LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

Publié le vendredi 10 mai 2013 à 22h00min

PARTAGER :                          
Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

Les responsables des partis politiques de l’opposition se sont réunis en séance de travail le mardi 07 mai 2013 à partir de 18h10 mn dans la salle de conférence du Chef de file de l’opposition au Burkina Faso (CFOP). Ils ont échangé autour de quatre points.

Le premier point est relatif à un débriefing des travaux des groupes parlementaires UPC et ADJ sur le projet de loi portant organisation et fonctionnement du parlement

L’Assemblée Nationale devant examiner le projet de Loi sur l’organisation et le fonctionnement du parlement le 21 mai 2013, les députés des partis de l’opposition présents à l’Assemblée Nationale et organisés en groupes parlementaires ADJ (Alternance, Démocratie et Justice) et UPC (Union pour le Progrès et le Changement) ont estimé nécessaire de se concerter afin d’harmoniser leurs points de vue sur ce projet qui prévoit la mise en place du Sénat. La séance de concertation s’est tenue le 02 mai 2013 à Kombissiri. Cette rencontre a connu la participation du Chef de File de l’Opposition Politique, Monsieur Zéphirin DIABRE.

Suite à cette rencontre de Kombissiri, les parlementaires de l’opposition ont mandaté une délégation, pour débriefer les responsables des partis de l’opposition. Conduite par le député Ibrahim Koné, la délégation a fait un compte rendu exhaustif des discussions, et présenté les principales conclusions auxquelles les parlementaires de l’opposition sont parvenus.
Il en ressort, que les parlementaires de l’opposition ont décidé de rejeter en bloc le projet de loi sur la mise en place du Sénat, pour les principales raisons suivantes :

• Selon le gouvernement, la création du Sénat répond à une nécessité de consolider notre démocratie à travers le renforcement du rôle des collectivités territoriales dans les instances législatives. Malheureusement, il ressort que le Sénat tel que proposé n’accorde aucun rôle prépondérant aux collectivités territoriales. En effet, sur les 91 Sénateurs annoncés, seulement 39 seront élus par les collectivités territoriales. Les 52 autres Sénateurs seront nommés. Le Sénat prévu est empreinte d’une telle légèreté qu’il sera même soumis à l’Assemblée Nationale.
• Le Gouvernement consacrera environ 6 milliards de francs CFA par an pour le fonctionnement du Sénat. Pour un pays dont les ressources sont limitées et dont les populations font face de manière permanente à la cherté de la vie, les ressources devraient être utilisées pour répondre ne serait-ce que partiellement aux revendications légitimes des travailleurs et des étudiants ;
• A titre de comparaison, les démocraties performantes d’Afrique comme le Ghana et l’Ile Maurice n’ont pas eu besoin de Sénat. A contrario, le Burkina Faso qui, en 1991 a pris l’option de créer une deuxième chambre, l’a ensuite supprimée. Le Sénégal qui en a fait l’expérience est revenu à la raison.
• Le projet de loi portant organisation et fonctionnement du parlement comporte des dispositions contraires à notre constitution.
• Enfin une enquête réalisée par Afro baromètre souligne que seulement 23% des burkinabè se disent favorables à la mise en place du Sénat.

Au regard de ce qui précède les députés de l’opposition proposent de conduire les actions ci-après :
-  La publication d’une déclaration pour demander à tous les démocrates de faire front commun pour empêcher la mise en place du Sénat ;
-  Le boycott des travaux en commission et en plénière sur la question ;
-  La prise de dispositions utiles pour impliquer les militants et sympathisants de l’opposition et d’autres composantes de la société dans une lutte collective pour dénoncer la mise en place d’un Sénat au Burkina Faso.
- 
Les responsables des partis politiques de l’opposition ont d’abord tenu à féliciter les députés de l’opposition pour avoir su, depuis le début de la législature, travailler en complète harmonie, donnant ainsi l’image d’une opposition unie face à la majorité.

Ils ont en outre présenté à la délégation leurs remerciements pour l’idée même de la séance de débriefing, toute chose qui indique le fort esprit de concertation qui existe désormais entre les parlementaires de l’opposition et les partis politiques de l’opposition.

Ils ont enfin souligné avec force leur adhésion totale aux conclusions de la rencontre de Kombissiri et pris la ferme résolution de prendre très rapidement les initiatives qui s’imposent, pour mener, en liaison étroite avec les parlementaires de l’opposition, des actions concrètes en vue de s’opposer au vote de cette loi sur le Sénat.

Le deuxième point de l’ordre du jour concerne la situation financière du Chef de file de l’opposition (CFOP) en tant qu’institution.

Le Chef de File de l’Opposition a, dans un souci de transparence, informé les responsables des partis de l’opposition du déblocage par l’Assemblée Nationale de la subvention annuelle forfaitaire de 75 millions accordée au CFOP-BF. Il a rappelé que le CFOP-BF est la seule institution qui n’a pas le privilège de défendre un budget auprès du Ministère des Finances, ce qui l’oblige à fonctionner grâce uniquement à l’aimable générosité du Président de l’Assemblée Nationale, qui lui alloue cette subvention puisée de la rubrique des transferts courants de son budget.

Les grandes rubriques des dépenses ont été présentées. Il ressort de l’examen de la situation financière du Chef de file de l’opposition que celui-ci ne dispose pas de ressources suffisantes pour permettre à l’opposition de jouer pleinement son rôle.

En effet, les ressources allouées permettent à peine de couvrir les charges de fonctionnement du CFOP-BF : salaires du personnel, loyer, eau, électricité, téléphone, carburant, etc. Dans le cadre de l’élaboration du projet de budget pour l’année 2013, les charges ont été comprimées à la limite du raisonnable dans l’espoir de dégager un minimum de ressources pour le financement des activités de l’opposition.

Malheureusement, l’enveloppe disponible pour mener des actions concrètes de l’opposition sur le terrain s’élève à seulement 5 millions de francs. Cette enveloppe ne suffit pas pour concevoir et mener un Programme minimal d’activités pour le reste de l’année.

Les responsables des partis de l’opposition ont estimé que cette situation était intenable, et ont mandaté le CFOP-BF pour poser auprès des autorités compétentes, la question de l’autonomie financière de l’institution, et celle de la clarification de son statut comme institution devant fonctionner et être financée selon les procédures réservées à toutes les autres institutions de la République.

Ils ont en outre convenu que pour la crédibilité du CFOP-BF, il est important que les partis de l’opposition adoptent et mettent en application une stratégie de mobilisation de ressources permettant de soutenir un éventail plus important d’activités propres de l’opposition.

Le troisième point a porté sur les aspects organisationnels de l’opposition politique.

Sur ce point, le Chef de file de l’opposition a estimé nécessaire de commencer rapidement la concrétisation des différents chantiers qu’il a évoqués lors de sa prise de fonction le 17 avril dernier. Il s’agit de :
• l’ancrage institutionnel du CFOP (une relecture des textes relatifs au CFOP-BF) ;
• l’adoption de règles minimales devant régir les rapports de travail entre les partis de l’opposition ;
• l’élargissement de la base socio politique du CFOP-BF, par l’établissement de relations solides avec les organisations non politiques ;
• l’élaboration d’une plate-forme minimale ;
• la formulation et la mise en œuvre d’une stratégie de mobilisation de ressources ;

Les partis de l’opposition ont décidé de mettre en place un groupe de travail qui aura pour tâche d’approfondir l’examen des points cités plus haut et de faire des recommandations et propositions d’actions.

Le dernier point a concerné divers sujets

Le Chef de file de l’opposition a proposé d’instituer une rencontre mensuelle des responsables des partis de l’opposition chaque 1er mardi du mois. Chaque rencontre devra être sanctionnée par un compte rendu qui sera porté à la connaissance des militants, sympathisants et de la population. En sus de cette rencontre statutaire, des rencontres extraordinaires seront organisées chaque fois que de besoin.

Le Chef de file de l’opposition a aussi proposé l’instauration d’une rencontre trimestrielle avec les commissaires de l’opposition dans le cadre d’une séance de travail relative aux activités de la CENI.

Le Chef de File de l’Opposition a informé les responsables des partis que conformément aux habitudes, il a initié des demandes d’audience auprès d’un certain nombre de personnalités et d’institutions en vue d’une visite de courtoisie. Dans un esprit de cohésion, il a souhaité que des responsables de partis de l’opposition se joignent à lui lors de ces audiences.

Enfin le Chef de File de l’Opposition a informé les responsables des partis de l’opposition qu’il organisera un point de presse mensuel tous les premiers jeudis du mois, dans le but de faire le point de l’évolution de la dynamique d’ensemble de l’opposition avec les hommes de médias. Le premier point de presse est prévu pour se tenir le jeudi 16 mai 2013 au siège du Chef de file de l’opposition. Pour ces points de presse, le Chef de file de l’opposition sera accompagné d’une délégation restreinte de responsables de partis politiques de l’opposition.

Le Président de l’UDPS, Djéjouma Sanou, qui a représenté le Chef de file de l’opposition à la 16ème journée nationale du paysan (JNP) tenue du 25 au 27 avril 2013 à Banfora a fait un compte rendu oral de sa participation à la cérémonie d’ouverture.

La séance de travail a pris fin à 21h00.

Le Chargé de la Communication et
de l’information du Chef de file de l’opposition
Amidou KABRE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mai 2013 à 01:17, par Sidpasata - Veritas En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

    ça sent une opposition organisée qui est en train de se mettre en ordre de bataille. Continuez ainsi et vous verrez que le peuple trouvera en vous ses leaders crédibles avec qui il pourra exprimer toute sa vérité et sa volonté à tous les imposteurs qui prétendent le représenter.

    • Le 13 mai 2013 à 15:57, par citizen En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

      Bien dit. Et juste pour eclairer quelques ignorants : le CFOP est une institution de la republique. Ce n’est pas un parti politique. En tant qu’institution elle doit etre financee par le contribuable. Ce ne serait pas le cas sil s’agissait d’un parti politique.

  • Le 11 mai 2013 à 06:59 En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

    Sincèrement vous faites du beau travail. Si tout ce que vous avez dit est bien appliqué, nous ne doutons pas que les luttes qui seront menées soient couronnées de succès. Franchement je tire mon chapeau à tous les partis de l’opposition qui ont pour la première fois compris qu’ils doivent privilégier l’intérêt général au lieu de de courir derrière les intérêt particuliers. Tous unis, Partis d’opposition et Société civile, nous vaincrons. Surtout il faut que ce SÉNAT qu’ils veulent nous imposer soit purement et simplement supprimé. Courage au peuple.

  • Le 11 mai 2013 à 07:29, par fongnon En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

    je suis tres heureux des initiatives prises par le chef de file de l’opposition en vue d’impliquer toute l’opposition dans ses activités.cela temoigne de la dynamique de l’opposition de bien se positionner pour prendre le pouvoir en 2015.toutefois,il va falloir organiser des meeting et des marches de protestations pour informer la population et montrer son opposition sur certains points comme la creation du senat !

  • Le 11 mai 2013 à 08:00, par Cequejenpense En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

    Le CFOP-BF ne peut pas compter sur le pouvoir pour alimenter ses caisses. Il faut que le CFOP ait d’autres sources de financement. Je pense notamment aux subvention venant d’institutions et organisations internationales (Nation Unie, UE, Uemoa, Francophonie, etc.) pour les programmes d’activites. Il faut frapper a ces differentes portes pour savoir quelles opportunites de financement existent pour la consolidation de la democratie. Il doit bien y en avoir. Aussi, faut il que les parties politiiques de l’opposition versent une cotisation annuelle (si cela n’existe pas encore) d’un montant forfaitaire. D’autres pistes sont a rechercher.

    • Le 11 mai 2013 à 16:54, par Anonyme France. En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

      On ne peut pas dire que le Sénat est budgétivore et en même temps demander un budget conséquent pour le CFOPBF. Il faudrait, pour être logique avec l’opposition supprimer ce budget de 75 000 000 FCFA et utiliser ces 75 millions pour construire des écoles et des dispensaires. L’opposition doit trouver des fonds propres autonomes et ne pas compter sur le pouvoir pour son fonctionnement. Vous voyez bien que cette logique serait intenable. Donc arrêtez de nous pomper l’air avec votre opposition à la création du Sénat. Concentrez-vous sur les fonds extérieurs et de partis amis pour être autonomes financièrement car si tu dors sur la natte de ton voisin, c’est comme si tu dormais à terre. Et surtout n’attendez-pas du pouvoir du CDP qu’il vous donne le gateau. Il faut aller arracher votre place.

      • Le 12 mai 2013 à 14:21, par Pauvre CDPiste de service ! En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

        On voit que tu es un CDPiste de service. Et que dis tu des milliards utilisés par le CDP lors des dernières élections (dont une bonne partie en utilisant les moyens de l’état). Comparez 75 millions à plusieurs dizaines de milliards de l’autre est de l’escroquerie intellectuelle pure et simple.

      • Le 12 mai 2013 à 16:10, par Anonyme du Burkina. En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

        Ce "gâteau" comme tu le dis, n’appartient pas au CDP et le pouvoir n’est pas une propriété du CDP. le budget de l’État est alimenté par nos impôts et les prêts contractés au nom du contribuable burkinabé qui devra les rembourser. le CFOPBF n’est pas une institution privée ni une institution étrangère pour que son fonctionnement doive être supporté par les fonds personnels des dirigeants et militants des partis d’opposition ni par des fonds étrangers.

      • Le 12 mai 2013 à 16:39, par Anonyme BF En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

        Pas d’accord avec toi. L’opposition dans tout pays démocratique est reconnu. A l’opposé, le sénat n’est pas obligatoire pour tout pays démocratique. Avec tous les soucis du pays il faut éviter des institutions non essentielles et qui sont budgétivores. Si en trente ans de démocratie, les discours sur l’état de la nation nous disent que nous avançons, pourquoi spolier nos biens publiques pour créer un duplicata d’A.N.?

  • Le 11 mai 2013 à 08:00, par Verité En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

    Quelle belle dynamique de notre opposition ! Vivement je souhaite bon vent au CFOP. Que toutes les initiatives soient mises en œuvre (réunion mensuelle, rencontre trimestrielle, audiences) au bonheur du peuple Burkinabè.

    Mais Monsieur le CFOP pour plus de transparence dans la gestion des 75 millions que vous jugez insuffisants, veuillez nous faire le détail du budget des salaires, loyer, eau, électricité etc. par mois et par an. Comme ça nous aurons confiance en vous dans la gestion de la chose publique pour les échéances électorales de 2015.

  • Le 11 mai 2013 à 08:10, par Veritas En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

    Je pense que les partis de l’opposition doivent aussi mettre la main à la poche pour que cette structure fonctionne. C’est d’ailleurs pour cela que les 75 millions de l’Etat st appelés Subvention !

    • Le 11 mai 2013 à 10:06, par DX En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

      mettre la main dans la poche ! tu imagine Bruno Besson financé de sa poche l’ASCE, oubien Mme Damiba contribué au budget du CSC ? le CFOP est une institution et bien voulu par le pouvoir. Donc l’Etat doit tous faire pour quelle fonctionne veritablement. ce n’est par les fond qui les manque. Le SENAT est prevu pour couter 6 miliards bien que personne ne le veut !!
      Veritas ne pas du n’importe quoi !!

      • Le 11 mai 2013 à 18:51 En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

        Dites en meme temps au pouvoir de se retirer et de donner tout au CFOP. Soyons sérieux tout de même . Je trouve qu’allouer 75 millions à l’opposition c’est déjà un grand geste que certains présidents de république africaines ne feraient jamais. C’est à l’opposition de se financer. Vous parlez de l’ASCE et du CSc en oubliant que ces instituions fonctionnent pour le compte de tous les burkinabé ce qui n’est pas le cas du chef de file de l’opposition.

    • Le 11 mai 2013 à 18:15, par Verite En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

      Veritas, je suis tt a fai daccord avec toi. En france, c pas le PS qui finance l’UMP ou FN. C les parties qui vont chercher leur financement eux meme et pas a travers le budget gouvernement.Tu parles d’une opposition serieuse........

      PS : Webmaster laisse passer stp

      • Le 12 mai 2013 à 18:42 En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

        ce nè pas logique ce que vous dites.le pouvoir ne peut pas se targuer d’ avoir créer cette institution et ne pas vouloir la financer.ils brandissent partout cette institution comme un trophée de guerre pour montrer leur volonté d aller vers la démocratie alors qu’ils la finance.autrement dit ce serait vouloir le beurre et l argent du beurre en même temps. et d ailleurs ils ont suffisament d argent cè pouquoi il veulent céer 1 senat

  • Le 11 mai 2013 à 08:45, par François de Salle BADO En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

    Félicitations et encouragements au chef de file de l’opposition et à tous les chefs de partis politiques de l’opposition pour cette volonté de construire une opposition unie et crédible qui a une vision. Pourvu que cela dure parce que les militants des différents partis politiques n’ont que trop souffert des divisions et des querelles intestines. Oui pour que l’institution soit traitée au même titre que les autres institutions de la république, mais il faut surtout travailler à mobiliser des ressources autres que celles du budget de l’Etat pour mener les activités. Si l’opposition se montre unie et crédible de nombreux militants et de sympathisants sont prêts à contribuer à la vie de l’institution. sinon bonjour la sclérose.

  • Le 11 mai 2013 à 09:55, par Massa Konaté En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

    L’opposition doit savoir occuper la scène politique non pas seulement en marge des campagnes électorales, mais au quotidien. Ceci dans l’optique n’imprimer son existence et sa bonne organisation. Elle doit constituer une véritable institution de suivi- évaluation de l’action gouvernementale , être la lanterne du peuple quant à la vie politique et sociale.
    En avant pour l’Union des partis de l’Opposition politique Burkinabè.
    Non au SÉNAT.

  • Le 11 mai 2013 à 12:20, par Cheicklamenace En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

    Le SÉNAT c est vraiment pas la priorité avec 6 milliards on construit 120 écoles primaires et dispensaires par an pensez y..

  • Le 11 mai 2013 à 14:05, par jean-baptiste obilè GANOU En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

    nous pouvons être fiers de notre opposition pilotée par un vrai leader qui à le sens pertinent de l’analyse et qui se donne corps et âmes entiers pour qu’ on sentent prés de tout combat.avec lui nous serrons un peuple et non deux dans un même pays.et les jours approches où lui aura la destinée de ce pays en main.là nous ferrons la différence entre 25 ans de règnes et de réalisation et quelques années d’ambitions et de réalisme.nous sommes à tes côtés prési du peuple. car l’autre est prési de son gouvernement.

  • Le 11 mai 2013 à 14:48, par Personne ne sera épargné par une grise En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

    Je suis ravis de voir que les choses vont bon train et merci à toi Amidou KABRE pour cet écrit, tout espérant que les choses se passe comme dit !!! Revenons au Sénat franchement, peuple du Faso, internautes faisons en sorte que ce projet ne s’applique pas, qu’au lieu que nous soyons assis devant nos claviers ou dans un QG de thé ou encor dans un débit de boisson que nous soutenons toutes initiative vous et moi (même dans la rue) pour faire entendre, notre indignation face à la mise en place du Sénat dans un PPTE. Soyons raisonnables et logique : 6 milliards par an , supposons que l’état injecte 2 milliards par an et par région pour des logements, en une année nous aurons 3 régions concerner en 5 ans toutes les régions seront pris en compte avec un budget de moins de 30 milliards. Honneur au peuple ! Gloire au peuple !

  • Le 11 mai 2013 à 16:24, par ON VOUS SUIT En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

    On verra comment l’UNDD et Alain ZOUBGA vont se comporter suite à l’institution du SENAT et de la modification de l’article 37. Vont-ils démissioner ou pas si le gourvernement s’entete à cela ? Eux qui prétendent être de l’opposition.

  • Le 12 mai 2013 à 14:18, par justice demain En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

    Je demande à l’opposition de se mobiliser pour lutter contre le sénat budgétivore. Les burkinabè en ont marre de se faire ponctionner des milliards tous les jours en subissant des hausses intempestives comme celle du gaz.

  • Le 12 mai 2013 à 14:23 En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

    Je demande simplement à l’opposition de se battre comme des lions pour une alternance en 2015 car le peuple est fatigué de nos gouvernants qui se taillent des fortunes digne de Karin Wade alors, comme on est en savane, ils étaient pauvres comme vous et moi, il y a 25 ans.

  • Le 12 mai 2013 à 21:24, par dex En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

    mMon ami le chef de file de l’opposition, 75 millions cè peu ?? ton prédécésseur a travaillé avec mons que ça !!!!!

  • Le 13 mai 2013 à 08:39, par Tangba En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

    Ecoutez mes frères, je n’arrive pas à comprendre nos Hommes politiques. Quand ils sont en face du public ils crie en dénonçant des dépenses inutules que le gouverne fait mais donne leur un petit pouvoir et vous allez voir la suite. Comment pouvez-vous comprendre les gens qui disent ceci "• Le Gouvernement consacrera environ 6 milliards de francs CFA par an pour le fonctionnement du Sénat. Pour un pays dont les ressources sont limitées et dont les populations font face de manière permanente à la cherté de la vie, les ressources devraient être utilisées pour répondre ne serait-ce que partiellement aux revendications légitimes des travailleurs et des étudiants " (voir sur cet article dessus) et en même temps dire que les 75 000 000 FCFA qui ont été attribué
    au Chef de file de l’opposition annuellement est insuffisant ? Pardon joue votre rôle avec les moyens que le Gouvernement vous a donné et pourquoi pas cotisations de vos députés pour vous aider à lutter. Sinon même deux milliards ne va jamais vous suffir.

  • Le 13 mai 2013 à 08:48, par Le fils du pays En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

    Bon vent à ce début d’organisation de l’opposition, pourvu que les uns et les autres sachent taire leur intérêt individuel et s’attaquer au mal commun.
    Pour ceux qui pensent que le CFOP-BF doit s’auto-financer ceux sont des malhonnêtes et constipés intellectuels et n’ont pas le courage de signer leur écrit. Attendez le peuple arrive ; rien ne pourra empêcher la marche glorieuse du peuple,elle pourra prendre du temps mais elle aboutira. Plus elle mettra du temps plus son avènement sera violente

  • Le 13 mai 2013 à 09:47, par Raogo En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

    Bonjour à tous

    Toutes mes félicitations à l’opposion unie. J’ai une proposition. Je demande que l’opposition lance une levée de fonds auprès des militants pour compléter le budget. Cela va vous surprendre mais au lieu de 75 briques, on aura 75 milliards et le compte est bon.

    Je reste prêt pour cette opération.

    Victoire !!!

  • Le 13 mai 2013 à 13:05 En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

    Ecoutez chers internautes, vous vous laissez pièger pour une opposition boniche qui cherche à faire comme si elle était aussi au pouvoir, c’est-à-dire dépenser à sa guise. je parie que la déclaration de l’insuffisance du pactole du cfop est née à partir du partage du gateau, ils n’ont pas honte eux aussi. comment peuvent-ils dire haut et fort que 75 millions c’est peu, donc ils y sont pour plumer le peuple ? l’utilisation de cette subvention doit aller dans des actions concretes (sensibilisation sur la démocratie, efforts du gouvernement, utilité de l’AN ) au profit du peuple et non dans des commodités de la vie (salaires, cartes de recharges, carburant) synonyme de détournement ; donc si c’est ainsi, il faut créer de nouvelles institutions budgétivores pour les mouvanciers, le parti majoritaire, les non alignés. je propose qu’on supprime le cfop et cela fera moins de révendications.

  • Le 15 mai 2013 à 11:50, par philone En réponse à : Chef de file de l’Opposition : Le budget de 75 millions est insuffisant

    Merci voilà que les burkinabè vont se sentir dans leur peau. Continuer on est ensemble. C’est bien parti et ns sommes heureux et certains de nos victoires à venir. voici les vrais dirigeants et Burkinabè qui aiment et reconnaissent leur patrie, aiment leur peuple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique