LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Le voici, Blaise tout pimpant

Publié le jeudi 16 mai 2013 à 19h41min

PARTAGER :                          
Autant le dire… : Le voici, Blaise tout pimpant

Les informations les plus folles ont circulé ces derniers temps sur l’état de sa santé. Certaines rumeurs plus folles l’ont même donné pour mort. Et le revoici qui apparaît à la télévision nationale, sur la route de Bruxelles tout pimpant et comme à son habitude, en train de balancer des piques aux journalistes : « vous êtes à la fois journalistes et médecins ». C’est vrai, des journaux ont donné l’impression qu’ils étaient dans le secret du carnet médical du chef de l’Etat. Ils ont tout simplement manqué de porter à la connaissance de l’opinion de quelle maladie il souffrait.

Tout cela est bien normal. Car une fois de plus, cela démontre si besoin en était que les Burkinabè sont très attachés à la santé de leur président, de leurs dirigeants tout court. C’est aussi la preuve qu’ils veulent qu’on les informe, qu’on les informe de ce qui se passe au plus haut niveau de l’Etat. En se présentant devant ses compatriotes et en donnant des nouvelles sur sa santé, le président Compaoré a mis ainsi fin à toutes ces rumeurs qui, si cela n’était pas fait, prenaient des proportions assez importantes.
C’est pourquoi, nos dirigeants qui ne l’ignorent pas, doivent encore comprendre que plus rien ne devrait être comme avant en matière de communication et d’information des citoyens, et ce, dans tous les domaines. Les Burkinabè voudraient savoir pourquoi Guiro Ousmane, qui était détenu à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, et qui est sorti de la prison pour des raisons de santé, a pu se présenter à une élection municipale et se faire élire conseiller municipal. Il faut leur donner publiquement des explications. Sinon, cela ressemble à de l’impunité et à ce qu’on appelle la justice des forts en comparaison avec celle des faibles.

Le Premier ministre avait donné des signes forts dans la lutte contre la corruption et la fraude au Burkina. Les Burkinabè avaient applaudi et même soutenu enfin cet engagement. Finalement, la montagne semble avoir accouché d’une souris puisque, jusqu’à présent, aucun gros poisson n’a véritablement été présenté au bout de l’hameçon. Qu’est-ce à dire ? Que c’était juste un effet de mode ou tout simplement des déclarations de bonnes intentions ? Le même Premier ministre est revenu sur la décision de licenciement avec poursuites judiciaires prise contre l’anesthésiste Kaboré Nonguebzanga, après que le Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (Syntha) soit allé à la grève. Alors qu’il était intervenu devant les députés que le gouvernement ne reviendrait pas sur sa décision. Quelles explications le gouvernement a-t-il données, en dehors de la préservation de la paix sociale et du maintien du dialogue contenus dans le communiqué laconique qui a sanctionné l’accord entre les deux parties ? Et pourtant, les Burkinabè voudraient savoir pourquoi leur chef du gouvernement est revenu sur sa décision.

Le débat est bien tendu, de même que la température sociale sur la création du Sénat. L’opposition est pratiquement en ce moment seule à jaser sur tous les toits de la question. Pendant ce temps, le gouvernement qui a introduit le projet de loi devant les députés après avoir conduit le Conseil consultatif sur les réformes politiques, ne pipe mot. Et le peuple dans la situation est encore moins informé et sensibilisé sur la question. A tel point qu’il a tendance à croire que ce qui vient du seul camp de l’opposition est parole d’évangile. Alors qu’il suffirait que les partisans du Sénat donnent aussi de la voix en expliquant le bien-fondé de leur « affaire » et les conséquences sur la vie des Burkinabè et ils leur permettraient ainsi de comprendre et de savoir.

Ce devoir de rendre compte, d’expliquer et d’informer ne doit pas se limiter seulement au sommet de l’Etat. Mais prendre en compte tous les compartiments de l’administration publique. Quand on est informé, quand on a compris, même si on n’est pas d’accord cela atténue la réaction. Blaise Compaoré peut donc poursuivre son travail.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mai 2013 à 00:14 En réponse à : Autant le dire… : Le voici, Blaise tout pimpant

    Guiro ?Le meme que tout le monde connait comme detourneur de fonds publique la ?Lui,conseiller municipal ?Quelle drole d’idee !!!
    Je m’efforce de croire que cela est une blague

  • Le 17 mai 2013 à 00:21, par thrones En réponse à : Autant le dire… : Le voici, Blaise tout pimpant

    en voyant le titre de l’article je m’attendais à quelque chose de révélateur sur la santé du président mais 20 malheureusement il n’en était rien alors je me pose la question de l’intérêt de l’article lui même si c’était justement de résumer ce que nous savons déja comme information ( voire développement de l’article) alors il faut que les pseudo journalistes du Lefaso.net( et leurs pseudo articles) doivent apprendre à être professionnels et à nous respecter nous lecteurs. Webmaster laisse passer comme une lettre à la poste

    • Le 17 mai 2013 à 09:44, par Clément En réponse à : Autant le dire… : Le voici, Blaise tout pimpant

      Suis de ton avis. Pimpant, il n’en avait pas l’air il y a 3 semaines à Banfora ou quelque temps plus tôt à Yako et même Yamoussoukro. On peut s’en rendre compte en comparant les images. On n’est heureux pour lui si les choses se sont améliorées entre ses deux dernières apparitions rendues publiques. Les rumeurs ne semblent injustifiées, même si elles reposes sur aucun fait tangible.
      Et puis, il a quand même passé la soixantaine, il ne plus être aussi pimpant que ça, après 26 ans de présidence d’un pays aux innombrables défis

  • Le 17 mai 2013 à 03:57, par Cienfuegos En réponse à : Autant le dire… : Le voici, Blaise tout pimpant

    Équilibriste, c’est bon mais ce n’est pas arrivé. Pour toi pinpant égale à absence de maladie ?. Finalement c’est vous qui êtes médecin et vous avez fait son bilan de santé.Tant mieux de toutes les façons. Pour ce qui est du Senat, quel est ton avis à toi ? Car le pouvoir sait bien que l’os est trop long pour être avalé par le peuple cette fois ci. C’est pas le Sénat qui viendra faire juger GUIRO. Le Sénat n’est pas mauvais en soit, ce n’est juste pas encore le moment. Le peuple a faim, le peuple a soif, il veut se soigner , il veut se loger dignement. Les avantages que vous avez étant à leur solde, il y a des millions de burkinabé qui ne demande que le dixième même pour être heureux. Nous savons que si cette forfaiture passe, on est foutu à jamais. Chère Kani, la journée du 30 Mars te dit quelque chose ? Elle est dévenue une journée comme les autres. Pourtant, ils ont ramassé les hommes et les femmes des quatre coins du Burkina pour remplir la cuvette du 4 Août, c’était aussi avec l’argent du peuple. Combien de milliards ?! Aucun bilan fiable. Voyons donc, ils ont convoyé nos vieux sages, nos mères innocentes et ignorantes, nos papas illettrés, simplement pour de la comédie nommée Journée Nationale du Pardon. La tempête passée, les voilà encore comme un fantôme récalcitrant, ils viennent avec Sénat . On a tout compris, on en a simplement marrrrrrrrrrrrrrrre, alors on dit tout simplement Nonnnnnnnnnn

  • Le 17 mai 2013 à 07:20, par WEND-YAMBA En réponse à : Autant le dire… : Le voici, Blaise tout pimpant

    Pimpant ! Vous n’avez pas d’yeux pour le constater ? Vous ne voyez pas que le Blaiso a perdu le poids ? Depuis sa sortie à l’ouverture de la journée nationale du paysan jusqu’à maintenant. Il est souffrant, reconnaissez-le. Il n’a qu’à laisser la place à la nouvelle génération. Y EN A MARRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 17 mai 2013 à 08:06 En réponse à : Autant le dire… : Le voici, Blaise tout pimpant

    Monsieur le journaliste, si vous faisiez un petit sondage dans la rue, vous sauriez tout de suite que plus de 80 % de la population ne veut pas d’un sénat budgétivore et inutile. Notre 1er ministre inutile ne respecte pas ces engagements en matière de lutte contre la fraude et la corruption. Car la place de Guiro devrait être dans une cellule de la Maco et non à se pavaner comme conseiller municipal. Il est plus facile pour lui de faire le fanfaron pour licencier un pauvre agent de santé sans connaitre la vraie version des faits.

  • Le 17 mai 2013 à 09:10, par Eudes En réponse à : Autant le dire… : Le voici, Blaise tout pimpant

    Pimpant, il ne l’était, il y a 3 semaines à Banfora ou quelque temps plus tôt à Yako et à Yamoussoukro. Comparez les images. On est heureux si les choses se sont améliorées entre ses deux dernières apparitions publiques. Les rumeurs comme vous dites ne semblent dénuées de tout fondement. Et puis, il a quand même passé la soixantaine pour être aussi pimpant que çà.

  • Le 17 mai 2013 à 09:39, par tampo En réponse à : Autant le dire… : Le voici, Blaise tout pimpant

    l’apparence trompe cher kani, les burkinbè ont fait n’aggraver nos crises cardiaques avec vos histoires de SENAT

  • Le 17 mai 2013 à 16:56, par ambrosini En réponse à : Autant le dire… : Le voici, Blaise tout pimpant

    Bsre moi je pense que la création du SENAT est normal car un grand pays comme le notre, il lui manque beaucoup de choses pour son développement

  • Le 17 mai 2013 à 20:11, par kaiserrasbank En réponse à : Autant le dire… : Le voici, Blaise tout pimpant

    toi déjà tu fais le travail d’explications à la population c’est bien. Maintenant si tu dis que le président est pimpant ah là si c’est ça que tu appelles pimpant je me demande ce que tu diras des Zeph et Roch tout rond ???Oh soyons sérieux même le PF dit qu’il pense qu’il se porte bien.Vous la journaliste quand on vous dit le matin ça va ?vous répondez je pense que oui maintenant ?? Arrêtez tout ça et parlez des problèmes quotidiens du burkinabè.Que dites vous de l’augmentation du prix du gaz ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?