LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

Publié le dimanche 5 mai 2013 à 17h57min

PARTAGER :                          

Quand on écoute, quand on regarde et surtout quand on lit certains propos sur le Burkina Faso, dans des journaux ou sur le net, on a l’impression que le monde s’arrêtera en 2015. Tellement les avis sont alarmistes.

« Si Blaise Compaoré touche à l’article 37, ce pays-là va prendre feu » ; « Il n’a qu’à partir car il a fait son temps » ; « Si jamais le CDP essaie de passer en force, il nous aura sur son chemin » ; « un référendum pour quoi faire ? Blaise n’a qu’à partir » ; « Vivement 2015, on aura l’alternance, car ils partiront tous » ; sont autant de propos, sans doute moins alarmistes que d’autres, qu’on entend ou lit un peu partout. En outre, certains et non des moindres ont l’art de tout peindre en noir.

Comme s’il ne s’agissait pas de leur pays ; comme si eux-mêmes ne
faisaient rien ou n’ont rien fait pour que ça aille. Qui donc a intérêt à ce que le Burkina Faso soit à feu et à sang en 2015 ? Sans doute, s’il y a des gens qui le pensent et qui peuvent le penser, il est fort probable que ce ne soit pas Blaise Compaoré. Pour la simple raison qu’il ne peut pas accepter perdre tout le crédit et la confiance qu’il a aujourd’hui au sein de la majorité silencieuse de son peuple, au sein de l’opinion sous régionale et internationale pour avoir travaillé à asseoir le dialogue et la paix (même si elle est relative) dans certains pays. En outre, Blaise Compaoré ne peut pas accepter que tout le travail qu’il a fait durant plus de trois décennies, en tant que l’un des premiers acteurs du développement de son pays, aille aussi facilement à l’eau.

Il ne peut pas non plus accepter brader tous ces sacrifices consentis par lui et bien d’autres Burkinabé (quelqu’un a parlé de génération) pour asseoir son pays sur le banc des pays démocratiques et stables. Il ne peut pas supporter qu’après lui, ce soit le chaos au Burkina. A ce titre, on pourrait bien souhaiter que si alternance il doit y avoir, qu’elle soit au sein du parti au pouvoir ou dans l’opposition, qu’elle se fasse dans la douceur, car, une alternance mal négociée pourrait remettre tout en cause. Et il faut le savoir : le Burkina Faso n’est pas à l’abri des crises sociopolitiques que connaissent d’autres pays, que ce soit en Afrique ou ailleurs. C’est pourquoi, il me semble important que nous devions prendre la vraie mesure de la situation actuelle au Burkina. Ce n’est pas seulement une question de ôtes-toi-que-je-m’y-assois et les choses iront pour le mieux dans le meilleur des mondes. La modification ou non de l’article 37 de la Constitution en tant que telle ne pose pas en réalité le vrai problème. La question fondamentale que les Burkinabè doivent se poser, sans passion particulière, est celle de savoir que sera leur pays après 2015, avec ou sans modification de l’article 37.

En effet, il ne revient pas à Blaise Compaoré, à priori, de préparer seul l’alternance s’il le faut. Il ne lui revient pas non plus, tout seul, de décider si l’article 37 doit être révisé ou non. De même, il ne revient pas à une poignée de quelques Burkinabè, de décider du sort de tout un peuple, qu’ils soient de l’opposition ou du pouvoir. C’est pourquoi, cette question doit recueillir l’adhésion, au moins de la majorité des Burkinabè. Et cela, sans terrorisme intellectuel aucun. Car, il ne sert à rien de noircir les colonnes de journaux de déclarations incendiaires, souvent à la limite de l’injure ; d’aller sur le net et d’y déverser toute sa haine de plusieurs années pour pomper l’air aux gens. Le Burkinabé n’est plus dupe. Il sait bien ce qu’il veut. Seulement, il faut très souvent lui donner l’occasion de s’exprimer, quelle que soit la manière, car, c’est de son avenir qu’il s’agit.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2013 à 21:10 En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    Bravo à L’opinion et à l’Hebdo du Burkina ; vous avez fait un petit qui va reprendre le flambeau ! Monsieur Kani, pardon, est-ce que vous pouvez être libre 5 mn par jour, surtout quand vous écrivez ?

  • Le 5 mai 2013 à 21:25, par Filani En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    Bien parlé,Merci à toi,seulement il faut songer à l’appellation Burkinabè et non Burkinabé.Je vous remercie.

  • Le 5 mai 2013 à 21:29, par ABC En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    Si vous voulez le referendum dites le clairement monsieur KANI

  • Le 6 mai 2013 à 01:18, par Enfant du-pays En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    Very biased, one-sided view... Donc par ceci tu traite tous les propos et cris de coeur que lancent les citoyens soucieux de la justice, transparence et équité dans ce pays comme terrorisme ??? Très triste. C’est plutôt tes analyses subjectives et partiales qui sont dangereuses parcequ’ ayant pour but d’ endormir les consciences des gens. En lisant ton article on a l’pression que tu touchera une grosse somme pour l’avoir écrit. Mais de grâce, laisse chacun s’exprimer sur la gouvernance de ce pays. Eux au moins ont le courage d’être réalistes et reconnaître ce qui ne va pas et de d’exprimer leurs craintes sur des décisions qui, si appliquées, vont davantage enfoncé le citoyen lamda dans la misère et la souffrance.

  • Le 6 mai 2013 à 06:48, par Ernesto En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    Voilà ce que l’on appelle "faire la politique de l’autruche". Vous ne voulez pas reconnaître le danger pour la paix sociale qui résulterait d’une modification de l’article 37. Mais on vous comprend. Si Blaise s’en va, vous et tous ceux qui ont profité du pouvoir pour s’enrichir, pour commettre des crimes, vous allez être à la merci de la justice. Donc pour vous, il faut mieux imposer ce changement de l’article 37 aux Burkinabé, même si ce serait au risque de voir le pays s’enflammer - ce qui pourrait vous arranger d’ailleurs - plutôt que de laisser filer le pouvoir entre les mains d’autres personnes qui vous demanderont de rendre compte de vos actes

  • Le 6 mai 2013 à 07:04, par Ernesto En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    En février 2010 les évêques de la conférence épiscopale Burkina_Niger ont mis les burkinabé en garde contre une modification de l’article 37. Ils disaient ceci : "Il y a donc lieu de se poser la question à qui profiterait un retour en arrière en amendant de nouveau l’article 37 pour y faire sauter la limitation des mandats présidentiels consécutifs. Cela garantirait-il la paix sociale, ou nous conduirait-il devant les mêmes turbulences ? Surtout quand on sait que beaucoup de dossiers pendants de l’époque, notamment les crimes économiques n’ont toujours pas trouvé de solution." Après cela certains les ont accusé d’être des prophètes de malheur, notamment Tossaint Abel Coulibaly qui a écrit un article intitulé "Limitation des mandats en Afrique : Ça ne profite pas aux Africains" (en fait c’est à lui-même et à tous ceux qui mangent dans la main du pouvoir actuel que ça ne profite pas). Il a dit dans cet article : "cessons de prêcher l’apocalypse. Mais cette apocalypse qu’il refusait de voir venir a failli arriver au Burkina en 2011. Avez-vous déjà oublié ces événements. 2015 peut être pire. Alors ne traitons pas à la légère la question de la modification de l’article 37.

  • Le 6 mai 2013 à 07:18 En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    Monsieur Dabaoué, j’espère que vous avez un peu lu l’histoire africaine surtut l’expérience des régimes ki ont cru qu’ils étaient inamovibles ! c’est surla base des expériences passées que certains qui connaissent l’histoire des longs règnes en afriques’alarme pour le cas du brkina. comme tu l’as dis une alternance mal négociée pourrait remettre tout en cause. la grande masse qui selon toi semble acquis au président compaoré est un leurre ! tu ignores les condition dans lesqulles les élection sont chaque fois orgasée dans ce pays. suis désolé si tu appelles ca être acquis à un président. les mêms causes produisent les mêmes effets, le peuple burkinabé n’est pasaussi dupe qu’on le crois. les longs ont toujours fini dans le chaos, regarde autours de toi,tu comprendras. les impunités, les crimes de sang et économiques. c’est toutes ces choses qui frustent et inquiètent les gens à tel point q’ils ont des pensées noires sur l’avenir de notre pays. si non nul n’a intérêt àce que le pays brule. Réveille-toi Kani

  • Le 6 mai 2013 à 07:26, par Général MANGANI MANGWA En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    Qui et seulement qui entretient ce terrorisme ?

  • Le 6 mai 2013 à 07:36 En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    M. ou Mme le (la) journaliste. Apparemment vous proposez un référendum. Peut-être oui si les conditions étaient réunis pour qu’il puisse réellement exprimer la volonté du peuple. Mais je doute qu’un tel référendum ne renforce la fracture sociale sur cette question de l’article 37 avec ses potentielles conséquences néfastes pour la paix sociale. Et puis un référendum coûte très cher et doit être précédé de débats ouverts et francs afin que toute le peuple comprenne bien les enjeux (ce qui à mon sens ne sera pas aussi chose aisée). Et en plus, quelle plus value pour notre pays ?

  • Le 6 mai 2013 à 08:02, par BLAKE En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    "En effet, il ne revient pas à Blaise Compaoré, à priori, de préparer seul l’alternance s’il le faut. Il ne lui revient pas non plus, tout seul, de décider si l’article 37 doit être révisé ou non." Il revient a Blaise Compaore si il le veut d’empecher que les satellites malveillants qui tournent autour de lui persistent a reviser l’article 37. En effet pour quelle raison continueraient ils de vouloir le modifier si le president Compaore lui meme est favorable a l’alternance ?! Au lieu de parler de terrorisme intellectuel moi je te parlerai d’irresponsabilite du president. Apres tout il a juste a declarer qu’il n’a pas l’intention de se maintenir au pouvoir et tout le monde se calmera. Au lieu de ca il maintient le flou pendant que les tensions s’intensifient... Anyway moderateur j’espere voir mon commentaire cette fois s’il te plait ca fait des mois que j’ecris sans etre publie. merci.

  • Le 6 mai 2013 à 09:32, par Shalom En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    Merci pour la remarque Burkinabè et non Burkinabé. Il faut que les Burkinabè soit libre de faire ce qu’ils veulent et de décider en toute liberté. Merci pour l’écrit.

  • Le 6 mai 2013 à 09:44, par siida En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    Quand j’ai lu le titre et les débuts je croyais que ce journaliste était un ami de ce pays là, un vrai patriote mais tout de suite j’ai réalisé que ce monsieur est aussi ridicule qu’est son article.
    Il faut nous dire simplement qu’il faut faire le referendum que renouveler le bail de ton mentor, ton dieu, sans qui le Burkina sombrerait. Cet article est l’expression d’un terrorisme crasseux et émane ni plus ni moins d’un individu satisfait par les largesses que lui fait Blaise !! Aucun souci pour le peuple qu’il prétend vouloir consulter.

  • Le 6 mai 2013 à 09:49, par C2C En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    pourquoi vous n’écrivez pas sur ce qui on partager les ARMES BLANCHES, MACHETTES, FLÈCHES, GOURDINS, ETC.... dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou ? afin d’empêcher l’installation du nouveau maire. ce qui a valus une forte mobilisation des forces de l’ordre et de sécurité. vous voyez ce sont les même acteurs du CDP qui sèmeront la chienlit dans ce pays. cordialement.

  • Le 6 mai 2013 à 09:55, par zenb En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    BJR KANI. voila ce que nous attendions de vous.C’est ça le journalisme.Personne n’a intérêt que le pays parte en feu .C’est pour cela que nous interpellons tous les jours nos dirigeants de toujours murir la portée des décisions qu’ils prennent .

  • Le 6 mai 2013 à 10:21 En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    Bonne analyse. puisse dieu remplacé les coeurs de haine par l’amour. Blaise est mortel comme tt hoe. burkina demeurera apres ses hoes

  • Le 6 mai 2013 à 10:23 En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    M. le journaliste vous avez raison:personne ne souhaite que son cher pays soit à feu et à sang.Croyez-vous que les autres pays le souhaitaient aussi ? Certainement pas. Mais quand certaines conditions sont réunies ça se déclenche tout seul. Ce sont ces conditions que nous prévenons en dénonçant. Si vous comprenez ça comme du "terrorisme...intellectuel..". c’est dommage.

    • Le 6 mai 2013 à 16:48, par Cyrael En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

      Bien dit mon cher ! ce qu’il appel terrorisme intellectuel, nest rien d’autre qu’une mise en garde, car quand on sent venir le feu dans notre pays , il est de notre devoir de tirer sur la sonnette d’alarme. Bcp de journalistes et d’intellectuel avaient mis en garde la Cote d’Ivoire contre la dérive xenophobe qui pouvait enflammer le Pays, vous avez vu ce qui arrivé ! donc si vous sentez de façon insistante les burkinabé dirent de ne toucher à l’article 37 c’est pour préserver la paix dans ce pays ! Si le président aime son pays, qu’il se prépare à la transition et il sera grand comme vous le dites ; et pourra par la même occasion il pourra préserver ses acquis de paix et de stabilité !
      Que Dieu veille sur le Burkina !

  • Le 6 mai 2013 à 10:52, par pomme66 En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    l’alternance ne veut pas dire focement un de l’opposition. Le CDP peut préparer quelqu’un de valable à prendre la relève ddu clan Compaoré si cela se fait dans la trasparence des urnes. Mais de là à penser que le salut des burkinabè réside en la seule personne de BC est vraiment une miopie intellectuelle. Ouvrez grand les yeux et voyez ce qui se passe ailleurs après le départ d’un président immortel. Est ce cela que vous souhaiter aux peuples burkinabè ? BC est un etre humain qui paut passer de vie à trépas comme tout autre. N’attendez pas que cela arrive pour penser que l’on aurait pu le faire très longtemps. Si BC est autant un homme de consensus et de paix comme vous le dites, il peut aller bà la retraite et continuer sa consultation de faiseur de paix auprès de l’ONU et laisser d’autres burkinabè apprendre à gouverner surtout qu’il sera là comme personne de ressources.

  • Le 6 mai 2013 à 10:58, par Aboudra En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    On voit en KANI, un defenseur ou un adepte de la modification de l’article 37 a travers un referendum. Mais quel est l’avantage ou l’interet de cette modification pour le peuple burkinabe ?Mais je comprend Mr KANI de defendre le projet de son parent ministre d’etat.

  • Le 6 mai 2013 à 11:38, par démocratique convaincu En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    Vous n’avez rien compris de la démocratie mon cher journaliste : si des intellectuels tirent la sonnette d’alarme, c’est que ce régime n’a plus rien à prouver. Même dans votre métier si vous êtes ambitieux contentez vous de consommer les strapontins qu’on vous verse pour vomir de telles lignes ? Où est l’Etat ? Son autorité est totalement compromise devant la détermination de toutes les couches socio-économiques :

    • Le 6 mai 2013 à 12:09, par Kis En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

      A qui la faute si depuis plus de vingt ans, le CDP n’a pas pu secreter un militant de la trempe de Blaise pour le succéder. A qui la faute si malgré vingtans et plus de pouvoir, le BF n’a pas avancé (voir classement PNUD). A qui la faute si notre démocratie est de façade : tous les oripeaux sont installés mais dans le fond rien. A qui la faute si si si ....

  • Le 6 mai 2013 à 15:35, par ANNAN En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    "il faut très souvent lui donner l’occasion de s’exprimer, quelle que soit la manière, car, c’est de son avenir qu’il s’agit." En concluant tes propos par cette phrase, tu te contredis dans ton développement. sache que ceux qui profère ces propos, "incendiaire" comme tu le juges, sont des burkinabè, ; et ils le font de tout leur coeur. c’est une interpellation

  • Le 6 mai 2013 à 15:59, par CRI DE COEUR DES IMPOTS En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    Pour moi la pression fiscale est certe faible mais pas homogène.il ya des entreprises qui subissent plusque d’autres.Pour améliorer il faut élargir l’assiette fiscale.Et pour cela on a besoin d’une plus grande efficacité au niveau des agents des impôts :
    - Faire tourner les agents de telle sorte que les agents ne durent plus dans leurs postes trois (3) ans maximum à l’image de la douane
    - Formation continue des agents des impôts
    - Favoriser la promotion interne et recruter plus les agents d’execution(catégorie C)
    - Simplifier la lourdeur administrative et centrale des impôts. par exemple pour une verif il faut que DGI donne sont accord.
    Toutes ces recommandations donnerons une plus grande efficacité et efficience dans la mobilisation des ressources fiscales et permettra de lutter contre la coruption

  • Le 6 mai 2013 à 16:00, par Koalga Djabada En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    C’est vrai que parfois le ton partisan de ceux qui sont pour ou contre la non modification de la constitution n’est pas toujours pour asseoir un debat franc et constructif et naturellement il n’est pas sur que ceux qui pensent que le pays sera à feu et à sang si on tente de modifier l’article 37 de la constitution. Mon intérêt en tant que citoyen est de mesurer toutes ces pulsions de part et d’autres et d’essayer de rapprocher les positions pour une sortie honorable pour les uns et les autres des deux parties. Je pense personnellement que le bien-etre des populations de notre pays ne réisdent ni dans la mise en place ou non d’un sénat. Ce qui est important à retenir c’est la con,jugaison des efforts des pro et des anti-senats en tant cityens et parvenir à une mouture organisationnelle et institutionnelle permettant de soutenir le développement de ce bien-etre. J’invite toutes et tous à faire balle à terre, à etre à l’écoute des idées et des propositons et d’en convenir ensemble qu’est-ce qu’on en fait tout cela. C’est cela l’essentiel et je pense que le Président Blaise Compoare à in^érêtr à bien arbittrer ces différentes positions car il doit s’agir pour lui qu’il reste ou qu’il parte, de leguer une nation qui continue la construction avec ses fils dans la diversité et la spécificité socioéconomique, politique et cuturelle du Burkina Faso. Si jétais Blaise je partirai parce je suis convaincu que je ne suis pas le seul fils capable de gouverner autrement notre pays. Si j’étais Blaise Compaore je ferai de tout ce qui est de mon pouvoir et de l’influence de mon entourage pour enfin retrouver la vie civile après plus de 25 ans de bons et loyaux services à la nation. Et si j’étais "les différents qui habitent cette question de la constitution", Je ferai tout pour que toutes les filles et tous les fils du pays apprécient positivement les efforts accomplis par Blaise Compaore et je ferai tout pour tous respecte leur parole donnée qui sera de laisser ce citoyen digne de ses ambitions et de celles de son pays pour enfin jouir paisiblement d’une retraite dorée. Mais hélas je ne suis ni Blaise, ni les courants qui habitent notre cher pays malheureusement.

  • Le 6 mai 2013 à 16:38, par trous En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    #Et il faut le savoir : le Burkina Faso n’est pas à l’abri des crises sociopolitiques que connaissent d’autres pays, que ce soit en Afrique ou ailleurs. C’est pourquoi, il me semble important que nous devions prendre la vraie mesure de la situation actuelle au Burkina#
    vous dite vous même que ns ne sommes pas a l abri de crise et vous pensez que les autres qui le disent haut et fort sont des tarés !
    STP nous savons qu un journal installé a BOBO DSSO n est pas rentable sans les perfusions du pouvoir, mais de grace ayez pitié des burkinabé car une crise n épargnera personne au Faso a commencer par toi et tes parents ! comme il est difficile de réveiller quelqu un qui ne dort pas, continue de dormir !

  • Le 6 mai 2013 à 17:01 En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    ne parlez plus chers freres ce journaliste veux examiner ce qui se trouvent dans nos ventres,mais il n’aura pas.sinon comment il peut etre entrain de resonner comme s’il a bu du dolo frelate.avant Blaise le Faso fonctionnait bien et il va de choix que sans lui aussi le Faso fonctionne.arrete de nous distraire.

  • Le 6 mai 2013 à 18:53, par lectrice En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    ce que kani veut dire c’est qu’au lieu de dire à blaise de partir seulement là il faut voir aussi qui va venir s’asseoir sur son fauteuil là ! parce qu’on va pas "quitter le caca pour tomber dans le derrière" ! article 37 ou pas il faut pas embrouiller les gens, le peuple veut quelqu’un de bien ! il ne suffit pas seulement de dire qu’on veut que blaise parte et c’est tout ! donc si c’est LION qui vient on est d’accord pourvu que blaise parte ! et moi je dis NOOOOOOON ! d’accord que blaise parte mais pas que mon pays soit dirigé par un lion plus sanguinaire ! Merci kani pour votre article pertinent ! que ceux qui ont des oreilles entendent ! N’GAO !

  • Le 6 mai 2013 à 21:14 En réponse à : Autant le dire… : Ça aussi c’est du terrorisme… intellectuel

    il vaut mieux avertir l opinion sur ce qui se prépare que d attendre l hécatombe

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?