LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

Publié le jeudi 2 mai 2013 à 21h31min

PARTAGER :                          
Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

Avec la révision constitutionnelle de 2012, le Sénat demeure à ce jour le chaînon manquant de l’architecture institutionnelle au Burkina Faso. Et apparemment, ce mois de mai 2013 s’annonce capital dans la mise en place de cette chambre haute du Parlement Burkinabè dont le président remplace le Président du Faso en cas de vacance du pouvoir.

En tout cas, par ces temps qui courent, les acteurs de la question semblent mettre les bouchés doubles pour permettre la mise en œuvre du titre V de notre loi fondamentale qui dispose à son article 78 que « le Parlement comprend deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat ».

Ainsi, pendant que les députés s’apprêtent à examiner à l’Assemblée nationale la loi organique portant organisation et fonctionnement du Parlement, c’est le ministre d’Etat chargé des Réformes politiques et des Relations avec le Parlement et des Institutions, Arsène Bongnessan Yé qui a fait le déplacement du Gabon. A Libreville comme à Ouaga (à l’Assemblée nationale), c’est le dossier création du Sénat burkinabè qui est au cœur des préoccupations.

Les députés à l’Assemblée nationale vont examiner le texte organique en deux temps. D’abord en commission et ce sera les 13 et 14 mai 2013, à en croire nos confrères du Courrier Confidentiel. Ensuite en plénière, prévue probablement pour le 21 mai 2013.

39 Sénateurs viendront des collectivités et 31 nommés par le PF

Selon le contenu du projet de loi organique qui sera prochainement mis en discussion à l’Hémicycle, le futur Sénat burkinabè devrait être composé au total de 91 membres répartis ainsi qu’il suit :
-  39 représentants des collectivités territoriales à raison de 3 par région ;
-  4 représentants des autorités coutumières et traditionnelles
-  4 représentants des autorités religieuses ;
-  4 représentants des syndicats de travailleurs ;
-  4 représentants du patronat ;
-  5 représentants de la diaspora burkinabè ;
-  31 sénateurs nommés par le Président du Faso.

S’inspirer de l’expérience gabonaise du bicaméralisme

En se rendant au Gabon, où il a été reçu par son homologue, Madame Ida RETENO ASSONOUET, le ministre d’Etat Yé veut s’inspirer du modèle gabonais en matière de bicaméralisme.

L’idée de cette visite en terre gabonaise du Monsieur Réformes politiques du président Blaise Compaoré n’est pas insensée en soi, ne serait-ce que dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Et les acteurs de la mise en place du Sénat burkinabè ont certainement quelque chose à apprendre de l’expérience du Gabon qui dès le milieu des années 90 s’est doté d’un Sénat.

En effet, la première initiative de la création d’une seconde chambre du Parlement dans le pays de Léon M’BA remonte à 1990, année où le Gabon renoua avec le multipartisme.

Mais, le projet de loi soumis à l’examen des députés de la huitième législature fut rejeté. De nombreux arguments furent avancés pour justifier l’inopportunité de l’instauration du bicamérisme dans le paysage institutionnel du pays.

Mais, en 1994, lors de la première session extraordinaire de l’Assemblée Nationale examinant le projet de loi portant révision de la Constitution du 26 mars 1991, le ministre gabonais de la Justice, Gardes des Sceaux de l’époque, Serge MBA BEKALE, réussissait à convaincre les parlementaires de l’opportunité de la révision. Laquelle révision, assurait-il, répondait à la nécessité d’adapter la Constitution en vigueur à l’évolution de la Vie politique nationale, de mobiliser davantage les énergies de la nation gabonaise face aux défis du moment et à venir. L’Assemblée Nationale adopta alors le 18 mars 1994 la révision de la Constitution qui consacra la création d’une seconde chambre du Parlement. Le Sénat gabonais va siéger pour la première fois, le 10 mars 1997.

Douze ans plus tard, le 8 juin 2009, c’est la présidente de l’Institution, Rose Francine Rogombé, qui est désignée par la Cour constitutionnelle pour assurer l’intérim à la présidence de la République, suite à la mort du président Omar Bongo. Après la tenue de l’élection présidentielle du 30 août 2009 qui a vu la victoire de Ali Bongo, fils du président défunt, Rose Francine Rogombé reprendra le 20 octobre 2009 son poste de présidente du Sénat.

Seize ans après son instauration, l’expérience bicamérale du Gabon se poursuit et inspire des pays comme le Burkina Faso.

45 ans pour être sénateur au Burkina

Comme le Sénat gabonais, le Sénat burkinabè comptera, sauf changements de dernière minute, 91 membres. Comme au Gabon, la seconde chambre du Burkina aura à son sein des représentants des collectivités territoriales et le président héritera de la lourde mission d’assurer la plus lourde charge de l’Etat en cas de vacance à la Présidence du Faso. Pour l’essentiel, les similitudes entre les deux systèmes bicaméraux s’arrêtent là. Pour le reste, le Faso créera ou copiera ailleurs pour concocter son Sénat. Ainsi, s’il faut au moins 40 ans pour être sénateur à Libreville, à Ouaga il faudra au moins 45 ans pour espérer siéger au Sénat, pendant que l’âge planché pour la candidature à la Présidence de la République est de 35 ans au moins.

« Le législateur a estimé que le sénat doit être composé de personnalités âgées et pétries d’expériences », a-t-on expliqué récemment lors de la présentation du bilan partiel de la mise en œuvre des réformes. Mais, où est passée la politique de la promotion de la jeunesse dans tout ça ?

Mise en garde du Chef de file de l’opposition

Bref, la mise en place du Sénat burkinabè ainsi amorcée ne se fait pas dans les meilleures conditions. Et ce n’est pas l’opposition politique qui dira le contraire.

En tous les cas, le nouveau chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré a été très clair ce 17 avril 2013 sur la question lors de sa prise de contact avec les responsables des formations politiques de l’opposition :
« Comme nous, les Burkinabè ne voient pas l’utilité d’une seconde chambre au sein de notre Parlement. Qu’est-ce qu’un Sénat va faire que ne puisse pas déjà faire l’Assemblée nationale existante. Pourquoi par ces temps de vie chère et dure pour la majorité des Burkinabè dépenser les deniers publics, juste pour le souci d’offrir des sinécures à des amis politiques en pré-retraite ? Des groupes parlementaires de l’opposition, heureusement, se sont déjà saisi de la question et je suis persuadé qu’ils sauront apporter à la majorité la réplique qui convient. Mais, toute l’opposition doit être en alerte sur le sujet, et surtout nous devons mener l’action de terrain qui nous permettra de gagner l’importante bataille de l’opinion », a-t-il martelé.

Mais, il n’y a pas que les opposants politiques qui ont des réserves par rapport au dossier Sénat. Des organisations de la société civile comme le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) suivent également le dossier de près. L’organisation tient ce 3 mai à Ouagadougou un panel sur le projet de loi organique portant organisation et fonctionnement du Parlement.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2013 à 21:13, par kalifa En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Au moment ou les burkinabè crient au manque d’un plateau technique sanitaire dans les régions, nos gournants s’évertuent à mettre en place un sénat de 91 membres. Combien coûte annuellement le sénat en terme de fonctionnement et de salaire ? Est-ce un choix judicieux pour un pays qui merde à nourrir, à soigner et à éduquer sa population ? Et vous nous parler d’émergence. Déjà avec une assemblée nationale pléthorique, on veut ajouter un sénat, cette caisse de resonnance. Le burkina est dans la merde.

    • Le 3 mai 2013 à 10:32, par ANNAN En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

      Burkina Faso, Patriotisme, Emergence, Patrie ou la mort, et bla bla bla ; ce sont des termes et des mots vains dans ce pays de braves gens dirigé par des misérables. Dans ce pays c’est le sauve -qui- peut par des subterfuges. et le Sénat constitue un des moyens pour certains de trouver un refuge. Mais, on les dénichera où qu’ils soient. l’heure ultime de la vérité est proche, c’est la psychose en leur sein. pour le moment, ils peuvent créér toutes sortes d’institutions de protection et d’assurance car ils ont le vent en poupe. Mais qu’ils sachent que leur tempête s’élevera et ils seront pris au dépourvu. laisse passer

    • Le 4 mai 2013 à 16:19, par vérité subjective En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

      Kalifa, le SENAT en tant qu’institution n’est pas incompatible avec les objectifs de santé publique que vous visez dans votre intervention. Il faut que le SENAT joue son rôle d’accélérateur des lois pour ces choix de développement structurel dans notre pays.

    • Le 5 mai 2013 à 08:17, par Bawurosegue En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

      Mon frère, nos autorités ne sont pas avec nous, elles ne connaissent pas nos réalités, la preuve, elles sont tous fourrés dans leurs véhicules, bureaux et maisons climatisés du matin au soir. Elles ne savent pas qu’il fait plus de 40° dehors, elles ne voient pas ces jeunes qui se baladent sous ce soleil avec souvent des marchandises dont la valeur totale n’atteint pas 10000CFA, elles ne voient pas ces femmes dans la ville de Ouagadougou qui vannent du sable pour obtenir du gravillon sous ce soleil et vendre afin de pouvoir manger, elles ne voient pas les conditions de travail de ces hommes de santé qui se débrouillent dans des locaux désuets et des moyens archaïques pour soigner leurs patients,........... bref Elles ne circulent que sur les voies bitumées, sinon, si elles faisaient l’effort de faire un tour derrière les voies bitumées, elles allaient au moins découvrir qu’on a pas besoin de quitter Ouagadougou pour découvrir la misère des populations, qu’il y’a des priorités autre qu’un Sénat. les gens cherchent à manger, à se soigner, à se loger, ils n’y arrivent pas. Évidemment, rien ne coute cher lorsqu’il s’agit de trouver des astuces pour la conservation du pouvoir d’État ou pour distraire le peuple. Mais tant que nos autorités ne prendront pas du recul pour s’attaquer aux problèmes réels de notre pays, leurs efforts pour leur fausse démocratie seront vains. Moi Bawurosegue, je pense que rien ne vaut une démocratie si est dictée et imposée par une minorité qui abuse de l’ignorance et de la pauvreté des populations pour s’imposer. Continuez à rêver avec votre CHIENNAT,

  • Le 2 mai 2013 à 21:26, par simple En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Il faut faire attention aux actes que nous posons. sachons prendre de la mesure.
    Je recommande qu’une grande communication soit faite autour du concept "SENAT" au citoyen le plus analphabète avant de passer aux actes sinon bonjour les incompréhensions et bienvenue la dérive.

    PROPOSITION DE THÈME : QU’EST- CE QU’UN SENAT ET QUEL EST SON IMPORTANCE DANS UN PAYS COMME LE BURKINA FASO ?

    Communiquer avec son peuple c’est prévoir pour mieux gouverner.
    Plusieurs modes opératoires de techniques de communication peuvent être utiliser pour jauger l’importance ou non de la chose.

    Exemple : Y -a trop de médias de proximité au Burkina qui parle en langue selon les 45 provinces.

    La sagesse sera de mise pour la mise en place ou non d’un "SENAT"

    LE BURKINA EST UN ENSEMBLE DONC ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!.

  • Le 2 mai 2013 à 21:35, par le vif En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Juste demander a Ye de penser plus a la population qui souffre et de trouver des solutions pour eteniser un individu au pouvoir toi Ye n’es tu pas ambitieux toi c’est te contenter du peu.Quand je vois toutes ces solutions qui se trouvent en 2jours je me demande vraiment si les politiciens sont soucieux du peuple burkinabe pendant qu’il ya des mesures urgentes a prendre sur les problems de vie chere de sante et d’education.Faites attentions ne testez pas le peuple sinnnn.........

    • Le 3 mai 2013 à 07:33, par Banga En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

      Mon Cher, c’est à Luc Adolphe TIAO qu’il faut poser cette question. M YÉ ne conduit pas l’action gouvernementale. C’est dire que vous ignorez tout du fonctionnement des institutions même si vos revendications sont légitimes. Chaque chose suit sa route mon frère.

  • Le 2 mai 2013 à 21:35, par Raso En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Combien ça va coûter pour cette coquille vide ?

    • Le 3 mai 2013 à 02:12, par le patriote En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

      en tant que burkinabe je pense que nous meritons un senat , il ne faut vraiment pas pensez a aujord’hui pour juger ceux qui lutte pour mettre en place cette institution mais il faut pensez a demain qu’elle en soit le cout de cette institution le contribuable burkinabe devrait savoir que ce n’est que des institution forte qui font la force d’un peuples et non des hommes fort l’opposition pense etre la cles de nos problems d’aujordhui mais sachons que quant il serait au pouvoir l’autres camp serait aussi opposantes donc creons des institution forte pour nous gouverner que de fabriquer des hommes soit disant honnette ou digne nul n’est propre au burkina seul nos intitution peuvent nous liberer

      • Le 3 mai 2013 à 08:44, par wendwaoga En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

        Le patriote n’a rien compris. Dis nous ce que le SENAT peut apporter à un citoyen burkinabé comme vous et moi ? Il ne s’agit pas de créer des institutions pour faire plaisir à une minorité de citoyens. Il faut penser à la majorité .

        • Le 4 mai 2013 à 17:13, par La Sagesse En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

          Donc Wendwaoga, il faut supprimer les députés et les conseillers municipaux ?
          Attention, ce sont les conseillers municipaux, les coutumiers, les religieux et les burkinabé de l’extérieur qui seront associés à l’exercice du pouvoir. C’est ça aussi gérer une parcelle du pouvoir que d’associer toutes les composantes pour pas qu’un seul individu pense qu’il est le détenteur du pouvoir de notre peuple. C’est en cela que je rejoins Patriote qui dit qu’il faut des institutions fortes. Discours d’OBAMA à Accra.

      • Le 3 mai 2013 à 09:33, par amos En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

        je suis surpris de voir qu’un citoyen privilégié qui a accès au net pense de la sorte. Les institutions ne serons fortes que quand il y aura des hommes honnêtes et intègres au Faso merci

        • Le 5 mai 2013 à 07:30, par Le Sage. En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

          Eh !!!! Amos, mon frère !!! qu’attends-tu pour t’engager en politique si tu estimes que tu en es un ? N’est-ce pas le silence des gens qui est plus assourdissant que les écrits en l’air de ceux qui sont cachés derrière le clavier et l’écran de leur ordinateur ?

      • Le 4 mai 2013 à 10:17, par Parole de h En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

        Mr le Patriote, vous parlez d’institutions fortes, notre Assemblé n’est qu’une institution molle et déjà assez budgétivore, on ne va pas en rajouté une notre coquille vide !!
        Avant de penser à en créer d’autre il vaut mieux fortifier celles qui existent déjà...
        On n’a pas besoins de faire papier longueur pour comprendre ça...

        • Le 5 mai 2013 à 06:37 En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

          M. Parole d’hDonc, personnellement à votre niveau, et sans faire un "papier longueur" quelle est votre contribution à la non création du SENAT pour ne pas dire quelle a été votre contribution aux institutions préexistantes. Où étiez-vous pendant 25 ans ? La création du SENAT résulte des travaux consensuels du CCRP. Si vous n’êtes pas d’accord c’est au CCRP qu’il fallait le dire. Maintenant que le principe de la création du SENAT est acquis, il est hors de question que certains trublions viennent en contester son bien-fondé. Toutes les institutions politiques du monde sont "budgétivores". Et alors, c’est le prix à payer pour renforcer nos institutions et non nos hommes politiques. Plus facile de contester la création d’une institution que de proposer sa création ou même autre chose. Vraiment les burkinabé sont durs à gouverner...

    • Le 3 mai 2013 à 03:16 En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

      Le projet pour la Promotion du pertit frère est en marche. Bientot blaise pourra declarer sa prostate car la famille est sauve. Mais le people veile au grain. Ca va etre dur puisque nous avons tout compris

    • Le 3 mai 2013 à 05:19, par le parigo En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

      François COMPAORE pourra enfin passer par ce fameux SENAT pour arriver à la présidence .

      • Le 3 mai 2013 à 07:55, par nabayouga En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

        Le peuple burkinabé n’acceptera jamais une monarchie au BF. Et les militaires patriotes n’accepteront jamais cette forfaiture meme si le peuple est baillonné.

        • Le 3 mai 2013 à 08:19, par Le Démocrate En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

          Même au pays le plus démocrate du monde pour ne pas dire Etats Unis, la démocratie permet à quiconque de réaliser son rêve. Dans la famille BUSH le père et le fils ont tous été président. Donc M. nabayouga, ce sont vos idées qui sont de la monarchie.
          Si François veut qu’il se présente, ceux qui le voudront le choisiront et ceux qui ne voudront pas qu’ils votent celui à qui ils ont confiance.
          Au Sénégal Wade a modifié la constitution, mais est ce qu’il a pu se faire élire ?
          Changeons de mentalité plus démocrate pour envoyer le changement au Faso.

          • Le 3 mai 2013 à 13:26, par nabayouga En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

            je crois que votre nomm de Le democrate, en réalité n’est qu’une farce . Si francois veut se presenter, alors qu’il le fasse au grand jour et on verra si les Burkinabe sont aussi amnésiques pour élire quelqu’un qui a les mains sales jusqu’aux coudes .Ce qui sera inacceptable c’est que par le biais du Senat, il accede à la PF parce qu’il sera le dauphin constitutionnel . C’est cela qui en préparation . Et nous prendrons les armes bouter hors du pays cette forfaiture en gestion car au burkina le pouvoir ne peut étre familial .

            • Le 4 mai 2013 à 17:19, par La Sagesse En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

              NABAYOUGA, à partir du moment où la succession du Président se fait selon les règles constitutionnelles, il est hors de question que l’armée vienne suspendre nos institutions.
              Nous sommes aussi patriotes que vous, cher patriote pour nous opposer à cette évolution de nos institutions. François COMPAORE est aussi un citoyen comme tout autre citoyen burkinabé. Si vous avez des choses à lui reprocher, faites-le dans ce forum afin que chacun puisse se faire une idée. NON à l’intervention de l’armée dans notre jeune démocratie.

              • Le 5 mai 2013 à 08:17, par nabayouga En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

                La Sagesse, quand vous dites "notre jeune démocratie " je suis choqué . Car voilà un quart de siècle qu’une famille gère le pays au prix de sang versé . et je crois que vous connaissez tous ceux qui sont morts pour avoir révendiqué justement la démocratie . F. Compaoré n’est pas un citoyen ordinaire, il est frere de ....et il ne doit sa place qu’à son statut lié au lien sanguin.Il n’est que cela Par ailleurs au BF, qui ne connait pas les reproches qui sont faits à ce dernier ; ouvrons les yeux .Dans tous les cas notre armée sera le recours face à cette confiscation familiale du pouvoir .Et les mitaires en ont conscience .

          • Le 3 mai 2013 à 15:34, par Banwalaise En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

            ce n’est pas le meme cas mon frère, le peuple Sénegalais est plus mature en politique, ici les gens parlent et et ne cherchent pas à changer les choses.chez nous les electeurs sont en majorité anaphabète.le peu de gens qui comprennent ne vote pas.Donc nous devons resté visilant

            • Le 4 mai 2013 à 12:07, par Kitoko Makambo En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

              D’accord avec toi. On ne saurait comparer Senegalais et Burkinabe mais sion tient à le faire, le Sénégal est un pays où une forte proportion de la population en âge de voter est instruite alors qu’ici au Faso, la majorité du corps électoral est surtout constitué d’analphabètes qui souvent ne comprennent même pas le sens profond du vote. Pauvre de nous. E zali mabe, triste, triste !

          • Le 3 mai 2013 à 16:26, par Aboudra En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

            Le democrate,saches que Francois ne sera pas vote pour etre au SENAT, mais sera nomme par son koro. C’est ca la democratie ?

            • Le 4 mai 2013 à 17:23, par La Sagesse En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

              Aboudra, vous voulez dire que François COMPAORE sera désigné au titre des 31 sénateurs ? Et alors, ce sera la loi. Et nous devons respecter nos institutions. A partir du moment où l’article 37 n’est pas modifié, il y aura un autre Président du Faso. Et le nouveau Président du Faso pourra exercer un mandat de 5 ans renouvelable une fois. Le respect des institutions républicaines doit être l’objectif de chaque citoyen burkinabé.

      • Le 3 mai 2013 à 10:33, par ADO En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

        NOUS LE VERRONS ARRIVER .CA SERA DUR DUR ET DUR MAIS PAS IMPOSSIBLE RESTONS VIGILANT

    • Le 3 mai 2013 à 07:10, par Le sage En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

      Faites attention à vos interventions. Pour une fois je suis en désaccord avec le Président de l’UPC. Pour une fois encore la diaspora sera associée à la prise de décision nous ne permettront à personne de crâcher dans la soupe du Sénat. Ce sera d’ailleurs dans ce Sénat que des propositions actives seront faites puisque l’assemblée nationale amorphe est aux bottes du pouvoir CDP d’Alain Yoda. Donc faites attention pour ne pas passer à côté d’une bonne réforme. Le sage.

      • Le 3 mai 2013 à 09:33, par cequejenpense En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

        Avant de chercher a sieger au Senat (pour faire quelles propositions d’ailleurs ?) cherchez a obtenir le vote de la diapora d’abord. Jusque la on nous parle du Senat mais sans jamais nous dire combien cela couterait au contribuable par an. Ou alors vous etes un potentiel senateur qui voit son reve brise avec la position de l’UPC ?

        Si vous voulez un reel changement dans ce pays ce n’est pas le Senat qui apportera ce changement avec 31 membres nommes par le PF sur 91. Sans oublier qu’au moins 30 des 60 restants seront d’apres ton expression "aux bottes du pouvoir CDP" de Francois Compaore cette fois-ci. Et les 30 autres : 4 representants coutumiers, 4 representanst du patronnats soit 8 acquis du regime. Les seuls qui se demarqueront a coup sur sont : les 4 representants des syndicats, et peut etre 1 religieux sur 4. De ce calcul, ou est l’interet du Senat ?

      • Le 3 mai 2013 à 09:56, par Alain En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

        "31 sénateurs nommés par le Président du Faso"
        Tu ne sais pas lire ?

      • Le 3 mai 2013 à 10:21 En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

        Mr Le Sage,

        Permettez moi de vous dire que nous avons plus d’urgence aujourd’hui que de penser a la création d’un SÉNAT c’est ce que je pense le Président de l’UPC et d’autres organisations de la société civile essaient d’alerter nos autorités. Moi j’estime que le moment viendra mais pas maintenant. Le Gabon a les moyen de prendre en charge leur Sénat. Mais au Burkina, les gens vivotent, je suis sur que le budget ce notre Sénat Avoisinerait au moins 1,5 milliards par/an cela veut dire qu’un Sénateur coutera a l’État au moins 1.000.000 Fcfa n’en parlons pas d’autres avantages qui viendront se greffer. Faisons les choses a notre manière c’est pas parce que ça marche chez les autres que ça va marcher chez nous aussi.
        Vous savez ce qui me fait de plus en plus peur au Burkina, notre tres cher pays, c’est le fait que lorsqu’il y aura des troubles (Puisse Dieu nous en garder), c’est ton propre voisin, celui là même que tu as aider va t’attaquer ; que tu aies gagner honnêtement ta vie ou autrement, il s’en fou. Il met tout le monde dans le même sac. Sachons garder raison pendant qu’il est temps.
        Notre dirigeant fond de leur mieux mais beaucoup reste encore a faire.

        Je demeure convaincu que c’est pas le moment de créer un Sénat

        • Le 4 mai 2013 à 20:29, par Tout supprimer au Burkina Faso En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

          Taisez-vous vous qui êtes contre la création du SENAT. A vous entendre tous, il faut supprimer l’Assemblée Nationale, la Présidence du Faso, et tous les dispensaires du Burkina Faso. C’est ce type de populisme qui constitue un frein pour notre développement. Si le fonctionnement du SENAT s’avère catastrophique pour son fonctionnement, il faudra le supprimer purement et simplement comme au Sénégal.
          Par contre, si son fonctionnement permet d’associer toutes les composantes et un renforcement de la démocratie pourquoi pas ?
          Depuis 25 ans de pouvoir du Président du Faso, c’est maintenant que vous venez poser les revendications légitimes en pensant que seule la création du SENAT serait un obstacle à la création des besoins essentiels de nos populations ? C’est simple comme raccourci politique pour toux ceux qui sont contre la création du SENAT. La création du SENAT résulte des travaux consensuels du CCRP et non de la seule volonté de quelqu’un. Alors, les anti-Sénat devront maintenant se taire et aller discuter du quota de désignation du Président du Faso.

          • Le 5 mai 2013 à 19:06 En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

            "c’est maintenant que vous venez poser les revendications légitimes en pensant que seule la création du SENAT serait un obstacle à la création des besoins essentiels de nos populations " Vous vivez sur une autre planètre pour ne pas savoir que depuis belle lurette, les révendications des syndicats, de la société civile, des organisations et partis politiques ont toujours poté sur des questions relatives à l’amélioration des conditions de vie des populations dont plus de 45% vit en dessous du seuil de la pauvreté ? Quel aveuglement à dessein ?

    • Le 3 mai 2013 à 07:26, par Bangda En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

      Ce ne sera pas une coquille vide surtout avec la participation de la diaspora et des composantes religieuses, sans compter avec la sagesse des chefs coutumiers. Plusieurs initiatives seront prises. Wait ans see.

    • Le 3 mai 2013 à 07:52, par L’impartial En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

      L’état fera mieux de consacrer les ressources destinées au sénat pour subventionner le gaz afin de préserver nos maigre forêt et doter les villes moyennes de plateaux techniques de santé plus relevés.Pour le niveau de la société burkinabè actuelle ,le sénat c’est du superflu.

    • Le 5 mai 2013 à 06:47, par Le Sage. En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

      Le SENAT ne sera pas comme l’Assemblée Nationale où même des illettrés peuvent siéger. C’est un lieu où les lois doivent être examinées par des sénateurs qui peuvent analyser, réformer et proposer les lois qui seront votées en première lecture par le Parlement. Donc ceux qui croient que le Sénat sera un lieu de retraite pour les anciens politiciens se trompent d’institution. C’est en cela que le SENAT est souhaitable.
      Malheureusement, certains intervenants qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ne critiquent que son côté "budgétivore". Mais depuis la création de la colonie de Haute Volta en 1911, l’institution de l’Assemblée Nationale a toujours été budgétivore. Idem pour le gouvernement et les ministres, le CES et le Conseil Constitutionnel et, enfin, la CENI. Soyons positifs pour renforcer nos institutions et pas des hommes. Travaillons à la base pour sensibiliser nos populations.

  • Le 2 mai 2013 à 22:01, par kaiserrasbank En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    encore des dépenses inutiles pour juste récompenser des amis politiques mais bref on va arrêter tout ça en 2015..La chambre des représentants avait montré ses limites et on y revient en changeant de nom.Ce pays ne finira pas d’étonner plus d’un et on veut émerger. Donner nous le budget de fonctionnement de cet appareil au moins...on a tellement créer de coquilles vides que les uns et les autres marchent sur leur pied.

    • Le 4 mai 2013 à 18:04, par La Sagesse En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

      En attendant, ce n’est pas l’UPC qui gouverne. Donc quand l’UPC sera à mesure d’obtenir une majorité à l’Assemblée Nationale, l’UPC pourra supprimer le SENAT et ce sera son droit.
      Savez-vous combien coûte l’assemblée Nationale au budget de l’Etat ? Et le palais de Kossyam ? Et le Conseil Economique et Social, Et la CENI, et le Conseil Constitutionnel, et le Premier Ministère etc etc. et votre propre famille ? salaires.... Réfléchissez un peu avant de faire de l’opposition systématique sans proposition concrète de solution. Faites de la critique constructive. Que proposez-vous par exemple pour associer les burkinabè de l’extérieur qui apporte chaque année plus de 41 milliards de francs CFA chaque année alors qu’ils ne sont ni représenté à l’Assemblée Nationale ni dans le Gouvernement. Répondez s’il vous plaît.

  • Le 2 mai 2013 à 22:28, par DAMI*S En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    le regime de blaise veut nous conduire a l abattoire dans UN pays pauvre comme le burkina ou les ressource se font rare ou nos CSPS sont en mauvais etat nos CMA ne repond pas les normes nos CHR ET NOS CHU n a parlons pa nos frere et soeur etudies sous des payote mais ca fait pitie si ces inconcients veulent organisé un cercle pour bouffé DIEU LES VOIT

  • Le 2 mai 2013 à 22:48, par O En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Revoyez un peu vos décomptes des sénateurs M.BAZIE, la partie "représentant de la diaspora" est repris deux fois et avec des chiffres différents.

  • Le 2 mai 2013 à 23:22, par Yampoukri En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    La croisée des chemins ! C est pas un bon coin deh ! On patoge partout, on essaie tout, on imite... On gâte tout le pré existant. Dans sa vie, l homme accède au bon, recherche le mieux, atteint le mal et par crainte du pire, il s’y accroche douloureusement.

  • Le 3 mai 2013 à 01:17, par robert En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Ainsi, s’il faut au moins 40 ans pour être sénateur à Libreville, à Ouaga il faudra au moins 45 ans pour espérer siéger au Sénat, pendant que l’âge planché pour la candidature à la Présidence de la République est de 35 ans au moins.
    le senateur est plus important que le PRESIDENT !ramanez vite l’age a 35 ans !BLAISE N’a jamais aimer les jeunes ,ils sont touours utulisés ,jeunesse debout poure sa

    • Le 4 mai 2013 à 18:07, par La Sagesse En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

      Mais pourquoi les jeunes ne sont pas à l’Assemblée Nationale où il n’ y a pas de limite d’âge ?
      Ou carrément dans la création d’entreprise. C’est facile de venir s’égosiller lorsqu’on fixe une limite d’âge pour le SENAT. Le SENAT ne sera pas un conglomérat de va-nu-pied qui ne sauront pas retoquer les lois votés par le Parlement.

  • Le 3 mai 2013 à 01:55, par Math En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Peut-on s’inspirer de s actions des autres pays dans la sous-région :
    - suppression du Sénat au Sénégal par Macky Sall à son arrivée au pouvoir et réorientation des crédits dans des actions sociales. C’est sage et responsable ;
    - vote de la diaspora (tous les pays presque sauf chez nous parce que cela coûte cher) mais y’a de l’argent pour le Sénat. Ici, on met à l’écart de la vie nationale une partie qui la fait vivre mais on appelle les amis pour venir manger le peu qu’il y a : logique burkinabé ?!!!

  • Le 3 mai 2013 à 04:54 En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Le mode de désignation montre le caractère totalement non démocratique de cette inutile chambre ; à lui seul, le président désigne le tiers des sénateurs et je suis outré que ce soit le président d’un sénat démocratiquement illégitime qui remplace le président en cas de vacances du pouvoir et non le président de l’assemblée nationale qui, lui, est élu directement par le peuple en tant que député d’abord, puis par ses collègues.
    Franchement, il faut arrêter de brader les maigres ressources dans ce truc inutile ! Les amis du président qui n’ont plus rien sous la main n’ont qu’à repartir reprendre leur métier d’origine ou faire autre chose !!

  • Le 3 mai 2013 à 04:56, par Baowendé En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Le senat est-il venu de l’expression populaire ou imposé ? Le contexte du gabon sied t-il avec le Burkina ? Pourquoi allez voir avant de venir faire au BF ? S’agit-il de 09 représentants de la diaspora ou y a t-il eu erreur ? Je pense que le senat c’est pour pouvoir cager le trop plein du CDP.

  • Le 3 mai 2013 à 07:05 En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    2ème chambre couteuse et inutile. Pourquoi 1/3 sont nommés par le président ? C’est décidément, une démocratie de façade dans ce pays. La fin de règne est longue et fastidieuse.

  • Le 3 mai 2013 à 07:21, par Y y’a lon En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Ce Sénat- là selon le projet de loi organique représente mieux le peuple Burkinabè dans sa composante que la représentation nationale. C’est l’occasion de soutenir le Président de la commission des réformes politiques, le Ministre d’Etat YÉ. Je regrette que les acteurs n’aient attendu mai 2013 pour commencer ces réformes alors que le principe est adopté depuis plusieurs mois sinon 2 ans

  • Le 3 mai 2013 à 07:52, par nabayouga En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    En vérité, le Sénat n’est qu’un moyen pour caser des amis politiques . Les partisans rétorquent la democratie est par nature chère . Soit , pourquoi faut-il en rajouter ? Déjà que les burkinabé ont du mal a joindre les deux bouts , c’est une honte pour les partisans . Acheter un scaner pour les hopitaux , alors ce sera la meilleure manière de réprenter le peuple .

  • Le 3 mai 2013 à 07:55, par dera En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    les députés, surtout le ministre ye se battent pour eux même parce qu’ils savent que lorsqu’ils vont quitter l’assemblé,c’est au sénat ils iront se reposer. l’État n’est pas à mesure de subventionner le gaz, l’essence,... mais il peut prendre en charge 91 sénateurs.c’est ridicule !!

  • Le 3 mai 2013 à 08:08 En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Y a pas l’argent pour améliorer les conditions de vie des travailleurs, la santé, l’éducation, mais y a en pour le sénat, pour que des gens ne goutent jamais à la retraite et n’aient jamais l’occasion pour vivre ce pour quoi ils ils ont insulté et méprisé les autres ! A force de "tant pis" sur les revendications légitimes des populations, n’est pas faire du gangstérisme avec le peuple !!!

    • Le 3 mai 2013 à 09:41 En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

      Bonjour, pour avoir des conditions de vie améliorées, il faut se battre. Rien ne s’acquiert dans les bars et maquis, mais il faut aller sur le front du combat.
      Nous travailleurs devont savoir que se contenter des pôts de vains ne suffit pas mais il faut reclamer des avantages permanents au pouvoir.
      Juste ça !

    • Le 3 mai 2013 à 09:58, par le SENATEUR du village En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

      c’est simple, c’est pas que sommes pas d’accord avec senat mais n’avons pas de moyen pour supporter le pain de ses pensionnaires ou bien leur mandat est gratuit.

      sinon, instaurer un senat au pays des hommes intègres pendant la Vème, pardon la IVème république, c’est comme accepter le mariage gay ici

    • Le 3 mai 2013 à 10:05, par Citoyen En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

      Le SÉNAT en Lui même ne me pose pas problème car de par sa composition, il peut être un véritable contre pouvoir, et une réelle force de proposition. Mon soucie c’est comment ces membres seront désignés ? 31 membres nommés par le PF c’est trop. Cela représente déjà 34% de l’ensemble des membres de cette institution. En plus, dans les régions, ce sera toujours des politiciens véreux en mal de popularité et en quête perpétuelle d’honneurs, d’argent et de titres pompeux qui seront encore promus au sein de cette institution fort honorable sur papier de par ses attributions.
      Sinon si ses membres étaient vraiment des gens intègres qui ne se sont jamais compromis vis à vis du pouvoir, la contribution des religieux, des coutumiers et de la diaspora était fort appréciable.
      Malheureusement, comme l’a dit Barak Obama, le problème ici ce n’est pas l’institution mais c’est les hommes qui vont la composer.
      Pour une institution aussi honorable, tous ceux qui ont des dossiers en justice non élucidés ou qui ont été cités dans de sales affaires ne devraient normalement pas pouvoir siéger. Si ce principe minimaliste de bon sens et de bonne gouvernance était respecté vous voyer que Fran Comp ne devrait en principe même pas pouvoir être simple membre n’en parlons pas d’en être de président. A quel titre il serait le président du sénat ?

  • Le 3 mai 2013 à 08:19, par Boudrer En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Sénat, sénat laissez nous en paix. Vous passer votre temps à voler le peuple. Tantôt, ministre, tantôt, député, souvent président de n’importe quoi( conseil régional etc.... et maintenant vous copier ce que les autres sont entrain de supprimer vous réduire leurs charges ! La honte. Wallai le blaiso les gens sont contre toi ils veulent te créée des blems de toute façon DIEU vous voit et vous aller rendre compte un jour ; même à l’enfer.

  • Le 3 mai 2013 à 08:28, par Le Démocrate En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Même au pays le plus démocrate du monde, quiconque qui remplit les conditions pour être candidat aux élections présidentielles quelque soit sa situation familiale peut l’être. Si François Compaoré veut qu’il soit candidat.

    > Aux Etats Unis le père Bush et fils ont tous été président.
    >Au Sénégal, Wade a modifié la constitution, mais il n’a pas pu se faire élire.

    Si nous voudront réellement faire changer les choses, il faudrait cesser ce pessimisme ambiant vis à vis des choses.

    • Le 3 mai 2013 à 13:31, par nabayouga En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

      Je vois que vous etes un défenseur acharné du frere de..... Soit vous un cepiste avide de poursuivre votre oeuvre de destruction du pays, soit vous etes en quete de poste . dans tous les cas, votre gesier vous ténaille . Manger bien et vous vomirez un jour , peut-etre du sang .

  • Le 3 mai 2013 à 08:53, par Omed En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Salut à tous,laissez-les faire,on va supprimer toutes ces caisses vides en 2015...Bognessan n’a pas dit qu’il peut ? il n’a qu’à faire(Affi N’Guessan se pavanait plus que cela pour Gbagbo mais il est où ?).de toutes les facons,en 2015 soit ils nous tuent tous et se gouvernent entre eux,soit nous les chassons tous democratiquement(avec ou sans eux le pays existera toujours).
    Vive,2015,vive la democratie,vive le changement.A bon entendeur salut.

  • Le 3 mai 2013 à 09:05, par Lakbé En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Je propose une marche pacifique de contestation contre ce sabotage organisé de la démocratie et du Burkina Faso. C’est une insulte à notre dignité, on est réveillé maintenant, dommage que je ne sois pas un leader, pour le moment. Mais j’ignore si les hommes et femmes du Burkina Faso, sont prêts à prendre leur destiné en main, rien est plus fort qu’un peuple uni. Face à l’Etat et à l’oppression on est tous similaire, nul n’échappe à la prédation, c’est juste que nous ne sommes pas sacrifiés au même moment, chacun son tour.

  • Le 3 mai 2013 à 09:05, par Femme de caserne En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Donc il y a toujours de l’argent disponible dans les caisses du trésor public ou bien des augmentations des produits de 1ere nécessité sont en cours ?
    Chers syndicats( même si on a plus confiance à vous) à vos marques.

  • Le 3 mai 2013 à 09:05, par el commandente En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    il faut bien explique le font du senat a nos freres ses la demcracie aussi

  • Le 3 mai 2013 à 09:06, par L’ancêtre En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    La composition du Senat n’est pas démocratique à peu près 35% des membres sont désigné par le président, ce qui conduit à fausser la base du jeu démocratique. quand on sait que les autorités coutumières et traditionnelles, les autorités religieuses ; le patronat, et d’une moindre mesure les burkinabè de la dispora vont completer la liste des 35% choisis par le président, on peut aisement se dire que ce sénat là vient tuer l’AN. En effet lorsque le parti au pouvoir n’a pu avoir une majorité qualifiée à l’AN, il peut le compenser au niveau du Sénat. Nous savons tous que les élections législation ont été assouplies quant au mode de srcutin ce qui permet à l’opposition de gagner des sièges par le plus fort reste, alors qu’aux municipales c’est la plus forte moyenne chose difficile dans le contexte burkinabè. C’est dire que 3 sénateurs par région, dans notre contexte ce sera encore le tuk gili absolu

    Avec le sénat la révision de la constitution par voie parlementaire sera un jeu d’enfant

  • Le 3 mai 2013 à 09:13, par anta En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Silence, Kosyam vole notre or ! Extrait de l’enquête de Africa Mining Intelligence sur le sort de l’or au Burkina.
    Burkina Faso : l’eldorado des anciens ministres

    Au “pays des hommes intègres”, les anciens ministres sont les rois des mines. Certes, le président Blaise Compaoré, via son frère François, tient fermement les rênes du secteur, mais on y retrouve également à tous les niveaux (dans le privé, dans le conseil, et même dans l’entourage du chef de l’Etat) une demi-douzaine d’ex-ministres des mines. Souvent proches du "Beau Blaise", ils exercent une influence considérable dans le business tout en maintenant leur allégeance au palais de Kosyam.
    Le frère cadet et conseiller économique de Blaise Compaoré, François, est de tous les dossiers stratégiques au palais présidentiel. Il est l’intime de Lamoussa Salif Kaboré, le ministre des mines, des carrières et de l’énergie. Au-delà des avis purement techniques, toutes les grandes décisions prises par Kaboré au ministère sont validées au préalable par François Compaoré, qui les fait remonter à son tour à son grand frère pour obtenir son quitus.
    Au sein du premier cercle du chef de l’Etat, le patron du Conseil présidentiel de l’investissement, Djibrina Barry, est un ancien ministre des mines. Dans le privé, le puissant patron de la Chambre des mines du Burkina Faso, Elie Justin Ouédraogo, fait aussi partie de la caste des ex-ministres des mines.
    Saint des saints de l’industrie, le business du consulting minier abrite assurément le plus d’ex-titulaires du fameux portefeuille : François Ouédraogo, ministre des mines de 1992 à 1993 ; Pierre Claver Damiba (1960-1966, alternativement avec d’autres portefeuilles) ; et, bien sûr, l’incontournable Abdoulaye Abdoulkader Cissé (2000-2011). Ils sont autant de relais stratégiques des investisseurs miniers étrangers dans le pays. Amis du chef de l’Etat, ils renforcent de ce fait la tutelle de Blaise Compaoré sur l’industrie minière burkinabè, et même au-delà, puisqu’ils sont également amenés à conseiller les gouvernements voisins.

    Voici la liste des 23 larrons que Africa Mining Intelligence cite dans son enquête : Djibrina Barry , Gilbert Diendéré ,François Compaoré, Lamoussa Salif Kaboré,
    Pascal Diendér,é Marboulaye Nombré, Dakar Djiri , Elie Justin Ouédraogo, Aminata Lala Yaméogo & Inessa Guénato Badini, Adama Kindo, Sayouba Sawadogo, Ouandé Sylvain Domboué, Adama Barry , Bila Boubacar Zanga, Raphael Zoungrana , Goama Djénéba Nana, Richard Zongo, Tertius Zongo, François Wendlassida Ouédraogo, Pierre Joseph Emmanuel Tapsoba .

  • Le 3 mai 2013 à 09:22, par Mazawa En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Contractions : Alors que la population crie "misère", alors que les fonctionnèrent réclament une augmentation de salaires, alors que certains CHR n’ont pas d’équipements sanitaires , le gouvernement de Compaoré se gavent en créant une institution budgétivore, qui récompense les vieux caciques du pouvoir, car ils n’ont plus trouver de places ou les mettre.
    Le Burkina devrait plustot s’inspirer de pays comme le Senegal, économiquement plus en avance, qui ont choisi d’utilisr cet argent dans des secteurs plus prioritaires.

  • Le 3 mai 2013 à 09:37, par ocm En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Bonjour à tous,
    Oui pour le sénat, mais qu’est ce qui se cache derrière cette chambre ?. Je pense que les burkinabé doivent être honètes si nous aimons vraiment notre pays. Nous risquons de prendre une voie sans issue mais lourde de conséquences. Alors, attention

  • Le 3 mai 2013 à 09:38, par le sage N°2 En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Ce n’est pas la première fois que nos hautes autorités ont montré qu’elles s’intéressaient à la forme qu’au fond des problèmes : avez vous déjà oublié que dans un passé pas très lointain le président du faso lançait une souscription pour la CAN au moment où la méningite décimait le peuple Burkinabè.
    L’institutionnalisation du SENAT au Faso c’est tout simplement pour pouvoir modifier l’article 37 car la nouvelle loi dit que le CONGRES (Assemblée + Sénat) peut modifier la constitution sans passer par un referendum.

  • Le 3 mai 2013 à 10:08, par VV En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Non seulement le Sénat est inutile mais avec le plancher de 45 ans ce régime montre qu’il est anti jeune. Dommage !

  • Le 3 mai 2013 à 10:18 En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    un scanner par région. c’est plus important pour nous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 3 mai 2013 à 10:19, par WARA En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Comme ils sont trop décalés par rapport aux vrais problèmes du Burkina la grande misère de la population les jeunes désespérés sans boulot les injustices et par manque de courage ou par paresse intellectuelle ils ont trouvé à ce concept SENAT un raccourci idéal pour récompenser les amis et camarades. C’est l’illustration d’une nouvelle étape de la politique de mainmise sur les ressources du pays au lieu de jouer cartes sur table et changer les règles du jeu on préfère nous écrire une autre histoire nous humilier avec tout ce qui se passe je considère que le burkina est humilié il y a donc aucune raison d’en ajouter en gardant le silence.

  • Le 3 mai 2013 à 10:27 En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Salut. Monsieur le journaliste, merci pour toutes les informations et explications contenues dans votre article. Mais dites-nous : le Sénat compte combien de membres, 91 ou 95 ? Si vous faites la sommation des effectifs répartis entre les différentes composantes du Sénat, vous trouverez bien 95 et non 91. Ensuite, vous écrivez : "4 représentants de la diaspora burkinabè", et le ligne qui vous mentionnez à nouveau "5 représentants de la diaspora burkinabè". En réalité, il y a combien de rreprésentants de la diaspora burkinabè ? Un peu plus de rigueur mathématique dans l’article augmenterait sa qualité et en ferait une source d’information fiable. Alors, postez-nous les corrections nécessaires. Merci.

  • Le 3 mai 2013 à 10:29, par PRESIDENT FONDATEUR En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Encore une bêtise de nos gouvernants. C’est vraiment regrettable de constater que nos cris de cœur ne sont pas entendus par cette minorité qui nous gouverne. Le Sénégal, champion de la démocratie en Afrique avec le Ghana, la Tanzanie, le Botswana vient de supprimer son Senat pour allouer le budget a des d’autres secteurs prioritaires. Ça ne m’étonne pas qu’on s’inspire de l’expérience Gabonaise qui est loin d’être une école de démocratie.

  • Le 3 mai 2013 à 10:41, par Nani En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Le senat est purement inutile pour un pays qui peine à se tenir sur ses deux pieds comme le BF.avez-vous du soucis pour la population qui croupi au jour le jour dans la misere

  • Le 3 mai 2013 à 10:42 En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Copier pour copier : le Burkina est-il aussi riche que le Gabon, pays très riche et faiblement peuplé dont la population équivaut à peine à celle de la ville de Ouagadougou, avec un PIB qui multiplie celui du Burkina par 3 ou 4 ? Nous n’avons certainement pas les mêmes soucis pour nous permettre de participer à la même récréation politique. Le souci à l’heure actuelle, c’est de sauver l’université de Ouagadougou de l’impasse au lieu de noircir les années académiques et ensuite chercher à les blanchir avec la bénédiction d’un Premier Ministre en panne d’inspiration ; le souci, c’est de partager les retombées de la production d’or aux populations qui ont arraché la queue de leur Diable depuis longtemps ; le souci, c’est de régler les problèmes de parcelles dans les communes, d’assurer la sécurité de tous les Burkinabè pour qu’ils puissent travailler dans la paix, c’est de tracer les chemins de l’avenir pour la jeunesse par la création d’emplois. A ce niveau, on peut au moins se réjouir de la perspective de création d’emplois, avec le "recrutement" de 91 Sénateurs... Ah ! Si le ridicule tuait... Puisqu’il y aura désormais un Sénat, bonne nuit aux Députés à l’Assemblée Nationale, ce qu’ils auront voté comme loi passera en seconde lecture et adoption au Sénat ; donc, plus la peine de se perdre en débats houleux, le Sénat pourra toujours approfondir les travaux de surface, non : les travaux superficiels ! Bonne chance nous tous, ainsi va le Faso émergent... Que Dieu sauve le Burkina, sinon il va couler à pic avec tous ses vautours politiciens opportunistes qui se prennent pour des politiques !

  • Le 3 mai 2013 à 10:45, par soldat En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Bon Dieu sauve le Burkina .on cri tous les jours émergence de quelle émergence ? . on doit prendre encore en charge 91 budjetivores ? .en plus ces mangeurs de la république sont en majorité nommés par le PF .on a tout compris

  • Le 3 mai 2013 à 10:51, par Nani En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Le senat:la peste du peuple

  • Le 3 mai 2013 à 11:11, par leregard En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Je suis d’avis que le Burkina n’a pas besoin d’un SENAT. Les burkinabè ont besoin de justice, des moyens pour sécuriser les maigres deniers publics contre les rapaces voleurs, ils on besoin d’écoles, de structures de santé de qualité, de l’eau potable pour tous, de la nouriture pour tous, de bonnes routes, de la sécurité pour tous dans les foyerset sur les routes, etc. Le Sénégal qui a fait l’expérience du SENAT et vient de l’abandonner. Au burkina, on est toujours à une longueur en retard. Quand on regarde la composition du SENAT, le Préisdent du Faso nomme 31 membres. Comment des personnes désignées n’ayant aucun mandat électif, peuvent-elles prendre des décisions au nom du peuple dont elles n’ont pas le mandat. Nous avons déjà le Conseil économique et social, un autre instrument budgétivore où sont casés des politiciens en fin de vie,. Pourquoi accroitre le train de vie de l’Etat quand la population trime et qu’une immense partie n’a pas à manger ? N’a pas accès aux soins de santé, n’a pas accès à l’eau, n’a pas accès à l’école, n’a pas accès à l’électricité, etc. C’est du gachi. Arrêtons cette bétise. Même si on veut en faire un instrument pour modifier l’article 37 de la constitution, quand on se dit soucieux du peuple, on devrait renoncer. C’est tout simplement égoïste, sadique , cynique voire machiavélique

  • Le 3 mai 2013 à 11:49, par Wintog biga En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    D’abord je suis contre la création de ce sénat. Des pays plus riches que nous l’ont supprimé pour orienter son budget à des projets sociaux.
    Ensuite s’il venait à être créé, je ne comprends pas pourquoi il faut avoir au moins 45 ans pour y prétendre.
    Cette jeunesse est vraiment narguée. Où est passée la politique de la promotion de la jeunesse qu’on nous chante à tout bout de champ ?
    Vraiment j’ai honte de mon pays et de ses dirigeants. Des gens qui ont été ministres, députés et qui ne veulent pas laisser la place pour que les jeunes soient responsabilisés.

  • Le 3 mai 2013 à 12:45, par Bibega En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Chers compatriotes, il est plus que temps de réagir, on nous conduit tout droit au gouffre, ils se foutent de nos misères, ils se foutent de l’image du pays, seules leurs panses remplies les intéressent. à quand le coup de force pour que le changement intervienne ! c’en est trop !!!!!!!!!!

    • Le 3 mai 2013 à 14:58, par Au sécours ! En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

      Au secours ! Chers compatriotes, reveillez vous ! Ne laissons pas passer cette forfaiture ! Je m’explique. Cette chambre à aire n’apportera rien au peuple. C’est pour caser les vieux dinausores mécontents, faire taire les quelques rares têtes qui osent s’opposer au régime actuel, (qu’ils soient issus de leurs rangs, des syndicats ou de la société civile. Et comme vous le savez, la tradition étant "mange et tais toi, nous manquerons d’alliers pour le combat de 2015. N’oubliez pas qu’ils ont rajeuni le CDP et qu’il faut de la place pour les vieux. Et si justement ces vieux ne se prononcent pas pour le moment, c’est simplement qu’ils attendent de ne pas être oubliés à la composition du sénat. Voyez la main tendue des Julie et autres. Par contre, si nous refusons le sénat et qu’ils ne sont pas récompensés, ils se feront entendre et nous aurons auront des Sarah Sérémé. Alors, les Compaorés ne tiendront pas 1 année de plus

      Je ne parle même pas de son coût inutile. Nous avons besoin d’équipements médicaux, de formation de personnels, d’augmentation de salaire...

      Le Gabon ne saurait être un modèle. C’est un petit pays avec de grandes richesses. Et la démocratie gabonaise n’est pas à imiter.

      Il devrait aller au Sénégal qui est plutôt un bon exemple. Eux ils ont compris que c’est jeter l’argent par la fenêtre donc il l’ont simplement supprimé pour investir dans l’utile.

      Pauvres burkinabé, j’ai les larmes aux yeux par moment. Un peuple si bon et si tolérant !

      Mais c’est à nous les vaillants fils de nous lever et de nous battre pour que cela change

  • Le 3 mai 2013 à 13:57, par Amadoum En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    QUE FERA LE SENAT QUE LES ILLUSTRES DEPUTES NE FONT PAS DEJA ?

    Dans un pays ou les besoins fondamentaux de la plus grande partie de la population ne sont pas satisfaits, je pense que nous avons de meilleurs "TROUS" ou jeter les maigres sous dont la pays dispose.

    Si le Gabon a une branche legislative bicamerale, sommes-nous le Gabon ? Des comportements entaches de complexe d’inferiorite dirigent notre pays vers un gouffre. Ca sonne bien d’avoir un Senat. Quelle est la difference entre un senateur et un depute ?

    La France nous a vraiment eus !

  • Le 3 mai 2013 à 14:14, par Le soucieux En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Vraiment, on sens que le PF et son gouvernement s’enfichent pas mal des préocupations de sa population. Ce que je déplore, c’est le silence du peuple. Agissont plutot que de parler. Si le Sénégal a réussi à faire partir Wade, ce n’est pas par des paroles mais par des actes. Alors, mettons en marche la révolte du peuple SVP. On en a marre, le peuple a en marre.

    • Le 3 mai 2013 à 18:19 En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

      NE VOUS EN FAITES PAS !

      C’est juste une question de temps et quand ca va arriver, ce sera tres violent. Le Malheur, c’est que la grande majorite de la population, innocente, paiera au meme titre que les responsables de cette situation intenable.

  • Le 3 mai 2013 à 14:35, par farafina En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Si le gouvernement tente de mettre en place une deuxième chambre la population doit sortir pour manifester. L’opposition doit boycotter les élections . On ne doit pas accepter .

    • Le 3 mai 2013 à 19:40, par 2IE En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

      Si l’on considère qu’un député coûte à l’état environ 2,5 MFCFA par mois ( salaire, indemnité de session , carburant, crédit véhicule exonéré etc...) alors le SENAT coûtera :

      * Par an en charge direct

      2,5 MFCFA X91X12 = 2 730 MFCFA

      *Par an en charge indirect ( locaux , électricité , eau , frais fonctionnement etc...)

      25 MFCFA X12 = 300 MFCFA

      Soit 3 000 MFCFA par an

      En 5 ans 15 000 MFCFA qui est le coût de l’hôpital Blaise Compaoré où nous avons du nous endetter pour 20 ans.

      Pour créer une banque dans lespace UEMOA il faut un capital de 3 000 MFCFA. C’est à dire que nous pouvons créer une banque par an et en 5 ans au aurais eu 5 banques :

      1 Banque de dépot et d’investissements
      1 Banque des PME/PMI
      1 Banque du crédit agricole
      1 Banque de solidarité
      1 Banque du secteur informel

      Chaque banque aurais généré au moins 100 emplois stables soit 500 emplois.
      Chaque banque aura financé 50 projets de 25 MFCFA créant chacun 10 emploi ce qui donnera 2500 emploi/an et sur 5 ans 11 000 emplois.

      Ces 11 500 emplois ainsi créé aurait généré par an 600 MFCFA d’impôt direct IUTS et en dépense d’ investissement et dépenses diverses pour eux mêmes et leur famille 2 000 MFCFA/an montant qui entrera dans le circuit économique du Burkina. Ces 2 000 MFCFA engendrerons dans l’informel, l’agriculture , le maraichage, et diverses vendeuses à la sauvette etc... 100 000 autres emplois

      Dites moi si vous aviez le choix entre un SENAT et ce schéma proposé ci-dessus qu’auriez vous choisi si vous aimez vraiment votre pays ?

      • Le 3 mai 2013 à 21:28, par Namalgué En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

        Et Dire que comparativement a la chine le burkina par sa population devrait avoir 3députés et on en compte plus de 120 dont certains ne st jamais a l’hémicicle. vs ne pensez pa qu c’est déja bon ainsi ? créer votre putain de sénat, ce qu vs oubliez c’est qu’il est plus facile de supprimer qu de créer. 2015, vien vite STP

      • Le 4 mai 2013 à 18:03, par La Sagesse En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

        Ce schéma n’est pas incompatible avec la création du SENAT. Et pour cause, le SENAT n’existait pas avant. Pourquoi votre schéma n’a pas été appliqué sinon proposé pendant ces 25 dernières années.
        Que des gens de propositions comme vous aient attendu le projet de création du SENAT pour lancer un tel dilemme apparaît pour le moins pas très élégant et surtout opportuniste.

  • Le 3 mai 2013 à 16:02 En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    En Afrique, ce sont les dictateursqui empêchent le développement. L’Afrique ne se développe pas parce qu’il n’y a pas la démocratie. Lorsque les pays africains auront l’alternance au pouvoir, alors on verra le vrai décollage du développement". Voilà un ensemble de refrains de mensonges qu’on entend depuis les années 90 venant de la part des Occidentaux. L’objectif affiché est celui de détourner l’attention des Africains des vrais enjeux de la souveraineté effective des pays africains. Et de continuer de rester dans la position de subalternité de receveur de leçon qui devra donc se prosterner pour savoir comment fonctionne cette prétendue démocratie et surtout, comment réussir à s’y conformer.
    Au lieu de s’engouffrer dans une telle tromperie comme une baguette magique qui viendrait résoudre tous les problèmes, les Africains auraient dû d’abord se demander qu’est-ce que la démocratie dont on leur parle tant ? Pourquoi ceux qui l’invoquent tant ne l’ont pas appliquée durant leur 77 ans d’occupation du continent africain ? Est-elle cette baguette magique dans les pays de ceux qui veulent l’enseigner aux Africains ? Un simple tour averti dans les pays concernés aurait très vite révélé aux Africains que cette démocratie n’est en fait qu’un bluff pour esclavagiser leurs propres populations.

  • Le 3 mai 2013 à 16:06 En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    La démocratie n’existe pas parce que nulle part le peuple ne décide quoique ce soit. Le seul fait de mettre son bulletin dans l’urne ne peut pas signifier qu’on est dans le meilleur système possible. Le modèle d’organisation de la société à l’occidentale qu’on a désigné avec le terme de démocratie a démontré ses limites au 21ème siècle. Peut-être que sous l’impulsion des penseurs et des sages humanistes des 18ème et 19ème siècles ce modèle a été pour beaucoup dans la réduction des injustices sociales et d’une plus grande prise en compte du peuple dans les décisions politiques. Mais le 20ème siècle avec les deux guerres au coeur de l’Europe a sonné la fin de la démocratie, complètement incapable de solutionner les problèmes humains sans recourir à la raison du plus fort. Ce siècle a enfin démontré que le peuple avait cessé d’exister, pour s’identifier à l’homme de la providence. Tant Mussolini qu’Hitler étaient bien au pouvoir par la volonté populaire. Et le 21ème siècle a donné un coup fatal à ce qui restait de respectable dans cette démocratie trébuchante, avec le pouvoir d’argent qui a installé au trône du pouvoir politique de véritables aventuriers sans foi ni loi capables de déclencher des guerres pour de simples conflits postélectoraux et des mouvements de mécontentement dans d’autres pays.

    Des parlementaires dont le seul agenda est leur carrière personnelle, qui sont capables de s’octroyer une augmentation de salaire en catimini, en pleine crise économique, des parlementaires européens capables de mettre l’embargo sur les médicaments contre un pays africain, faisant renaître des maladies longtemps disparues comme la poliomyélite (selon l’OMS sur la Côte d’Ivoire), juste pour punir un homme qui a osé ne pas suivre la vague.

  • Le 3 mai 2013 à 17:07, par HASSANMOU En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    on ne veu pas de senat au burkina faso.il fo qe la population soit sur ses gardes .la population du burkina faso ne se resume pa seulment au membre du gouvernement et leur suppot.gouvernan penser pr la uniène foi au bien du peuple burkinabé

  • Le 3 mai 2013 à 18:22, par garibou En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Mon ami Kalifa il faut 8 mulliard par anpour le senat. on est fouti

  • Le 3 mai 2013 à 19:39, par VAGABOND En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Haut commissaire, gouverneur, député et puis SENATEUR ! Pillez le pays et on aura tous la paix !

  • Le 3 mai 2013 à 20:03, par D En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Avis aux constitutionnalistes : la procedure de mise en place du senat obeit-elle à la constitution ?
    Si j’ai bien lu l’article ci-dessus, les députés s’apprêtent à examiner à l’Assemblée nationale la loi organique portant organisation et fonctionnement du Parlement. Or selon la constitution, cette loi devrait etre votée par le parlement ( c’est à dire Assemblée nationale + senat) ce qui suppose que le senat devait etre deja mis en place pour participer à la prise de cette loi. Mais on constate que c’est les deputés ( deja elus) qui vont le faire. Je pense qu’il y a un problème avec ce que prevoit la constitution. J’en appelle à un éclairage des constitutionalistes car je vois encore se pointer ce que je pourrais apeler une forfaiture.

  • Le 3 mai 2013 à 21:32, par CITOYEN DE BOBO En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Dans un pays quand l’urgent prend le dessus sur ce qui est important c’est comme ça.souvent on se presse sur des reformes qui ne sont ni importantes, ni utiles ni nécessaires.comment faire pour que tous burkinabés puissent avoir les trois repas quotidiens ?C’est ce qui est important pour nous les Burkinabés.Comment faire pour que tous les enfants aient accès à l’école ?C’est très utile pour nous.Comment faire pour que tous les Burkinabés aient facilement accès aux soins grauits et de qualité.C’est très une nécéssité pour nous.créer un senat budgétivore pour nous torpiller, à quoi bon ?Ce n’est pas parce que le voisin dit à sa femme de prendre son panier pour le marché que toi aussi tu vas dire à la tienne d’en faire autant.Le Gabon et le Burkina ont des réalités différentes.A bon entendeur salut.

  • Le 4 mai 2013 à 06:50, par ZAADOL77 En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    je pense que notre pays est entrain de sacrifier à nouveau ses fils et filles pour des pots devins. a quoi va servir un sénat au Burkina ? Juste pour le président de protéger ses arrières avec l’argent du contribuable. A quel moment tout cela va s’arrêter ? Est-ce que nous pouvons imiter le Gabon ? Avec quoi ? La population devrait avoir son mot à dire dans cette histoire.

  • Le 4 mai 2013 à 07:26, par colonel En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Bonjour à vous braves gens ! Le problème n’est même pas la question de la création de cette
    institution, dont le but premier, est d’équilibrer les pouvoirs dans une démocratie !
    La question est : Pensent-ils vraiment que les burkinabé sont ignorants au point de tolérer
    que le PF nomme environ 1/3 des membres de cette chambre, censée être "haute" de surcroit ?
    Mais voyons, où se trouve la séparation des pouvoirs dans tout cela ? Non seulement le PF contrôle l’armée, l’éxécutif, la chambre basse et le judiciare mais il veut aussi contrôler la chambre haute !!!
    Voilà qui s’appelle l’éxécu -TOUT, avoir tous les pouvoirs, tel un roi des temps modernes. Il ne restait plus qu’à nommer ses bouffons pour faire nos lois qu’on à déjà du mal à appliquer ! vairmen, bone sanse nou touch !!

    • Le 4 mai 2013 à 21:25, par Génération dirigente 2020 En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

      La population de Burkina est constitué de plus de 50% de moins de 20 ans.
      Quand on regarde la composition du futur Sénat, cette composante importante de la population n’est pas représentée. Comment peut t on réellement se pencher sur des questions qui concernent plus de 50 % de la population sans qu’ils soient représentés. C’est la preuve qu’il y a des objectifs inavoués pour ce Sénat. Quand des dirigents qui ont accédés au pouvoir à la trentaine estiment que pour être mature il faut 45 ans, ça suppose qu’eux même n’étaient pas matures quand ils prenaient le pouvoir.
      Il faudra peut être que toute la jeunesse se mobilise pour enfin se faire entendre !

      • Le 5 mai 2013 à 07:25, par Le Sage. En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

        Oui, votre intervention M. Génération dirigeante 2020, paraît apparemment logique et séduisante. Mais à y regarder de près, parmi les 50% il y a quand même des bébés au moins 30%. Il ne reste que 20%. Et votre équation s’est effondrée. Et d’ailleurs pour faire grandir ces bébés, il faut d’abord que les parents donnent le biberon jusqu’à 45 ans avant qu’ils n’accèdent au Sénat. Si entre temps, l’article 37 est modifié, à l’âge de 25 ans, ces bébés peuvent prendre le pouvoir par les armes que personne ne leur dira rien. Je déteste les raccourcis politiques et nous pouvons ainsi à longueur de journée faire beaucoup d’humour car, les bébés d’aujourd’hui arriveront bien à 45 ans si nous travaillons à renforcer le Sénat.

  • Le 4 mai 2013 à 10:40, par FDT En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    M. BAZIE, cette disposition de l’article 78 de notre constitution que vous citée est certainement plus récente alors ! Sinon la version de 2005 en ma possession stipule au même article à la page 23 que : " Le parlement comprend une chambre unique dénommée ’Assemblée nationale’ " D’où est venu donc le sénat dont vous parlez ? Je ne comprends donc rien pour ce qui s’agit de la mise en place de ce sénat.

  • Le 4 mai 2013 à 10:51, par Etalon En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    SVP prés. épargne nous de ce SÉNAT qui n’est que souffrance encore pour nous.
    Un SÉNAT en quoi ou à quoi c’est utile pour le Burkina et les Burkinabés, l’assemblée nationale nous suffit largement.
    Nous les Burkinabés on a des besoins plus important et plus urgent que d’assister à la mise en place d’un SÉNAT, qui n’est autres qu’un pool de patrons inutiles au peuple.
    Péris. SVP pardon et encore pardon ce SÉNAT on en veut pas. Si tu nous aime vraiment annule ça

  • Le 4 mai 2013 à 14:28, par SidpawalimdéRatamalgré En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Quand il s’agit de créer des postes de recompense pour les amis de campagne ou pour mieux cager ses parents ; toute sorte de comparaisons est la bienvennue. Quand les fonctionnaires burkinabè voulaient comparer leur salaire aux perdiemes des fonctionnaires du Gabon on avait dit de comparer ce qui est comparable. Les politiques oublient si vite que ça ! Où est la priorité du sénat dans un pays où plus de 70% de la population ne mange pas à sa faim ; n’a pas accès l’eau potable ; où les jeunes croupissent sous le poids du chomage. Que ces politiques ne nous disent plus que la préoccupation de la population est leur souci premier. Où est la démocratie et la bonne gouvernance au Burkina. Le Faso ne serait-il pas entrain de devenir Façon ou mieux Façon Façon

  • Le 4 mai 2013 à 16:39, par La Sagesse En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Monsieur BAZIE s’est trompé inutile de lui en tenir rigueur car toutes oeuvres humaines est imperfectibles : Lire donc que les burkinabé de l’extérieur auront droit à 5 sénateurs et pas 4.
    Il faut noter qu’il y a 15 000 000 (millions) de burkinabé à l’extérieur : 4 millions au moins en République de Côte d’Ivoire, 2,5 millions au moins au Ghana, 1 million en France et 3 millions en Europe au total. Les autres 5,5 millions se subdivisent entre les autres états africains, l’Amérique et le Canada, l’Asie et le Moyen Orient ainsi que l’Australie et la Nouvelle Zélande. La Nouvelle Calédonie n’est pas en reste sans compter le pôle Nord (Antartic).
    Or, à lui tout seul, en tant que Président du Faso, il peut désigner 31 sénateurs. C’est dire que la voie des 15 000 000 millions comptent pour 5 sénateurs alors que la seule voie du Président du Faso compte pour 31 sénateurs. Donc le SENAT du Burkina Faso ne sera pas la démocratie car en démocratie c’est la loi du plus grand nombre et une voix, une personne. C’est donc une démocratie taillée à la seule ambition du Président Blaise COMPAORE. Ce qui est regrettable vraiment. Au cours des débats à l’Assemblée Nationale, le nombre de Sénateur de la Diaspora doit être revue à la hausse. Par exemple, permettre au Président du Faso de désigner également parmi les 31 personnes de son quota, des membres de la Diaspora burkinabé. Cela atténuera le pouvoir régalien du Président du Faso. C’est une critique constructive car la majorité des burkinabè ne comprendraient pas pourquoi, le Président à lui seul pourra désigner 31 sénateurs alors que les 15 millions de burkinabé de l’extérieur n’auront droit qu’à 5 sénateurs. Merci d’avance, webmaster de faire passer ce message.

  • Le 5 mai 2013 à 06:58, par Le Sage. En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    Ceux qui ne veulent pas la création du SENAT doivent aussi manifester bruyamment pour supprimer l’Assemblée Nationale et le Gouvernement et pourquoi pas, soyons fous, la CENI, le CES, le Conseil Constitutionnel et l’armée. Après on pourra utiliser les sommes consacrées à toutes ces institutions dissoutes pour développer le Burkina à quelques kilomètres d’Al qaïda. Soyons des fois réalistes dans nos interventions. Vous croyez que les travaux du CCRP peuvent décider de la création du SENAT sans étude sur l’aspect "budgétivore" au préalable ?Ne prenez pas vos vessies pour des lanternes.
    Seul souhait si ce n’est déjà compris dans le projet de texte de loi instituant le Sénat qui sera débattu à l’Assemblée Nationale, au niveau de la désignation des 31 membres par le Président du Faso, le Président doit pouvoir désigner qui il veut tant des coutumiers, des religieux, des conseillers territoriaux, des syndicats, des représentants patronaux que de la diaspora pour rééquilibrer le caractère démocratique du SENAT. Et je suis convaincu, le connaissant, qu’il saura, judicieusement, le faire.

  • Le 5 mai 2013 à 12:14, par Koalga Djabada En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    A la veille de la mise en place des Institutions démocratiques comme la nouvelle Institution le senat, en tant que citoyen neophite du droit je me permet de lancer les réflexions suivantes en vue d’un approfondissement de la démocrtaie dans notre pays et au regard des soubressauts politico-juridiques observés ces derniers mois sur la mise en place des conseils municipaux et régionaux ; mes réflexions concernent :
    1- La legitimite des maires et des présidents des conseils régionaux et communaux qui sont élus par leurs paires conseillers municipaux. En effet ma réflexion serait de savoir à la lumière de ce que nous observons dans plusieurs communes et plus particulièrement de l’arrondissementy N 4 de la ville de Ouagadougou où un citoyen devot son parti politique, se présente aux élections et remporte l’élection du maire et ce au gtand dam de son partie. Quelle légitimite démocratique porte un maire ou un Président de conseil régional et municipal s’il est élu par ses pairs et non par le peuple de sa cirsconscription électorale avec toutes les possibilités de tripatouillage et politique policienne qui permet aux invidividus d’être élus au détriment de la volonté populaire. Le Choix souvent porter sur des candidats par les partis politiques et qui ne sont pas toujours le choix des peules de leurs communautés respectives. En tout cas il y’a matière à réfléchir sur cette question pour les reformes démocratiques dans notre pays ;
    2- Pourquoi le Premier Ministre nommé par le Président du Faso est la deuxième personnalité de l’Etat sans que l’avis du peuple ne soit porté pour la nomination du PM en contrario avec le Président de l’Assermblee nationale, lui au lmoins élu pour le moment par ses pairs députés élus du peuple. Si la tendance actuelle est de concéder au PM le rang de 2eme personnalité de l’(Etat, pourquoi ne doit-il pas etre élu par l’Assemblée nationale et par le suffrage universel direct du peuple qui obliegrait le Chef de l’Etat à respecter cette volonté populaire et nommer celui que le peuple souverain a porter son choix. Juste une réflexion de néophyte politique et juridique mais je suis sur que cette réflexion des éclairés des systèmes démocrtaiques et des constitutions puevent s’engager à éclairer notre lanterne sur cette question de légitimité populaire du PM. Ici encore le choix du Président du Faso peut etre porté sur un individu sur lrquel il peut avoir des controverses au niveau de la legitimite conférée par le Président du Faso à un Président du Faso.
    Voici deux réflexions imporrtantes qui peuvent alimenter encore la réflexion des constitutionnalistes de notre pays et ailleur et permettre un approfondissement de la démocratie populaire dans notre pays.
    Bonne réflexion à toutes et tous

  • Le 5 mai 2013 à 14:28, par SAM L’AFRICAIN En réponse à : Mise en place du Sénat Burkinabè : Le mois de mai s’annonce décisif

    pendant que les dirigeant honnête et réaliste supprime cet institution aussi budgétivore qu’inutile certains dirigeants insoucieux des préoccupation basique de leurs peuples sillonne l’Afrique dans des pays qui ne sont même pas des modèle démocratique afin de légitimé une institution dont on ignore son importance . et tout cela pendant que l’on augmente les prix des produits de premières nécessité .vraiment un peu de pitié pour nous autres qui n’avons pas droits de cité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique