LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Université de Ouagadougou : Ebang Ella élevé au grade de docteur en Philosophie

Publié le vendredi 26 avril 2013 à 12h22min

PARTAGER :                          

Le gabonais Ebang Ella, a été élevé jeudi, au grade de docteur en Philosophie, avec la mention très honorable à l’Université de Ouagadougou, à l’issue de sa soutenance.

Ebang Ella dont l’étude a porté sur « la paix perpétuelle par le cosmopolitisme et les droits de l’homme chez Jürgen Habermas », après son sacre, a indiqué avoir « le sentiment du devoir accompli » et fier d’avoir atteint ce niveau de formation scientifique.

« Il a été question dans mes recherches de fonder, de réaliser la paix dans le monde au moyen de deux éléments : le cosmopolitisme qui est la politique intérieure à l’échelle planétaire sans gouvernement mondial et les droits de l’homme c’est-à-dire les normes juridiques et politiques dont le contenu est essentiellement moral », a déclaré le nouveau docteur.

Le directeur de thèse du postulant, Pr Mahamadé Savadogo, tout en relevant le « grand courage » de son élève, a affirmé que « la portée de son travail est de nos jours plus que jamais d’actualité, dans un monde en proie à des violences et à des inégalités de tous genres ».

Ebang Ella « a tenté un chemin pour revenir à l’humanité en axant ses recherches sur la paix et le droit », a ajouté M. Savadogo, par ailleurs Directeur de l’Ecole doctorale des Lettres, Sciences humaines et Communication de l’Université de Ouagadougou.

Le département de Philosophie a, à nos jours, formé 15 docteurs dont 11 burkinabè et quatre de nationalités étrangères à savoir deux centrafricains, une nigérienne et un gabonais.

Pour le Pr Mahamadé Savadogo, l’accroissement du nombre d’étudiants étrangers dans le département de Philosophie, témoigne du « crédit à l’échelle internationale » que son école bénéficie.

SR/TAA

Ouagadougou, (AIB)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2013 à 12:19, par Ouvrez vos yeux En réponse à : Université de Ouagadougou : Ebang Ella élevé au grade de docteur en Philosophie

    Bon travail. Ameliore la qualite de l’enseignement universitaire au Burkina de meme que les conditions estudiantines, au lieu d’envoyer les meilleurs etudiants dans des pays comme la Tunisie, faisons tout pour repondre aux normes internationales et accueillons plus d’etudiants etrangers (F1) comme c’est le cas des USA.
    Devoloper les nouvelles technologies avec des professeurs competants et notre Universite sera parmi les meilleurs au monde.

  • Le 27 avril 2013 à 14:44 En réponse à : Université de Ouagadougou : Ebang Ella élevé au grade de docteur en Philosophie

    on ne" bénéficie pas quelque chose" mais on "bénéfice de quelque chose " !!! donc le "crédit ...." dont son école bénéficie !!!!!!!! relisez vos papiers ou faites vous relire par des proches il n’y aucune honte à cela !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique