LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

Publié le mercredi 8 mai 2013 à 21h01min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 08 mai 2013
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 40 mn
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le conseil a adopté un rapport relatif à la demande d’autorisation de signature d’un accord de siège entre le Gouvernement du Burkina Faso et la Confédération épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO) au profit du rectorat de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO).
L’installation du siège de l’UCAO à Ouagadougou permettra d’apporter une contribution à l’enseignement supérieur au Burkina Faso et servira de plate-forme fédératrice de la jeunesse Ouest africaine.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a adopté huit (08) rapports :

Le premier rapport est relatif au suivi de la mise en œuvre au 31 décembre 2012, des projets et programmes prioritaires.
L’objectif global de cette démarche est d’assurer une meilleure exécution des projets et programmes prioritaires afin qu’ils contribuent à l’atteinte des objectifs de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).

Le deuxième rapport est relatif au projet de Cadre budgétaire à moyen terme (CBMT) pour la période 2014 -2016 et aux orientations du budget de l’Etat, au titre de la gestion 2014.

Le cadrage budgétaire à moyen terme vise à dégager des prévisions de ressources globales et à les affecter à la mise en œuvre des grands programmes définis par les référentiels en matière de développement économique et social, dans le respect des grands équilibres budgétaires définis par le pacte de convergence de l’UEMOA et les programmes financiers convenus avec les partenaires techniques et financiers.

Le troisième rapport est relatif à l’état d’avancement du processus d’implantation du budget programme au Burkina Faso à fin décembre 2012.
L’évaluation à mi-parcours du processus entre dans le cadre d’un suivi permanent de la relance du budget programme.

Le quatrième rapport est relatif à une ordonnance portant modification des tarifs de la Taxe sur les produits pétroliers (TPP).

Au terme de cette modification, le tarif de la TPP passe de 125 F CFA à 50 F par litre sur l’essence super sans plomb et de 50 F CFA à 10 F par litre sur le gasoil à compter du 21 avril 2013.

Cette mesure par laquelle l’état renonce à 75 f sur le litre d’essence et 40 f sur celui du gasoil permettra à la SONABHY de retrouver son équilibre financier et de continuer à remplir efficacement sa mission d’approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers.

Le cinquième rapport est relatif à l’exonération de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et des Droits de douane (DD) à titre exceptionnel, pour l’acquisition de cinq cents (500) tracteurs agricoles.

Cette mesure, qui entre dans le cadre des engagements pris par le Président du Faso à l’occasion de la 16e édition de la Journée nationale du paysan (JNP) le 27 avril 2013 à Banfora a pour objectif de permettre aux acteurs d’accéder aux équipements agricoles à des coûts préférentiels dans la mise en œuvre de la politique de mécanisation de l’agriculture.

Le sixième rapport est relatif aux résultats des travaux de dépouillement de l’appel d’offres pour l’acquisition de vivres pour cantines scolaires au profit des écoles primaires du Burkina Faso.

Au terme de ses travaux, le conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises suivantes :
-  KANIS International pour un montant de trois milliards sept cent soixante cinq millions huit cent vingt cinq mille (3 765 825 000) F CFA hors TVA.
-  Société EGF pour un montant cumulé de un milliard quatre cent vingt deux millions cinq cent vingt cinq mille (1 422 525 000) F CFA hors TVA.
-  TARINO SHOPPING pour un montant de huit cent vingt sept millions trois cent vingt huit mille (827 328 000) FCFA hors TVA.
-  GROUPE VELEGDA SARL pour un montant cumulé de huit cent quatre vingt un millions quatre cent quarante mille huit cent (881 440 800) FCFA hors TVA.
-  EZOF (ETS ZOUNGRANA OUMAROU ET FRERES) pour un montant cumulé de un milliard cinq cent vingt deux millions quatre cent soixante huit mille (1 522 468 000) FCFA hors TVA.
-  ETS BARRO B. SIDIKI (BBS) pour un montant de quatre cent trente neuf millions trois cent dix mille (439 310 000) FCFA hors TVA.
-  ETIS SARL pour un montant de six cent quatre vingt dix neuf millions six cent vingt deux mille (699 622 000) FCFA TTC.
Le montant total des attributions s’élève à dix milliards deux cent vingt deux millions deux cent soixante huit mille huit cent (10 222 268 800) FCFA TTC.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2013.

Le septième rapport est relatif aux résultats du dépouillement de l’appel d’offres pour l’acquisition d’engrais au profit du ministère de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire pour les treize (13) régions du Burkina.

Au terme de ses travaux, le conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés à l’entreprise TROPIC AGRO CHEM pour un montant cumulé de deux milliards six cent trente sept millions cinq cent quarante un mille cinq cents (2 637 541 500) FCFA TTC.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2013.

Le huitième rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offres pour l’aménagement d’environ 134 km de pistes rurales dans cinq (05) régions du Burkina Faso.

Au terme de ses travaux, le conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises suivantes :
• SONAF pour un montant de trois cent quatre millions huit cent cinquante huit mille neuf cent (304 858 900) FCFA TTC ;
• ECHA pour un montant de quatre cent trente six millions soixante dix sept mille quatre cent huit (436 077 408) FCFA TTC ;
• Groupement GC/EKS pour un montant de deux cent trente huit millions cent quarante un mille sept cent soixante un (238 141 761) FCFA TTC ;
• Groupement AVENIR/BECO pour un montant cumulé de trois milliards cinq cent vingt quatre millions cent soixante un mille quatre cent cinquante (3 524 161 450) FCFA TTC,
• GTB pour un montant de quatre cent trente neuf millions cent quarante quatre mille six cent vingt six (439 144 626) FCFA TTC.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2013.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

Le conseil a adopté deux (02) rapports.

Le premier rapport est relatif à la mise en œuvre du projet de sécurisation des titres de transport et un décret fixant les modalités de réimmatriculation du parc automobile et engins à deux roues.
Le projet est prévu pour trois (03) ans et ambitionne de livrer deux millions cent mille (2 100 000) titres.

Son coût estimatif est de quatre milliards (4 000 000 000) FCFA dont deux milliards (2 000 000 000) inscrits au titre du budget 2013.
L’objectif de cette réimmatriculation est de procéder à un recensement général du parc national, afin d’avoir des données statistiques proches de la réalité.

Le deuxième rapport est relatif à un décret portant règlementation de la banalisation des véhicules de l’Etat.
L’adoption de ce décret permet d’éviter d’éventuelles évasions de véhicules du parc automobile de l’Etat.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES

Le conseil a adopté un rapport relatif au recrutement spécial de cent vingt (120) informaticiens au profit de la direction générale de la Coordination des programmes de développement des technologies de l’information et de la communication (DG-CPTIC) et des autres services de l’administration.

Ce recrutement spécial permettra à la DG-CPTIC de remplir convenablement ses responsabilités dans la mise en œuvre de la politique des TIC du Burkina Faso.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Le conseil a adopté un rapport relatif au rapport initial sur la mise en œuvre du pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

L’objectif poursuivi par ce rapport est de permettre à notre pays de rattraper son retard et de rendre compte de la mise en œuvre de ses engagements.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA DECENTRALISATION

Le conseil a adopté un décret portant conditions d’installation et composition de délégation spéciale dans les collectivités territoriales.
L’adoption de ce projet vise à préciser les conditions d’installation des délégations spéciales et de combler un vide juridique.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale a fait au conseil une communication relative à la célébration du 50e anniversaire de l’Organisation de l’unité africaine/Union africaine au Burkina Faso.

Cette célébration dont le lancement aura lieu le 20 mai 2013 à Ouagadougou est placée sous le très haut patronage de Son Excellence monsieur le Président du Faso.

II.2. Le ministre de l’Economie et des finances a fait au conseil une communication relative à la conjoncture économique internationale et nationale du mois de mars 2013.

Il ressort que cette conjoncture nécessite la prise de mesures pour maintenir et renforcer le contrôle, la reconstitution des stocks de sécurité alimentaire, la poursuite de la promotion du développement de l’énergie solaire, l’accélération de l’exécution des dépenses et un accent sur la transformation des produits locaux.

Il a en outre informé le conseil de la revue annuelle 2013 de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).
Cette revue a formulé des recommandations en vue de booster les performances de la SCADD à l’horizon 2016.

II.3. Le ministre des Mines et de l’énergie a fait au conseil une communication relative aux visites qu’il a effectuées en Republique de Chine Taïwan du 15 au 19 avril 2013, en France et en Belgique du 20 au 24 avril 2013.

Au cours de la mission de Belgique, le Burkina a signé avec l’Union européenne une convention de vingt cinq millions (25 000 000) d’euros soit seize milliards trois cent quatre vingt dix huit millions (16 398 000 000) F CFA dans le cadre de la subvention de l’Union européenne pour la construction de la centrale solaire de Zagtouli.

II.4. Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur a fait au conseil une communication relative à la visite du directeur général de l’organisation Islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) au Burkina Faso du 22 au 24 mai 2013.

Il a en outre fait au conseil une communication relative à l’état d’avancement du processus de mise en place d’une académie nationale des sciences au Burkina Faso.

La mise en place de cette académie poursuit, entre autres objectifs, l’assistance conseil de l’Etat dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de sciences et de technologie, l’encouragement de la recherche scientifique et de l’innovation.

La première assemblée est prévue pour se tenir avant la fin du mois de mai 2013. Elle devrait permettre de valider les textes de l’académie et d’élire les membres de l’organe.

II.5. Le ministre des Droits humains et de la promotion civique a fait au conseil une communication relative à la participation du Burkina Faso à l’examen périodique universel à Genève, le 22 avril 2013.

Au total, cent soixante cinq (165) recommandations ont été formulées à l’endroit de notre pays parmi lesquelles cent trente trois (133) ont été acceptées.

La participation du Burkina Faso à cet exercice a été dans l’ensemble satisfaisante en ce qu’elle a permis à la délégation nationale de réaffirmer l’attachement du pays aux valeurs universelles des droits humains et d’exposer à la communauté internationale l’évolution de la situation desdits droits dans notre pays depuis le dernier examen.

III – NOMINATIONS

III.1. NOMINATION DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

-  Monsieur Yemdaogo Eric TIARE, Mle 26 744 K, ministre plénipotentiaire, 2e classe, 8e échelon est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso en France ;

B. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

-  Madame Aoua TOURE / SAKO, Mle 25 585 W, conseiller des affaires étrangères, 1re classe, 7e échelon est nommée premier conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Rome / Italie ;
-  Monsieur Seydou SINKA, Mle 59 727 V, conseiller des affaires étrangères, 1re classe, 5e échelon est nommé premier conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Washington / USA ;
-  Monsieur Ibrahim KONE, Mle 28 149 N, conseiller des affaires étrangères, 1re classe, 6e échelon est nommé premier conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Ryad / Arabie Saoudite ;
-  Monsieur Prosper Boubacar MANLI, Mle 28 527 L, conseiller des affaires étrangères, 1re classe, 6e échelon est nommé premier conseiller près l’Ambassade du Burkina à Copenhague / Danemark ;
-  Monsieur Abdoulaye ZONGO, Mle 75 297 K, conseiller des affaires étrangères, 1re classe, 6e échelon est nommé premier conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso en Afrique du Sud ;
-  Monsieur Michel SAWADOGO, Mle 24 108 Y, conseiller des affaires étrangères, 1re classe, 6e échelon est nommé premier conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Ottawa / Canada ;
-  Madame Myriam Aman SOULAMA, Mle 105 148 D, conseiller des affaires étrangères, 1re classe, 3e échelon est nommée deuxième conseiller près la Mission permanente du Burkina Faso à New-York / USA ;
-  Monsieur Armand TIEMTORE, Mle 118 842 S, conseiller des affaires étrangères, 1re classe, 2e échelon est nommé deuxième conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Washington / USA ;
-  Madame Claudine Boampoundi SAWADOGO / DADJOUARI, Mle 104 406 A, conseiller des affaires étrangères, 1re classe, 3e échelon est nommée deuxième conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Paris / France ;
-  Monsieur Saidou OUEDRAOGO, Mle 118 853 R, conseiller des affaires étrangères, 1re classe, 2e échelon est nommé deuxième conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Dakar / Sénégal ;
-  Monsieur Samson Arzouma III OUEDRAOGO, Mle 118 846 N, conseiller des affaires étrangères, 1re classe, 2e échelon est nommé deuxième conseiller près la Mission permanente du Burkina Faso auprès de l’Office des Nations Unies à Genève / Suisse ;
-  Monsieur Maxime BENGALY, Mle 118 841 K, conseiller des affaires étrangères, 1re classe, 2e échelon est nommé deuxième conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Vienne / Autriche ;
-  Monsieur Bassirou ZOMA, Mle 118 859 M, conseiller des affaires étrangères, 1re classe, 2e échelon est nommé deuxième conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Koweït City / Koweït ;
-  Madame Monique SANOU / OUEDRAOGO, Mle 51 013 A, interprète-traductrice, 1re classe, 7e échelon est nommée attachée interprète-traductrice près l’Ambassade du Burkina Faso à Washington / USA ;
-  Madame Nibè-Nêe Scholastique SOME / SOME, Mle 59 228 R, interprète-traductrice, 1re classe, 5e échelon, est nommée attachée interprète-traductrice près l’Ambassade du Burkina Faso à Accra / Ghana ;
-  Madame Myriam Claudine POUSSI, Mle 130 160 A, magistrat de grade exceptionnel, 1re échelon, est nommée conseiller juridique à l’Ambassade du Burkina Faso à Genève / Suisse ;
-  Monsieur Remy Léopold MALGOUBRI, Mle 29 799 U, inspecteur du trésor, 1re classe, 8e échelon est nommé conseiller économique auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Brasilia / Brésil ;
-  Madame Mariam Sourea Vanessa TOURE, Mle 78 664 S, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1re classe, 5e échelon est nommée attachée de presse à l’Ambassade du Burkina Faso à Abidjan / Côte-d’Ivoire ;

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-  Madame Anique Rosemonde Stéphanie ZOUNGRANA, Mle 109 901 K, juriste, 1re classe, 3e échelon est nommée agent judiciaire adjoint du trésor ;
-  Monsieur Aimé Achille SIMPORE, Mle 111 086 V, inspecteur du trésor, 1re classe, 3e échelon est nommé agent judiciaire adjoint du trésor ;
-  Madame Maïmouna ILBOUDO / DIALLO, Mle 111 104 X, inspecteur du trésor, 1re classe, 3e échelon est nommée agent judiciaire adjoint du trésor ;
-  Monsieur Nazankidemba Landry YAMEOGO, Mle 111 097 D, inspecteur du trésor, 1re classe, 3e échelon est nommé agent judiciaire adjoint du trésor ;
-  Madame Djénéba DAO, Mle 208 012 J, inspecteur du trésor, 1re classe, 2e échelon est nommée agent judiciaire adjoint du trésor ;
-  Monsieur Anzouowin Urbain SOME, Mle 216 181 L, inspecteur du trésor, 1re classe, 1er échelon est nommé agent judiciaire adjoint du trésor ;
-  Monsieur Magloire PARE, Mle 215 217 W, juriste, 1re classe, 1er échelon est nommé agent judiciaire adjoint du trésor ;
-  Madame Arlette Raïssa Reine COULIBALY / SAWADOGO, Mle 215 218 K, juriste, 1re classe, 1er échelon est nommée agent judiciaire adjoint du trésor ;
-  Madame Wendkouni Naomie OUEDRAOGO / SAKANDE, Mle 215 219 L, juriste, 1re classe, 1er échelon est nommée agent judiciaire adjoint du trésor ;
-  Monsieur Salomon OUOBA, Mle 216 176 D, inspecteur du trésor, 1re classe, 1er échelon est nommé agent judiciaire adjoint du trésor ;
-  Monsieur Lassané TIENDREBEOGO, Mle 54 666 M, inspecteur du trésor, 1re classe, 6e échelon est nommé percepteur spécialisé du ministère des Mines et de l’énergie ;
-  Monsieur Mamoudou BOKOUM, Mle 58 463 G, inspecteur du trésor, 1re classe, 5e échelon est nommé percepteur spécialisé du ministère de l’Environnement et du développement durable ;
-  Monsieur Yacouba ZIDA, Mle 104 321 K, inspecteur du trésor, 1re classe, 3e échelon est nommé percepteur spécialisé du ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité ;
-  Madame Judith Esther Lagmawendé LANKOANDE / TAPSOBA, Mle 91 276 Y, inspecteur du trésor, 1re classe, 4e échelon est nommée percepteur spécialisé du ministère de l’Habitat et de l’urbanisme ;
-  Monsieur Blanchard SOMDAH, Mle 39 674 J, inspecteur du trésor, 1re classe, 5e échelon est nommé percepteur spécialisé du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants ;
-  Monsieur Arsène SANOU, Mle 91 633 F, inspecteur du trésor, 1re classe, 1er échelon est nommé percepteur spécialisé du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale ;
-  Monsieur Zowindé Emmanuel TOUGOUMA, Mle 104 313 U, inspecteur du trésor, 1re classe, 3e échelon est nommé percepteur spécialisé du ministère du Développement, de l’économie numérique et des postes ;
-  Monsieur David Elazare TOE, Mle 91 255 R, inspecteur du trésor, 1re classe, 4e échelon est nommé percepteur spécialisé du ministère de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire’ ;
-  Monsieur Ragnalewendé Jacques BERE, Mle 19 704 Z, inspecteur du trésor, 1re classe, 8e échelon est nommé percepteur spécialisé du ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi ;
-  Monsieur Hamidou Charles NABI, Mle 37 236 N, inspecteur du trésor, 1re classe, 5e échelon est nommé percepteur spécialisé du ministère des Ressources animales et halieutiques ;
-  Madame Awa BITIE / KERE, Mle 31 973 C, inspecteur du trésor, 1re classe, 6e échelon est nommée percepteur spécialisé du ministère de la Culture et du tourisme ;
-  Monsieur Pascal BAMBARA, Mle 54 629 G, inspecteur du trésor, 1re classe, 6e échelon est nommé percepteur spécialisé du ministère des Infrastructures du désenclavement et des transports ;
-  Monsieur Kiswendsida Jérôme TAPSOBA, Mle 58 798 L, inspecteur du trésor, 1re classe, 1er échelon est nommé agent comptable du Palais des sports Ouaga 2 000 ;
-  Monsieur Joël DIANDA, Mle 19 716 E, inspecteur du trésor, 1re classe, 6e échelon est nommé agent comptable du Centre hospitalier régional de Dori ;

D. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE

-  Monsieur Mahamoudou SANOGO, Mle 130 199 G, magistrat, 1re grade, 4e échelon est nommé secrétaire général ;
-  Monsieur Amadou KANTAGBA, Mle 130 277 D, magistrat, 2e grade, 3e échelon est nommé procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance de Tenkodogo ;

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

-  Monsieur André DRABO, Mle 23 881 G, conseiller des affaires économiques, 1re classe, 9e échelon est nommé inspecteur général des services ;
-  Monsieur Salifou TAÏTA, Mle 48 410 S, psychopédagogue, 1re classe, 4e échelon est nommé directeur de cabinet ;
-  Monsieur Ousmane ZOUNGRANA, Mle 29 788 G, inspecteur des impôts, 1re classe, 4e échelon est nommé directeur des marchés publics ;

F. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

-  Monsieur Soumana DAO, Mle 23 063 K, conseiller pédagogique, 2e classe, 8e échelon est nommé inspecteur technique ;
-  Madame Thérèse OUEDRAOGO / KONDE, Mle 17 539 Z, professeur certifié, 2e classe, 7e échelon est nommée inspecteur technique ;
-  Madame Blanche Marie Claude SAWADOGO / BOUDA, Mle 09 711 M, professeur certifié des lycées et collèges, 2e classe, 8e échelon est nommée inspecteur technique ;
-  Monsieur Philippe WINDIGA, Mle 17 563 K, conseiller pédagogique, 3e classe, 4e échelon est nommé inspecteur technique ;
-  Monsieur Saïdou BARRY, Mle 23 484 F, inspecteur de l’enseignement secondaire, 3e classe, 3e échelon, est nommé inspecteur technique ;
-  Monsieur Jean-Claude BATIONO, Mle 54 473 X, maître de conférences, 1re classe, 3e échelon est nommé Vice-président chargé de la recherche et de la coopération internationale de l’Université de Koudougou ;
-  Monsieur Kalifa TRAORE, Mle 32 510 K, enseignant-chercheur, maître de conférences, P2 grade intermédiaire, 2e échelon, est nommé Vice-président chargé des enseignements et innovations pédagogiques de l’Université de Koudougou ;
-  Monsieur Issoufou SOULAMA, Mle 119 300 P, inspecteur du trésor, 1re classe, 2e échelon est nommé directeur de l’administration et des finances de l’Université Ouaga II ;
-  Madame Gabrielle BANDRE / OUEDRAOGO, Mle 41 369 N, planificateur, 1re classe, 11e échelon est nommée coordonnatrice du comité ministériel pour la santé,

G. AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

-  Monsieur Luc YE, Mle 34 601 R, inspecteur de l’enseignement secondaire, 2e classe, 3e échelon est nommé inspecteur général des services ;

Les personnes ci-après sont nommées dans les emplois de Directeurs de recherche au Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) pour compter du 24 juillet 2012.
-  Monsieur Roger Charles Honorat NEBIE, Mle 46 544 L ;
-  Monsieur Alain Joseph SISSAO, Mle 52 132 C ;
-  Monsieur Alhadi WEREME, Mle 13 467 M ;
-  Monsieur Jules BAYALA, Mle 218 662 M ;

Les personnes ci-après sont nommées dans les emplois de Maîtres de recherche au Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) pour compter du 24 juillet 2012.
-  Monsieur Babou André BATIONO Mle 218 389 T ;
-  Monsieur Windinpsidi Paul SAVADOGO, Mle 218 477 A ;
-  Monsieur Sibiri Jean Baptiste TAONDA, Mle 21 661 C ;
-  Monsieur Inoussa ZONGO, Mle 59 232 T ;
-  Monsieur Koiné Maxime DRABO, Mle 29 603 R ;
-  Monsieur Relwendé Auguste Maxime COMPAORE, Mle 46 923Z ;
-  Monsieur Ludovic Ouhonyioue KIBORA, Mle 52 124 H

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

Le conseil a adopté deux (02) décrets :

Le premier décret nomme les personnes ci-après administrateurs représentant le ministère des Infrastructures, du désenclavement et des transports au conseil d’administration de la Société de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina (SOPAFER-B) :
-  Monsieur Jean Victorien TOE, Mle 130 331 T, magistrat
-  Mademoiselle Fatoumata OUBDA, Mle 113 253 U, économiste

Le second décret nomme monsieur Jean Victorien TOE, Mle 130 331 T, magistrat, président du conseil d’administration de la SOPAFER-B.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

Le conseil a adopté un décret portant nomination des membres du Comité d’éthique pour la recherche en santé au Burkina Faso.

Au titre du ministère de la santé :
-  Madame Djénéba SANOU/OUEDRAOGO, médecin de santé publique
-  Madame Salimata KI/OUEDRAOGO, administrateur des services de santé
-  Monsieur Ragomzingba Franck Edgard ZONGO, pharmacien

Au titre du ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation :
-  Monsieur Seini KOUANDA, médecin épidémiologiste
-  Madame Maminata TRAORE/COULIBALY, biologiste

Au titre du ministère des Droits humains et de la promotion civique :
-  Monsieur Mathias SAM, conseiller en droits humains

Au titre du ministère des Ressources animales et halieutiques :
-  Madame Germaine MINOUNGOU/COMPAORE, médecin vétérinaire

Au titre de l’ordre des médecins :
-  Monsieur Lincoln Théophile TAPSOBA, médecin spécialisé en médecine nucléaire et en biophysique.

Au titre de l’ordre des pharmaciens :
-  Est renouvelé le mandat de madame Scholastique Ida SAWADOGO/MILLOGO, pharmacien.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

Le conseil a adopté (02) deux décrets :

Le premier décret porte nomination de madame Sanata PARE, Mle 106 109 K, agent spécialisé en gestion des ressources humaines, Administrateur représentant le personnel au conseil d’administration de l’Institut national de formation en travail social (INFTS).

Le second décret nomme Madame B. S. Stella Sylviane SOME, Mle 91 859 S, inspecteur du travail, membre représentant le ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale au conseil de gestion du Fonds national de solidarité (FNS).

Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement,
Alain Edouard TRAORE,
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 mai 2013 à 19:03, par Le Zoulou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 8 mai 2013

    Enfin Vanessa Touré a eu une promotion. Je me rappel de son coup de gueule lors d’une émission Café à la RTB. Je suis content pour toi Vanessa, il faut continuer à te battre et à ne pas baisser les bras !!!
    Bon courage !!!

    • Le 8 mai 2013 à 19:33 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 8 mai 2013

      Est-ce qu meme elle a besoinde promotion/ Pour faire quoi ? A’ Salfo National a guaranti ses arrieres. Tu vois pas elle parle sans avoir peur ?lol lol.

      • Le 8 mai 2013 à 21:58 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 8 mai 2013

        Felicitations a Tiare, ambassadeur a Paris

        ton nom de guerre Mossi (Yemdaogo) etait premonitoire de ton succes dans la vie. L’ancien patron de la Sonabhy et baron du CDP dans le Boulkiemde porte le meme nom de guerre que toi et ce n ’est pas fortuit.
        Ton avenir est tout trace Yemdaogo, il est ecrit depuis ta naissance que tu seras un Grand type.

        • Le 9 mai 2013 à 00:35 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 8 mai 2013

          Toi tu es un vrai griot. Lol

        • Le 9 mai 2013 à 01:18 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 8 mai 2013

          La nomination de Tiare est la preuve que Blaise ecoute le peuple et s est decide a nommer les plus meritants. Il a nomme un grand bosseur, non voleur a l assemblee nationale (Soungalo Ouatt).
          Mes amis, accordons encore 5 ans a Blaise en modifiant l article 37 et vous verrez qu il fera des merveilles pour ce pays. Blaise est sage, il fait comme s il n ecoute pas les critiques du peuple mais en realite, il le fait. Vous verrez bientot, les prochaines nominations au conseil des ministres refleteront ce changement de cap du president qui a decide d arreter le copinage et la mal gouvernance.
          Accordons lui encore des annees et il fera des miracles.

          • Le 9 mai 2013 à 07:00, par zero En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 8 mai 2013

            je ne pense pas , il se cherche lui meme

          • Le 9 mai 2013 à 08:33, par Sid Pa Yii En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 8 mai 2013

            Tu veux rire sans doute ?une seule nomination et pan, Blaise écoute son peuple.Une hirondelle fait elle le printemps ?
            Pour le peuple, il doit avoir une transparence dans la gestion des affaires publiques !
            Pour le peuple, il y a trop de ministres créant ainsi des dépenses inutiles !
            Pour le peuple le PM n’est plus crédible et doit partir !
            Pour le peuple, le sénat est inutile et budgétivore pour rien !
            Pour le peuple, la justice pour tous doit être la base du développement et de la réduction considérable des frustrations !
            .......
            POUR LE PEUPLE, BLAISE DOIT PARTIR ET LA PATIENCE DU PEUPLE S’ARRÊTE EN 2015.

          • Le 9 mai 2013 à 23:28, par Le Sage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 8 mai 2013

            Vraiment félicitations à Monsieur TIARE ! Très bien ! Que Dieu l’accompagne dans sa mission !

          • Le 10 mai 2013 à 11:54, par zozo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 8 mai 2013

            Aaï ! S’il faut attendre de faire près de 30 ans au pouvoir commencer à écouter le peuple ! Et d’ailleurs, ne vois-tu pas qu’il est fatigué ? C’est qu’en chefferie coutumière mossi il n’y a pas d’ancien chef mais là c’est pas la même chose hein ! lol

        • Le 9 mai 2013 à 12:51 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 8 mai 2013

          Yemdaogo signifie simplement esclave mâle. ça n’est pas honorifique ça !!

  • Le 8 mai 2013 à 19:08, par clean En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 8 mai 2013

    toutes mes felicitations Mariam vanessa Touré tu merites cette promotion

    • Le 8 mai 2013 à 19:23 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 8 mai 2013

      Je croyais qu’ elle avait demissionne, non ? C’ est a ne plus rien comprendre dns ce facheux Faso.

      Yamdigri Sawadogo

    • Le 8 mai 2013 à 20:47 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 8 mai 2013

      mais vous croyez que c’est une promotion ça ? Quitter le 20h pour être attaché de de presse dans une ambassade ? On voit que vous ne savez pas ce qui se passe dans les ambassades ! Il faut plutôt lui souhaiter bon courage

  • Le 8 mai 2013 à 19:13, par googa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 8 mai 2013

    Le gouvernement pouvait diminuer le litre de carbura de 25 f pour calmer la population qui se plaint beaucoup de la cherté de la vie ce dernier temps.

    • Le 10 mai 2013 à 12:20, par zozo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 8 mai 2013

      Il faut le dire encore. En principe si le gouvernement a consenti de diminuer les taxes des 75f pour le SUPER et 40F pour le gasoil, la pop devrait en profiter non ! SONABY, il faut écouter un peu ta clientèle oooooh !

  • Le 8 mai 2013 à 19:16, par Veritas En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    Le cas de l’essence mérite d’être explicité. Le prix de l’essence va baisser ou pas ?

  • Le 8 mai 2013 à 19:28, par gongoni En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    Il doit certainement avoir eu une erreur car au BF les ministres, à l’exception des ministres d’Etat, n’ont pas droit à des directeurs de cabinet mais plutôt à des chefs de cabinet .Donc il ne saurait avoir de directeur de cabinet au ministère de l’agriculture . Voilà encore un exemple de cafouillage .

    • Le 9 mai 2013 à 09:20, par ITAORIN En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

      EFFECTIVEMENT SELON L’ORGANIGRAMME TYPE DES DEPARTEMENTS MINISTERIELS LE POSTE DE DIRECTEUR DE CABINET EST DEVOLU AUX SEULS MINISTRES D’ETAT. PEUT ETRE C’EST UNE ERREURE DE FRAPPE QUI PEUT ETRE REPARE RAPIDEMENT SI NON L’INTERRESSE VA AVOIR DES PROBLEMES FINANCIERS (INDEMNITES) PLUS TARD. MERCI ET COURAGE CHER LECTEUR.

  • Le 8 mai 2013 à 19:53 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    djaa dép8 lá c taxe qui rendai essence trop cher là !!! merci du geste mais vrai vraí la ce n’est pas suffisant.voyez le cas du gaz et les produits de grandes conso.

  • Le 8 mai 2013 à 20:26, par Zoé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    Quels sont les critères de nomination du personnel dans les missions diplomatiques ? Est ce a la tete du client ? C est vraiment triste car il ressort que c est en raison de considérations toutes autres que la compétence. Webmaster laisse passer s’il te plait.

  • Le 8 mai 2013 à 20:31 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    bravo vanessa toure les jaloux vont maigrir. ma soeur je te demande d etre un peu plus cool avec les gens .car bcp de gens t aiment mais ils se disent que tu es trop fermée. alors stp soit plus open avec les gens et tu verras. nous ne sommes pas tous du système. le meilleur est à venir.

    • Le 9 mai 2013 à 01:33 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

      C’est elle qui va maigrir de se retrouver dans un petit placard comme AP dans une ambassade en CI à coté.Je l’envie même pas jusqu’à maigrir.

      • Le 10 mai 2013 à 14:59, par Franchise En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

        Tu as commencé à maigrir déjà ma sœur car tu te sens concernée par l’écrit. Elle au moins le pays lui accorde un placard si petit soit il. Et toi même un trou de rat tu n’auras pas. Toujours imitée mais jamais égalée , tu ne lui arrive même pas a la cheville ni physiquement ni intellectuellement. Envieuse ouais !!!

  • Le 8 mai 2013 à 20:40, par Lawko En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    Vanessa, tu vas nous manquer sur les écrans de la RTB ; Tu t’habillais si bien !
    Bon c’est quand même une promotion félicitation à Toi.

    • Le 9 mai 2013 à 01:47 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

      Cette promotion que tu parles là ’est garage pour moi.Elle aura le temps de faire les boutiques à Abijan mais c’etait encore mieux à New York Roma Paris Berlin.Là bas il y a des belles boutiques pour tuer son temps.

      • Le 9 mai 2013 à 14:27, par Franchise En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

        Promotion ou pas, garage ou pas c’est son choix car consultée avant la nomination. Elle n’a pas besoin d’une nomination pour aller des boutiques à Abidjan. Elle en a et les moyens et le sens du goût. Toi qui parle je suis sûre que même dans toutes les boutiques de toutes citées tu ne verras que du noir.car gnata dc plus que gaou. Jalouse et aigrie que tu es car seule une femme ne peut se permettre de tels jugements !

  • Le 8 mai 2013 à 21:01, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    En français facile, la taxe sur le produit petrolier est sensiblement reduit mais au profit de la SONHABY et non du consommateur. Que le gouvernement Burkinabé est fort dè.
    Bon, on accepte les choses comme ça. On nous avait promis de recruter les DG des entreprises étatiques par concours et par un coup de baguette certaines entreprises on été exclues : SONABHY, SOFITEX, SONABEL...soit disant que c’est des entreprises stratégique. Je pensais que quand c’est stratégique la gestion devrait être des plus rigoureux mais helas.
    A qui ça sert de nous embroiller avec le recrutement des DG des hôpitaux s’il faut continuer à exclure ces boites ? Le chiffre d’affaire journalier de la SONABHY represente le chiffre d’affaire annuel de combien d’hôpitaux ?
    Heureusement que tout se fait à moitié dans ce pays : on prend des mésures mieux gerer l’utilisation des vehicules de l’Etat et tous les gourous migrent vers des vehicules banalisés et continue de circuler comme si de rien n’etait.

  • Le 8 mai 2013 à 21:26, par Niandé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    félicitation à Mariam TOURE. bon courage ! bon vent !

  • Le 8 mai 2013 à 21:28 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    Tout est centré les tracteur c’est vous le petrol c’est encore vous .au lieu de recruter 1500 cadre à 400000/mois vous nommez une centaine d’inutil a 6mlard .tenez je vie un situation 1 enfant d 2mois victime d1 eboulement d maison .nos dirigeants parler plutot de comment aidé le demenu a pecher

  • Le 8 mai 2013 à 21:36, par Niandé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    félicitation à Mariam TOURE. Bon vent !

  • Le 8 mai 2013 à 22:33, par ya siida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    Enfin ça commence à bouger au CHR de Dori ! Dites avez vous vérifié la morale du nouveau AC, ne remplacez pas un affairiste par un autre pour le bien être du CHR de Dori.
    l’agent comptable était en fin de mission, le remplacer n’est que justice. j’espère qu’il est sort propre exempte de tous acte de corruption. les enquêtes du PAM en cours prouverons combien de francs il a reçu sous la table dans les marchés passés.
    Je reviens sur le cas du DAF l’épineux problème du CHR et agent de renseignement, libérez le pour qu’il quitte enfin le CHR de Dori.
    Le PRM qui assure l’intérim de la DSG, il faut le relever, il est doué dans le mensonge et le fourvoiement.
    Le contrôleur financier il faut le relever, il n’est pas a la hauteur, niveau oblige,
    le chef du service d’hygiène et d’assainissement il faut le relever,non suivi des concessionnaires (restauration,nettoyage)
    Kone Emma ce jeune et beau Dg doit réussir sa mission avec du personnel neutre...ce DG étant DSG a tenkodogo et DAF a koudougou a prouvé qu’il est intègre, alors accompagnez le avec du nouveau personnel, débarrassez le CHR des vieux mafiosos corrompus et inefficaces qui pourrissent toutes les nouvelles personnes affectées au CHR. Sans oubliés les vieux briscards des différents syndicats..

    • Le 9 mai 2013 à 00:03, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

      Donc tout le monde est à relever au CHR de Dori alors ? Pourquoi une vision noire en toutes choses ? Si l’on suit ton raisonnement on risque de dissoudre le CHR de Dori car, hormis EMMA, le jeune et beau DG, personnes n’y est clean. Même le nouveau AC que tu semble n’est pas connâitre est douteux avant sa prise de service.
      Evitons surtout de profiter de cette tribune pour diffamer nos prochains.

      • Le 10 mai 2013 à 13:58, par Gombasba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

        Propriétaire du monde, je partage même Ya siida doit être dégagé de Dori car lui aussi doit faire partie du problème du CHR de Dori (détournement des vivres et du matériel, non fonctionnement du second bloc, utilisation abusive du bloc à des fins personnelles, rackette des malades). Ya Siida lui aussi est reconnu comme un grand dealer qu’on a écarté du mandement.

  • Le 9 mai 2013 à 01:48, par yelkaye En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    Felicition a Zoma. Enfin justice. Bon vent

    • Le 9 mai 2013 à 06:33, par ITAORIN En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

      EFFECTIVEMENT, LA NOMINATION D’UN DIRECTEUR DE CABINET AU MINISTERE DE L’AGRICULTURE NE REPOND PAS A L’ESPRIT DE L’ORGANIGRAMME TYPE DES DEPARTEMENTS MINISTERIELS. C’EST PLUTOT UN CHEF DE CABINET. POUVEZ-VOUS VERIFIER ET ME RASSURER S’IL VOUS PLAIT.

    • Le 9 mai 2013 à 09:11, par Zoé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

      Quelle justice pour Zoma ? Vous parlez de quoi. en fait si c est le fait qu il soit un vrai reptile vous avez raison de réclamer justice pour lui car j imagine qu il a perdu toutes ses pattes a forcer de ramper. Bon vent a lui. En plus c est pas une course de vitesse. La vie est plutot une course de fond l essentiel étant la bénidiction de Dieu. Please laisse couler webmaster.

  • Le 9 mai 2013 à 08:43, par Magistrat En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    Le Ministre de la justice a enfin compris que son SG voulait qu’il échoue pour le remplacer. Bravo Dramane. Continue de nettoyer les écuries d’augias. L’ancien SG et le chef de cabinet trop ambitieux formaient un couple, débarrasse toi du Chef de cabinet également pour mieux gérer ton Ministère de la Justice. S’il a voulu être DG du BBDA, il voudra également ton poste. Enfin, c’est bien fait pour le Procureur de Tenkodogo, ça lui apprendra à libérer illégalement des bandits de grand chemin. On l’attend impatiemment au Parquet général.

    • Le 9 mai 2013 à 09:56 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

      Ne te rejouis pas trop vite ; en mooré on dit que la poule se jette sur les boyaux d’une autre poule alors que pour elle aussi est là. Tu es un aigri à t’en prendre aux autres de la manière la plus honteuse. En quoi un chef cab peut bien vouloir prendre la place de son ministre et toi tu es qui pour en être informé ? peut-être que tu es un de ses consultants obscur du chef cab ou bien ?

    • Le 9 mai 2013 à 11:11, par Sid watta En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

      Walaï, si le procureur de Tenko n’était pas las-bas, rien du drame de Zabré ne serait arrivé. Il "bouffait" avec les bandits et les voleurs de bétail. Les langues vont se délier à présent. SVP MATD, voyez du côté du commissaire de Police de Zabré c’est son complice. Il y a servi jusqu’en 2009 et est revenu en 2011. Cherchez à comprendre pourquoi MATD.
      SVP web master laisse passer c’est un soulagement pour les populations du Centre Est

    • Le 10 mai 2013 à 09:51, par tout dit En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

      merci mon frère .il ya aussi des simple directeurs qui règnent en dieu, tromatissent ses collaborateurs.SVP Mr le ministre ouvrez les yeux à la chancellerie tout juste à coté de vous.Webmaster s’il te plait laisse passer

  • Le 9 mai 2013 à 09:02, par baobab En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    Au niveau du ministere de l’agriculture,mr Salifou Taita psychopedagogue est nomme directeur de cabinet !!! Est ce l ex prefet de Boura/sissili Institeur Principal remplace il ya deux semaines qui est nomme ? Suis pas contre cette nommination mais pourquoi ne pas mettre son vrai titre:instituteur principal ? On n’a pas honte de nos institeurs !

    • Le 10 mai 2013 à 08:26, par lepassant En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

      Bjr baobab, pour votre information, mr Taita est titulaire d’une maîtrise en psycho, obtenu à l’UO.

      • Le 10 mai 2013 à 12:03, par Ismael En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

        Je suis désolé Mr Lepassant, ce n’est pas parce que mr Taita est titulaire d’une maîtrise en psycho, qu’il est psychopédagogue de formation. Est-ce que c’est un emploi reconnu par notre fonction publique ? Non. Il a juste obtenu ce diplôme à l’UO, mais il est toujours Instituteur Principal.

        • Le 12 mai 2013 à 18:56, par tontongaston En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

          pour votre info. il est titulaire d’un Certificat Supérieur d’Aptitude Pédagogique et d’une maitrise en psychologie. il voir haut en valorisant les diplomes et le Ministre Soungalo OUATTARA s’était déja engagé dans cette perspective et nous penson que le nouveau ministre de la fonction publique va continuer sur cette lancée pour permettre aux travailleurs qui se saignent pour poursuivre les études universitaires

      • Le 10 mai 2013 à 19:09, par baobab En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

        Lepassant,salut a vous : sachiez que Taita vient d’obtenir sa maitrise il ya juste quelques mois.1ere classe et 4eme echelon appartiennent a sa fonction d’instituteur principal et non de psychopedagogue,qui m’etonne d’ailleurs. Il vient d’obtenir sa maitrise et il est psychopedagogue

        • Le 12 mai 2013 à 18:25, par pratic En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

          il faut relever le débat. le jeune homme est titulaire d’un Certificat Supérieur d’Aptitude Pédagogique (CSAP) obtenu à l’Université de Koudougou et une maitrise en psychologie à l’UO. Même si il est IP, il est psychopédagogue. donc on l’appeler ainsi.

    • Le 12 mai 2013 à 18:47, par tontongaston En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

      A mon avis il faut considérer le plus haut diplôme que celui qui est proposé à une nomination a obtenu. Dans ce sens l’intéressé l’est. il a tous ces diplômes qui lui confèrent ce titre. En plus c’est un grand commis de l’État( plus de 8ans comme Préfet, Coordonnateur National des IP du BURKINA depuis 2007). IP ou PSYCHOPÉDAGOGUE, c’est un débat de bas étages. il faut les valeurs et les compétences de l’intéressé qui guidé les autorités à sa nomination

      • Le 13 mai 2013 à 00:24, par rimz En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

        le jeune homme est bel et bien titulaire d’une maitrise en psychologie et d’un diplome superieur en pedagogie, nous croyons que cela pour qu’on l’appelle psychopedagogue il n’a pas volé. mon frère faut chercher toi aussi à évoluer plutôt que de vouloir fouiller dans les dossiers des autres. s’il a ete nommé c’est qu’il en est capable, tu veux quoi encore mon frère.

        • Le 13 mai 2013 à 11:21, par Rawalem En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

          RIMZ je sui daccord avec vous.Les gens sont zalous les uns envers les autres.Monsieur TAITA est bel et bien un Psychopédagogue s’il ya des zalou c’est leur problème ;Chacun n’a qua chercher son diplôme au lieu de vouloir gater les autres.

  • Le 9 mai 2013 à 09:54, par Baba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    Toutes nos vives félicitations à Mariam Vanessa TOURE...Elle a crevé le plateau de l’audimat sur les antennes télé de la Rtb...J’avais lu une de ses belles interviews dans le journal AFRICA STARS. Elle a une tête bien pleine et je ne doute pas qu’elle va réussir dans ses nouvelles fonctions. Bravo à vous...Chaque chose à son temps et chaque temps a sa chose.

  • Le 9 mai 2013 à 10:46, par La B.S En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    Toutes mes félicitations à toi Vanessa Touré. Que le Seigneur t’accompagne
    dans cette nouvelle mission ! Tu vas beaucoup nous manquer

  • Le 9 mai 2013 à 11:05, par hela En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    Enfin, l’engament de MR Zoma au CDP a payé. Rappelé vous que c’est Zoma et un certain Koukouraogo qui étaient les jeunes historiens qui ont falsifier l’histoire pour magnifier Blaise lors de leur soit disant 20eme anniversaire de démocratie au Faso. Tes Courbettes ont payé, bon vent à toi au Kweït monsieur Zoma.

  • Le 9 mai 2013 à 11:50, par Gilbert En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    Toutes mes félicitations à Madame/Mademoiselle Myriam Aman SOULAMA ! Vous avez été bien récompensée pour votre sérieux et votre sens du travail bien fait ! Courage et Bon Vent à vous à New York !

    • Le 19 juin 2013 à 12:00, par yaya En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

      en tout, félicitations à toi Myriam, j’ai gardé un bon souvenir de toi, rien à te reprocher. Que le seigneur t’accompagne et te guide sur tout ce que tu entreprendras.

  • Le 9 mai 2013 à 13:34, par lipi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    Commander des intrants c’est bien, mais c’est mieux de le faire à tps. En quoi c’est utile d’envoyer des engrais en août ?

    • Le 10 mai 2013 à 12:55, par zozo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

      Et à propos des tracteurs ! 500 tracteurs pour qui ? Certainement ceux qui ont les moyens de les acheter n’est-ce pas ? Et ceux-là, on les connait. Ils n’ont même pas besoin qu’on importe ça pour eux. Pendant ce temps, dans nos villages, on cultive toujours à la daba. C’est pourquoi, pour une bonne gouvernance, je propose que l’Etat mette à la disposition de chaque commune un tracteur dont les services pourraient être directement bénéfiques aux populations. Le paysan pourrait le louer pour labourer son champ à un coût qui n’est celui qu’il faut pour acheter un tracteur ! Et les frais de location peuvent servir à assurer l’entretien ou même à rembourser si l’Etat décide de donner en location-vente aux communes. Avec les fonds de la location aux population, les communes peuvent envisager de renouveler le parc... Gouvernement, pensez-y.

  • Le 9 mai 2013 à 14:01, par CAC1000 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    Je ne suis pas de ce ministère, mais rien qu’à voir les anciennetés pour les nominations, je sens que Djibril Bassolé est en train de promouvoir d’avantage de justice dans ce ministère.
    Indjaba, tu remarque qu’ici les 35- 45 ans dont tu faisais cas hier sont largement pris en compte !!!! Ton mot a été entendu. Plus encore, toutes les générations doivent être prises en compte selon la compétence et l’ancienneté pour permettre à chacun d’essayer et de montrer ce dont il est capable... Surtout donnez la chance aux jeunes pour essayer !!! C’est de la justice aussi......
    Malheureusement beaucoup sont aigris dans nos administrations parce cela n’est pas pris en compte. Regarder les occidentaux depuis quelques années ils ne nous envoient que les jeunes pour essayer sinon qui pourra assurer la continuité ?
    Que Dieu veille sur lui pour qu’il continue dans ce sens et inspire aussi les autres détenteurs de pouvoir de nomination.

  • Le 9 mai 2013 à 17:57, par bienal152 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    je suis triste que VANESSA TOURE ne sois plus presente au sacré JT20H,car je pense que de par son image et sa classe elle etais une ambassadrice de la beauté burkinabe a l’exterieur a travers la télé ; j’espere que les responsables de la RTB vont faire un casting pour ne pas amener des journalistes du genre TIENDREBEOGO VIVIANE au sacré 20H.je propose SIMON GONGO qui est pr moi le meilleur presentateur du JT ; voyez le cas de ALI CALAMITE et de D’oignon VERONIQUE car ils st d’une nullité a reveiller les morts.la television n’est elle pas la vitrine de notre societé dans le monde ?

    • Le 9 mai 2013 à 18:20, par Sikiru En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

      Biénal, contente toi des infos & aide les autres à s’améliorer au lieu de les condamner à vie & sans recours. Tu verras, en chaque homme se cache un génie.

      • Le 9 mai 2013 à 21:00, par Zoé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

        CAC 1000 tu parles de quelle compétence concernant les nominations aux affaires étrangères ? c’est plutot du copinage et surtout la carte du Parti. Sinon comment comprendre que des archivistes puissent se convertir a la diplomatie ? l intéressée vient d etre nommée a Rome.
        Pour votre gouverne sachez qu il n y a pas de critères clairs pour la nomination dans les missions diplomatiques. Du moins les agents ne connaissent pas les criteres. Les responsables doivent donner les critères de désignation aux agents. Sinon cela crée beaucoup de frustration meme sî c est certain que tout le monde ne peut pas partir en poste la meme année. Au moins qu on dise pourquoi un tel va a New York et tel autre a Kumassi.
        Et puis concernant Zoma c est tout a fait normal qu’il soit promu puisque c’est un vrai reptile. Que tu sais ramper mon cher. Mais il n’est pas le seul. Fil a fait pareil pour se retrouver a New York. Vous faites honte a votre génération. Quel gachis. VOus auriez pu aussi faire de belles carrieres sans ramper pour autant en étant intègre et en ayant surtout de la personnalité.
        Webmaster laisse couler please.

      • Le 9 mai 2013 à 21:32, par Le frimeur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

        Vanessa n’est aucunement obligée d se rendre ds c trou à rat. C’est une simple nomination différente d’une d’une affectation pr necessiter de service. Vivement qu’ elle reste pr rehausser l’éclat de la tenebreuse à travers les rayons de sa lumière

        • Le 10 mai 2013 à 11:46, par marabout En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

          Bjr pouvez -vous me dire la différence entre une nomination et une affectation pour nécessité de service.Et quel sont les avantages pou chaque cas.

        • Le 10 mai 2013 à 11:47, par marabout En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

          Bjr pouvez -vous me dire la différence entre une nomination et une affectation pour nécessité de service.Et quels sont les avantages pour chaque cas.

      • Le 9 mai 2013 à 22:01, par Abu En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

        C’est trop facile de critiquer les autres bienal. de toutefaçon chacun fait de son mieux pour donner le meilleur de lui-même. heureusement que ton coup de gueule tombera dans l’oreille de sourd. que sais tu en matière de présentation à la télé.

        • Le 10 mai 2013 à 01:08, par YA SIIDA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

          Bonne chance à toi Vanessa !! Que Dieu t’accompagne. Je le fais sans vraiment savoir s’il s’agit d’une promotion ou d’un garage. Je crois qu’elle méritait mieux que d’aller chomer à Abidjan auprès de Koutaba qui, après avoir montré ses incompétences, est garé là-bas. Drôle de politicien !!
          Pourquoi des gens comme Vanessa n’iraient pas chercher du boulot dans le privé ou les organisme au lieu de rester au milieu de ces machos qui ne voient que sa beauté au lieu de sa valeur intrinsèque, son ardeur au travail. C’est vrai qu’elle aussi, à force de changer d’habits on voit plus la femme objet que la femme intello qu’elle est. Il faut se valoriser par l’habit mais il ne faut pas en faire trop tout de même ! C’est à croire que le paraitre est le plus utile pour elle dans la vie ! Or la valeur d’une femme ou d’un homme c’est moins le nombre d’habits qu’elle ou il a que les valeurs que la personne incarne.
          En tout cas chapeau et bon vent à elle ! Elle va vraiment nous manquer et surtout aux femmes qui, à chaque fois qu’elle présentait le journal, se précipitaient devant l’écran pour découvrir un autre modèle. Un mannequin présentatrice dirais-je !

          • Le 10 mai 2013 à 16:20, par Ivoirien En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

            Eehh !! Burkinabé vous êtes grave deeh !!! Vous vous plaignez que certaines de vos présentatrice ne s’habillent bien et vous condamner d’autres de le faire trop bien ! Je n’ai jamais vu ça ! Sachez ce que vous voulez enfin ! Nous on a notre habiba dembele qui est toujours bien habillée ( je trouve qu’elle à le même style que votre madame Vanessa) et nous on est fiers d’elle ! Mais vous au lieu de féliciter et d’encourager la pauvre dame vous en faites un problème ! Du jamais vu ! Je l’ai déjà vu présenter en chemises, elle a la même élégance, au fait tout lui va même en yoyo à elle séduit ! Pauvre Vanessa ! Tu as raison de quitter ce pays qui ne te mérites pas. Bienvenue en RCI, nous on veut des femmes comme toi sur la RTI. Et puis tu serais chez toi puisque j’ai appris que ta mère est ivoirienne et une partie de ta famille y vit ! Yako ma chère sœur pour avoir vécu tous ces jugements parfois subjectifs( femme objet ??? Je rêve !) que de la méchanceté !

        • Le 10 mai 2013 à 01:13, par YA SIIDA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

          Au terme de cette modification, le tarif de la TPP passe de 125 F CFA à 50 F par litre sur l’essence super sans plomb et de 50 F CFA à 10 F par litre sur le gasoil à compter du 21 avril 2013.

          Cette mesure par laquelle l’état renonce à 75 f sur le litre d’essence et 40 f sur celui du gasoil permettra à la SONABHY de retrouver son équilibre financier et de continuer à remplir efficacement sa mission d’approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers.

          Quelles implications pours nous les consommateurs ? Réduction du prix du carburant ?

        • Le 10 mai 2013 à 09:16, par Yelkaye En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

          M ; le ministre de l’agriculture peut bien nomme son frere du zoudweogo au poste qui lui plait, de grace n’usurper pas les titres.La fonction de psychopedagogue n’existe pas dans les emplois de notre fonction publique.Je ne suis pas contre ce monsieur mais il n’a qu’a reconnaitre humblement qu’il est un instituteur principal et cela aussi fait honneur à ce corps.

    • Le 10 mai 2013 à 07:41, par HOMME En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

      Félicitation Vanessa .dans tous ça et l’émission CANAL ONU ....

  • Le 9 mai 2013 à 21:08, par att En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    je voulais des éclaircissement sur les apels d’offres des vivres pour les cantines je sais que ya moins de mois les mêmes personnes ont eu des marchés stimula ires et c’est quelles années

  • Le 10 mai 2013 à 09:58, par Multimilliardaire En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    Webmaster laisse passer mes réaction SPT

  • Le 10 mai 2013 à 10:02 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    Madame Mariam Sourea Vanessa TOURE/ ?????????
    Quant on met madame il faut ajouter son nom de jeune fille

  • Le 10 mai 2013 à 12:01, par yeral dicko En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    Sur 80 nominations y’a pas un seul Peulh !! Les descendants de Mohteba ne méritent pas ça..................................

    • Le 10 mai 2013 à 13:08, par Pacco En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

      Voilà une raison de plus qui devrait exalter les parents Peulhs à envoyer leurs enfants à l’école...

    • Le 10 mai 2013 à 17:42, par k En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

      Yeral Dicko, tu exagères, et tu as deux parents ministres si je ne me trompe pas. Arrêtez de toujours voir les choses en terme d’ethnie. C’est le titre qui vous intéresse ou ce sont les moyens financiers ?

  • Le 10 mai 2013 à 12:18, par biala En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    Alors mes ministres de la santé, de l’environnement et ..... que faites vous de ma SOCOMA qui poluent environ 8 000 âmes chaque saison ? Et on dirai qu’ils ont placé des " vigiles " dans tous les coins rien de cette structure là ne se publie. Hé le FASO

  • Le 10 mai 2013 à 12:37, par poisson En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    il faudra qu’on me nomme comme admirateur de VANESSA à abidjan car c’est une deèsse qui illumine nos pensées

    • Le 10 mai 2013 à 16:44, par chasseur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

      mr TAITA,instituteur principal,ex prefet de BOURA dans la SISSILI,actuel SECRETAIRE GENERAL DE LA COORDINATION NATIONALE DES INSTITUTEURS PRINCIPAUX ,nommé
      DIRECTEUR DE CABINET du ministre de l’agri...quelle drôle de promotion ; ;...courage.

      • Le 12 mai 2013 à 19:03, par georgi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

        salut mon frère. Nous allons faire un effort pour ne pas être jaloux de la promotion des autres. ou est le problème dans cette nomination. A mon avis ceux qui l’ont proposé connaissent ces capacités à faire ce travail.

  • Le 10 mai 2013 à 15:34, par Femme de caserne En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    Bonne remarque att. Cela fai le 3e conseil des ministres que ces mêmes soumissionnaires décrochent des marchés pour la cantine et KANIS international se taille la part du lion.

  • Le 10 mai 2013 à 16:30, par wenceslas En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    Triste de savoir que je ne verrais plus sur mon écran ma présentatrice préférer Vanessa Mariam Touré. Tu ma toujours séduit par ta représentation et ton habillent. Bon je vais me consoler sur BF1 avec ta petite soeur Sankara !!!
    Courage pour la suite de ta Carrière.

  • Le 10 mai 2013 à 16:33, par INI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    félicitation à Vanessa mariam touré, elle n’est pas simplement belle et charmante, elle a aussi une tête bien faite, je l’admire beaucoup ; félicitation à elle et bon vent dans ses nouvelles fonctions.

  • Le 10 mai 2013 à 17:13, par sidnoma En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

    psychopédagogue n’existe pas dans notre fonction publique. est ce un nouveau corps ? Doit il être nommé chef de cabinet ou directeur de cabinet ?

    • Le 12 mai 2013 à 18:33, par zoewindé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

      vous semblez jaloux, mesquin et aigri comme l’a dit le Pr Laurent BADO quand il qualifie les burkinabé. MR TAITA a tous les diplômes et les compétences requis pour ce poste et même plus.il faut valoriser les diplomes des fonctionnaires qui se battent à leur frais pour les obtenir mon cher ami

      • Le 12 mai 2013 à 21:48, par dodi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

        c’est pas une histoire de jalousie ou de mesquinerie. il faut retablir la vérité. Taita a une maitrise en psychologie. il est donc psychologue pas psychopédagogue.malheureusement c est pas ce diplome qu’on lui reconnait à la fonction publique. il est donc Instituteur Principal. c est CQFD

      • Le 13 mai 2013 à 16:09, par Toomba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 mai 2013

        Droit de la fonction publique. : Appliquer les textes. Sinon ! Les stages et formations acquis par copinage dans les grandes écoles comme Sorbonne et où encore sanctionnés par des nominations.....Yaco pour ceux qui n’ont pas de bras long et tôt ou tard embraser le Faso ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024