LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

Publié le mercredi 24 avril 2013 à 22h39min

PARTAGER :                          
Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

Ils frappent des étrangers, apparaissent à des heures indues ou à des endroits inappropriés et des soi-disant guides se permettent d’instrumentaliser les cérémonies de masque à des fins personnelles. Bobo-Dioulasso et sa culture en souffriraient. Soucieux de l’image de la ville et de la sauvegarde des valeurs sacrales, des sages des villages Bobos étaient chez sa Majesté M’Pa Yacouba Sanou, Chef des Bobo-Madarè.

Effet du temps et des politiques obligent, Bobo-Dioulasso ne peut plus s’enorgueillir d’être la ville industrielle du pays des hommes intègres. Mais le patrimoine touristique de la ville joue encore en sa faveur. Parmi les nombreuses attractions qu’offre la ville aux visiteurs, les masques et leur danse ont une place de choix. Malheureusement des individus mal intentionnés sont en train de s’arc-bouter sur des parties de danse des masques pour ternir l’image de la ville voire saboter la culture des Bobo Mandarè.

Et pourtant, les masques, c’est un mythe et pratiquement une religion, selon Blaise Sanou de la caste des forgerons de Tounouma (secteur de Bobo). Réapparus depuis quelques jours à l’occasion des funérailles des défunts d’un certain rang, ils ont encore transgressé des interdits.

En apparaissant dans des endroits inappropriés, en frappant des étrangers ou en sortant simplement à des heures indues. Toutes ces dérives ont inquiété des sages des villages et secteurs concernés. Pour redorer le blason des masques et maintenir la renommée de Bobo-Dioulasso, qui se veut être une cité accueillante ils étaient chez sa majesté M’Pa Yacouba Sanou, Chef des Bobo-Mandarin.

Non à l’arnaque des étrangers

Selon Sidiki Sanou Jamanatigui de la Cour royal, le phénomène des guides est un faux problème. En effet, depuis l’apparition des masques dans les différents villages et secteurs de Bobo-Dioulasso, des personnes mal intentionnées se sont improvisées en guides, en initiés et en protecteurs des étrangers. Le summum de cette arnaque a été atteint à Dioulasso Ba ou l’entrée du village a été conditionnée par le versement d’une certaine somme à certains guides. Les touristes occidentaux étant les plus visés. C’est de l’arnaque et demander de l’argent à des étrangers pour suivre les masques est une pratique désapprouvée par les sages. De même, selon toute évidence, un étranger qui ne se lance pas dans la provocation des masques ne devrait pas être inquiété par ces derniers.

Ceux que les masques peuvent frapper

Les masques ne mangent pas. Et un masque à quelque chose de plus qu’un homme ordinaire. Provoqués, ils ont le droit de répliquer, de « chercher leur pitance avec quelques coups de fouet », selon Blaise Sanou. Si normalement, un masque ne doit pas s’en prendre à un étranger, il faut dire également que ces derniers deviennent vulnérables si toutefois ils se lancent dans la provocation. En provoquant un masque, l’étranger, le touriste devient comme un initié, comme un fils du terroir qui connaît et méprise les normes. Il peut donc être frappé.

Ousseni Bancé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 avril 2013 à 16:57, par Vigilant En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    Pourquoi un masque va frapper ?????? Je pense ce n’est pas ce que la tradition dit.

  • Le 24 avril 2013 à 17:00, par le gaou En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    "Si l’animisme est une religion alors chauve est une couleur de cheveu " que les autorités coutumières du Houet réglementent la sorties des masques pour éviter les préjudices ..

  • Le 24 avril 2013 à 17:04 En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    Bobo dioulasso est une ville ou un village ? Si masque frappe quelqu’un et qu’il n’est pas content alors il se calme et guette le porteur de ce masque. Une fois que ce dernier aura enlevé son masque alors il le boxe correctement et il y’aura rien. Le diable ne pourra rien le faire s’il a foi en DIEU. Est ce que le masque est obligé de frapper les gens ?

  • Le 24 avril 2013 à 17:06 En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    Je pense qu’il faut aller au trfont de votre enquete ;sinons une certaine reponse au masques mal intentionnés sera devatatrice pour la culture bobo ;n’atendez donc pas qu’on commence a les incendier ou a les lapider comme de vulgaires voleurs avant de vouloir corriger .

  • Le 24 avril 2013 à 17:38, par Nanga En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    La liberte d pratiquer sa culture, oui. la liberte p les autres d circuler doit etre reconnu. j ai vecu 10 ans a bobo. a la periode d masques je sortais tjr arme pret a defendre mon integrite physique. il fo q ca change, le lieu d ceremonie doit etre delimite et communique. hors de ca on ne doit pas etre inquiete.

    • Le 25 avril 2013 à 09:57, par Mister En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

      Tu as raison mon frère. il faut que les gens soient informés de l’itinéraire des masques afin que ceux qui le veulent les évitent. il n’est pas normal qu’au 21eme siècle, de telles pratiques subsistent. Bobo n’étant plus un village, il faut que les pratiques se modernisent ou qu’elles s’adaptent au contexte.

      • Le 25 avril 2013 à 17:57, par Minnayi En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

        C’est exactement le problème à Bobo. Comment comprendre que des masques puissent s’en prendre à des honnêtes citoyens qui circulent librement sur la voie publique ? J’ai assisté à un accident provoqué par la poursuite des masques et c’était vraiment grave.

        Non seulement les masques quittent leur lieu habituel des funérailles mais ils frappent toute personne qu’ils croisent sur leur chemin sans distinction. Ils troublent même l’ordre public et point d’autorités pour dénoncer cela. Personnellement je n’ai même pas envie d’aller les regarder danser à cause de leurs agissements. Bobo n’est plus le village d’il y a 100 ans, c’est quand même la deuxième ville du BF.

        Plus grave, quand des masques vous blessent sans que vous ne fassiez parties des enfants qui les provoquent, c’est sans recours. Je pense qu’il est urgent pour les "Sages" de définir clairement leur zone de rituelles, de communiquer suffisamment sur les heures de sortie, etc. afin qu’on n’arrive pas au pire (affrontements). Il est indispensable de conserver nos valeurs culturelles mais pas au détriment des liberté individuelles.

  • Le 24 avril 2013 à 17:53, par ANNAN En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    l’arnaque est le paradigme de l’heure pour s’en sortir de l’impasse due à la paupérisation. les jeunes désoeuvrés, victimes d’un système nourri de népotisme et d’exclusion sociale, ne peuvent que user de stratagèmes, de subterfuges pour survivre. poussez vos invesgations plus loin, vous constaterez qu’aucun de ces dits arnaqueurs n’a aucun boulot fixe. c’est la débrouillardise

  • Le 24 avril 2013 à 18:21, par GO En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    Oui, on doit garder notre culture comme l’arabe aime et fait tout pour que tout le monde respecte sa culture, comme le chinois ou l’indien qui bien que sont des pays émergents aime bien leur culture. Moi je pense que la culture, c’est ce qui est de naturel que Dieu nous a donner. Donc, on doit la préserver.
    Mais disons non à la violence, non à tout ce qui va nous diviser.

  • Le 24 avril 2013 à 19:48, par CORTEX LE TIEFO En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    Les masques à Bobo n’ont pas besoin d’être provoqués ; il suffit qu’ils vous croisent le plus souvent pour se déchainer contre vous avec des gourdins et des machettes. Le dimanche dernier, un de nos voisins au sect 06 ( Bolomakoté ) a été poignardé nuitamment. Par qui ? DIEU seul le sait. Et selon les dires, Il est mort sur le champs. L’enterrement a été fait Lundi. Une autre famille était obligé de se défendre en tabassant copieusement un masque au point que ce sont les sapeurs pompiers qui sont venus le chercher pour l’hôpital. Il faut que ceux qui subissent ces attaques déposent des plaintes afin que les autorités puissent sévir. A nos autorités, je demande d’exiger des organisateurs qu’aucun masque ne porte une machette, un couteau, un gourdin.....mais seulement le simple fouet ; et aussi la réparation de tout dégât causé par un masque comme ce qui s’est fait à KOUENTOU dans les années 2005. Halte au désordre à BOBO. Tchrrrrrrrrrr

    • Le 25 avril 2013 à 11:54, par Le Consultant En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

      ça ne devrait pas être un masque mon frère,un masque n’utilise jamais une machette contre qui que ce soit,des bandits ont poignardé votre voisin.vous voyez la foule chaque annee qui part juste pour provoquer les masques ? en chaussures fermées,en culottes,avec des siflets et d’autres choses provocatrices,croyez vous que c’est des jeunes bobo ?c’est ce qui a fait derouter aujourd’hui les masques sinon leur rôle premier n’est pas de frapper,il faut que cela s’arrête pour que s’arrête l’arnaque

  • Le 24 avril 2013 à 20:20, par le probe En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    Très bel article, depuis 1986 ou j’ai été frappé par un masque alors je me rendais en classe au lycée promotion centre ville non loin de la mairie de bobo, j’ai toujours chercher l’occasion pour donner mon point de vue sur les masques. Je suis issus d’une société de masques mais à ma connaissance le masque effraie et frappe généralement les personnes avec qui le porteur de masque entretient des relations de plaisanterie tels que certains amis , les belles sœurs et autres mais jamais des coups violents pouvant occasionner des blessures. Mais dans le cas de la ville de bobo, il y a que les gens provoquent également les masques en proférant des injures souvent à leurs endroit ce qui amène aussi certains jeunes porteurs de masques à violer les règles préétablies par les coutumes pour se lancer à leur poursuite . Sinon le seul masque que je connais dans ma région qui généralement frappe tout le monde est un masque occasionnel que les gens utilisaient la plupart pendant les bagarres de rue que les gens avaient de la peine à séparer, alors un jeune initié allait porter le masque qui selon l’avis des sages n’est pas un vrai masque et apparaissait au lieu de la querelle et frappait tous ceux qui se trouvaient sur les lieux en vue disperser la foule et rétablir l’ordre et personne ne devait répliquer . Les coutumes différent d’une région à une autre mais je pense que les sages doivent s’impliquer pour donner aux masques ses vraies valeurs de purificateur et autres.

    • Le 24 avril 2013 à 23:40, par l homme integre fache En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

      les taditions disparaissent, donc moi je propose qu on reglemente ces masques.
      j ai vu des masques avec le maillot du Barca, le barca n a rien a voir avec nos traditions.

    • Le 25 avril 2013 à 07:54, par raogo En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

      Que les premieres autorités comme le gouverneur, les Maires, le haut commissaire, les chefs traditionnels et réligieux de BOBO se reunissent pour regler pour de bon ce problème de Masque pendant qu’il est temps.........

    • Le 25 avril 2013 à 11:48, par la sentinelle En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

      Très belle réaction ! Tu as été victime mais tu comprends aussi que il la sortie de masque donne lieu à des provocations. D’autre part, tous les jeunes qui sont proches des bobo cherchent à porter des masques ! Ce sont des neveux lointains, des jeunes voyous des quartiers chauds...et ces jeunes ne croient plus aux valeurs de ces traditions. ils instrumentalisent. Ils sont en train de bafouer les traditions !!!! Ils dépassent le périmètre qu’ils doivent occuper, ils frappent des gens qu’ils ne connaissent pas et se dé-masquent aux ami-es alors que tout le monde ne doit pas savoir qui se cache derrière le masque. Ils font les dégâts et fuient alors que ce sont les pauvres vieux défenseurs des traditions qui sont obligés de porter le chapeau. Vivement que les vieux prennent leurs responsabilité. cela va rendre la culture bobo plus attractive et apporter de la valeur ajouté !

    • Le 9 novembre 2017 à 15:01, par lassina sanou En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

      vous avé tout a fait raison s’est sa même la coutume des masques bobo

  • Le 25 avril 2013 à 00:23, par toukyam En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    la police dit quoi dans tous ça ? ou ce n’est pas dans leur rayon d’action ???????

  • Le 25 avril 2013 à 01:17 En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    L’arnaque, ce n’est pas seulement au niveau des jeunes de Bobo ; on est arnaqué même au sommet de l’état. Je suis né à Bobo, j’ai vécu toute mon enfance, j’ai même été frappé par des masques mais je n’en suis pas mort. Si des masques se promène avec des machettes aujourd’hui ce n’est pas normal mais en face il ne faut pas oublier qu’à Bobo aussi des étrangers qui y sont installés se foutent souvent de la cultures des Bobo. Cette autre façon de se foutre de la culture des autres doit être dénoncée ; on est pas obligé de vivre à Bobo si on supporte pas la culture Bobo. Vous avez tout déplacé ailleurs, de grâce permettez nous de vivre avec ce que vous ne pouvez pas exporter.

  • Le 25 avril 2013 à 06:27, par Bagalé Sadjo En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    Qu’est-ce que les Bobo-dioulas ont à voir avec les masques. Blaise Sanou vous dénaturer tout si vous étiez de la délégation qui aller voir le chef Bobo-Dioula et non le chef des Bobos mandarè. Les bobo-Dioulas n’on que pour masques, les masques blancs eux qui sortent la nuit et sont inoffensifs. J’ai dejà dit à plein de notables de Tounouma et de Sya que les masques à Bobo ne devraient pas parader. Ils devraient juste sortir pour les cérémonies et rentrer. Ceux qui veulent voir ou s’amuser avec les masques n’ont qu’à aller dans les villages environnants !!!

  • Le 25 avril 2013 à 08:07 En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    c’est pas maintenant que le phénomène existe. cela fait plusieurs années déjà et jusque là nos autorités coutumières n’ont rien pu faire. Cette année ils se sont réunis, c’est bien mais l’article ne nous dit pas ceux qu’ils ont pris comme mesures fermes par rapport au respect des coutumes et traditions bobo lors des funérailles. Il faudrait que tout cela change !!!

  • Le 25 avril 2013 à 08:37, par le fou sage En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    c’est quand même terrible. j’étais à bobo pendant la période. mais je vous dis que j’ai peur. j’ai l’impression que le masque sort maintenant pas pour son rituel mais pour poursuivre les gens et les frapper. c’est pas normal. le masque s’en fou. qu’on le provoque ou pas, il n’a pas à riposter. il fait son rituel et disparait. en plus ceux qui les portent sont fiers de se faire reconnaitre par les gens, alors c’est un interdit. d’ailleurs la tradition nous enseigne que le masque n’est pas un humain, même si ........ Il vient de la brousse pour un rituel et y retourne à la fin. la jeunesse à tout gâté. je ne sais pas ou va la tradition à bobo.

  • Le 25 avril 2013 à 08:44, par Douma En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    Je crois que c’est la faute des chefs coutumiers de bobo.Pourquoi dans les villages les masques ne frappent pas les étrangers ? Ils n’arrivent plus à controler le débordement des masques de leurs zones normales ni à controler le port des masques par des non initiés et non bobo.Parce que meme si tu donnes de l’argent à un jeune bobo il peut te faire porter un masque pour aller frapper les gens dans les quartiers voisins donc hors limite.Nous avons vus à bobo ici une année ou les sages ont limités les ports de masques et tout s’est bien passé sans problèmes.La tradition est baffouée et sans respect chez les bobo et il est encore temps de mettre fin à cela,merci.

  • Le 25 avril 2013 à 08:45, par tampo En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    big up au reporteur ; je pense que bocoup se dit autochtone ou initié mais ignorent toutes les règles qui régissent les masques car les jeunes se disent connaisseurs et ne cherchent plus à apprendre auprès des sages. sinon comment comprendre qu’un masque se promène avec une machette bien tranchante ou que des masques se mettent à se frapper, pire si un civil s’en prend à un masque

  • Le 25 avril 2013 à 09:48, par carine En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    ce désordre existe aussi à dédougou. Pendant la période des rituels de cette année, il y a un masque qui a surgit du buisson alors que je passai à moto avec mon enfant et s’est mis à nous poursuivre. Paniquées, nous nous sommes mises à crier en le suppliant de ne pas nous frapper. il nous a barré la voie prêt à nous frapper. Nous avons urgemment fait demi tour.
    Les masques ont frapper ma voisine au marché parce qu’elle leur a donné 100F et s’ ils ont dit d’augmenté, elle n’avait plus rien à ajouter

    • Le 25 avril 2013 à 14:36 En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

      Pendant la période de rituels de cette années, nous étions assis dans un cabaret entrain de boire un litron, brusquement il y a un masque qui était sorti dans une cour voisine entrer dans le cabaret ; nous étions tous paniqués, ce qui m’avais beaucoup surpris, c’est qu’il a commencé à frapper sérieusement une jeune femme. Qui parmi nous pouvait rester encore dans le cabaret ? C’était la panique totale, on se sauvait, il y en a qui ont pris même le mûr, heureusement qu’il n’y a pas eu de blessés. Est-ce que ça c’est une bonne chose ? N’est ce pas un règlement de compte ? Est-ce qu’on doit se rendre justice quand on a porté le masque ? Pouvait-il pas convoquer la bonne dame à la police ou à la justice pour se faire entendre ?

      On n’est même plus libre chez soi ?

      Franchement cela me fait très mal car nous sommes dans un pays de droit et que quand tu vois ton prochain il faut courir comme souris qui a vu chat. A mon avis ce n’est pas poli de cette manière de faire, il faut que ça change....

    • Le 25 avril 2013 à 14:42, par Levisionnaire En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

      Dommage que nos valeurs culturelles disparaissent au profit de l’escroquerie, que les garants de nos coutumes retrouvent leur place au lieu de s’engager aveuglement dans la politique et l’ecroquerie

  • Le 25 avril 2013 à 12:35, par eltog28 En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    Merci Mr BANCE pour cet article. Effectivement le mardi 23 avril revenant de Banfora pour rentrer à dédougou, j’ai été témoins de la pagaille que sèment les masques sur les grdes artères de Bobos. Il a falu k mn collègue (résident à bobo) fasse des acrobati pr se frayer un passage afin d m déposé à la gar de TSR. Ces pratiques ternissent l’image de bobo...donc chers vieux sortez de votre sommeil pr remettre les jeunes sur la voi et surtt la bne

  • Le 25 avril 2013 à 12:58, par Lapatrie ou la mort En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    que celà cesse ou soit réglementé. j’ai un ami qui est chef de service d’une structure de la place, à bobo, qui a été gravement agressé par des masques au moment où il respectait le feux tricolore. Il est présentement sous repos de plus de 72h. cela donne à réfléchir...

  • Le 25 avril 2013 à 13:02, par CP0 En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    J’avais déjà intervenu et porté un jugement sur les responsables de cette ville en disant que Bobo à mal dans sa gouvernance et que la ville avait besoin à la.mairie de leader cultivé ouvert sur le monde et pouvant par le biais de son carnet d’adresse drainer des investisseurs pour la ville. L’actuel maire de la ville est un SANOU de la région qu’est ce qu’il a pu faire pour exploiter le potentiel du phénomène des masque de la ville qui est une opportunité pour la ville ?. Rien il croise les bras et croit et affirme que la nomination de Sougalo Appolinaire OUATTARA un ressortissant de l’ouest à la présidence de l’assemblé nationale peut faire drainer des projets d’investissement sur Bobo. Qu’elle naïveté pour un homme politique de surcroît maire central de la 2ème ville du FASO.? J’aurais préféré un Lassina DIAWARA comme maire de Bobo qu’un vieux CDR illetré qui n’a aucune vision ni une culture de la marche du monde mais que voulez vous la réalpolitique de l’heure au Faso voudrait que ce soit forcément un SANOU même s’il doit faire régresser la ville. Le chemin pour faire la mutation d’agregat d’ethnies à une vrai nation sera long pour le Burkina.

  • Le 25 avril 2013 à 14:19, par belko En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    liberté de culte ne rime pas avec coup de fouet. je pense que la mairie et les forces de défense et de sécurité doivent réglementer ces sorties pour garantir la paix et la sécurité des habitants sinon on fera comme aux USA, chacun s’armera pour se défendre contre ces"malades".

  • Le 25 avril 2013 à 15:43, par Trop c’est trop En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    Moi je dirai que ce qui se passe a bobo ce n’est rien.si cela etait possible que lefaso.net fasse un tour vers l’Est plus precisement a kantchari.il faut malheureusement croire a la barbarie dans cette localite.les inities ou ny font aucune preuve d’humanisme,et la securite ne dit mot,elle laisse tuer des pauvres etrangers,blesser a mort d’autres,instaurer un climat d’insecurite dans la ville.cette annee meme une femme a avorte sous le coup de leurs fouets.il faut que ce ’’extremisme traditionel’’ cesse sinon cest un conflit social sanglant qui va eclater pr traduire le mecontentement des victimes de ces derives traditionels.cette tradition existe aussi dans les localites environnantes mais ca ne passe jamais de cette maniere.il faut que les anciens redefinissent les normes de cette pratique sinon quand ils se rendront compte la poudre aurait ete deja mise au feu et ce ne serait pas un petit probleme.je ne suis pas contre cette pratique mais contre ses bevues impardonnables.ns smes quand meme au 21eme siecle la

  • Le 25 avril 2013 à 16:36, par nadine En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    le lundi un masque m’a frappé alors que je payais mes condiments au petit marché à Bolomakoté, je suis enceinte de 6 mois et malgré mon ventre bien visible et bien rond ce masque m’a frappé. je suis allée à la police pour porter plainte contre x, le policier m’a juste répondu que ça sera compliqué et que c’est la tradition.alors dois je comprendre que c’est une tradition de frapper une femme enceinte ?

    • Le 25 avril 2013 à 17:42, par XXTALA En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

      Je crois que sadjo devrait cherché à connaître d’abord l’histoire de tounouma et de dioulassobà avant de se plaindre de ce que les bobodioula avait à voir dans l’histoire des masques. à dioulassoba vit une parties des parents de ceux qui sont de tounouma, car ces deux villages ont été fondé par deux frères.
      quand au jeune tué à coûp de poignard à bolomakoté cherché à savoir qui il était réelement et pourkoi il est mort de cette façon, (que DIEU lui pardonne et kil lui accorde la lumière)
      Dans certaine village les femmes sont bien frappées par les masques et c’est comme cela leur coutumes et si nadine n’est pas contente fais ton marché de 3jours et reste cher toi durant leur funeraille.

    • Le 25 avril 2013 à 17:54, par CORTEX LE TIEFO En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

      Courage ma soeur. Si ça ne marche pas à la police, essayes la gendarmerie pour une 2ème tentative au niveau des autorités. Fais toi accompagner pour te rendre également chez le chef bobo à KUINIMA pour te plaindre. Si t’as pas gain de cause, écris au haut commissaire et au gouverneur pour solliciter leur aide afin que cette barbarie d’un autre siècle cesse. Une femme enceinte battue, c’est que "ces diables" sont capables du pire. Va jusqu’au bout. Encore courage

  • Le 6 mai 2013 à 10:01, par Shalom En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    il faut que les sageis redorent le blason et sauvent nos coutumes ;c’est presque des règlements de compte ; des masques s’introduire dans une chambre de fille, ou dans un taxi car il a tellement couru ’bêtement’’ qu’il est très loin de sa base ou encore des masques entrain de quémander un repas, ou encore un peul ou un moaga,... porter le masque. les jeunes bobos me font honte. frapper un passant qui est à moto ou a vélo, ça c’est aussi la tradition qui le veut ? montez vos vitres sinon.... . si nos sages ne veulent pas perdre la crédibilité de leur sagesse, ils ont intérêt à réagir sinon voici une belle tradition qui est en perdition.

  • Le 16 novembre 2021 à 12:16, par Bobo dioula Mali originaire de Satiri En réponse à : Dérive des masques à Bobo-Dioulasso : Les sages s’inquiètent

    Moi je pense que chacun de vous à une culture qu’il respecte et protège. Quand tu vit dans une société, la première des choses c’est de chercher à connaître cette société. Les masques ne sont mauvais comme vous le pensez. Si vous Respectez les règles et coutumes vous verrez que ça passe et vous mêmes vous serez contents.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel