LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Guinée : Une école exemplaire

Publié le lundi 13 mai 2013 à 12h30min

PARTAGER :                          
Guinée : Une école exemplaire

Un bel exemple doit être diffusé et divulgué afin de créer une émulation chez les paires. Lors d’une visite inopinée de travail dans une école guinéenne, l’auteur de cet article a relevé des points importants à partager avec les différents acteurs du système éducatif burkinabè. Cela dans le but d’apporter une modeste contribution aux prises de décisions visant à améliorer le fonctionnement du système éducatif et partant la qualité des enseignements et apprentissages. Lisez plutôt

Un bel exemple doit être diffusé et divulgué afin de créer une émulation. L’école primaire banlieue fait partie de ces exemples à ne pas taire .
Cette école de la Guinée, créée en 1956 et relevant de la DSEE de Kindia 4 est située dans la préfecture de Kindia . Evoluant en double vacation, elle compte en cette année scolaire 2012-2013, 1526 élèves, 28 enseignants, 11 salles de classes et 22 groupes pédagogiques.

L’exemplarité de cette école peut être soulignée entre autres au niveau des points suivants :

- Une école publique aux allures d’une école de prestige :

Le premier constat fait en rentrant dans l’école, c’est l’état de propreté de la cour et des murs qui donne l’impression d’être dans une « école de riches » où un personnel spécial est recruter pour veiller à cette propreté. Aucune ordure ne peut être trouvée par terre. A l’intérieur et devant chaque classe sont soigneusement déposés des bidons d’huile découpés qui servent de poubelles et tous les élèves ont l’obligation de déposer les ordures dans ces poubelles plutôt que par terre.

- Une responsabilisation des élèves dès le bas âge :

Comme dans beaucoup d’écoles de la Guinée, il existe un gouvernement élu des enfants à l’école primaire banlieue. Composé d’un premier ministre et d’une dizaine de ministre (propreté et hygiène, discipline, santé, eau, environnement, sport…) il s’occupe des affaires courantes de l’école. Ce gouvernement est élu sur la base des critères suivants :
- 04 députés dont 02 filles et 02 garçons sont élus par classe ;
- Ensuite les députés élisent les ministres ;
- Enfin les ministres élisent le premier ministre.

Chaque ministre est confié à un enseignant qui l’appuie dans ses tâches conformément à un document cadre qui décrit le rôle de chacun.

-  Une implication effective des parents d’élèves  :

Des membres de l’APEAE sont présents tous les jours ouvrables pour gérer les difficultés quotidiennes. Le jour de la visite, le chargé des infrastructures, ingénieur agronome de son état était présent dans l’école pour aider à la réparation des tables et bancs en mauvais état.

- Un directeur dévoué  :

Dans une tenue propre et correcte, le directeur donne envie d’être enseignant.

A la question de savoir s’il devait à nouveau choisir une profession laquelle choisirait-il, sa réponse est sans ambigüité : il ne souhaite pas changer de profession car c’est la profession qu’il a choisi par conviction. Avec l’expérience académique et les relations qu’il acquière dans cette profession d’enseignant, il ne songe pas en changer un jour.
Sur les murs sous forme de tableaux de son bureau très propre, figurent les statistiques de l’école (personnel de l’école, élèves, mobilier, planning… ) soigneusement manuscrites.

-  Des résultats scolaires éloquents :

Les résultats scolaires de l’école parlent d’eux même également. Le taux de succès au CEP pendant l’année scolaire 2011-2012 convergeait vers les 91% tandis que le taux national (écoles publiques et privées) était de 34% .

Lorsque le manque de ressources financières et matérielles est mobilisé comme argument de l’inaction, des exemples viennent toujours relativiser cette position et démontrer que la force motrice du développement réside dans l’Homme. Avec peu de moyen, mais de la détermination et de la conviction, de grandes œuvres peuvent être réalisées.

Il existe certainement d’autres écoles partout ailleurs en Afrique et au Burkina Faso en particulier dans l’ombre, qui peuvent constituer des exemples pour les autres. Mais peut-être parce que certaines actions ne sont pas menées, elles restent dans l’anonymat et par conséquent leurs œuvres ne peuvent servir. Des mesures peuvent donc être prises pour que ces exemples soient connus et créent l’émulation souhaitée chez les autres écoles.

Une des mesures possibles pourrait être l’instauration d’un prix pour les meilleures écoles. En gardant à l’esprit que l’école est une institution qui doit diffuser la trilogie « savoir faire, savoir être et savoir vivre », les critères d’attribution de ce prix pourraient tenir compte d’une combinaison de facteurs (cadre de travail, résultats scolaires, responsabilisation des élèves, implication des parents d’élèves et de la communauté…). La pondération de ces facteurs dans l’indicateur du prix étant retenue en fonction de l’importance et de la place accordée à chaque facteur dans la politique éducative de notre pays.

Nul besoin de préciser que pour atteindre les objectifs escomptés, les critères doivent être les plus objectifs possible et mesurables afin que sans distinction aucune basée sur la localisation géographique, l’appartenance politique…les meilleures écoles soient effectivement celles à récompenser.

L’instauration d’un tel prix pourra être bénéfique à plusieurs niveaux :
- Elle aidera à améliorer la qualité du système éducatif par la compétition créée ;
- Elle permettra à des écoles de tirer exemple sur d’autres reconnues comme meilleures ;
- Elle permettra de valoriser les acteurs à la base (notamment les enseignants) ;
- Par la reconnaissance, elle aidera à redonner la place qu’il faut aux écoles et aux enseignants dans notre processus de développement ;
- Elle incitera les parents d’élèves, les communautés à la base et même les collectivités locales à s’impliquer plus dans la gestion des écoles ;

Adama Tiendrebéogo
Economiste-statisticien
E-mail : tabz822@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mai 2013 à 15:38, par Wanman En réponse à : Guinée : Une école exemplaire

    Bonjour. Au Burkina si vous vous engagez avec bonne volontée pour une oeuvre publique, dès que les résultats commencent à tomber vous êtes viré. On commencera à dire que vous n’êtes pas nantif du coin il n’ya pas de raison que vous soyez au devant des activités de développement d’une structure. Si vous insistez ce sont des menaces de mort. Sans quoi plusieurs enseignants du primaire comme du secondaire ont entrepris des initiatives dans leur établissement mais la suite ils ont vite desenchanté.

  • Le 13 mai 2013 à 17:00, par zallé razo En réponse à : Guinée : Une école exemplaire

    Cette expérience est menée au Burkina, mais elle n’est pas encore vulgarisée. dans la province du Namentenga et au Kouritenga l’ONG Plan burkina a initié un projet dénommé "Gouvernement Scolaire’ qui expérimente ce que vous avez vécu en guinée. A l’issu de trois ans si l’expérience est concluante, elle sera divulguée dans toutes les écoles du Burkina.

  • Le 13 mai 2013 à 19:03 En réponse à : Guinée : Une école exemplaire

    très belle initiative !

  • Le 13 mai 2013 à 20:28 En réponse à : Guinée : Une école exemplaire

    Mon frère ça ne marche pas au Burkina Faso à cause de la fausseté des grands types

  • Le 14 mai 2013 à 06:03, par dev En réponse à : Guinée : Une école exemplaire

    Merci à vous de partager de telles belles initiatives aux travers de vos voyages. C’est aussi de cette manière qu’un pays se developpe. Si nous partageons tous un peu de ce que nous rencontrons ailleurs, nous faisons voyager intelligemment ceux qui ne peuvent pas.

  • Le 14 mai 2013 à 11:32, par Baziausta En réponse à : Guinée : Une école exemplaire

    C’est un très bel exemple, mais il faut aller jusqu’au bout. La discipline, la tolérance dans ce pays reste à voir. Il faudrait que ce qui a commencé chez les plus petits grandisse avec l’âge et aille jusqu’aux grands.

  • Le 14 mai 2013 à 11:52, par Gomtiga En réponse à : Guinée : Une école exemplaire

    Merci bien mon cher compatriote Adama Tiendrébéogo pour ce partage d’informations !!! Ce que vous avez vécu en Guinée vient confirmer mon idée que le développement de nos pays, de l’Afrique ne viendrais ni de ses politiciens, de nos gouvernants, mais de nous même : Le Pays Réel, Les communautés à la base !!! A cause de l’argent frais comme disait quelqu’un, nos gouvernants veulent implémenter des systèmes qui vont toujours échouer parce qu’ils ne sont localement pensés, réfléchis et voulus.

    Pain et Liberté pour le Peuple !!!

    • Le 14 mai 2013 à 14:18 En réponse à : Guinée : Une école exemplaire

      Cet article est pour falter ceux qui ne connaissen pas la Guinee. C’est malheureux ! Ce n’est pas un example a suivre pour le Burkina. Le niveau scolaire est trop bas avec plus de 80% d’illetre dans le pays. Meme les intellos ont beaucoup de pein a s’exprimer.
      Quand on veut copier les autres il faut tenir compte de certaines realites, meme voire ce qui a pousse l’autre a adopte de telle strategie.

  • Le 24 mai 2013 à 17:58, par KASS KONATE /GUINEE CONAKRY En réponse à : Guinée : Une école exemplaire

    merci pour cette remarque pertinente Adama, je pense bien que d’autres écoles guinéennes seront inspirées de ça afin d’améliorer leurs système éducatifs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique