LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fête nationale à Dori : les constructions peuvent commencer !

Publié le vendredi 3 mai 2013 à 14h29min

PARTAGER :                          
Fête nationale à Dori : les constructions peuvent commencer !

Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, a procédé, le jeudi 2 mai 2013, au lancement de la réalisation des infrastructures entrant dans le cadre de la commémoration du 11-Décembre 2013 à Dori, chef-lieu de la région du Sahel.

A six mois de la célébration du 53e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Burkina Faso, les travaux d’aménagement et de bitumage ont été lancés par le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, à Dori, chef-lieu de la région du Sahel. A terme, une salle de spectacle multifonctionnelle de mille places sera construite sur une superficie de 4,5 hectares. 287 parcelles ont été dégagées sur une surface de 27 hectares pour l’érection de la cité des forces vives. Près de six milliards de FCFA ont été débloqués dans le budget 2013 pour la réalisation des infrastructures routières qui s’étalent sur une longueur totale de 15 km. Ce volet consistera en l’aménagement de 14,30 km de routes revêtues, 5,60 km de routes non revêtues, en la réalisation de 14,778 km de caniveaux et la réhabilitation de 1,715 km autre. Il y aura l’aménagement d’une aire d’emplacement de la tribune officielle (24 000 m2), celui de deux parkings et la construction de deux ronds-points. Le Premier ministre a exhorté les entreprises commises à la tâche de faire du bon travail tout en respectant les délais d’exécution des travaux. Pour Luc Adolphe Tiao, cette commémoration va propulser la région du Sahel en général, et la commune de Dori, en particulier sur la scène nationale et internationale. Elle lui permettra d’amorcer un véritable dynamisme économique. Après le vrombissement du Caterpillar marquant le début de la construction des routes, le chef du gouvernement a matérialisé la pose de la première pierre de la cité des forces vives. Sur ce site, les choses semblent avancer à pas de tortue. De l’avis du gouverneur de la région, Boureima Yougo, à ce jour, il y a eu dix demandes de construction qui ont été accordées sur onze déposées. Ce fut une occasion pour le Premier ministre d’interpeller les filles et fils du Sahel à relever le défi en faisant mieux que le Centre-Ouest qui a abrité la célébration précédente. « A partir des expériences de Koudougou, il faut que les propriétaires des villas s’organisent pour travailler. Il faut aussi faire en sorte que les matériaux de base soient toujours disponibles. Ma seule inquiétude, c’est qu’à ce jour, il y a moins de vingt personnes qui ont déjà eu l’agrément de réaliser leur villa. J’encourage vraiment les opérateurs économiques à s’investir même s’ils vont construire des villas simples », a déclaré le Premier ministre. Ensuite, il a eu un face-à-face avec les forces vives du Sahel. Au cours de ce tête-à-tête, ceux-ci ont affiché leur volonté de faire de cette fête la leur, tout en émettant des doléances. Ils ont souhaité que les entreprises minières de la région accompagnent matériellement et financièrement la commune, tout en plaidant pour que des dispositions soient prises pour leur permettre d’acquérir les matériaux de construction, notamment le ciment, à un prix abordable.

Une Université pour Dori

En outre, ils ont émis le vœu, qu’à l’occasion de cette commémoration, certaines infrastructures dont manque la ville, voient enfin le jour. Il s’agit, entre autres, d’une université, d’un stade municipal, de l’éclairage public, d’une connexion haut débit à Internet, d’une bonne couverture de la télévision et de la radio nationales, de la construction du mur du lycée de Dori et de la relance de l’activité touristique suspendue depuis le début de la crise au Mali (pays voisin). Selon le maire de la commune de Dori, Hama Arba Diallo, malgré les efforts déjà fournis, « le gouvernement peut encore faire mieux ». « Nous souhaitons qu’à l’occasion du 11-Décembre prochain, que le président du Faso pose la première pierre de l’Université de Dori », a-t-il sollicité. En guise de réponse à toutes ces préoccupations, Luc Adolphe Tiao a dit qu’il ne fera pas de promesse, mais que son gouvernement mettra tout en œuvre pour accompagner la région du Sahel pour la réussite du 11-Décembre 2013. Par ailleurs, il a invité les Sahéliens de tous les bords politique et social à regarder dans la même direction pour relever le défi de la fête de l’indépendance. « La fête ne saurait réussir si les populations de la région ne s’impliquent pas », a-t-il prévenu.

Steven Ozias KIEMTORE
kizozias@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2013 à 23:46 En réponse à : Fête nationale à Dori : les constructions peuvent commencer !

    Je loue ce project de construction d’infrastructure routiere a l’occasion des prochaines celebrations de l’independence nationale. Toutefois, il ya lieu de se poser des questions pourquoi la realisation d’un tel project est aussi opportune et contingente, quand bien meme nos gouvernants sont conscients du besoin reel et permanent de construire une voie bitumee pour desenclaver cetter region du pays qui devient inaccessible surtout en saison hivernale. J’exhorte nos autorites publiques de repenser leur strategie de development de nos terroires.

  • Le 4 mai 2013 à 21:27 En réponse à : Fête nationale à Dori : les constructions peuvent commencer !

    Ce n’est pas le rôle du 1er ministre de se pavaner ainsi pour inaugurer les travaux alors qu’il ne pourra aller jusqu’au bout. Rergarder Bobo puis Koudougou. Quand on est incapable, on démissionne.

    • Le 5 mai 2013 à 08:20, par Le vios En réponse à : Fête nationale à Dori : les constructions peuvent commencer !

      Après les régions, il faut penser aux provinces même si celà doit prendre 45 ans pour faire le tour de l’ensemble. Qui ne voudrait pas de tels investissements dans sa province ? Certaines sont distantes du chef lieu de leur région de plus de 200 kms.

  • Le 5 mai 2013 à 17:57, par Decisionel En réponse à : Fête nationale à Dori : les constructions peuvent commencer !

    Même entreprise de BTP + même bureau de contrôle = même résultat (retard + inachevé)

  • Le 5 mai 2013 à 21:52, par karpahomme En réponse à : Fête nationale à Dori : les constructions peuvent commencer !

    tous nos felicitations au gouvernement pour des actions de développement que dieu vous benisse, qu’il vous donne la sagesse et beaucoup d’intellegence dans votre parcours

  • Le 5 mai 2013 à 22:05 En réponse à : Fête nationale à Dori : les constructions peuvent commencer !

    Avec tout ce qui n’est pas terminé à Koudougou, on va ouvrir d’autres chantiers à Dori. Vraiment si c’était ton propre argent, c’est sûr que tu allais réfléchir. c’est quoi ce gâchis chaque année qu’on nous présente là ? Réfléchissons dans la durée, d’ailleurs faut-il vraiment cette fête pour développer les infrastructures dans nos régions ? Je pense qu’il y a matière à réfléchir pour faire de beaux chantiers dans la durée. Il y a des toiles d’araignée et des cafards dans les villas construite à Fada et autres...

  • Le 6 mai 2013 à 09:27 En réponse à : Fête nationale à Dori : les constructions peuvent commencer !

    On gagnerait à étendre tous ces investissements à toute la région car le chef- lieu de région seul n’a pas les moyens d’exploiter de façon optimale ces infrastructures et surtout de les rentabiliser. Résultat au lieu de résoudre des problèmes, on en crée au niveau de la gestion et de l’entretien. Faites un audit sur le taux d’utilisation et l’impact de ces infrastructures réalisées dans les régions de Fada, Bobo, Ouahigouya et Koudougou. La réponse est claire : il faut revoir la pertinence de concentration des bâtiments en un seul lieu pour une seule journée de festivité. Pensez plutôt développement DURABLE des régions et tout le monde y gagne.

  • Le 6 mai 2013 à 13:15, par ZORRO En réponse à : Fête nationale à Dori : les constructions peuvent commencer !

    La fête de l’indépendance c’est dans sept mois et c’est maintenant qu’on lance les travaux ? Après on va s’étonner que les routes et les maisons soient mal construites.C’est à croire qu’on a pas encore tiré leçon des conneries de Fada, Ouahigouya, Bobo, Koudougou !

  • Le 13 mai 2013 à 12:10, par jonhny En réponse à : Fête nationale à Dori : les constructions peuvent commencer !

    Cst un komatsu et nn un Caterpillar Mr Ozias.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique