LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

Publié le mercredi 15 mai 2013 à 18h22min

PARTAGER :                          
Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

Monsieur l’abbé Wend-Zoodo Jean-Baptiste Marie est né le 17 mars 1958 dans la paroisse de Guiloungou (Oubritenga) de l’archidiocèse de Ouagadougou. Ordonné prêtre en 1986, il a servi l’Eglise-famille de Dieu de 1986 à 1999. En 1999, il démissionne du sacerdoce pour se “sentir mieux” et servir l’Eglise en tant que laïc engagé dans l’apostolat par le chant. Le 1er mai 2013, l’Abbé Jean-Baptiste répond à l’appel définitif du Seigneur. Sa dépouille mortelle arrive le jeudi 16 mai 2013 à l’aéroport de Ouagadougou pour être enseveli dans la paroisse de Donsê, la terre qui l’a vu naitre.

La messe funèbre dite à son nom, dans la paroisse des Sts anges gardiens, a été présidée par le Vicaire General du Diocèse de Trento, Don LAURO, entouré de 08 prêtres concélébrant, d’une dizaine de religieuses et d’une foule de fidèles. L’accueil de la dépouille à l’Eglise a été fait au rythme du tambour et la messe solennellement animée par la chorale « PadAfriCanta Ensemble (PACE) ». La même chorale lui a rendu un ultime hommage en exécutant autour de son cercueil, au terme de la messe, un chant très significatif. Composé par lui-même en honneur du Bienheureux Jean Paul II, ce chant s’inspire du cantique de Siméon « Maintenant, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix… Oh Wende, fâa saame ».
Très tôt dans sa vie

Jean-Baptiste est né de parents profondément marqués par la foi en Jésus-Christ : feu catéchiste Michel Ouédraogo et sa mère Yvonne Tapsoba, il rentre au petit séminaire de Pabré. En 1978 il est à l’inter-séminaire. Une “bande” d’amis dont Jean-Baptiste décide de quitter à la fin de l’année. Peut-être pour se trouver après le baccalauréat au grand séminaire. Mais à la rentrée suivante, Jean-Baptiste est le seul de la bande à revenir. A ses amis qui voulaient le lui reprocher, il dira ; “tu sais je ne suis pas de nature à vouloir du bruit sur moi. Il y a trop de paroles sur l’histoire." Ainsi Jean-Baptiste va continuer au grand séminaire après son baccalauréat.

Sa vie de prêtre de Jésus-Christ

En 1986, l’Abbé Jean-Baptiste est ordonné prêtre. Ils sont seulement 02 de leur promotion de 50 séminaristes à être arrivés, lui et l’abbé Joseph Nikiema. Le jeune prêtre par obéissance à son évêque, est affecté à la paroisse de Kolog-Naaba. Ainsi, « par le baptême, l’Abbé Jean-Baptiste a fait entrer des hommes dans le Peuple de Dieu ; par le sacrement de pénitence, il a réconcilié les pécheurs avec Dieu et avec l’Eglise ; par l’onction des malades, il a soulagé ceux qui souffrent ; et, surtout, par la célébration de la messe, il a offert sacramentalement le sacrifice du Christ.” (cf. PresbyterorumOrdinis du concile Vatican II).

Dans la paroisse de Kolog-Naaba, JB a donné le meilleur de lui-même pour le service de Dieu par les hommes. « Ce fut un prêtre cordial, accueillant et disponible à tous », selon le témoignage d’un paroissien de Kolog-Naaba. Son parcours de prêtre l’amènera aussi à Manga, à l’UCAO/Abidjan, au petit séminaire de Pabré comme formateur et à l’institut de Liturgie Pastorale de Padoue en Italie pour des études. Il y a obtenu une licence en Science Théologique avec spécialisation, liturgie pastorale, le 15 décembre 2003.

Prêtre passionné de la musique

Artiste-musicien, l’abbé Jean-Baptiste, cordialement appelé “JB” avait une passion pour la musique qu’il a mise au service de Dieu. Cela est perceptible dans son album “ Boulanger merveilleux ; « Je veux chanter au Seigneur tant que je vis, je veux louer pour mon Dieu tant que je dure ; que mon poème lui soit agréable ». Il compose des chansons et fait chanter. « La chorale de Kolog-Naaba doit sa renommée en grande partie à l’Abbé Jean-Baptiste. Sa rigueur au travail et son amour pour le travail bien fait nous inspire toujours », nous confie Mr Joël, chorus et chantre de la Chorale. Il réalise plusieurs albums dont, “ Noel”, “ chanter en chantant”, zezi Krista. Il a des communs qui participent à la beauté des célébrations liturgiques. L’indicatif de Radio Maria est son œuvre ; “Ave maria ».

La tempête dans sa vie

Dans sa vie de Prêtre, l’abbé a connu des épreuves qui ont ébranlé, non pas sa foi en Jésus-Christ, mais plutôt sa relation avec le sacerdoce. Il lui est arrivé des moments particuliers où il s’est jugé indigne de la fonction sacerdotale. A ses amis qui le convainquaient de continuer la marche, il dira : « Je préfère partir pour me sentir mieux. D’ailleurs, je n’ai pas le droit de salir le sacerdoce ». Contre presque tous, mais en accord avec sa conscience et en vérité avec son Seigneur, qu’il aimait tant, il devait trancher cette fois-ci. Comme Benoit XVI, “après avoir examiné sa conscience devant Dieu, a plusieurs reprises”, il a choisi de démissionner.

Ce fut une tempête qui l’a secoué et qui a prétendu lui faire perdre ses “pas de danse”. Mais heureusement et très vite, il s’est référé à Jésus qu’il qualifie de “Meilleur danseur”. Il dit dans son album « Boulanger Merveilleux » : « Jésus est le meilleur de tous les danseurs. Alors, quand vous ne savez plus sur quel pied danser, regardez-le ; jusque sur la croix, il a dansé sur le même pied, le pied de l’amour ».

Il se désengage de la vie sacerdotale mais il ne divorce pas avec sa foi de chrétien catholique.

Pour lui, démissionner du sacerdoce ne signifie pas divorcer avec sa foi. Après sa démission, il va continuer à danser sur le pied de l’amour. Ayant le chant dans ses veines, il opte de poursuivre dans l’apostolat par les chants. A Padoue, il crée une chorale internationale dénommée, « PadAfricanta Ensemble » qui veut dire, « Padoue et Afrique qui chantent ensemble ». Les membres de PadAfricanta sont de plusieurs nationalités : burkinabè, gabonais, congolais, camerounais, togolais, péruviens et italiens. La majorité des chants sont composés par lui-même en diverses langues (mooré, français, italien, anglais).

La chorale se produit aux concerts de Noel, les baptêmes des enfants des membres et amis, lors des nuits culturelles, etc. Il écrit lui-même ceci : « Nous aimons chanter parce que nous sommes convaincus que par le chant, le chemin de l’amitié et de la paix s’illumine, surtout ces petits sentiers dont personne n’en parle et sur lesquels nous rencontrons tant de gens. Même si ces derniers ne comprennent pas notre langue, leurs cœurs ressentent, leurs âmes sourient et leurs regards s’illuminent au rythme de notre chant ».

En 2007 sur le chantier de ses multiples projets, l’abbé a été éprouvé par une maladie qui l’envoie sur une chaise roulante. En 2010 il perd la parole. Selon le Vicaire General de TRENTO, « le chant le plus important, JB l’a chanté quand il perdu sa voix ! Il l’a chanté en s’offrant avec grande dignité au calvaire de la souffrance. C’est le chant le plus marquant, le plus élevé qui nous fait dire que cet homme a été un homme de grande foi qui a fréquenté Dieu et qui dans sa vie l’a fait rencontrer par les autres ».

Les enseignements de sa vie.

Don LAURO insistera dans son homélie que JB a marché à côté du Seigneur, car sa vie a été marquée par des signes de la résurrection…C’est un homme qui, grâce à la fréquentation du Dieu de Jésus, a eu des intuitions extraordinaires, surhumaines quand il écrit de façon splendide dans le credo qu’il a composé que « la liberté ne finit pas là où commence celle des autres, mais la liberté est la rencontre avec l’autre ». Il découvre ainsi que la rencontre de l’autre est l’unique liberté que nous avons, qu’il n’y a pas de pain plus nourrissant que le visage d’autrui ! Il a apporté ainsi dans cette terre italienne la grande conviction africaine où avant le pain, il y a le visage de l’autre.

Du parcours de JB, nous pouvons retenir : sa foi en Dieu, son sacré courage à suivre sa conscience avec le prix à payer, son attachement à la vie, sa sympathie forte et son optimisme. « Il avait cette force qui attirait autour de lui beaucoup de gens. Il gagnait facilement la sympathie des gens”, nous confie le Père Modeste Ouédraogo, de l’Ordre des serviteurs des Malades (Camilliens) et cousin direct de l’Abbé Jean-Baptiste. Son expérience de vie humaine interpelle à plus de solidarité sans laquelle toute communauté humaine restera plus fragile donc plus vulnérable.

Comme le souligne l’abbé Joseph Nikiema, « son expérience nous recommande de créer ou de consolider la fraternité, surtout sacerdotale car aucun prêtre ne sait comment terminer ses engagements et nul n’est sur des forces dont il dispose pour le reste du chemin ». La solidarité et la fraternité sous toutes ses formes, sont indispensables pour une communauté chrétienne vivante, attrayante et contagieuse en sainteté parce que pleine de miséricorde pour les pécheurs.

Les signes de la non-disparition de JB

JB est mort, c’est vrai, mais il n’a pas disparu. Il s’est juste éclipsé pour jouir de la félicité de Dieu.

« Wend-Zoodo Jean-Baptiste », tu as vécu et tu n’es pas mort. L’une de tes marques indélébiles demeure ton sourire permanent. Un sourire qui symbolise ton attachement à la vie et ta disponibilité à tous. Sur ce, tu rejoins Mère Teresa quand elle dit : « à chaque fois que vous souriez a quelqu’un, c’est un acte d’amour, un cadeau à une personne, une chose merveilleuse ». Ton sens de contact facile témoignait de la foi que tu portais à chaque être humain. « JB, tu es une icône du ressuscité parce que tu nous as enseigné non pas par de vaines paroles, mais avec ta vie de chercheur de Dieu et avec ton itinéraire de souffrance indescriptible, que l’homme vit d’abord de visages et de poignées de main avant même de pain !

Merci JB de nous avoir fait expérimenter que la liberté chrétienne est « vivre avec » et « vivre pour ». Vas-y donc cher JB, retourne à ta terre africaine que tu as tant aimée, pour attendre le jour où avec tous tes amis, nous ferons fête parce que Dieu sera tout en tous ?! » Cf. homélie Don Lauro.

« Wend-Zoodo Jean-Baptiste », tu as vécu et tu n’es pas mort »

Nous restons convaincus qu’avec ton air jovial, ta disponibilité débordante, ta voix de rossignol, tu rejoindras sur invitation certaine du Grand Maître Jésus, le chœur des bienheureux du ciel, tes ainés (les autres prêtres et artistes disparus de la terre), les ancêtres du paradis, pour chanter la beauté et la noblesse de la vie. Tu as chanté « l’amour » et l’amitié qui sont plus forts que la mort. Donc, tu n’es pas mort.

« Wend na magteng t’f gaande ». Que la terre te soit légère. Que la miséricorde de Dieu illumine ta face pour te purifier de tes péchés. Notre espoir est grand car « ?Pendant que les hommes regardent les apparences, Dieu, Lui, regarde les cœurs », comme le dit le prophète Samuel (1Sam16,7). Prie donc pour nous. Que les pages vivantes de ta vie nous inspirent. Requiescat in pace.

Sibiri Nestor SAMNE ?/ Communicateur
sasimastor@hotmail.com

Lire aussi : NECROLOGIE : Notre frère Jean-Baptiste s’en est allé !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mai 2013 à 18:40 En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Paix à l’âme de ce Serviteur de Dieu. Abbé Wend-Zoodo, repose en paix auprès de ton Seigneur !

  • Le 15 mai 2013 à 19:02, par Bolibana En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Paix à son âme !

  • Le 15 mai 2013 à 19:11, par Romuald En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Tu est dote d’une intelligence remarquable cher Nestor . Tu n ’est pas juste un intellectuel erudis Mai’s un HOMME guide par l ’AMOUR vrai de JESUS . Soit benis

    • Le 15 mai 2013 à 22:46, par le poignard En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

      Nous saluons la mémoire de ce grand homme dont les compositions musicales continuent de rythmer nos célébrations liturgiques.un grand homme de vérité et de foi s’en est allé.lui au moins il a respecté le sacerdoce combien de prêtres sont dans le corps alors qu’il n’ont plus aucune raison d’y être parcequ’’il ont vendu leur sacerdoce contre l’argent contre les femmes contre le pouvoir et que sais je encore.

  • Le 15 mai 2013 à 19:26, par joweder En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    paix a son ame

  • Le 15 mai 2013 à 19:41, par psaoura En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Que ton âme repose en paix

  • Le 15 mai 2013 à 21:14, par SawadX En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Que Dieu t’accueille avec amour dans son paradis !! Nous prions pour le repos de ton âme ABBE Wend Zoodo !

  • Le 15 mai 2013 à 22:15, par Robert En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Paix à son âme. Que la terre lui soit légère et que le bon Dieu lui accueille tout près. Bref c’est tout ce qu’on peut dire. J’ai connu l’abbé JB OUEDRAOGO quand j’étais tout petit mais j’ai pu constater tout le bien qu’on dit de lui dans cet article donc merci M. SAMNE. Encore paix à son âme

  • Le 15 mai 2013 à 22:24, par Sidbala En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    paix à son âme.je l’ai personnellement connu quand j’étais enfant à l’église de kologh-naaba et il a influencé positivement ma vie. il a également inspiré la vie de nombreux paroissiens. repose en paix homme de Dieu.

  • Le 15 mai 2013 à 22:43, par Sidbala En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Paix à son âme.

  • Le 15 mai 2013 à 22:46, par BBJ En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    paix à son âme ! Qu’il repose en paix et prie pour nous !

  • Le 16 mai 2013 à 00:14, par Cogito En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Témoignage très poignant de la vie de notre frère bien aimé Jean Baptiste. De la promotion 75 du Petit séminaire de Pabré, je peux avouer que c’est l’un des prêtres le plus sympathique de sa génération. On l’avait surnommé Souri surement parce qu’il était tout mignon. Il était l’une des pièces maitresse de laChorale du séminaire que dirigeait avec dextérité l’Abbé Thomas (aujourd’hui évêque de Kaya) Je ne le savais pas du tout malade et cette nouvelle m’attriste profondément. Cher frère laisses moi quand même retenir ta grande leçon de philosophie pour la postérité « la liberté ne finit pas là où commence celle des autres, elle est la rencontre avec l’autre » Merci Mr SAMNE pour votre témoignage mémorable

  • Le 16 mai 2013 à 01:26, par mireille a nyc En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    purqoi il a demissioner

  • Le 16 mai 2013 à 05:23, par Un chretien a Ouaga En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Paix a l’ame d’un grand homme. mais ecouez moi, il paraitra que dans son propre diocese ou qu’il a service, les autorites ont decide que son corp n’ira pas a l’eglise et qu’on dira juste une priere avant de l’enterrer. Pourtant selon l’article, on lui a rendu hommage en Italie, la ou se trouve meme le siege de l’eglise catholic. Cela veut dire que les noirs sont plus serieux et plus authentic que les blanc pretres, eveques ? Si oui, pourkoi il n,y avait pas un grand nombre de cardinaux noirs a l’election du pape ? Meme si le Monsieur n ;etait plus pretre il etait tjr chretiens n’est-ce pas ? Quelque soit la nature du peche qu’il a connu ds sa vie, il ne faudrait pas oublier tout le bien qu’il a fait. Ici a Ouaga c,est rare que tu aille ds une eglise le dimanche, 2, 3 fois sans entendre une de ses belles composition. Ah je trouve ke les noirs ont un trop grand serieux qui frole le pharisaisme. C’est pas bon. Parce kil il a demander a partir, il merite pas les hommages du pays kil a servi. Lui au moins il a ete franche e humble. combien sont ceux qui jouent au theatre, se pavanne ds les crimes moraux et economiques, des pretres stars en scandale ? On les voit ici a Ouaga. Souhaitons ke ce ne soit pas vrai ce qu’on dit. Au cas contraire, c’est mechant, une decision denudee d’amour du prochain, de l’ingratitue. Surtout un refus d’accueillir le pauvre. On ne s’aime pas. voila peut-etre pourkoi il avait avait quiter. Soutenez ma foi svp, sinon je vais craquer. En italie on accueille son corp a l’eglise avec les hommages du a son service, et dans son village, loin du vatican on joue au plus dur. Mon Dieu. Heureusement que l’auteur de l’article me reconforte quand il conclut : " Pendant que les hommes regardent les apparences, Dieu, Lui, regarde les cœurs », comme le dit le prophète Samuel (1Sam16,7).

    • Le 16 mai 2013 à 10:59, par Nobga En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

      Tout à fait d’accord avec toi. Ce n’est plus d’après que, c’est une certitude ! Voici le programme des obsèques signé par l’Archevêque de Ouagadougou :

      OBSEQUES : Abbés Ambroise Compaoré et Jean -Baptiste Ouédraogo 16 mai 2013

      Son Excellence Monseigneur Philippe OUEDRAOGO, Archevêque Métropolitain de Ouagadougou, Son Excellence Mgr Léopold OUEDRAOGO, Evêque Auxiliaire de Ouagadougou,

      Le Presbyterium de l’Archidiocèse de Ouagadougou,

      La grande famille COMPAORE à Guilongou (Barkuitenga) et Ouagadougou,

      ont la profonde douleur d’annoncer à toute la Famille Diocésaine de Ouagadougou et à toute l’Eglise Famille de Dieu au Burkina, le décès en sa 64ème année, le mercredi 15 mai 2013, à 3H05 du matin, à la Clinique du Cœur, Ouagadougou, de :

      Monsieur l’Abbé Ambroise COMPAORE, Précédemment résident au Petit Séminaire de Pabré.

      Voici le programme des obsèques :

      - Lundi 20 mai 2013 • 16H00 : Levée du corps à la morgue • 20H30 : Veillée de prière à la Paroisse Saint Sébastien (Aumônerie Militaire) (les prêtres, les religieux et les religieuses sont priés de venir à la veillée avec leur Bréviaire).

      - Mardi 21 mai 2013 • 6H00 : Messe de requiem à la Paroisse Saint Sébastien avant d’aller au séminaire • 9H00 : Messe de Requiem au Petit Séminaire de Pabré. • Après la messe : absoute et inhumation au cimetière des prêtres au Séminaire.

      Que le Christ Ressuscité et Vainqueur de la mort accueille auprès de lui son serviteur Monsieur l’Abbé Ambroise COMPAORE, dans la Paix et la Joie éternelles de son Royaume. Requiescat in pace !

      Ouagadougou, le 15 mai 2013

      + Philippe OUEDRAOGO Archevêque Métropolitain de Ouagadougou

      ………/………. Voici le programme des obsèques de l’abbé Jean-Baptiste OUEDRAOGO :

      - Jeudi 16 mai 2013 • 20H45 : Arrivée de la dépouille à l’aéroport • 21H00 : Veillée de prière au domicile familial de l’abbé Jean-Baptiste à Dônsê

      - Vendredi 17 mai 2013 • 8H00 : Prière à domicile suivie de l’inhumation au cimetière de Dônsê

      Requiescat in pace !

      Ouagadougou, le 15 mai 2013

      • Le 16 mai 2013 à 13:00, par Paligba En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

        Je suis confu. Pendant que l’article parle du decces de Jean Baptiste OUEDRAOGO, le communique que tu publies parle de Ambroise COMPAORE ?

      • Le 16 mai 2013 à 13:10, par Paligba En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

        Son Excellence Monseigneur Philippe OUEDRAOGO, son Auxiliaire Monseigneur Léopold OUEDRAOGO, font part à l’ensemble du presbyterium et à toute la communauté chrétienne de l’Archidiocèse de Ouagadougou du décès de M. l’Abbé Jean Baptiste OUEDRAOGO. M. l’Abbé Jean Baptiste, de l’Ordination 1987, était prêtre de l’Archidiocèse de Ouagadougou. Dans son parcours, M. l’Abbé Jean Baptiste, alors qu’il était aux études à Padoue, avait, hélas, abandonné le ministère et attenté un mariage civil.

        A sa demande, il fut libéré de ses engagements sacerdotaux après une procédure en « perte de l’état clérical » auprès de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements.

        Depuis lors, il était resté à Padoue. Et c’est suite à une longue maladie que nous avons appris son décès le mercredi 1er mai 2013 dans l’après-midi.

        Par ailleurs, sa famille nous informe du rapatriement de sa dépouille mortelle et de l’enterrement souhaité à Dônsê à une date ultérieure. Au nom du presbyterium et de l’Eglise Famille diocésaine de Ouagadougou, Monseigneur Philippe présente au presbyterium et à la famille naturelle de l’Abbé Jean Baptiste, à Dôosê, ses condoléances sincères, de même qu’il confie le défunt à la miséricorde de Dieu.

        Ouagadougou, le 02 mai 2013

        Secrétariat de l’Archevêché

    • Le 16 mai 2013 à 11:22, par MESMINO NO LIMIT En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

      Bien dit. 10/10

    • Le 16 mai 2013 à 13:00, par Lévi En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

      Cher ami, on peut comprendre votre révolte ou votre désapprobation, mais acceptez que dans des circonstances douloureuses d’un décès de ce genre, on ne puisse pas ou ne doive pas tout dire même à des fins d’explications que personne ne demande, et cela par respect pour le défunt, pour sa famille, pour toutes les personnes qui l’ont connu et aimé. L’Archidiocèse de Ouagadougou n’est pas une colonie d’un quelconque diocèse italien, les réalités ecclésiales ne sont pas les mêmes. Acceptez donc humblement que certaines façons de faire divergent de façon légitime : les Italiens savent pourquoi ils ont procédé ainsi, les autorités de l’Eglise à Ouagadougou aussi savent ce qu’elles font, personne n’a le monopole de l’Esprit Saint ou du bon sens. Si vous pensez à une question de cruauté, avez-vous pensé éventuellement à ce qu’est la vraie charité qui ne peut se démarquer de la vérité ? Trop facile de tout balayer au nom d’une prétendue miséricorde : vous a-t-on interdit de prier pour le défunt ? Cher ami, faites preuve d’esprit critique, car même devant la mort il n’est pas interdit ou exclu de réfléchir et de garder la tête sur les épaules. Combien de fidèles laïcs meurent sans qu’on puisse amener leur corps à l’église ? C’est vous qui serez encore prêts à crier en prétendant que l’Eglise fait de la discrimination ! Et puisque vous vous érigez en juge de tout, puisque vous faites semblant de chercher à comprendre la situation ou les mesures, alors qu’en réalité vous les pourfendez, les contestez et les condamnez, je vous laisse répondre à vos propres questions qui ressemblent fort bien à celles que les pharisiens posaient à Jésus pour le prendre au piège. Union de prière. C’est ça le plus important. Priez pour moi, moi aussi je le ferai pour vous. Que Dieu nous prenne tous en pitié et qu’il miséricorde à tous les fidèles défunts.

      • Le 16 mai 2013 à 17:03 En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

        Monsieur Levi, vous devez etre du sacerdoce. Ce que les chretiens demandent c’est la misericorde et meme s’ils se trompent ils attendent de leur pasteur, la misericorde, qui est l’essence meme de Dieu. Voyez-vous un archeveque de la fille ainee de l’eglise avait celebre la messe d’un de ses amis qui s’etait sucide avec cette phrase,"dieu seul sait pourquoi il s’est suicide, je suis le gardien de mon frere, je ne suis pas son juge". Un fidele qui aime l’eglise et qui dit toujours, l’eglise est ma mere meme si elle sorciere, c’est ma mere.

      • Le 16 mai 2013 à 20:34, par Oueder Sy En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

        J’ai bien lu votre réaction ; quel sort réservera-t-on alors au Pape Benoit le 16ème à sa mort ? sera-t-il enterré dans une tombe quelconque comme tous les communs des mortels italiens ? votre réaction est pédante et vous jugez, or vous ne "devez pas juger si vous ne voulez pas qu’on vous juge". Si JB mérite le sort de l’anonymat, j’espère que l’Eglise aura le courage d’interdire l’exécution de ses compositions lors des célébrations lithurgiques. Oui, cher Monsieur "errare humanum est..."...même celui qu’on va enterrer avec tous les honneurs décrétés par le Diocèse est seul et seul maitre et libre de sa conscience, mais on invite les prêtres et les religieuses et religieux à venir avec leur bréviaire. Loin de Donsin mon village natal, sans internet pour lire ce message, j’appelle mes frères de la paroisse à sortir nombreux enterrer leurs fils, en multitude pour rendre hommage à notre JB. JB, l’année prochaine en 2014, nous voulions célébrer les 50 ans de notre CP1 à Donsin. Dieu a décidé que tu ne seras pas avec nous et nous prierons pour toi, pour que Dieu regarde ton coeur et ta franchise et ton dévouement. Que la terre de notre Donsin natal te soit légère

    • Le 16 mai 2013 à 16:49, par autre chrétien En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

      mon frère "Un chretien a Ouaga", si tu as envie de craquer, il faut craquer, cela n’engage que toi. Ne soyons pas des chrétiens par conformisme ni par mimétisme ! ou mieux des chrétiens sans fondement et fondation. Sachons que c’est pas les obsèques aussi grandioses et luxueux soient-ils qui nous sauvera mais le témoignage de notre foi à travers les œuvres. Les chrétiens de votre trame sont encore plus dangereux que les ennemis de l’Église. Sachez que l’Église est le corps mystique du christ ressuscité et ne saurait se confondre au vatican. En tant que chrétien, de telle action qui ressemble à de l’injustice ou l’est ne doit pas te décourager mais plutôt te mettre en prière pour notre cher défunt. Il a démissionné du corps sacerdotal du diocèse de Ougadougou et ne peut donc plus bénéficier des mêmes privilèges si je peux m’exprimer de la sorte que les autres qui y sont restés et qui malgré leur péché ont confiance à la miséricorde et au salut de Dieu. Il ne faisait plus partie des leurs : est ce qu’on peut comprendre cela un peu. c’est aussi cela qu’on appelle la justice rendue. En tant que chrétien je pense qu’il faut qu’on respecte la tradition de l’église et ne voyons pas aux grandioses obsèques un chemin inéluctable pour le paradis.
      Disons tout simplement repose en paix ! et demandons la miséricorde de Dieu pour lui et pour nous tous encore vivant sur la terre
      merci et bien à toi

      • Le 17 mai 2013 à 07:08, par DIEUSAUVE En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

        un autre chrétien, je ne vous comprend pas, est ce parce que l’abbé a demandé a se retirer du sacerdoce que la misericorde ne doit pas lui etre accordée ? vous dites qu’il n’etait plus des leurs , soit, mais est ce la raison de la non celebration eucharistique ? vous savez vous qui semblez etre pasteur, tous les laics ne sont pas dans les secrets et n’ont ps tous connaissance du droit canon pour savoir qu’il y’a un problem pareil, voila l’attitude a adopté et meme si c’etait le cas , le fait qu’on ait appri qu’il y’a eu celebration eucharistique de l’autre coté et ici pas apporte de la confusion, c’est tout.

        • Le 18 mai 2013 à 22:31, par Fraternellement En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

          Juste une explication rapide pour ceux qui cherchent à comprendre la mesure pastorale qui a été mise en oeuvre dans les funérailles de notre frère Abbé Jean-Baptiste.
          Tout d’abord, il faut savoir qu’une mesure pastorale est une sorte de sanction médicinale (dont le but est de soigner) décidée par le Pasteur propre d’une portion de l’Eglise pour aider sa communauté à faire plus d’efforts dans un domaine ou l’autre de la foi (surtout par rapport aux moeurs ambiantes)...
          Ainsi, dans l’Archidiocèse de Ouagadougou comme dans la plupart de nos Eglises de première Evangélisation, il y des mesures pastorales qui pèsent sur les fidèles en "situation irrégulière" et qui constituent des empêchements pour la réception de certains sacrements comme la Messe d’enterrement, avec la précision importante à noter qu’il ne s’agit jamais d’une condamnation...
          La "situation irrégulière" de notre frère Jean-Baptiste est liée au fait qu’il a attenté un mariage civil après sa "perte de l’état clérical". De fait, cette "perte de l’état clérical" lui permettait de se marier à l’Eglise, mais lui a manqué de le faire pour "régulariser" sa situation vis-à-vis de l’Eglise...
          C’est donc cela la raison, et non l’idée qu’il ne ferait plus partie du corps sacerdotal qui est d’ailleurs fausse parce qu’on est ordonné Prêtre pour l’éternité, même en cas de démission comme ici. En outre, prêtre ou pas prêtre, tout fidèle baptisé "en situation régulière" a droit la Messe d’enterrement autant que faire se peut...
          J’espère qu’après ces explications, nous comprenons que ce serait une vraie discrimination qui serait aussi critiquée passionnément sur ce site sans argument défense possible en faveur de notre Père Archevêque !!!.
          Merci de la volonté de compréhension !...

  • Le 16 mai 2013 à 06:44 En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Que son âme repose en PAIX !!!

  • Le 16 mai 2013 à 06:57, par edouard En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    k la terr lui soit legere

  • Le 16 mai 2013 à 06:58, par lyrique En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Paix a son âme et que la terre lui soit légère, j’ai toujours en mémoire ses homélies qui ravivaient nos flammes de Catholique à la paroisse de kologh- naba, toujours souriant, il avait le don de soi, je l’ai connu quand j’étais papa et maman catéchiste (PMC) à la Paroisse de Kologh naba. Puisse le seigneur dans sa grande miséricorde t’acceuille auprès de lui et te combler de multiples grâces.

  • Le 16 mai 2013 à 07:59, par Sidbala En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Paix à son âme. je l’ai personnellement connu quand il était prêtre à l’église de kologh-naaba quand j’étais enfant à la catéchèse et je sais qu’il a beaucoup inspiré la vie de nombreux paroissiens. lors de ces célébrations l’église refusait toujours du monde car il avait ce don d’animer la messe. Repose en paix brave fils du Burkina.

  • Le 16 mai 2013 à 08:09, par iris En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Très bel hommage à ce grand serviteur de Dieu. Puisse le seigneur l’acceuillir dans sa demeure céleste. Que la terre lui soit légère.

  • Le 16 mai 2013 à 08:17, par lantier En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Paix à son âme ! Que le Seigneur Tout-puissant et miséricordieux l’accueille dans son royaume !

  • Le 16 mai 2013 à 08:28, par Un chrétien qui tient En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Oui merci seigneur de nous avoir donné JB. Pardonne-lui ses fautes au cours de sa vie sur terre et reçois-le dans ton royaume pour la vie éternelle. Repose en paix !

  • Le 16 mai 2013 à 08:33 En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Un grand artiste compositeur je suis fier d’avoir été de ceux qui ont la première fois chanté certaines de ces compositions. Il fut aussi mon professeur de latin et je me souviens que sur le terrain de football il faisait admirer sa technique.
    C’est avec plein d’émotions que je viens d’apprendre la disparition de l’Ab Jean Baptiste. Que le Seigneur qu’il a aimé et servit ait son âme qu’il repose en paix

  • Le 16 mai 2013 à 09:05, par lajuriste En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Paix à son âme et qu’il repose dans la joie éternelle !!!

  • Le 16 mai 2013 à 09:29 En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Prêtre selon la loi du Roi Melkisedèch, vaillant serviteur de l’intégrité, témoins véritable de la fraternité et de l’amitié, que par la miséricorde de Dieu ton âme repose en paix. Requiescat in pace !

  • Le 16 mai 2013 à 11:40, par partdedieu En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    un chrétien à ouaga, vous dites que monsieur l’abbé n’aura pas droit à une celebration eucharistique ? d’ou tenez vous cette info et pourquoi en a t-il eu en italie ? est ce une application stricte du droit canon (vu que l’archeveque de ouaga est canoniste) ?
    Ce qui est sur , messe ou pas messe , cela n’entrave en rien la marche celeste de monsieur l’Abbé car nous pensons que les mesures prises par l’Eglise sont pour eviter les derives, mais là le VG qui a presidé la messe n’est pas n’importe qui dans le dicoese en italie, que ceux du Burkina decide qu’il n’en aura pas , cela n’engage que nous les viavants . comme les mossis le dise si bien "monsieur l’abbé JB bee sid ziigin"il est dans la verité la ou il est et lui seul et le createur sont temoins.
    Repose en paix monsieur l’Abbé et que le Seigneur essuie les larmes de ta famille et de tous ceux qui te porte dans leur coeur malgré les insufisances que tu as eu dans la vie. Dieu qui sonde les coeurs et les reins sera ton seul juge !
    Nous penserons tjrs a toi en fredonnant "boulanger merveilleux"que j’aime tant !

  • Le 16 mai 2013 à 13:56, par Christus regnat En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Requiescat in Pace, M. l’abbe JBO. Ton passage sur terre a ete d’un grand apport pour l’Eglise du Christ au regard des nombreuses et vivantes compositions dont tu es l’auteur. Ravi de savoir que l’abbe Jo Nikiema, cet autre grand musicien du Seigneur est votre promotionaire !

  • Le 16 mai 2013 à 14:01, par MESMINO NO LIMIT En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    A Ca que Je sache, Il n a jamais sa foi, ni tuer. On permet aux grands adopted de sectes et d esoterisme d aller a l eglise maid pas Lui. Why ? Why ? Oui. " pendant que les hommes regardent les apparences, Dieu, lui, regarde le coeurs." 1 Sam 16,7. Augmente NOTRE FOI EN TOI SEIGNEUR. RESQUIESCAS IN PACE JB, TU ES PETRUS IN AETERNUM.

  • Le 16 mai 2013 à 14:27, par Sambiiga En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Histoire emouvante. j’ai les larmes aux yeux. Que le Christ l’accueille dans son royaume afin qu’il puisse preparer la place pour nous. Mon pere, repose en paix.

    • Le 17 mai 2013 à 17:21, par john En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

      Je crois que l’autonomie de l’église famille du burkina ne doit pas porter atteinte à la valeur cardinale de la réligion chrétienne empreinte d’amour. Jesus notre Sauveur demandait aux accusateurs de la femme ayant commis l’adultère de jeter la première pierre à la dame quiconque se sentirait irréprochable et irréprehensible. Mais la parole de Dieu nous apprend que ces accusateurs se sont retirés l’un après l’autre. Et la même parole de nous signifier que malgré le degré de nos pêchés, il peut nous purifier car le sang de son fils versé sur la croix nous sanctifie. Merci bien Nestor de ton écrit

  • Le 16 mai 2013 à 16:43 En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Paix à l’âme de L’Ab. Wend Zoodo J.B. Que Dieu te rende au centuple tes bienfaits. Grâce à toi une famille avait trouvé du boulot et toute la famille avait été sauvée. Que le Seigneur Dieu, lui qui est juste et bon t’accueile dans son royaume.

  • Le 16 mai 2013 à 17:55 En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Paix à son âme, que le Tout puissant le reçoit à bras ouvert, il était d’une intelligence exceptionnelle, repose en paix.

  • Le 16 mai 2013 à 18:23, par sidzabda En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Message a Levi,

    "Le diocese de ouaga n’es pas une kelconk colonie de l’italie, mais a ce ns sachions, c’es labas ke nos gars vont etudiez la religion pour venir precher ici. Les ordres ne viennent-il pas de labas et ke vous appliquez ? Chez nous ici kan un pretre ou un eveque deconne, les mises a pieds ne viennent-il pas de labas ? N’es-ce pas les meme lois fondamentale ki regissent l’eglise universelle ? ? Si non il fo aller pesez lourd a Rome. LEVI on veut te comprendre mais regarde la verite en face. Ou bien chz les catho, c’est devenu comme chez certaines eglises ou chacun a son esprit saint kil ecoute ? LEVI TOI VRAIMENT JE TE COMPREND PAS. mais comme tu as di de prier pr toi, je comprend. Ecoute, la misericorde se moque de la loi. LEVI tu connais la loi hein. Pourkoi on ta pas prie coe pape meme.

  • Le 17 mai 2013 à 09:46, par freedom En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    paix à son âme. Que l’église en afrique mette le pécheur au coeur de sa pastorale comme l’a dit le Christ lui-même// Je suis venu pour les pécheurs et les malades// prenons le temps pour eux/ pour que les blancs qui l’ont compris ne reviennent encore nous évangéliser// eux ils ont prié / célébré une messe pour JB// mais qu’avons nous fait au burkina ?

    • Le 17 mai 2013 à 14:08, par misericorde En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

      le gars est mort prions pour lui afin que Bon l’accueille dans son paradis c’est le principale.Il ne faut qu’on se tiraille a son sujet. je pense que Monsieur l’abbé Jean Baptiste ne serai ce par simple reconnaissance mériterait quand même une messe a son enterrement.Qu’a-il fais de mal à L’Eglise diocèsaine de ouagadougou qu’il a bien servi a un moment de sa vie.LAbbé JB n’etais pas un prêtre idiot mais un homme pleine de qualité .Ce n’etais certainement pas un parvenu au sacerdoce ; s’il est arrivé à un moment de sa vie jusqu’à prendre la décision de quitter le ministère je pense qu’il en avait été dégoûté.De grâce aimons nous les uns les autre et aidons nos prêtres. à aimer leur sacerdoce

  • Le 17 mai 2013 à 14:35, par Sidbala En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Les amis, le recoupement des différentes réactions me donne de faire cette réflexion : l’Abbé JB a rejoint aujourd’hui la maison du Père Eternel et il nous faut d’abord prier pour lui. La première mission de l’Eglise consiste à porter au coeur de la Miséricorde de Dieu, toutes les misères humaines, morales et spirituelles pour qu’il les transfigure par sa Lumière et sa grâce.
    Je constate donc que l’Abbé JB a connu beaucoup d’épreuves dans sa vie humaine et sacerdotale comme tout homme ! Mais en regardant la vie de l’homme, je constate qu’il y a eu un "avant" et un "après". Et ce qui est choquant, c’est que l’archidiocèse de Ouaga l’a jugé dans cette optique de "l’avant" (caractérisé par le "péché"). Seul Padoue a découvert cet homme dans la dimension de "l’après" (caractérisé par l’homme nouveau qu’était devenu JB après le tassement de toutes les souffrances reçues ou données). Dans cette dimension de l’homme nouveau, Dieu lui-même a rejoint JB en faisant de lui la victime du sacrifice, broyée par la souffrance, à l’image du Maître et Seigneur Jésus-Christ. En réalité, JB a vécu un deuxième sacerdoce encore plus fructueux au moment où il pensait avoir quitté le sacerdoce. Je crois que Padoue a bien saisi cette dimension qui a échappé à Ouaga (qui n’a pu voir en cet homme que le "pécheur radié" du ministère). Voilà pourquoi je me mets en ce moment à la place de sa famille : quelle souffrance pour elle ! d’avoir vu son fils quitter le ministère, de l’avoir vu longtemps malade et qui le reçoit aujourd’hui comme défunt... Et en plus, l’archidiocèse de Ouaga semble lui dire "il a eu ce qu’il a cherché, débrouillez-vous !" Si JB a "péché", sa famille humaine a-t-elle péché elle aussi ? C’est l’Eglise qui est à Ouaga qui devait porter cette famille(ainsi que la paroisse d’origine de JB) dans son Coeur de "Mère" en portant en même temps JB dans la Miséricorde. Tout le reste, les gens sauront le comprendre !
    Je profite aussi porter une critique plus générale sur ce que nos Eglises vivent en Afrique : des raideurs de la "LOI", des rigidités pastorales, des amalgames culturels avec la foi,... comme si l’Evangile était une barre d’acier avec lequel on assomme les croyants ! Nos cultures humaines portent souvent des lâchetés que l’Evangile doit guérir ! Chasser de la maison sa fille mineure en grossesse n’est écrit nulle part dans l’Evangile ! Maudire "ad vitam aeternam" le fils fautif de la maison a une connotation plus culturelle que chrétienne et évangélique ! Et JB est entré dans la logique de cette "cruauté" culturelle et humaine !
    L’Evangile du Christ est avant tout un message d’Amour et de communion avec Dieu dans un esprit d’humilité, d’humanité, de tendresse, de charité, de piété, d’espérance,... Nos pasteurs sont donc trop rigides ! La catéchèse est trop raide ! 4 à 5 ans ! Il faut réformer tout cela et rendre la foi plus accessible, plus joyeuse, plus vivante ! En tout cas, dès qu’il y a raideur, disons-nous que l’Esprit-Saint n’y est pas ! Alors, que cet Esprit-Saint, Esprit de Pentecôte, descende en abondance sur nos Eglises d’Afrique et les fasse mûrir dans le creuset de son feu et de son impulsion. Que les Abbés JB et Ambroise reposent en Paix. Amen

    • Le 19 mai 2013 à 18:22, par 123yam En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

      Salut chèr frères. Ne tomber pas dans un sentimentalisme déplacé. On vous a dit qu’il était dans une situation "irrégulière" et c’est pas parce qu’il est prètre, ou qu’il est un grand compositeur de chant religieux que la loi disciplinaire du diocèse ne doit pas s’appliquer à lui. Qu’il repose en paix et prions beaucoup pour nos prères car dans leur chutes nous avons ausi nos part de responsabilités. Merci

      • Le 20 mai 2013 à 15:49 En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

        mon frere c’est toi qui n’as rien compris : il y a deux situations
        1- jean baptiste a renoncé a la pretrise : cela personne ne peut le juger, et en premier le cardinal ou l’eveque etc. On ne peut parler de situatio irreguliere

        2- jean baptiste ne s’est pas marié a l’église : ce que lui reproche le diocese de ouaga Ce qui est leur droit On peut parler ici d’une situation irreguliere

        mais alors l’eglise d’italie ou l’on enseigne le droit canon ignore t-elle cela ? Combien de chretiens non mariés a l’église ont recu leur ceremonie religieuse ? Si cela existait en droit canon, il n’y aurait meme pas de ceremonie religieuse funeraire, plus particulierement en europe
        en aucun droit (ni canon ni civil) on ne peut lui refuser des ceremonies religieuses. Ne nous montrons plus connaisseurs des desirs de dieu que dieu lui meme
        Somé Célestin

  • Le 20 mai 2013 à 00:08, par par promo En réponse à : Les pages vivantes d’une vie éclipsée  : l’Abbé Jean-Baptiste Ouedraogo, l’artiste pour Dieu

    Un accompagnement spirituel de la part de confreres pourrait surtout au cours de sa maladie, aider a regulariser sa situation. Ca aurait ete mieux empreint d’amour du prochain que d’attendre sa mort pour proclamer tout haut a tout le monde qu’il etait en situation irreguliere. Et s’il n’etait plus des leurs et ds une situation irreguliere, pourkoi le communiquer du secretariat de l’archveche qui mentionne le mot ’’helas.." comme si c’etait un crime que de quitter le sacerdoce ? Il fallait laisser la famille pleurer et enterrer sa mort. Il faut arreter de nous reciter les lecons. Repose en paix. Dans tout ce que nous faisons, que le principe de l’amour prenne le pas sur la loi. Les pharisiens poussaient jesus a etre partisan de la rigidite de la loi, mais lui a tjrs indiquer l’amour. Dieu aide l’afrique a savoir precher un Dieu-Pere-amour de ses enfants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SOURA Babomissé Amidou : Remerciements et faire-part
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
Décès de Marius Augustin ILBOUDO : Faire - part
In Mémoriam : YEDAN Mariam née SERÉ
Messe de requiem de Marguerite Marie Sinaré/Ouédraogo
Décès de Jean François ZAGRE : Remerciements
Décès de Maître AOUBA épouse COMPAORE : Faire part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Remerciements
Décès de NORGHO Gombila Achille Nestor : Remerciements