LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

Publié le mercredi 15 mai 2013 à 06h46min

PARTAGER :                          
Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

Comme annoncé, les négociations entre le gouvernement et les deux syndicats de l’éducation (SNESS et F-SYNTER) ont commencé ce mardi 14 mai 2013 dans l’après-midi. C’est le bâtiment abritant le ministère de la fonction publique, sis sur l’avenue Kwamé N’Krumah qui accueille la rencontre. Une conférence de presse est prévue dans les prochains jours ou heures pour annoncer les conclusions des négociations.

En attendant, les élèves, eux, étaient dans la rue durant toute la matinée du mardi. Une manière sans doute de mettre la pression sur le gouvernement.

Tenus à distance respectable les uns des autres, forces de l’ordre et élèves se sont observés pendant un bon moment avant que les scolaires ne décident de rentrer chez eux.

Gouvernement et syndicats devraient parvenir à un accord afin de sauver les examens qui se profilent à l’horizon. En tout cas les conclusions sont très attendues.

Les syndicats demandent l’application du protocole d’accord signé le 26 mai 2011. Entre autres points, ce protocole d’accord portait sur des questions indemnitaires, le reclassement des encadreurs pédagogiques de l’enseignement secondaire, les effectifs pléthoriques et l’apurement des avancements.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mai 2013 à 22:24 En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

    Pourquoi negocir sur des choses qui etaient deja acceptees de tous apres negociation ? Voila des meta- negociations en route. Tout ca n’est pas fait pour respecter l’ autorite de l’ Etat. Il faut plus pour la credibilite de notre systeme etatique. Plus jamais ca.

    Jean Marie Vianey Fayama, Toronto, Canada

    • Le 15 mai 2013 à 04:57, par Bouglass En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

      La négociation vise à mettre en place les modalités pratiques du respect des engagements. L’accord était général. Par exemple, le gouvernement acceptait que l’indemnité de logement servi était minime par rapport aux réalités des loyers alors que l’enseignant fait de son logis son bureau. Cet accord, pour se traduire en réalité concrète dans les indemnités de l’agent, doit passer par une proposition, des contre propositions-argumentées puis les parties doivent finir par s’entendre et consigner ces accords détaillés dans un communiqué final signé de tous.

      Par là, j’espère avoir répondu à votre question. Quant à votre désir de voir le gouvernement durcir le ton à l’égard des revendications qui vont s’enchaîner, je ne le partage pas : étouffer les réclamations ou contraindre au silence les mécontents n’a jamais donné autre chose que des explosions au moment favorable ; c’est différer la violence qui n’est qu’un exutoire du trop de pression accumulée. La pratique actuelle est la mieux réfléchie:rencontrer et non feindre d’ignorer les mécontents, les entendre les décompresse et est signe qu’on les considère comme maillon dans la chaîne du développement.

      • Le 15 mai 2013 à 16:18 En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

        Merci, Bouglass, pour le surplus d’ imformation que vous apportez a mes questionnenements. Ne vivant pas sur place, je ne savais pas que les accords etaient vagues. Mais pourquoi ces accords - la meme n’ ; etaient pas assez precis alors, de sorte qu’ on puisse juger de la bonne fois des uns et des autres ? Et combien de temps fallait- il prendre pour rendre ces accords vraimentsoperationnalises ? Je veux dire, capables d’ etre mesures par les differentes parties ? Je suis sur que les syndicalistes qui sont aguerris ne pouvaient pas laisser partir le gouvernement avec la simple acceptation de la realite des maigreurs des indemnites des enseignants, surout quand ce gouvernment est connu pour etre un bon dribbleur. A la limite, si tel est vraiment la situation, on purrait dire que les syndicats se sont arretees en si bon chemin si tant est qu’ il fallait encore " proposition, des contre propositions-argumentées puis les parties doivent finir par s’entendre et consigner ces accords détaillés dans un communiqué final signé de tous". Donc, il restait un travail a finir , alors !
        Quand a ma pique par rapport a l’ etat qui doit traivailler pour etre plus respectable et plus credible, ca n’ a rien a voir avec un appel au durcissement. Du reste, et historiquement, ce gouvernement issu du sein bolchevique avec les amenites qu’ on reconnait a ces genres de regime, quelle que soit la mue, n’ a pas attendu qu’ un idealiste comme moi leur montre le chemin pour perdurer au pouvoir. Dans leur philosophie, un bon ennemi est un ennemi mort, Je crois que vous m’ avez mal compris. Je voulais simplement dire que l’ etat voit son autorite s’ effriter de jour en jour avec ses actes faits dans un a- professionnalisme, amateurisme. assommant. Il est vrai que la premiere reaction de ce regime, c’est de manier l’ epee. Il se trouve que les rapports de force ont change et que meme l’ environnment international ne s’ y prete pas. Sinon ce n’est pas faute de vouloir etre tough que ce gouvernement se plie a la "negociation". En resume, je voulias simplement dire que le gouvrnmement, s’ il veut se faire respecter, devrait faire sa part de boulot et non attendre que les situations pourrissent avant de chercher a rectifier la situation. En clair, je suis pour l’ autorite de l’ etat, pas l’ autoritarisme de l’ etat qui est visiblement inoperant. Et cette autorite ne peut venir que de la confiance que les gouvernes placent en le gouvernement. La confiance, cependant, ne se donne pas gratis. Ce gouvernement est reellement en mal de confiance. NOus nous sommes compris, Mr. Bouglass.

        Cordialement.
        Jean Marie Vianey Fayama, Toronto, Canada

  • Le 14 mai 2013 à 22:25 En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

    Qu’estce qui prouve que l’ Eta va respecter encore ce qui sera negocie ? Il a montre au moins qu’ il n’ a pas trop de scrupules.

  • Le 14 mai 2013 à 22:26 En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

    Le SYNATOC a t- il opte de faire cavalier seul ? Je l’ attendais das cette lutte tout de meme.

  • Le 14 mai 2013 à 23:11, par Dozo N’Goni En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

    Lorsqu’on est responsable on doit respecter sa parole donnée. 22 mois après la signature d’un accord !!!??? Je pense que le goouvernement sera resposable de tout s qui pourra se passer si toute fois il ne respecte pas sa propre parole !

  • Le 15 mai 2013 à 06:08, par Hope Faso En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

    honte a vous chers gouvernants, un accord signé ne se negocie plus. On l`applique simplement. Ainsi vs avez blanchi techniquement l`année a l`université par votre irresponsabilité. Maintenant c`est tout le systeme scolaire que vs plantez par votre malhonnetété. Heuresement que les syndicats et les eleves veillaient au grain. Ds tels contexte, cmt ne pas casser ? Vive la nouvelle formule de lutte face a des dirigeants qui ne tiennent pas parole.

    • Le 15 mai 2013 à 10:16, par par principe En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

      Nos dirigeants pensent que c’est toujours comme avant : dire ou decreter tel fait et ne pas l’appliquer.
      Ceux qui triche ou détournent seront un jour jugés même les chefs d’état.
      ce qui va arriver un jour.
      ce temps vient, il n’y aura plus de crime impuni quelque soit la personne même s’il est en fonction

    • Le 15 mai 2013 à 12:39, par Tiéfotiè En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

      Sur ce point, je ne suis pas d’accord avec vous. Lutter, d’accord, mais casser, ça jamais. Dans tous les cas, c’est nous qui allons payer, ce sont eux, les responsables de demains qui allez payer. Manifestons de façon responsable de manière à préserver le peu de biens que nous avons acquis après de lourds sacrifices.

      • Le 15 mai 2013 à 15:37 En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

        Mr ou Mme Tiefotie , on ne fait d omelettes sans casser des oeufs. c est facile d indexer toujours les autres. s il ya a payer on va payer. on paie d ailleurs chaque jour. On vous dépouille depuis 28 ans de tout au Burkina Faso. les responsables vous les connaissez mais que faites vous. Personne ne casse pour casser mais si par malheur ca arrive on doit l accepter. c est des dégats collatéraux. Vous dites bien le peu de bien et ce peu de bien on peut encore l obtenir en un temps record sil ya une bonne gouvernance. Les burkinabe cachent toujours leur couardise en trouvant des justifications a tout. Qu entendez vous par manifester de maniere responsable ? Personne ne vous empeche de participer a ces manifestations et de les canaliser.

      • Le 15 mai 2013 à 16:23 En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

        Comme c’est nous qui allons payer, ya pas probleme. On va casser parce que c’est la meilleure maniere de faire comprendre par ce regime sourd. Souvent detruire, parfois,.. toujours construire. C’est la devise du genie militaire. C’est aussi la devise du genie populaire qui a trop compris ses dirigeants qui ne dirigent plus rien sauf leur detournement.
        We no go seat down let them chit as everiday. daabi daa. En francais facile : C’ est fini. On va plus s’ asseoir et les laisser nous voler tous les jours. Jamais de la vie !!!

    • Le 15 mai 2013 à 14:42 En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

      Bien dit mon frère ! J’aimerais repeter ce k tu a dit mais tu a dejà tous dit !!!! Des vrais dure a cuire ! Tchurrrrr...!!!!

  • Le 15 mai 2013 à 06:11, par papadweogo En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

    bonjour,
    c’est dommage qu’à chaque fois le gouvernement attende qu’il ait crise avant de renégocier ce que lui même avait accepté auparavant. Gouverner c’est prévoir et non faire le sapeur pompier. Le chef de l’état se doit de sanctionner tout ministre qui se rend coupable de laxisme.

  • Le 15 mai 2013 à 07:08, par citoyenfacheux En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

    Et qu’attende les autres syndicats pour rentrer dans la danse ? je m,adresse aux syndicats des agents de tous les autres ministères qui sont des maigreurs et ne veulent pas profiter de cette situation. de toute façon nous gagnerons tous à profiter de la perte de l,autorité de notr état sinon....ou on peu trouver maison de 8500 a ouaga

    • Le 15 mai 2013 à 16:26 En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

      Les syndicats burkinabe luttent mal. En effet, au lieu de se joindre a cet elan enclenche par ces deux syndicats, ils vont s’ asseoir, l’ etat va satisfaire ces corps et ensuite se lever seuls pour mener aussi leur combat. Mais comme ils n’ ont pas d’ eleves et d’ etudiants avec eux, ca sera un pet de mouche dans un verre de pastis. Un peu de vision, chers syndicalistes.

  • Le 15 mai 2013 à 07:57, par Le Gentil Garçon (GG) En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

    Tout porte à croire que ce gouvernement ne mérite pas la confiance du peuple. Si le syndicat accepte de négocier sur les acquis de 2011, c’est tempi pour lui. On avance ou non et on va voir ailleurs. Si c’est rouler les gens dans la farine, ce gouvernement est fort mais se respecter, il ne sait pas le faire. Syndicats à vos marques, n’abdiquez surtout pas.

  • Le 15 mai 2013 à 08:12, par sompasebgo international En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

    le peuple doit comprendre la bassesse et le manque de responsabilité de ce régime Compaoré. comment on peut ramener sur la table de discussion un protocole déjà signé ? que honte pour ce régime irresponsable et respectable ?

    • Le 16 mai 2013 à 15:55 En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

      Il ne suffit pas de se lever un jeudi a 16 heures, mobiliser des barbouzes pur renverser un regime et massacrer tout ce qui bouge. Apres ca, tu as le pouvoir entre tes mains et tu fais quoi avec maintenant ? C’est ca qui arive a ce regime. Ils avaient la force du feu, en 15 minutes ils avaient le pouvoir. Mais pour faire quoi avec ? Vous comprenez pourquoi ca flotte ?

  • Le 15 mai 2013 à 10:20, par Momo En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

    De grâce, messieurs et mesdames du Gouvernement, résolvez les problèmes de façon globale. Au lieu d’appliquer "des cas par cas" à des problèmes qui sont partagés par tous les fonctionnaires ; relisez la loi 13 et tout le régime indemnitaire pour les adapter aux réalités. Ce n’est pas avec des statuts particuliers et autres remèdes administrés à doses homéopathiques que les troubles vont cesser.

    Je rappelle que les problèmes indemnitaires du SYNTSHA sont toujours en stand-by et les protocoles signés au temps fort de la crise de 2011 ne concernent pas que le SYNTER et le SNESS !

  • Le 15 mai 2013 à 10:44, par ANNAN En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

    L’école française nous apprend à mentir par les promesses qu’on est pas obligé de tenir. il y a une certaine nuance entre La promesse et l’engagement. Mais en Afrique, et spécifiquement au BF, ces notions sont des synoymes. La promesse laisse une marge de manoeuvre à celui qui promet. la promesse n’oblige pas catégoriquement. Mais l’engagement est formelle et devient un devoir, une obligation assortie d’un delai. il faut alors que les syndicats exigent à ceux d’en face de prendre des engagements qu’ils ne pourront plus s’en dérober

    • Le 15 mai 2013 à 16:29 En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

      Normalement meme, quand tu es bien eleve, la promesse est deja une dette. Mais nos dirigeants sont a peine des ex- cdr ou gagner sans avoir raison, donc utiliser toutes les methodes, ca marche. la fin justifie les moyens avec eux. Et ils croyaient que ca marchait puisqu’ ils ont massacre des gens et les gens ont eu peur et puis ils font c qu’ ils veulent. Mais rtoute chose a une fin et maintenant on leur demande vraiment de gerer l’ eta comme des hommes d’ etat. Mais comme ils n’ ont jamais ete des hommes d’ etat, ils ont des problemes.
      Gentleman de Londres.

  • Le 15 mai 2013 à 12:02, par Femme de caserne En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

    Pourquoi bruler le peu de table-bancs que vous avez pauvres élèves ? Je ne sais plus ce que vous voulez ? si c’est la bastonnade, vous serrez servis. A bon entendeur, salut. Bande de voyous. Vous avez manifestés comme ça et le cas malheureux du lycée saint viateur est arrivé.

  • Le 15 mai 2013 à 12:19, par subtance grise En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

    J’en appelle a une reduction pure et simple du niveau de vie de l’etat.
    A l’arret pure et simplepar les hommes politiques et administratifs de faire du business.
    A la liberalisation honnete du secteur prive.
    Si non dans 100 ans on sera toujours au bas de l’echelle.
    Un etat affairiste abuse toujours le peuple.
    Tout est taille sur mesure pour leurs interets personnels.
    Corruption,injustice,manque d’humanisme et on tourne en rond.
    Il faut qu’on change de type de gouvernance dans les pays dits francophones ;si non bonjour les revoltes et les guerres qui au finish ne profitent a personne. Une lutte prend de multiples formes en fonction de la reaction des dirigeants qui vont vont etre toujours surpris car Dieu a un temps pour pousser son peuple au changement. L’heure est grave au Burkina a cause de la consequence de cette malgouvernance depuis plus de 25 ans. Quand meme :25 ans et ou est le Burkina.
    Ouaga ne saurait constituer a lui seul le Burkina pendant que Bobo est en recul ;pareil pour Koudougou .....
    Le developpemnt d’un pays se fait a la base c-a d depuis le village.
    L’education ;la sante ;l’alimentation, un logement pour tous sont et seront toujours les clees de developpement d’un pays.Bref c’est un choix......

  • Le 15 mai 2013 à 12:32, par wedaga En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

    Que le Gouvernement apprenne à aimer sa population. Aucune de ces rendications n’est difficiles à remplir. Si l’Etat à des moyens pour créer un SENAT budgetivore, ce n’est pas les maigres indemnités des fonctionnaires qu’il ne pourra pas assurer

  • Le 15 mai 2013 à 13:47, par loktore En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

    Mais si vous revendiquez 50000fcfa d’indemnité de logement alors que les medecins, pharmaciens et chirurgiens dentitste n’ont que 30000F, combien pensez vous que ce personnel ci dessus cité pourrait reclamer pour plus d’égalité et de justice ? 100.000FCFA ?

    • Le 15 mai 2013 à 15:21, par El profesor En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

      Dis a tes medecins é pharmacien d se fair entendre. Tu semble oublier q l’enseignant na pa d bureau alor q son travail se poursuit à la maison (Préparat@ d cour, correction d copies) contrairemen au autre travailleurs.

    • Le 15 mai 2013 à 16:01, par Bangda En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

      Bonsoir à tous. Quelqu’un peut me situer sur le nombre exact de syndicats dans les enseignements de base, alphabétisation..., secondaire supérieur et recherche, ?

    • Le 15 mai 2013 à 16:25, par Prudence En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

      Mr loktore, quand l’enseignant crève ses yeux à domicile pour corriger les copies et que les autres font autres se coulent la bière à quelque part ne me dites pas qu’il y a égalité. D’ailleurs le courant que l’enseignant utilise pour ses mêmes copies est payé dans son salaire. Bref sa maison est un second bureau comprenez cela. Les autres ont des avantages que les enseignants non pas.

    • Le 15 mai 2013 à 16:32 En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

      Si le medecin veut les indemnites de 30mille, il peut enlever sa blouse blanche et venir dans notre corps. Dans tous les cas, ils aiment a dire qu’ ils ont Bac+ 10. Donc, qui peut le plus peut le moins. Arretez les comparaisons inutiles. On sait aussi les avantages qu’ il y a a etre docteurs. Mais ne nous mangeons pas la laine. pour le moment.

    • Le 15 mai 2013 à 17:22, par SA MAJESTE En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

      peu importe le montant,il faut se respecter.tu connais le salaire d’un assistant de police ?CATEGORIE A1 ECHELON 3 ne peut pas avoir dans la santé.battons pour l’amelioration de nos conditions de vie.combien de médécins respectent les mots de grève.

    • Le 15 mai 2013 à 19:59, par Indigné En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

      Il n’existe pas de cadre qui ne travaille pas chez lui. En d’autres termes tout cadre de l’état utilise sa maison comme bureau. il nh’ya pas que les enseignants. Alors arrêtez de nous pomper l’air.

      • Le 16 mai 2013 à 16:02 En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

        Mais d’ autres cadres travaillent plus chez eux et encore plus au bureau./ Je connais des medecins qui travaillent plus en clinique lors des heures ouvrables. Donc s’ ils amenent un dossier a la maison, travaillent- ils vraiment des heures supplementaires ? C’est dommage, mais bcp de nos medecins ne sont que des techniciens sans aucune culture civique. Ce troufion qui nous angoisse ici fait parmi de ces tares. Un medecin, meme Bac +20 qui ne peut pas reflechir sur la condition sociale n’est pas different d’ un mecano au bord de la route. On les appele les mecanicien - marteaux.

  • Le 15 mai 2013 à 15:29, par zero En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

    j’encourage ces syndicats.puisque ces des foutaises maintenant svp montrer les de koi vs etes capable.c’est cree senat ki compte.vous savez kan les blancs st venus ,ils battaient nos parents parceque ils etaient supposer etre sauvages, betes ,sans intellectuels.Aujourd’hui c’est les gens ki st senses comprendre le peuple ki par leurs betises et sauvageries animales et impitoyables C A D jouir de la souffrance du peuple,construire leurs familles sur la douleur des bourkinabé,ce ke je sait et ki me reconforte c’est ke un jour ,peut importe ki vs etes ,grand ou petit,presi ou ministr criminel ca va finir.

  • Le 15 mai 2013 à 17:11, par PABLO SCO Z En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

    J’interpelle tous les syndicats notamment ceux du secteur public à poser le problème de L’INEGAL ET L’INJUSTE TRAITEMENT DE SALAIRE ENTRE FONCTIONNAIRE ET CONTRACTUEL CELA Y VA DE LEUR DEVOIR D’EXIGER L’EQUITE ET LA JUSTICE SOCIALE ENTRE TRAVAILLEURS.JE TROUVE QUE CELA CONSTITUE UNE INJUSTICE GRAVE LEGALISEE PAR 2 GRILLES SALARIALES ETANT DEJA INJUSTE CHACUNE (LES GRILLES) EN CE QUI LA CONCERNE.QU’EN PENSEZ VOUS MES FRERES ?

  • Le 15 mai 2013 à 17:22, par palsim En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

    pas la peine de croire que résoudre la situation des enseignants seulement peut stabiliser la situation ! le problème est général pour tous les fonctionnaires ; soit arrangez pour tous ou vous jetez de l’huile dans le feu

  • Le 15 mai 2013 à 19:43, par LK En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

    tout dirigeant qui aime son peuple prend soin de lui et se préoccupe de ses problèmes. tout responsable qui se respecte et veut mériter le respect de son peuple honore la parole donnée et s’acqitte promptement de ses engagements. et le bon dirigeant se sacrifie pour son peuple et non le martyrise. seulement au burkina faso, nos dirigeants ont perdu du crédit et ne prêchent aucunement par l’exemple. pour insulter le peuple on prefère aller se cacher dans les montagnes d’europe pour prendre de l’air au moment où les masses populaires croupissent dans la misère et s’étouffe sous le poids de la cherté de la vie. pauvre Burkina à quand la fin de ton calvaire ? quand est ce que comprendra tu que tant que tu n’aura pas pitié de toi même personne ne s’apitoiera sur ton sort ?

  • Le 15 mai 2013 à 21:36, par titreprofsanrien En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

    Svp camarade de F SYNTER !Pouvez vous nous impregner de l’état d avancement de la situation ?

  • Le 16 mai 2013 à 16:35, par siou En réponse à : Gouvernement-syndicats de l’éducation : Les négociations ont commencé

    L’avenir de ce pays m’inquiette serieusement. Nous sommes en train de former sans le savoir une jeunesse violente et qui ne croit plus aux aînés parce que la vérité et la justice ne sont plus notre affaire . Le mensonge et la recherche du gain facile et des honneurs vont nous détruire.Respectons notre parole donnée afin de sauvegarder la paix.Nos dirigeants me découragent par leur tâtonnement et leur manque de crédibilité. Vous nous faites perdre du temps.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique