécurité maritime : Blaise Compaoré invité au sommet de Yaoundé les 24 et 25 juin

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience ce 17 mai 2013 aux environs de 12h le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation du Cameroun, Réné Emmanuel Sadi. L’émissaire camerounais est venu transmettre une invitation au chef de l’Etat burkinabè, lui demandant de prendre part au sommet sur la sécurité et la sureté maritime dans le golfe de Guinée qui se tiendra les 24 et 25 juin à Yaoundé.

Les 24 et 25 juin 2013, Yaoundé va accueillir le sommet sur la sécurité et la sureté maritime dans le golfe de Guinée. Le président camerounais, Paul Biya, souhaite compter Blaise Compaoré parmi ses invités. C’est pourquoi, il a dépêché son ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Réné Emmanuel Sadi à Ouagadougou ce 17 mai. Le ministre Sadi est venu transmettre au président du Faso l’invitation officielle de son homologue camerounais.

Les questions de sécurité et de sureté maritime dans le golfe de Guinée constituent « un enjeu majeur aujourd’hui pour les pays qui ont une façade maritime et aussi les pays non côtiers qui ont intérêt à ce que les espaces maritimes soient sécurisés », soutient l’émissaire camerounais.

La tenue de cette rencontre au Cameroun est un souhait du conseil de sécurité des pays membres de la CEDEAO, de la CEAC et de la commission du golfe de Guinée. Ainsi, ils vont se retrouver à Yaoundé pour se pencher sur cette question importante. A en croire l’émissaire de Paul Biya, la rencontre portera essentiellement sur les questions de la piraterie maritime, des vols à mains armées dans des zones territoriales…

Avant d’en venir à la raison proprement dite de sa visite, l’hôte camerounais à transmis « les salutations, amitiés et estime du président Paul Biya au président Blaise Compaoré ». Certes, il y a longtemps que les deux chefs d’Etat se sont rendus visite, mais il existe « des relations particulières » entre eux.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique