LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Manifestions des élèves : pas de balles réelles utilisées, ni d’élèves tués.

Publié le lundi 13 mai 2013 à 23h38min

PARTAGER :                          
Manifestions des élèves : pas de balles réelles utilisées, ni d’élèves tués.

Le 06 mai, les élèves du secondaire battaient le macadam pour soutenir leurs enseignants dans leur mouvement de grève. Une semaine après, ils sont encore dans la rue pour les mêmes motifs. A la différence de leur première marche, celle du 13 mai a dégénéré. La compagnie républicaine de sécurité est intervenue en utilisant des gaz lacrymogènes. Face à un bilan qui fait état d’utilisation de balles réelles et d’élèves tués, la direction générale de la police nationale fait une mise au point. Elle dément « toutes rumeurs infondées » dans ce communiqué dont nous publions la bonne version après une première version, incomplète, reçue du SIG.

Communiqué de la Division communication et des relations publiques de la Direction Générale de la Police Nationale
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mai 2013 à 23:36, par pongo En réponse à : Manifestions des élèves : pas de balles réelles utilisées, ni d’élèves tués.

    Bonsoir comment s’apelle le chef de la division, un journaliste doit toujours aller a la source de l’information

  • Le 14 mai 2013 à 04:50, par Zoumana En réponse à : Manifestions des élèves : pas de balles réelles utilisées, ni d’élèves tués.

    En tout cas, nous suivons cette histoire de prêt. Policiers et gendarmes, il parait que si on vous ordonne de tirer, vous êtes en mission et vous ne pouvez pas dire non. ok, même si quelqu’un vous ordonne de tirer sur les élèves, exiger un ordre écris signé et certifié. Sinon, lorsque l’histoire vous rattrapera, vous n’allez pas pouvoir prouver que vous avez reçu l’ordre de quelqu’un.

  • Le 14 mai 2013 à 07:47, par merde a lors En réponse à : Manifestions des élèves : pas de balles réelles utilisées, ni d’élèves tués.

    nos journalistes non pas le gout de la recherche ils s’arrêtes la ou tout le monde peut s’informé facilement.faite des investigations pour nous faire sortir des informations cachés au lieu de ce contenter de tout ce qui est visuel ou officiel

  • Le 14 mai 2013 à 07:49 En réponse à : Manifestions des élèves : pas de balles réelles utilisées, ni d’élèves tués.

    La lettre n’est pas signée. Émane-t-elle vraiment de la Direction Générale de lla Police Nationale ?

  • Le 14 mai 2013 à 08:05 En réponse à : Manifestions des élèves : pas de balles réelles utilisées, ni d’élèves tués.

    Qui est le chef de division ? Comment il s’appelle ? Ce document administratif est bancal !

  • Le 14 mai 2013 à 08:38, par Citoyen En réponse à : Manifestions des élèves : pas de balles réelles utilisées, ni d’élèves tués.

    Foutaises ! Meme celui qui l’a ecrit n’y croit pas raison pour laquelle il ne l’a pas signé. il veut eviter de se faire prendre comme celui de Koudougou, il laisse une porte pour nier après puisse qu’il ne l’a pas signé. Journaliste peureux ou nous prend t il pour est idiots ? Une note officielle est toujours signée et cachetée

    • Le 14 mai 2013 à 11:13, par burkinbi En réponse à : Manifestions des élèves : pas de balles réelles utilisées, ni d’élèves tués.

      Signé ou pas signé, il faut que chacun remplisse sa mission. C’est déplorable, que des parents laissent leurs enfants pratiquer ces genres de comportement. Il faut bien éduquer vos enfants ! Je ne paie pas la scolarité, pour que mes enfants partent se faire tirer dessus !

      Il faut être un peu intelligent. Les enseignants ont attendu l’approche des examens, pour lancer leur grève. C’est un bon moment pour mettre la pression sur le gouvernement. Vous pensez, qu’on peut s’amuser à annuler les examens de fin d’année du primaire et secondaire ? Même si vous avez ce pressentiment, pour gréver, faut-il brûler et casser, ce que nous tous contribuables, ont contribué pour financer ? Alors demain, s’il y a un peu d’argent pour investir, au lieu de nouveaux projets, on va réparer ce que vous avez gâter ! Et comme ça on n’avance pas, puisqu’il faut repartir toujours sur ce qui existait ! Et qui n’avance pas, recule !

      Et enfin, vous dites, c’est le gouvernement. Qui a placé ce gouvernement ? Quand je vois des meeting de CDP (au pouvoir depuis bientôt 30 ans, et votre vie ne s’améliore pas), et le monde, qui cherche 1000 F, 5000F, j’ai honte. Les élections passées étaient l’occasion pour sanctionner ce régime ! Mais qu’est qu’on n’a pas vu ? Ce sont vous autres, vos parents, pour des miettes (politique du ventre), vous votez CDP et vous vous plaignez après (parce qu’un tel oncle est influent au CDP et vient me parler, et je vote CDP). Le vrai problème, c’est là...

      Avec les magouilles qui ont permis au CDP de prendre beaucoup de mairies, a-t-on vu la population se lever pour marcher contre la justice ? Non. Voyez le cas de l’arrondissement 4 ; un maire élu selon les règles de l’art. Mais comme sa tête ne plaît pas aux gourous du CDP, des gens du quartier se lèvent et marchent vers le haut commissariat, pour demander son éviction. Vous pensez que ces gens là ont une intelligence ???

      donc, c’est comme le chien qui mord sa queue. Vous vous plaignez du gouvernement. Or vous contribuez à mettre ce gouvernement en place, et surtout à le conserver depuis plus d’un quart de siècle.

      Alors le problème des Burkinabè, ce sont eux même. Temps qu’il n’y aura pas une bonne prise de conscience, ces mêmes maux reviendront toujours ! Il y a section CDP au CAMPUS.. Il y a des élèves CDP. Et vous verrez bientôt, des inconscients marcher, pour revendiquer la modification de l’article 37, pour que leur dieu Blaise reste.

      Webmaster, ne me censure pas ! Et désolé si long !

      • Le 14 mai 2013 à 12:08, par la voix En réponse à : Manifestions des élèves : pas de balles réelles utilisées, ni d’élèves tués.

        Burkinbi, pardon faut changer de nom. Si tu es vraiment burkinbi commetu le dis tu n’allais pas faire ce commentaire. Les enseignants ne sont-ils pas des parents d’élèves aussi ? si les élèves ont jugé bon de soutenir leur professeur où est le problème ? c’est peut ètre eux qui connaissent mieux leur réalité. De toutes les façons personne n’a voulu qu’on en arrive là. l’Etat doit agir !

      • Le 14 mai 2013 à 12:36 En réponse à : Manifestions des élèves : pas de balles réelles utilisées, ni d’élèves tués.

        Mon cher ; les eleves et etudiants ont cette prise de conscience, c’est pourquoi ils manifestent !

      • Le 14 mai 2013 à 21:18 En réponse à : Manifestions des élèves : pas de balles réelles utilisées, ni d’élèves tués.

        Vous avez raison. Tout, c’est la faute des parents. Meme nos gouvernants ont des parents. C’est leur faute si ces gouvernants ne respectent pas la parole donnee. ERtre parent, c’est bien. Les parents ont bon dos. Meme quand leur s enfants entreprennent des actes majeurs. Toujours les parents, comme si les enfants, quelque soit leur age, ne pouvait pas avoir d’autonomie.

        Hetero Nomie

    • Le 14 mai 2013 à 11:40 En réponse à : Manifestions des élèves : pas de balles réelles utilisées, ni d’élèves tués.

      A tout ceux qui ont des problèmes de vision, je vous informe que la lettre est belle et bien signée par Mme KONATE née TRAORE Minata (Chef de division).

      • Le 14 mai 2013 à 12:53, par Gombasba En réponse à : Manifestions des élèves : pas de balles réelles utilisées, ni d’élèves tués.

        Anonyme tu as raison la lettre est bien signée mais c’est un acte administratif discutable car il n’a pas de numéro donc pas enregistré. Par conséquent d’aucune valeur juridique.

      • Le 14 mai 2013 à 16:15, par on est ou la En réponse à : Manifestions des élèves : pas de balles réelles utilisées, ni d’élèves tués.

        je suis vraiment déçu de constater que même ceux qu’on pense avoir le minimum d’instruction ne soit pas en mesure de rechercher les bonnes information. il vous suffit de cliquer sur le document joint en pdf et vous verrez qu’il y’a un communiqué bel et bien signé par Mme KONATE/TRAORE Minata. la preuve qu’aujourd’hui toutes les occasions sont bonnes pour cracher son venin. ceux qui menace et parle mal sachez que les policiers et les gendarmes sont aussi des enfants des gens et ont été des élèves. n’encouragez pas ce genre de comportement. moi je propose que tous ceux qui pour un oui ou pour un non brule et saccage soient durement puni, qu’on les matte correctement car c’est de la voyoucracie un bon élève ne se comporte pas de la sorte. comme burkindi l’a si bien di ce sont les même qui sorte massivement pour supporte le CDP lors des campagnes c’est eux qui ont leur parents qui courent derrière le CDP et qui croient qu’ils peuvent tout se permettre. depuis combien de temps ces revendications existent et ne sont tjrs pas satisfaitent alors il fallait vous assurer de leur satisfaction avant de donner vos voix au CDP. vous etes conscient que le système est pourri mais c’est vous qui etes la a voter et c’est après pour venir crier on veux ci, on veux ça sinon............ ....................on est fatigué maintenant. assumer

  • Le 14 mai 2013 à 16:37, par Algor En réponse à : Manifestions des élèves : pas de balles réelles utilisées, ni d’élèves tués.

    Les journalistes courageux ne vivent plus....

  • Le 15 mai 2013 à 07:47, par Aliendé En réponse à : Manifestions des élèves : pas de balles réelles utilisées, ni d’élèves tués.

    nous sommes en train de creuser une fosse en dessous de nos pieds dont nous serons probablement les premiers à y être enterrés. vous imaginez des élèves qui refusent de dialoguer avec le S.G du Ministère afin de pouvoir casser et bruler et dans tout cela des citoyens trouvent des arguments pour justifier leurs actes de vandalisme. moi je suis écœuré et je ne cautionne pas de tels actes. les élèves n’ont pas à s’imposer à un Ministre pour modifier son calendrier. prochainement que force reste à la loi. chacun souhaite qu’il y ait un mort mais personne ne veut que le martyr soit de sa famille.

  • Le 15 mai 2013 à 15:45, par Femme de caserne En réponse à : Manifestions des élèves : pas de balles réelles utilisées, ni d’élèves tués.

    Et le rôle du préfet de police dans cette affaire ? Je crois que c’est de son devoir de jouer un rôle de médiateur entre les manifestants et les.......

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique