LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sidwaya, L’Evénement, Mutations et Le Reporter décrochent les prix de la lutte contre la corruption

Publié le dimanche 12 mai 2013 à 14h06min

PARTAGER :                          

Les Prix de la lutte anti-corruption (PLAC) édition 2012 ont été décernés aux Editions Sidwaya, aux bimensuels Mutations, « L’Evénement » et Reporter, le vendredi 10 mai 2013 au siège du Réseau national de lutte contre la corruption (RENLAC), a-t-on constaté.

Le premier prix de l’édition 2012 a été remporté par Boureima Ouédraogo du journal le Reporter. Le deuxième prix est revenu à Cédric Kalissani du journal Mutations et le troisième prix est revenu à Sidwaya et l’Evénement, troisième ex-æquo.

Cette 13ème assemblée générale a été associée de l’édition 2012 du prix de la lutte anti-corruption(PLAC). Elle permet de primer les meilleurs articles de presse qui dénoncent la corruption au Burkina Faso.

Pour Boureima Ouédraogo du journal le Reporter pour ses quatre articles ,il s’agi « mal gouvernance : l’impunité ,la concussion, les injustices et les réseaux ont encore pion sur rue » , « Commande d’effets d’habillement des GSP ,des sapeurs- pompiers et les élèves policiers : laxisme ou tentative déjouée de fraude sur 1.5 milliards de FCFA », « Effets d’habillement des corps paramilitaires et des sapeurs-pompiers :les dessous suspects d’un gros marché de 4 milliards » et son titre « Ministère de l’administration territoriale et de la sécurité : des deals mafieux ou complaisance dans les marchés des effets spécifiques des forces de sécurité ? » paru dans le journal Le Reporter.

Le deuxième prix a été décerné à Cédric Kalissani du journal Mutations pour ses 2 articles « scandale foncier à Bobo : Le maire de Konsa octroie 8000 m² à son papa Barro Djanguinaba » et « 500 millions fraudés au fisc : La société TCV coupable de délinquance fiscale ».

Le jury à titre exceptionnel a retenu deux prix au niveau du troisième, attribué à Moussa Zongo du journal l’Evénement pour ses 2 articles « SRPJ Wemtenga :des policiers ‘dealent’20 millions avec des faussaires » ,« affaire des faux billets au SRPJ :Arouna Kéré a rejoint les policiers à la MACO » et Idrissa Nogo du quotidien Sidwaya pour son article « prés de 340 millions FCFA escroqués aux populations ! » .
Ces lauréats ont reçu respectivement des chèques de 500.000,3000.000 et 250.000FCFA.

S’agissant de l’appréciation de ses œuvres, le jury a retenu un certain nombre de critères que sont la clarté, la visibilité, la cohérence, l’intérêt et la pertinence du sujet, la diversité et la qualité des sources de l’information.

En termes d’échelle de lutte anti-corruption, le Burkina Faso est descendu du 100ème rang mondial en 2011au 83ème 2012 avec un score de 38sur 100.

ALS/SB

Ouagadougou, 11 mai 2013, (AIB)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique