LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

Publié le mercredi 15 mai 2013 à 20h43min

PARTAGER :                          

La construction de la démocratie, selon le président Blaise Compaoré, est une œuvre de longue haleine pour voir s’enraciner durablement dans la société, les valeurs de citoyenneté responsable. Cette œuvre de longue haleine est comparable à un long voyage à travers le temps avec des étapes dictées par les circonstances de l’histoire et de la géographie.

Il y a donc toujours eu et il y aura toujours dans l’ossature institutionnelle des Etats, des spécificités nationales dues au temps et à l’espace. L’Afrique dans sa quête d’institutions démocratiques fortes ne peut pas faire fi de cette donne. Il est nécessaire que nos Etats sachent à la fois innover, mais aussi s’inspirer des exemples d’autres Etats pour se doter d’institutions à l’aune de nos réalités sociopolitiques. Le Burkina ne fait pas exception à la règle.

Entre 1960 et 1991, en trois Républiques et six pouvoirs militaires, le pays a expérimenté, pas toujours à l’avantage des libertés démocratiques et des droits humains, des régimes politiques qui ont peu ou prou impacté les fondements de l’actuel quatrième République.

De fait, du référendum du 02 juin 1991, aux dernières élections législatives et municipales, la vie politique du Burkina a été marquée par l’ouverture démocratique, l’organisation régulière de consultations électorales, le formatage républicain des institutions.

« C’est bon mais ce n’est pas arrivé », comme cela se dit communément. Il faut aller plus loin, franchir d’autres étapes dans l’enracinement de la démocratie.

Dans cette perspective, en point de mire, une plus grande participation des citoyens aux prises de décisions dans la gestion des affaires publiques. Les réformes institutionnelles pensées dès 2009 procèdent de ce leitmotiv en même temps qu’elles ambitionnent un rééquilibrage des pouvoirs entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire.

L’augmentation du nombre des députés, le vote de confiance ou d’investiture du Premier ministre par les parlementaires et la création d’un Sénat sont, entre autres, les initiatives fortes, objet de décisions consensuelles lors des assises du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) pour parvenir à ce rééquilibrage souhaité des pouvoirs républicains.

Dans cette vision, le Sénat « est une technique institutionnelle, une stratégie politique qui peut permettre de tenir compte des différentes sensibilités du pays, de tempérer un pouvoir centralisateur, d’assurer la représentativité des collectivités ? », dixit le député Mahama Sawadogo.

En cela, la création de cette deuxième chambre du Parlement n’est pas mauvaise en soi. Bien au contraire. C’est un supplément de représentativité qui sera conféré au Parlement.

Un plus dans le lissage des lois pour en extirper les scories partisanes car, c’est connu, l’une des tares du monocaméralisme, c’est l’existence de clivages politiciens qui peuvent édulcorer le rôle du Parlement, enfermé dans des positions de tranchée entre majorité et opposition.

Le Sénat à vocation de modérateur de ces extrêmes du fait de la qualité et des origines socioprofessionnelles des sénateurs. Attendons donc de le voir à l’œuvre avant de la vouer à la géhenne du superfétatoire.

Mais « la dernière chose qu’un parti abandonne, c’est sa langue », nous enseigne le philosophe André de Tocqueville. Sinon, Monsieur Diabré, le chef de fille de l’opposition et ses coreligionnaires anti-sénat savent très bien que les arguments de budget et de légitimité qu’ils opposent à la création d’une deuxième chambre du Parlement sont des rengaines qui n’ont pas prospéré aux assises du CCRP.

Les ressortir maintenant après le consensus obtenu à ce niveau, c’est manquer de galanterie politique pour reconnaître avoir été « battu », préférant foncer tête baissée dans le lieu commun des a priori du genre : ça coûte cher, c’est inutile, bref, c’est mauvais parce que ça vient du pouvoir.

Au demeurant, sur cette question du Sénat, nos politiques devraient avoir plus de hauteur d’esprit pour ne pas apporter de l’eau au moulin des afro pessimistes qui soutiennent que la démocratie est un luxe pour le continent. Oui, les élections, le fonctionnement des institutions et des services rattachés ont un coût. Il faut accepter le payer si l’on veut un Etat moderne, démocratique, non sclérosé dans l’élitisme.

Et s’il faut dimensionner les institutions du Burkina au regard de ses réalités économiques, évitons les jérémiades misérabilistes, ces plaidoyers contre productifs, “prodadas” d’une démocratie au rabais pour cause de pauvreté.

L’homme ne vit pas seulement de pain. Le bonheur des peuples ne se construit pas non plus que sur leurs acquis sociaux mais également de tout progrès dans le système de gouvernance politique qui leur assure la liberté et la participation aux prises de décisions qui les concernent. En cela, le Sénat est appelé à être un supplément démocratique pour une république plus citoyenne.

L’Hebdomadaire du Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mai 2013 à 22:05, par Bouglass En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    "L’homme ne vit pas seulement de pain."

    Mais le pain est essentiel, vital et doit être d’une acquisition quotidienne !! Cela, est-ce que les populations en ont ? Qu’est-ce que ce SENAT apportera de plus ? Vous voulez être légal sans avoir de légitimité ? C’est un choix mais ne demandez pas au gens de penser comme vous. Vous savez ce que la majorité pense et cela suffit. Bon vent à vous mais vous répondrez aussi de cet entêtement suicidaire..

    • Le 16 mai 2013 à 15:43, par Zabr-dagbiga En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

      Qu’est-ce que vous BOUGLASS avez apporté au Burkina ? La question essentielle commence aussi par celle-là. Tu nous emmerde tous sur le net.
      Après les explications claires, nettes et précise de l’Express, tu concitnues de nous faire chier. NOUS LES PRO DADA DU SENAT. Si vous ne voulez pas du Sénat, c’est au CCRP qu’il fallait aller discuter au lieu de vous comporter comme des renégats. Si Zéphirin persiste dans cette position en retenant des arguments du genre, cça va coûter cher, il faut utiliser ses fonds pour les travailleurs et la subvention des produits de première nécessités, je crains fort que sa capacité à assurer l’alternance ne soit ternie par ces prises de positions aussi puériles qu’infantiles, maladie congénitale de l’opposition qu’il n’arrive pas à guérir. Il faut donc une thérapie de choc pour sortir de ces basses considérations populistes.

  • Le 15 mai 2013 à 22:10, par Indio En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    La démocratie est une oeuvre de longue haleine. Alors pourquoi voulez vous précipiter les choses ? Le Sénat est une urgence ? L’homme ne vit pas que de pain, soit, mais sans pain, il meurt. Gens du pouvoirs, chers griots, le peuple a besoin de pain. Vous vous êtes rassasiés, le peuple non. Pour vos bilan de santé vous allez en Europe, le peuple a besoin du minimum pour se soigner. vos V8 climatisées ne peuvent pas continuer à être entretenues par la sueur et le sang du peuple. Dites leurs chers griots que les burkinabé en ont simplement marrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre. C’est aussi simple que cela, non au Senat. On y pensera plus tard quand chacun saura quoi manger, quoi boire, comment se soigner et se loger dignement

  • Le 15 mai 2013 à 22:40 En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    Coûte que coûte vaille que vaille !

  • Le 15 mai 2013 à 22:55, par Ebi’10 En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    "L"homme ne vit pas seulement de pain", le malheur c’est qu’au Burkina, nous n’avons même pas ce pain !! Vous dites que le sénat permettra de modérer les extrêmes (majorité et opposition), de grâce, ne nous insultez pas, sur les 91 sénateurs prévus, 31 sont d’office de la majorité (car nommés par Blaise), pas besoin d’être mathématicien pour voir qu’on ne ferra que creuser le fossé qui existe entre le nombres de représentants de la majorité et celui des représentants de l’opposition !! Vous dites que les arguments avancés par les opposants au sénat ne tiennent pas, les vôtres s’avèrent encore plus bidons !! Bref, vous aurez beau nous raconter vos bla bla bla, énumérer les avantages du sénat, et réfuter nos arguments, la vérité sera que la réalité elle reste inchangée : le sénat ne renforcera en rien notre démocratie (d’ailleurs elle n’existe même pas) et n’a aucune vocation de servir le peuple Burkinabè !!!!

  • Le 16 mai 2013 à 00:56, par Sidpasata - Veritas En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    Voyez combien vos propos sont outranciers : "Et s’il faut dimensionner les institutions du Burkina au regard de ses réalités économiques, évitons les jérémiades misérabilistes, ces plaidoyers contre productifs, “prodadas” d’une démocratie au rabais pour cause de pauvreté.".................................... --------- Alors, quand l’hôpital et l’université burkinabè demandent des moyens de leur mission et que le gouvernement répond qu’on n’a pas d’argent, vous ne dites pas aux ministres d’éviter les jérémiades misérabilistes et ces plaidoyers contre productifs "prodadas" d’une université et d’une santé des Burkinabè au rabais pour cause de pauvreté ! ------------- COMME QUOI AU BURKINA, LE CAMP DU POUVOIR ET CELUI DU PEUPLE N’ONT PLUS LES MÊMES PRIORITÉS, SI TANT EST QU’ILS EN AVAIENT EU.--------- Le divorce est consommé, chaque camp défend désormais ses intérêts ...

  • Le 16 mai 2013 à 01:07, par Silmiga En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    Soyons sérieux Mr le journaliste !
    Personne n’a dit que le Sénat en soi est mauvais. Seulement, le Sénat est un luxe pour le Burkina. Notre pays a d’autres préoccupations de développement tout court qui sont prioritaires que la mise en place d’un Sénat.
    Qui vous a dit qu’il y a eu consensus. Quels sont ceux qui étaient à votre CCRP. C’est bonnet blanc, blanc bonnet.
    vous savez bien que notre démocratie n’est pas reconnue comme une vraie démocratie. C’est à cause de cela que nous ne voulons pas pour le moment de ce Sénat. Il n’apportera rien de bon à la qualité de vie de notre peuple.
    lI veut simplement préparer à la patrimonalisation du pouvoir. C’est tout.

  • Le 16 mai 2013 à 06:04, par Leo de New York En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    Persone n’a fit que c’est mauvais. On te dit que nous avons DES priorites du moment : du pain pr les etudiants et DES conditions
    Meilleures de travail pr les enseignants.L’avenir du burkina en depend

  • Le 16 mai 2013 à 07:05, par big Bang En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    En voila un autre gratte papier griot á la solde du pouvoir

  • Le 16 mai 2013 à 08:05, par matyp & K’Emp En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    Parce que ça ne va pas au Parlement il faut créer un sénat ? Et si ça ne va pas au Sénat, on fait quoi ?

    Vraiment n’importe quoi ce que vous racontez là. Et en plus, si vous trouvez que les arguments de budget qui sont brandis sont inutiles, qu’en dire alors de ce même argument qui a été utilisé pour refuser le droit de vote aux Burkinabés de l’Etranger ?

    Je pense, sans pour autant être expert ou un Mahama, que votre vision utopique de la démocratie, la même qu’avaient ceux qui ont créé nos premières lois, vous empêche de prendre la réalité en compte. Vous confondez ainsi la démocratie avec des modèles qui ne peuvent malheureusement pas être calquer chez nous, puisque le contexte n’y sied pas.

  • Le 16 mai 2013 à 08:28, par Mamon Yélé En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    "Et s’il faut dimensionner les institutions du Burkina au regard de ses réalités économiques, évitons les jérémiades misérabilistes, ces plaidoyers contre productifs, “prodadas” d’une démocratie au rabais pour cause de pauvreté"
    Donnez moi un sens à ce paragraphe qui commence par une conjonction de coordination.
    Je ne peux pas commenter votre point de vue car il fini avec un terme dont je n’ai pas le sens exact. Que voulez vous dire par "prodada" d’une démocratie...?

  • Le 16 mai 2013 à 08:37, par pouni En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    Une diarrhée de mots dans une constipation d’idées. Si tu ne connais rien laisse les gens mieux avisés que toi parler.

  • Le 16 mai 2013 à 08:46, par Non à la création d’un sénat au faso En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    l’hebdomadaire du Burkina, nous ne sommes contre cette histoire de Sénat dans son fondement mais ce pour quoi nous sommes contre c’est le contexte socio-économique qui ne favorise pas l’installation d’une telle institution. Dans un pays où toutes les couches sociales vivent dans l’extrême pauvreté, on ne peut permettre la création d’une telle institution. Si le Sénat est crée, il faut revoir à la hausse (50%) les salaires des fonctionnaires, revoir le coût de la vie car c’est ça aussi la démocratie. Et puis, il faut veiller à donner plus de visibilité et de sens à ce pléthores d’institutions qui existent que par le nom.

  • Le 16 mai 2013 à 08:48, par Simpliste En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    Le Senat, on en veut pas dans un Burkina submergeant

  • Le 16 mai 2013 à 09:06, par cicéron En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    L’institution chef de file de l’opposition coûte cher aussi. 375 à 500 millions CFA en cinq ans et nos braves opposants trouvent qu’il faut augmenter ce budget. La vérité c’est que cette institution républicaine n’est pas une priorité pour le Burkina. Mais l’objectivité nous commande de reconnaitre qu’elle est utile pour le jeu démocratique même si pour travailler au siège du chef de file del’opposition on ne fera pas un concours ouvert aux militants du CDP. Sachons raison gardée : la démocratie a un coût. Le Burkina doit accepter le payer. Dans les difficultés d’aujourd’hui pour l’émergence de demain. Acceptons courageusement le Sénat. A l’exercice on jugera mieux de sa pertinence ou pas.

  • Le 16 mai 2013 à 09:17, par Yan na mar En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    Vous parlez de la création du sénat comme d’une décision consensuelle retenue par le célèbre Conseil Consultatif pour les Réformes Politiques (CCRP). Et même si s’était le cas, dites-moi quel article de la constitution, ou quel principe fondamental de la démocratie donne à ce CCRP la compétence et la légitimité nécessaire pour dégager un consensus qui aurait un caractère national pour s’imposer à tous les citoyens ? La consultation du CCRP par le président de Faso serait-il l’équivalent d’une consultation par référendum ou le CCRP lui-même a-t-il la légitimé nécessaire pour remplacer l’Assemblée Nationale ? Les citoyens Burkinabè n’ont jamais demandé de créer ce CCRP ! Pire encore, ils n’ont jamais élu les membres de CCRP pour les représenter ? Qu’est-ce qui empêchait donc le peuple-souverain de rejeter les avis, mêmes consensuels du CCRP (ce n’est pas un consensus national) ? AU NOM DE QUEL PRINCIPE LES AVIS ÉMIS PAR CET ORGANE CONSULTATIF VOULU ET CRÉÉ DE TOUTES PIÈCES EN DEHORS DES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE S’IMPOSERAIENT-IL A TOUS ? En démocratie la règle, c’est un État de droit et non un État d’exception dans lequel l’Homme Fort (le chef de l’État) décide à sa guise de ce qu’il pense bon pour tous ! --------- W-master laisse passer

  • Le 16 mai 2013 à 10:38, par Le Catalan En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    l’assemblée même ne fonctionne pas.il faut réduire le nombre au maximum : deux députés par province, houet et kadiogo trois.des gens qui dorment à l’hémicycle, à prendre des voitures sans droit de douanes ou TVA, avec des épouses payées pour rester à la maison, sans voter une loi dans toute leur législature qui arrange le peuple.
    comme si étant du pouvoir, on ne peut pas voter contre une loi du pouvoir qui ne profite pas au peuple qui l’a élu.
    comme si cela ne suffisait pas on parle de Sénat.partout c’est l’exécutif qui nomme le plus de conseiller dans les institutions collégiales.Conseil constitutionnel, d’Etat, CSC, Médiateur, etc.
    c’est ne pas avoir confiance en soi ou vouloir forcer les décisions arbitraires c’est tout.et ils y parviennent presque bien.
    faute à une opposition muette.elle n’a pas l’occasion de se prononcer et quand on lui tend la perche, elle se plante.

  • Le 16 mai 2013 à 11:05, par Nick En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    Vs qui semblez etre rompu en la chose politique et constitutionnelle, je vs trouve misérable et pathétique dans cet effort de nous expliquer les détails. Vs pensez que vs en savez suffisamment. Oui ! peut-etre la théorie mais dans la pratique, vs etes nul et sévèrement borné à tel point que vs constituez un danger social. Pourkoi cette précipitation dans le senat ? cela cache des intérets très personnels. Je vous vois venir. Vs etes affamé au point de ne voir le bâton qui accompagne la carotte. Corrompu !!!

  • Le 16 mai 2013 à 11:59, par YaMam En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    Eeeeeh Dieu ! Ca fait le deuxieme article que je lis aujoudhui sur le senat et c’est encore la meme chose : "des journalistes qui font prodadas du SENAT"....Je crois qu’il est temps de mettre les point sur les i ici !
    D’abord y’a combien de pays dans le monde qui ont un senat ? combien de pays en Afrique ? combien de pays dans la zone CEDEAO ? Combien de pays dans l’UEMOA ?
    Dans une democratie vieille de plusieurs centaines d’annee comme celle de la France l’utilite du Senat a ete et est toujours decriee ! Pourquoi vous voulez faire copier-coller ?! Surtout quand on voit qu’un pays comme le Senegal a abandonne le sien pour raison economique ! A quoi ca sert d’avoir un senat si le peuple a faim ?
    Ensuite les pays avec un Senat utile sont pour la plupart des federations (Canada, USA, Nigeria...) et dans ces cas la les senateurs sont elu par le peuple. Le principe meme de la democratie c’est la separation des pouvoirs ! Pourquoi donc donner au president du faso le privilege de nommer 1/3 de notre senat quand on sait deja que via le CDP il a deja le controle totale de l’Assemble Nationale.
    Enfin revenons a l’age des senateurs. De qui se fout ton ? En quoi fixer la limite d’age des senateurs a 45 ans va nous donner un Senat representatif de toute les couches socio-professionnelles du pays ? A ce que je sache au moins 40% (jai pas le chiffre exact) des burkinabe sont des JEUNES.
    Bref je vais couper court a tout ca la et juste dire a certains journalistes : " STOP YEN A MARRE, RESPECTEZ VOUS ET RESPECTEZ NOUS UN PEU".

  • Le 16 mai 2013 à 12:02, par .ka En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    Je suis contre ce Sénat inutile comme 90% de mes camarades Burkinabé, mais le pouvoir burkinabé n’a aucune limite pour faire souffrir son peuple. Le plat préféré de Blaise et son entourage surtout son Yé le fouteur de trouble sont l’injustice et les crimes.
    Le forum sur le futur Sénat est très intéressant, mais que le peuple veut ou pas, ce Senat aura le jour pour être le nid intouchable des corrupteurs et complice d’assassins de Tom Sankara, Norbert Zongo et les autres.
    Yé est revenu auprès de son menteur pour donner un ultimatum au peuple burkinabé qui est ‘’’ voulez-vous l’alternance ? Acceptez le Sénat pour protéger Blaise et les assassins : surtout Blaise vous laissera aussi le pouvoir.’’’ Sans ce Senat le pouvoir a vie revient pleinement à l’homme de Zignaré.

  • Le 16 mai 2013 à 12:20 En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    les anti-sénat ont tord dans leur raisonnement car partiels et partisans :
    1. de la légalité et légitimité , le PF est élu au suffrage universel et assume actuellement et pleinement son mandat jusqu’en 2015, tout ce qu’il entreprend est légal, il peut créer toute institution susceptible de renforcer la démocratie tel que le sénat ; celui qui n’est pas d’accord attendra 2015 pour battre BC dans les urnes et dissoudre le sénat s’il le veut.
    2. de la pertinence, la création ou non du sénat ne rendra pas tout burkinabé systématiquement autosuffisant ; le progrès des nations passe par des actions innovantes telles les missions exploratoires du cosmos budgétivores pendant qu’il existe des clochards et autres SDF en occident, eux qui sont si riches.
    3. du coût élevé, c’est élémentaire en matière politique, le budget (coût) est la traduction chiffrée de la politique menée par le pouvoir politique. quel tolé sur les échangeurs à ouaga à leur début, quel bonheur actuellement ressenti en les utilisant. attendez d’être à sa place pour décider à votre guise.
    4. enfin, de la composition, les modalités actuelles du choix des représentants du peuple contiennent des insuffisances car des minorités sont délaissées, où mettre alors les droits des minorités ? le sénat a le mérite de résoudre cet aspect des droits de l’homme pour plus de démocratie.
    Que Dieu apaise nos coeurs et nous éclaire suffisamment !

  • Le 16 mai 2013 à 12:31 En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    vou devriez lire les réactions des internautes quand il y a un article sur la création du sénat ; 100% des internautes sont contre ; ceci n’est sans doute pas un sondage fiable mais cela constitut quand même une majorité d’opinion non négligeable !!!!! a bon entendeur salut....LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !!!!!!

    • Le 16 mai 2013 à 14:38, par Lebo En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

      Salut. C’est pas parce qu’on a le pouvoir, qu’il faut faire tout ce qui est en son pouvoir pour imposer une idée, même si elle ne plait pas à la majorité. Faites des sondages sur la population létrée en rapport avec le SENAT.Vous aurez la reponse. Le SENAT ne s’impose pas, il s’impose de lui. Quand la population sera suffisament instruit, en paix et en bonne santé, le SENAT s’imposera de lui même.
      NUL N’EST SUFFISAMENT FORT POUR RESTER TOUJOURS LE MAITRE, A MOINS DE TRANSFORMER SA FORCE EN SAGESSE.

  • Le 16 mai 2013 à 12:52, par kiparinse En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    si le president blaise ecoutait aimait et ecoutait son peuple,il dirait a arsene ye d oublier son projet de senat.mais helas...quelle democratie de face !

  • Le 16 mai 2013 à 12:58, par la verité En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    il faut faire vite car Soungalo risque d être président par intérim si on mets pas le sénat vite en place pour place francois comparé.......

  • Le 16 mai 2013 à 13:36, par El profesor En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    Il n ya pa d sou pr les enseignants, infirmiers, élèves...... mais pr créer 1 senat, prendre d l’air sur des montagnes en Europe cè possible.

  • Le 16 mai 2013 à 14:00, par Verité En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    Vivement que mon caporal se lève et sauve le pays de cette merde

  • Le 16 mai 2013 à 18:01, par tougoumagni En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    avec ce fameux senat le BF est au sommet du nahouri ,pret a amorcer une decente sur un velo san guidon ni frein,,,,,,,,,,,,Poussons et demerdons nous dieu es grand !!!!!!!!!

  • Le 16 mai 2013 à 18:04, par Minnayi En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    Moi je ne savais même plus que ce journal existe encore. C’est donc une occasion pour se faire une pub auprès du régime. Non, je crois que votre analyse est à côté de la plaque : vous dites qu’on ne vit pas seulement de pain. Le problème c’est que ce pain là n’est pas encore un acquis, et ce, même pas au niveau des travailleurs/fonctionnaires qui voient leurs revenus de plus en plus insuffisant. Et d’ailleurs, par rapport au budget du sénat il y a lieu de se demander, en dehors de toute hypocrisie, s’il s’agit réellement d’une priorité de nos jours ? Au moment où les travailleurs, les élèves et les étudiants se plaignent de conditions de vie et de travail, d’infrastructures minimales, etc, le sénat apparaît comme une provocation à l’endroit des populations.

  • Le 16 mai 2013 à 19:31, par ouvrez l’oeil !!!!!!!!!!!!!! En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    ouvrons l’oeil !!!!!! car les gens la veulent nous tuer.le cena pour notre pays n’est qu’un moyen pour ces gens de blanchir leur argent et faire de notre ETAT un empire ou un royaume. donc ouvrons l’oeil pour dire NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 19 mai 2013 à 21:42 En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

      Le SENAT c’est pour permettre au PF d’assurer ses arrières quand il va partir. Il veut partir mais se demande comment faire pour aller tranquillement. Il faut que son frangin Francois ou quelqu’un d’acquis lui couvre les arrières quand il va partir. Malgré la loi d’amnistie demandée et votée pour lui. Que c’est dur dur dans ce pays.
      Par Unvigilent.

  • Le 19 mai 2013 à 20:21, par sauvons le faso En réponse à : Mise en place d’un Sénat au Burkina : Evitons les “prodadas” d’une démocratie au rabais

    que-ce-que ce quoi disant création de sénat va apporté au burkina, rien si ce n’est que des dépenses inutiles, l’argent du pauvre contribuable qui part en l’air, prenons le cas du Sénégal ; chaque année la ville de Dakar subit des inondation mais l’argent du sénat supprimé peut faire au moins quelques canaux par an, ici les travailleurs se plaignent de leur condition de travail, les étudiants réclament les des meilleurs conditions d’étude, de salle de cours, la population grogne car le gaz a été augmenté, le loyers est cher, pourquoi ne pas utilisé ses 6 milliards pour satisfaire les revendications de la population qui souffre et continue de souffrir, si le président aime son peuple qu’il arrête la mise en place de ce foutu sénat, et que les 6 milliards servent à faire avance les choses, soyons vigilants mes frères et sœurs car la fin de ce régime est proche.......

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique