LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Chronique du gouvernement : Les prix GALIAN en quête de maturité

Publié le mardi 14 mai 2013 à 22h20min

PARTAGER :                          
Chronique du gouvernement : Les prix GALIAN en quête de maturité

Au Burkina Faso, la consolidation de la démocratie a été accompagnée par la libéralisation du paysage médiatique, avec la relecture des lois sur la presse, pour davantage de liberté d’expression, de pluralité d’opinions et de média. Gouvernements, organisations professionnelles et partenaires sociaux unissent leurs efforts et se concertent pour élaborer des textes libéraux pour régir le secteur médiatique. Mieux, le Burkina Faso fait de la liberté d’expression et d’information un droit fondamental consacré par l’article 8 de sa constitution.

Les efforts en faveur de la presse se poursuivent et l’une des initiatives remarquables pour accompagner les médias et permettre aux professionnels du domaine de l’information et de la communication de jouer pleinement leur rôle est la compétition connue sous le nom des prix Galian.

Initiés en 1997 par le Ministère en charge de l’information et de la communication, les prix Galian visent à promouvoir les différents corps de métier de la presse écrite et audiovisuelle mais aussi de la publicité.

Le fondement de la création des prix Galian est bien le souci de motiver les hommes et les femmes des médias publics et privés, et de les conduire à améliorer la qualité de leurs prestations.

L’objectif stratégique est de créer une saine émulation entre les professionnels et de parvenir à des productions de qualité irréprochables, répondant aux exigences professionnelles.

De l’« agent du mois » aux « prix Galian » en passant par « les Masques d’or »

Plusieurs facteurs ont concouru à la création des prix Galian et leur mise en place découle de bien d’autres initiatives antérieures.

En effet, le Ministre Mahamoudou OUEDRAOGO, actuel conseiller du Président du Faso, alors qu’il était Directeur de la Télévision Nationale du Burkina, a eu pour souci, le management des ressources humaines en vue d’obtenir un maximum de résultats.

Ainsi, le concept « agent du mois » a été adopté. Un prix était décerné à l’agent qui pendant un mois, faisait preuve de dévouement à la tâche, de ponctualité et de rigueur professionnelles.

L’objectif visé était de promouvoir un agent qui s’est révélé être un modèle de compétence, à même de stimuler les autres. Le fonctionnement satisfaisant du système « agent du mois » a suscité à une ambition plus grande, à savoir : créer une émulation au sein des professionnels, en instaurant un prix d’excellence pour les différentes sections de la télévision et les « Masques d’or » voyaient ainsi le jour.

Il s’agissait d’attribuer ce prix au meilleur présentateur, meilleur caméraman, meilleur preneur de son, meilleur réalisateur, etc. Quelques années plus tard, les « Masques d’or » n’ont pu survivre suite au départ de monsieur Mahamoudou OUEDRAOGO de la télévision.

Etant Ministre de la communication et de la culture, il persiste à encourager les professionnels des médias en élargissant cette fois-ci la vision à l’ensemble des médias publics et privés.

L’esprit de départ était d’instaurer un prix qui récompense les meilleures œuvres des journalistes de la presse écrite, de la radiodiffusion et de la télévision, ainsi que celles des entreprises de presse publiques et privées.

Selon Mahamoudou OUEDRAOGO, le but recherché est de « positionner les productions journalistiques et le paysage médiatique burkinabè parmi les meilleurs de la sous-région ».

Les prix Galian sont une manifestation annuelle, l’un des évènementiels phares du Ministère de la communication. La 16ème Edition est en cours et la proclamation du palmarès est prévue pour le 17 mai 2013 à Ouagadougou.

Le mot Galian désigne un instrument de musique moaga et en même temps la personne qui joue l’instrument. Selon le géniteur du terme prix Galian, monsieur Roger NIKIEMA, fondateur de la radio Salankoloto, le « Galian symbolise à la fois le Tam-tam et l’homme, ce n’est pas seulement le Tam-tam, ce n’est pas seulement l’homme ; ce sont les deux ». Quant aux circonstances d’utilisation de cet instrument, il est joué lors des rites d’initiation, mais aussi lors des travaux publics. « Les prix Galian ont pour objectif de donner du rythme aux journalistes, de les accompagner quotidiennement dans leur travail ».

16ème édition : l’envol des prix Galian

Depuis la première édition, l’engouement pour les prix Galian est en croissance continue d’une édition à l’autre, faisant de la compétition le rendez-vous annuel majeur des professionnels des médias et de la communication.

L’innovation majeure de cette 16e édition est l’ouverture de la compétition à la presse en ligne. Ce volet est régit par un règlement intérieur spécifique. Pour cette grande première, trente et un (31) candidats se sont inscrits et leurs œuvres ont été soumises à l’appréciation d’un jury constitué à cet effet.

Cette innovation est la mise en œuvre d’une recommandation de l’atelier tenu le 15 février 2013 sur le thème : « Evaluation des prix Galian : forces, faiblesses et perspectives » pour une revalorisation du prix officiel.

Le ministre de la Communication, Alain Edouard Traoré, porte-parole du Gouvernement a affirmé que « la promotion de l’excellence est aujourd’hui, une nécessité et l’atelier, vise à consolider, non seulement les acquis de cet évènementiel, mais surtout permet d’envisager des perspectives novatrices pour un avenir radieux de la compétition ». Pour Alain Edouard Traoré, les prix Galian doivent désormais, inclure les nouvelles évolutions de la profession, afin que l’ensemble de la presse puisse être pris en compte et il a invité les participants à refaire le portrait du concours des prix Galian, afin qu’il corresponde aux attentes des professionnels et aux exigences des performances qui ont inspiré la création de la compétition.

Au fil des années, il y a eu un engouement des professionnels des médias pour les prix Galian et cette 16ème édition a battu le record avec un répertoire initial de plus de 300 candidas enregistrés.

Autre motif de satisfaction, selon les rapports des différents jurys, la qualité des productions s’améliore d’année en année. Car les candidats arrivent à mieux cerner les genres et s’appliquent avec davantage de professionnalisme et de qualité dans leurs productions.

Le bilan des prix Galian en 15 éditions est sans conteste positif, malgré quelques difficultés.

Le bouquet final de la 16ème édition aura lieu le 17 mai 2013 dans la salle des banquets de Ouaga 2000 avec la remise des prix aux lauréats au cours de la nuit du communicateur sous la présidence d’honneur de Mahamoudou OUEDRAOGO, initiateur des prix Galian.

Ministère de la Communication

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mai 2013 à 08:27, par DORI Emmanuel En réponse à : Chronique du gouvernement : Les prix GALIAN en quête de maturité

    Félicitation à ces hommes et femmes des médias qui verront leur travail récopensé ! Puisse cela soit véritablement encore un stimulus pour eux d’aller de l’avant dans ce noble métier plein de risques et sans indemnités de risques parfois dans notre pays. John Ruskin a su bien nous traduire cela en disant que « la suprême récompense du travail n’est pas ce qu’il vous permet de gagner, mais ce qu’il vous permet de devenir. »
    Je vous embrasse en premier !
    Emmanuel DORI

  • Le 15 mai 2013 à 12:52, par Femme de caserne En réponse à : Chronique du gouvernement : Les prix GALIAN en quête de maturité

    Le prix Galian aux professionnels sans complaisance et non à ceux qui traitent les informations d’une manière partisane en espérant être un député dans les jours à venir comme......

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique