LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Autant le dire… : Tout le monde accuse la justice et pourtant…

Publié le jeudi 9 mai 2013 à 09h19min

PARTAGER :                          

Les agents des Eaux et Forêts et les concessionnaires de zones de chasse se plaignent de la justice parce qu’elle ne sanctionne pas assez lourdement les braconniers quand ils sont traduits devant elle.

En clair, selon eux, les peines auxquelles on condamne ces braconniers sont si faibles qu’ils se retrouvent quelques jours ou mois après dehors. Et comme ils n’en tirent pas assez de leçons, ils recommencent leur braconnage. Et c’est la faune qui en pâtit. On comprend donc leur amertume. En tout cas, ils l’ont exprimée ces derniers temps dans la zone présidentielle de tourisme cynégétique et dans d’autres zones de concessions quand, face au développement et à la détermination des braconniers et au péril des éléphants et autres hippopotames, ils ne savent que faire.

Les populations se plaignent lorsqu’elles retrouvent dehors, vivants avec elles, un ou deux mois après, des délinquants, quelques bandits de grands chemins, voleurs récidivistes qu’elles ont contribué à faire arrêter. Souvent, ces derniers ressortent mieux aguerris et de ce fait, narguent leurs cohabitants, s’ils ne deviennent pas plus dangereux. Ce qui peut expliquer deux comportements qui se développent, malheureusement de plus en plus. Soit les populations ne collaborent plus avec les forces de l’ordre pour dénoncer des personnes suspectes, soit elles se rendent justice elles-mêmes. Ce dernier comportement a pu être constaté à plusieurs occasions même quand il ne s’agit pas d’un délinquant ou d’un voleur. Les Burkinabè semblent dire qu’ils n’ont plus confiance en leur justice.

Les forces de l’ordre et de défense, dont certains ne dorment pas la nuit pendant que nous dormons, se battent pour arrêter ou mettre hors d’état de nuire les « troubleurs de sommeil ». Arrêtés et traduits devant la justice, certains sont si faiblement condamnés que les mêmes forces de l’ordre et de sécurité les retrouvent quelque temps après dans les mêmes circonstances de vol, de braquage ou de délinquance. Certaines d’entre elles et ces délinquants sont même devenus si familiers que lorsqu’ils se retrouvent, ce sont des anecdotes qu’ils racontent. Si bien que certaines forces de sécurité ont l’impression de faire un « travail arabe » : on recommence le même travail qu’on a effectué hier ou avant-hier et le cercle vicieux se poursuit.

Vous vous plaignez contre quelqu’un, vous le traduisez en justice, si vous avez la chance d’avoir raison, il faut vous féliciter et vous contenter de cela. Car, de dédommagements ou d’intérêts, retenez tout simplement qu’on peut l’avoir dit à l’audience, mais que vous aurez très peu de chance d’être dédommagé ou intéressé. Si bien que, soit les gens préfèrent gérer leurs contentieux à l’amiable, soit le plus fort (dans tous les sens du terme) contraint autrement le plus faible à s’exécuter. Ce dernier cas constitue la justice des plus forts, qui est contraire à la justice telle qu’elle doit être rendue. Quant au premier cas, il est même conseillé, car ne dit-on pas qu’un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès ?

Mais, la justice est-elle seule responsable de cette situation ? Sans doute qu’on peut répondre pas l’affirmative. Mais quand on pousse un peu plus loin la réflexion, on se rend compte que nous sommes tous responsables, seulement à des degrés divers. Quand on arrête quelqu’un, les interventions sont si fortes que dans le circuit, on finit par lâcher. Surtout quand « il faut regarder Dieu », quand c’est le cousin ou le neveu du ministre, du Directeur général ou encore de « Ladji », du grand opérateur économique, etc. Et voilà que le cercle vicieux recommence, par la faute de chacun de nous. Laissons donc la justice faire son travail, mais à condition que de son côté, elle le fasse correctement, en toute indépendance.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2013 à 21:50, par chineur En réponse à : Autant le dire… : Tout le monde accuse la justice et pourtant…

    Mme, tout le monde ne peut pas intervenir au Burkina selon vos propres mots car tout le monde n’est pas neveu de LADJI, tout le monde n’est pas neveu de ministre ou encore tout le monde n’est pas neveu de l’operateur économique. Par conséquent," chacun de nous "ne peuvent être comptables des insuffisances de la justice.

  • Le 10 mai 2013 à 01:08, par La vanguardia En réponse à : Autant le dire… : Tout le monde accuse la justice et pourtant…

    Et Thomas Sankara ? et Norbert Zongo ? Et David Ouédraogo, et Guiro. ? Qui a pu intervenir ?

  • Le 10 mai 2013 à 07:45, par bracus En réponse à : Autant le dire… : Tout le monde accuse la justice et pourtant…

    ouh !vous ne savez pas que le palai de justice est devenu un centre d’affaire où l’argent est capable de tout !Il sont pourtant bien payer pour éviter cela

  • Le 10 mai 2013 à 09:49 En réponse à : Autant le dire… : Tout le monde accuse la justice et pourtant…

    le minimum que tout etre humain exigec’est la justice car c’est une loi naturelle immuable qui donne l’égalité a tous devant dieu Mais quand les hommes y interviennent pour ditordre la loi de dieu a leurs interets egoistes et corporatistes alors naissent les revoltes et les revolutions Au burkina d’aujourdh’ui il n’uy a aucune ombre de justice et qu’on ne vienne pas me dire qu’il faut laisser la justice faire son travail or on se plaint parce que justement elle ne fait pas son travail. Alors c’est un evoir de se defendre par tous les moyens ... jusqu’a ce que justice soit faite : a commencer par debarrasser la justice du copinage politique, de l’affairisme et du tribalisme nepotisme, de l’incompetence et du traffic en tout genre qu font quekla justice au burkina fait tout sauf la justice
    SOME

  • Le 10 mai 2013 à 09:56 En réponse à : Autant le dire… : Tout le monde accuse la justice et pourtant…

    ecoutez c’est simple ces trafiquants qui n’ont aucun scrupule en quoi que ce soit : il n’y a qu’une solution : l’armee et elle tire a vue C’est une guerre
    SOME

  • Le 10 mai 2013 à 10:56, par Cloclo En réponse à : Autant le dire… : Tout le monde accuse la justice et pourtant…

    Votre article est un peu léger Mme lorsqu’en guise de conclusion vous dites que tout le monde est responsable à cause des diverses interventions. Vous oubliez que non seulement tout le monde ne peut pas intervenir mais que dans une justice digne de ce nom, une intervention pour faire réduire la peine ou libérer un coupable présumé ou confirmé constitue une entrave à la justice et donc susceptible de poursuite pour l’auteur de l’itervention. Quant à la légèreté des peines, c’est notre code pénal qui est dépassé et inadapté au contexte actuel.

  • Le 10 mai 2013 à 15:31, par Alexio En réponse à : Autant le dire… : Tout le monde accuse la justice et pourtant…

    Pourquoi il ya trop de problemes au Faso ? Aucun secteur de l Etat er enviable seulement la Presidence.

  • Le 14 mai 2013 à 10:31, par badr En réponse à : Autant le dire… : Tout le monde accuse la justice et pourtant…

    très bonne analyse mais pourquoi n’aviez vous pas utilisé cette méthodologie concernant la perte de l’autorité de l’Etat ?Tout simplement il s’agit de vos camarades.
    Donc sachiez que l’Etat a perdu son autorité par ce circuit

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?