LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vote des Burkinabè de l’étranger en 2015 : Ils ne se font plus d’illusions

Publié le mercredi 24 avril 2013 à 22h42min

PARTAGER :                          
Vote des Burkinabè de l’étranger en 2015 : Ils ne se font plus d’illusions

Le vote des Burkinabè de l’étranger en 2015 figurait en bonne place sur la liste des réformes politiques phares préconisées en juillet 2011 par le CCRP (Conseil consultatif sur les réformes politiques) et confirmées quelques mois plus tard aux Assises nationales. Près de deux ans après son adoption, la mesure, s’elle n’est pas abandonnée, a encore du mal à être mise en route, alors que 2015 avance à grand pas. Mais, qu’en pensent les premiers concernés, nos compatriotes vivant à l’extérieur ? Nous avons posé la question à quelques-uns d’entre eux, dans le cadre d’un micro-trottoir via Internet sur la question. Le moins que l’on puisse dire de leurs réactions, c’est qu’ils ne se font plus d’illusions quant au respect de l’échéance de 2015.

Igor L. Bado, Burkinabè des Etats-Unis d’Amérique : « Cela n’est pas possible en 2015 »

Pour moi, permettre à la diaspora burkinabè de voter est faisable mais cela n’est pas possible en 2015. Bien qu’il y ait eu beaucoup d’amélioration dans l’organisation des élections avec la biométrie, le taux de fraude électorale semble toujours considérable. Il serait donc plus sage de résoudre ces problèmes internes avant de s’aventurer sur d’autres horizons. Voter est un droit pour tout burkinabè, mais les moyens logistiques et techniques doivent être pris en compte afin de l’appliquer de manière saine.

B. Ahmed, Burkinabè de France : « 2015 n’est pas une échéance raisonnable »

C’est un devoir de citoyen et ce type de vote est déjà une réalité pour un certain nombre de pays. Néanmoins, je me demande (dans le cas où cela ferait basculer un scrutin) si ce n’est pas un peu ingrat, car ceux qui résident à l’étranger ne vivent pas les mêmes réalités politiques, économiques et sociales que ceux qui sont au pays. C’est vrai qu’on peut aussi avoir l’effet contraire car nous connaissons d’autres réalités et d’autres démocraties. Tout le problème, à mon sens, c’est de savoir si les Burkinabé de l’étranger voteront "utile". Pour une question de sécurité, de transparence et de fiabilité, je pense que 2015 n’est pas une échéance raisonnable. Parce qu’il y a beaucoup de travail en amont avant d’arriver à la phase du vote. Les esprits machiavéliques pourraient profiter de cette opportunité pour "bourrer" les urnes. N’oublions pas que 2015 est une élection présidentielle (et le changement d’un régime), nous ne pouvons pas nous permettre que cette phase de notre histoire soit entachée d’irrégularités. Tirons des leçons de ce qui s’est passé ailleurs. Nous dévons prendre l’exemple sur certains pays pionniers dans ce domaine. Il faut tester le vote des Burkinabé de l’étranger dans d’autres types de scrutins, corriger les éventuelles lacunes et arriver à chiffrer le nombre d’électeurs par pays. Il faut de la sécurité, de la transparence de la fiabilité pour que ce vote soit crédible. La CENI ne doit en aucun cas mettre la charrue avant les bœufs.

Basile Bodjon, Burkinabè de l’Ile Maurice : « Si la CENI n’est pas prête, il vaudrait mieux attendre »

Je trouve que la prise en compte des voix des Burkinabè de l’Etranger est une excellente idée qui tarde à se concrétiser. C’est un élément très important qui permet à ces burkinabè de se sentir pris en compte dans le choix des différents élus de la nation. Etant loin de mon pays, j’ignore vraiment le travail abattu sur le terrain par la CENI pour que ce vote soit une réalité en 2015. Il peut être effectif si la CENI est prête. J’imagine bien qu’il ne peut dans un premier temps concerner tous les Burkinabè de l’Etranger dans tous les pays ; mais au moins ce sera un bon début et un motif de satisfaction. S’il n’y a pas eu de travail préparatoire, alors il vaudrait mieux attendre et mieux se préparer afin que ce vote soit vraiment une réussite et que nous ne soyons pas la risée du monde.

Mamounatou Batoé, Burkinabè de France : « Je ne suis pas pessimiste mais bon… on verra »

Le vote des Burkinabé de l’étranger est une bonne initiative du gouvernement. Vouloir nous intégrer dans la vie du pays est super. Mais, réaliser ce projet du vote des Burkinabè de l’extérieur en 2015 est un sacré défi. Car, les dirigeants, généralement, tiennent des propos, prennent des décisions et après ils ont tendance à oublier leurs engagements. Je ne suis pas pessimiste mais bon.... on verra.

Propos recueillis par Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 avril 2013 à 21:19 En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger en 2015 : Ils ne se font plus d’illusions

    Il fallait organiser les élections couplées de décembre 2012. Les esprits espiègles disaient que ce n’était pas possible. Et pourtant les élections ont eu lieu, bien sûr avec des fraudes constatées massivement par le CDP et une reprise ordonnées par les juridictions administratives. Pour la diaspora, c’est pareil. Nous qui sommes à l’extérieur, on sait bien quels candidats peuvent incarner vraiment les intérêt supérieurs de notre peuple afin de pouvoir nous prononcer en connaissance de cause. Malheureusement, les dirigeants corrompus et qui ne veulent pas le développement de notre pays s’opposeront toujours sous des motifs erronés que notre diaspora participe aux élections présidentielles. C’est en cela que le micro tottoir de Monsieur BAZIE ne concerne que des gens qui sont l’ombre d’eux-même et ne représentent nullement les bukinabè de l’étranger.

  • Le 24 avril 2013 à 21:25 En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger en 2015 : Ils ne se font plus d’illusions

    Prétendre qu’en 2015, on ne peut être prêt, c’est se foutre de la gueule du monde et considérer les burkinabè à l’étranger comme des citoyens sans droit. Nous avons largement le temps de s’y préparer correctement à moins de cacher d’autres desseins que tout le monde peut deviner.

  • Le 24 avril 2013 à 21:48, par kobga du faso En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger en 2015 : Ils ne se font plus d’illusions

    je ne comprends pas mes compatriotes dans tout ca.surtout celui qui pense que ceux vivant à l’étranger ignorent les questions réelles du Burkina faso.personne ne dira le contraire que lorsque c’est chaud dans une famille c’est celui qui vit à l’extérieure qui est appelé au secours.on imagine qu’il est mieux placé avec des moyens quelconques mème si cela n’est pas vraie.de l’extérieur on s’intéresse plus aux circonstances de notre pays.la preuve est que ceux qui sont au dehors sont obligés de dépenser dans la communication au jour le jour pour s’informer.il ya dans ce contexte l’histoire de la case du voisin qui brule.on est tous embarqué quand ca ne va pas . pourquoi on veut nous faire croire que la Ceni ne dispose pas de moyens de faire voter les Burkinabés de l’extérieur.pour moi il ya fuite de responsabilité.ya eu des ordres de mission partout il ya 2 ans de cela partout pour informer ;ce qui veut dire que des dispositions ont été prises pour permettre aux burkinabés de l’étranger de voter.encourageons plustot tous les acteurs de l’avenir radieux de notre faso.

    • Le 25 avril 2013 à 06:10, par Bouglass En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger en 2015 : Ils ne se font plus d’illusions

      Kobga du Faso, comprenez qu’il est difficile de tendre le fouet à celui qui veut vous fouetter.

      Cette quatrième république sait où trouver ceux qui peuvent la carresser dans le sens du poil. On a mené des missions d’informations dans la plupart de nos ambassades pour vous chanter que tous les burkinabè jouissent d’une égalité de chance et de droits et que par conséquent, l’implication de tous dans le choix des décideurs du destin commun est plus qu’un devoir. Oui, on a fait cela. Mais quand on le faisait, il n’y avait pas Faso.net et les échos qui parvenaient au pays faisaient état d’étrangers travaillant main dans la main, derrière des structures favorables et partisanes.

      Aujourd’hui, le contexte a changé, tout le monde se prononce sur ce pays et la voix des inféodés et des partisans menteurs n’est plus qu’un murmure. Alors, la preuve est faite que ces votes ne seront que nocives et vénins pour eux. Pourquoi voteront-ils ? Tiens-toi bien, si ces gens pouvaient trouver un argument pour éviter le vote des centres urbains, ils s’en féliciteront. Ces centres urbains sont devenus des lieux où leur déculottée se précise de plus en plus.

      Le pouvoir n’ a que faire du vote de ceux qui sont éclairés !!

  • Le 25 avril 2013 à 04:02, par Tidiane de l Italie En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger en 2015 : Ils ne se font plus d’illusions

    Du n importe quoi, le budget alloué à la création d un éventuel Sénat inutile suffirait à réaliser ce projet de vote des burkinabé de l extérieur . Nous sommes bien hors du pays mais ça ne suffit pas de nous prendre pour la merde. Un point focal du ccrp qui a largement fait consensus pourtant. Combien dépenserions nous pour modifier l art 37 non consensuel si cela se produisait. Ayons le courage de nous défendre, on ne demande pas l impossible.

  • Le 25 avril 2013 à 07:16, par Manitu En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger en 2015 : Ils ne se font plus d’illusions

    On avait promis les cartes d’électeur biométriques pour 2012. Cependant, même le jour des élections, il y a des électeurs (intellectuels) qui avaient du mal à retrouver leur bureau de vote, qui étaient mal enregistrés, etc.
    Le niveau de désordre qui sévit à la CENI jusqu’aujourd’hui, malgré la masse importante d’informaticiens qui y travaillent fait qu’il est totalement utopique d’imaginer un vote transparent des étrangers en 2015. Certes, des pays y sont arrivés, j’étais un peu jaloux de voir mes amis sénégalais voter pour Macky SALL quand moi je pouvais pas. Mais c’est surtout parce qu’ils sont organisés et qu’ils tiennent leur calendrier.

  • Le 25 avril 2013 à 07:53, par Constantin K. En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger en 2015 : Ils ne se font plus d’illusions

    Ravi de te revoir Igor, comme ça fait un bail.

  • Le 25 avril 2013 à 09:02, par Lady Gaga du Faso En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger en 2015 : Ils ne se font plus d’illusions

    faux débat ! le pouvoir actuel sait que la balance risque de pencher en sa défaveur si le vote des burkinabé de l’étranger venant à être effectif... c’est pour cela qu’il fera tout pour que la fameuse CENI ne soit jamais Prête dans ce sens. Sinon, deux ans presque c’est suffisant pour tout organiser et bien ! l’argent du peuple va dans des choses inutiles et des des poches déjà bien remplies ! donc dire que c’est une question de moyens ce serait nous prendre pour des nez-percés ! c’est simplement une question de volonté politique, comme la plupart des problèmes sociaux que connaît le pays ! ils persistent par manque de volonté politique ! voilà

  • Le 25 avril 2013 à 09:19, par Anonymous En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger en 2015 : Ils ne se font plus d’illusions

    M. Bazie ; il fallait faire un tour au Ghana en Cote d’ivoire, au Gabon... il ya plus de compatriote laba . ça aurait plus reflété la réalité.

  • Le 25 avril 2013 à 09:36, par abdoul karim Sango En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger en 2015 : Ils ne se font plus d’illusions

    Je ne comprends pas du tout le sens de cet article si ce n’est à preparer l’opinion sur l’idee vehiculee par des individus aux intentions cachees sur l’impossibilite d’organiser le vote des burkinabè de la dispaora. Pour rappel, le vote de la diaspora a ete introduit dans la loi electorale en 2009. C’est sur cette base que la CENI avait entrepris des missions pour la mise en oeuvre de ce droit aux elections presidentielles de 2010. L’echeance de 2010 etant court, le gouvernement a rapporte la mise en oeuvre en 2015. D’où vient-il que l’on soit à se poser la question de l’effectivite du droit de vote de la diaspora. Professionnelemnt, le journaliste aurait dû s’adresser à la CENI pour lui demander simplement si elle est prête à organiser le vote de la diaspora au lieu de faire un micro trottoir. Le vote des burkinabè de l’etranger est non negociable, il s’agit de les retablir dans leur droit constitutionnel et de les considerer pleinement comme citoyen de l’Etat burkinabè. Quand ils font des investissemnts, on ne trouve pas que c’est premature, au contraire on les y encourage. On pourrait evidemment dans un prmeier temps organiser ce vote dans les pays où nous avons une très forte communauté et ces pays sont connus ! Soyons serieux ! il n’y a pas à tergiverser qd il s’agit de faire respecter des droits fondamentaux. Somme nous plus nombreux que les senegalais et les malien de l’etranger ? Or ces derniers votent ! dommage que le Tocsin ne puisse plus donner de la voix sur cette question !

  • Le 25 avril 2013 à 09:42, par BZHN En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger en 2015 : Ils ne se font plus d’illusions

    Il reste encore 2 ans pour les élection de 2015 (si elles ne sont pas repoussées pour une raison ou une autre). Mauvaise volonté mise à part, comment est-ce qu’en 2 ans il ne soit pas possible de recenser les Burkinabè de l’étranger et de les mettre sur une liste électorale et prévoir leur participations aux élections ? Ceux qui ne veulent pas voté (ou qui y voient peu d’intérêt) ont parlé pour eux. Moi je veux bien voter et je sais que c’est possible si la volonté des décideurs y est.

  • Le 25 avril 2013 à 09:50, par ka yaandé En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger en 2015 : Ils ne se font plus d’illusions

    si jusqu’a present les jalons du vote des burkinabé de l’etrangers ne sont pas poser, c’est qu’il ya deux cas : soit la CENI n’a pas les moyens d’accomplir cette tàche gigantesque ou soit les autorités ont peur que le vote des etrangers ne fasse basculer les resultats en leur defaveur.

  • Le 25 avril 2013 à 09:51, par nongasida En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger en 2015 : Ils ne se font plus d’illusions

    si au Mali on vote en juillet 2013 à côté là,ce n’est pas en 2015 qu’on ne peut pas faire voter la diaspora.Je suis pour le vote de la diaspora en 2015.

  • Le 25 avril 2013 à 09:54, par BZHN En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger en 2015 : Ils ne se font plus d’illusions

    Monsieur Bazié vous avez l’habitude de faire bien mieux que ça. Votre article manque de professionnalisme. Vous interrogez quelques individus qui ne représentent qu’eux mêmes et vous présentez un article tendancieux. C’est la première fois et je pense que ça va s’arrêter. Il faut éviter les raccourcis. Ne tombez pas dans la facilité comme beaucoup d’autres. A moins que vous soyez bien du bord de ceux qui ne voudraient continuer à exclure volontairement les Burkinabè de l’étranger, je pense que vous avez intérêt à revoir votre échantillonnage pour donner la vraie impression des Burkinabè de l’étranger.

  • Le 25 avril 2013 à 11:55, par Uncitoyen En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger en 2015 : Ils ne se font plus d’illusions

    Ce journaliste n’a pas fourni d’efforts pour écrire son article. La preuve ,il dit qu’il a organisé son sondage a travers le net. Pire il interroge des gens qui ne sont pas les acteurs de la mise en place du processus du vote des burkinabè de l’étranger. Monsieur BAZIE vous pouvez vous corriger en allant interroger la CENI et la société civile et cela la prochaine fois.

  • Le 25 avril 2013 à 18:37, par Sankara En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger en 2015 : Ils ne se font plus d’illusions

    L’art de mettre la charrue avant les boeufs... A regarder comment on peine a avoir des élections correctes et crédibles sans même intégrer ceux de la diaspora il faut admettre simplement que bien que la question soit légitime, le moment n’est pas opportun pour en parler. Je suis tout a fait d’avis que « 2015 n’est pas une échéance raisonnable ».

    • Le 29 avril 2013 à 22:52, par TIMETHEO En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger en 2015 : Ils ne se font plus d’illusions

      Bien vu Sankara ! c’est difficile ici de distinguer les patriotes des autres ! Mais au delà des passions et aussi des hypocrisies (il y en a qui défendent le contraire de ce qu’ils prétendent....) il y a que la logique veut que le système électoral soit assaini à l’interne d’abord ; sans cela, il est difficile aujourd’hui de dire à qui servira le vote des burkinbè à l’étranger. Félicitations les enfants ! Votre analyse se soutient parfaitement. Elle est surtout claire (l’histoire vous donnera raison) et dépassionnée.Oui dépassionnée ! Car, il y en a qui ignorent tout de la courtoisie ! totalement inciviques quand il s’agit de débattre des questions politiques ! Continuer avec autant de lucidité.! Bravo encore

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique