LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

Publié le lundi 13 mai 2013 à 15h20min

PARTAGER :                          

Cela est loin d’être du régionalisme. Mais ça mérite qu’on s’y penche, au passage. Est-ce parce que c’est Bobo-Dioulasso ? Cette question, il est évident que nombre de Bobolais et de Bobolaises se la posent sans jamais avoir une réponse appropriée.

En abritant les locaux de l’Unité de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest, Bobo-Dioulasso devrait en principe abriter aussi le siège du rectorat de cette institution que la Confédération épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest a consenti de construire au Burkina. Malheureusement, ça ne sera pas le cas et Bobo doit encore attendre. En effet, lors du conseil des ministres le mercredi 8 mai 2013 il a été décidé ce qui suit : « AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE, le conseil a adopté un rapport relatif à la demande d’autorisation de signature d’un accord de siège entre le Gouvernement du Burkina Faso et la Confédération épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO) au profit du rectorat de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO). L’installation du siège de l’UCAO à Ouagadougou permettra d’apporter une contribution à l’enseignement supérieur au Burkina Faso et servira de plate-forme fédératrice de la jeunesse Ouest africaine ». Ainsi, et en tout cas, à bien lire ce rapport, le tout-nouveau siège de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest ne sera pas construit à Bobo-Dioulasso. Mais à Ouagadougou, la capitale. Alors que pour l’heure et ce depuis 2006 les cours sont dispensés à Bobo-Dioulasso ! !

Pourquoi donc avoir porté le choix sur Sya pour abriter les locaux de ce temple du savoir, alors que le siège du rectorat (même s’il couvre l’Afrique de l’Ouest) lui, sera construit à Ouagadougou ? Est-ce donc à dire que les locaux (l’université) pourraient être délocalisés un jour à Ouagadougou ? Rien n’est à balayer du revers de la main. Pour l’instant, et à ce que l’on sache, l’UCAO dans sa configuration, n’a pas d’université à Ouagadougou. Comment donc accorder le siège du rectorat là où l’université ne se trouve pas ? C’est pourquoi, l’on est tenté de se demander si c’est parce que c’est Bobo-Dioulasso ? Cependant, des responsables de l’UCAO estiment que le choix de Ouagadougou s’explique par le fait qu’il s’agit effectivement de la capitale

Deuxième ville de l’Afrique occidentale française (AOF) après Dakar selon l’ouvrage sur « Urbanité et appartenances en Afrique de l’Ouest, cas de Bobo-Dioulasso », la ville de Guimbi Ouattara a fait des merveilles dans le développement socio-économique, culturel et même politique du Burkina. En témoigne le siège de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) qu’elle abrite.

Force est malheureusement de remarquer que tout est en train d’être déporté vers la capitale comme s’il n’y a rien à faire à Sya. Les grands projets, les grandes entreprises, les grosses usines…bref, tout est à la capitale comme si le développement du Burkina Faso se limitait à développer sa capitale. L’aéroport international de Bobo-Dioulasso qui a, soit dit en passant, la plus grande piste en Afrique de l’Ouest après celle de Dakar, ne sert pratiquement à rien. Bobo-Dioulasso peut juste se réjouir de sa nouvelle tour de contrôle et d’un nouveau local (salle d’attente, salle d’embarquement…). Que faire pour inverser cette tendance ? Toutefois, des responsables de l’UCAO estiment que le choix de Ouagadougou s’explique par le fait qu’il s’agit effectivement de la capitale. L’aéroport se trouvant là-bas, les évêques ou du moins les premiers responsables de l’UCAO n’auront pas à faire plus de distances pour des rencontres. Et puis, il semble que construire le rectorat à Ouagadougou apportera des avantages à Bobo-Dioulasso. Lesquels ? Seule peut répondre la CERAO.
En attendant, le gouvernement a donné son accord pour la construction du siège de l’UCAO à Ouagadougou et c’est encore un recul dans le développement de la ville de Bobo qui devait pouvoir profiter grandement de ce siège.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mai 2013 à 21:49, par Omer En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    Voici la réalité des choses et c’est comme cela depuis 87. C’est Ouaga, ziniaré Koudougou et un peu Fada. Après pour se justifier, ils diront que c’est la faute des bobolais qui aiment boire le thé.

  • Le 13 mai 2013 à 22:32, par Digbeu En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    C pays est entrain d senfoncer dpuis 87 ...Mais le dernier rviendra au peuple.Aussi tardif sera le reveil,il interviendra

  • Le 14 mai 2013 à 00:44, par TIENFO En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    La faute revient aux bobolais eux-mêmes. Cette faute est 100% imputable aux choix de leurs élus qui ne pensent qu’à leur propre bonheur. La ville de Bobo est à l’image de l’attitude de ses élus.

  • Le 14 mai 2013 à 07:49, par Herve En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    moi je suis sure et certaine que le "ko" de cette nation viendra de Bobo tot ou tard les choses vont changer et ça sera pire s’il pense que bobo ne fait pas parti du Faso qu’ils continuent vous avez vu le cas du mali et jour les Bobolais vont reclamé la partition et je suis sure.

    • Le 14 mai 2013 à 16:45 En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

      Les Ouézzin COULIBALY et Nazi BONI étaient des visionnaires lorsqu’en son temps,l’idée de créer un neuvième territoire Français avait été lancée. Ce territoire allait regrouper l’Ouest de la Haute-Volta, le Nord de la Côte-d’Ivoire et le Sud du Mali dont Bobo-Dioulasso était prédisposée pour en être la Capitale. Mais des esprits malins ont saboté cette entreprise. Ces valeureux fils de l’Ouest voulaient nous sauver de la domination et de la dictature du Centre en ce sens que rien ne nous était commun.Culturellement, l’Ouest du Burkina se retrouve dans le Nord de la Côte-d’Ivoire et le Sud du Mali. Que ces politiciens mal intentionnés comprennent que le Burkina n’est pas constitué que du Centre uniquement et n’est pas seulement le Centre et que le GUIRIKO, les ROYAUMES MOSSI et le LIPTAKO en son le socle. A vouloir tout focaliser sur le Centre, attention de ne pas réveiller le M.A.O ( Mouvement Autonomiste de l’Ouest). A bon entendeur, salut.

  • Le 14 mai 2013 à 08:22, par Mad En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    Que font les Soungalo, Alfred, Salia, Thomas, Baba, etc. Rien. Et comme les bobolais sont des b ils les votent avec du thé et du sucre et au nom d’autochones : les bobo

  • Le 14 mai 2013 à 08:22, par Douma En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    Très bel article mon frère, vous avez oser aborder un problème qui perdure depuis bien avant,c’est pour cela que les bobolais sont très déçus des partis politiques.C’est en quelque sorte une conspiration de très longue date contre la ville de bobo comme si cette ville ne fait pas partie du burkina.Si les responsables de l’ucao veulent construire leur rectorat,dites leur de le faire là ou les cours ont commencés,on dirait que ya jamais personne pour défendre les dossiers concernant bobo.C’est bien fait aussi pour les politiciens de bobo,ils ne pensent qu’à leurs poches et c’est bien domage,pourtant la ville de bobo a tant donné à ce pays.

  • Le 14 mai 2013 à 08:36, par Kitoko Mabe En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    Hum. triste constat. Parlez et on vous dira "ka ya woto"... Tant pis pour les Bobolais. Ils ont peut être le sort qu’ils méritent. Quand on accepte de se se faire passer une corde autour du cou, on ne peut pas par la suite refuser qu’on vous traine avec comme on le ferait d’un animal. Ce n’est pas le moment de pleurnicher, les décideurs (premiers responsables) de ces décisions sont parfois originaires de Bobo ou du Grand ouest... Dans tous les cas, un dicton ne dit il pas qu’il faut plutôt s’en prendre au lieu où on a trébuché qu’à celui où on est tombé !

  • Le 14 mai 2013 à 09:00, par aimso En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    évité le régionalisme et voyons tout positivement.bobo ouaga c’est le mème pays c’est le burkina qui gagne.merci

    • Le 14 mai 2013 à 09:30, par Patriote plus En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

      Salut,

      Soyons objectif, c’est pas une question de régionalisme pour ceux qui font ces genres d’analyses objectives mais surtout pour nos dirigeants qui prennent ces décisions anachroniques. Et ce n’est pas non plus la première : nous l’avons vu avec AMVS (Autorité de Mise en valeur de la vallée du Sourou) où le siège est à Ouaga au lieu de Tougan ou Dedougou maintenant c’est l’UCAO. La décentralisation et la déconcentration sont elles mêmes des locomotives pour le développement de nos différentes régions. Prenez l’exemple de la Chine, cest édifiant. Comprenez que le développement de notre chère Faso passe par l’inclusion effective de nos différentes régions dans les différents projets de développement. Seules ces bases objectives susciterons au moins au moins ...l’espoir d’un mieux être pour nos braves populations.

      • Le 14 mai 2013 à 11:35 En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

        ton analyse montre que c’est justement cela le regionalisme : quand on prend une decision sur des bases purement subjectivistes sans aucun lien avec le lieu et le temps (ce que tu appelles des decisions anachroniques). C’est le bien du pays qui compte et non d’un individu ou une region ou une ethnie. Or justement Blaise use de regionalisme tribaliste pour regner.
        SOME

    • Le 14 mai 2013 à 10:54, par Le Consultant En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

      Si Bobo et Ouaga contituent le même pays comme tu le dis pourquoi ne pas construire en même temps ce local à bobo là où se trouve deja l’université.ce nest pas la première fois,on en a vu avec nos propres societés qui ont vu construire leur siège ou leur dg à ouaga pendant que les societés fonctionnent à bobo.cest comme ça que naitront les conceptes de "nordistes" et "sudistes",de "vrai et faut burkinabè" suivis biensur de leurs consequences

    • Le 14 mai 2013 à 11:05, par dikio En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

      aimso !? tu dois être objectif ou bien tu n’a pas une capacité d’analyse de la situation nationale ?Je ne suis pas de Bobo comme l’autre a dit c’est une conspiration de très longue date.Les exemples foisonnent:Savana est fermée et reouverte à Loumbila pour transformer la tomate. L’usine de fabrique d’aliment de bétail ouverte à Koubri (proche de la ferme de françois) alors que la matière première qui est le maïs est produite à l’Ouest. Dans tous les pays les usines sont implantées dans la capitale économique et non dans la capitale politique comme Ouaga qui n’a même pas assez d’eau. Regardez BRAFASO, TAN ALIZ et autres qui consomment énormément l’eau !!? C’est de l’EGOISME et tout explose demain tot ou tard ! Le problème de la Casamance au Sénégal est né à cause d’une situation égoiste pareille. Le Burkina doit connaitre un dévelloppement harmonieux et non sectaire et tribalique ! A BON ENTENDEUR SALUT !!!

  • Le 14 mai 2013 à 09:25, par sam En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    Je crois comprendre que le Burkina Faso ne se limite pas à Ouaga et à Bobo. Qu’on nous laisse respirer peu avec cette rivalité primaire entre Ouaga et Bobo. Il existe bien d’autres villes au Burkina et des ressortissants de ces villes qui aimeraient également que leurs localités soient développés sans pour autant exigé à chaque fois que ce qui est réalisé à Ouaga le soit également dans leur ville. Je ne vois pas forcement du régionalisme dans toute décision prise qui ne va pas dans le sens de mes intérêts. C’est d’ailleurs ceux qui aiment crier au régionalisme qui seront les pires régionalistes si on leur confiait une parcelle de pouvoirs. J’aime bien bobo. C’est une belle ville qui mérite que l’on lui accorde l’importance qu’il mérite. Mais parcourrez un peu le Burkina. D’autres villes sont aussi belles et méritent également qu’on les développe. Je ne suis ni de Ouaga ni de Bobo mais j’aime vivre dans ces villes et aussi dans d’autres villes du Burkina où on ne me vois pas comme venant d’ailleurs. Arrêtons de créer le régionalisme dans l’esprit des gens. Soyons seulement des burkinabè qui se sentent heureux quand ils voient une belle chose se construire dans leur pays quelque soit l’endroit.

    • Le 14 mai 2013 à 14:19, par Zoumana En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

      SAM, je crains que tu n’aies pas compris. Si cette université était à Ouaga et le siège du rectorat à Ouaga, cet article n’aurait pas de ses. Mais l’université en question est à Bobo. donc les décideurs manquent d’arguments pour dire pourquoi son siège ne peut pas être à Bobo. Le principe de Justice sociale veut que chaque ville ait la ou le structures qu’elle mérite. ici Bobo merite le siège de ladite université.

    • Le 14 mai 2013 à 14:45, par fils du pays En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

      Merci bien monsieur Sam. Ta réaction est la seule intelligente. Bobo et Ouaga ne sont pas les seules villes du Burkina. J’aimerais moi aussi voir ma ville Kongoussi se developpée. Nous faisons parti aussi du Burkina et contribuons d’une manière ou d’une autre à son developpement. Nous aussi avons perdu le peu que nous avions avant 1987.
      Et puis pour ceux qui parlent de deplacement d’usine, dites moi c’est quel industriel intelligent qui prefererait une ville de 600 000 habitants à une ville de 2 500 000 habitants pour y installer une usine agroalimentaire importante ? Soyons serieux. Je ne suis pas un partisan des dirigeants actuels mais évitons de verser dans cette xénophobie qui va nous couter cher à tous.

  • Le 14 mai 2013 à 09:41, par Amadoum En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    PARCE QUE C’EST LA CAPITALE !
    Voici une reponse qui, dans un passe lointain, tiendrait, mais de nos jours n’a aucun sens et ne doit pas venir d’un dirigeant Burkinabe ou Africain, quant il est question de developpement de nos pays. C’est une reponse qui frise la paresse.

    Tout vrai developpement durable demande trois volets de plannification : court terme, moyen terme, et long terme. Dans notre pays le long terme semble nous avoir echape. En example, l’ecole superieure des Mines de la region de l’Est du Burkina. Plein d’etudiants et pas de locaux (classes et laboratoires) ou d’enseignants.

    Dans le cas present, les avantages de la ville de Bobo devait etre presentes aux dirigeants de l’UCAO. Et Dieu seul sait que cette ville a beaucoup plus a offrir que toutes les autres villes du Burkina. Je sais que Bobo a de l’EAU, source de toute vie. Qui dit plus ?

  • Le 14 mai 2013 à 09:49, par O.S En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    LE SIEGE DE L’UCAO SERA CONSTRUIT A OUAGADOUGOU : Franchement, c’est décevant !!! Même si la CERAO et les chers Évêques choisissent Ouagadougou pour abriter le siège de l’UCAO, le ministre des enseignements... aurait du donner son avis sur la question ! Hormis lui, il n’y a t-il pas un seul Ministre qui pouvait attirer l’attention du Président du Faso et du gouvernement entier (constituer en partie de Dr. et de technocrates) sur cette question !? Comment est-ce possible dans un pays où le 1er responsable parle tout le temps et toujours de cohésion sociale de vouloir bâtir une Nation, un Etat émergeant sans compter avec les villes et les régions susceptibles d’engranger + de profits aux Burkinabè ! Loin de vouloir susciter des polémiques et la propagande mais, si un jour, des Bobolais ou des Peuls (de la région du sahel) se révoltent et demandent + de considération et un meilleur partage des pouvoirs et de l’économie nationale, cela ne me surprendra pas ! Que DIEU nous garde et nous assiste tous...

    • Le 14 mai 2013 à 10:55, par CLERC En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

      mon ami, rien de décevant dans cette affaire. le choix de Ouagadougou par la CERAO pour abriter le siège de l’UCAO est beaucoup plus une option stratégique que régionaliste. n’oubliez pas que la CERAO est souveraine et tient compte du contexte sous régional dans ses décisions. notre ministre des enseignements secondaire et supérieur n’avait pas d’avis à donner par rapport à l’implantation de ce siège à Bobo à partir du moment où l’université n’est pas nationale mais à vocation régionale. le Burkina n’abrite qu’une unité tout comme le Sénégal, le mali, le bénin. la RCI qui a vu naître l’institution universitaire aurait du réclamer elle aussi le siège, même chacun des évêques métropolitain. RETENEZ BIEN CECI : IL NE S’AGIT PAS DU SIEGE DE L’UNITE UNIVERSITAIRE DE NOTRE BOBO DIOULASSO, MAIS DE CELUI DE L’UCAO QUI SERA CHARGEE DE COORDONNER TOUTES LES ACTIVITES DES UNITES UNIVERSITAIRES. MERCI

  • Le 14 mai 2013 à 09:58 En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    c’est ce genre d’article mesquin et insipide qui a mis le feu à certains pays. Est ce que ouaga et bobo ne sont pas dans le même burkina ?

  • Le 14 mai 2013 à 10:16 En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    la revolte générale n’est pas loin.
    continuer
    continuer
    elle est même iminente.

  • Le 14 mai 2013 à 10:17, par Sidmãagda suuri En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    Je pense que la question n’est pas à rechercher dans le régionalisme, il faut voir les choses en face, c’est l’Université qui veut créer son siège et non l’Etat qui n’est qu’un accompagnateur. De plus, vous les bobolais, vous parlez d’usines qui se construisent à ouaga, combien d’usines l’Etat a construites ? ce sont des particuliers qui construisent, et ils ne sont pas fous pour aller construire leurs unités industruielles loins de leurs clients. Si vous enlevez les infrastructures que les Ouagalais ont construit à Bobo, il n’y’a plus rien ! Même les Boblais ne contruisent pas à Bobo !!!!!! Alors régardez les choses en face !

    • Le 14 mai 2013 à 14:31, par Confidence En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

      Renseigne toi très bien. thomas Sankara à voulu faire de l’aéroport de bobo un aéroport sous regionnal et dévélopper les routes, les rails pour rejoindre toutes le sautres capitale de la sou région : Niamey, Bamako et Dakar, Abidjan, Accra, Lomé et cotonou. dans sa logique, Bobo serait comme l’aéroport Charles De Gaulle (CDG) en France. cet aéroport est la porte d’entrée en Europe de l’Ouest. Bobo-Dioulasso est géographique bien placé pour être la porte d’entrée en Afrique de l’ouest. Thomas Sankara et bien d’autres dirigeants actuels le savent mieux que nous. ou est passé ce projet. et pourtant la piste atterrissage est déjà construit. dans els années 1990, Sou Jacob a voulu dévéloppé son Projet Multimédia (Radio+ télévision) à Bobo. Tout a été mis en oeuvre pour el décourager et l’obliger à aller à Ouaga.

  • Le 14 mai 2013 à 10:19, par TIENFO En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    Monseigneur Anselme SANOU s’est battu seul contre « TOUS » pour arracher la construction de l’UCAO à Bobo-Dioulasso. Maintenant qu’on l’a affaibli avec sa retraite accélérée, cette situation n’est point surprenante. Chaque peuple mérite ses dirigeants. Comme l’a si bien dit Mad plus haut, comment comprendre qu’on puisse voter ceux qu’il a cités sachant d’avance qu’ils ne feront rien pour le développement de la ville de Sya. Avec du THE et du SUCRE comme contrepartie. Ils sont « mêmes pareils ». Leurs propres intérêts. Il m’a tout l’air que ces élus locaux des Hauts Bassins eux-mêmes ne croient pas au développement de leur cité : la ville de Sya. Et la population semble les accompagner dans ce sens. « NAN LARA AN SARA ».

  • Le 14 mai 2013 à 10:44, par DUOLO En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    Désolé mais ce qui arrive à Bobo Dioulasso est la faute politique de ses fils dits autochtones qui ont choisi de faire de Bobo une affaire des Bobos Mandarins contrairement à la vision qu’avaient les leaders politiques au moment des indépendances. Je veux parler de la vision des Daniel Ouézzin Coulibaly, Nazi Boni, Palé Welté Issa, Somé Yorian Gabriel, Etc. A l’apoque, ces leaders avaient compris que seule l’union fait la force en voulant de Bobo une région multiculturelle composée de toutes les ethnies vivant à Bobo Dioulasso. Je me rappelle encore de la gestion de la Mairie par Koussoubé et la candidature de Guy Somé à cette mairie pour succéder à ce dernier. Que de tôlées xénophones et etchniques pour imposer celui qui est là malgré ses insuffisances évidentes, il est là tout simplement parce qu’il est Bobo. Il faut que cela change sinon chacun ira construire son "Pays" chez lui comme le font si bien les Ouagalais. A bon attendeur, salut !

  • Le 14 mai 2013 à 11:16, par la vérité En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    kallah aide notr pays et guide nos dirigeants à prendre des décisions sage : vraiemen soyons serieux un peu . KALLAH PROTEGE MON PAYS

  • Le 14 mai 2013 à 11:26 En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    bien vu C’est que tut simplement le tribalisme rampant qui minait l’eglise catholique de la haute volta et du burkina retrouve des soutien avec ce gouvernement qui utilise le tribalisme comme base de gouvernement et avec le soutien complice des fils de bobo et du grand sud ouest
    SOME

  • Le 14 mai 2013 à 11:45, par Bobotchè En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    Les Bobolais ne méritent que ce qu’ils ont semé. Depuis 1987 ils sont dans cette situation et ils passent leur temps à voter (lorsqu’il y a des élections) ceux qui prennent ce genre de décision (CDP). Si vous continuez à voter le CDP, c’est que vous approuver leur politique.

    • Le 14 mai 2013 à 16:00 En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

      Bjr ! Voici ou nous amène la politique ! Une ville prestigieuse d’antan abandonnée à elle par les hommes politiques qui ont volontairement cette chute. Ce problème est imputable aux hommes politiques de la region et ont tjrs du mal a defendre cette ville. Le Ministre actu de l’enseignement supérieur ressortissant ayant assisté aux travaux est incapable de lever le petit doigt. Vivement le changement de mentalité dans ce pays !!!

  • Le 14 mai 2013 à 14:40, par Hamane En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    Dites moi, comment peut-on objectivement critiquer cette situation sans que cela ne soit perçu comme du régionalisme ou du tribalisme, etc. comment critique le fait qu’au Burkina Faso, excepté Ouagadougou et Ziniaré, aucune autre ville n’a la chance de recevoir ce qu’il mérite conformément à son potentialité géographique, socioéconomique culturelle, etc. J’ai dire qu’il y a plus de centre Jeunes à Ziniaré que de Jeunes simplement parce que les Centres Jeunes de Ouaga ont été construit à Ziniaré et le but visé est d’attirer les jeunes vers cette ville. comment peut-on critiquer objectivement ?

  • Le 14 mai 2013 à 14:44, par Dieu est un Bobolais En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    Les Ivoiriens ont chanté pendant des années et des années : "tant que Dioula sera pas président Korogho ne sera jamasi jolie, etc. " et on chanté et dansé mais on n’a rien compris. les ivoiriens se sont tués pour comprends le sens de leur chanson. Les burkinabè, devront-ils chanté que tant que Dagara sera pas président Gaoua sera jamais jolie ? Avons nous besoin de chanter cela et de nous tuer avant que Gaoua, Dori, Fada, Manga, Pô, Banfora, Bobo soient Jolies ? Non alors, il nous faut la justice sociale, la juste répartition des biens et des services entres tous les fils, filles, villages et villes du pays.

  • Le 14 mai 2013 à 14:56, par Diarradougou En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    Que dire de plus dans cette histoire. Bobo sert de laboratoire pour lancer l’UCAO au Burkina, et une fois la fusee lancee, c’est a Ouaga que les fruits tombent. Sous la forme du siege de l’institution universitaire. Tendance tres banale au Faso..... c’est dans l’ordre "normal"des choses ....

    La question que l’on doit se poser : quelles ont les raisons et les criteres de choix pour installer l’UCAO a Bobo au depart ? Ces elements de justification ne prevalent-ils plus ? Qui du Gouvernement et du promoteur a la decision finale du lieu d’installation dudit siege ?

    Pesons les mots. Il est extremement dangeureux, en gouvernance nationale, de balayer du revers de la main ce qui tant a devenir une "espece de revolte sourdine" chez les Bobolais. Il est grand temps d’examiner cette problematique, meme si elle apparait comme irrationnelle en l’etat. Gouverner, c’est prevoir.

  • Le 14 mai 2013 à 15:18, par kader En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    L’article n’est pas dénué de tout sens ! En effet, les régimes successifs depuis la fin de la révolution ont mené depuis longtemps une politique de développement qui ne prenait pas suffisamment en compte Bobo-Dso et sa région, malgré l’existence de potentialités énormes. Après avoir arrêté et noyé le développement de la zone, ces politiciens haineux, égoïstes et myopes ont lancé sans succès la relance économique de Bobo-Dso ...

  • Le 14 mai 2013 à 15:52, par Ernesto En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    Excusez-moi, mais votre article est dangereux, parce que vous accusez des gens de régionalisme sans avoir cherché les vrais raisons de l’implantation du siège de l’UCAO à Ouaga. Vous n’êtes pas du tout objectif dans le traitement de l’information, et vous laissez vous sentiments prendre le dessus sur votre devoir d’informer avec objectivité. Avant d’accuser les autres d’être régionalistes, assurez-vous vous même que vous ne l’êtes pas.

  • Le 14 mai 2013 à 16:02, par Yelwingtiim En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    Bonsoir ,
    je pense que le developpement d’un pays ne se limite pas à ces deux principales villes. Et le cas du Burkina est très édifiant,lorque l’on nous parle toujours de Ouaga et Bobo.
    Il est important que l’on sache le fond des choses avant de proposer un article ou téagir à un article.
    Mr. KINDO,
    1)Avez vous pris connaissance du dossier de demande de siège ou de décison de construire le siège ?
    2)Est ce que seul le Burikna devait chosir le site d’implanttaion de ce siège ?
    3) Quelles sont les conditions reclamées ou à remplir pour abriter un tel siège ?
    Je ne rentre pas dans ce conflit de bas niveau au sujet de Ouaga et Bobo.
    Merci !

  • Le 14 mai 2013 à 16:07, par bedjan En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    ce n’est rien d’autre que du régionalisme !!Après on dira que nous sommes des oiseaux de mauvaise augure ou que nous incitons au régionalisme !! alors comment expliquer qu’après avoir privé Bobo de l’école sous-régionale des sapeurs pompiers on la prive encore du siège de l’UCAO !!


    sachez que : A renifler le pet de l’insolent sans réagir, il finit par vous croire sans nez ! proverbe malinké rapporté par A. Kourouma

    • Le 14 mai 2013 à 17:35 En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

      C’est désolant et déplorable comme journalisme !
      - Au lieu de se réjouir que Bobo ait eu la chance sur plusieurs villes du Burkina d’abriter une Unité universitaire de l’UCAO (a priori rien ne vous y donnait droit plus que les autres villes) ;
      - au lieu de se réjouir que parmi 8 ou 9 pays membres de la CERAO, ce soit le Burkina qui ait eu l’honneur d’être choisi pour abriter le siège de l’UCAO (il n’a peut-être pas plus de mérite que les autres pays) ;
      notre cher(e) journaliste se désole et se révolte que ce ne soit pas sa ville qui abrite ce siège. A se demander s’il ne voudrait même pas que ce soit son secteur ou son quartier.
      Je suis prêt à parier que de pareils régionalistes seraient prêts, s’ils en avaient la possibilité, à faire comme savent bien le faire certains burkinabè : saboter ! "Ou c’est à Bobo, ou ce sera ailleurs dans un pays autre que le Burkina. Mais tout sauf Ouaga..."
      Comme d’autres prédécesseurs l’ont dit, on a VRAIMENT MARRE de cette rivalité Bobo-Ouaga. N’engagez pas tout le Burkina dans votre position ridicule. Voyez l’intérêt du Burkina et de l’Afrique de l’Ouest au-delà des intérêts de votre ville !
      Et pourquoi on ne viendrait pas dans ma ville d’origine (je ne suis ni de Bobo ni de Ouaga ; et j’aime bien ces deux villes burkinabè) !
      Ceux qui crient souvent au régionalisme sont parfois les plus régionalistes et xénophobes et ne voient même pas qu’ils sont privilégiés par rapport à beaucoup d’autres.

  • Le 14 mai 2013 à 17:25 En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    Bonsoir ! Je comprends aisément la frustration, les réactions des uns et des autres. Ca aurait été une bonne chose pour la ville de Sya. Au demeurant, l’article ne fait toute la lumière sur l’UCAO. En effet, la dénomination UCAO regroupe un ensemble d’unité universitaire basées dans plusieurs villes de l’Afrique de l’Ouest notamment Abidjan, Yamoussokro, Bobo, Ziguinchor, Conakry, Bamako,Lomé. Celle de Bobo est UCAO/UUB.

  • Le 14 mai 2013 à 17:50, par Tamou En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    Vraiment il ne veulent donner aucune chance à Bobo, même ces responsables de l’Eglise-Famille ! Il faut construire et sauvegarder la paix dans ce pays !

  • Le 14 mai 2013 à 18:33, par SABAS En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    Reconnaissons qu’à Ouaga on bosse plus

    • Le 15 mai 2013 à 06:51, par Badia En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

      c’est archi faux ce que vous dites. dites plutôt que Ouagadougou regroupe toutes les conditions pour qu’on ait l’impression qu’on y bosse plus. Sans crainte d’être taxé de régionaliste je crois que le Burkina faso dans sa configuration actuelle se limite à Ouaga et alentours. Sinon comment comprendre que l’usine de transformation de tomates soit implantée à Loumbila quant on sait que l’ex PM disait que les infrastructures économiques seront construites dans les régions suivant leurs potentialités. je ne pense pas que ce soit ces quelques grammes de tomates produits par ci par là aux bords des barages qui justifient cette infrastructure à Loumbila.

  • Le 14 mai 2013 à 21:38, par SANOU Krin En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    En lisant ce article j’ai comme l’impression que l’auteur ne vit pas eu Burkina. Pourtant si puisqu’il fait référence à la saignée économique de Bobo savamment orchestrée depuis un peu moins de trois décennies, par les tenants du Pouvoir et ce avec la bénédiction des fils et filles de la région de l’Ouest dont Bobo est le siège.

    Combien de promoteurs de projets destinés à Bobo ont été sommés de le réaliser à Ouagadougou sous peine de refus d’autorisation de les réaliser. Exemple le projet de l’Hopital de cardiologie du fils de Nazi Boni, le projet de fabrication de poche de d’eau pour la santé d’un promotionnaire à moi.
    Combien de projets sont torpillés parce que c’est Bobo ? Le projet de Samadeni même si le chef de projet s’en défend bec et oncle dans une récente parution de Sidwaya, Le Projet de Dafani la réplique est donnée avec un projet du même type basé à Loumbila Etc . Vous voulez que je continue ? Je crois que cela ne sert à rien.

    Oublies KINDO, ton idéal d’un pays où le Développement harmonieux interesse ceux qui président à sa destinée. Nous sommes dans un pays où les plus forts du moment font la loi jusqu’à ce que le vent tourne. et ça va tourver j’en suis convaincu. Tôt ou tard. Le plus fors n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir. (jean Jacques Rouseeau)

  • Le 23 mai 2013 à 16:42, par saint-thoma En réponse à : Vision Express sur… : Ainsi donc, le siège de l’UCAO sera construit à Ouagadougou !

    L’ U-C-A-O est un Institut model de 1er classe en tout cas sous mes yeux

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?