LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Telecel Faso : Bataille judiciaire relancée pour son contrôle

Publié le jeudi 25 avril 2013 à 21h35min

PARTAGER :                          
Telecel Faso : 	Bataille judiciaire relancée pour son contrôle

On croyait définitivement clos le feuilleton judiciaire pour le contrôle de ‘’Telecel Faso’’. A l’évidence les perdants d’hier (le groupe ‘’Etisalat’’) n’ont pas renoncé à leurs ambitions.

C’est le journal Jeune Afrique qui revient sur le sujet dans sa parution du 21 au 27 avril 2013.

On y apprend notamment que la Cour de Cassation de Paris a revu les précédentes décisions dans ce dossier et qui faisaient droit aux prétentions d’un Homme : A savoir Apollinaire Compaoré, patron du groupe ‘’Planor Afrique’’e et actuel PDG de ‘’Telecel Faso’’.

Premier round victorieux pour Apollinaire Compaoaré

On le sait, ‘’AC’’ a bataillé dur contre ses ex-coactionnaires du groupe Etisalat, qu’il parviendra à éjecter à la suite d’une confrontation jurdicomédiatique dans laquelle les deux parties se sont dites déterminées à user de toutes les voies de recours possibles pour avoir le gain du procès.

C’est ainsi qu’après plusieurs rebondissements judiciaires à la fois sur le plan national, sous régional et international, ‘’Etisalat’’ finira par être débouté.

Permettant ainsi à l’homme d’affaire burkinabè qui est également détenteur d’actifs importants dans d’autres secteurs lucratifs de se positionner résolument comme seul maître à bord du navire.

Etisalat relancé

Selon nos confrères, la décision ou plus exactement le revirement de la justice française intervenu le 28 mars 2013, relance la bagarre entre les parties en conflit au sujet de la direction de l’entreprise.

Une information qui tombe à un moment où la qualité de service fournie par l’ensemble des trois opérateurs qui se partagent actuellement le marché burkinabè de la téléphonie mobile, est décriée par les usagers.

Une situation pourtant reconnue par l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep).

Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que le bihebdomadaire panafricain fait savoir qu’ ’’ Apo’’ comme on l’appelle au Burkina, reste toujours redevable à l’état malien d’une somme de 33 millions d’euros pour l’achat d’une licence de téléphonie mobile. Bref, le réseau est brouillé !

Juvénal Somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 avril 2013 à 16:39, par toutouroutou En réponse à : Telecel Faso : Bataille judiciaire relancée pour son contrôle

    Bon courage a kui.Il fera recours aux argentier pour le soutra comme on aime d le dire en langage nouchi.Au faso on rale cf la fiche de paie de nos agent municpaux. Eu ils parlent de dizaine de mille et le autres de million d’euro ! Nous sommes au pays les gars ! Bye !

  • Le 25 avril 2013 à 17:33, par ANNAN En réponse à : Telecel Faso : Bataille judiciaire relancée pour son contrôle

    Quand les éléphants se battent, les souris doivent fuir loin afin de ne pas être écrasées. Voleur n’a rien à voir dans funérailles de policier. ILs détournent et se détournent entre eux. Ainsi va la vie. "L’homme reste un loup pour l’homme"

  • Le 25 avril 2013 à 17:40 En réponse à : Telecel Faso : Bataille judiciaire relancée pour son contrôle

    Patain ! Plus de 21 milliards qu’il doit au Mali ! De quoi construire, lampanter et goudronner tout un village !

  • Le 25 avril 2013 à 18:21 En réponse à : Telecel Faso : Bataille judiciaire relancée pour son contrôle

    Rien n’est relancé. Cette décision porte sur l’exéquatur en France des décisions rendues dans l’affaire par les juridictions Burkinabè et de l’OHADA.
    Telecel Faso reste et restera dans le giron du Groupe Planor parce que les décisions en sa faveur rendues par les juridictions précitées sont DÉFINITIVES.
    En outre, je ne vois pas le rapport avec la qualité de service... Vous vous contentez par ailleurs de valider une info donnée par jeune afrique comme ce journal étais la bible. Avez vous cherché à vérifier ? A moins que vous ne fassiez partie de cette race de Burkinabè qui ne trouvent leur bonheur que dans les echecs de leurs compatriotes.

  • Le 25 avril 2013 à 18:59, par Tamp-Soaba En réponse à : Telecel Faso : Bataille judiciaire relancée pour son contrôle

    Franchement, Monsieur Juvénal SOME, votre article pêche par son insuffisance parce que finalement, on ne sait pas ce que la Cour de cassation française a décidé. Et après vous débouchez sur la créance de l’Etat malien qui n’a absolument rien à voir avec l’affaire que vous évoquiez. Il est vrai, vous n’êtes pas juriste pour avoir les bons mots. Mais à ce moment abstenez-vous de commenter une information dont vous ne disposez pas suffisamment d’éléments. Sans rancune.

    • Le 25 avril 2013 à 21:30, par BZHN En réponse à : Telecel Faso : Bataille judiciaire relancée pour son contrôle

      Totalement d’accord avec vous Tamp-Soaba. Cet article est loin d´^etre professionnel. Même un bon amateur stagiaire ferait mieux. Ça c’est du colportage sans nous donner une info vérifiable

      • Le 26 avril 2013 à 09:00, par YAC En réponse à : Telecel Faso : Bataille judiciaire relancée pour son contrôle

        Ce qui est sûre, Appo a des démêlées actuellement avec son co-actionnaire Malien qu’il cherche à débouter dans l’achat d’une troisième licence de téléphonie mobile au Mali comme ce qu’il a fait à ETISALAT pour le contrôle de la direction de Télécel Faso. Je me pose une question : Mr Compaoré même s’il n’a pas été à l’école, ne sais pas qu’en affaire, on saisie les opportunités mais on partage toujours les risques ? S’il ne sait pas ses conseillers doivent le savoir. Pourquoi veut t-il être à chaque fois seul maitre à bord.

  • Le 25 avril 2013 à 20:15, par Dougan En réponse à : Telecel Faso : Bataille judiciaire relancée pour son contrôle

    Les autorité de notre pays doivent aider AC. Savez vous ce que les ricains auraient fais si il s’agissait d’un des leurs ?

  • Le 26 avril 2013 à 10:42, par juvénal En réponse à : Telecel Faso : Bataille judiciaire relancée pour son contrôle

    Rires.... J’ai l’article sous les yeux. je n’ai rien inventé ! C’est vous qui pêchez comme d’habitude par votre mauvaise foi. En croyant tout savoir . Dommage pour vous !
    cordialement

  • Le 26 avril 2013 à 12:10, par Verité En réponse à : Telecel Faso : Bataille judiciaire relancée pour son contrôle

    Bravo votre article est compréhensible.
    Apo utilise Telecel Faso comme son Cheval de bataille pour conclure son deal au Mali. Maintenant que la propriété de ce cheval est mis en cause il va s’en dire que les financiers ne vont plus suivre un financement sur la base d’une propriété litigieuse. Apo est dans une position critique étant donné qu’il a déja fait une avance sur le Mali et qu’il risque de perdre des plumes si jamais il ne sold pas le reste en plus du risque de perdre Telecel Faso.

    • Le 26 avril 2013 à 15:29, par YAC En réponse à : Telecel Faso : Bataille judiciaire relancée pour son contrôle

      M. Compaoré n’est pas seulement au Burkina et au Mali, il est aussi présent en Côte-D’ivoire dans le domaine de la téléphonie. Ce qui est dommage, ce Mr n’a pas une attitude d’homme d’affaire mais celle d’un boutiquier de quartier.

  • Le 26 avril 2013 à 14:04, par Ibrahima Sissao En réponse à : Telecel Faso : Bataille judiciaire relancée pour son contrôle

    Appolinaire doit comprendre quelque chose : L’industrie du telecom ne peut pas etre geré par une seule personne, c’est un secteur en plein essort et pour faire face au defis et mieux grandir il faut se trouver des partnaires strategiques, Telecel travaille comme un boutique de Quartier sans projet claire pour l’extension de son reseau, ni de nouvelle technologie, trop de dettes, manque de confiance de certaines banques... Avec un peu plus de moyens, Telecel serait Leader au Burkina ,A.C doit donc revoir sa politique de gestion personnelle d’un Business trop grand... Parce que tot ou tard il finira par ceder, aucune compagnie au monde ne fonctionne comme ça, le monde s’elargie, il faudra suivre la cadence...

  • Le 26 avril 2013 à 19:14, par Burkinbila En réponse à : Telecel Faso : Bataille judiciaire relancée pour son contrôle

    Mr Juvenal des gences comme appo on en trouve pas trop se Mr doit etre soutenue par tous fils du faso et nous devons etre fiere de lui mais nous somme que des burkinabe avec un degre de jalousie pas possible et voir une personne en difficulter est notre fort
    Mais pour ton information il faut bien savoir qu il ya rien sur cette situation que telecel est et sera toujours pour Apo
    prend un numero telecel car ce qui est sur 100% de ton argent reste au faso pas en Inde ni au Maroc ou ils n ont meme pas besoin.
    Telecel employe 100% de Burkinabe bravo a ce battant que Dieu lui donne longue vie

    • Le 27 avril 2013 à 09:25, par YAC En réponse à : Telecel Faso : Bataille judiciaire relancée pour son contrôle

      Burkinbila, ne crois pas que l’argent de télécel reste au Faso seulement. Un homme d’affaire n’a pas de frontière fixe. Il va partout où il y a des opportunités d’affaire.Personne n’est jaloux de lui. On sait que c’est un battant, il dans les affaires depuis les années 70. Mais aujourd’hui l’environnement des affaires a beaucoup évolué, Appo doit s’entourer des gens qui s’y connaissent et cesser de se comporter comme un boutiquier. Il n’est pas le seul homme d’affaire Burkinabé à investir au Burkina et hors du Burkina. Pourquoi on ne parle pas des autres ? Pourquoi c’est lui qui fait chaque fois la une de la presse et s’illustre de façon négative ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique